Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Fanch a dit :

C'est un fil électrique ; mais le principe est le même

 

L'avantage du Milan est que le tireur laisse son viseur optique sur l'objectif et le missile suit la trajectoire.

Précédemment les SS 10 /11 étaient filoguidés également. Mais le tireur "tirait à vue". Ainsi ils furent utilisés dans un conflit ou des partisans étaient refugiés dans une grotte protégée par des blocs de roches. Le tireur parvint à éviter ces blocs de roches et le missile pu pénétrer dans la grotte ou il explosa.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titus K a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais il existe une vidéo à bord du Caesar Kunikov pendant l'attaque de drones ukrainiens 

 

Etonnant ces portes étanches ouvertes au poste de combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Janmary a dit :

 

L'avantage du Milan est que le tireur laisse son viseur optique sur l'objectif et le missile suit la trajectoire.

Précédemment les SS 10 /11 étaient filoguidés également. Mais le tireur "tirait à vue". Ainsi ils furent utilisés dans un conflit ou des partisans étaient refugiés dans une grotte protégée par des blocs de roches. Le tireur parvint à éviter ces blocs de roches et le missile pu pénétrer dans la grotte ou il explosa.

Sachant que ces missiles ont été mis en service en 1955 et 1958, je crois que je peux deviner de quel conflit il s'agissait...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DA ukrainienne continue de se faire réduire par les frappes de précision Russe... En 2 semaine 4 complexe S300 ont été détruit, un complexe Nasam ou le radar AN/MPQ 64 a été détruit par une lancet... On compte aussi plusieurs frappe sur des P-18 malachite. Et un radar de contre batterie AN/TPQ-36

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

C'est un fil électrique ; mais le principe est le même

Donc oui pour le fil du Milan et le principe, sauf en ce qui concerne le flux passant (électrique pour le fil ou optique pour la fibre) et donc pour les propriétés distinctes des matériaux notamment concernant le bobinage et le dévidoir ... Reste donc la fibre plastique dont je ne connais pas les capacités de passage de flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes annonçaient une complexe S300 mais après analyse des photos du site de jours. Les analystes semblent se tourner vers un autre système.. La carcasse présente de forte similitudes avec un châssis KT1 Allemand qui signifierait que c'est une batterie patriot. 

 

 

Modifié par Vince88370
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

La DA ukrainienne continue de se faire réduire par les frappes de précision Russe... En 2 semaine 4 complexe S300 ont été détruit, un complexe Nasam ou le radar AN/MPQ 64 a été détruit par une lancet... On compte aussi plusieurs frappe sur des P-18 malachite. Et un radar de contre batterie AN/TPQ-36

 

Il manquait quoi pour les détruire en 2023 ? Qu'est ce qui a changé pour l'un et pas pour l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Ça aurait pu aller dans la section Humour, mais ça a aussi sa place ici :rolleyes: ...

Voici la reconstitution d'une possible méthode utilisée pour le sabotage de North Stream

 

 

je suis abasourdis du niveau intellectuel/culture de nos journalistes, le pourcentage de personnes compétentes (informés) est faible.
Ce n'est pas tous des Didier Francois ou des Anne Nivat ...

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vince88370 a dit :

  l'envoie de plusieurs satellite militaire. Pour améliorer leur capacité isr... 

Plusieurs fois que j'entends cela. J'ai trouvé 11 satellites en 2022, 3 fin 2023, quelqu'un aurait-il plus d'éléments sur ce sujet?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 16:02, Patrick a dit :

Si je dois craquer 50 FPV de 10km de portée à 1000€ pièce soit 50k€ pour avoir le même effet qu'un ATGM de 5km de portée à 200k€ pièce, et qu'en plus mes FPV ont une portée deux fois supérieure, alors il n'y a simplement pas débat.

Si le MMP était supersonique mach 3 et furtif EM, je ne dis pas. Mais ce n'est pas le cas.

Il faut donc a minima au MMP une version dotée d'une fibre plus longue et une voilure imposante pour le rendre capable de TADVD lointain, tout comme les Israéliens ont amélioré constamment leur Spike y-compris avec des versions à très longue portée (25km et +).

La complémentarité ne résoudra rien. Ce sont les solutions innovantes qui apporteront des réponses à ce genre de petits systèmes comme ces FPV filoguidés fibre optique, peu chers mais redoutables.

Oui mais il faudrait être cohérent, tu me dis que les FPV sont super à 10km et plus et tu me sors qu'il faut se taper un ATGM intransportable par l'infanterie (oui oui le spike NLOS c'est pour véhicule et hélicos avec ses 75kg)  plus complexe et largement plus couteux qu'un pauvre MMP pour faire doublon avec les FPV et l'artillerie de précision... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est impressionnant dans le sens que les russes avaient tous ces satellites en réserve.

Juste le temps de les contrôler et de préparer les fusées.

Combien de pays peuvent se permettre d'avoir une telle réserve ? Les USA, la Russie, la Chine trés probablement, mais à part cela .....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Soviétiques fonctionnaient déjà comme ça, avec des satellites consommables qu'ils envoyaient notamment lors des crises (1973 par exemple).

Sinon, l'usine de Taganrog a bien été touchée par au moins un drone ukrainien, mais impossible de savoir si ça a été efficace ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jean-françois a dit :

c'est impressionnant dans le sens que les russes avaient tous ces satellites en réserve.

Juste le temps de les contrôler et de préparer les fusées.

Combien de pays peuvent se permettre d'avoir une telle réserve ? Les USA, la Russie, la Chine trés probablement, mais à part cela .....

Cela a toujours été l'approche Russe: la durée de vie en orbite terrestre est assez dure pour les satellites Russes : c'est en mois alors que les satellites occidentaux c'est en années, du coup ils les renouvellent régulièrement et du coup ils produisent les fusées en grandes séries.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arland a dit :

Oui mais il faudrait être cohérent, tu me dis que les FPV sont super à 10km et plus et tu me sors qu'il faut se taper un ATGM intransportable par l'infanterie (oui oui le spike NLOS c'est pour véhicule et hélicos avec ses 75kg)

Il n'y a pas que l'infanterie débarquée qui peut mettre en oeuvre un ATGM, et en effet s'il est trop lourd ce ne serait simplement pas possible de le mettre en place quelque part après un transport à dos d'homme. Mais comment font les autres? Et bien apparemment ils tirent des ATGM lourds depuis des véhicules et ne s'en plaignent pas.

La portée supplémentaire peut aussi servir à tirer de plus loin, en plus de tirer plus loin.

Or le petit FPV avec une fibre longue n'a pas cette contrainte de poids ou d'encombrement et donc de déplacement.

En conclusion on ne peut pas continuer à transporter des trucs lourds à portée faible pour faire face à des trucs légers à portée étendue. Il faut donc a minima augmenter la portée des trucs lourds quitte à ce qu'ils le deviennent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Coriace a dit :

Moui.

Ça va plus loin que ça. Les Russes multiplient leurs satellites et ils en ont les capacités, c'est bien. Mais l'efficacité qu'on note dans la boucle détection, feu, ça signifie surtout qu'ils ont la ressource pour analyser efficacement ce flux d'image (et je ne suis pas sûr que ça se décrète), et qu'en plus ils ont la plasticité intellectuelle pour prendre les bonnes décisions en terme de réforme hierarchique pour frapper avec plus d'efficience. Ce n'est pas une caractéristique premiere de la Russie (ou de la France d'ailleurs), donc c'est très notable.

Non les Russes ne multiplient pas leur satellites, ils en ont toujours lancé beaucoup, c'était déjà le cas il y a 60 ans, tout au plus peut on dire qu'ils focalisent les orbites des satellites qu'ils lancent en ce moment sur des passages au dessus de l'Ukraine. Donc on ne peux déduire de l'observation de leur lancements les capacités que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...