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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/09/2019 dans toutes les zones

  1. Justement, c'est là que le message est flou. Est-il question d'une perte de production: instantanée de 50%: la porté de l'attaque est alors minimale; stopper le raffinage/pompage le temps d'éteindre l'incendie est tout à fait courant, ne serait ce que par mesure de sécurité, mais au bout de quelques jours, le site est revenu à sa production normale durable de 50%: là par contre c'est du sérieux, et c'est tout l'équilibre pétrolier mondial qui est impacté. Tant qu'on reste dans le premier cas de figure, la responsabilité de ARAMCO ne peut pas être exclue; bien sûr, ce serait cynique à l’extrême, mais quand l'enjeu se monte en dizaines, voir centaines de milliards de dollars, les états d'âme passent au second plan... Enfin, il y a un autre élément qui reste, et restera, une inconnue, à savoir la part de chance qu'on eu les houtis lors de cette attaque! A+/Yankev EDIT: Au fait, cette attaque ressemble furieusement au postulat de départ du roman de Tom Clancy "Tempête Rouge". Je met donc une pièce sur l'hypothèse la plus raisonnable, à savoir que ce sont les héritiers de l'auteur, qui ont fomentés cette attaque pour booster les ventes des bouquins de Clancy.
    6 points
  2. Quelques réflexions Khurais est à 230 km dans l'intérieur des terres ... Les eaux au large de Dahran sont limitrophes du Qatar état major du CentCom US ... Le Golfe est une des zones les plus surveillées du monde. S'ils venaient de l'est ces drones ont survolé une des zones les plus couvertes de la planètes Vous ne trouvez pas bizarre vous qu'une attaque de drones soit passée au travers de tout çà ? Moi si. Alors soit la DA saoudienne est une passoire (on le sait), soit la surveillance de zone US a été prise en défaut (si c'est le cas c'est énorme) ... ou alors ? ils ne venaient pas de l'est mais d'ailleurs à qui profite le crime ?
    5 points
  3. L'équation "Houthis = Iraniens" nous vient bien de nos amis néoconservateurs iraniens, et dans le cas général elle est fausse nous sommes d'accord. Dans ce cas particulier cependant : – Les attaques ont eu lieu par drones, et probablement pas des toutes petites choses étant donné qu’ils transportaient assez d’explosif pour mettre en carafe une énorme usine de raffinage pétrolier. Or, il est très improbable que des rebelles ne disposant pas des moyens d’un Etat construisent ce genre de machine tout seuls – Surtout, ce sont les installations à Abqaïq qui ont été attaquées, c’est-à-dire à plus de 1 000 km de la zone que les Houthis contrôlent au Yémen. Or, des drones artisanaux ne voyageront certainement pas aussi loin, et il paraît pour le moins difficile à des groupes d’irréguliers de traverser mille kilomètres de désert en Arabie saoudite sans être détectés ! Tel que je le vois, la revendication par les Houthis n’est qu’une fiction et une commode feuille de vigne. Cette attaque n’a pas été menée par des troupes irrégulières, mais par celles d’un Etat. A l’évidence, l’Iran. Il s'agit d'un épisode de la "montée aux extrêmes" en cours entre Etats-Unis et Iran. Téhéran mène une stratégie de "bord du gouffre" pour dissuader Américains suivis par Européens et Chinois de continuer à l'étrangler économiquement, en leur montrant que s'il le désirait il pourrait interrompre les exportations de pétrole du Golfe et plonger l'économie mondiale dans la récession voire pire, et en montant un barreau de l'échelle d'escalade à la fois. Stratégie très dangereuse à l'évidence, mais celui qu'on étrangle n'a pas grand chose à perdre. En l'occurrence, forcer à suspendre 5% des exportations mondiales de pétrole pour un délai qui aux dernières nouvelles se compterait « en semaines »… c’est une escalade impressionnante dans la stratégie de tension. Plutôt deux barreaux de l’échelle à la fois qu’un seul. A côté de ces nuages d'orage, les signes d'espoir sont relativement faibles : renvoi de l'ultra-néoconservateur John Bolton, diplomatie volontariste d'Emmanuel Macron pour obtenir une "pause" dans l'étranglement pendant laquelle une réunion entre les présidents américain et iranien serait organisée. Tout cela est positif... mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de positif.
    4 points
  4. @Rob1 Les Japonais avaient développé ce concept (suichudan) dans les années 20 (1924 exactement) pour frapper sous les ceintures cuirassées. L'obus (du 155 au 460) frappe l'eau sous un angle de 16/17° et parcours sous l'eau une distance de 20 à 40 m avant de frapper sous la flottaison (5/10 m). Le soucis est que cette technique (compte tenu des angles d'entrée dans l'eau à respecter impose des distances d'engagement assez courtes - ce qui allait à l'encontre de la doctrine japonaise. On a un exemple sûr de l'emploi efficace de cette technique durant la bataille du Cap Esperance le 11 octobre 42, le Kinugasa place deux obus de 203 mm sur le Boise provoquant un incendie violent des magasins des trois tourelles avant. Néanmoins la bonne tenue de la poudre US, la conception du cloisonnement du croiseur et les entrée d'eau causées par les obus empêchent l'incendie de générer une explosion fatale.
    4 points
  5. C'était juste une remarque d'ordre générale vis-à-vis des rapports publiés, un "disclaimer" en bonne et dûe forme... Sinon d'après mes calculs rouillés (cause bac + 35), le Rafale B325 du rapport montre un Jx de 0.53 g environ. Si on ramène sa masse à 16 T, ce Jx monte théoriquement à 0.71 g (valeur compatible avec celle trouvée dans d'autres rapports). Passés à la moulinette des mouvements uniformément accélérés, ça donne grosso-modo 12 secondes pour atteindre 120 kts en 380m pour un avion de 21500 kg, et 9 secondes pour atteindre 120 kts en 280m pour un avion de 16000 kg. Sur un bateau le problème est un peu différent ; Le bateau imprime une vitesse initiale et il est possible de se tourner face au vent. C'est autant de vitesse qu'il n'est plus nécessaire d'acquérir en propre, ce qui implique une réduction de la distance de décollage. Ainsi avec 30 kts de vitesse initiale cumulée (bateau + vent de face), il ne faut plus que 150 m à un avion de 16000 kg pour acquérir les 90 kts supplémentaires. Si maintenant il y en a toujours qui ne voient pas un Rafale décoller d'un pont plat équipé d'un tremplin...
    4 points
  6. Et par Hitler lui même qui répugnait à des attaques suicides par ses pilotes ! Cas du V1 piloté. .La vitesse résultante des obus ayant un prolongement de trajectoire sous-marine est parfois suffisante pour percer un blindage. 1° - C'est le cas des bateaux à voiles dont la vitesse résultante du boulet était suffisante - sous l'eau - pour percer la coque du vaisseau. Cela était même conseillé de tirer les boulets de cette façon. 2° - Lors du premier conflit mondial, (et même avant) des bâtiments de guerre furent endommagés et coulés de cette façon, par des tirs courts d'obus explosif explosant parfois dans les ouvres vives du batiment, munitions ou machines... Il existe des explications dans les ouvrages de Camille Rougeron, ingénieur du Génie Maritime, qui fut un grand innovateur en matériels de guerre et rattaché au Ministère de l'Air avant la seconde guerre mondiale sous la forme de = L'aviation de bombardement en deux volumes de 1936 (!) réédité chez Lavauzelle en 2003 qui explique les fondements de base des armes tels bombes, torpilles, perforation, dégâts, etc.). Un vrai cours d'armement ! 3° - En ce qui concerne le dépôt de munitions sous l'eau, je doute, en effet, Rob1 . Dans l'Armée, pour se débarrasser de matériels divers et de munitions, on jette à l'eau. La baie de Nouméa (matériels US) et celle d'Alger (lors de notre départ) en 1961/1962 en sont l'exemple. Sous l'eau, les munitions doivent être - normalement - protégées par un ouvrage ou par caisson dument étanché. D'autant qu'à 30 mètres sous l'eau, la pression est de 30/10,33 = environ 3 kg par mètre carré !. Sous terre, l'onde de choc d'un obus ou d'une bombe à une atténuation de 10 fois moindre qu'à l'air libre (dont la loi d'atténuation du souffle décroit comme la racine cubique de la distance). Ce phénomène fut appliqué par Barnes Wallis de chez l’avionneur Vickers, qui créa les bombes dite "sismique" explosant à grande profondeur sous terre, contre les barrages de la Ruhr et bien d'autres applications comme les fondations des viaducs qui s’effondraient par suppression de leurs fondations, etc. Sans compter tout ce qui était sous terre ! > Un obus de gros calibre, avec un détonateur à déclenchement retardé afin de pénétrer assez profondément dans le sol, peut donc faire exploser un dépôt souterrain à cette profondeur. > Sous l'eau, les variables sont le poids de l'obus (donc gros calibre) et vitesse résultante importante au contact de l'eau.Les lois du hasard y sont aussi pour quelque chose à mon avis ! Bonne question Rob1
    4 points
  7. J'ai retrouvé l'image satellite de la même scène par Google Maps. L'intérêt c'est d'avoir l'échelle. Je dirais à vue de nez que les réservoirs ont 25 à 30 mètres de diamètre. Du coup, les trous créés par les impacts ne sont pas si petits que ça. 1,5 à 2 mètres peut-être ? L'époque que nous vivons vient juste de devenir encore plus intéressante. Ce serait barré, mais ce n'est pas le pire qu'il pourrait faire. Car il aurait du moins bien intégré le message "Si vous nous poussez à bout, dites adieu au pétrole du Golfe pendant une période... longue". Sinon bien sûr, ce n'est pas une question de taille de gonades. C'est que les Iraniens ont le couteau sous la gorge, et ce genre de situation n'a que deux débouchés possibles : soit soumission totale, soit réaction audacieuse en force. Là, ça ne ressemble pas trop à de la soumission, tout ça ...
    3 points
  8. Et cerise sur le falafel, l'aile dure du régime iranien appréciera le coup de main donné à Bibi qui pourra peut-être obtenir une majorité en s'appuyant sur la menace des missiles iraniens qui pourraient fort bien se retrouver à Beyrouth-Sud. C'est madré, c'est très Moyen Orient. Ah comme je regrette les analyses d'Antoine Sfeir, il aurait impeccablement décortiqué ça à sa façon. Donc on montre que les muscles sont bien réels, on oblige Trump à faire quelque chose (ou pas), on soutient Bibi, on envoie un poke à Bolton ("ils m'ont viré, c'est déjà le bordel, je vous l'avais bien dit !") et on humilie salement les Saoudiens tout en rappelant aux autres qui grognaient ces dernières années (les Émiratis surtout) de bien rester à leur place. Un sacré coup de billard à trois bandes, n'était qu'il risque de remettre cinquante litres d'essence sur le brasier.
    3 points
  9. Enfer ! Je suis découvert ! Donc, ceci : ... Mais sur 1 000 bornes ? Avec un convoi de camions qui passe ? Oui, les Saoudiens ont mauvaise réputation en matière militaire. Et l'exploit ça existe, donc pourquoi pas les Houthis. Mais quand même...
    3 points
  10. La piste que les drones et/ou missiles, ou au moins une partie d'entre eux, aient pu venir d'Irak semble être crédible également : Kuwait launches probe on unidentified drone in its airspace https://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2019/09/15/Kuwait-launches-probe-on-unidentified-drone-in-its-airspace.html
    3 points
  11. A ZX et Alexis : la preuve, ils postent et commentent cette info dans le fil Iran !).
    3 points
  12. Quelques éléments sur les drones de fabrication iranienne : Famille Ababil - Reconnaissance ou "drone suicide", plusieurs standards successifs -1, -2 et -3 - Autonomie ordre de grandeur 100 km, plafond 3 000 à 5 000 mètres, vitesse 200 à 300 km/h - "Simple et bon marché", plusieurs centaines ont été produits - A été utilisé par les Houthis au Yémen comme munition flânante avec une charge de 30 kg sous le nom de "Qasef-1" Shahed-129 - Drone de combat lanceur de bombes - Autonomie 1 700 km, plafond 7 000 mètres, vitesse 150 km/h - Le haut de gamme, pour l'Iran seulement, non exporté, 23 à 25 seraient en service, la fabrication continue - Charge utile 4 x bombes guidées Sadid-345 de 34 kg - A été utilisé en Syrie Famille Saegheh - Bénéficie ou bénéficiera de la rétro-ingénierie du drone américain RQ-170 Sentinel capturé par l'Iran - En cours de développement ou de production. Statut opérationnel peu clair - Cependant, il aurait été utilisé opérationnellement en Syrie Avec l'attaque sur Abqaïq on doit parler - Soit de drones longue portée Shahed-129 voire Saegheh tirant des munitions, opérés évidemment par l'Iran - Soit de drones courte portée Ababil type munition flânante, qui sont utilisés aussi par les Houthis. Cependant, la capacité à traverser 1 000 km de désert en convoi de camions - un véhicule porteur par munition flânante - ceci en pleine Arabie saoudite et sans se faire repérer est... sujette à fort doute pour ne pas dire pire ! Si ce sont des munitions suicide Ababil qui ont frappé, elles étaient probablement opérées depuis des petites embarcations - la côte du Golfe est à 30 kilomètres - ou des équipes débarquées depuis bateau, voire depuis Bahreïn qui sait. On parle d'une opération conséquente, menée par un Etat. Pas par des troupes irrégulières, aussi performantes soient-elles.
    3 points
  13. bonjour , Effectivement il y a une poussée de fièvre dans le coin ce n'est pas la première et pas la dernière , cependant il faut tenir compte du contexte militaire en cours , l'Arabie Saoudite et les EAU sont embourbés au Yémen , Israël , est plutôt gêné sur sa frontière sud avec Gaza et un peu chatouillée par le Hezbollah, je me demande si c'est pas un teste de la réaction israélienne par l'Iran . Ce point étant vu , on a le souci Trump , le gars apparemment n'aime pas les "premiers de la classe" , genre président Français , premier ministre canadien , ou encore , chancelière allemande , il a un faible pour les casse pieds , genre nordco , russe , Boris , il aime pas le cirque bien rodé des Relations internationales , le preuve il apprécie aussi Dutertre .... Je pense qu'il essaiera d’aplanir avec les iraniens ne serait ce que pour éviter de se salir les mains et puis une guerre si prés des élections c'est pas forcement une bonne chose , par contre si les iraniens font les cons la c'est autre chose et on va voir des B52 au dessus de Busher et de Téhéran . Bref si on pose le postulat que le casus beli est ouvert , la situation n'est pas forcement favorable sa peut très vite déraper genre missiles longue portée sur Tel Aviv ou pire auquel cas on risque de se retrouver avec un conflit vilain difficile a arrêter , a mon sens les iraniens savent qu'ils risquent de finir en parking , donc ils vont certainement s'en tenir aux propositions d'intension. Du côté israélien , le moindre missile iranien et Téhéran saute on finira par connaitre le CEP des missiles Jéricho 3 Du côté turc , je pense que le sultan va se tenir a carreau , certes l'armée est au pas , mais rentrer dans un conflit ou seraient mêlés un ou plusieurs pays de l'Otan je pense que sa risque d'être une ligne rouge difficile a autoriser on risque d'avoir un sultan au chômage voir plus .... Les Anglais , et bien ils sont deja sur place donc ils vont appuyer certainement le sujet avec quelques missiles mais pas plus , faudra déjà savoir qui sera le premier si cela s'arrive pour l'instant vu le bazar chez eux a mon avis vaut mieux que la guerre commence en novembre ... En France , il fait 15 degrés a Paris , le pigeons volent , on parle baisse d’impôts et une soudaine augmentation du prix du carburant , ont dit du vélo qu'il sera le moyen du transport du futur , on conseille aux français de privilégier les vacances dans leur région et de profiter des belles attractions touristiques , bien deservies par les TEr et les bus électrique.... ect ect ect , le président a recontré le premier ministre du Bouthan et parles des liens indefectibles entre les deux pays,,,,, bon We
    3 points
  14. C'est une autre foutaise. Le cantonais est un dialecte parlé, qui ne s'écrit même pas officiellement. Je n'ai pas encore croisé des gens locaux qui se sentent bien supérieurs parce qu'ils parlent le cantonais, encore moins pour la "domination culturelle" (la culture sino-chinoise est la seule chose dominante que partagent tout le monde). Quant à l'image de soi des Hong Kongais, à mon avis elle n'est pas liée au cantonais mais le contraste entre la Chine et Hong Kong. Il y a seulement 20 ans les Hong Kongais étaient considérés comme des rois en Chine, ils sont beaucoup plus riches et peuvent dépenser à tout va en Chine, un sentiment de supériorité étaient largement partagé. 20 ans après ils se rendent compte qu'ils n'ont "soudainement" plus de quoi de se sentir supérieur. Comme j'ai toujours dit, l'effondrement d'une croyance est dévastateur, surtout chez les jeunes générations qui entendent tous les jours les vieilles générations raconter : "Comment on était fort et riche" et ils se rendent comptent qu'ils doivent payer plus d'un million d'€ pour acheter un 50 m², chose qu'ils ne peuvent pas. (Suis encore passé à côté d'une agence hier soir...) Hong Kong doit trouver son rôle dans le cercle. Avant il était une "vitrine" pour entrer en Chine donc les flux étrangers passaient principalement par la ville, qui a d'ailleurs forgé la fortune de Hong Kong (Chose que les Hong Kongais lambda ne captent pas). Ce rôle de vitrine n'est plus, Hong Kong avait tenté de se reconvertir vers le duo pôle financier-technologique, mais la partie technologique est ratée "à cause" de Shenzhen à côté (qui par sa géographie présente des avantages incomparable au niveau de l'infrastructure et co), et le pôle financier est aussi menacé par la montée en puissance de Shanghai et Shenzhen dans ce domaine. Si on me demande, je dirais que Hong Kong était devenu "supérieur" trop rapidement entre 1980 et 2000, et même si cela est grâce à l'ouverture du marché chinois les Hong Kongais ne captent pas. C'était comme s'il est l'enfant unique qui a tout l'amour des parents, mais tout un coup quand les frères et soeurs sont arrivés le contraste fait qu'il est totalement perdu. Chercher à "s'identifier" et continuer à garder une semblance de supériorité "grâce à" la démocratie, est pour moi et à moi seul la véritable raison des deux mouvements récents. Seulement, la démocratie ne rend pas les gens plus riches. Quant bien même que les Hong Kongais obtiennent ce qu'ils veulent, c'est à dire un suffrage universel pour élire leur gouverneur de la SAR, ils se rendront compte rapidement qu'ils sont toujours en train de stagner, leur vie est toujours comme avant, et les Chinois de Mainland seront encore plus loin... Une génération d'esprit de "droguée", quel gâchis... A titre de comparaison, Singapour, qui est comparable à Hong Kong en taille (attention à la différence de la géographie tout de même), est en train de bâtir un plan de transformation stratégique. J'ai parcouru vite fait les grandes lignes du plan, en voilà un qui a enfin du sens. Combien de langues officielles à Singapour ? 4. MDR Henri K.
    3 points
  15. Même sur le F-35 quand les US veulent upgrader l'informatique cela signifie qu'il faut changer l'identité du logiciel qui va tourner dessus même si il n'y a pas de nouvelle fonctionnalités avec comme exemple le block 2B qui a exactement les mêmes fonctions que le Block 3I mais qui ne tourne pas sur les mêmes processeurs. Et pour le Block 4 , l'upgrade matériel s'appelle "Technology refresh 3" et cela coûte des milliards. Tandis que sur un Rafale , ceux qui sortent ont des processeurs plus puissants, un peu plus que nécessaire pour les besoins du moment car on cherche à avoir de la marge, alors sur les bases ils prennent une carte du nouveau Rafale qu'il échange avec une carte d'un ancien Rafale et ça marche sur l'ancien comme sur le nouveau. Ça permet d'avoir une puissance satisfaisante et homogène sur tous les Rafale sans avoir rien à acheter. J'espère que tu comprends la différence, ce n'est possible qu'à cause de la virtualisation de l'informatique du Rafale qui permet au logiciel d'être complètement indépendant des caractéristiques du matériel afin de pouvoir changer de type de matériel en fonction des évolutions de la technique. Le prowler (comme le growler) c'est complètement has been. C'est tout bêtement un bruit blanc puissant que tu émets dans toutes les directions. Tu es obligé de faire ça quand tu veux protéger (un peu) des avions qui n'ont pas eux même de brouilleurs et donc pas de traitements intelligents pour brouiller de manière plus discrète. Nous avec le Rafale tous les avions ont des brouilleurs qui peuvent localiser les sources de détection et brouiller uniquement dans la direction de ces sources, avec des traitements intelligents, ce qui est beaucoup plus discret même vis à vis de ceux qui sont brouillés qui ne se rendent, en général, même pas compte qu'ils subissent un brouillage.
    3 points
  16. Tu dormais ces derniers mois? Ce fut l'occasion d'un intense débat sur le fil "Luftwaffe". On a noté: La Luftwaffe a reçu un briefing des US présentant le F-18 SH le F-15X et le F-35. Le big boss (ex) de la Luftwaffe a réclamé le F-35. Berlin a mis en avant le F-18 et parlé d'une durée de vie de 20 à 25 ans avant remplacement. Le coût de la prolongation des Tornados a été chiffré à +9 milliards d'€. Le F-35 a été retoqué par Berlin. 33 Eurofighters supposés remplacer les plus anciens T1 ont été commandés, mais pas de nouveaux avions (edit: comprendre "avions surnuméraires par rapport au format prévu initialement"). Le taux de dispo de l'EF est catastrophique, rendant la Luftwaffe proche de son état d'avril 1945 (6 avions dispos sur 128 fin 2018) La tranche 4 de l'Eurofighter est dans les choux. Bisbilles sur fond de Brexit et de guerre au Yémen sur les 48 nouveaux eurofighters saoudiens. Flou total sur la B61-12 en ce qui concerne son intégration au Typhoon avec demande officielle allemande il y a un an, mais ça semble râpé (7 à 10 ans d'attente après la certification sur F-35: http://www.opex360.com/2018/06/23/otan-berlin-demande-pentagone-sil-possible-de-certifier-eurofighter-typhoon-missions-nucleaires/ Dans tous les cas la B61 n'est pas intégrée au F-18. Donc à partir de la pour faire de la prospective... On navigue à vue autant chez les uns que chez les autres. Les options sont: de ressuciter la tranche 4 de l'EF bon an mal an, uniquement des biplaces AESA évolués, de résoudre les problèmes de l'avion au passage à grands coups de milliards (et pourquoi pas d'un aide de Dassault), d'installer les améliorations prévues comme les bidons conformes et ceux de 1800L, et d'obtenir l'intégration de la B61 dessus en y mettant le paquet. Ça va être cher mais c'est un gage d'indépendance relative et PRESQUE aussi bon que le Tornado dans ce rôle, bien que ce dernier ne soit déjà pas un foudre de guerre. D'acheter des F-35 comme le reste du monde en sabordant le SCAF et récupérant du workshare au passage. Oui mais voilà affaire des global hawk pourris et de Trump pas content, et F-35 tout foiré et perclus de problèmes, ce dont n'a pas besoin la Luftwaffe. De renoncer à la B61 et d'acheter un avion US d'intérim pas cher et capable avec plein d'armes déjà intégrées pour faire de la figuration au sein de l'OTAN en bonne place. F-18 ou F-15, avec une centaine de ceux-ci les allemands ne seraient pas ridicules. Mais diraient bye bye à leur indépendance et leur poids industriel sur le SCAF réduit à la portion congrue, si toutefois il se fait. D'autre part garder un avion seulement 20 ans ne colle pas avec les habitudes de la Luftwaffe: Phantom 40+ années de service, Tornado pareil. Pas le budget pour 3 avions de combat en 2045, et mise au rebus des Eurofighters encore plus rapide que prévue ce qui serait un scandale politique immense en Allemagne. Une option même pas évaluée: acheter des Rafale et réclamer un parapluie nucléaire français en Europe contre co-financement des évolutions et pré-positionnement d'armes atomiques françaises en Allemagne. Mais bon, c'est tellement bancal en pratique et nous mettrait dans une telle cagade avec un droit de regard allemand sur notre cuisine interne et une mise sous tutelle française au lieu d'américaine de la dissuasion nucléaire protégeant (?) l'Allemagne (?) que ce n'est pas la peine d'y penser. De plus les allemands ne veulent pas entendre parler du Rafale, par orgueil et fierté. Ce qui résout la question. Dommage car sur le papier ça faisait très "défense européenne", mais les réalités font mal quand on les prend en pleine figure. Voilà.
    3 points
  17. "Le couple franco-allemand tue l'Europe, que je n'aime pas en tant qu'organisation mais en tant qu'idée suffisamment vague pour être inutilisable tout en étant aisément critiquable à la première occasion. D'ailleurs, si les Polonais achètent des F-35, c'est la faute à Merkel et à Macron." En gros hein ?
    2 points
  18. Ca commence à devenir énorme là... - "une cible - un impact" x un certain nombre, c'est impressionnant de précision délibérée, surtout sur un objectif sensible. - il y a des photos de débris de missiles Soumar qui circulent sur twitter, et une vidéo d'un pêcheur koweitien aurait filmé ce qui ressemble à des missiles de croisière en vol - les impacts sont au nord-ouest, donc semblant plutôt venir d'Irak (ce qui collerait aussi avec l'histoire du pêcheur) En bref : ouate de phoque ?!
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  19. 17 mars 2019 - Jacques Attali 10:20 Si vous avez une seule chose à retenir de ce que je vais dire ce soir ou de ce que j'ai commencé à dire, c'est : "nous sommes seuls, nous Européens, nous sommes seuls et nous serons de plus en plus seuls". 11:11 Lorsqu'on regarde ce qui est en train de se jouer, pour construire la puissance américaine, et pour la conserver, et pour construire la puissance chinoise et l'agrandir, tous les deux vont puiser dans leurs forces intérieures, et puiser là où ils pourront. Et l'Europe de ce point de vue, est un terrain de chasse. 17:46 L'effondrement de l'union soviétique avant que l'Europe soit devenue une entité politique a été un désastre pour la construction européenne, puisqu'on a dû s'élargir aux pays d'Europe de l'Est, avant d'approfondir. 24:30 Mis à part les enjeux techniques passionnants qui sont : brexit, pas brexit, compléter l'union monétaire par une union bancaire, résoudre les difficultés posées par le fait que la banque centrale n'est pas une vraie banque centrale, enfin toute une série de questions absolument passionnantes et complexes, le vrai enjeu est : aurons-nous, dans les dix ans qui viennent, une politique de défense ? 29:15 Si j'avais à vous dire mon pronostic le plus vraisemblable, c'est qu'on n'y arrivera pas : c'est que ça va se défaire, et que progressivement la richesse européenne va s'évaporer, que les meilleurs d'entre vous iront vivre aux Etats-Unis ou en Chine, et que l'Europe restera un terrain de désordre usé pour ceux qui voudront voir la gloire passée de ces deux millénaires. On peut encore l'éviter, ça supposerait à la fois de maintenir ce qui existe, de prendre conscience très profondément de notre solitude, et de faire de notre solitude une arme pour construire notre destin. 39:30 Je pense à un acteur qui joue un rôle désastreux dans la construction européenne, quelle que soit l'amitié que j'aie pour ce peuple, qui sont les Polonais. La Pologne qui a une obsession à mon avis erronnée mais qu'on peut comprendre par son histoire de son antagonisme avec la Russie, fait tout pour que les Etats-Unis restent en Europe. Et nourrie aussi par l'histoire, n'a pas très envie non plus d'une protection allemande, et ne se contentera pas d'une protection française même si les relations entre la France et la Pologne depuis des siècles sont excellentes. N'oubliez pas que la deuxième ville polonaise au monde est Chicago, et que cela explique beaucoup beaucoup de choses dans la politique américaine. 43:19 Sans géants [industriels] européens, on n'ira nul part.
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  20. Parfois ils ont même un 007 qui s'amuse à mettre l'espion du méchant dans son lit, en plus aujourd'hui, plus besoin que ce soit une femme russe blonde aux formes généreuses, le LGBTQWVZ+++ est passé par là ! C'est par où la porte?
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  21. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer les moyens disponibles aux Houthis, ils sont, en pratique, un état : le Yémen. Un état pauvre et en guerre, mais ils ont quand même accès à beaucoup de ressources. Le conflit dure depuis longtemps, leurs troupes sont aguerries. Bien plus que les troupes saoudiennes et autres, qui souffrent de nombreux problèmes institutionnels. Et il ne faut pas non-plus surestimer les besoins pour la mise en oeuvre d'une telle attaque. D'abord, les drones ne sont pas si gros qu'il faille un convoi de camions. Voilà les restes de l'un d'entre eux : Ensuite, un désert est une passoire. C'est un environnement très facile à traverser et très difficile à surveiller. Il n'y a qu'à demander à nos troupes de Barkhane si leur boulot est facile !
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  22. Plus simple : on remet en service les Hadès (qui restent basés en France), et on peut garantir à l'Allemagne la possibilité de déployer très rapidement un parapluie nucléaire les impliquant. Idéalement, on annonce la nouvelle à Berlin en étant assis dans un grand fauteuil très confortable tout en caressant un chat blanc lorsqu'il s'agit de leur présenter la facture du parapluie nucléaire (mais qu'ils se rassurent, nous ne râlerons pas comme un vulgaire Trump s'ils ne paient pas, nous procéderons simplement au déploiement proactif du parapluie, en tant qu'alliés fidèles). L'avantage, c'est qu'on peut marquer un grand coup dans la coopération européenne en facilitant la procédure du Brexit, grâce aux mêmes Hadès. Mais vous savez quoi ? Je parie qu'il y en a encore qui trouveront à râler... c'est à vous dégoûter d'aimer l'Europe.
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  23. http://www.opex360.com/2019/09/15/outre-planeur-vmax-la-france-cherche-a-developper-un-aeronef-combat-hypersonique/ Les limites Avion classique supersonique / Hypersonique + Altitude de croisières ( normale / Hautes altitude ) vont s'estomper ... EXTRAITS "La France n’est pas en reste. Déjà, s’agissant de la dissuasion nucléaire, l’ASN4G, appelé à succéder au missile ASMP-A, sera « hypervéloce », c’est à dire hypersonique. Puis, en janvier, la ministre des Armées, Florence Parly, a créé la surprise en annonçant le premier vol d’un démonstrateur de planeur hypersonique français en 2021. Développé dans le cadre d’un contrat notifé à ArianeGroup par la Direction générale de l’armement, ce planeur, appelé VMAX, devrait atteindre une vitesse supérieure à Mach 5, après avoir été libéré par une fusée. Sa conception se basera sur les travaux menés par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA]. Depuis, peu d’informations relatives au V-MAX ont filtré. Et la dernière vague d’auditions parlementaires réalisées avant la pause estivale n’ont pas permis d’en savoir davantage. la France a l’ambition d’ aller au-delà de la simple étude des technologies liées aux armes hypersoniques. C’est, en tout cas, ce que suggère la « feuille de route » publiée par l’ONERA au début de ce mois mener des travaux en vue de mettre au point une « aéronef de combat hypersonique » qui doit « s’entendre au sens large d’aéronef militaire et peut s’étendre à toute mission d’intérêt militaire. » caractéristiques spécifiques car leur vitesse, associée à des capacités de manœuvre, rend inopérantes les capacités d’interception actuelles ou programmées... des frappes à des portées largement supérieures aux rayons d’actions des systèmes actuels à l’exception bien entendu des missiles balistiques faire peser à tout moment et à toute distance une menace de frappe conventionnelle avec un préavis très court Aussi, et outre le programme ASN-4G qui concernera la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire, il est aussi question de mettre au point des moyens hypersoniques pour des frappes conventionnelles aéronefs hypersoniques, qui pourraient par exemple constituer l’une des composantes du programme – SCAF " vitesse maximale en croisière devra se situer au minimum à Mach 4...Mach maximal de 7 croisière haute altitude de longue durée, avec un fonctionnement global de type avion – avec des phases de décollage et d’atterrissage horizontal sur une piste et une accélération autonome combiner des systèmes propulsifs tels que les turboréacteurs et le statoréacteur dans des architectures compactes et bien intégrées à la cellule.»
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  24. Boris Johnson : Encore une défection / transfuge ... https://www.rts.ch/info/monde/10708936-sam-gyimah-quitte-les-conservateurs-nouveau-coup-dur-pour-boris-johnson.html
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  25. Tu as oublié une option iconoclaste : fusionner une partie des moyens germano-français sur le modèle belgo néerlandais.
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  26. Est-ce que vous connaissez le Panzerfaust aérien, le Fliegerfaust, conçu pour abattre les avions d'attaque au sol ? Dans les faits, son emploi était quasiment suicidaire puisqu'il fallait faire face à l'avion qui fonçait sur le sol en mitraillant tout sur son passage. Entre 80 et 100 exemplaires seulement construits. Il y a aussi eu le Luftkanone, conçu pour détruire les avions avec des ondes de choc réalisées à partir d’explosions dans une chambre alimentée en oxygène et en méthane. Les Allemands ont aussi travaillé sur le Schallkanone, un canon à son capable d'attaquer le système nerveux d'un homme et de le désorienter.
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  27. En attendant : https://www.reuters.com/article/us-saudi-aramco-attacks/iran-dismisses-u-s-claim-it-was-behind-saudi-oil-attacks-says-ready-for-war-idUSKBN1W009P?utm_source=reddit.com
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  28. Accepter de l'aide française sur le programme Eurofighter serait un aveu d'échec de tout le consortium. Ils ne voudront jamais perdre la face a ce point. D'ailleurs le Rafale n'est jamais évoqué dans aucune hypothèse d'achat. Alors qu'il ferait un très bon remplaçant de Tornado
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  29. Mauvaise traduction. C'est les exportations saoudiennes qui sont touchées, et non l'approvisionnement du royaume. Les stations services du royaume ne sont pas encore fermées pour cause de rupture d'approvisionnement et les saoudiens ne sont pas encore retournés aux voyages à dos de dromadaire.
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  30. Un petit comparatif avec les caractéristiques des "bombes sismiques" de Barnes Wallis de chez l’avionneur Vickers, qui créa ces engins. Ces informations sont issue de l'ouvrage de Paul Brickhill "Les briseurs de barrages". = I° - La bombe sismique de 10 tonnes (dite "Poing géant") , dont 7 tonnes d'explosif, prévu pour un largage de 13.000 mètres, devait atteindre la vitesse de 480 m/s (1728 km/h) et devait s'enfoncer à une profondeur de 48 mètres dans le sol. Il n'y aurait pas eu de cratère a partir de 43 mètres de profondeur. A 13 mètres de profondeur, l'explosion devait créer un cratère de 33 mètres pour un diamètre de 85 mètres avec 12.000 tonnes de terre déplacée ! Les hauteurs de lancement par Avro Lancaster de ces bombes furent en fait de 6.000 mètres car le bombardier proposé par Barnes Wallis - appelé "Bombardier de la Victoire" - ne fut pas réalisé ! II° - La bombe de 6 tonnes (dite Gros cigare), larguée à 6000 mètres, longue de 7 mètres, pourvue d’ailettes de rotation, créait un entonnoir de 25 mètres de profondeur et de diamètre de 30 mètres. Sa profondeur de pénétration pouvant être de 30 mètres dans le sol avec un déplacement de 10.000 tonnes de terre. Sur un toit en béton de 7,50 mètres, le "Poing Géant" créait un trou de 10 mètres (fortifications navales pour sous-marins). III° - Les comparaisons entre bombes accélérant par l'effet de gravité et celle d'obus tirés avec une vitesse initiale élevé n'ont pas le même résultat sur l'objectif dû à des différences balistique. Mais c'est toujours intéressant d'étudier ces différences. > Un obus de Marine de 406mm pesait une tonne. > L'obus du canon sur rail Nazi de 800 mm "Schwerer Gustav" était de 4,8 tonnes et tirait à 47,1 km. > Les mortiers Nazi "Mörser Gerät 040" tiraient des obus de 2,2 tonnes au calibre de 600 qui pénétrait 2,50 mètres de béton. Janmary
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  31. Cela peut fonctionner car le fondement de la culture des armées, c'est le succès de la mission avant tout. Si le succès de la mission implique d'intégrer un spécialiste moins fort physiquement mais qui dispose de compétences spécifiques, cela devient normal et les choses sont organisées en fonction (que le spécialiste soit féminin ou autre). Par contre, si tu impose un élément moins fort par "favoristisme ", il y a rejet car c'est contradictoire avec l'objectif profond de se donner les meilleures chances de réussir la mission.
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  32. complet, maintenant j'attends de voir son grand frère
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  33. Le site de traitement du brut (géré et possédé par ARAMCO) d'Abqaiq est une installation stratégique pour l'Arabie Saoudite, en effet ce site traite à peu près 75% du brut exporté par l'Arabie Saoudite. Espérons que les dégâts ne soient pas trop importants, sinon ça risque d'impacter le prix du baril... https://en.wikipedia.org/wiki/Abqaiq Rien qu'à voir les effets de l'attaque (inefficace) de 2006 par Al-quaeda:
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  34. Ce projet lancé en 2015 d’un montant global de 4 millions d’euros est d’ailleurs soutenu par la Commission européenne, à hauteur de 3,5 millions d’euros. https://www.usinenouvelle.com/article/l-onera-teste-avec-succes-son-drone-lanceur-de-fusees.N882045 il a une bonne aérodynamique, ca pourrait faire un bon drone bombardier ou de reconnaissance en terme de variante . y a une mine d'idées à creuser.
    2 points
  35. Non mais c'est bon Rochambeau, entre gamers/WEEBS ou assimilés, on se comprend un peu! Là on parle du frère de MBS qui serait un gros otaku gamer passant ses journées sur DOTA 2! J'avais déjà lu des rumeurs, et balayé tout ça d'un revers de main... Mais en fait ça semble sérieux?!? Et vu certains titres auxquels il a semblé joué... Heum heum... Je demande un SITREP de la part de @collectionneur! Sérieux vous imaginez la gueule des officiers traitants des sevices de renseignement s'ils doivent se coltiner le décryptage du compte steam en question pour en retirer un profil psy ou dieu sait quoi d'autre? Un article tendant à confirmer la rumeur: https://gurugamer.com/esports/prince-of-saudi-turned-out-to-be-a-big-dota2-fan-3074
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  36. Kalligator & Co UBS Grand- Caiman, merci d'avance
    2 points
  37. Je m'attendais à ce que l'info soit déjà mentionnée sur le forum, mais je ne crois pas l'avoir vu passer : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/14/arabie-saoudite-deux-installations-petrolieres-attaquees-par-des-drones_5510368_3210.html Image publiée sur les réseaux sociaux de l’incendie, le 14 septembre, de l’installation d’Aramco à Abqaiq, en Arabie saoudite. VIDEOS OBTAINED BY REUTERS / VIDEOS OBTAINED BY REUTERS
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  38. Allez, ça n’apportera rien de plus, mais au point où on en est :
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  39. Tout dépend ce qui a été touché et comment. On parle d'une attaque de drones mais ce n'est pas très clair. La réduction de la capacité de pompage est-elle liée à une réduction volontaire pour mieux estimer les dégâts ou est-ce que des infrastructures vitales ont vraiment été endommagées ou détruites ? Qu'est-ce qui a vraiment été ciblé : citernes, oléoducs, autre chose ? Tout ceci est très vague. Après, c'est pas pour se moquer mais les Saoudiens n'ont jamais été très doués en matière de sécurité.
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  40. Je suis d'accord avec toi mais je viens apporter ma petite pierre pour mesurer l'écart entre ce qui est réaliste et ce qui est rapporté. La règle que tu donne est valable pour un Rafale par exemple ou un Gripen, mais pas pour un F-35. En effet la durée de vie théorique qui sert à calculer le coût de la vie opérationnelle de l'avion est très longue pour le F-35 (et n'a aucune chance d'être réalisée). Cela augmente ce poste d'un facteur presque 2, de plus l'heure de vol est ridiculement chère ce qui augmente encore le coût de la vie opérationnelle de l'avion. Une bonne façon d'estimer le ratio pour le F-35 c'est de considérer le coût d'acquisition total pour les US (~$400 Milliards) et le coût total du programme pour eux (~$ 1100 Milliards) ce qui donne un ratio de 2,75. Ainsi si 3,6 Milliards est vrai on devrait avoir un coût du programme de 10 Milliards, et si $15 milliards est vrai on devrait avoir un coût initial de $5,5 Milliards.
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  41. Et c'est sur ces entrefaites que débuta la troisième guerre mondiale... Vous savez, celle que personne - pas même un superordinateur - ne peut gagner....
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  42. 1 point
  43. Et les cartouches dorées, c'est en option ?
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  44. La Biélorussie très bientôt de retour dans le giron de la Mère Russie ? http://french.china.org.cn/foreign/txt/2019-09/13/content_75201916.htm Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré mardi que le développement et le renforcement de tous les aspects des relations bilatérales avec la Russie constituent la priorité absolue de la politique étrangère de son pays. "Votre pays est le principal partenaire stratégique et allié de la Biélorussie, et les relations entre nos peuples frères reposent sur des liens d'amitié, de bon voisinage et d'histoire commune", a déclaré M. Loukachenko à l'ambassadeur de Russie en Biélorussie, Dmitry Mezentsev, lors d'une cérémonie destinée à recevoir les lettres de créance des ambassadeurs des pays étrangers à Minsk. Le dirigeant biélorusse a déclaré qu'une attention particulière est actuellement accordée aux questions relatives au développement de l'Etat de l'Union. "Le président russe et moi-même sommes convenus d'adopter des décisions sur la stratégie future de notre intégration dans la perspective de la date marquante - le 20e anniversaire du traité d'union entre la Russie et la Biélorussie. Et nous le ferons", a-t-il ajouté. Le 3 septembre, le gouvernement biélorusse a soumis à l'approbation du président biélorusse un projet de programme d'action pour l'intégration russo-biélorusse. Le Traité sur la création d'une Union entre la Russie et la Biélorussie a été signé le 8 décembre 1999. Après avoir été ratifié par la Douma russe et l'Assemblée nationale de la Biélorussie, le Traité et l'Union sont entrés en vigueur en janvier 2000.
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  45. 1 point
  46. Il y aura le Scaf d'un côté et de nouveaux Eurofighter plus orienté air sol de l'autre. C'est la voie qu'il semble prendre.
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  47. Pas forcément, non ? Le cas est assez particulier, la FAA s’est un peu grillée. Je crois avoir compris qu’il va y avoir une sévère mise à plat, mais pour le nouveau 777 et évidemment le 737max, je ne vois pas ce que les autres autorités certificatrices auraient pu faire, excepté envoyer ce genre de message public. Je me trompe peut-être, mais il me semble que l’aviation civile n’a jamais été du genre à scier la branche sur laquelle est assise le transport aérien, et j’ai donc tendance à penser que la cas MAX va faire figure d’électrochoc pour tout le monde. Post éminemment subjectif destiné à recueillir l’avis des insiders, il me semble que quelques uns traînent ici
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  48. Bonne remarque Sur les navires de guerre de ce genre , la complexité des circuits ( nombreuses pertes de charge , en ligne ou singulières ( échangeurs ) imposaient un tirage forcé par turbo ventilateurs Pour le principe , on en parle dans ce lien illustrant une architecte prop de cuirasser US différente de celle du BB62 , https://www.okieboat.com/Propulsion plant.html Sur les anciens liners steamer à 4 cheminées genre Mauretania , les chaudières étaient alimentées via en tirage naturel je pense ( cheminée haute ) Nos anciennes barcasses vapeurs avaient des chaudières alimentées en air comburant en vase clos
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