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Showing content with the highest reputation on 09/27/2020 in all areas

  1. 13 points
    https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/avioni-za-milijardu-eura-vrh-hrz-a-na-sluzbenom-putu-osobno-testira-rafale-koje-nam-nude-francuzi-15021340 Traduction Google : Ce qui est intéressant, c'est que le Rafale est proposé au même prix que le Gripen (un milliard pour le lot), alors que les F-16 neufs sont proposés à presque le double (1,8 milliards). Et j'aime beaucoup la conclusion. Si seulement d'autres pays avaient pu tirer la même...
  2. 6 points
    Lorsque l’on dit que cet achat va pénaliser le domaine social ainsi que les secteurs de la formation et de la santé, cela a un impact important sur la réaction de beaucoup de gens. Même si ces arguments sont faut, étant donné que cet achat se fera dans le cadre du budget ordinaire de l’armée. Des personnes qui ne s’informent que de manière superficielle se laissent influencer par ce genre d’arguments. Apparemment, les Romans sont plus sensibles à ce genre d’argument. T’inquiètes pas trop Patrick car selon le premier débriefing télévisé de ce résultat, un politicien roman appartenant au parti des verts (un parti qui était contre cet achat et qui se trouve donc dans le camp des perdants) se montre déjà très réticent à acheter un appareil américain car il juge que la Suisse deviendrait trop dépendante des US dans le domaine militaire. A l’époque, SAAB avait fait une erreur monumentale en participant à la campagne de votation en finançant des pubs pour son avion dans la presse. Ce genre de chose est très contre-productif car les Suisses n’aiment pas se faire dicter leur choix par des organismes étrangers. Cette année, c’est IKEA qui s’est invité à cette votation pour une initiative visant à ce que certaines familles bénéficient de déduction sur les impôts. IKEA était pour cette initiative et le peuple suisse a dit non à 63.2% . Pour les retombées économiques, cela ne se passe pas tout à fait de cette façon. En général il y a une répartition des accords compensatoires par région linguistique. Pour la région francophone cela devrait donner du travail à environ 60 à 80 entreprises pour un montant d’un milliard de franc suisse. Pour les autres régions du pays, je ne sais pas.
  3. 6 points
    un slogan : "Air-DOGAN la compagnie qui ne transporte que le gratin des rebelles vers les coins les plus chauds !!
  4. 6 points
    C'est historiquement exact, la Russie s'est étendue vers l'Est (allant jusqu'à l'Alaska) à l'époque où les pays d'Europe de l'Ouest se batissaient des empires coloniaux outremer. Cette progression s'est faite selon les méthodes coloniales classiques, y compris le repeuplement -- c'est comme ça que l'Oblast Juif Autonome a été créé très à l'est, et aussi qu'il avait été question d'une "Ukraine Verte" sur la rive pacifique de la Russie. La Turquie s'est explicitement bâtie sur la conquête, le génocide, et le repeuplement -- les Turcs en sont très fiers d'ailleurs -- et personne n'aura l'idée saugrenue de nier que les USA sont nés d'un projet colonial, avec massacre puis assimilation forcées des populations autochtones. L'Europe conserve encore des territoires coloniaux par-ci par-là, la France n'étant pas des moindres en étant le seul pays à avoir conservé un outremer continental avec la Guyane. Quant à la Chine, il suffit d'aller sur le fil approprié pour voir les discussions sur sa politique de sinisation de la Mongolie Intérieure, du Tibet, du Xinjiang... Bref.
  5. 6 points
    Pour ceux qui veulent suivre "en direct" l'évolution du résultat de la votation suisse relative à l'achat de nouveaux avions de combat : https://www.swissinfo.ch/fre/résultats-de-la-votation-du-27-septembre-2020/46031560
  6. 5 points
    les Arméniens sont dans la merde ils ont le soutient de : Wauquiez, Muselier et Pécresse https://twitter.com/armembfrance Désolé je sors ---> Avant de partir, question on va vendre des Rafales à l'Arménie ? Je suis plus là --->
  7. 5 points
    Il n'y a pas de consensus sur le risque d'épidémie importante concomitante entre la grippe et la covid 19. https://www.20minutes.fr/sante/2853851-20200904-coronavirus-impact-pourrait-avoir-pandemie-future-epidemie-grippe de mon point de vue, j'ai intuitivement un peu de mal à imaginer comment la grippe qui a un R0 plus faible que la covid 19 va pourvoir se diffuser comme d'"habitude" alors que la population a adopté des mesures barrières à un niveau jamais vu.
  8. 4 points
    Un coup du gang des moustachus !
  9. 4 points
    Voila. https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/die-schweizer-armee/sicherheit-im-luftraum.download/vbs-internet/fr/documents/defense/sécuritéespaceaérien/Bericht-Luftverteidigung-der-Zukunft-f.pdf
  10. 4 points
    https://www.aa.com.tr/fr/turquie/azerbaïdjan-les-forces-arméniennes-prennent-léquipe-de-presse-de-lagence-anadolu-pour-cible-/1987345 (27 septembre 2020) Les forces arméniennes prennent l'équipe de presse de l'agence Anadolu pour cible L'armée arménienne a tiré des obus de mortier qui ont atterri dans un rayon de 100 mètres autour de l'endroit où les reporters étaient en poste. L'équipe comprenait également des reporters de TRT, la chaîne d'information publique turque. Les reporters qui se sont réfugiés derrière un véhicule ont pu échapper à l'attaque. L'équipe est ensuite remontée dans son véhicule et s'est retirée de la scène, sous un déferlement de projectiles. Des affrontements frontaliers ont éclaté tôt dimanche, après que les forces arméniennes aient ouvert le feu contre des zones résidentielles civiles azerbaïdjanaises. Les violations du cessez-le-feu par les Arméniens au début du mois de juillet avaient fait 12 martyrs et quatre blessés parmi les troupes azerbaïdjanaises.
  11. 4 points
    Ils ne font presque que ça .
  12. 4 points
    Ce sont donc les suisses alémaniques qui veulent d'un nouvel avion en majorité. Les francophones n'en voulant pas. Et le drame c'est que c'est un avion français qui est le mieux placé techniquement. Long soupir. Edit: Cela étant point positif: en 6 ans, la part du "non" a diminué presque partout, je regarde sur la carte interactive et c'est à chaque fois, là où ça vote "non", "la part du non a diminué en 6 ans". Et ce même là où ce "non" est encore très majoritaire (80% par endroits!) Conclusion: il y a donc bien eu un "effet Gripen" qui laissé l'impression qu'on leur imposait un avion de combat. Merci SAAB. https://www.radiolac.ch/politique/votations-27-septembre/arrete-federal-relatif-a-lacquisition-de-nouveaux-avions-de-combat-les-resultats-des-votations-du-27-septembre-a-geneve/
  13. 4 points
    A lire ceci , si PA NG il devait être tout électrique alors puisque c'est possible ...... « Enfin, pour le domaine maritime, et hormis ceux à propulsion nucléaire [porte-avions et sous-marins], les navires de la Marine nationale utilisent exclusivement du carburant diesel marine [F-76 et DMA, ndlr]. Aussi, indique le ministère, le rendement énergétique des futurs navires fera également l’objet d’améliorations dès la conception [hydrodynamisme, consommation électrique ajustée, capacités de production mieux rentabilisées et réseau de distribution optimisé], sans perdre de vue la nécessaire redondance des équipements et la réserve de puissance indispensable. » Si la taille et les missions de ces prochains navires seront prises en compte, l’idée est de privilégier les « architectures tout électrique » quand cela sera possible. En attendant, le programme des futurs Patrouilleurs outre-Mer [POM] « inclut la composante efficience énergétique ». De même que celui relatif aux Patrouilleur océanique [PO], pour lequel un groupe de travail sera mis en place pour aborder la question. Ses « conclusions entreront dans les critères de choix sur l’architecture » de ces navires. » http://www.opex360.com/2020/09/26/lefficacite-energetique-sera-systematiquement-prise-en-compte-dans-les-programmes-darmement/ Sinon cela fait des années qu’en hydro les armateurs des flottes de commerce font travailler les bassins sur l’optimisation des carènes en « energy saving » .
  14. 4 points
    Le prochain à sortir fin d'année http://www.caraktere.com/planZ.htm http://www.caraktere.com/images/PlanZ.jpg
  15. 3 points
  16. 3 points
    Si les Turcs y vont, les Russes ne laisseront pas passer. "Let's the boys play a while" d'accord mais il y a des limites.
  17. 3 points
    Allez on y croit !
  18. 3 points
    Article assez factuel de PSK sur le Gripen brésilien: http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/09/25/le-premier-f-39-e-gripen-vole-au-bresil -869808.html Je relève juste ce passage parce que je n'ai pas pu m'en empêcher: Ce premier Gripen a été transféré de la Suède au Brésil par bateau. L’avion a été chargé dans le ventre d’un navire cargo. Une solution qui a pu surprendre, mais qui au final a permis d’être moins fatigante pour le pilote et de simplifier les opérations de sécurité qui auraient et dû être engagées lors des différentes escales. "Moins fatiguante"? Le pilote du Gripen barrait aussi le navire du coup?
  19. 3 points
    Selon le rapport (assez indigeste de par sa taille) que j’ai déjà posté, la Suisse désire disposer d’un chasseur capable d’intercepter un Liner, mais également capable de combattre d’autres chasseurs ennemis en cas de besoin. La petite vidéo ci-joint donne un résumé très sommaire du besoin. https://www.mediathek.admin.ch/media/video/eb8ba996-5a4b-4138-9ba5-3aaccf7ecc7d Et une intervention d’Avia News avec le calendrier de la suite de la procédure d’acquisition et la mention qu’une initiative du GSsA est encore possible. http://psk.blog.24heures.ch/
  20. 3 points
    Erdogan a besoin de montrer des victoires à son peuple. Il a été bloqué en méditerranée, il s'enlise en Syrie et en Libye, alors pourquoi pas essayer de massacrer des Arméniens, c'est une recette éprouvée en Turquie.
  21. 3 points
    Le processus de sélection est différent du premier mais je vois trois points me faisant douter quant à cette hypothèse: - est-ce que les Alémaniques apprécient tant que cela les Allemands ? - est-ce que le Typhoon répond à la demande ? - est-ce qu'il n'est pas risqué de choisir le Typhoon, les piètres résultats de 2011 pouvant facilement ressortir ? sur ce laps de temps, le Typhoon a évolué mais le Rafale encore davantage avec des équipements opérationnels et éprouvés. Il serait aussi facile de ressortir les soucis de performance, de coûts et structurels des Typhoons britanniques, allemands et autrichiens. - ajoutons aussi les compensations, sans doute plus faciles à monter avec un interlocuteur unique comme France / Team Rafale qu'avec un consortium.
  22. 3 points
    Et bien pour en avoir discuté avec plusieurs suisses, je n'en suis pas si sûr vois-tu! Il y a clairement eu un "effet Gripen", positif ou négatif, à l'époque. Certains m'ont dit "on ne veut pas d'un avion suédois". "SAAB a menti". D'autres encore, alémaniques cette-fois: "n'enterrez pas le Typhoon trop vite c'est un avion allemand et ça joue pour nous". Ou encore: "Le F-18 est un choix logique et l'avion est américain donc diplomatiquement intéressant pour nous éloigner de l'Union Européenne". J'ai vraiment entendu de tout. Et l'origine de l'avion joue, oh que si, des remarques sur les français, le matériel français, etc, on en a lu, des vertes et des pas mûres.
  23. 3 points
    la vache. C'etait chaud
  24. 3 points
    Sur ce coup, je pense que les Russes n'ont pas à faire grand chose pour que ça parte en vrille. Il y a trop de haines recuites dans le secteur pour avoir besoin de titiller qui que ce soit. Trop de propagande, trop de bellicistes des deux côtés. Le prix du pétrole qui obère les ressources de Bakou, l'économie en vrac à Erevan, autant de facteurs facilitant un recours à la force pour faire oublier le quotidien et/ou flatter les rêves de puissance. Bien sur, Moscou tire partie de tout ceci pour garder un pied dans le secteur (tout comme ça arrange bien les Turcs copains comme cochons avec Bakou... et on n'oublie pas les Israéliens qui ont un énorme tas de contrats dans la zone)... mais sans les Russes, les Arméniens sont seuls et vulnérables. Et de toute façon, je ne vois aucune chance de paix entre l'Arménie et l'Azerbaidjan à court ou moyen terme. Trop d'enjeux et d'enjeux fantasmés sur la table. Ironiquement parlant, ces accès seraient aisés si la Turquie se rapprochait de... l'Arménie.
  25. 3 points
    ca sent l'Erdogan .derriere tout cela.... Ceci étant ces enclaves aussi bien d'un côté que de l'autre c'est un sacré facteur de" gueguerre" ... surtout que vu du ciel il y a dans chacune une poignée d'habitants dans quelques hameaux , du bétail et quelques cultures .. .. rien de bien stratégique. Si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi tout ca pour ça ....
  26. 3 points
    On est parti pour 8 jours de conflits, ensuite devant l'attrition, les deux belligérants feront un cessé le feu. Je me demande si en dehors de quelques rare nation, la plupart des autres non pas maintenant atteint une incapacité a ''agir'' pour obtenir la victoire !!!
  27. 3 points
    Certainement oui. Il est à l'origine indirecte de l'étude et de la réalisation de missiles SS 10 et SS 11 Français antichars. Ils furent utilisés en Algérie contre certaines grottes protégées dont les entrées étaient partiellement protégés par des rochers. Il fallait être un bon tireur pour esquiver lesdits rochers et faire exploser le missile SS 10 dans la grotte. En Allemagne en 1961, lors de manœuvres, les chars (Patton) de mon régiment étaient équipés avec des "antennes rigides" pour que les fils du missile se prennent dans ces "obstacles" et castes les fils de guidage. Les SS 10 étaient tirés par des hélicoptères "Alouette". J'ai ramené chez moi les restes d'un SS 10. Tout le système électronique transistorisé était enveloppé dans un magma de résines de protection anti choc et les fils qui se dévidaient d'une bobine en forme de cône étaient très fin et dextrement résistant.
  28. 3 points
    A acheter absolument et à garder précieusement : HS N°24 guide des portes-avions de la seconde guerre mondiale Un parti-pris de photos prises au ras des flots plutôt que de loin et de haut, moralité on a un gros plan sur les échappements latéraux du Kaga. J'ai découvert l'Argus avec son étrave quasi inversée que ne renierait pas STX. Et puis il y a les dimensions des hangars du pont ou des ascenseurs, bref ce que l'on passe son temps à chercher sur le net... On remercie Tonton @pascal pour ce bel ouvrage.
  29. 2 points
    Pour moi, l'explication la plus simple à mes yeux serait, effectivement, qu'il y ait eu mailloche même légère d'une part, et incident à l'atterrissage d'autre part (que ce soit consécutif à une panne sèche ou pas, qu'il y ait eu perte de l'appareil ou pas ...). Après, chacun aime s'exercer à remplir les trous, et lier le second événement au premier doit nécessairement flatter ceux qui vont avoir cette approche. Que ce soit lié ou pas, vrai ou pas, l'histoire est belle pour ceux qui la racontent.
  30. 2 points
    Dans la "hiérographie" officielle Sud Coréenne, expliqué entre autre dans le magnifique Musée de la Guerre à Séoul : Kim va une première fois voir Staline pour lui présenter un plan. Celui ci est rejeté car bancal. Il y retourne une seconde fois, et là Staline dit oui et a fourni en parti matos et conseillers sans engagements visibles. Au début ça allait bien pour le Nord qui a poussé jusqu'à Busan (ou vous pourrez d'ailleurs voir le seul cimetière militaire UN) Jusqu'à la reconquête et le débarquement de Séoul par les Américains et l'UN. Ensuite c'est la débandade pour le Nord jusqu'à leur frontière Nord. Puis l'intervention chinoise, absente au départ, et pas très heureuse de voir les Américains (et la politique anti communiste / containment à leur porte) qui repousse et stabilise le front au point de départ (aucune idée si la Chine aurait pu pousser plus loin). Positions réalistes sur les déclarations américaines de l'époque, prêtes à nuker à tout va N'étant pas spécialiste, je me garderai bien d'avoir un avis là dessus, mais en tout cas c'est ce qui est enseigné : la bénédiction de l'URSS au plan d'attaque. Pour ceux qui irait visiter ce musée, la section sur les guerres Nipo-Coréenne est super, et l'on comprend bien qu'entre ces deux pays, on est pas sorti des ronces. La section sur les guerres internes/unification/indépendance de la Corée est géniale aussi, mais ce n'est pas le sujet. Une demie journée est à prévoir si l'on veut tout lire et comprendre.
  31. 2 points
    "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !" 1) Erdogan a fait du bruit autour d'une prochaine offensive vers Syrte et Al Joufrah en Libye. Mais par une belle nuit, la défense sol-air de la base aérienne qu'il voulait installer à Al Watiyah a été transformée en chaleur et lumière, sur quoi l'Egypte a signalé que Syrte était sa ligne rouge, France et Emirats ont confirmé qu'une tentative en ce sens n'était pas recommandée, alors que la Russie ne disait rien - ses mercenaires renforçaient leurs défenses. …Alors il n'en a plus parlé, Erdogan, de la Libye. 2) Erdogan a fait du bruit autour de la "patrie bleue" qui lui était due en pleine ZEE grecque en Méditerranée orientale, et menacé de guerre la Grèce. Mais les Grecs ont répondu qu'ils n'étaient pas impressionnés, l'une de leurs vieilles frégates a endommagé une frégate turque toute neuve, ils ont fait des misères aux sous-marins turcs qui se cachaient en mer Egée, sur quoi la France a déployé quelques Rafales, France et Italie ont envoyé des frégates, on a commencé à parler sérieusement de sanctions économiques contre la Turquie sans qu'il soit tout à fait clair que l'Allemagne réussirait à s'y opposer. …Alors il s'est un peu calmé aussi de ce côté-là, Erdogan. 3) C'est alors que l'Azerbaïdjan lance une offensive contre l'Arménie. Sans rapport avec Mini-sultan? Ou bien est-ce que le bruyant Erdogan a réfléchi, avant tout à coup de relever la tête : "Les Arméniens ? Mais oui, les Arméniens !" Et que se passera-t-il maintenant ? Peut-être, l'offensive tournera court et les affrontements s'arrêteront bientôt ? Mais si elle devait trop bien réussir, ou si la Turquie devait faire des bruits de botte, ou Erdogan jarreter trop fort… Cette fois-ci, je ne pense pas que ce sera l'Egypte, ni la France, ni les Emirats, ni la Grèce, ni l'Italie qui interviendra. Non. Ce sera la Russie qui sifflera la fin de la récré. Non, ce serait trop c... Euh, pardon, je retire ce que j'ai dit. Oui, c'est envisageable.
  32. 2 points
    Ça dépend duquel. Le Liechtenstein, pas de problèmes.
  33. 2 points
    Mais le Sultan pourrait se drapper dans son habit de Zorro de l'OTAN et menacer les Russes avec ses S400
  34. 2 points
    Sur un forum allemand ils analysent la courte majorité de 50,1% comme une prime aux offres les moins onéreuses à priori ,c'est à dire le F18SH et la Rafale, au détriment du F35 et de l'Eurofighter 59,4% de participation par ailleurs ce qui légitime le choix
  35. 2 points
    Non. Actuellement je pense que oui, mais seul l'évaluation peut vraiment le dire. Par contre si le Rafale ou le F-18E sont mieux adaptés et pas plus cher, je ne pense pas que l'Eurofigter sera choisi. Effectivement. Entre la Suisse et l’Autriche il y a régulièrement des rencontres entre les ministres de la défense. Lorsque l’Autriche s’est séparée de ses Draken usés jusqu’à la corde, c’est la Suisse qui a sorti les Autrichiens de l’impasse en leur louant des F-5E à prix d’amis jusqu’à ce que les Eurofighter soient livrés. Depuis, les Autrichiens ont eu de grandes désillusions avec leur nouvel avion et j’imagine que leur mécontentement en ce qui concerne l’Eurofighter a été évoqué entre les deux pays.
  36. 2 points
    Avec ce qui s'est passé en Autriche ?
  37. 2 points
    "Turkey to support Azerbaijan with all its means against Armenia’s attacks" https://www.hurriyetdailynews.com/turkey-to-support-azerbaijan-with-all-its-means-against-armenias-attacks-158629 mouais les Turcs ont l'air de vouloir s'engager .... les Arméniens risquent d'être pris en étau ... le coin à l'air très montagneux et plutot pelé ... c'est curieux d'attaquer au sud, là où il n'y a que des cailloux.. peut être que les Azéri comptent sur les drones turcs pour faire la différence, ou n'est ce qu'une diversion......
  38. 2 points
    Non. 200 000 morts pour sécuriser la frontière sino-coréenne. Les Kim ne rentrent pas ici dans cette équation. D'ailleurs, ils sont très mal vus en 1953 et le général Peng Duhai les méprise ouvertement. Kim Il Sung ne sécurise véritablement son pouvoir que dans la deuxième moitié des années 1950, notamment en purgeant la faction pro-chinoise du Parti des Travailleurs.
  39. 2 points
    Vu dans la presse alémanique: la force du non serait principalement du à un effet Coronavirus dans l'opinion https://www.srf.ch/news/abstimmung-27-september-2020/kampfjetbeschaffung/kampfjetbeschaffung-stimmvolk-sagt-hauchduenn-ja-zu-neuen-kampfjets
  40. 2 points
    Si les Turcs arrivent à une entente cordiale avec l'Iran, potentiellement ça ne sert à rien. Mais l'Iran colonise un bien plus gros bout d’Azerbaïdjan que les Arméniens et Téhéran s'entend mieux avec Erevan qu'avec Bakou. D'où l'intérêt des Russes au maintien d'une mini-guerre froide ! ;) On chuchote que Erdogan a trouvé un nouveau moyen de recycler ses rebelles démocratiques syriens et qu'un colis de 300 est déjà parti pour Bakou...
  41. 2 points
    Non, cela fait un petit moment que c'est ainsi. Les suisses romands sont plus rétifs quant à l'achat de matériels militaires.
  42. 2 points
    https://www.24heures.ch/le-sort-des-avions-de-combat-est-incertain-876764659752 "A l’exception du Valais, tous les cantons romands et le Jura bernois ont dit non." Gauche opposée Les opposants estiment que les forces aériennes suisses sont actuellement surdimensionnées en comparaison internationale. Pour eux, l’achat d’avions légers aurait été plus conséquent. La Suisse doit plutôt se préparer à de nouveaux types de menace: catastrophes, cyberattaques, pandémies ou changement climatique. " Apparemment plus ont est prés de la France et plus on est à gauche en Suisse et moins on se sent concerné par la défense.
  43. 2 points
    C'est très serré. 8800 voies d'avance pour le oui et il ne manque plus que les "suisses de l'étranger" de Zurich
  44. 2 points
    Sauf que pour ça il faudrait que la Turquie fasse son mea culpa sur la question du génocide, et c'est vraiment pas le genre de la maison.
  45. 2 points
    Différence entre des "conflits" (terme trop englobant) qui visent à l'anéantissement, ou la réduction durable de la menace perçue, et ceux qui sont plus des "négociations armées" visant à la prise de gage, au renforcement d'une position... Et qui ne sont, souvent, pas peu à la merci d'accidents plus ou moins spontanés dans des zones de tension permanente (une rencontre entre deux patrouilles qui tourne mal et produit une escalade...), qui ouvrent la boîte de Pandore. Ici, un conflit "total" visant au réglement définitif de la question par anéantissement ou réduction durable de l'adversaire est-il probable? Est-il, comme tu le soulignes, même possible matériellement sans que des puissances tutélaires de ces deux petits pays n'interviennent? L'Azerbaïdjan a nettement plus de cash, pétrole oblige, et a pu s'équiper plus et mieux, mais c'est pas le Pérou non plus.
  46. 2 points
    Les braises sont soigneusement entretenues par Moscou pour justifier la présence de ses forces en Arménie. L'Arménie est au Sud de la Géorgie. Il y a un goulet d'étranglement dans l'axe Nord-Sud de la Géorgie au droit de l'Arménie suite a l'occupation de l'Ossètie du Sud par Moscou. En entretenant une présence en Arménie, Moscou laisse planer une menace de couper en deux la Géorgie et par là même continue de couper la Turquie de ses accès vers l'Est où se trouvent les Républiques d'Asie centrale, musulmanes et "turcophones".
  47. 2 points
    Quelques vidéos
  48. 2 points
    ben si la roue pète, le mec reste assis et le capot est satellisé... et puis surtout il est plus rapide d'ouvrir le capot que de basculer la cabine.
  49. 2 points
  50. 2 points
    Le Me 109 Emile nécessitait dans les 4500 heures/homme pour sa production (de mémoire) et dérivait en terme de conception technique du Me 108 (avion commercial ). A l'inverse en France, l'aventure malheureuse du MS 406, assemblage hétéroclite de toile, de bois et d'éléments en acier forgé et usiné a amené les autres constructeurs à rationaliser largement la fabrication de leurs avions. Le MS 406, dérivé en terme de technique de construction du MS 225, variait de 22000 a 16000 h/homme selon les sites de productions, et après une reprise en main par Albert Caquot et Joseph Roos, tomba vers 12500/13000 h. Le Bloch 152 (~ 8000 h) et le D-520 (7000/8000 h), avec un usage extensive des tôles embouties et du rivetage montraient un progrès indéniable. Le Renault-Caudron 714 tout-bois en terme de structure (7000 h) présentait une rationalisation de ses sous-ensembles produits à l'ile Seguin et sans doute héritée des techniques automobiles, même si le montage chez Caudron (Normandie) était plus folklorique. A titre d'exemple, Dewoitine avait développé le D-500 tout-métal sans prendre en compte la facilité de production, ce qui donnait environ 12000 h/homme, mais le retour d'expérience a été bénéfique pour la suite. Le Potez 63 est un exemple très abouti avec environ 8000 h pour un bimoteur, triplace, plus lourd d'une tonne, avec de grandes facilités de modification de sa structure (chasseur lourd/bombardier léger, avion d'observation). Merci à Monsieur Coroller et la firme Potez habituée de la construction en série (7000 ex. en 20 ans), comme Renault-Caudron (500 Simoun et 1000 Goéland) entre 1935 et 1940. Le Dewoitine D 551 (> 660 km/h) était censé passer sous 6000 heures/homme et le Renault-Caudron 760 tout métal construit en sous-ensembles (700 ch pour 570 km/h ) à environ 6000 h. Un article relatant bien mieux tout cela et évoque ce qui était "l'arme miracle" des américains pour la production intensive d'avions : le procédé Douglas-Guérin (un p'tit gars bien d'chez nous) : 1935-1940 : la construction aéronautique française au défi d’une révolution industrielle http://sam40.fr/1935-1940-la-construction-aeronautique-francaise-au-defi-dune-revolution-industrielle/#_ftnref56 A titre d'exemple, le DC 2 voit son temps de production passer de 58000 à 32000 h avec ce procédé (réduction de - 45 %). Avions français conçus pour ce type de production : Amiot 354 Potez 63 Breguet 630 Dewoitine 520 Avions français PAS conçus du tout pour ce type de constructions (et choisis pour des productions de masse …) : Morane 406 (+ de 1000 commandes) Leo 45 (500 commandes) L' état d'esprit habituel des services techniques français à cette époque pour tout ce qui ne vient pas d'eux, souvent mâtiné de mépris : "En Aout 1939, Blanchet et Weiser[42] le (procédé de formage Cairns) trouvent intéressant, mais estiment « nécessaire de procéder tout d’abord à une mise au point parfaite »[43]. Sans doute vers 1941.... Il est probable que le Me 109 ait été choisi en bonne partie sur la base de sa facilité de production par rapport à ses concurrents et que W. Messerchmit ait été sensibilisé à ce type de procédé industriel dès le Me 108.