Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, castle68 a dit :

nommer ce futur grand bâtiment : Amiral Philippe de Gaulle,  n'aurait rien de ridicule et serait même cohérent avec une belle symbolique de surcroît

Le PDG succédant au CDG... ça vous va ? 

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rivelo a dit :

@penaratahiti : si tu es toujours fan du nom "Jean Moulin", peut-être as-tu remarqué que ce patronyme n'a pas été réutilisé pour la nouvelle classe de Patrouilleurs de haute-mer (alors qu'un A69 portait ce nom). Faut-il y voir un signe que l'on réserve le nom pour une plus glorieuse affectation ? :happy:

oui j'ai vu ! alors qu'on a beaucoup de recyclages de noms d'A69 pour cette nouvelles classes... j'espère avoir raison !

Antoine de Saint-Exupéry ça m'irait aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Le PDG succédant au CDG... ça vous va ? 

Le soucis ça va être pour le PA d'après, parce que y'en a qui sont pas des flèches dans les petits-fils (et accessoirement aucun qui n'a fini amiral de ce que je sais)

Mais sinon Foch, Clémenceau ou Jeanne d'Arc seraient des noms plus intéressant que Simone Veil...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hypsen a dit :

L'arlternance fait partie de la démocratie.

S'il y a deux PA, les nommer François Mitterrand et Jacques Chirac aurait du sens.

Excellente idée:bloblaugh:

Mais pourquoi pas le Hollande et le Sarkozi??! Ou l’Emmanuel et le Brizitte?

Ou le Pascal (pas le notre:happy:) et la Marianne?

On en a tous l’intuition : il faut 3 PA pour pouvoir les nommer Liberté Égalité Fraternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une relecture de https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_programme_nucléaire_militaire_de_la_France   on voit se présenter des noms de personnalités déterminantes dans la naissance de la "Force de Frappe"'

Pierre Mendès-France ( 2-me partie du nom de famille bienvenue ! qui fait bien "France" ). Cela marque bien dans les esprits que De Gaulle ne fut pas le seul acteur et que cette Force de Frappe a une génèse ( dès 1954 ) avant 1958 => "Le Mendès-France"

Général Charles Ailleret ( GCA ), un autre Charles, sur la militarisation, la fondation concrète, l'orientation,  et les essais de la Force de Frappe. Par ailleurs Il est le frère de Pierre Ailleret, un des chercheurs à l'origine du programme électronucléaire civil français => "Le Charles Ailleret" 

Michel Debré, premier ministre, ministre de la Défense ...=> Le "Michel Debré"   

le président Jacques Chirac rompt le moratoire et ordonne la réalisation d'une dernière campagne d'essais nucléaires dans le Pacifique. Cette ultime campagne a pour but de compléter les données scientifiques et techniques pour passer définitivement à la simulation, marquant un changement d'époque + 1 des rares président récent ayant eu un passé militaire ( Guerre d'Algérie ). => " Le Jacques Chirac" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hypsen a dit :

Je ne sais pas pour les Allemands, en tout cas les Américains nomment la plupart de leurs porte-avions en l'honneur de leurs présidents, mêmes récents (Bush, Reagan, Kennedy... )

La marine allemande ne donne plus de noms de personnes à ses navires depuis longtemps. Les derniers en date sont les destroyers Lütjens (amiral de la Seconde Guerre mondiale), Mölders (aviateur de la Seconde Guerre mondiale) et Rommel (qui devrait être connu). Ces destroyers datent tous de la fin des années soixante.

Ensuite, tous les navires ont été baptisés d'après des états/Länder, des animaux, des villes ou des fleuves. Il y a un énorme débat sur le changement de nom des casernes, par exemple la caserne Hindenburg à Munster. De manière générale, la tendance s'éloigne des personnages historiques. D'autre part, une caserne a été baptisée du nom d'un médecin-chef qui a perdu la vie en 2001 lors du vol d'une mission UNIMOG. Il faut donc que ce soit politiquement propre. Si, contre toute attente, il devait y avoir un porte-avions, on parle souvent de Konrad Adenauer, mais c'est plus un running gag.

Pour le nouveau porte-avions, seules Jeanne d'Arc ou Henri Quatre entrent en ligne de compte. Je trouve exaspérant que l'on courtise constamment l'époque républicaine. :rolleyes:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, castle68 a dit :

je trouve que nommer ce futur grand bâtiment : Amiral Philippe de Gaulle,  n'aurait rien de ridicule et serait même cohérent avec une belle symbolique de surcroît

Y a un qui suit ! au moins

https://www.opex360.com/2024/04/08/et-si-on-donnait-le-nom-de-lamiral-philippe-de-gaulle-au-porte-avions-de-nouvelle-generation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre choix qui aurait du sens:

"Clément Ader"

Qui n'est autre que l'inventeur du porte-avions. Et oui.

À lire ou à relire, issu de "l'aviation militaire", ouvrage de 1911.

Révélation

Ader.jpg

Tout y était déjà.

Bon certaines choses manquaient et d'autres idées ne seraient plus fonctionnelles aujourd'hui, mais dans les grandes lignes ça n'a pas trop changé en plus de 100 ans.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Un autre choix qui aurait du sens:

"Clément Ader"

Qui n'est autre que l'inventeur du porte-avions. Et oui.

À lire ou à relire, issu de "l'aviation militaire", ouvrage de 1911.

  Masquer le contenu

Ader.jpg

Tout y était déjà.

Bon certaines choses manquaient et d'autres idées ne seraient plus fonctionnelles aujourd'hui, mais dans les grandes lignes ça n'a pas trop changé en plus de 100 ans.

Commandant Teste ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Teste

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur le fond, je suis assez d'accord avec Stéphane Audrand...

Les symboles c'est bien, et je ne conteste pas qu'ils ont une certaine importance, mais bon... ils viennent très loin après la réalité

La nouvelle série de porte-avions géants américains est la classe Gerald Ford, président américain qui est surtout connu pour avoir été, disons, pas forcément la flèche la plus affûtée du carquois... Bon, la blague sur lui c'est qu'il était incapable de faire deux choses en même temps, comme marcher et mâcher son chewing-gum :smile: 

==>Eh bien, ça n'empêche pas que ces bâtiments sont impressionnants et redoutables !

Donc, je ne dis pas que j'irai jusqu'à recommander d'appeler le PANG le François Hollande, mais si c'est ce qui sort du chapeau alors soit :happy: !

l2Jhq5v2RiacD3K3S.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

La nouvelle série de porte-avions géants américains est la classe Gerald Ford, président américain qui est surtout connu pour avoir été, disons, pas forcément la flèche la plus affûtée du carquois... Bon, la blague sur lui c'est qu'il était incapable de faire deux choses en même temps, comme marcher et mâcher son chewing-gum :smile: 

==>Eh bien, ça n'empêche pas que ces bâtiments sont impressionnants et redoutables !

C'est l'image que lui a donné Lyndon Johnson en effet (un parangon de vertu, comme chacun le sait ^^).

Ford a surtout eu à gérer une situation difficile, tant au niveau de l'économie que de tout l'héritage de Nixon (évacuation du Sud-Vietnam, détente avec l'URSS... et post-Watergate). Sans parler de l'invasion de Chypre et du fait qu'il a été systématiquement caricaturé comme un faible alors qu'il était un homme de compromis. Sachant qu'il n'était pas du tout prévu qu'il parvienne à la Maison Blanche...

A noter ceci dit qu'a priori, ce n'est pas l'US Navy qui a proposé le nom de Ford, mais un sénateur républicain de Virginie (et alors que Ford était encore vivant, ce qui est particulièrement rare) et que Bush Jr. a validé derrière. Et que Ford a servi durant la 2GM en tant qu'instructeur puis officier embarqué à bord de l'USS Monterrey, un porte-avions léger.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 15:15, Bechar06 a dit :

Le PDG succédant au CDG... ça vous va ? 

Est-ce que CDG fait référence au Général qui a libéré la France ou au Président de la République ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/9/2024 at 7:53 PM, rodac said:

Est-ce que CDG fait référence au Général qui a libéré la France ou au Président de la République ?

j'etais sur que c'etait la meme personne pourtant. Ils se ressemblent beaucoup non?

Modifié par zozio32
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

Un GAN PA « La France »  accompagnée des Fremm portant régions , ferait joli paysage aussi ; Normandie en éclairage , la Bretagne couvrant son bâbord , l’Alsace ou la Lorraine sur tribord , et la Provence et/Languedoc  en serre - file . Je deviens neuneu…

Oh vache ! Si on va au bout du concept faudra relancer la construction de FREMM, parce que manquera la Haut-France, l’Ile-de-France, La Loire, la Val de Loire, La Bourgogne, La Corse. Grâce à toi on vient de régler le manque de premier rang de la Royale !

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 12:08, Salverius a dit :

Pour le premier, je ne sais pas comment il faut l'appeler.

Pour le second, le BARJOT* aurait à mon avis tout son sens.:rolleyes:

 

* Amiral Pierre BARJOT (1899-1960), résistant, commandant en chef des forces françaises au cours de l'expédition de Suez en 1956. Auteur de nombreux livres et articles sur l’aéronautique navale.   

 

Depuis le temps que je dis que le "Barjot"  irait comme un gant au PANG.:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 09:34, ARMEN56 a dit :

Pour s’apprivoiser des ordres de grandeur d’une grosse plateforme Nazérienne , Gaulienne ….Retex France  essais mer 1962 au large de belle île et enseignements traversées 

 

 

 

Par curiosité, en profitant de votre expérience, sur les essais en virage (4eme page du retex) les trajectoires en cercle ne se superposent pas, par exemple sur les 2 x 360° enchainés alors que l'angle de barre (à 30°) a certainement du être maintenu constant; idem sur le 1/2 tour avec un 360°.

Est-ce que c'est lié à un effet de couple ? (Ou tout simplement de conditions marines, courant, vent).

En général dans la conception navale, est-ce qu'il y a un sens préférentiel de rotation des hélices à privilégier ? Sur une double ligne d'arbre est-ce que la conception  peut considérer des sens de rotations opposées entre helices, pour annuler des effets de couplé ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alfabravo a dit :

Par curiosité, en profitant de votre expérience, sur les essais en virage (4eme page du retex) les trajectoires en cercle ne se superposent pas, par exemple sur les 2 x 360° enchainés alors que l'angle de barre (à 30°) a certainement du être maintenu constant; idem sur le 1/2 tour avec un 360°.

Serait il possible que la vitesse ne soit pas maintenu" tout au long de la manœuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Serait il possible que la vitesse ne soit pas maintenu" tout au long de la manœuvre?

On peut penser que sur un essai de giration, il faut probablement maintenir l'angle de barre et les tours minutes (donc en principe la vitesse) constants.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...