Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/08/2018 dans toutes les zones

  1. La Turquie au bord d'une crise monétaire majeure ? http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/08/10/20002-20180810ARTFIG00181-la-turquie-au-bord-d-une-crise-monetaire-majeure.php Si il y a bien une chose incroyablement difficile à faire c'est d'arriver à endiguer une crise de la monnaie.
    4 points
  2. Peut-être un bel exemple de syndrome d'Hubris ? Visiblement, Poutine, Kim, l'Europe, L'Otan, Erdogan ou Xi ça ne lui suffisait pas : Au pire il pourra leur présenter la facture du Mur ! Plus sérieusement je me demande si il n'a trop pris au sérieux le concept de "Rods from God" après qu'un petit malin lui ai glissé dans l'oreille que c'était le moyen le plus sûr et rapide d'effacer qui il voulait quand il voulait n'importe où. Bref ...
    4 points
  3. "Turquie : le bras de fer entre Erdogan et Trump provoque une crise financière" : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/08/10/20002-20180810ARTFIG00181-la-turquie-au-bord-d-une-crise-monetaire-majeure.php "Allons-nous répondre à notre propriétaire que nous «avons notre Dieu» lorsqu'il réclamera le paiement du loyer?», s'insurge un employé turc sur son compte Twitter. «Aujourd'hui, c'est le jour où je reçois mon salaire. Espérons que mon patron ne va pas m'annoncer: J'ai mon Dieu!», ironise un autre" Outre la saison des orages, l'été est aussi la saison des crises financières .....
    3 points
  4. On sent bien le lent mouvement des tau qui se resserrent ...
    3 points
  5. Il faut les comprendre. Depuis qu'on sait qu'Aquaman est de retour, l'US Navy s'est calmée sur ses ambitions de dominer les fonds marins. En plus, le roi des océans aurait du sang dothraki et comme on l'a vu récemment, ce n'est pas une bonne idée de se mettre à dos ces gens-là. Non je vais très bien dans ma tête, reposez cette seringue. Plus sérieusement, oui. On amuse la galerie. Et on se prépare à des lendemains difficiles côté du déficit.
    3 points
  6. On me dit depuis le Qatar que l'histoire de meteor est bidon. JE dis bien on me dit...
    3 points
  7. On ne redécouvre pas ITAR. On découvre jusqu'à quel point les USA peuvent aller pour assurer leur hégémonie en modifiant les règles du jeu à leur guise. On a fait le SCALP avec eux, et ils sont maître d'oeuvre sur le Meteor. Simple coïncidence ?
    3 points
  8. On a jeté des trucs un peu vieux à la ferraille. Résultat : On n'a plus de quoi aller sur la Lune, ni réparer des satellites, ni voyager à Mach 2.
    3 points
  9. On est des gros gamins, et il va péter un plomb notre ami pd7
    3 points
  10. On a des photos en direct des pays baltes :
    3 points
  11. Je ne cesse de penser que le meilleur délégué commercial de Rosoboronexport actuellement, c'est le POTUS orangé...
    3 points
  12. L'idée est presque une copie "d'Ithacus". Idée avancé par Philip Bono, ici sur la photo. L'engin aurait du être capable de transporter un régiment d'infanterie partout sur terre ! http://www.astronautix.com/i/ithacus.html Dans le même genre, Hyperion Penseur original et productif, Il est le père de nombreux concepts aérospatiaux et l'inlassable promoteur du décollage et de l'atterrissage vertical des fusées, et donc en quelque sorte le grand père du 1er étage de la Falcon 9, de New Shepard, Delta Kliper et bien sur de la BFR.
    3 points
  13. Si les USA voulaient vraiment lutter contre la Chine, ils ne lui donneraient pas l'Iran en pâture. Voilà une petite carte. Rouge vif: la Chine Rouge terne: pays où la Chine dispose de bases militaires ou d'installations militarisables (ports, notamment). Gris sombre: pays membres de l'OPEP. Gris clair: pays africains exportant beaucoup de matières premières vers la Chine Orange: pays ayant un intérêt géostratégique à contenir ou au moins ralentir l'ascension de la Chine (ignorez le petit morceau orange en Chine, c'est juste un bout d'interface de mapchart que j'ai oublié de retoucher) Vert: l'Iran L'un des principaux objectifs de la Chine est de sécuriser son approvisionnement en pétrole, gaz, et matières premières provenant de l'Afrique et de Proche-Orient. A cette fin, ils ont déjà réalisé d'importants travaux au Pakistan, avec notamment un "couloir économique" permettant de court-circuiter une grande partie de l'Océan Indien en cas de besoin. Maintenant imaginez des pipelines et des lignes de chemin de fer reliant l'Iran à la Chine en passant par le Pakistan, n'est-ce pas quelque chose que vous voudriez voir si vous étiez Chinois ? Inversement, passez maintenant du côté des anti-Chinois. Notamment, vous êtes à la place de l'Inde et vous voyez le "collier de perle" chinois dans l'Océan Indien comme une menace. L'Iran apparait alors comme un atout utile pour briser l'encerclement, et accéder ensuite à la Russie par le Caucause et à l'Europe par la Turquie. Mais voilà, les Américains vous demandent de devenir ennemi de l'Iran. Finalement, placez vous du côté iranien. De quel côté vous ralliez vous, les rouges ou les oranges ? Chaque fois qu'un groupe européen ou américain se retire du marché iranien à cause de Washington, c'est un groupe chinois qui prend la place. Et au passage, souvenez vous de l'idée comme quoi le commerce apporte la libéralisation de la société, et que le commerce avec l'Iran permettra d'apporter aux Iraniens nos valeurs culturelles de démocratie, de respects des droits de l'homme, et de liberté individuelle. C'est vrai, l'influence culturelle existe, ça a été théorisé sous le nom de soft power par Joseph Nye. Mais ça ne va pas forcément dans le sens de la libéralisation, ça va dans le sens des valeurs de la puissance dominante. Les valeurs de la puissance chinoise, c'est le contrôle absolu de l'état sur tous les aspects de la vie, privée comme publique, des citoyens, avec flicage constant surveillance automatisée, algorithmes de reconnaissance permettant de savoir à chaque instant qui est où et fait quoi. Les Américains, par leurs actions, veulent apporter ces idées et les moyens technologiques de les mettre en oeuvre aux ayatollahs Iraniens en s'assurant que la Chine soit le seul interlocuteur et donc le seul modèle de société auquel les Iraniens aient accès.
    3 points
  14. Non, le tour de table financier n'était toujours pas bouclé en juillet (2018), lors de la visite du Prince à Londres. Donc toujours pas d'acompte, pas de lancement de la production, mais les livraisons pour fin 2022 restent possible comme dans le plan initial.
    2 points
  15. On voit l'hélico de la QRF se poser alors qu'il est en train de tirer ses dernières cartouches.
    2 points
  16. celle là m'a bien fait marrer : Et pour celle là je sors le pop corn :
    2 points
  17. +1 j'ai enfin compris pourquoi les qatari ont commandé des Typhoon. En fait ils avaient déjà prévu que les météor devait être livrés en accompagnement de Typhoon. Ça fait cher le météor, mais s'ils n'ont pas de problèmes financiers...
    2 points
  18. Tu t'es trompé ... tu es polarisé par l'autre camp ... moi je pensais Rafale, tout simplement, car non aligné pour peu que Itar-Free
    2 points
  19. Ca y est? On peut sortir le bon de commande pour les Su-57 destinés à la TuAF? (Je plaisante, mais la situation n'a rien d'amusant)
    2 points
  20. Heureusement qu'on a le topic criailleries pour ce genre de conneries. Et qu'on a des modos efficaces. D'ailleurs, vous les sentez arriver ? Vous sentez que les Tau se resserrent ? Fuit en hurlant déguisé en Ancien
    2 points
  21. Ah ben en tous cas le dircom de mbda est tout étonné, de même que tous les collègues à qui il en a parlé...
    2 points
  22. Allez, je te donne une petite exclu: le titre d'un des tous prochains dossiers qui doit sortir... "[Dossier] Le BMPT Terminator: la "garde rapprochée" des chars de combat"
    2 points
  23. Tout pays qui a les moyens d'envoyer un satellite en orbite a aussi les moyens d'envoyer un missile sur un satellite en orbite. En fait, c'est même plus simple et moins cher, puisqu'il n'y a pas besoin de stabiliser l'orbite et que le projectile peut être beaucoup plus petit et donc léger que sa cible. A la base, il n'y a pas de différence majeure entre une fusée spatiale et un missile ballistique intercontinental. La technologie est la même. C'est ainsi que les fusées Delta américaines sont issues des missiles Thor. Tous les pays qui ont un programme de missiles ballistiques ont un programme de fusées spatiales et vice-versa. Ensuite il faut bien comprendre que la principale défense contre la menace de destruction des satellites, c'est la menace de destruction des satellites. Non seulement en représaille, mais aussi en simple conséquence d'une cascade de Kessler. Plus il y a de débris en orbites, plus grand est le risque qu'un de ces débris rentre en collision avec un satellite en fonctionnement, provoquant l'apparition de nouveaux débris. Plus il y a de satellites en orbite, et plus ce risque est grand, et il y a des tas et des tas de satellites en orbite. 4635 recensés l'an dernier, la plupart en orbite basse, et chaque année il s'en rajoute plus qu'il n'en retombe. Autrement dit, si on commence à casser du satellite, on va priver l'ennemi de ses satellites, mais on va aussi se priver soi-même de nos propres satellites à nous. Et accessoirement, on va aussi fâcher tous les autres pays du monde. Si on en est déjà au stade de la guerre mondiale, pourquoi pas, mais sinon, ça fait réfléchir.
    2 points
  24. @clem200 On me glisse ceci dans l'oreillette https://bmpd.livejournal.com/2804268.html "A vrai dire, il n'y a pas beaucoup d'information dessus, on sait seulement qu'il est destiné à lutter contre les cibles "légères" (IFV, APC, véhicules non protégés, positions fixes et éventuellement hélicoptères)" (dixit Benoît Cyvoct, le rédacteur de l'article en question). Je ne peux rien ajouter de plus pour l'instant.
    2 points
  25. Je ne sais pas où le fiche. Ce n'est pas la partie Espace qui est centrée sur les activités civiles, ce n'est pas l'armée de l'air américaine puisque précisément ça s'en séparerait, ce n'est pas les criailleries parce qu'ils veulent vraiment le faire... Les États-Unis annoncent la création d'une «Force de l'espace» Woput..n ! Plaisanteries mises à part - et il y a de quoi rire devant de telles annonces ronflantes en toc - je vois deux choses sérieuses derrière tout cela : - La US Space Force sera une nouvelle opportunité de démarrer des projets technologiquement trop ambitieux, absurdes du point de vue du management, ruineux pour le contribuable, poules aux œufs d'or pour le complexe militaro-industriel ainsi que la nuée de consultants, hommes de médias et politiciens qu'il nourrit C'est donc le signe d'une accélération des tendances délirantes du CMI américain, en y incluant le monde politique. Vu le désastre F-35, la réaction rationnelle serait au contraire de se recentrer sur des projets plus évolutifs que révolutionnaires, du solide plutôt que du clinquant. Mais le gouvernement américain refuse absolument de revenir sur Terre - Il existe un Traité de l'espace datant de 1967, qui interdit notamment toute militarisation des corps célestes ainsi que toute arme de destruction massive dans l'espace. Il est possible que la US Space Force le respecte. Faut-il cependant imaginer qu'un certain président à houppe orange ne déclare tout à coup que c'était un bad deal ? ...
    2 points
  26. Si... J'irai même plus loin : si ils arrivent à le construire, ce sera déjà une surprise. BFR peut aussi se comprendre comme besoin en fond de roulement... le cash, baby, le cash ! Elon Musk parviendra t il à intéresser suffisamment de gogos d'investisseurs pour financer ce projet ?
    2 points
  27. Ca dépend du missile IR en question. S'il a les caractéristiques ad-hoc, il peut être utilisé très exactement de la même manière qu'un missile EM. N'oublies pas tes origines, Padawan ! T'as pas fait beaucoup mieux...
    2 points
  28. On devrait donc les rejoindre dans le Tempest qu'ils conçoivent en toute souveraineté avec l'aide des Américains ? C'était bien cela le sens de ton message ?
    2 points
  29. Le radar n'est pas un système de guidage non plus A part ce "détail", le MICA IR porte un peu moins loin que la version EM (traînée un poil supérieure à raison de son autodirecteur moins profilé), mais sinon il partage les mêmes caractéristiques dont les capacités à être tiré sans voir sa cible et à recevoir des corrections d'objectif alors qu'il est déjà en vol. Bref, un tir BVR est possible.
    2 points
  30. Petite correction : les Alpines, sont des "artilleuses" et non des chasseuses ... Insigne de bérêt typique des unités d'artillerie Et plastron d'arme "Ecarlate" (Rouge) signe de l'artillerie. Clairon
    2 points
  31. La version C dans les mains des Chasseurs alpins et du 152°RI, lors du 14 Juillet dernier :
    2 points
  32. C'est violent la traque aux taupes dans le coin !
    2 points
  33. Il paraît... mais on ne voit rien venir. On sent quand même franchement que les VKS n’ont aucun enthousiasme devant la bestiole... C'est la variante spécifique pour l'arctique
    2 points
  34. Concernant les feux de forêt il y a un élément dont on ne tient pas compte : longtemp elles étaient exploitées, chaque bout de bois était utilisé, chaque herbe broutée, depuis un bon moment tout cela est laissé à l'abandon, les déchets organiques demeurent sur place et se dessèchent lors de grosses chaleurs, dès qu'un incendie part il trouve une très grande quantité de carburant et flouf
    2 points
  35. En juillet 40 à Mers el-Kébir ? Bon, je ne suis peut-être pas objectif vis à vis des anglais, mais ils ont quand même été presque tout le temps les ennemis de la France.
    1 point
  36. Ils seraient suffisamment tordus pour interdire la livraison de missiles français mais d’autoriser la livraison d’avions anglais si leur objectif est vraiment de couler le Rafale.
    1 point
  37. Oui enfin faut pas déconner non plus. La France a de moins en moins les moyens d'être le grand frère, et c'est bien pour ça qu'on en est à essayer de faire naître des trucs pouvant nous permettre de nous désengager. Il suffit de voir comment les entreprises françaises abandonnent progressivement le terrain en Afrique aux entreprises chinoises pour se rendre compte qu'il n'y a aucune volonté au niveau gouvernemental de maintenir ce fantôme du passé qu'est la Françafrique. Tout ça me paraît être de l'intox.
    1 point
  38. L'idée est de leur offrir le modèle de Jersey. C'est à dire qu'ils ont accès au marché commun pour les biens uniquement, mais en échange ils doivent continuer à respecter toutes les réglementations européenne relatives à la production et à la qualité de ces biens. Et ça, ça va faire hurler les brexiteurs.
    1 point
  39. La Russie met en garde contre une terrible guerre si la Géorgie rejoint l’OTAN ! Actualités Alain Henry de Frahan 7 août, 2018 Le ralliement d’anciens membres du Pacte de Varsovie à l’OTAN ne cesse d’irriter les Russes au plus haut point. Il faut absolument les comprendre. Cela avait commencé avec la promesse faite en 1990 et 1991 au président Mikhaïl Gorbatchev par le président George Bush (père) et l’OTAN – violée plusieurs fois depuis lors – de ne pas étendre les limites de l’OTAN au-delà de celles qui existaient, ceci en échange de son feu vert pour la réunification de l’Allemagne. Alors Moscou prévient : si l’OTAN accepte la demande faite avec insistance par la Géorgie de la rejoindre, ce sera la guerre. Une terrible guerre régionale ! Rien de tel qu’une carte pour visualiser un enjeu géostratégique, en l’occurrence l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN ! (Source: Wikimedia Commons) Une fois encore, au-delà des susceptibilités identitaires, c’est du côté des énergies fossiles qu’il faut chercher le ou les motifs d’un tel avertissement que l’OTAN aurait grand tort de prendre à la légère. En effet, une section de l’un des plus longs oléoducs au monde traverse l’ancienne république soviétique. Alors l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN pour la Géorgie, vu qu’elle abrite l’un des plus grands oléoducs au monde, pourrait conduire à des crises régionales, a prévenu Dmitri Medvedev, le premier ministre russe, ce lundi 6 août (soit dit en passant 73ème anniversaire de la destruction de Hiroshima par une bombe atomique). Il a réagi de la sorte après que le secrétaire-général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ait accueilli le Premier ministre géorgien Mamuka Bakhtadze à Bruxelles en juillet, à l’issue d’un sommet au cours duquel les vingt-neuf membres de l’alliance ont soutenu la candidature de la Géorgie à l’OTAN. Une quasi déclaration de guerre à la Russie… La preuve ? Dmitri Medvedev (« la voix de son maître » !), cité par l’agence de presse russe Tass, a déclaré que l’adhésion de la Géorgie, ancienne république soviétique, pourrait déclencher un « terrible conflit ». La Géorgie ne dispose pas de réserves substantielles de pétrole ou de gaz mais se trouve le long du principal point de transit du pétrole de la mer Caspienne et de l’Asie centrale vers l’Europe par l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), long de 1.770 kilomètres. Le pipeline BTC a été mis en service en 2007 pour transporter environ 1 million de barils de pétrole par jour depuis la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, jusqu’à la Géorgie et au port turc de Ceyhan. La section géorgienne de l’oléoduc passe à moins de 55 kilomètres de l’Ossétie du Sud contrôlée par la Russie depuis le début du conflit régional déclenché il y a dix ans. En ce qui concerne le gaz naturel, la première phase de livraison du gisement de Shah Deniz, au large de la côte azerbaïdjanaise, annoncée en 1999 par la société BP comme sa plus grande découverte de gaz, a traversé la Géorgie et la Turquie en 2006. La deuxième phase de construction puis exploitation de pipelines surnommés le corridor de gaz du sud passe donc par le sud de l’Europe, au grand damn des Russes qui y voient une concurrence politiquement et commercialement dramatique. Car l’Europe constitue un client majeur – vital – de la Russie pour son gaz. Problème actuel, et pas des moindres : la majeure partie de son approvisionnement passe par le réseau de transit construit à l’époque soviétique en Ukraine, où les conflits géopolitiques présentent un risque de sécurité pour son approvisionnement énergétique. Le Corridor Sud élargi – impliquant la Géorgie – se trouve placé dans une course contre les projets de la compagnie énergétique russe Gazprom visant à jumeler le gazoduc Nord Stream à travers la mer Baltique vers l’Allemagne. Alors oui, l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN poserait un tel problème à la Russie qu’elle provoquerait un conflit d’ampleur régionale comparable à un cancer dont les métastases seraient aussi rapides qu’incontrôlables. Avec des implications de diverses natures sur l’Union européenne qui vit déjà un cauchemar avec les mouvements migratoires actuels. Attendez, bonnes gens : vous n’avez encore rien vu ! Et vivement une quasi auto-suffisance grâce aux énergies renouvelables, en tête desquelles il convient de placer la géothermie stupidement sous-estimée au profit du photovoltaïque et de l’éolien. Ceci est un autre débat… FOB
    1 point
  40. http://www.lefigaro.fr/international/2018/06/12/01003-20180612ARTFIG00248-au-vietnam-une-loi-sur-la-cybersecurite-limite-la-liberte-d-expression.php (12 juin 2018) Le Parlement de Hanoï a voté une loi sur la cybersécurité qui va largement restreindre les libertés sur les réseaux sociaux, et permettre à l'État de surveiller ses citoyens. https://nationalinterest.org/feature/vietnams-new-cybersecurity-law-will-hurt-economic-growth-28257 (8 août 2018) En 2014, le Centre européen pour l'économie politique internationale (ECIPE) a estimé que des mesures complètes de localisation des données réduiraient la croissance du PIB du Vietnam de 1,7 % par an.
    1 point
  41. https://twitter.com/guerricp/status/1027556472580923392?s=19 Les États-Unis bloquent l’exportation du missile Meteor francais au #Qatar
    1 point
  42. Ce soir sur Arte, à 22 Heure 30. Se documentaire m'a l'air très intéressant.
    1 point
  43. Dernière traversée pour le destroyer DDG-151 USS Nathan James.
    1 point
  44. Il me semble que personne n'a signalé cette manifestation aérienne: http://www.feria-air.com La manifestation a lieu sur l'aéroport situé à Garons, au sud de Nîmes avec un accès facile par autoroute. Pour voir voler quelques avions de légende... Pour ma part, je garde un excellent souvenir de la première édition en 2015 et je renouvellerai sans doute l'expérience. Si vous êtes dans le sud de la France (Aix, Avignon, Marseille, Montpellier et Nîmes), cela vaudra sans doute le déplacement.
    1 point
  45. Nous sommes en présence d’un RAM liquide ; - coté BPC on a un soutage de 1600 tonnes de Gazole et 450 tonnes de TR5 , ram effectué à partir de la niche tribord uniquement - coté FLF on a un soutage de 390 tonnes de Gazole et 40 tonnes de TR5 , ram pouvant être opéré des deux cotés à partir zone en pied de cheminée en extérieur Manches , cône PROBE et tapes d’embarquement sont en principe dimensionnés pour un débit de 600/700 m3/h du ravitailleur. La distance entre navires est liée à leur déplacement ( avec risque d’effet venturi induit) elle est marquée par une ligne de distance dressée en partie avant , à une époque on avait différente méthodes : - méthode à distance rapprochée - méthode à distance moyenne - méthode française à grande distance Les ravitaillés calent leur vitesse sur celle du ravitailleur ( environ 15 nd) ….tout ceci est standardisé sous la norme ATP16 ( matériel, procédure et signalisation ) on en a déjà parlé. http://navybmr.com/study material/ATP 16(D).pdf Ce genre d’opération nécessite beaucoup de présence : opérationnels RAM et équipe de sécu incendie. Methode US NAVY enseignée à la base navale de Port Huemene http://www.navsea.navy.mil/Home/Warfare-Centers/NSWC-Port-Hueneme/What-We-Do/Test-Evaluation/UNREP/
    1 point
×
×
  • Créer...