Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/01/2021 dans toutes les zones

  1. Pour ça il aurait fallu lui adjoindre des -5F en complément, ce qui doublait quasiment le nombre d'avions déployés. Vive la polyvalence. Plus globalement, la logique du tuilage et de gestion en bon père de famille fait que l'existant qui arrive en fin de vie est remplacé par quelque chose de plus récent, et parallèlement valorisé à minima pour pouvoir continuer à être exploité dans de bonnes conditions là où c'est nécessaire. Pour le dire autrement, on ne va pas tout mettre à la ferraille tout de suite pour acheter des palettes de Rafale, on ne va pas moderniser à outrance et au prix fort des matériels au potentiel déjà bien entamé mais qui ont encore une utilité sur des théâtres de faible intensité moyennant quelques ajustements, et on ne va pas non plus mettre du Rafale partout et faire seulement du tourisme avec nos vieux zincs. Il y a du rapport coût/efficacité derrière tout ça, et je note que ce sont quasiment les mêmes qui s'insurgent contre une pseudo-modernisation des 2000D et pestent contre l'emploi hors de prix de munitions avancées pour détruire des motos rouillées et brinquebalantes dans un désert poussiéreux. Paye ta cohérence.
    8 points
  2. Donc entre autre amine99 Ta grande victoire en tant que nation c'est d'avoir obtenue la reconnaissance d'un territoire que tu contrôle déjà... Dont tout le monde ce fout... ( On ne t'a pas dit ? Personne n'en a rien a foutre de ce coin de désert, les algériens soutenait le Polisario uniquement pour vous enmerdez... ) En échange tu viens de reconnaître l'existence d'Israël ? Que vous avez passé les 70 dernières années a conspué et a demandé la destruction ? Et aujourd'hui tu nous la joue : chouette on est copain avec Israël... On attend avec une impatience, teinté de méfiance le moment où vous allez nous expliqué que ... Bas que en faite les palestiniens on s'en fout... PS : cela dit si tu n'arrivais pas avec tant d'arrogance, j'aurai plutôt était content pour vous. Aucune raisons de n'être pas heureux pour vous.
    7 points
  3. Ben..... Justement non. Cela pose des questions sur son incapacité à comprendre les règles. Le fait est qu'il a choisi de s'exprimer HORS des média, délibérément, sur un site privé, où on ne peut suivre les conversations qu'après une inscription. C'est à la base lui qui a délibérément décidé de ne pas rendre ses paroles lisibles par le plus grand nombre (et non twitter c'est pas la majorité, très très loin de là). T
    7 points
  4. ce qui n'est pas sérieux, c'est de juger sur des vues parcellaires .... (etc...) pourquoi laisse t on rentrer les gens ? je te le demande eh bien, peut être, parce qu'on ne peut pas s'y opposer, pas assez nombreux, volume trop important par rapport aux FdO, pas encore d'ordres à cet instant ... parce qu'ils n'ont pas la culture du maintien de l'ordre, parce qu'ils n'avaient pas prévu qu'un bâtiment "sacré" puisse être envahi par des bouseux (points de suspension) et que la "garde" y est très sous dimensionnée, parce que l'ordre de marcher sur le Capitole venait de Trump et que les autorités avaient peut etre imaginé que les manifestants resteraient dehors (en France, les manifestants ne doivent pas penser à prendre l'Assemblée Nationale, il y aura des morts, de même que si un manifestant est vu porteur d'une arme, la manifestation est réputée armée et ça change beaucoup de choses... c'est plus carré chez nous) pourquoi elle se fait tirer ? peut être parce qu'il y a des zones que les manifestants peuvent envahir et des zones interdites (par exemple avec des VIP ou des choses sensibles dedans ) puisque tu regardes les vidéos, tu en as une, celle où l'on voit les Glocks avec des marqueurs de couleur, où des agents braquent la porte que les manifestants tentent d'enfoncer... pourquoi ? parce que dans la salle, tu as des VIP qu'il faut protéger contre les émeutiers... (et que si tu rentres, tu franchis une ligne rouge invisible qui te condamnera) ; il y a des zones où tu peux aller et des zones mortelles (où il ne faut pas aller) Pour avoir porté bouclier et casque, je peux te dire que sur l'endroit où tu te trouves, tu essayes d'appliquer les instructions données... et tu n'as pas (et tu ne suis pas (de suivre)) les instructions de la totalité du mouvement... donc, juger, ou essayer de juger avec des vues incomplètes, c'est se planter assurément.
    7 points
  5. Il neige presque tout les ans sur les massifs telliens et les hauts plateaux. En ce qui concerne le tourisme à la neige ce n'est pas trop dans les meurs locales mais il y a bien une station de Ski à Chréa qui a des aires de petite Suisse, il y a aussi un projet sur Tikejda en Kabylie mais à mon sens trop difficile d'accès Quelques photos de Chréa (pas forcément de l'année mais c'est illustratif) Une vidéo https://youtu.be/1w_DKq0mdYg
    7 points
  6. « en Chine » parce qu’il s’agit d’une localisation géographique, bien sûr que oui. On parle du 1er lieu de détection et d’apparition constaté dans le cadre de cette pandémie. Virus « chinois », évidemment non, dans la mesure où il est évident qu’il ne s’agit pas d’une arme biologique développée à cette fin par la Chine. « de Chine », ça se discute dans la mesure où ce coronavirus est tout autant présent au sein des élevages de visons partout dans le monde, et donc la Chine n’aurait pas l’exclusivité du coronavirus telle une « espèce endémique ». Il est aussi de plus en plus communément admis qu’il a pu circuler dans le monde sous une forme nettement moins virulente et meurtrière avant 2019 - certes avec une diffusion presque confidentielle - , avant donc cette dernière mutation qui l’aura rendu particulièrement casse-pieds. Maintenant, certaines régions de Chine semblent être le creuset idéal pour une transmission inter-espèces. On a aussi le droit sur ce forum de laisser de côté les froissages d’ego quant à sa patrie de coeur. Il y en a suffisamment d’autres à l’extérieur pour manier cyniquement ces concepts avec beaucoup d’a propos pour qu’on s’efforce ici de ne pas se polluer plus que de raison avec ça.
    6 points
  7. Je pense simplement qu'il fallait une tête, pour la forme. Un condensé de tout ce qui est dit ici depuis quelques mois : Source : https://www.lefigaro.fr/vox/monde/gerard-araud-trump-n-est-que-le-symptome-d-une-crise-plus-profonde-20210107
    6 points
  8. Je passe sur la caricature des 15 meteor et compagnie ;) La modernisation multi-rôles du 2000D n'est pas une idée qui sort de nulle part. Dans le dernier livre blanc de la défense il était question de 225 chasseurs "type Rafale" (dont 40 marine) ce qui incluait des Mirage 2000D multi-rôles comme le rappelle le CEMAA Lanata ici lors d'une intervention à l'assemblée nationale en 2017: Il y avait donc bien une volonté de l'armée de faire évoluer le concept d'emploi du 2000D vers des missions muli-rôles en lui ajoutant une réelle capacité AA. Malheureusement cela lui a été refusé.
    5 points
  9. ---- Que ça pose des questions : oui, mais lesquelles précisément, et peut-on y répondre ? Le combo Facebook (dont Instagramm) + Twitter + Google assure-t-il une mission de service public ? Oui si l'on considère la part de marché (écrasante). Mais l'essentiel de la presse est privée depuis longtemps ! En quoi la situation est-elle originale ? originale : position d'oligopole, le rôle de ces plates-formes n'est pas de produire du contenu, mais de hiérarchiser la présentation de contenus produits par d'autres (et de l'héberger techniquement) ; (non-)règles US imposées à l'étranger pas originale : irresponsabilité quasi-complète de l'hébergeur (et du "hiérarchiseur" surtout). Aux USA en tout cas, la presse n'avait déjà plus d'obligation de neutralité imposée par la loi, et le premier amendement garantissait la liberté de raconter n'importe quoi. La nouveauté est que cette "liberté" est désormais peu ou prou imposée aux autres pays qui tolèrent encore l'usage de ces outils. toute latitude décisionnelle et n'est même pas soumis à la justice ou à une autorité "indépendante" démocratique. Libé n'est pas tenue de s'entretenir avec MLP et de relayer sa prose, pas plus que Valeur Actuelle n'est tenu d'ouvrir ses pages à Mélenchon. le service rendu est gratuit : ils virent qui ils veulent quand ils veulent. Je trouve qu'on a collectivement ce qu'on mérite : on a rien imposé aux Gafas ? Eh bien eux nous imposent plein de trucs. L'état de nature, c'est la jungle. Et il va nous arriver la même chose avec le commerce (transgression complète des normes et règles douanières avec la Chine) comme ça nous est déjà arrivé avec la finance qui, de fait, n'obéit plus aux états et agit sans contrôle démocratique. Demande-lui s'il te plaît : à propos des 61 jugements rendus suite aux plaintes de l'équipe Trump-Guiliani : s'il a pris le temps de creuser, comment il s'y est pris, ce qu'il pense. et surtout ce qu'il pense de cette "transition" cahotique.
    5 points
  10. Twitter est un média... et qui présente certaines qualités bien spécifiques (fabrique de tendances, relation au lecteur, etc.) n'ayant pas d'équivalents, notamment dans le giron public. De la même manière, en lisant des ouvrages sur l'histoire de l'édition, tu t'apercevras que les éditeurs/imprimeurs privés qui publiaient les ouvrages au 18ème siècle avaient un certain pouvoir dans le sens où leurs nombres étaient relativement restreints et les alternatives peu nombreuses. Est-ce dire qu'il conviendra de développer des équivalents publics ? Je n'en sais rien. En tout cas, je pense qu'il sera particulièrement difficile pour un parti ou un politique de se passer des réseaux sociaux, fussent-ils privés, pour communiquer dans les années à venir. La société médiatique évolue et il paraît illusoire de vouloir fonctionner à contre-courant. Par ailleurs, on peut s’étonner du fait que Twitter et Facebook soient si prompts à rappeler qu'ils ne sont pas responsables des contenus postés sur leurs réseaux sociaux tout en estimant devoir réguler/policer. Il y a une ambivalence, et qui n'est pas seulement du fait de ces sociétés privés mais aussi d'un cadre trop ambigu, que je trouve problématique. Pour moi, s'ils souhaitent pouvoir réguler/policer, ils doivent alors également assumer la responsabilité légale de manière partagée.
    5 points
  11. On parle ces derniers temps de la recherche des origines (avec en particulier cette délégation de scientifique bloquée aux portes de la Chine). Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent https://reporterre.net/Les-elevages-de-visons-en-Chine-a-l-origine-du-Covid-19-Les-indices-s-accumulent
    5 points
  12. L’idée n’est pas de censurer ceux qui ne sont pas d’accord, mais d’exclure ceux qui ne sont là que pour perturber le dialogue lorsqu'ils sont en manque d'arguments. En relisant ses post, outre ses déclarations martiales à l'emporte-pièce on trouve du chantage anti-terroriste dans plusieurs de ses messages et ça c'est inadmissible Dixit: 'On peut la jouer à la pakistanaise ou la turque, en ouvrant les vannes de l'immigration avec leur lot de décérébrés terroristes et j'en "passe" qui d'ailleurs aiment venir en France par appel d'air "social" ou comme les pakistanais, fermer les yeux sur les groupes terros en Europe, pour mieux négocier nos intérêts par la suite et se rendre indispensables' 'Pour conclure le Maroc peut faire plier l'Espagne sans tirer une seule balle, par des moyens pas très "catholiques" 'Pas besoin de faire la guerre, juste fermer les yeux et laisser faire. Compare les relations maroco-espagnole avant et après les attentats de 2003 et tu comprendras'
    4 points
  13. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour préciser davantage et en résumant, je pense que nous verrons la répartition suivante pour des raisons de coûts / efficacité. Les Isp respectives des réacteurs / stato / moteur fusée sont de cet ordre. Réacteur Turbofan (taux de dilution > 5+) ~ 7000 + Réacteur Turbojet (taux de dilution ~< 1) ~ 3000 - 4000+ Stato PDE ~ 2000 à 2500 Stato supersonique classique ~ 1000 à 1500 (à Mac élevé) Moteur fusée ~ 300 à 500 On peut en déduire que le stato PDE rivalise avec un très mauvais réacteur (un vieux simple flux par exemple) en étant plus léger, plus simple et aucune nécessité de le faire tourner régulièrement. En revanche, les réacteurs modernes double flux prennent le large question performance (ISP à 7000) Un Rafale doté d’un futur d’AASM 125 ou équivalent en kits modulables dont la propulsion fusée serait remplacée par un stato PDE pourrait présenter les caractéristiques suivantes: Au moment de l’intégration de l’arme en préparation de mission nous avons la possibilité de moduler le carburant par rapport à la charge militaire. C’est petit / moyen / grand réservoir de carburant contre forte / moyenne / petite charge militaire. Forte charge à 100 km / Moyenne charge à 150 km / Faible charge à 200 km Au delà de 200 ~ 250 km, le réacteur reprend clairement le dessus. Donc je pense que nous aurons la situation décrite ci dessus en deçà des 200 km de portée. Et au delà les classiques missiles de croisières à réacteur et forte charge militaire. Avec un Stato PDE et selon la finesse de la munition, il devient envisageable de doubler la portée (finesse de l’AASM) à la tripler (finesse 10 de SmartGlider) en plus de pouvoir moduler la réserve de carburant au profil de la charge militaire. On voit bien que le Stato PDE se situe en concurrent du moteur fusée des AASM par exemple. Ce stato PDE offre l’avantage d’être rallumable contrairement au moteur fusée. Avec une finesse de 10 (SmartGlider par exemple) il est plus intéressant d’avoir la phase propulsée en premier et de finir en planant pour profiter du largage à haute altitude. Mais pour viser une batterie de S400, on peut imaginer une première phase de vol planée suivie des derniers 80 km en phase propulsée à très basse altitude. Les munitions arriveraient sur les S400 en volant à 50 m d’altitude, sous la couverture radar. Cependant, même à haute altitude, les S400 n’ont aucun intérêt à lancer des S400 sur des cibles entre 4 et 20 fois plus petites qu’elles et beaucoup moins chères. Surtout qu’il y en a 12 qui dégringolent par Rafale. Certes depuis 200 km la munition ne réduira pas le site à zéro mais à quoi bon tout anéantir quand il suffit de faire foirer suffisamment pour rendre la cible inutilisable et irréparable. Et à ces distances, l'exposition de nos gars est moindre. Avec des portées jusqu'à 200 km, cela permettrait à une patrouille de 2 Rafale de ratisser en un seul passage une zone jusqu’à 800 km de large avec un total de 24 à 36 munitions, légère certes mais quand même. Avec seulement 2 Rafale, c’est pas mal je trouve… Pour rappel aujourd'hui, nous avons des Mirage 2000 qui partent en mission avec 2 AASM 250 souvent surdimensionnées pour la cible.
    4 points
  14. Ces "épouvantails de fake news" font croire à une part loin d'être négligeable de la population que le perdant d'une élection l'avait en réalité gagné, qu'il est imprudent de se faire vacciner (et ça remonte à avant l'apparition de la covid), etc. On la met où, la barre à partir de laquelle ces "épouvantails" sont des problèmes ? C'est hallucinant.
    4 points
  15. Moi j'ai vu qu'un marocain venant expliquer que le Maroc est content de l'arrangement se faire prendre a parti par 10 personnes ... ... résultat des courses il s'est fait bannir. C'est bizarre mais ce pattern se reproduit assez souvent sur le forum ces derniers temps ...
    4 points
  16. Ce qui est rigolo c'est que cette loi l'aurait probablement fait éjecter bien plus vite de twitter. Pour résumer: on peut vivre sans réseau social, non ce n'est pas du service public.
    4 points
  17. C'est officiel, le détenteur des codes de lancement nucléaire américains est officiellement trop dangereux pour avoir un compte Twitter. C'est pas une phrase que je pensais dire un jour mais nous y voilà... Cependant, il va falloir établir la légalité de ceci. Je crois que les archives de la communication du président doivent être préservées selon le Presidential Records Act et ça pourrait inclure Twitter. Il se pourrait que le compte soit verrouillé mais restauré en mode public (comprendre, impossible d’interagir avec le compte ou de poster dessus mais néanmoins accessible au public). Mais au pire, il y a Wayback Machine qui archive le compte du Président avec parfois une cinquantaine de snapshot prises par jour (et jamais moins d'une dizaine) au cours de ce 4 ans.
    4 points
  18. Si c'est une bonne idée mais il faut que les Allemands les rejoignent et ce sera parfait.
    3 points
  19. Si j'étais Donald, j'irais sur les plateformes concurrentes russes ou chinoises à Twitter. C'est gagnants gagnants : lui peut recommencer à troller et eux ils se font connaître hors de leur pays. Quant à son historique sur Twitter, je les enverrais dans l'espace, en continu et dans toutes les directions pour foutre la trouille à d'éventuels extraterrestres qui capteraient et les dissuader d'envahir la Terre.
    3 points
  20. Un AWACS quoi ^^ Mais pour prendre la PO, il n'y a ni besoin de L16, ni de RDY. Les pilotes sont guidés de A à Z par le GCI. Ces équipements, c'est juste du bonus. Les 2000C n'ont ni L16 ni MICA, et prenent la PO. Et on a déjà fait faire des MASA à des Alphajet qui n'ont rien de tout ça.
    3 points
  21. Pour toujours ... ... c'est le sens de l'histoire des deux cotés de l'accord. --- Sinon c'est assez moche l’espèce de bashing anti marocain qu'il y a sur ce fil ... ca sent les rageux ... espagnol, algérien, français ... et ce n'est pas a mon sens dans l’intérêt du forum que de ne pas vouloir laisser s'exprimer l'opinion ou les sentiments des personnes de tel ou tel pays qui font l'effort de venir nous le partager.
    3 points
  22. Je l’ai déjà dit une fois ici, mais on est vraiment schizophrène envers ces outils. D’un côté, n’importe quel avocat, association, gouvernement est prêt à dégainer un procès ou des sanctions et à les désigner à la vindicte populaire si le contenu ne leur plaît pas (et je ne m’arrête pas là uniquement à ce qui est répréhensible par la loi), parce que l’on considère qu’ils sont responsables du contenu diffusé via leur plateforme, de l’autre on leur reproche d’appliquer les règles d’usage qu’ils ont justement mis en place comme garde-fous quand le contenu visé plait à d’autres franges, et là on considère que ce n’est pas leur rôle de limiter la visibilité ou la diffusion de contenu via leur plateforme. Il faut quand même revenir à la base : twitter, facebook et autres sont des solutions mises en place par des entreprises, dont l’accès est gratuit. Elles s’accompagnent d’une charte d’utilisation qui s’applique à tous, par principe et donc arbitrairement. Dès lors, et tant qu’ils respectent les lois du pays dans lesquels ils sont accessibles, ils peuvent appliquer ces règles comme bon leur semble. Maintenant, la question de la « censure » de la parole publique : à quel moment Twitter est un outil de communication gouvernemental ? Il ne s’agit pas d’un service public, cela n’appartient pas à l’État, et l’État lui-même possède ses propres canaux de communication officiels. Détourner un outil à son profit et exiger d’en avoir le plein usage abusif au motif qu’en tant que POTUS, on peut à tout moment causer énormément de tort à l’économie de l’éditeur de l’outil s’il n’obtempère pas, c’est du chantage et de la prise d’otage, absolument pas une question de liberté d’expression ou de censure. Est-ce que parallèlement un éditeur comme FB peut s’en servir comme outil de propagande en ne filtrant que les sujets qui vont dans son sens ? Bien sûr, comme n’importe quel médium lu, consulté et favorisant les échanges. En avoir conscience suffit dès lors aux utilisateurs à se positionner, dans leur grande majorité, et dans tous les cas ce n’est pas sanctionnable (sauf à mettre en place une démarche anti-trust, les bannir de son pays comme le fait la Chine, etc). Non, aucune « mission de service public », justement. l’expression service public désigne deux éléments différents : une mission, qui est une activité d’intérêt général, et un mode d’organisation consistant, de façon directe ou indirecte, à faire prendre en charge ces activités d’intérêt général par des personnes, soit publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics) soit privées, mais sous le contrôle d’une personne publique. Là, ce n’est jamais le cas. Justement non, là encore. Pédo-pornographie, appels à la violence, et j’en passe, tout ça leur est interdit et ils sont soumis à la loi. Ils sont justement en tant qu’hébergeurs directement tenus pour responsable du contenu diffusé, et dès lors qu’ils ont été notifiés par la justice si certains sujets sont passés aux travers des mailles, ils doivent les effacer. C’est leur lenteur dans l’application de ces mesures dictées par la justice qui fait parfois l’objet des tensions actuelles à l’internationale, et certains pays ont purement et simplement coupé leurs accès. Ils ont le pouvoir qu’on leur donne, et le choix appartient à chacun d’utiliser ou non ces outils à titre privé ou professionnel. Si dans certaines sphères cela semble aujourd’hui incontournable (quelle entreprise n’a pas sa page FB et ses tweets débiles qui n’apportent rien mais donnent une sensation de visibilité...), il existe cependant bien d’autres canaux (dont LinkedIn pour reprendre l’exemple avec tout autant de contenu débile et d’avis juste pour se pousser du col, sans aucun fond mais tout en hypocrisie). Mais a contrario, chacun est libre de mettre en place ces propres moyens de communication - site web privé, achat d’encart publicitaire, invitation de journalistes, forums et séminaires, etc - Bref, encore une fois, nous sommes loin d’être des canards que l’on gave de force, et on a même le droit et la possibilité de refuser ledit gavage pour se tourner vers une alimentation plus saine, aux États-Unis comme (presque*) partout ailleurs. De fait : Trump éjecté de Twitter ou FB ? Totalement normal. Et si je me faisais éjecté parce que j’avais enfreint les règles, même si ça ne me faisait pas plaisir, ça ne souffrirait pas plus de discussion. * non parce que la Corée du Nord ne rentre pas du tout dans ce scope.... vraiment pas du tout.
    3 points
  23. Plus précisément à Buchenwald où les camarades prisonniers reçoivent pour consigne impérative de la part de l'organisation clandestine du camp dirigée par Marcel Paul de tout faire pour que le déporté Marcel Bloch s'en sorte vivant ...
    3 points
  24. On Rafale and deadly Panther choppers, India gets a huge offer from France Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Sur le Rafale et les hélicoptères mortels Panther, l'Inde reçoit une offre énorme de la France La France a accepté la demande indienne de ne pas donner aux adversaires de New Delhi les technologies de défense partagées avec l'armée indienne. Les relations de la France ont déjà atteint un nouveau creux avec le Pakistan après l'attaque du président Macron par le Premier ministre Imran Khan. L'Inde et la France ont décidé d'intensifier la coopération en matière de défense avec Paris en proposant de transférer 100 % de la chaîne de montage des hélicoptères utilitaires moyens Panther ainsi que 70 % de la chaîne de montage des chasseurs Rafale sous la rubrique "Make in India" avec un transfert complet de technologie, ont déclaré samedi des personnes connaissant bien le sujet. Les offres ont été faites au cours de conversations entre les dirigeants indiens et Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron qui était dans le pays pour le 34ème dialogue stratégique Inde-France cette semaine. Les responsables ont déclaré qu'il y avait une réelle possibilité que l'Inde, qui a un contrat pour 36 avions de combat omni-rôle, puisse acheter plus d'avions Rafale à la lumière de l'offre française d'apporter 70 % de la chaîne de montage, y compris le développement des fournisseurs locaux. Cela permettrait de réduire le coût de l'acquisition ultérieure des avions de combat. L'offre française de fabriquer les hélicoptères Panther en Inde fonctionne également bien avec le gouvernement qui a cherché à acheter des hélicoptères de taille moyenne pour la marine indienne. L'AS565 MBe d'Airbus est un hélicoptère moyen polyvalent, utilisable par tous les temps, conçu pour être utilisé sur les ponts des navires, en mer et sur des sites terrestres. Selon des sources du South Block, le dialogue stratégique Inde-France de cette semaine a permis de faire avancer le dossier de la centrale nucléaire de Jaitapur de 9 900 MW sur les questions de prix des réacteurs avec l'entreprise publique Électricité de France (EDF) et la Nuclear Power Corporation of India (NPCIL). Le dialogue stratégique était dirigé par le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval et Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron. Selon les hauts fonctionnaires, l'Inde a décidé d'examiner l'offre française de location de six avions-citernes multi-rôles Airbus 330 tout en précisant que les technologies de défense françaises partagées avec l'armée indienne ne doivent pas être données à ses adversaires. A cet égard, les Français ont informé l'Inde que leurs relations, notamment dans le secteur de la défense, ont atteint un nouveau creux avec le Pakistan après que le Premier ministre Imran Khan ait personnellement attaqué le président Macron à propos d'un incident terroriste. Il est entendu que la France ne fournira plus ni ne modernisera les plateformes d'armes ou les munitions françaises avec le Pakistan. Cela inclut la réparation des chasseurs Mirage III/V ainsi que des sous-marins Augusta. La même règle du pouce s'appliquera également à la Turquie, dont le leader autoritaire R Erdogan avait fait des pieds et des mains pour lancer des attaques au vitriol contre le président Macron. Alors que l'Inde et la France ont discuté de la Chine et de son rôle dans l'Indo-Pacifique et l'Océan Indien, Paris a invité la marine indienne à participer à l'EMSOH (European Maritime Awareness in the Straits of Hormuz) et à utiliser les installations de la base française de Djibouti sur la Corne de l'Afrique. En ce qui concerne la Chine, les deux parties ont décidé de se doter de capacités maritimes pour garantir le respect du droit maritime international dans l'océan Indien et l'Indo-Pacifique grâce à une surveillance conjointe et au partage des renseignements. Le conseiller militaire en chef de la France a également accompagné l'envoyé Bonne. La France a également proposé à l'Inde de participer à des exercices navals trilatéraux avec les EAU, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie. Bien que Doval et Bonne aient eu une conversation restreinte sur les questions stratégiques entre l'Inde et la France, Paris a offert son aide pour le développement d'un moteur pour le LCA bimoteur ou l'AMCA avec l'Organisation de recherche et développement pour la défense (DRDO) ainsi que pour la fabrication de moteurs de chasse Rafale (M-88) dans le cadre de l'initiative "Make in India". Sur le plan politique, l'envoyé français a clairement indiqué qu'il soutiendrait l'Inde au Conseil de sécurité des Nations unies et veillerait à ce que l'initiative de Pékin de mettre l'Inde au banc des accusés pour terrorisme ou Cachemire soit bloquée. Cette assurance, Mme Bonne l'a faite devant le Premier ministre Narendra Modi alors que l'Inde rejoint le Conseil de sécurité de l'ONU pour deux ans.
    3 points
  25. Demande lui tout simplement comment il voit la situation évoluée sa vision des choses, son témoignage. Dis lui, que si ça part en nouille on l'accueille mais qu'il devra d'abord se taper une douzaine d'escargots.
    3 points
  26. De surcroît ne pas oublier quelques fondamentaux avec le RMV -l'AAE a besoin d'un avion mud fiable pour aller ferrailler dans le Djebel à où un avion AESA de la mort qui rôde est superflu et ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit le 2000 rmv n'est pas un avion au rabais c'est simplement l'avion qu'il faut pour les missions qu'on lui demande -le 2000 RMV est en extrême butée capacitaire avec notamment la faculté qui était TRÈS attendue de pouvoir panacher l'armement A/S exemple emporter sous le même avion pour la même mission de l'armement INS/GPS et de l'AGL et ce en plus du canon autre attente lourde ... Donc sur des missions configurées Talios / canon / 2xI AGL/GPS / 2xI Mk 82 lisses en latéraux arrière plus 2x2000 l et éventuellement 2 Mica l'avion est au tacson ... Il se dit que dans ces conf quand l'avion roule sur une imperfection du revêtement avant de décoller les amortos arrivent en butée ... -Il ne sert rigoureusement à rien de vouloir en faire un multi rôle (Vmax M1.4) si on ne peut pas panacher les armement AA/AS pour des raisons de limites cellules -On a pas mal de Rafale -Effectivement qui paye ? -On ne va pas concurrencer le Rafale à l'export avec un 2000 dont la cellule a été conçue en 1977
    3 points
  27. Là je parlais plus de drones moyens, type drones tactiques, munitions-rodeuses, etc. On est sur un format de drone lancés par catapultes ou sur des munitions format missile antichar, grosso modo. Normalement ça reste traitable par un guidage radar, même si c'est pas optimale évidemment. On l'oublie BEAUCOUP trop souvent (y compris quand on parle avec des officiers programmes DGA, des marins ou des constructeurs de bateau), mais si un navire opère suffisamment proche d'une côte potentiellement adverse pour qu'il puisse risquer une attaque contre des engins de ce type (qui ont quelques dizaines de km de portée), il y a de fortes chances qu'il le fasse aussi discrètement que possible (dépose commando, écoute électronique, etc.) Dans ce cas là, le radar est off, ainsi que la totalité de la défense AA du coup. J'avoue que quand je lis que les Forbin, grâce à leurs super capteurs, font des missions d'écoute discrète (donc sans CDT Aster ou 76mm en alerte), j'en ai des frissons dans le dos... Même si je sais bien qu'on ne les enverrais pas faire les kamikaze face à des pays très bien équipés en missiles modernes, j'imagine que c'est dans ces moments-là qu'on regrette l'absence des deux SADRAL à CDT passive prévus à l'origine, haha ! Et pour revenir aux micro-drones que tu évoques. Très sincèrement, même les radars AESA modernes (type Giraffe 1X) vont vraiment avoir du mal à détecter ces bestioles à plus de 5km, et vue la chaleur dégagée par leurs moteurs électriques, je suis pas certain que les Mistral soient performants à tous les coups. Pour le coup, je pense que le RAPIDFire reste encore la meilleure solution pour le moment contre ce type de cibles, en attendant des solutions lasers qui pourraient être capables de traiter les attaques en essaims. Et avant qu'on me dise que c'est de la science fiction, une attaque terroriste coordonnée avec 20, 50 ou 100 drones de type Parrot ou DJI Phantom embarquant chacun l'équivalent d'une grenade à main, sur une frégate traversant un canal ou un détroit, ou arrivant en visite dans un port étranger (donc "à poil" en matière de défense) c'est aujourd'hui à la portée de n'importe qui ayant le budget pour acheter les drones, une connexion internet et un gars dans son équipe sachant un minimum coder. Filez moi 40000 balles pour acheter les drones, et avec un pote je dois pouvoir vous faire ça (la partie "vol coordonné" hein, pas la partie "grenade" !) en une grosse semaine. Oui, on en est vraiment là. C'est à la fois la version du pauvre de ce qu'ont fait les Turcs avec les Bayraktar vs Pantsir, et une manière bien plus facile d'obtenir une supériorité tactique indiscutable (on a pas 20 Mistral à balancer face à 20 Phantom 3), même si la faible liberté de manoeuvre d'une telle attaque en fait avant tout une menace terroriste plus qu'une menace militaire à proprement parler. Bref, il faut faire du multicouche parce que les menaces se diversifient et se répandent de plus en plus: Face à des mini-drones, il faudra user de lasers, fumigènes, lance-filets et autres canon électromagnétiques: je sais qu'on y réfléchi, et comme ce ne sont pas des systèmes trop encombrants je pense que ça se fera. Face à des menaces asymétriques de surface, MMP ou Mistral 3 peuvent venir compléter du RAPIDFire et autres artilleries: ces systèmes arrivent, même s'il reste à voir si les frégates de 1er rang en bénéficieront en RMV. Face à des menaces "low-end" purement militaires (drones tactiques, hélidrones, munitions vagabondes, etc.), le Mistral 3 reste une bonne solution à défaut d'un vrai équivalent au RAM. Le problème reste toujours qu'on considère ce missile comme une arme principale de petits navires plutôt que comme une seconde couche de défense sur les navires de premier rang. Ensuite on a fait le choix du couple Aster 15/Aster 30. Dans l'absolu j'aurais aimé qu'on puisse quadpacker du VL-MICA-NG histoire de pouvoir embarquer plus d'Aster 30 tout en pouvant entasser 16 MICA-NG dans 4 VLS en lieu et place de l'Aster 15, mais ça ne se fera jamais. Et en soit c'est pas spécialement le plus grave (ce qui nous manque depuis toujours c'est la "couche CIWS/RAM", bien plus que la "couche ESSM/CAMM") La CDT a été améliorée sur les deux FREMM DA, comme sur les FDI. Donc oui en RMV je ne vois pas pourquoi les HRZ et FREMM ne pourraient pas en recevoir également.
    3 points
  28. Je ne pense pas qu'on ait de fil luxembourgeois ici mais ça nous concerne aussi donc je mets ce petit morceau de coopération Benelux ici. En décembre 2019, deux sous-officiers du SEDAL (SErvice de Déminage de l'Armée Luxembourgeoise) décédaient suite à l'explosion d'une bombe de la seconde guerre mondiale, laissant le SEDAL à un effectif réduit à 4 hommes qui empêchait le service de remplir ses missions. Il a alors été décidé par l'armée belge de prêter une équipe de 3 hommes au Luxembourg en attendant que des remplacements puissent être formé. Ce "prêt" sera maintenu au cours de l'année à venir et ce "jusqu’au moment où le Luxembourg pourra à nouveau répondre de manière autonome à ses besoins territoriaux". La formation des deux nouveau démineurs luxembourgeois se fait d'ailleurs chez nous. https://defencebelgium.com/2020/12/31/la-belgique-continuera-de-fournir-un-soutien-eod-au-luxembourg-en-2021/
    3 points
  29. Soit dit en passant, le Maroc contrôle de facto la zone depuis plus de trente ans. On attend encore l'émergence de quelque chose de positif pour la population locale dans le secteur. Bien sur que c'est stupide. Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre. Tout comme c'est stupide de se croire fort et de cracher à la figure de ses voisins parce que Benji vous a fait un clin d’œil et peut vous refourguer des logiciels espions et des missiles. On lui dit pour la Crimée ou pas encore ? Sinon, si je te suis, le Maroc a vendu sa souveraineté contre un désert qu'il contrôle déjà. Mazeltov comme dirait l'autre. C'est quoi la prochaine étape ?
    3 points
  30. Évidemment, et la façon de gérer et d'interpréter cette profusion d’images que chacun peut diffuser mondialement si ça le chante est un enjeu majeur de cette première moitié de 21em siècle. Tu sais, à un certain point ça me fait penser à ma mère : elle a grandi dans la rareté et la sacralité de l'écrit. Alors, aujourd’hui, quand quelqu’un lui envoi un pourriel, elle galope, sens critique dans la poche. Pour elle, c’est écrit donc c’est sérieux. Hoaxbuster ou une simple vérification personnelle, elle n’y pense pas. Je pense que notre génération (mais je sais que tu es plus jeune depuis que tu m’as prêté ta femme et ta carte bleue ), n’est, un peu de la même façon, pas mûre pour les vidéos et l’information instantanée. Paradoxalement, je fais plus confiance à mes lardons qui se nourrissent pourtant de conneries sur les réseaux : eux savent d'expérience qu’une vidéo, ce n’est jamais «vrai » et ont en permanence du recul sur ce qu’ils y voient.
    3 points
  31. Tout ça pour ça. Je suis ébaubi. Ça valait bien la peine finalement. Obtenir la reconnaissance d'un pays d'une province qu'on contrôle déjà et une carte mise à jour. Prochaine étape, l'achat de F-35 avec des autocollants "designed in USA, parked in Morroco".
    3 points
  32. beaucoup de chutes de neige ces derniers jour en Algérie.
    3 points
  33. Les avantages sont relativement les mêmes que pour des fusées sur les aspects de stockage notamment. De mémoire, il y a aussi une question de domaine de vol (accélérations latérales notamment) plus étendu avec le carbu solide, notamment sur les petits propulseurs, et que donc c'est plus mieux bien pour un missile air air, un truc comme ça
    3 points
  34. Qu'il soit en piqué à la fin est très probable : la vitesse verticale (négative) est extrême et l'augmentation de la vitesse l'est tout autant --> assiette très négative. Ce qui est très troublant, c'est l'effondrement quasi simultané de l'altitude et de la vitesse. L'avion est à + 2 000 ft/mn et 290 kts lorsque survient le problème. On observe un plateau d'une dizaine de secondes de l'altitude au FL 110 (était-ce le niveau pour lequel ils étaient autorisés par l'ATC ?). On a même l'impression que l'altitude s'effondre alors que la vitesse est encore stable quelques secondes avant de s'écrouler aussi. Je m'interroge sur la validité des données. Autant la fin du vol est conforme aux lois de la mécanique du vol, autant le début de l'événement l'est beaucoup moins. Vraiment aucune idée à ce stade. Le 735 est la seconde génération de 737 (dite "classic") et il y a très peu d'assistance. Vis à vis du 737 d'origine (100/200), il doit y avoir des EFIS et l'introduction du STS (Speed Trim System), en plus de re-motorisation bien sur.
    2 points
  35. Ici, personne ne s'en prend ni aux marocains ou autres contributeurs étrangers. On n'a pas se coltiner son nationalisme fatiguant saupoudré d'un antisémitisme crasse latent.
    2 points
  36. Grosse chute de la vitesse avant la perte d'altitude : décrochage probable. EDIT : les pertes d'altitude et de vitesse sont tout de même très concomitantes pour expliquer un décrochage si rapide. La remonté de la vitesse pourrait laisser penser à une tentative de récupération mais elle est sans conséquence sur l'altitude et la vitesse verticale. L'avion marque aussi un net virage à droite à 90° dans la dernière minute (FR24). Très étrange tout ça.
    2 points
  37. Le 2000D n'a pas vocation à faire cela. Ce n'est pas un avion dont le but est de faire de l'air-air. Si on lui a mis du MICA IR, c'est parce que les MAGIC II arrivent en fin de vie (on n'allait donc pas le laisser sans missiles A/A d'autoprotection). Le 2000D sera donc équipé avec un missile d'autoprotection un peu plus performant, ce qui est bien. Mais il n'est nullement question de faire de la défense aérienne avec (et donc, pas besoin d'un RDY, ni de MICA EM). Pour la situation tactique, le M2000D la reçoit par la L16 qui est maintenant omniprésente. EDIT : grilled par DEFA...
    2 points
  38. Eh bien je te confirme que cela est complètement impossible, et n'a même pas effleuré l'esprit des Armées. Comme précisé par pascal, la dualité de l'équipage est une grosse plus-value.
    2 points
  39. Tout dépend de la modération. Et le droit, dans la plupart des pays, ne prévoit pas grand chose en matière de responsabilité légale pour les administrateurs des forums de discussion. Dans le cas français, on a une certaine évolution : https://www.murielle-cahen.com/publications/p_forum.asp
    2 points
  40. Ce qui est problématique à mon sens n'est pas l'outil. C'est l'usage qui en est fait. En ce sens, Trump a poussé la machine très loin allant jusqu'à refuser de communiquer sur autre chose que les RS, troublant au passage la distinction on/off, expression publique/expression privée. Il n'est pas le seul bien sur mais il a largement contribué à cette situation actuelle où des gens crient à la censure alors que Twitter n'est pas un canal officiel.
    2 points
  41. 2 points
  42. Hé ! C'est pas mal de lui coller deux IRST !
    2 points
  43. Pipe bomb, une forme d'IED popularisée dans les années 1970 (et dont Piroton s'est inspiré dans le tome 10 de la BD Jess Long : "La bête"). Dans la BD, le "minuteur" est chimique alors qu'à Washington, c'est un timer de cuisine. Pour autant, pour l'efficacité militaire, ce qui compte, c'est la quantité et la qualité d'explosif présents dans le tube. Après, l'efficacité "civile" est avérée, même en l'absence de victime, par la menace terroriste que cela fait planer.
    2 points
  44. Reporté en 2020 pour cause de Covid, l'exercice African Lion 21 de cette édition sera l'exercice militaire US le plus important jamais réalisé sur le continent africain. https://www.army.mil/article/240849/us_moroccan_generals_launch_planning_for_african_lion_21
    2 points
  45. En théorie la veille passive IR 360° devrait produire une alerte et l'optronique de conduite de tir pouvoir engager au 76 ... le souci c'est que l'alerte sera probablement trop tardive contre la plupart des menaces. Soit parce qu'elle ne marquent pas assez dans l'IR soit parce quelle sont rapides.
    2 points
  46. Force d'intervention du BCIJ Bureau central d'investigation judiciaire, en première ligne contre le terrorisme et le crime organisé
    2 points
  47. C'est un réel phénomène d'addiction, autrefois la religion était utilisé comme antalgique auprès des masses laborieuses, aujourd'hui elle sont droguées aux amphétamines de la propagande... En ce moment on est en plein shoot
    2 points
  48. Effectivement, on a l'impression d'étre en Suisse
    2 points
  49. T’inquiètes, il est de mauvaise humeur parce que sur un autre fil, quelqu'un parle de réduire le rendement des actions de DA pour en donner plus aux employés !
    2 points
  50. Peut-être aussi qu'il manque du franc bord avant à ce niveau de la construction ... et qu'un couronnement pourrait venir la dessus on voir ça sur la "vue d'artiste" je pense que là on est au niveau du pont principal ou du pont <
    2 points
×
×
  • Créer...