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[Rafale]


g4lly
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Oui enfin tu sais, depuis la collision en vol de Vautour Bravo lors du meeting de l'air de Cognac en 2022, qui aurait pu TRÈS mal se terminer, l'idée n'a probablement plus la cote.

https://www.sudouest.fr/charente/cognac/deux-rafale-se-heurtent-en-vol-lors-du-meeting-de-l-air-de-cognac-11029225.php

https://french-airshow-tv.jimdofree.com/airshows/2022/ba-709-cognac/

J'ai du mal à te suivre :huh:

Il y des raisons valables (comme un rapport du BEAD qui incrimine l'appareil dans ses conclusions, même préliminaires : comportement en vol, visibilité, autre), ou c'est juste du "chat échaudé craint l'eau froide" ? :blush:

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il y a 48 minutes, Obelix38 a dit :

chat échaudé craint l'eau froide

Un chat échaudé qui craindrait de perdre plus d’1 appareil à 85 millions d’€ pièce, en en retirant en prime 10 voire plus du service opérationnel de protection ?  À titre personnel, j’espère bien !
(En plus de perdre des pilotes, évidemment, mais ce risque existe quelque soit l’appareil et la patrouille)

Modifié par TarpTent
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il y a 55 minutes, Obelix38 a dit :

J'ai du mal à te suivre :huh:

Il y des raisons valables (comme un rapport du BEAD qui incrimine l'appareil dans ses conclusions, même préliminaires : comportement en vol, visibilité, autre), ou c'est juste du "chat échaudé craint l'eau froide" ? :blush:

Oui aucun rapport ...

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Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Vu qu'on parle de la "patrouille de France" et non de la "patrouille de l'armée de l'air", il faudrait rajouter une contribution de la Marine avec 2 Rafale M.

Tu peux oublier. La PAF a toujours été armée de l'air, ça ne changera pas. 

Et accessoirement les Rafale M et C n'ont pas les mêmes performances. 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 20 heures, Teenytoon a dit :

Tu peux oublier. La PAF a toujours été armée de l'air, ça ne changera pas. 

Et accessoirement les Rafale M et C n'ont pas les mêmes performances. 

Surtout que la PAF, c'est une unité dédiée, des pilotes dédiés, des mécanos dédiés, et des avions dédiés, toute l'année, qui  ne font que ça (donc, rien d'opérationnel).

La MN n'a pas les moyens RH ni matériels pour pouvoir détacher des pilotes et mécanos de l'aéronavale, ainsi que des avions pour ne faire que ça.

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il y a 54 minutes, Oxcart a dit :

Surtout que la PAF, c'est une unité dédiée, des pilotes dédiés, des mécanos dédiés, et des avions dédiés, toute l'année, qui  ne font que ça (donc, rien d'opérationnel).

Oui, mais ce ne fit pas toujours le cas, aux tous débuts... Les schémas adoptés il y a 50 ou 60  ans seraient ils immuables ? quand c'était autre  chose il y a  65 ou 70 ans ?  

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Kovy a dit :

Page d'Info sur le status d'un UCAV sur un MFD de Rafale (demo simulateur Dassault du Bourget) :

https://youtu.be/m4FvksxYSH4?t=103

La moitié supérieure de l'image correspond à la sitac classique + situation verticale affichée sur la visu tete moyenne.

La moitié inférieure (avec la silouette de Neuron) correspond à une page de visu latérale nouvelle donnant le statu d'un UCAV.

Rafale_UCAV.jpg

Belle trouvaille! J'étais passé à côté dans la vidéo au moment de sa sortie!

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Oui, mais ce ne fit pas toujours le cas, aux tous débuts... Les schémas adoptés il y a 50 ou 60  ans seraient ils immuables ? quand c'était autre  chose il y a  65 ou 70 ans ?  

Oui mais avant le schéma actuel ce n'était pas la même expertise ni le  même niveau d'exigence - qualité et complexité des présentations - pas le même nombre de meetings notamment à l'international...

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J'ai en mémoire, en marge du Bourget, d'avoir vu une vidéo trainer qui parlait, de mémoire, de futurs standards pour le Rafale. 

C'était l'interview de l'architecte Rafale à la DGA, et dans mon souvenir quelqu'un avait même répondu "bof, on apprends rien de nouveau". 

Pas moyen de remettre la main sur ce post. J'ai refait toutes les pages depuis le début du SIAE jusqu'à maintenant ici et sur le fil exportation... La recherche ne m'a pas aidé non plus. Quelqu'un serait-il plus doué que moi ?

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il y a 27 minutes, Jarod a dit :

Bah rien de nouveau, on le sait que le senseur du MICA fait partie de la suite SPECTRA de l'avion.

Je parlais surtout du témoignage sur les réactions américaines. C'est la première fois que j'entends quelque chose de si franc venant d'une source si solide (pas de fan boys comme nous).

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Il y a 12 heures, Delbareth a dit :

C'est la première fois que j'entends quelque chose de si franc venant d'une source si solide (pas de fan boys comme nous).

Parle pour toi :tongue: ici il y a des gens qui savent et d'autres qui sont prudent font la part de choses ...

Moi j'aime bien ce qu'il dit à 4'05'' "maintenant il marche bien" ben oui parce qu'au début c'était moins la fête avec le canon

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Le 18/07/2023 à 11:11, gianks a dit :

 

La création d'une version du M346 avec un logiciel de vol spécifique n'est pas non plus envisagée : ce serait une opération financièrement onéreuse (folle) qui conduirait à la création de quelques machines super-spécialisées, différentes de celles déjà en ligne.

 

Une suggestion pour amortir les coûts : proposer cette version "patrouille acrobatique" du M346 à la France en remplacement de l'Alfa Jet et à la Suisse en remplacement du Tiger (la question se pose aussi chez nous de l'avenir de notre patrouille avec le retrait programmé du Tiger) avec support technique inclus.

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il y a 1 minute, Paschi a dit :

Une suggestion pour amortir les coûts : proposer cette version "patrouille acrobatique" du M346 à la France en remplacement de l'Alfa Jet et à la Suisse en remplacement du Tiger (la question se pose aussi chez nous de l'avenir de notre patrouille avec le retrait programmé du Tiger) avec support technique inclus.

Sauf que représenter l'armée de l'air (et de l'espace) avec un appareil qui n'est ni Français, ni en dotation dans les escadrons, me parait un tantinet ubuesque.

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Il y a 1 heure, Paschi a dit :

Une suggestion pour amortir les coûts : proposer cette version "patrouille acrobatique" du M346 à la France en remplacement de l'Alfa Jet et à la Suisse en remplacement du Tiger (la question se pose aussi chez nous de l'avenir de notre patrouille avec le retrait programmé du Tiger) avec support technique inclus.

Ce serait comme essayer de vendre aujourd'hui un réfrigérateur (le M346 pour le vol acrobatique) à un Esquimau qui hier ne voulait pas d'acheter dans votre boutique le poêle (le M346 dans le rôle d'entraîneur avancé) dont il aurait besoin :laugh:

Modifié par gianks
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il y a une heure, gianks a dit :

le M346 pour le vol acrobatique

Cela resterait pour la PAF: un avion européen ! Et c'est peut-être cela l'essentiel non ?   Notre ami suisse le suggère aussi:   @Paschi   Complément au PC-21 d'ailleurs pour l'école

Il serait temps de reconnaître en l'Italie un pays capable en aéro. qui a su maintenir son industrie aéro à flot ( contrairement à d'autres ) ( à al très longue histoire aéro ), même si il a manqué souvent de loyauté européenne ( A400M, Hors Airbus civils pour embrasser Boeing - pas une réussite Mrs les italiens en aviation civile -  F-35A et B  avec LM ...bof bof mais leurs PAs à tremplins )

Ils ont acheté des Falcon pour leur AMI... Ce que n'aurait jamais fait l'Allemagne ( à se demander Marcel Bloch ... Dassault par pur racisme des allemands )

Soyons magnanime !   Et on va pas se lancer dans un avion d'entraînement opérationnel du type ou catégorie du M-346. Un achat de M-346,   à condition qu'ils rentrent dans le projet FCTM  ( succession de leur C-27J ) ( déjà en court à travers FASETT  fil FCTM 28/06/23 )  et se rapprochent de Airbus EU ( DE, FR, ESP ... )

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