Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 37 minutes, wielingen1991 a dit :

Voici une capture d'écran d'une vidéo montrant le tir précis d'un tank russe sur une colonne d'une vingtaine de fantassins ukrainiens à une distance de 4,5 km (on voit l'obus dans le cercle jaune une seconde avant l'impact)n et selon l'auteur de la vidéo, l'obus à fragmentation hautement explosif de 125 mm aurait immédiatement anéanti la vingtaine de soldats !? La localisation n'est pas donnée.

Dans les commentaires sous la vidéo, on peut lire "Les soldats ont tendance à se regrouper en raison de leur inexpérience/manque de formation, du manque d'équipement de communication, manque d'appareils de vision nocturne, d'une mauvaise connaissance de la situation..." ???

fs1teb10.jpg

Il y'a aussi d'autres vidéos mais par des ATGM cette fois. L'infanterie a tendance a se tenir plus proche de nuit, ce qui accroit le nombre de victimes de ces tirs. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Teenytoon a dit :

Sauf en suisse…

L'article triomphaliste n'était pas de Tytelman. :wink:
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'arrive pas à ce dernier de raconter quelques calembredaines. Il a son domaine de prédilection, il y en a aussi d'autres où il n'est pas dans son élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, metkow a dit :

Je vois pas comment il pourrait être repéré au radar, surtout avec tous les rideaux d'arbres qui semblent être la norme en Ukraine

Cela dépend de la technologie utilisée et du type de couvert végétal. Mais globalement je en suis pas certain que ce grillage change grand chose à la signature radar d'un BM21...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, metkow a dit :

Il y'a aussi d'autres vidéos mais par des ATGM cette fois. L'infanterie a tendance a se tenir plus proche de nuit, ce qui accroit le nombre de victimes de ces tirs. 

L'armée UKR (ou meme l'armée russe) n'est pas l'US army; impossible de donner des night goggles à chaque troufion donc ils doivent se regrouper pour avancer.... Aussi, La nuit les drones dorment, ce qui rend les outils traditionnels de combat bien plus efficaces.

 

il y a 16 minutes, Fanch a dit :

Pour les Scalp, il y a déjà les Su24. Sauf si ces derniers ont des problèmes de dispo, l'intérêt des 2000 est limité.

Les Mig-29 aussi je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Obelix38 a dit :

Il ne me semble pas avoir vu passer l'info ici, en tout cas, pas ce tweet :

 

A ce niveau-là, ce n'est presque plus de l' "opération militaire" mais plutôt du "crime de guerre" . . .:unsure:

Disons tout d'abord qu'il s'agit d'un média engagé  de facto donnant la parole à des gens très orientés également. 

Rappelons que cette tactique du double tap n'est pas du tout une spécificité russe (il me semble qu'elle a été mise au point par le bomber command pour le bombardement des villes allemandes lors de la 2GM).

Précisons enfin que la définition d'objectif militaire est très variable selon le contexte, et que les occidentaux ne sont pas toujours irréprochables non plus.

Cela n'excuse évidemment pas le ciblage délibéré des secouristes s'il est avéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

Ils l'ont fait un certain nombre de fois en Syrie c'est classique. C'est par cette technique a outrance de cette stratégie et celle du faut couloir d'évacuation que Sorovikine à obtenu son titre de "boucher de Syrie"

Titre décerné par les opposants au régime et les médias toujours en quête de formules chocs, et dont je me demande si elle a réellement existé préalablement au conflit ukrainien. En tout cas il était alors confidentiel... Il ne faut pas croire que cela constitue une "vérité" en soi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benoitleg a dit :

Et pourtant, l’Amx 30 (79 mm de face) fait mieux que le Léopard 1 (70 mm).

Que le léopard 1A1 oui, mais sur le A5 le blindage a été renforcé.

De plus l’amx 30 avait une tourelle coulée donc un acier moins résistant que de l’acier laminé …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Je crois que les ukrainiens prendraient tout, des AMX 30 (ce n'est pas pire que leurs brouettes soviétiques) des ERC Sagaie, des AMX 10, des canons tractés, des Gazelles et sans doute des F1 et des Jaguar, s'ils volaient encore... 

heu … les brouettes soviétiques avait plus de blindage et à partir du T-64 on a des inserts céramiques (Pyrex) qui améliorent la résistance aux charges creuses.

L’amx 30 était quand même vite devenu une brouette faute de mises à niveau, sans doute pas une priorité en plein programme nucléaire. Mon père a fait son service sur amx-30 b2 dans les années 70 (chef de char) et sa conclusion a toujours été : mieux vaut ne pas être dedans en cas de guerre réelle, surtout quand a vu les tirs de Milan sur des carcasses et l’effet induit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Klem a dit :

heu … les brouettes soviétiques avait plus de blindage et à partir du T-64 on a des inserts céramiques (Pyrex) qui améliorent la résistance aux charges creuses.

L’amx 30 était quand même vite devenu une brouette faute de mises à niveau, sans doute pas une priorité en plein programme nucléaire. Mon père a fait son service sur amx-30 b2 dans les années 70 (chef de char) et sa conclusion a toujours été : mieux vaut ne pas être dedans en cas de guerre réelle, surtout quand a vu les tirs de Milan sur des carcasses et l’effet induit.

AMX-30 B à partir de 1972 (installation du 20 mm).

Le B2 arrive en 1982 (conduite de tir, motorisation et suspension) et le Brennus se compare plus aux modernisations du Léopard 1, en termes d'amélioration de la protection.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gustave a dit :

Rappelons que cette tactique du double tap n'est pas du tout une spécificité russe (il me semble qu'elle a été mise au point par le bomber command pour le bombardement des villes allemandes lors de la 2GM).

[Apparté HS]

Révélation

Sans avoir la possibilité (tactique) de faire un réel double-tap, il me semble que c'est la Luftwaffe qui a, la première, tenté de maximiser l'effet de ses frappes en visant spécifiquement les secours par l'utilisation de bombes à retardement (fusées réglées pour un retard de 5 à 135 minutes après l'impact pour une partie des bombes embarquées sur les He111).

Dans le cas du Bomber Command, on ne peut pas vraiment parler d'un double-tap, mais plutôt d'un bombardement continu ou d'un feu roulant. Les revisites n'étaient pas systématiques, et surtout pas sur une fréquence ni une précision garantissant la visée des secours.

Disons que, dans un cas, on a une volonté délibérée de toucher et désorganiser les moyens de secours, alors que dans l'autre, c'est plutôt une volonté d'anéantissement. Je ne crois pas que l'horreur connaisse de gradation.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Ils vont encore voir, pour les deux prochaines semaines, s’il y a une chance de faire des progrès. Mais pour qu’ils fassent vraiment des progrès qui changeraient l’équilibre de ce conflit, je pense que c’est extrêmement, hautement improbable », a déclaré un haut diplomate occidental à CNN.

https://edition.cnn.com/2023/08/08/politics/ukraine-counteroffensive-us-briefings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, il nous en a donc couté près de 18 millions d'euros entre 2014 et 2018 pour démanteler des vieux Crotales et les Apaches que nous avions en stock... J'espère que le conflit en cours va permettre de revoir en profondeur celle de nos stocks, de notre politique de conservation, de notre diplomatie par les dons et du risque qu'on est prêt à prendre pour stocker plus.

 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infographie très bien faite dans The Guardian sur les différentes étapes de la bataille de Bakhmout, en commençant par une explication de ses enjeux, depuis la fin 2022 jusqu'à aujourd'hui, y compris des cartes en 3D (en anglais, bien sûr)

Comment Bakhmut est devenu un pivot dans la guerre en Ukraine

Depuis le début de l'année 2023, une bataille sanglante et prolongée est menée pour le contrôle d'une ville ukrainienne de taille moyenne. Pourquoi Bakhmut est-elle un point d'inflexion et qui a intérêt à s'en emparer ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Sauf en suisse…

Je parlais uniquement sur le dossier ukrainien et j'ai cru comprendre que sur ce dossier il est personnellement impliqué. 

Si il a été mauvais sur le contrat suisse c'est un autre débat nul ne peut tout maîtriser et avoir toujours raison ce serait pratique.

 

Autre sujet carte intéressante. 

La ligne de front visible en vue thermique depuis l'espace la température étant en moyenne plus faible que sur les zones cultivées.

Autre détail qui ressort c'est la ligne de front qui ce trouve pile dans les talwegs et contre les rives la géographie commande toujours autant le champ de bataille malgré la technologie.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...