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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 26/03/2018 dans toutes les zones

  1. En supposant ça pourrait être ceci , je m’amuse Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’expliquer par ailleurs , la propulsion des T45 est électrique . Elle dispose de 4 générateurs ( 2 GT/WR21 de 22Mw en vert et 2 DG/12V200 de 2 Mw en marron ) qui alimentent 2 MEP/de 20 Mw en bleu des lignes d’arbres ainsi que le courant bord ( charge hotel load) . Les lignes d’arbres sont à entrainement direct via MEP , l’ensemble étant distribué en répartition de sources de la façon suivante ; - Compartiment machines avant ; 1 GT+ 1 DG +1MEP - Compartiment machines arrière : 1 GT + 1MEP - Compartiment auxiliaire arrière ; 1 DG Pour faire avancer ce type de navire à 28/29 nœuds il faut entre 40/41 Mw aux hélices , soit 20/20.5 par LA sous les 4160 V , ainsi de 2 à 3 Mw en courant bord 440 V selon conditions été/hiver et poste de combat/croisière, soit 44/45 Mw au total aux conditions environnementales normales . En cumulant les générateurs de puissance ; 2 x 20 Mw aux MEP soit 2 x 22 Mw aux GT , et 2 x 2 Mw aux DG on arrive à un total d’au moins 48 Mw niveau de puissance censé couvrir les besoins de 44/45 Mw. Le nombre de générateurs de puissance GT et DG sont actifs en tuilage via le PMS en fonction de la situations opérationnelles du navire ; petite/moyenne/grande vitesse et bilan de puissance mouillage , croisière , combat, le tout sous conditions atmosphériques du moment en températures d’eau de mer et d’air extérieurs . Dans le golf persique l’eau de mer peut être > à 35 ° et l’air > à 45 ° , paramètres conduisant à des niveaux de puissances dégradés . Si en plus de cela viennent se greffer des soucis techniques divers et variés sur les générateurs entrainant l’arrêt d’un d’entre eux ( un GT par ex ) , le niveau de puissance disponible sera réparti entre les générateurs restant en chargeant au maximum les diesels avec de facto des risques d’usures accélérées et de pannes intempestives . On a compris que pour palier à tout ceci BAE a opté pour une augmentation significative de la puissance DG afin de donner encore plus de souplesse fonctionnelle et redondance à l’IEP ,le tout se traduisant par rajout d’un troisième DG voire une augmentation de la puissance unitaire de ceux-ci Le challenge technique est délicat car l’environnement est déjà figé ,cloisons et ponts intouchables , compartiments déjà bien rempli on imagine , difficile donc à reboucler tout ceci à moins que BAE ait prévu des marges dans les volumes. Les DG actuels sont des Warstilae 12V200 capotés et doublement suspendus , à ma connaissance ces moteurs ne doivent plus être commercialisés , d’où probablement une mise à niveau DG avec trois nouvelles unités identiques ; à iso puissance ou dopés je verrai bien des MTU série 4000 ou des Isota Franchini , montés sur FREMM fr et it. Les contraintes d’intégration du troisième DG ( cf pointillés marrons) seront je pense d’abord guidées par les positions actuelles des trunk échappement admission des deux cheminées actuelles ; les passages existent , on peut les modifier à moindre cout sans tout casser pour faire passer les gros collecteurs d’air comburant et d’échappement . Restera ensuite , la gestion des volumes disponibles , des brèches de bordés , des connexions fluides ( eau de mer –rajouts manchons de coque-huile- gazole- rajout caisse alimentaire ) et in fine rebouclage du projet en transverse ; étude de stab , HVAC , , carlingages coque, chocs , discrétion acoustique. Conséquemment , je verrai plutôt le troisième DG dans le compartiment aux arrières et deux brèches à prévoir ; - Une compartiment machine avant pour sortir le DG actuel à remplacer par un nouveau - Une autre dans le compartiment auxiliaires arrière pour sortir le DG actuel situé entre les deux LA et on fait de la place pour y loger deux DG . Voir embarquement d’une paire de DP sur FLF par brèche de bordé et coulissement horizontal par chemin de ripage ( manip au neuvage) Et oui du très gros boulot avec des indispos conséquentes ……et du pognon
    7 points
  2. Allez, traduction rapide sur la base de Google Translate retravaillée:
    6 points
  3. Une restitution, quelque peu orientée, de l'arrestation
    6 points
  4. Vidéos extrêmement intéressantes, à recouper avec celle de @Gibbs le Cajun sur le fil Yémen. Concernant les deux échecs au tir (visibles sur les différentes vidéos, aucune idée si d'autres échecs ont étés vécus par cette batterie ce soir-là): -Nous sommes devant deux cas les plus répandus d'échec de tir, à savoir le blocage des gouvernes ainsi que l'absence de dialogue entre le missile tiré et le radar de tir. -Les causes de ces échecs peuvent être divers, missiles ayant passé trop de temps à "cramer" dans leurs conteneurs sous le chaud soleil d'Arabie, manque de précautions lors de la manutention des susdits missiles, temps de présence sur rampe au-delà des recommandations de l'industriel, la faute à pas de bol..... -Concernant la première vidéo, où l'on voit un missile exploser peu après son lancement, l'absence de dialogue entre le missile et le radar de tir (Patriot=TVM) me semble être la cause de l'autodestruction du bouzin (TRÈS gros problème lorsqu'on doit assurer une défense sol-air en milieu urbain, tout ce qui est lancé en l'air retombera), d'où une gestion fine (quand on se soucie de la population ) du placement des lanceurs de manière à éviter la retombée des débris éventuels des débris (c'est bien joli d'intercepter un SRBM, mais si les débris incandescents retombent sur la raffinerie qu'on est censé protéger, c'est un fail...) sur les zones de population. -Toujours concernant cette vidéo, vu l'orientation des lanceurs ainsi que celle de l'AN/MPQ-65 visibles, soit l'officier de tir responsable de la section est pris au dépourvu (aucune détection précoce des missiles (pas d'EW dédiés ATBM, pas d'avertissement venant des alliés US....), soit c'est un incompétent. Je m'expliques: le système Patriot (contrairement au Mamba (ARABEL) ou à la famille S-300) ne possède pas de radar de veille capable de surveiller l'espace aérien sur 360°, il repose sur de la veille sectorielle (120°). Si un préavis d'attaque balistique avait été transmis, la réorientation du radar ainsi que des lanceurs (obligatoire vu le mode de guidage) vers la menace aurais été (aurais du être?) effectué. Cet engagement semble vraiment avoir été effectué à la limite de la couverture en gisement de l'AN/MPQ-65 (voir le "break" effectué par les missiles post lancement), ça me donne l'impression qu'ils ont étés pris au dépourvu. Cela dit, les Saoudiens commencent à avoir une certaine expérience en lutte anti missiles balistiques, depuis Desert Shield c'est de l'inédit ! La prise d’expérience doit être réelle. Mais une dernière question me taraudes l'esprit: quelle est la nationalité des équipages armant les ECS (Engagement Control Station) ??? Saoudiens ou Américains ("contractors") ?
    4 points
  5. Toutes versions confondues c'est 876 Leclerc et en comptant les production sous licence 3480 Leo2. Mais vu le prix moyen de ces Leclerc à l'achat et celui auquel ont été vendus nombre de ces Leo 2, soit neufs et moins chers car moins avancés technologiquement, soit de seconde main et refourgués à vil prix, je ne suis pas sûr que cette façon de voir les choses nous donne de bons indices sur la capacité d'investissement actuelle des deux pays. Surtout quand les productions sous licence ont évidemment été payées rubis sur l'ongle par les pays acquéreurs du Leo2. Si on s'en tient à la France et l'Allemagne, c'est 406 chars français et 2125 chars allemands. Du simple au quintuple. Et en France on a une excuse: la guerre froide s'est terminée entre temps. A l'origine on tablait sur 650 chars de combat hors engins de dépannage. Sauf que si on s'intéresse à ce qu'il se passe aujourd'hui, une fois de plus si on compare les deux parcs à l'heure actuelle, le nombre de chars en service dans la Bundeswehr sera bientôt voire est déjà équivalent ou inférieur au nombre de chars Leclerc dans l'armée de terre, alors que l'Allemagne est plus peuplée (certes pas avec la même distribution démographique) et plus proche des points de friction géographiques à l'est que la France. Le volume de Leo2 allemands produits avait plus à voir avec le contexte opérationnel du fait de la proximité immédiates des forces du PaVa et avec ses succès export dopées par des packages "cadeau" avec des chars vendus le prix d'un VBL, qu'avec autre chose. D'autre part, il se passe quoi si on met 406 Leclercs face à 2125 Leo 2 sur un théâtre d'opérations donné? Parce que je sais que je préférerais être dans un Leclerc, et je ne dois pas être le seul. Savoir ce que les allemands ont fait il y a 40, 30, 20 ans, m'enchante au plus haut point, mais ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe maintenant. Un peu comme avec l'aviation de combat (pour rebondir sur le sujet de ce fil). Quand l'Allemagne ne soutient pas l'EF, que des voix s'élèvent depuis des années chez eux pour abandonner le programme, qu'ils disent, parlent, palabrent et ne font rien, ne lancent rien, alors que leur chaîne de production ferme CETTE ANNÉE (!!!) et bien je veux bien qu'on ressorte les ME109, FW190, ME262 et HE162 de leur naphtaline pour me parler de l'avance technologique des avions allemands, (après tout il y a 40 ans entre la sortie du Leo2 et aujourd'hui, tout comme il y avait 40 ans entre la mise en service du ME262 et le proto de l'Eurofighter, quitte à faire des comparaisons mal-à-propos) mais ça ne va pas nous avancer de beaucoup quant à leurs capacités industrielles réelles.Bref. les nombres bruts c'est rarement une bonne indication de qui est le mieux à même de [...] A moins de considérer que le F-35 est plus apte que le Rafale parce que supposément parti pour être produit à plus de 2500 exemplaires. Donc non, désolé, mais l'argument du nombre ne passe pas. Qu'on nous parle de tissu industriel, de technologies embarquées, de systèmes combat-proven, de prix de revient, etc etc, d'accord, mais simplement arriver avec des gros chiffres, ça me rappelle vraiment la rhétorique entourant la pintade furtive dont le volume de production était réputé abaisser son prix à 50m de $ pièce.
    4 points
  6. Retour à l’école pour les enfants d’Afrin... M’etait jamais rendu compte que cette ville était turque avant le début du conflit.
    3 points
  7. Foutu Morphine... ben comme dirait le colonel jessep ( alias Jack Nicholson) dans des hommes d'honneur, où il demande des nouvelles du père du jeune officier ( Tom Cruise) du JAG , qui fut un grand avocat. Quand Tom Cruise annonce que son père est mort depuis 7 ans, Nicholson répond avec un super jeu d'acteur : "Ben j'ai pas l'air con moi..." Bon la je part dans tout les sens . Foutu morphine . Bon sur le fond Cela ne change rien, Erdogan fantasme sur comment il va recréée l'ex Empire Ottoman... Et comment il va pouvoir recréer les janissaires ... Ce qu'il a dit reste d'actualité au vu de son comportement actuel très envahissant... Signé Lépante 1571. * * Je vais signé Lépante 1571 des que j'aborderai la Turquie ou les actions turques, histoire d'embêter les possibles trolls turcs pro Erdogan qui viendrait sur le forum, je l'avais déjà dit à un troll turc sur le file syrien.
    3 points
  8. Je me demandais comment les Russes peuvent faire pour avoir un réacteur suffisamment léger et puissant pour être embarqué dans un missile de croisière, et je crois que j'ai trouvé une solution intéressante. Le département d'ingénierie nucléaire de l'université de l'Ohio a continué les recherches sur les réacteurs à sels fondus, qui avaient initialement été lancées pour le programme de bombardier à propulsion nucléaire de l'Air Force. Ils visent plutôt des applications spatiales, mais les contraintes sont assez proches de l'aviation: le réacteur doit être léger et fiable. Leur design les plus récent est le Space Molten Salt Reactor, qui fait 54 x 76cm pour une masse de 300kg (la masse de la turbine/échangeur thermique n'est pas incluse). https://www.researchgate.net/profile/Wolfgang_Windl/publication/256366311_Space_molten_salt_reactor_concept_for_nuclear_electric_propulsion_and_surface_power/links/02e7e523ca7aa98349000000.pdf Avec un calcul de coin de table j'ai des besoins en énergie de 6 MW thermique pour le missile de croisière nucléaire (en me basant sur https://www.safran-power-units.com/sites/microturbo/files/microturbo_fiche_tr60-30_fr.pdf) et de 5MW électrique pour la torpille Status 6. Donc ce genre de réacteur a l'air de coller pour les besoins russes, et ne relève pas de la science fiction. Par contre il faut de l'uranium enrichi à 97%, donc ça nécessite une production d'uranium 235 de qualité militaire, c'est pas à la portée de tout le monde.
    3 points
  9. Ce n'est pas ainsi que cela sera vu au nord du continent. 2,6 % de déficit dans un contexte ultra favorable, car 2 % de croissance c'est pas loin du plafond que l'on peut espérer pour le pays, c'est plutôt mauvais signe. Cela signifie que l'on n'est pas en mesure de réduire drastiquement la dette en vue des prochaines secousses. D'ailleurs, sur 2017, la dette publique a continué à s'accroître et on doit en la matière être une exception sur la zone euro. Pour relativiser, la dette française s'est réduite sur les trois derniers semestre de l'année 2017... sachant que le premier trimestre de l'année avait été particulièrement mauvais. A moins que les nouveaux déficits puissent permettent de financer des réformes lourdes. Exemple d'un truc qu'il était difficile à financer pour des raisons comptables : https://www.lesechos.fr/amp/53/2100353.php Par exemple : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/01/11/20002-20180111ARTFIG00102-l-allemagne-a-enregistre-un-excedent-budgetaire-record-en-2017.php
    3 points
  10. La Chine appelle l’UE à la retenue face aux taxes américaines : « Le ministère chinois du Commerce a déclaré lundi qu'il souhaitait que l'Union européenne fasse preuve de prudence en utilisant les mesures commerciales restrictives, après l'annonce par l'UE d'une enquête sur les produits en acier importés. » « La Chine comprend que l'UE ait dû prendre les mesures nécessaires en réaction aux récentes démarches des Etats-Unis visant les produits en acier et en aluminium [.] Mais adopter des mesures protectrices globales n'est pas un bon choix, a souligné M. Wang. L'enquête accentuera le trouble et le chaos engendrés dans le domaine commercial par l'augmentation des tarifs douaniers américains, et exercera un impact encore plus grave et destructeur sur l'ordre commercial international normal, a expliqué M. Wang. » « M. Wang, "La Chine est disposée à renforcer la coordination avec toutes les parties, dont l'UE, afin de résoudre le chaos provoqué par les démarches américaines." » https://chine.in/actualite/cn/tarifs-douaniers-appelle-prudence_108079.html => Un bon appel à faire front commun et à trouver un nouvel équilibre tout en mettant en minorité les USA, avec la Chine qui se pose en rassembleur (bon, elle a aussi son modèle économique à essayer de sauver, aussi. Ça motive forcément.)
    3 points
  11. Sauf que l'on sait faire des chars souvent meilleurs que les leurs et que l'on sait faire des avions de combat contrairement à eux,.... .
    3 points
  12. Soyons observateur sur quelques point de détails : Qui emploi ces matos ? Comment il est employé ? Comment il a à été capturé ou comment Il a était détruit ? Quels sont les contextes qui voient l'emploi de ce matos ? Quelques réponses en vrac : Pour les M1, ceux-ci ont été rapidement abandonné par une armée irakienne en déroute, que daesh les a récupéré et c'est aperçu qu'ils étaient trop compliqué à utilisé, que les pièces pour la maintenance seraient difficile à utiliser. En détruisant ces chars M1 ont surtout servi leur propagande, alors que ces M1 auraient été plus utile pour eux en les employant au moins un certains temps... Donc au final, le M1 n'a pas été employé contre son ancien propriétaire. Chose appréciable sur le fond tout en ayant la perspective des limites d'adaptation de l'adversaire, qui en voyant un matos moderne n'a pas été capable de l'employer même sur un temps court. Au final, même si les barbus les ont détruit pour leur propagande, il est rassurant de voir qu'ils ont des compétences limité pour la réutilisation du matos de ce type. En ce qui concerne les T55 and Co, dans le contexte irakien ou syrien ceux qui ont été capturé par les islamistes et certains rebelles ont été vite limité dans leur emploi offensif, condamné à faire du défensif voir à être planqué des que l'aviation, l'artillerie, les missiles ont été employé par le régime ou les occidentaux. Le coût est à prendre en compte aussi, et je pense que le régime syrien par exemple cela va lui coûter un bras pour garder son parc déjà ancien et bien user, et que si l'aide russe ne serait pas arrivé via des chars plus récent, ben je pense qu'il n'aurait pas put s'offrir nombre d'opération offensive. Donc il faut aussi prendre du recul sur tout cela.
    2 points
  13. On constate sur les affaires passé qu'il y a tout le temps des complicité ... passivité ... et autre assistance opérationnel ou technique. La fiction de mec qui se radicalise tout seul sur Youtube et qui fait de l'explosif par l'opération du saint esprit dans sa cuisine ... c'est une fiction. On est dans un contexte sectaire, avec endoctrinement et tout le tralala ... ça ne vient pas tout seul ni en un jour.
    2 points
  14. Petite vidéo concernant l'USS Sampson DDG-102 (merci @xav) où l'on peut voir notamment une séquence de tir Mk36 SRBOC. Par contre la carène me semble avoir besoin d'un coup de radoub (effet golf Persique ?).
    2 points
  15. Belle pub pour le Patriot, ça va rassurer les polonais ;-)
    2 points
  16. 2 points
  17. Oui une entreprise à haut risque en terme technique et financier. Ils doivent vraiment être très handicapés pour que le UK MOD se résigne à se lancer dans une telle opération.
    2 points
  18. Tu peux regarder cette carte (avec l'évolution de 2013 à 2016). J'ai pas trouvé 2017 mais à priori ca devrait ressembler à 2016 en encore mieux. https://www.ouest-france.fr/europe/ue/les-deficits-publics-baissent-dans-l-union-europeenne-5275139
    2 points
  19. Ce qui ressort et est vraiment intéressant, c'est la notion de rusticité des matériels. Avec notamment l'exemple du T-55, infiniment moins performant que le M1 Abrams, mais bien plus résistant dans la durée finalement. Est-ce que l'avenir n'est pas à la combinaison de quelques matériels high-tech en cas de conflits de grande intensité, et la masse de matériel "anciens" mais modernisés ?
    2 points
  20. Si le projet franco-allemand se fait, il y aura disparition du savoir faire français en matière d'avions de combat, c'est aussi simple que ça. L'Europe n'y gagnera rien parce qu'elle s'en fout, l'Allemagne elle retrouvera tranquillement des techniques qu'elle avait perdues et s'en servira pour elle-même et la France perdra un autre pan de son tissu industriel. La naïveté c'est gentil mais à un moment, il faut regarder les choses en face. L'unité c'est bien quand ça n'attache pas des boulets aux pieds. Aujourd'hui comme l'a dit un intervenant, l'UE c'est une union de mise en concurrence et un paradis pour la finance et les lobbies. En ce qui me concerne, je me fous d'appartenir à un ensemble fort si c'est pour subir les régressions sociales que l'on connaît en ce moment. L'exemple Airbus devrait tout de même échauder les bonnes volontés...
    2 points
  21. Va dire ça aux Houthis, qui bombardent les saoudiens au scud++ tous les mois. Certes, ils n'ont pas de têtes MARV, ni de satellite ou de drone longue portée nécessaire pour menacer les porte-avions.* (* tu noteras la dronisation de bateau suicide au Yemen, qui semble elle très efficace, ou des nuées de drone en Syrie, qui semblent être passés au travers des CIWS type Tunguska pourtant réputés). Mais le progrès aidant, je suis persuadé que les technologies de type DF-21D/Iskander russe peuvent se "démocratiser" en une dizaine d'années. Ou même plus vite encore : S'il est jugé utile d'humilier (encore plus) les USA, les russes/chinois peuvent fournir directement les données satellite de ciblage des porte-avion en temps réel, ou même les armes et conseillers, comme pendant la guerre froide. En tout cas, l'usage de missile anti navires lourds lui a fini par se "démocratiser" après 30 ans et est accessible aux guérillas. Exemple: le Hezbollah et les Houthis.
    2 points
  22. Décidément Erdogan est déconcertant .... motivé par les richesses en gaz de la partie sud de Chypre ? Un moyen de maintenir un taux de croissance élevé en accélérant ses exportations vers l'UE ? Plus on regarde plus on l'impression que la Turquie part dans tout les sens..... "Turquie: l'adhésion à l'UE reste un «objectif stratégique» (Erdogan)" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/26/97001-20180326FILWWW00133-turquie-l-adhesion-a-l-ue-reste-un-objectif-strategique-erdogan.php
    2 points
  23. Article généraliste de 2017 mais avec des détails glaçant sur les plans de continuité du gouvernement américain après une guerre nucléaire : http://www.thedrive.com/the-war-zone/10594/raven-rock-author-tells-us-how-our-government-plans-for-its-own-annihilation
    2 points
  24. J'avais vu le sujet abordé en passant, à propos des vétérans de Stalingrad: l'idée était de ne montrer que des visages "glorieux", pour des buts de propagande, pas l'étendue des souffrances qui peuvent être infligées dans une guerre moderne. Il me semble que c'était chez Anthony Beevor, mais ça remonte à trop loin pour que j'en sois absolument sûr.
    2 points
  25. Et pour désamorcer toute polémique, la presse en ligne (je ne lis plus que rarement celle en kiosque) disait, dès samedi matin que le Lieutenant Colonel Beltrame avait été poignardé (de plusieurs coups de couteau), avant de se faire tirer dessus. Il était sonorisé et c'est l'écoute de son agression qui a déclenché l'assaut du GIGN. Par ailleurs, son mariage était, effectivement préparé : il devait se marier religieusement d'ici à la fin du printemps. Le peu d'espoir que laissait son état de santé a justifié l'anticipation de ces sacrements, accompagnant les derniers. C'était indiqué dans tous les portraits que j'ai pu lire, dès hier matin, de ce héros. Il n'y a pas qu'une question de sources. Il y a aussi ce que l'on veut bien y lire - en plein ou en creux. Maintenant, pour le reste, les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens face à cet événement. Que les victimes reposent en paix, les héros fiers du devoir accompli comme les cibles anonymes prises au hasard par un imbécile aveugle.
    2 points
  26. Comme cela a été dit, il y a deux types de réservoirs sur le Rafale (ils sont très faciles à distinguer les uns des autres avec un peu d'habitude) de deux capacités différentes. Rien que ça, ça justifie pleinement l'usage de réservoirs pendulaires par rapport à une configuration interne. Cela offre de la modularité, et c'est absolument essentiel pour un avion multirôle. Concrètement, cela veut dire que l'on peut équiper le Rafale comme on le souhaite en fonction de la mission. Pour de la défense aérienne de zone, on le dotera de réservoirs "légers" qui offrent de meilleures capacités d'accélération, de vitesse, et de maniabilité. Et on pourra même moduler la configuration avec 1, 2 ou 3 réservoirs "supersoniques" en fonction des besoins. Pour la frappe à longue portée, le ravitaillement ou les patrouilles de combat de longue endurance, on pourra équiper l'avion de 2 ou 3 réservoirs de 2000 litres. Et avec toujours la possibilité de larguer les réservoirs pour retrouver la pleine manœuvrabilité pour l'autodéfense. Cela permet d'optimiser l'emport en carburant et les performances en fonction de la mission. Un F-35 qui est taillé dès le départ pour emporter tout son carburant en interne n'en sera jamais capable. Il ne pourra rien moduler. Donc pour la frappe longue distance, il est bien équipé, mais pour l'interception il sera toujours lourd comme un veau et avec une trainée infernale bien inutile. Après, pour les réservoirs conformes, c'est encore un autre débat. Malgré tout ce qui est dit, ils ont systématiquement un impact sur les performances pures, notamment pour la chasse et le dog-fight. Donc même si dans 90% des cas ils entrainent moins de trainée et moins de surconsommation que les réservoirs pendulaires, il sera toujours impossible de les larguer et de retrouver sa maniabilité maximale pour se défendre. Mais ça encore, ça reste anecdotique. Le vrai truc c'est que les réservoirs conformes ont tendance à devenir "fixes". Ils ne sont pas très complexes à installer et désinstaller, mais en général on les laisse là où ils sont. Donc si le but c'est d'avoir plus d'autonomie parce qu'on ne fait que des frappes longue distance (cas des F-15E), qu'on est globalement un peu court sur patte en DA ou qu'on manque de points d'emports pour des armements lourds (cas de certains F-16, ou de l'Eurofighter), on les laisse en permanence. Si ce qu'on cherche c'est de la souplesse opérationnelle, et qu'en plus on estime que notre avion n'a pas de problème d'endurance ou d'emport en charges lourdes (cas du Rafale actuellement), on préfère les réservoirs largables. Exemple: si le Typhoon était capable d'embarquer des réservoirs de 1500 ou de 2000 litres à la place des 1000 litres actuels, je ne suis pas sûr que le consortium communiquerait autant sur le développement de CFT. Idem pour le F-16, dont le réservoir ventral est quand même assez réduit, et qui n'emporte que très rarement des réservoirs de 2200 litres, pour des raisons que j'ignore.
    2 points
  27. Hommage des camarades de la Garde Civile et de l'armée de Terre espagnole.
    2 points
  28. "Le 6 février, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les Etats-Unis d'avoir envoyé 5000 camions et 2000 avions transportant des armes dans des territoires sous contrôle des forces kurdes dans le nord de la Syrie." https://www.google.fr/amp/amp.parismatch.com/Actu/International/Les-Etats-Unis-nient-avoir-donne-des-armes-lourdes-a-une-milice-kurde-en-Syrie-1461068 Je vous laisse faire un petit calcul^^ 5000 camion 38 t a 20 tonnes d'emport en moyenne ce qui nous donnerait à la louche 100000 t .... donc d'après mes calculs les kurdes doivent être en possession de 1666 chars Abrams ( je me suis peut être trompé de 6 unités) (666 chiffre de la bête )
    2 points
  29. A remettre à l'adresse suivante: Gazi Mahallesi, Çiftlik Cd., 06560 Yenimahalle/Ankara, Turquie
    1 point
  30. Un seul mot : Bravo. Lorsque j'ai commencé ma carrière fin des années 80, le souvenir que j'ai des parking c'était 4L, 2CV, Solex, Vélo. Il y a deux ans mon délégué syndical CGT a changé de voiture : il est passé d'une 405 bordeaux, avec barres sur le toit, mimile à souhait et tout à fait adapté à une Audi Q5 flambant neuve ! Je me suis permis de lui dire deux choses : qu'Audi n'a aucune usine en France et qu'en tant que représentant de ce qui était encore à l'époque le premier syndicat ouvrier de France ca faisait tâche. Et que si la lutte des classes devait se terminer lorsque chaque ouvrier aura un Q5, il y avait en effet encore du boulot. Sur le parking du site industriel qui m’emploie, je vois les véhicules de certains ouvriers : Audi donc, BMW beaucoup, et une Mercedes. Les mêmes qui me demandent mois après moi des acomptes et des déblocages de 13eme mois et autres intéressements/participations.... Va comprendre Charles. J'aimais bien ce qui passait à la télé il y a .... 20 ans, peut être plus : "nos emplettes sont nos emplois". Pas besoin d'avoir fait l'X pour comprendre ca. Alors payer des impots pour financer des avantages que je juge indus : ca commence à bien faire. Bon, j'arrête. Je vais me faire taper sur les doigts par les modérateurs.
    1 point
  31. Ça me fait toujours halluciner de lire ce genre de trucs. Je m’imagine lire un jour, le futur avion de l’USAF pourrait donc être américain ?
    1 point
  32. Oui, réalité virtuelle/augmentée/fusionnée sans casque. Encore faut-il réussir à faire interagir une grille cohérente de nanostructures avec la vision de l'utilisateur d'une part et une application de calcul et de plaquage d'images 3D sur le champ de vision de l'utilisateur d'autre part. On y est pas encore. En tout cas en cas de piratage d'une telle technologie, ça m'a tout de suite fait penser aux fameux "intercepteurs" de la série Ghost In the Shell Stand Alone Complex (saison 1 épisode 4). Des nano-implants permettant d'avoir non seulement accès à la vision d'autrui, mais aussi de l'altérer par piratage. Et vu ce qu'on voit aujourd'hui avec les deepfake par exemple, je pense que ça ne serait même pas hors de portée avec les technos de réalité augmentée actuelles et un casque VR. Présenter une scène avec un rendu réaliste via une caméra retransmettant un flux vidéo au casque de l'utilisateur, puis "découper" des objets de la scène pour que l'utilisateur ne les voie plus, par exemple. De ce point de vue la question des nanodrops apporte des réponses intéressantes mais franchit une barrière: celle de l'implantation, qui pose de nombreux soucis d'éthique. On entre de plain-pied dans le domaine du transhumanisme et de la dichotomie entre un système relié à un utilisateur non-modifié, et un système intégré à l'utilisateur, et donc le modifiant par définition.
    1 point
  33. Deux patriots ratent leur cible et tombent en ville !! http://alert5.com/2018/03/26/patriot-missiles-fail-spectacularly-during-intercept-of-yemeni-ballistic-missile/
    1 point
  34. Autrement, une autre interview intéressante (et à traduire...): https://www.hln.be/de-krant/professor-luc-de-vos-kijkt-met-lede-ogen-naar-straaljagerschandaal-bombardement-van-fake-news~a87da850/ Partie 1: Partie 2:
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  35. C'est ce qui se disait en Suisse aussi il me semble.... Les anglais, partenaire de rang 1, pèsent en effet énormément ! Ils ont même tellement pesé que le réacteur F136 sur lequel ils avaient une grosse part de dev. a été sacrifié. Alors le rang 2...... Ca doit au moins donner accès à la loge présidentielle lors des meeting internationaux. Les promesses non tenus de LM sur le F35, il y a déjà de quoi en faire un roman. Alors celle la....
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  36. Presque au même titre, Staline avait promus l'initiative des pilotes féminines de guerre avec le succès et l'abnégation dont elles firent preuves.Elles étaient encensées par le régime et l'Armée Rouge. Après la guerre, interdit de parler du sujet et plus de pilotes féminines dans l'aviation militaire et même civile ! Mais au moins, elle ne furent pas déportées et ne moururent pas dans un camp. Il faut entendre ces femmes parler de leurs vies et de leurs actons (émissions de télévision "Histoire" et "Toute l'Histoire"). Ignoble ce régime de terreur et ce dictateur méprisant ses compatriotes à ce point !
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  37. C'est surtout un mauvais article qui passe a cote du problème. Ce serait en effet un unique problème de finances ce serait facile a résoudre. Mais comme beaucoup de choses chez les indépendantistes l'histoire des financements n'est qu'une excuse. Il veulent l’indépendance vis a vis de Madrid c'est tout. Ils essayent depuis quelques années de demander toujours plus de choses, avancer sur des points - même de manière illégale- tant que le gouvernement central ne veut pas refuser ou reagir. jusqu’à ce que ce dernier ne puisse plus trop accepter et leur oppose un refus. Puis ils se servent de ce refus (qui est attendu) pour nourrir la propagande indépendantistes en construisant cette fable habituelle chez les nationalistes/populistes du "eux" contre "nous". Et c'est encore plus facile a faire avec le PP qui fonce tête baissé dans leur jeux. Il faut pas tourner autour du pot ou se faire enfumer par la prose de Puigdemont. Le plan c’était une indépendance unilatérale. Ils auraient voulu négocier quelque chose ils auraient pu le faire. Ils étaient dans une situation confortable ou ils avaient globalement la Catalogne sous contrôle et le gouvernement central a souvent fait en sorte de regarder dans une autre direction ou de râler mollement. Ils pouvaient méthodiquement et pas a pas avancer leur plan. Mais au lieu de cela ils ont voulu forcer les choses et n’étaient pas du tout prêt a faire quoi que ce soit. Le tout est en train de se terminer mal pour les personnes impliquée. Pour moi ils se sont fait dépasser par les événements, se sont fait pousser au cul par la CUP et ont perdu le contrôle et essayent maintenant de sauver leurs fesses. Pour qu'une solution, qui puisse avoir le soutien d'une bonne partie des catalans, il faudra sûrement revoir dans son ensemble l'organisation de l’état espagnole et la place des autonomie. C'est quelque chose de beaucoup plus large et complexe qu'un simple soucis de finances. Ça va être difficile a mettre en place avec le PP et les partis au pouvoir en Catalogne. Il y a, il me semble un travail en cours sur le sujet mais je ne sais pas si cela doit/va mener a quelque chose. Au passage le premier paragraphe est un bel exemple de propagande pure est simple. Des poursuites pénales contre des militants ? On est dans la fable indépendantistes pure et simple ici. Ce ne sont pas des militants qui sont en prison mais des personnes qui ont était membre du gouvernement Catalan et qui ont prit des décision contraire a la constitution et qui sortaient complètement du cadre de leur prérogative. La différence est ici énorme, et essayer de mentir n'aide pas a donner de la crédibilité a cet article. Y accoler le "dénoncé par des professeurs de renom" fait un peu bouche trou (genre on colle un truc sans citation censé donner du poids au mensonge donné plus haut). C'est aussi étrange de considéré qu'un état qui puni des des responsable politique au pouvoir car ils violent la constitution est une action anti démocratique. Je vais faire un rappel, qui me paraissait évident, mais des élus quel qu'ils soient n'ont pas tous les pouvoir et se doivent de respecter le cadre de la constitution et des lois du pays ou ils vivent. Ils sont élus dans ce cadre la. L’élection n'est pas une carte blanche pour faire ce qu'ils veulent. Pour finir sur ce premier paragraphe. Non ils n'ont aucune légitimité pour faire ce qu'ils ont fait. La majorité de la population n'a pas vote pour eux et on se retrouve sur des scores proche du 50/50 qui leur donnent 0 légitimité pour faire ce qu'ils ont fait. Et le referendum qui a eu lieu n'a pas grand chose démocratique puisqu'il ne respecte pas les base d'un referendum démocratique. Enfin dernière chose: C'est marrant de mettre la responsabilité de la suite sur le gouvernement central quand les deux principaux parti indépendantistes n'ont toujours pas réussi a constituer un gouvernement. Tout cela alors qu'ils auraient pu le faire rapidement. Mais ils préfèrent continuer d'essayer de faire leur cirque. Ils ont fait élire au parlement des membres qui ne peuvent pas être représenté leur faisant perdre leur majorité et se tirant eux même une balle dans le pied. Ils se foutent complètement de la catalogne et essayent simplement de faire chier le gouvernement central. La tentative de nomination de Turul est un exemple du ridicule de leur action... Si ils se préoccupent vraiment de la Catalogne la priorité devrait être déjà de mettre en place un gouvernement fonctionnel le plus rapidement possible pour mettre un terme au contrôle de l’état central et pouvoir gérer les affaires courante et retourner a la normalité pour s'occuper de leur citoyens. Ils auraient du essayer d'avoir une majorité incontestable au parlement pour pouvoir avancer et se présenter en bonne posture si ils veulent vraiment négocier quelque chose avec Madrid.
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  38. « Ile de Groix » sister-ship du « Bangor » construits au Rohu sous label Aker Yard : deux propulseurs shottel à 360 ° entrainés par des diesels ABC réglés à 780 Kw , vitesse 12/13 nœuds . Stabilisateur Fincantieri à ailerons rétractables. Tirant d’eau et forme de coque taillés pour embarquement d’une trentaine de véhicule et 350 passagers et pour manœuvrer très très serré à Port Tudy …de mémoire facture à 12/13M€ aux CE 2007
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  39. Pour appuyer cela une interview de Marc Chassillian sur l'usage ubiquitaire du char dans les conflits récents et, surtout, même par des acteurs non étatiques : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marc-chassillan-dans-guerres-actuelles-il-y-a-chars-partout-145371
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  40. Salut ! Je conseille une excellente série suisse : Quartier des banques. Janvier 2012. Le secteur bancaire suisse est en danger. Ciblant l’assise de la prospérité suisse, Washington frappe le secret bancaire. Quand le directeur de la banque privée Grangier & Cie est trouvé dans le coma, sa sœur suspecte un acte criminel. Le coupable est-il dans la famille ou dans la banque ?
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  41. Un rapport de l'USMC faisant le point sur les déploiement de f-35b. VMFA-121 is permanently stationed in Japan and has assumed the 31st MEU and F/A-18 UDP commitments. The squadron deploys six aircraft with the 31st Marine Expeditionary Unit (MEU) this week – the first operational F-35 shipboard deployment. Our second F-35B squadron, VMFA-211, deploys six aircraft to the 13th MEU this July; we will have two MEUs deployed with the F 35B this summer. Le f-35 aura un rôle de surveillance (mini awacs ?) et de combat : The F-35B can fill the basic role of providing fixed wing strike and surveillance support Le f-35C devrait arriver en unité, 4 squadrons programmés The Marine Corps has begun procurement of the F-35C variant and will transition its first F-35C squadron, VMFA-314, in FY19 Les marines adorent cette plateforme During these multiple exercises and WTI classes, we have witnessed first-hand how the F-35 enhances the effectiveness of the Marine Air Ground Task Force, most notably through increased lethality and battlespace awareness. Within the Air Combat Element (ACE), the 5th generation capabilities of this airplane increases the synergy, awareness, lethality and survivability of the entire force. The aircraft has proven its worth across all assigned mission sets, and achieves mission success previously unrealized in legacy platforms. Mais il y le problème des coûts même pour les marines: It is true and well known that this airplane has been accompanied by an increase in operating costs over our aging F-18s and AV-8Bs; this is by far our greatest programmatic challenge. Much of that increased cost is associated with laying in the appropriate infrastructure to support. Dont acte avec quelque problèmes d'exécutions des contrats : OUPS pas bien LM The team determined that costs were underrunning expectations by about 10-15%, a closer look at the data revealed that the underruns were at least partially due to under-execution. LE JPO doit se réorganiser The Department is currently reviewing a re-structuring of the Program Office. This initiative is in response to an OSD AT&L review of established management structure. The review specifically focuses on how we can make efficiencies within the existing structure of the organization through a re-design of the current management structure. We are still a long way from implementation, but all of the Services are actively reviewing this with the intent to drive down the cost of the program. Concernant le SDD (avant l'IOT&E) Ils attendant toujours la version 3F donc le déploiement en cours est avec une version sans logiciel de combat et très peu d'arme. Bon en fait il fait office de mini awacs. Pas grave c'est bien quand même. The F-35 program continues to meet Marine Corps requirements in SDD. We are still on track to receive the full F-35B weapons inventory (external & internal) and envelope around April – May 2018 with the release of 3F software. SDD deficiencies continue to be identified and addressed in accordance with the Deficiency Report (DR) process. The Marine Corps doesn’t anticipate any “show stoppers” that will prevent SDD exit. Un petit coup de fumage de moquette : This software upgrade will realize a major increase in the F-35’s combat capability, making it the premier multi-role (to include electronic warfare) fighter in the world. Aucun risque on vous dit sauf .... le MDF. Currently, there are no known overt risks to SDD exit or 3F; however, concern remains in the rate of production of 3F Mission Data Files (MDFs). The U.S. Reprograming Laboratory (USRL) produces the MDFs, but the process is very data intensive and complex and the lab has a limited a production capacity. These issues have the full attention of the Joint Program Office and Lockheed Martin, and the Marine Corps feels comfortable with the recent positive trajectory. As the program matures, the Reprogramming Labs will gain the capacity to produce multiple MDFs, as well as respond to urgent requests for MDF updates. Concernant la suite C2D2 (après le SDD) - Il me semble que c'est du développment en SCRATCH. Encore faut-il avoir certifié les éléments principaux. Mais par la grâce de Dieux et du JPO les côuts que le C2D2 impliquent en plus seront maitrisés While this strategy delivers the capabilities required to fight and win against emerging threats, it is expensive. Several studies have validated the current C2D2 plan and identified areas in which costs can be reduced. Et revoilà ALIS ... aucun risque on vous dit juste un petit travail sur ... la stabilité, la conformité au cahier des charges et la sécurité While there are significant challenges with the efficiency of ALIS, the Marine Corps has demonstrated that the system supports operations both at sea and in austere environments. The Marine Corps is working with the Program Offices and the other services to evaluate work on two intermediate phases of ALIS which will help stabilize the ALIS system and strengthen future cyber compliance requirements. Other improvements have been incorporated to assist ALIS and the warfighter. We have implemented a cyber security evaluation of new F-35 squadrons that searches for ALIS interface vulnerabilities within the squadron or squadron spaces. We have also developed a cross domain solution (CDS) that enables F-35 post flight data (downloaded on a special access program (SAP) system)to be sanitized and converted to the secret level. Our vision for ALIS is a holistic IT backbone that enables our Marines and aircraft to operate in any clime or place. En conclusion : putain y'a le feux : nos autres fighter sont crâmés will conclude by reemphasizing that both variants of the F-35 – the B and the C – are critical to Marine aviation’s modernization strategy. The average age of Marine Corps TACAIR aircraft is 22 years. 8 Our fleet of Harriers, Hornets and Prowlers – while proven – is exhausted. http://docs.house.gov/meetings/AS/AS25/20180307/106951/HHRG-115-AS25-Wstate-RudderS-20180307.pdf
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  42. Je met ici, car je juge ça un peu HS sur le fil US. Voici plusieurs portraits de Christopher Steele, ex-agent du MI6, passé à la postérité pour son dossier (en fait notes sur les rumeurs de Kompromat de Trump par les russes). Les SR américains et britanniques auraient une haute opinion de lui, en ce qui concerne les réseaux de pouvoir russe. Les articles détaillent (un peu) pourquoi: quelques faits d'armes: Premier portrait (Mars 2017) par Howard Blum : qui tient encore bien la route https://www.vanityfair.com/news/2017/03/how-the-explosive-russian-dossier-was-compiled-christopher-steele Dernier portrait (Mars 2018) par Jane Meyer, contient un mémo inédit de Steele, qui serait une petite bombe si elle est confirmée https://www.newyorker.com/magazine/2018/03/12/christopher-steele-the-man-behind-the-trump-dossier Opinion sur les menaces de poursuites judiciaires (par le GOP) sur Steele. Par John Sipher (ex-agent de la CIA, 28 ans d'expérience de service clandestin comme Steele) https://www.politico.com/magazine/story/2018/02/05/christopher-steele-dossier-smearing-216940 Bien sûr, il est aussi l'objet d'attaque permanente par le GOP et les alt right https://www.vanityfair.com/news/2017/09/trey-gowdys-war-on-the-steele-dossier Etrangement, ils critiquent toujours son financement partiel par les démocrates, mais jamais les renseignements collectés.. (ou les points qui ont été corroborés par d''autres fuites).
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  43. du neuf sur le prochain roman Honor #19 (et le point final de ce story arc) Uncompromising Honor Amazon a sorti la couverture et un synopsis (sans garantie) https://www.amazon.com/Uncompromising-Honor-Harrington-David-Weber/dp/1481483501 ça parle de violation de l' Eridani Edict , de vengeance, etc. Le père Weber s'est amusé à lire un long chapitre du roman en convention. C'est bourré de spoiler bien sûr... Et ça raconte ce qui s'est passé quand Damien Harahap (Agent mesan) à croisé le chemin d'un Treecat survivant des attaques Mesanes... Voici la transcription (la vidéo étant difficile à comprendre) http://forums.davidweber.net/viewtopic.php?f=1&t=9238&start=280 Et la vidéo YouTube
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  44. Mais quel rapport avec le fil ? Macron a rencontré l'acteur principal de la série de films Babe ? Le CNC va subventionner un 3ème opus qui sera tourné en France, le héros ayant obtenu une bourse pour faire une année d'étude dans une ferme bretonne ?
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  45. Bon comme vous le savez le niveau des mers montent et la population mondiale augmente. La population urbaine cotière devrait donc augmenter et gagner en importance. Source: Sciences & Avenir Bien entendu, cette...euh... technologie devrait être mise à disposition des entreprises à un moment ou un autre. Vous imaginez la combinaison du dauphin espion et du système de cotation civique dans le style du crédit social chinois?
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  46. Décision du Gouvernement Suédois : Les 96 x Saab JAS-39 Gripen C/D actuellement en service au sein de la Flygvapnet Suédoise ne seront pas retirés du service et seront maintenus en opérations après la livraison des 60 x JAS-39 Gripen E commandés. On parle même en ce sens ( 96 + 60 = 156 ) de la réactivation d’unités et de la réouverture d’une base aérienne qui serait la F16 Upsalla, ainsi que d’un programme d’entrainement spécifique pour pilotes de Gripen réservistes et/ou en État Major. La menace Russe via son fantasque président Tsar Vladimir Poutine est prise au sérieux par les Suédois. Dossier à suivre. SharkOwl Référence : https://www.svd.se/klart-aldre-gripenplan-kvar-nar-ny-modell-kommer
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