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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/03/2018 dans toutes les zones

  1. Non, c'est une mesure d'avertissement (si elle est passée, mais simplement menacer de le faire va avoir un effet) "chirurgicale" valant message auprès de personnes ciblées, ici 3 spécifiquement: Paul Ryan, Speaker de la Chambre (Harley Davidson a son siège dans le Wisconsin dont il est un élu: il semble que ce soit même la circonscription à côté de la sienne), Nancy Pelosi, chef de la minorité à la Chambre (Levi's a son siège en Californie) et Mitch McConnell, leader de la majorité au Sénat (élu du Kentucky, où l'industrie du Whisky/Bourbon règne). Sur des trucs aussi précis, c'est plus facile à passer politiquement dans un laps de temps très court et sans trop réfléchir ou soigner le dossier, et tout le monde est d'accord pour dire que c'est un coup de semonce qui sera clairement compris, histoire de montrer qu'il y aura effectivement des conséquences SI les changements tarifaires annoncés commencent à prendre forme. C'est juste le stade avant le début de vraies représailles.
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  2. C"est l'effet starwars 8. Plus de jedi ni de siths...
    5 points
  3. Je pense qu'il vaut mieux bosser sur un Rafale NG , car je pense que ça finira avec rien au bout pour un chasseur Franco / Allemand ça a l'air déjà de mal s'engager et l'Allemagne ne fait que se la jouer perso , rien à voir avec une construction Européenne.
    5 points
  4. Ca n'empêchait pas de faire une trouduc'tion.
    3 points
  5. De toute façon, ils doivent choisir soit le Rafale soit le Typhoon. Tout autre choix démontrerais un manque de confiance politique dans leur propre industrie tout comme dans l'industrie française, et dans ces conditions là il n'y a aucune raison de faire un projet commun. S'ils prennent un truc américain, il faut tout laisser tomber tout de suite. Du point de vue français, le choix du Rafale serait bien sûr très apprécié. Ce serait un symbole très fort de l'Allemagne, une reconnaissance de la compétence française pour définir les besoins opérationnels et concevoir les équipements y répondant. Cela permettrait aussi de mettre en place une doctrine commune autour de cet avion, donc de rapprocher la Luftwaffe de l'Armée de l'Air, ce qui serait très bien du point de vue de l'Europe de la Défense. Du point de vue allemand, le choix du Typhoon est le plus logique. Ils ont déjà un gros investissement dedans, ils pourront simplifier leur logistique, l'appareil n'est pas si mauvais que ça, et s'ils s'engagent à financer une évolution air-sol satisfaisante de l'avion, ça démontrera qu'ils sont près à y mettre du leur pour développer leur industrie, au lieu de vouloir simplement profiter de la naïveté française.
    3 points
  6. Ça ne concerne pas la France, on vend zéro bagnole aux US.
    3 points
  7. PARIKRAMA DIXIT : en anglais. Une large part sur le Kavery et le Rafale. Je n'arrive pas à comprendre le MTBF lower, normalement ça devrait être mieux mais je ne suis pas certain de comprendre dans le bon sens. Kaveri There is a large consensus based on test data that M88 family of engines powered by M88-4 and M88-3 cores is enough for LCA series of aircrafts with Wet Thrust reaching 1XX Kn. There is a new generation MXX family core which is being tested for the Safranised Kaveri upgrade program The MTBF of all the Safranised Kaveri family as of now is lower than M88 Family used in France. Focus has been on increased thrust and limited life but better than Russian counterparts used in IAF/IN. ECO pack like feature development to optimise and prolong life and MTBF at par with new generation of M88 has started parallely. LCA As said earlier LCA Mk2 needs almost all system, subsystems and components from the scratch and is now termed as donor parts. It needs a new airframe bcz no airframe is finalized for the Mk2 project as per the 200+ planes. There are almost 150+ improvements planned from LCA Mk1 to LCA MK1A. (more than what is being said in public) Few include air intake, aerodynamic shaping, subsystem structure, performance, and size. This is as of now very wide and will be shortlisted further to trim it down with most parts planned initially from F-16 and Rafale. With no clarity for F-16, the chance of Rafale parts inside has increased a lot more. The performance parameters of Mk1A is now much better (as targeted) then before (details to be out in coming months). LCA Mk1A aerodynamic performance changes need metallurgical changes which are taking time, so the timeline is a challenge which HAL is not ready to admit in public. Rafale Owing to increased reliance in Rafales and the whole ecosystem creation, MOD is planning to go back to original plan of ordering more from Merignac Line and twice of that from Indian Line. This has brightened the prospect of a further off the shelf purchase at much lower price than before. DRAL otoh has been pushing for a more concrete order and step towards MII and its expected that Prz Macron visit will see some detailed briefing in this regard. That should be good as IAF and IN both has flagged critical necessary of Rafales owing to upgraded security threat emerging in and around our country and region. MRCBF point is being pushed aggressively as IAC1 needs a direction for airwing and planned modification. So IN top brass wants MOD to come clear with a decision.
    3 points
  8. Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je n'ai pas le souvenir que cette navette ait accompli l'ensemble des prouesses qu'on nous promettait avant son premier vol. A commencer par un coût d'exploitation et une maintenance exagérés. Donc s'il est heureux qu'elle ait pu accomplir des exploits prévus dans son cahier des charges, sa carrière traduit quand même un échec indiscutable quant aux autres aspects du programme. Bref, une chose qui n'est pas accomplie en intégralité n'est pas un succès, mais bien un échec. Prétendre le contraire c'est faire l'apologie de la médiocrité.
    3 points
  9. On n'est pas loin du sophisme. Les moteurs de l'ADV ont été "optimisés" pour cette mission (oui, c'était pas trop dur, non ça ne veut pas dire que c'était une tuerie). La cellule en elle-même traîne moins qu'un Tornado d'origine du fait d'un fuselage rallongé. Certains Mirage sont capables de dépasser Mach 2.2 (d'où le 2.2+ sur certaines brochures). Ils sont même obligés de réduire la poussée pour ne pas dépasser cette "limite". Je l'ai déjà dit mais je le répète, à cette vitesse là le paramètre handicapant est la chaleur. In fine, rien ne permet d'affirmer qu'un Tornado est incapable d'atteindre Mach 2.34, ni qu'il est capable de le faire. C'est peut-être aussi parce que ce n'est pas très important...
    3 points
  10. Je suis en phase avec vous concernant cette évolution et je souscris à vos conclusions. Il à fallu une discipline réelle et sans appel pour les militaires d'une part et la population civile d'autre part pour "Supporter l’insupportable" (Propos de l'Empereur lors de la capitulation de l'Empire) et "Tenir autant de temps" devant tant de forces opposées avec la fin de la maitrise navale entrainant des restrictions industrielles et alimentaires et des bombardements stratégiques particulièrement violent.
    3 points
  11. Really ? Do you speak le cul ?
    3 points
  12. D'un autre côté ce type de bizutage ne sert à rien, tout le monde le sait, ce n'est pas ainsi que l'on forge des professionnels ... C'est plutôt une marque de déliquescence
    3 points
  13. Pour le volume, c'est du terrassement très classique en BTP. Une pelleteuse type 220-260 (22-26 t en charge) montée en godet rétro 2,2/2,5 m de large excave ~500 m3 en 8 h de travail et un Cat D7 à lame 3,6 de large évacue ~ 1000 m3 dans le même temps. En 3/8 avec 30 min entre chaque équipe pour laisser un peu reposer la mécanique et un minimum d'entretien (graissage, carburant etc.), deux pelleteuses, un bull et neuf conducteurs peuvent creuser ~6000 m3. Sur une tranchée de 4 m de large et 2 m de fond, les 3 engins mentionnés feront environ 750 m linéaires /jours, avec un passage du Bull à la griffe puis poussée des terres sur 1 m d'épaisseur (partie plus meuble du terrain), les deux pelleteuses arrivent en seconde passe pour excaver le fond sur 1 m (terrain mère généralement plus dur), le Bull recommence plus loin, etc... Avec 3 groupes en 3/8 (9 engins et 27 conducteurs), on peut creuser 6750 m de tranchée 4x2m en 3 jours.
    2 points
  14. Désolée, mais à Marseille, on n'exagère pas, on enjolive
    2 points
  15. Violant quelle physique ? Avant de violer quoi que ce soit il faudrait déjà en expliquer le fonctionnement. La NASA a publié une première étude sur le sujet qui parait intéressante et ils continuent a bosser sur le sujet. On sait que les Chinois travaillent également dessus et ont envoyé une expérimentation dans l'espace dont on attend des retours. C'est tout. Le pipeau c'est le contenu de l'article en lien.
    2 points
  16. C'est un point important, et dans le fond inévitable dès que l'on s'intéresse à l'histoire: on voit les choses avec le recul, en sachant comment ça c'est terminé, avec plus d'informations que les gens de l'époque, et "à froid", sans avoir la pression de devoir faire un choix tel qu'entre la guerre ou la négociation. Et les Japonais de l'époque étaient tributaires de leur éducation, de leur ambiance politique plutôt troublée, et de l'impérialisme présent comme donnée de base des relations internationales (au sens où le fait de conquérir des colonies apparaissait comme un signe de réussite, de supériorité civilisationnelle et de modernité). Et nous regardons en plus les choses de loin, à propos comme vous le dites d'une culture que nous ne connaissons que de façon approximative ( pour ma part, je n'y suis jamais allé, ni ne parle la langue, et mon intérêt n'est que celui d'un amateur curieux, comme pour probablement la plupart d'entre nous, mis à part Jeanmary -et peut-être quelques autres sur AD.net- qui a approché cette culture). Effectivement, au vu du contexte, avec la France et les Pays-Bas hors-jeu, la GB et l'URSS occupées à sauver leur peaux à domicile, et les USA inactifs, et voyant les stocks de ressources baisser inexorablement, il y a du avoir dans l'esprit des dirigeants l'idée qu'une fenêtre d'opportunité s'était ouverte, et que le coup ne serait pas aussi jouable plus tard. Avec en plus l'illusion que l'Allemagne voire l'Italie pourraient constituer des alliés susceptibles d'apporter une aide militaire concrète.
    2 points
  17. Un grand merci aux Egyptiens pour la pub gratuite
    2 points
  18. 4 Rafale en comité d'accueil et en escorte d'apparat. On peut dire que les Egyptiens savent recevoir ...
    2 points
  19. @Cathax Tout comme @Janmary je souscrit complètement à votre message concernant l'évolution du Bushido et des conclusions que vous en faite. Bien que cela puisse être un mauvais choix en ce qui concerne le fait que le Japon ce lance dans une guerre, je pense que le fait d'avoir du recul et moults informations aujourd'hui ne doit pas faire oublier que la vision de l'époque était bien différente dans les esprits en terme de projection sur le court et long terme, et cela dans l'analyse des réactions des uns et des autres, en temps réel au niveau économique et impact sociétal sur le moment présent . Une chose pas forcément palpable avec notre recul je dirais. Bien évidemment cela n'enlève rien sur ce que nous savons maintenant je dirais, mais il faut quand même ne pas non plus être " noyé" par notre recul sur le sujet en étant rationnel en terme de regard actuel, qui plus est avec une culture bien différente. Si on observe le contexte de cette période, je me dis qu'il était aisément tentant pour le Japon de tenter le coup en pensant que tout les "astres étaient aligné", au vu de la réaction des puissances occidentale dans l'entre deux guerres en Europe ou en Asie puis la suite d'événement avec le choc violent de voir la France défaite en 1940. On oubli que la France était perçu comme la première puissance militaire en Europe, et que la défaite de 1940 fut un choc. Dans les relations ( période 1ere Guerre Mondiale, entre deux guerres puis début de la 2ème Guerre Mondiale). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_les_États-Unis_et_la_France Idem au niveau des relations entre les britanniques et les USA. Une ambiance mettant bien en avant les divisions des grandes puissance occidentale. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pacte_d'acier https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pacte_germano-soviétique https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale_:_juin_1940 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Invasion_japonaise_de_l'Indochine https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Opération_Barbarossa https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_États-Unis_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale Une chose est sûre c'est qu'il y avait bien la guerre comme ultime finalité. Enfin voilà mon avis sur le sujet.
    2 points
  20. Rafales égyptiens escortant l'avion de Mohammed ben Salmane (vice-Premier ministre et ministre de la Défense saoudien) au-dessus de l'Egypte (aujourd’hui) :
    2 points
  21. Le problème avec les allemands c'est un peu cette vision dominant-dominé. Pour l'achat de Rafales par les allemands ont pourrait voir ça comme un signe fort de bonne volonté, non seulement pour ce projet mais au nom d'une éventuelle défense européenne. Et en envisageant des offsets en direction de l’Allemagne - personne n'a dit que ce serait gratuit- ce serait une bonne manière de tâter le terrain quand aux possibilités de travail en commun entre les deux pays en y allant progressivement sur des enjeux de moindres ampleurs qu'un programme complet. Et objectivement la France à beaucoup plus à perdre industriellement dans un domaine où l'Allemagne à tout à gagner, en sus de beaucoup de demi-succès par le passé et de mauvaises expériences où ils n'ont pas été très réglo. Enfin, la France se dégage des options avec l'Inde. En conséquence de quoi la balle est dans leur camp. S'ils veulent vraiment d'un avion en commun c'est à eux de tendre la main. Dans ces conditions et considérant donc la réalité des rapports de forces, si les allemands persistent à préférer acheter américains ou bricoler leur avion plutôt que d'avoir à faire quoique ce soit avec les français - et c'est l'impression malheureuse qu'ils donnent- je crois que le message pour ces derniers seras suffisamment clair quand au fait que Berlin n'est pas vraiment dans le bon état d'esprit pour entreprendre la réalisation d'un avion de combat fraco-allemand.
    2 points
  22. Incroyable ! Pour une fois je suis d'accords avec Dark Sidius !! Qui l'eût cru !!!
    2 points
  23. A l'heure actuelle le MTBF du Kaveri Safranisée est inférieur à celui des M-88 utilisés en France. Ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils cherchent à obtenir de grosses performances avec un moteur relativement petit. Néanmoins il précise que la durée de vie est meilleure qu'avec les moteurs russes et qu'un pack ECO est en cours d'étude pour amener ce MTBF au niveau des M-88 actuels.
    2 points
  24. 2 points
  25. La navette spatiale a accompli des missions exceptionnelles, que nul autre engin n'aurait pu accomplir (comme réparer hubble) le F35 pour bien plus cher ne pourra jamais je pense se vanter d'être unique et irremplaçable pour certaines missions. La navette spatiale n'est pas globalement un échec, c'est juste devenu trop cher et la plateforme a vieilli elle devenait trop dangereuse. Je comparerai plus la navette au Concorde, mais pas au F35 aussi bien en terme de prouesse technologique que d'outil irremplaçable pour certaines missions. Il y aura une future navette, moins complexe, mais je pense qu'elle restera en permanence en orbite, accostée à une station spatiale, les rotations de personnel se feront avec des modules classiques comme aujourd'hui avec l'ISS.
    2 points
  26. Je l'avais raté celle-là. L'état chinois vient de prendre le contrôle du groupe d'assurance Anbang pour 1 an. La raison officielle invoquée ? crainte d'une instabilité du système financier. L'interprétation des analystes financiers (occidentaux) est assez proche : https://www.theguardian.com/world/2018/feb/23/chinese-government-anbang-insurance-giant https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-02-23/china-regulators-to-take-control-of-anbang-insurance-for-1-year-jdz9l5fp La holding avait eu une croissance phénoménale (300G$ d'actifs... le tiers d'AXA, alors qu'elle a été fondée depuis 2004 seulement), alimentée par le crédit pas cher. Il est probable que l'endettement et la prise de risque des dirigeants soit maintenant considéré comme déraisonnable ... Et que le gouvernement veuille prévenir une crise à la Lehman Brothers... Par ailleurs, cette quasi "nationalisation" est aussi un rappel efficace aux autres entreprises / PDG se pensant intouchables : réduisez votre endettement/effet de levier / bilan/ risque. (et c'est le gouvernement qui est le patron) Le PDG, lui, a été inculpé de malversations financières. Ledit groupe d'assurance commençait à faire les gros titres des journaux, avec des négociations ratées pour racheter des entreprises aux USA... Et avec la famille Kushner, pour racheter leur ruineux immeuble à NY, qui plombe leurs finances.
    2 points
  27. En Irak et Syrie, tu avais des images d'un biplace armé décollant avec un seul membre d'équipage sans NOSA Et là en configuration DA
    2 points
  28. On lit tout et n'importe quoi, la plupart du temps par la faute de conversions successives et approximatives (M2.2 -> 2400 km/h -> M2.4). Quant au record du G8, il me semble qu'il concerne les appareils occidentaux de même catégorie et qu'outre la Vmax il englobe la tenue d'une vitesse bi-sonique pendant plus de 20 minutes.
    2 points
  29. J'ai lu tout récemment que le bushido tel que pratiqué par l'armée impériale de la 2 GM, est largement une relecture de la réalité guerrière traditionnelle nippone, dans le sens où après l'unification définitive du pays sous les Tokugawa au tout début du XVIIe siècle, il y a une pacification de fait, et les guerriers sont largement privés de vrais conflits. Apparemment, dans cette période de transition, il y a eu le sentiment d'un déclin des valeurs traditionnelles du combattant, que l'on a commencé à réinterpréter sous un jour plus "romantique" qu'il ne l'a été lors des époques précédentes (lesquelles avaient vues leur lot de trahisons, retournements d'alliances, intérêts bien compris et realpolitik). Tout ça pour dire que les militaires japonais du XXe siècle ont probablement pris un idéal pour une réalité attestée de façon totale. Après, il y a probablement l'esprit de l'époque et son rapport au passé qui jouent. Néanmoins, cela a servi a préparer les recrues à une discipline de fer et à leur insuffler une cohésion bien réelle, même si parfois inadaptée face à l'évolution des formes de combat.
    2 points
  30. Effectivement jusque dans les années 80. Par la suite dans les années 90 et courant 2000 on est passé à autre chose question niveau et plus le temps passe plus cela devient pas top. Pour les FS allemands je ne doute pas qu'ils ont un très bon niveau même si je pense comme Chronos que le tropisme pro germanique US est de mise.... Enfin cela semble changé, vu qu'on est perçu comme l'armée la plus forte en Europe au niveau de l'OTAN ( la Turquie n'est pas européenne) par les US. Néanmoins les US actuellement ont énormément changé en ce qui concerne nos FS comme tu le dis , et pour ce que j'en sais via via les informations glané ici ou la et mes potos du milieu, les liens et échange sont très très important. De rien pour le lien, il est très instructif. Edit : entre Serval, l'Afghanistan, l'Irak avec nos FS, les formateurs pour l'armée irakienne, les artilleurs de Wagram, je pense que les US ont beaucoup changé sur leur vision sur nous autres. Mattis à bien compris et a mis en avant nos capacités en Afrique et ailleurs.
    2 points
  31. 2 points
  32. On va quand même pas tout leur donner gratis.
    2 points
  33. Même si la mentalité Japonaise - qu'il faut aller fouiller et aller chercher assez profondément - et que cracou exprime sommairement est réel , c'est très insuffisant pour comprendre le Japon, le Japonais et en particulier sa mentalité par ses racines et plus particulièrement à cette époque de militarisme accentuée. La mentalité Japonaise s'est forgée depuis des décennies et des siècles dans le cadre que noue appelons une société médiévale. Ils sont restés sur les règles forgées au cours de leur Histoire avec pour essence le Budisho qui en est la quintessence et les règles absolues à observer et à appliquer. Toute dérogation est la mort par autrui et c'est la honte la plus absolue sur celui qui transgresse cette règle et sur sa famille ou se faire Seppuku (et non Hara-Kiri qui est une expression américaine tournant en ridicule cette pratique de se suicider pour l'honneur). Pour le Japonais (pour l'asiatique en général), pour le guerrier Japonais, Il est essentiel de ne pas perdre la face dans toutes les circonstances. Le combat, la valeur du combattant, pour lui même, son clan, son Maître (pour faire simple) est absolue et sans compromission. L'entrainement au combat est très poussé et le guerrier doit y exceller et sa vie est secondaire dans ce cadre sous l'autorité du Shogun d'abord, puis de l'Empereur qui est issu de la Déesse du Soleil donc de droit Divin. Cela à bien rire les américains et les occidentaux mais ce dévouement envers le Tenno (l'Empereur) de l'Empire du Japon ne souffre d'aucune exception et reste totale. La capacité des combattants Japonais , les charges "Banzaï", les suicides collectifs (Iwo-Jima et Okinawa), les Kamikaze (Nom des vents divins qui ont détruits la flotte Mongole) démontrent le degré de combativité et la véracité de cette société Nippone. Dans le Budisho et les Arts Martiaux qui en découlent (dont Amérique et occident ne connaissent que la partie sportive désormais), le pratiquant ressent cette forme de violence absolue. Il s'agit de gagner son combat, de créer la peur chez l'ennemi, de le mettre en fuite et ce de façon honteuse pour ce dernier qui ne mérite aucune considération. De toute façon, le combattant ennemi est un pleutre, un lâche, qui ne mérite aucune considération et seule la mort peut le soustraire au mépris total d'un guerrier Japonais en particulier si l'ennemi ose s'attaquer à lui. Et pourtant au début du siècle,à Port-Arthur, il y eu l'exception d'une armée de prisonniers Russes bien traitée par l’Armée Nippone (dû au général Japonais 'Nogi si ma mémoire est bonne). Les exactions de l'Armée Nippone durant le second conflit mondial s'explique uniquement par ces façons de penser et d'agir inculquées et façonnées depuis des siècles sur la population et l'armée. N'oublions pas que le Japonais - pour lui - est un blanc et non un Jaune et que nous sommes des hommes de couleur rose (synonyme de cochon quand même) Néanmoins l'ennemi qui s'est battu avec courage peut-être honoré et il sera alors décapité. A Hong-Kong, les vieux retraités qui prirent un fusil pour combattre l'invasion Nippone furent honorés par la présentation des armes par ces derniers, mais par ailleurs, tout fut saccagés, tués, exécutés, les infirmières violées, etc. Pour en revenir au début du sujet, il était évident que l'attaque de Pearl-Harbor (et des Philippines puis de Singapour) , verraient les américains et les occidentaux mourir de peur et refuser le combat. Curieusement, la crainte était quand même au rendez-vous puisque l'Amiral Nagumo refusa de lancer des vagues d'attaques supplémentaires pour la destruction totale des installations militaire du port au motif de la présence des parte-avions US. L'ensemble de ces données firent qu'en fait, l'agression sur Pearl-Harbor fut un échec stratégique avec de multiples raisons dont certaines ont été citées et développées ici-même. Note = J'ai utilisé mes notes prisent lors de mes déplacements professionnels pendant en un court séjour à Tokyo pour un Meeting / Training de mon groupe Litton avec des discussions avec le représentant Français des établissements ou nous étions (Yokogawa qui étudiait et fabriquait des moteurs asservis entre autre) . Ceinture noire d'Aïki-Do, cette discipline m’a permis de toucher du bout du doigt seulement la mentalité Japonaise. La passion de l'Histoire en particulier le conflit du Pacifique avec nombre d'ouvrages m'ont permis d'avancer un peu dans la connaissance (très relative) des Asiatiques et du Japon.en particulier. La raclée reçue sur le dojo de l'Aïki-Kaï à Tokyo ou je fus invité par un membre de la team Japonaise (pour connaitre le Japon et assister à un cours d'entrainement pour étrangers) à fait le reste avec quelques réalités de cette mentalité en question. Janmary
    2 points
  34. Ça me rappelle le film Lord of War quand Nicolas Cage se fait arrêter à JFK par un représentant du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives et qu'il lui dit qu'il ne pense pas qu'on vienne le voir pour l'alcool ou le tabac.
    1 point
  35. Déjà en Français :) Sinon, les Tabarnais sont comme les Marseillais au niveau exagération, ils ont annoncé jusqu’à 200 000 manifestants https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/manifestation-pour-tabarnia-region-fictive-de-la-catalogne-fidele-a-l-espagne_1989620.html
    1 point
  36. Et sans doute le meilleur moyen de faire fuir leur futur partenaire... A mon humble avis, la seule option politiquement viable s'il y a vraiment l'intention de développer un futur matériel en commun, est l'Eurofighter, quels que soient ses qualités et défauts. Ou sinon, il faut vraiment imaginer des jeux de compensation alambiqués afin de déminer un tel achat. Tu peux imaginer collaborer avec un partenaire qui par ailleurs contribue à aiguiser la concurrence lorsque tu es dans le cadre d'un joint-venture traditionnel. Dans ce type de montage, le partenariat fonctionne parce que chaque contributeur apporte une compétence, ou éventuellement un marché, spécifique et dont ne dispose pas l'autre. En l'occurrence, si la France apporte l'essentiel des compétences, apporte l'essentiel des marchés et qu'en outre le partenaire vient renforcer la concurrence... cela fera cher payé la contribution budgétaire au développement. Autant trouvé un autre partenaire. Ce sera surtout le choix adopté parce qu'étant le seul politiquement acceptable. Cela ne dira pas grand chose sur la foi des Allemands dans l'appareil. Peut-être verra-t-on les projets de drones armés et spécialisés dans les frappes air-sol être boostés par l'option eurofighter... sans quoi ils complèteront probablement ce choix par du reaper ou son équivalent dans le futur.
    1 point
  37. CQFD; au final, ses fonctions auraient pu être assurées par un / des autres systèmes, moins couteux. Et concernant le F-35, je ne doute pas que les américains disposent de très bon radaristes, motoristes, aérodynamiciens etc... mais une fois encore, les moyens ne font pas la finalité !
    1 point
  38. En complément, 2 commentaires de Vstol Jockey sur ce même forum concernant le Kaveri, avant même la synthèse qu’a publié Parikrama, je cite : - « seems that French have really done some fantastic job on Kaveri. » - « All along French maintained that Kaveri is nearly 75% done. its not just the core only but using better materials for same parts and changing the pressure ratios does not take much time. Plus the work has been going on for last over an year and it will take some more time to complete it. What we know is very initial inputs. » https://www.strategicfront.org/forums/threads/iaf-chronicles-a-side-view-of-whats-going-on-behind-the-closed-doors-in-new-delhi.49/page-92 Si ça se confirme, ça n’en donne(rait) que plus de légitimité à la solution française, à court comme à long terme.
    1 point
  39. S'agissant des FS allemandes, faut pas oublier le tropisme pro germanique très prégnant aux USA (en général). Pour la formation des FS, on est donc bien d'accord, le but n'est pas de former une troupe efficace mais de déshumaniser suffisamment pour permettre de disposer d'un outil qui accomplira l’innommable sans se poser de questions (voy. crimes du régime guatémaltèque durant la guerre civile). Le fait que tu prennes les nazis ou des organisations criminelles comme analogie est en soi éclairant.
    1 point
  40. Cela étant, de telles pratiquent concourent-elles réellement à la formation d'une troupe efficace ? Compte tenu du passé des FS guatémaltèques (massacres, torture, etc) on peut douter de la pertinence du résultat obtenu et de l'utilité de disposer d'une telle force engageant l'ennemi désigné de cette manière. Le Gouvernement qui employait ces FS a malgré tout été acculé à la négociation après avoir passé des décennies à massacrer une large part de sa population civile. Bref, c'est comme certaines FS slaves et certaines pratiques de mutilation qui y ont déjà été rapportées : on peut sérieusement douter de la plus value. Sauf erreur on ne ressent pas le besoin de buter des chiots ou de flinguer une recrue pour le faire se recoudre ensuite au Commando Hubert, aux Navy Seals ou au SAS et le résultat est quand même là. La même réflexion pourrait être faite à l'idée de balancer des boites de bottines à la tête des recrues. Ils ont pas assez à apprendre et d'occasion de coopérer 24/7 pour qu'on se passe de ce genre de trucs ?
    1 point
  41. L'USAF a acheté une bombe de 250kg à très faibles dégâts collatéraux, la BLU-129. Le corps de la bombe est en fibre de verre et donc il ne fragmente pas: http://www.thedrive.com/the-war-zone/18860/this-is-the-usafs-safer-carbon-fiber-bomb-thats-also-extraordinarily-expensive Quel rapport avec l'AASM? En fait l'armée de l'air a acheté des bombes BLU-126 (corps en métal et faible charge en explosif) pour faire des AASM à faibles dégats collatéraux. Mais il y a des bruit comme quoi la munition a quand même trop d'effets, et qu'elle cherche donc une alternative. Si la BLU-129 est compatible AASM, ça permettrait de faire des kits très précis (avec le guidage laser et la maniabilité de l'AASM) pour des frappes chirurgicales, en milieu urbain par exemple. Tout ça sans avoir à acheter des Brimstone et qualifier de nouveaux emports.
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  42. Parce que les avion furtif sont vendu avec une liaison de donnée directionnelle et LPI qui est sensé éviter la détection ... sauf que ca marche qu'avec les équipement compatible ... d'ou le "pont" imaginer par les USA pour faire communiquer furtivement les F-22 ou F-35 avec le reste du réseau. C'est pas un étonnement mais c'est un point a nuancer quand on ne s'équipe pas de tout le systeme "furtif" ... et que de l'avion. Meme souci qu'au dessus la compatibilité ascendante n'a pas été anticipé ... donc le systeme est bancal et une partie des avantages du systeme F-35 est perdu. Sauf a rénover un navire tout neuf. Le F-35 est vendu comme un système pas comme une avion ... c'est un bloc quasi monolithique ... de sorte que le probleme du casque devient le probleme du système. Il n'est pas a ma connaissance prévu d'ouvrir le système F-35 pour permettre a un autre industriel d'y intégrer un casque par exemple. Plus ou moins ... le souci c'est que plus le système est connecté plus il y a de risque a technologie semblables. Accessoirement avec un développement récent on pourrait envisager un software en béton armé pour mitiger le risque d'attaque informatique. Or ici le software est vulnérable d'une part a cause de sa taille ... plus c'est gros plus c'est dur de découvrir et boucher les faille ... et de sa connectivité très importante. On a une forme de régression par rapport a la génération précédente ... peu vulnérable ... a cause notamment de système très spécifique tres ramassé avec peut d'élément grand public. En gros une architecture très fermé, qui prete moins le flanc a des attaques tout azimuth.
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  43. Son poids en matériaux rares. Si il a de la chance, il finira fondu pour alimenter la chaîne de production de l'Apple XXX ou du Huawei dernière génération. Put put put... >>>>> tu ne m'as pas vu, je vole dans un MiG-59 furtif !
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  44. En attendant les éventuelles commandes suivantes.
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  45. Ils sont pas malins les socialos. Au lieu de se plaindre, ils auraient mieux fait d'imiter le NVA et d'inviter un parlementaire Tabarnien à s'exprimer sur l'amitié Flamando-Tabarnienne.
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  46. Section 2.7 de ce rapport http://wir2018.wid.world/part-2.html ça vient du World Inequality Lab, visiblement plutôt français, avec quelques pointures (Piketty en fait partie). ça a l'air assez intéressant, puisque ça brasse de nombreux pays majeurs depuis près de 100 ans. Aucune idée sur les biais de méthodo éventuels, mais ce n'est clairement pas d'orientation ultra libérale
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