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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 17/04/2021 dans toutes les zones

  1. Radio coursive émettrait des signaux encourageants en provenance de l'Indonésie ... 48 avions wait and see
    9 points
  2. Si il doit utiliser un leurre remorqué alors c'est que sa furtivité est déjà mise à rude épreuve. Du coup l'apport du leurre compense la perte de cette furtivité. C'est le système que j'aime le plus sur le F-35, avec l'AN/ASQ-239 qui est de facto une sorte de Spectra-like, et qui est le système dont les modes sont bridés à l'export pour limiter la furtivité de l'engin, en l'occurence sa furtivité active. Ça pour le coup ça a un certain sens technologiquement parlant, d'avoir des leurres intégrés. En fait, l'intégration à la cellule des éléments et accessoires autrement externes, est le réel sujet de la furtivité de formes, plus encore que les matériaux. Je ne déteste pas entièrement cet avion. Juste 80% de sa cellule, 90% de son programme, 100% de la communication de son fabriquant, et 200% des buts politiques qu'il sous-tend.
    9 points
  3. Qu’un pays met pas sur la table 2 milliards pour un demonstrateur, perdre le match et jeter le bebe. Oui si on doit céder aux verts comme regle autant éteindre tout de suite la lumière pour l’instant personne n’a renoncer a sa liberté de mouvement, les gilets jaunes ... je pense que tu sous-estimes grandement la reaction qui va avoir lieu contre les verts. deja la maire de poitier passe pour une conne avec deux coudes dans le platres et meme ce truc l’élection accidentelle des verts aux dernieres elections est un miracle revelateur et salvateur.
    6 points
  4. https://edition.cnn.com/2021/04/16/politics/pompeo-oig-personal-errands/index.html L'organisme de surveillance indépendant du département d'État a constaté que l'ancien secrétaire d'État Mike Pompeo et son épouse Susan Pompeo ont violé les règles d'éthique fédérales en adressant plus de 100 demandes personnelles, non liées au travail, à des employés du département, qu'il s'agisse de commander des cadeaux, de prendre des rendez-vous dans des salons ou de s'occuper du chien de la famille.
    4 points
  5. Et pour les plus jeunes, on peut se demander s'ils n'ont pas embauché David Goodenough
    4 points
  6. T'as encore loupé une variable. Le pilote tu plastron "too much", il doit faire des heures de vol de toute façon. Donc il volera dans son plastron "too much" pour faire on ne sait quoi (pas forcément plus formateur, d'ailleurs), et tu aura EN PLUS un plastron sur mesure pour faire ce que ce plastron "too much" ne devrait plus avoir à faire. Ca, c'est pour le décor. Le truc qui manque, c'est que les pilotes ne sont pas qualifiés sur plusieurs avions, ce qui impliquerait par ailleurs qu'ils partagent leur quota annuel d'heures de vol entre leurs différentes montures, et attribuent donc un certain quota à faire des heures moins formatrices. Paye ta cohérence. Des économies, tu dis ? Où ça ?
    4 points
  7. La police tchèque vient de lancer un avis de recherche pour ces deux hommes, ils vous disent quelque-chose ? Non mais on était là juste pour voir les clochers de l'église Saint-Nicolas de Prague... (c'est une private joke : un d'entre eux a posté une photo de l'église sur une page facebook à son nom de couverture https://www.bellingcat.com/resources/how-tos/2018/10/24/dali-warhol-boshirov-determining-time-alleged-photograph-skripal-suspect-chepiga/) Beaucoup plus sérieusement, les dirigeants tchèques viennent de faire le lien avec des explosions dans un dépôt de munitions à Vrbětice, visiblement pendant la même visite de "Boshirov" dans ce pays en octobre 2014. Explosions qui avaient fait deux morts soit dit en passant. Les munitions en question était propriété d'une compagnie civile qui était en train de les vendre à Emilian Gebrev, un vendeur bulgare, qui les destinait à l'armée ukrainienne. Gebrev lui-même a été la cible d'une tentative d'empoisonnement en 2015 à Sofia. Plus conséquent que l'avis de recherche, le premier ministre vient d'annoncer l'expulsion de 18 "diplomates" russes de république tchèque.
    3 points
  8. Le KF-X n'a jamais volé, n'a ouvert aucun domaine, n'est pas industrialisé et n'est pas ITAR Free, ce que nous avons sous les yeux est un proto ... Le Rafale est tout çà et peut être livré à un éventuel client export alors même que le KF-X n'aurait même pas achevé sa période d'essais. Après on sait bien que les performances sont une chose et la Real Politik en est une autre.
    3 points
  9. A titre documentaire, voici un article publié le 10 avril dans la version russe de Rossia Sevodnia, agence d'information du gouvernement russe qui diffuse notamment sous le nom de Spoutnik. Il s'agit donc ici, non de la propagande gouvernementale russe à destination de l'étranger, mais de la propagande interne. Le sujet principal est la politique à adopter envers l'Ukraine, dans le cas où elle mènerait une agression contre le Donbass. Le journaliste - qui est loin d'être un simple petit scribouillard - discute et détaille la manière dont l'Ukraine devrait être dénazifiée. Après la victoire russe, donc. Puisqu'en sept ans depuis la prise du pouvoir par les insurgés du Maïdan en 2014, ce pays a été profondément nazifié. C'est du moins ce que dit l'un des principaux journalistes de l'agence gouvernementale russe d'information à visée interne. J'ai fait le choix de copier la traduction toute entière, parce que l'ensemble du texte "vaut le détour"... c'est le moins qu'on puisse dire Pour limiter la place prise sur le fil, c'est dans une fenêtre "révélation" De quelle Ukraine nous n'avons pas besoin Note sur la manière de trouver de tels articles : 1. Etre informé que dans les derniers jours et semaines, le discours à la télévision russe est beaucoup plus extrême, des journalistes allant jusqu'à affirmer que l'Ukraine ne devrait pas exister puisqu'en fait c'est une partie de la Russie 2. Traduire la phrase "L'Etat ukrainien ne devrait pas exister" du français au russe dans DeepL.com 3. Copier coller le résultat dans un moteur de recherche 4. Explorer les liens qui ressortent, et choisir celui de RIA.ru puisque c'est un grand réseau d'information Noter en passant que l'article trouvé ne représente pas l'opinion la plus extrémiste. Puisqu'il n'appelle pas à la disparition de l'Etat ukrainien indépendant. Et propose comme objectif final après la "dénazification" de faire de l'Ukraine un pays neutre à l'image de l'Autriche ou de la Finlande après la seconde guerre mondiale.
    3 points
  10. Remarque, si après avoir déplacé autant de ferraille à la frontière d'un ennemi soutenu par de plus gros ennemis tu n'arrives pas attirer l'attention, c'est que t'as raté ta vie. KGB Inside !
    3 points
  11. Les Européens, oui. D'ailleurs, ils l'ont déjà fait. Ca s'appelle les accords de Minsk de 2015, négociés entre Ukraine et Russie, France et Allemagne jouant les médiateurs. Le problème bien sûr c'est que la Rada de Kiev a refusé le processus politique inclus dans ces accords, qui devait concéder un degré d'autonomie au Donbass. Depuis, le conflit est resté "gelé", enfin presque puisque périodiquement on s'y bombarde et on s'y tue à petit feu, quelques dizaines de morts par an peut-être. Réactiver les accords de 2015, avec l'Ukraine qui ferait vraiment sa part, et les deux parrains ouest-européens qui feraient pression sur la Russie pour que les accords soient appliqués du côté séparatiste aussi ? Avec un dispositif carotte + bâton, à base de modulation des sanctions européennes envers la Russie (ça peut être moins, ça peut aussi être plus) et d'aide européenne pour l'Ukraine (un peu, beaucoup, voire rien du tout), en fonction des actes de ces pays pour appliquer les accords ? Ca pourrait se tenter. Bon, bien sûr, il faudrait que ces Messieurs à Kiev et Moscou daignent entrer dans la danse. Il faudrait que ces Messieurs à Washington, Varsovie et autres lieux soient maintenus à bonne distance. Et il faudrait que ces Messieurs à Paris et Berlin assument une position de "bons offices" et d'entremetteurs, plutôt que de partisans obligés même si légèrement grognons de la "ligne dure" que les Etats-Unis poussent puisqu'elle les sert. Mais ce n'est pas impensable. A mon sens, une initiative diplomatique commune franco-allemande en ce sens, publique, franche et appuyée, serait une bonne chose. Avec naturellement la contrepartie en filigrane : "Si vous ne nous suivez pas dans cette danse, alors nous nous lavons les mains de la suite"
    3 points
  12. Mouais. Tout d'abord on a compris que cette furtivité était ajustable au moins dans la bande X. Difficile à dire si c'est dans toutes les directions. Ensuite les pilotes de rafales français n'ont pas forcément eu beaucoup de difficultés contre les f-35 non US (norvégien ou hollandais ?) mais beaucoup plus contre les US. On ne m'a pas dit que c'était impossible seulement que c'était plus compliqué à cause d'une meilleure furtivité.
    3 points
  13. L'ALE-70 n'émet qu'au besoin ... normalement il est équipé d'un système "reel in" - rembobinage possible - qui permet de le déployer et de le récupérer - jusque dans sa boite sous la trappe furtive - en vol. Donc on peut s'en servir durant certaine phase et pas pendant d'autre. Le discrétion de la cellule n'est pas valable sous tout les aspects, ni contre tout les radars. En gros vu plutôt de l’arrière et face à un auto directeur radar de missile à fréquence assez différente des radar de bord des chasseur ... il est loin d’être impossible que le F-35 ne sont pas vraiment discret. Dans ce cadre utiliser un leurre répéteur pour éloigner le missile de l'avion c'est une riche idée à mon sens. Quand l'ALE-70 n'émet pas ... je doute qu'il marque dans l'EM ... A ma connaissance les autodirecteur radar des missile sol-air ou air-air ... n'allume que quelques instant avec la "collision prévu" ... en gros quelques kilomètre. Je doute que dans ce laps de temps il puissent se permettre de faire de l'imagerie pour séparer les écho du répéteur déporté ... et les échos de l'avion, et donc il va attaquer une sorte de "barycentre" des échos qu'il reçoit. Moins la cellule marque ... plus le répéteur répète ... plus le missile va viser proche du leurre.
    3 points
  14. https://www.eurotopics.net/fr/259007/que-penser-de-la-situation-en-ukraine-orientale Strana (Ukraine, 13 avril) donne son interprétation de la proposition de Biden d'organiser un sommet sur l'Ukraine : « Celle-ci est quelque peu surprenant de la part d'un dirigeant qui qualifiait son homologue russe de 'meurtrier' il y a quelques semaines à peine. ... Il est évident que les manœuvres militaires de la Fédération russe sont la raison principale de cet appel. ... D'un côté, l'invitation à un sommet promet une issue à l'impasse - théoriquement, les présidents peuvent s'entendre sur des solutions plus constructives qu'un simple cessez-le-feu. ... De l'autre, aucun sommet n'ayant encore été convenu, il est possible qu'il n'ait jamais lieu - Moscou en tout cas n'a pas encore donné son accord. Il est probable qu'elle attende d'abord des mesures concrètes venant de la Maison-Blanche, dans le sens d'un apaisement. » Neatkarīgā (Lettonie, 12 avril) replace la politique russe dans le contexte de l'éclatement de l'Union soviétique : « La Russie actuelle souffre du 'syndrome de Versailles' [telle l'humiliation éprouvée par l'Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale]. Pour certains, l'état de fait obtenu en Crimée en 2014 n'est qu'un premier pas. Le problème, c'est que la Russie ne se contente pas de la Crimée, de Kharkov et de Marioupol. Ces conquêtes ne mettent pas fin aux douleurs fantômes [*] impérialistes. La Russie a besoin de toute l'Ukraine, ou du moins de ses territoires situés à l'est de la Crimée. Même si cet objectif serait extrêmement problématique à l'issue d'une guerre, il n'est pas complètement irréaliste à partir du moment où la Russie est disposée à s'affranchir des normes généralement observées. » [*] https://fr.wikipedia.org/wiki/Membre_fantôme Le terme membre fantôme désigne la sensation qu'un membre (même un organe, comme l'appendice) amputé ou manquant est toujours relié au corps et interagit bien avec d'autres parties du corps. Deux amputés de guerre sur trois rapportent cette sensation. Approximativement 60 à 80 % des individus ayant fait l'expérience d'une amputation ressentent cette sensation, et la majorité de ces sensations sont douloureuses. Hospodářské noviny (Tchéquie, 12 avril) Un porte-parole du Kremlin a vivement rabroué une des premières propagandistes du Kremlin, Margarita Simonian, directrice de la télévision d'Etat à l'antenne de Russia Today, quand elle a déclaré qu'il fallait 'ramener le Donbass dans le giron de la mère patrie'. Dans un post de blog relayé par Ekho Moskvy (Russie, 11 avril), l'historien Iouri Pivovarov décrit une situation empoisonnée : « Si la Russie occupe le Donbass et arrache d'autres territoires à l'Ukraine, une vague de revanchisme se déchaînera en Ukraine, et la prochaine guerre nous attend au tournant. Si l'Ukraine et le monde occidental, dans son acception collective, réussissent à s'opposer à une invasion russe, on verra apparaître à Moscou, jadis la 'troisième Rome' et aujourd'hui Etat souverain, une génération de révisionnistes qui revendiqueront le dépassement du statu quo. Cette situation fait écho à la question historique de la rivalité entre l'Allemagne et la France pour contrôler l'Alsace et la Lorraine. Une résolution militaire du conflit s'est avéré impossible. Il a fallu attendre l'intégration européenne, dans la seconde moitié du XXe siècle, pour que la question soit rayée de l'ordre du jour. » Dans un tweet, le président ukrainien Zelensky a tweeté que le seul moyen de mettre fin à la guerre dans le Donbass serait une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Le journaliste à Adevărul (Roumanie, 11 avril) George Damian est sceptique : « Je me rappelle qu'une des conditions à l'adhésion de la Roumanie à l'OTAN [en 2004] avait été qu'elle abandonne toute revendication territoriale dans les pays limitrophes. ... Il est difficile pour l'Ukraine de conclure avec la Russie un traité reconnaissant l'annexion de la Crimée et l'existence de républiques sécessionnistes. ... Faut-il rappeler que si la Russie a commencé une guerre en Ukraine, c'est précisément pour empêcher qu'elle entre dans l'orbite pro-occidentale. C'est la politique suivie par la Russie en République de Moldavie, en Géorgie et en Arménie ? ... L'OTAN est-elle vraiment prête à se mêler de cette guerre, comme le demande l'Ukraine en faisant pression pour être acceptée au sein de l'Alliance ? » Polityka (Pologne, 4 avril) juge également que les Etats de l'OTAN n'apporteront pas leur soutien à l'Ukraine : « Kiev s'emploie à donner l'impression qu'elle dispose du soutien des Américains et que l'OTAN ne restera pas inactive en cas d'attaque russe. Il semble pourtant évident qu'à Washington comme dans les capitales européennes, personne ne soit vraiment disposé à envisager une guerre avec la Russie pour défendre l'Ukraine, qui n'est pas un Etat de l'OTAN et n'a pas conclu d'alliance bilatérale avec les Etats-Unis ou avec une puissance européenne. ... On peut concevoir le renforcement de la présence militaire des alliés en Roumanie, des patrouilles plus fréquentes en mer Noire et une démonstration de force accrue par le biais des bombardiers stratégiques américains. Mais tout cela en resterait au stade des avertissements. »
    3 points
  15. Euh... On dirait des agents d'entretien de la voirie et de la propreté publique.
    3 points
  16. Pour mémoire inconvénients du concept SSK classique: - Taux d’indiscrétion (*) élevé en croisière à vitesse moyenne soutenue - Faible autonomie aux basses vitesses plongée - Vulnérabilité schnorchel - Encombrement important Et seule la prop nuk s’affranchie de tout ces inconvénients (*)En rappelant que Taux d’Indiscrétion = (Temps à immersion Périscopique) / (Temps à immersion périscopique + Temps de Plongée) ou TI = TiP /TiP + TP , et si l’on veut baisser le TI il faut baisser TiP et augmenter TP Mef qd mme dans l’intégration de réacteurs dans un navire de type frégate destroyer . En risque collision je pense qu’il faut une distance de sécurité par rapport au bordé ou double coques voire plus pour encaisser l’énergie de ruine, et tout ceci impacte la largeur B et le reste suit. Les collisions çà arrive , imaginons 2 secondes le DDG JOHN S MCCAIN à prop nuk avec un bordé réacteur défoncé ……………… https://www.nytimes.com/2017/08/21/us/navy-collisions-history-mccain-fitzgerald.html https://www.gazettenucleaire.org/~resosol/contronucleaires/Nucleaire/InfoNuc/news/Histoire/Nuclear-ships-accidents-1996.pdf
    3 points
  17. Il sont surtout super court avec un débattement ridicule ... même si la gravité lunaire modeste permet de se poser en douceur et donc d'avoir a moins amortir ... la surface irrégulière doit être compensé par les suspension à grand débattement, et l'inertie lié à la masse ne change pas non plus ... donc il faut des pieds puissant pour contrer les mouvement parasite. A mon sens c'est plus de l'ordre de la vision d'artiste qu'autre chose l'illustration.
    3 points
  18. Sur les liners on allume les beacon (rouges) dès la mise en route, et les strobe (blancs) juste avant de pénétrer sur la piste de décollage. On éteint ensuite les strobe quand on quitte la piste après l'atterrissage et on éteint les beacon à l'extinction des moteurs au parking.
    3 points
  19. Et puis voir ma petite de deux ans et demi à 80 pieds et 550 nœuds au dessus de la mer c'est tellement cool.
    3 points
  20. Space X ira sur la Lune, elle est la seule société à avoir un contrat de la NASA pour l'aterrisseur d'Artémis : http://lesechos.fr/0610846979065.htm
    3 points
  21. Ah non, tu ne vas pas t'y mettre aussi ! On a dit mille fois que "narrative" est un anglicisme, fabriqué par les américains pour traduire en anglais la notion de "récit" des philosophes français : Modifié le 13 avril 2019 par Wallaby Biden invite Poutine : https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2C02GK/biden-propose-un-sommet-a-vladimir-poutine.html "Le président Biden a réaffirmé son objectif de construire une relation stable et prévisible avec la Russie en cohérence avec les intérêts américains et il a proposé la tenue d'un sommet dans un pays tiers au cours des mois prochains afin de discuter de l'ensemble des questions qui concernent les Etats-Unis et la Russie", a indiqué la présidence dans un communiqué. Le Kremlin a confirmé de son côté que Joe Biden avait proposé une rencontre au chef de l'Etat russe mais elle n'a pas précisé si Vladimir Poutine y avait répondu par l'affirmative. Cet entretien téléphonique était le deuxième entre les deux dirigeants depuis l'accession de Joe Biden à la présidence américaine le 20 janvier dernier.
    3 points
  22. Tant mieux çà permettra à ceux qui sont volontaires de se faire vacciner plus vite, personnellement à 56 ans je suis allé voir mon pharmago lundi 12 j'ai été vacciné AZ mercredi 14 ...
    2 points
  23. Avoir sous la main des boucs émissaires çà peut toujours servir en cas de crise ....
    2 points
  24. Bah justement, c'est là tout le noeud du problème de la JASDF. Le F-35 ne remplacera pas les F-15 et les US ont refusé l'exportation du F-22 à l'époque... Donc quid? Du F-15X neuf en remplacement des F-15J? Et vu que le F-3 n'est pas encore prêt: ils préfèrent clarifier les choses, c'pas déconnant de leur part.
    2 points
  25. Petite actu GaN Le ministère des Armées veut développer une filière de semi-conducteurs à base de Nitrure de Gallium PAR LAURENT LAGNEAU · 17 AVRIL 2021 Autre matériau critique, beaucoup utilisé pour la production d’équipements optroniques et de télécommunications ainsi que pour celle de systèmes de guerre électronique et de radars est le Nitrure de Gallium [GaN]. Il s’agit, explique l’Agence de l’Innovation de Défense [AID] d’un « matériau particulièrement adapté à la fabrication de circuits intégrés hautes performances fonctionnant jusqu’à 100 GHz pour des applications en télécommunications, spatiales ou militaires. Ces composants permettent notamment d’améliorer le niveau de puissance, le rendement et donc la compacité des systèmes radars, d’antennes actives ou des systèmes de guerre électronique. » Et, associé à du carbure de silicium [SiC] à haute conductivité thermique, il permet une tenue en tension de 5 à 10 fois supérieure aux semi-conducteurs traditionnels et de « réaliser des composants qui allient tension de claquage, mobilité électronique et courant élevés. » D’où l’intérêt d’en sécuriser l’approvisionnement… avec le projet NIGAMIL [pour « NItrure de Gallium pour applications MILlimétriques »]. Lancé en 2015 par la Direction générale de l’armement, son objectif est en effet de développer la première technologie européenne à base de Nitrure de Gallium sur substrat carbure. C’est dans le cadre de ce dernier qu’a été développée la technologie GH15, laquelle donne désormais la possibilité d’intégrer sur une même puce un dispositif électrique permettant de former des signaux faibles en provenance d’une antenne [encore appelé amplificateur faible bruit – LNA] et un amplificateur haute puissance [HPA], le tout étant couplé à un élément d’un antenne active [comme celle d’un radar AESA]. Désormais, le projet a été confié par la DGA à la société United Monolithic Semiconductors [UMS], qui, ayant son siège social à Villebon sur Yvette [91], dispose de sites de production en France et en Allemagne. La technologie GH15 est « désormais qualifiée et ouverte en fonderie pour les clients d’UMS qui pourront l’utiliser sur des produits industriels », a en effet annoncé l’AID, le 15 avril. Cela étant, d’autres études vont être conduites afin d’accroître le rendement et diminuer les dimensions des puces pour en « faciliter l’intégration, assurer la disponibilité des technologies de puissance GaN et garantir ainsi la souveraineté technologique européenne dans ce domaine », précise-t-elle. En effet, les principales limitations du Nitrure de Gallium sont le rendement en puissance ajoutée [PAE], qui définit l’efficacité énergetique des amplificateurs [un dispositif de taille réduite transmettant une puissance électique élevée ayant tendance à chauffer, ndlr] ainsi que la fiabilité des composants à grille ultra-courte sub-150nm. Pour les lever, l’AID a signé un accord avec le CNRS, lequel conduit le projet de recherche structurant GREAT [hiGh fREquency GAn elecTronics], avec le concours de l’Institut d’Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologies [IEMN], l’Institut Lavoisier de Versailles [ILV], l’Institut de recherche de Limoges XLIM et le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies [C2N]. http://www.opex360.com/2021/04/17/le-ministere-des-armees-veut-developper-une-filiere-de-semi-conducteurs-a-base-de-nitrure-de-gallium/
    2 points
  26. Moi je miserais sur 10.
    2 points
  27. Le problème c'est que le coût de possession d'un réacteur n'est pas proportionnel à sa taille. Quelque soit celle-ci, il faudra une équipe de conduite nuc, des mesures de sûreté nuc, des équipements de sûreté nuc, une ingénierie nuc, une démantèlement nuc etc. etc. Mais autrement ce serait l'idéal, comme une propulsion CODAG mais avec un réacteur à la place des diesels. Pas si sûr, la turbine ne pèse vraiment pas grand chose et une frégate se ravitaille facilement à la mer en combustible liquide. En combustible nucléaire, ce n'est pas aussi rapide. Ce n'est pas pour rien que la marine américaine qui avait une bonne demi douzaine de croiseur nucléaire dans les années 1970 - avec la série des magnifiques Virginia - n'en n'a plus un seul aujourd'hui. Et une marine qui sort un ZUMWALT n'a pas est une marine qui n'a pas peur d'explorer les options originales pourvues qu'elles présentent un potentiel. Contres exemples : classe Spruance, Olivier H Perry, Kidd, Ticonderoga, Broadsword, Sheffield, Zumwalt, Arleight Burke, Atago, Kongo,...
    2 points
  28. Donc dans le même fil on remet en cause la discrétion radar du F 35 s'il ouvre une trappe pour un decoy .... mais on considère tranquillement que le Rafale est LO ! Honnêtement j'ai du mal à y trouver une cohérence. Même si j'ai bien a l'esprit que ce ne sont pas les mêmes auteurs. Que le Rafale soit mieux traité en termes de discrétion radar que les EF, F18 et consorts : OK. Mais que cela le mette dans la même catégorie que les F35, F22, J20 ... (avions qui acceptent de nombreuses contraintes pour être plus performant sur ce sujet) : Je ne pense pas. Mais je veux bien être détrompé. Sinon pourquoi les tactiques de pénétrations de l'AAE sont encore en TBA ? Et surtout surtout pourquoi les ingénieurs de DA se cassent la tête a développer des formes "furtives" pour le Neuron et le NGF ? Ensuite les états majors travaillent forcement sur les Worst Cases cela ne rend en rien ces scénari probables. Juste possibles. A l'heure actuelle, un F22/ F35 n'a aucune chance de croiser un SU 57. Et a 100 fois plus de chance de croiser un héritier sinisé du Su27 ou un J10 qu'un J20. Dans 10 ans, la probabilité sera drastiquement augmentée et il est normal que les Etats Majors anticipent. Mais actuellement ... ce n'est que peu probable. Sauf qu'une des tactiques de l'AAE avec les AESA et les PESA est justement de mettre les PESA devant (éteints) renseignés en L16 par les AWACS et les AESA de Rafale plus en retrait ...
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  29. "Il faudrait que ces Messieurs à Washington, Varsovie et autres lieux soient maintenus à bonne distance. " de la France peut être mais l'Allemagne j'ai du mal à croire qu'elle soit capable d'ignorer le chant des sirènes de Washington. franchement est ce grave s'il y reste ? il y a 40 la Russie était sur le mur, la elle est derrière le Don.... les roquets à l'Est devraient s'estimer heureux....
    2 points
  30. A cause des cheminées peut être. Mais dans le détail ce design Naval Group est plus long, plus fin, plus rapide (>26nds), avec la zone modulaire devant le hangar au lieu de sous le pont d’envol. Ce qui laisse entrevoir la possibilité de le militariser... d’où ma question si il n’y a pas un BATISMAR ou PO qui se cache derrière.
    2 points
  31. https://www.youtube.com/watch?v=pXMVZeXhFzQ&t=6s
    2 points
  32. Les red-air, qu'ils simulent une montgolfière ou un X-Wing, ne sont pas non plus là pour faire une cible facile. Et il n'y a que lors d'exercices de grande envergure que les red-air décollent uniquement pour tenir lieu d'opposants crédibles. Dans le quotidien la partie plastron n'est qu'une parenthèse dans un vol qui reste valorisé (ravitaillement en vol, navigation, etc). Reste que passer un peu de temps à servir de cible au profit d'un pim pas encore bien débourré, ce n'est pas jugé très valorisant pour une certaine élite qui se retrouve par la force des choses subordonnés aux résultats d'un jeune. Forcément ça biaise un peu les commentaires.
    2 points
  33. La classe dans le salon.
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  34. Oui, la loi c'est la loi...mais j'ai passé ma vie active dans les cockpit, "worldwide", et j'énonce l'usage, du moins tel que je l'ai vécu. Ceci dit, j'ai peut être perdu la mémoire et avoir tord ne me dérange pas, ce n'est plus un enjeux pour moi
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  35. Ce sont des missiles iraniens?
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  36. Une image d'illustration avait été balancée en 2020, même si à mon avis ça ne ressemblera pas à ça
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  37. - Patrouilleur GC-24 ‘Hugo Chavez’ de Classe Guaicamacuto qui n'avait pas été terminé par les espagnols en 2019 - rénovation des EE-11 Urutu - au moins 5 Scorpion 90 rénovés - Un nombre indéterminé de V-100 et V-150 rénovés, au moins un V-100 converti en véhicule de déminage - 6 AMX VCI rénovés et au moins 1=un converti en véhicule de déminage - Un nombre indéterminé d'AMX-13 en cours de rénovation - Un nombre indéterminé de Jeep Wranglers converties en chasseur de chars avec canon de 106mm - 2 EMB-312 en cours de rénovation pour être remis en service. - Un G.222 en cours de rénovation également - Modernisation également des AMX-30, AMX 155mm, remise en service d'un Mi-17v5 et d'un FV-105 Sultan et de plusieurs Tpz-1 Quelques photos
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  38. Excellent Notre ancien president du RCT toujours au top
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  39. mais non voyons, on ne trouve sur EBay pas plus d'arme nucléaire que de porte avion / Casino flottant.
    2 points
  40. J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose. Sur un avion civil, il y a trois sortes de feux : les "feux de position" à l'extrémité de chaque aile et de la queue, les "rotating", un sous "le ventre" et un au sommet du plan vertical, et les "feux anti collision" dit "strob-lights" qui sont des flash a répétition, également en bouts d'aile et en bout de queue. Ces flash ont pour rôle de se distinguer des feux fixes et rotating qui peuvent se confondre avec des lumières de l'écran du sol ou de l'écran des étoiles. Sur les taxi way et les parking, les flash répétitifs peuvent éblouir réciproquement les équipages des avions et pour cette raison, il doivent êtres éteints hors des pistes de décollage. Peut être as tu entendu parler du risque de déclenchement de crise d'épilepsie sous l'effet de flash répétitif ?
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  41. Mais non, mais non, tout est prévu d'avance (d'ailleurs Elon est dans la boucle, mais chut!), il sait que la fusée space X va se planté sur la lune et que pour récupérer les astronautes, la NASA va lui demander d'aller les chercher! Vu l'urgence de la situation, le prix de l'intervention en sera décuplé... $$$$
    2 points
  42. Vu dans jounaux.fr, pas encore en kiosque?
    2 points
  43. Jeff Bezos doit être en PLS... Quelqu'un a appelé pour voir s'il va bien ?
    2 points
  44. Pu***n ! Quel retournement de situation !! C'était probablement la proposition qui avait le moins de chance d'être accepté et la moins mature face à celle de National Team et Dynetics. C'est juste incroyable !
    2 points
  45. https://www.forcesoperations.com/laid-a-la-recherche-dun-drone-intercepteur-de-drone/ L’AID à la recherche d’un « drone intercepteur de drone » ... un PROCESSUS RAPIDE ! Après les fusils à pompe, brouilleurs, lasers et autres rapaces, le ministère des Armées explore désormais la piste du « drone anti-drone » pour étoffer son panel de réponses dans le domaine de la lutte anti-drone (LAD). Un appel à projets vient d’être émis par l’Agence de l’innovation de défense (AID) visant à identifier et expérimenter ce type de solution. Vers des démonstrations en 2022 : Clôturé début juin, l’appel à projets sera suivi d’une contractualisation des marchés à partir de septembre. Quelles solutions sur étagère ? Cet appel à projets est ouvert à tout opérateur européen dont la R&D est réalisée sur le territoire de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Dans l’Hexagone, la société francilienne Malou-Tech (Groupe Assman): déploiement d’un « filet de pêche » capturant la cible en plein vol. Le Parisien Civic Drone propose quant à lui une charge utile « Harpon » permettant de convertir son drone contrarotatif Flying-Sensor S3 en outil LAD. Europe: En 2017, la start-up néerlandaise Delft Dynamics présentait à son tour le DroneCatcher: « filet de pêche » guidé par quatre projectiles et relié au drone « chasseur » par un câble. Le drone capturé est ensuite ramené au sol ou parachuté s’il s’avère trop lourd. Reste à voir comment ces industriels de France ou d’ailleurs ont su depuis lors intégrer des facteurs de complexification supplémentaires, le vol en essaim et l’intelligence artificielle en tête, dans leurs technologies et stratégies d’interception. http://www.opex360.com/2021/04/17/le-ministere-des-armees-est-en-quete-dun-drone-intercepteur-de-drone/ OPEX RAJOUTE : "En 2016 ... l’armée de l’Air & de l’Espace, qui fit l’acquisition de quatre aigles royaux à cette fin. Ils « peuvent détecter des drones à plusieurs milliers de mètres » avant de « les neutraliser » Seulement, l’expérience fut peu concluante. .... Aussi, la solution pour intercepter des drones ne peut être que technologique. L’US Army en a évalué trois lors d’une campagne d’essais réalisée sur le site de Yuma [Arizona]. Parmi les trois drones intercepteurs évalués figuraient le « Modular Intercept Drone Avionics Set » [MIDAS] d’Aurora Flight Sciences, capables de neutraliser plusieurs appareils au cours d’un même vol, le Drone-Kill-Drone [DKD] d’ELTA North America [un filiale de l’israélien IAI] et le Skylord Griffon, de l’entreprise israélienne XTEND. Les deux derniers modèles utilisent des filets métalliques pour abattre des drones hostiles. Par ailleurs, Lockheed-Martin a récemment dévoilé le drone intercepteur « MORFIUS« , dont le fonctionnement repose sur des ondes à haute fréquence pour neutraliser un engin hostile. En France, on s’intéresse également à de telles technologies, d’autant plus que le recours à des drones légers capables d’emporter une charge explosive tend à devenir un pratique courante parmi les groupes terroristes. Nous allons nous doter de meilleures capacités de détection, d’action et de neutralisation. » D’où l’initiative que vient de prendre l’Agence de l’Innovation de Défense [AID], qui a publié l’appel à projets « Drone intercepteur de drone » pour « identifier des solutions innovantes dans le domaine de la lutte anti-drone [LAD] » et contractualiser un ou plusieurs projets pour une durée de huit mois [démonstration incluse] "
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  46. Meme réponse que pour Calais. Bien que cela ne se passe pas sur le sol anglais, Londres ne peut pas s'en laver les mains. Le Maroc est essentiellement un pays de transit. Il ne va pas consacrer ses maigres ressources et mobiliser des milliers d'hommes pour assurer une étanchéité des frontières. C'est un problème global. D'autant qu'avec 2 milliards d'africains à horizons 2050, je n'imagine le défi auquel le maghreb aura a faire face. Plutôt que désigner des coupables sur ce sujet, il serait plus utile de coopérer et trouver les moyens de fixer les populations. Mais tant que tu auras dans la même aire géographique des ratios de richesse qui vont de 1 à 20, inévitablement tu auras ce type de problème. (Le différentiel de richesse que sépare le détroit de Gibraltar est de cet ordre là). Mais je crois qu'on derive un peu du sujet.
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  47. La famille Castro, cela se terminera officiellement le 19 avril 2021. Raoul, 90 ans, quittera son poste a la tête du Parti Communiste de Cuba : https://www.sudouest.fr/international/cuba-depart-de-raul-castro-une-page-historique-apres-60-ans-de-regne-des-freres-revolutionnaires-2173627.php Au fait, il reste cinq pays dirigé par un Parti Communiste : Cuba, Chine, Corée du Nord, Laos et Vietnam.
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  48. Nan mais allo quoi... Même quelqu'un comme lui ne sait pas regarder ce qui se fait ailleurs et en reconnaitre les qualités ?
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  49. Interview de Dan-Grazier par Hush-kit : https://hushkit.net/2021/04/16/the-operating-costs-of-the-f-35-are-high-because-they-are-designed-to-be-interview-with-dan-grazier-from-the-project-on-government-oversight/ 16 avril 2021 "Les coûts d'exploitation du F-35 sont élevés parce qu'ils ont été conçus pour l'être" entretien avec Dan Grazier du Project On Government Oversight Dan Grazier est un vétéran du Corps des Marines des États-Unis, journaliste et fait maintenant partie du Project On Government Oversight (POGO), un chien de garde indépendant non partisan qui enquête et dénonce le gaspillage. Nous l'avons interrogé sur le coût réel du F-35, sur ce qui a mal tourné et sur les leçons à tirer pour les futurs projets d'avions militaires. Quel est le prix réel d'un F-35A/B/C ? En quoi diffère-t-il des prix indiqués et pourquoi ? "Les coûts réels de toutes les variantes du F-35 peuvent être trouvés dans les documents budgétaires du service, qui sont tous disponibles en ligne. Le F-35A a coûté 110,3 millions de dollars par avion en 2020, le F-35B 135,8 millions de dollars et le F-35C 117,3 millions de dollars. Ces coûts diffèrent sensiblement des prix annoncés. La différence est que tous les coûts nécessaires à la construction de chaque avion sont répartis sur plusieurs exercices budgétaires. Les services budgétisent des achats anticipés pour acheter des composants au cours des années précédentes, mais prétendent ensuite que l'argent dépensé au cours de l'année de production réelle représente le coût total, ce qui n'est absolument pas le cas. Il s'agit d'un stratagème délibéré de relations publiques visant à améliorer l'image du F-35 sur le papier et à faire croire que le programme atteint ses objectifs de coût." Comment les coûts indiqués sont-ils manipulés ? "Outre l'astuce budgétaire d'approvisionnement anticipé, le Pentagone omet également de prendre en compte tous les autres coûts qui entrent dans la production d'un avion fonctionnel pour les chiffres roses cités si souvent dans la presse. Ils ne mentionnent pas les coûts de recherche et développement qui devraient être répartis sur chaque avion acheté, le coût de construction des installations spécialisées partout où les F-35 sont basés, et maintenant les coûts de "modernisation" du F-35. Il est important que tout le monde comprenne qu'une grande partie du travail que les gestionnaires du programme prétendent être destiné à moderniser le F-35 maintenant consiste en réalité à achever des travaux de conception qui étaient censés être inclus dans l'effort de R&D initial, mais qui ont été reportés dans le but de respecter leurs prévisions de budget et de calendrier. Pourquoi le prix de l'heure de vol du F-35 est-il si élevé ? "Les coûts d'exploitation sont élevés parce qu'ils sont conçus pour l'être. Dès le début du programme, le F-35 a été conçu pour fonctionner comme une entreprise "à responsabilité totale de performance du système", ce qui signifie que les services abandonnaient intentionnellement aux contractants une grande partie du contrôle de la maintenance et de l'exploitation de l'arme qu'ils achetaient. Cela a incité les contractants à concevoir l'avion de manière à ce que seul leur personnel puisse effectuer de nombreuses opérations de maintenance sur l'avion. Il est presque toujours plus coûteux de faire appel à du personnel contractuel pour effectuer un travail pour le gouvernement, ce qui fait certainement augmenter le coût par heure de vol. Cela signifie également que le gouvernement n'a qu'une seule source d'approvisionnement pour ces contrats, ce qui ne l'incite guère à réduire les coûts." "Les coûts d'exploitation sont élevés parce qu'ils sont conçus pour l'être." donc, c'est une chose délibérée, Lockheed savait-il dès le début que ce ne serait pas l'avion "abordable" promis ? "C'est peut-être une meilleure question à laquelle ils doivent répondre. Ce que nous savons, c'est que l'argent réel à gagner dans un programme comme celui-ci se trouve dans les contrats de maintien à long terme. Il est tout à fait logique pour les dirigeants d'une entreprise de prendre toutes les mesures possibles pour s'assurer qu'ils obtiennent ces contrats." Le F-35 est-il un programme moins bien géré que les autres avions de combat ? Quels autres projets se distinguent par leur mauvaise gestion ? "C'est une question à laquelle il est difficile de répondre et ce n'est probablement pas la bonne question à poser à ce stade. En fait, je compatis avec les personnes qui gèrent le programme aujourd'hui. À bien des égards, ils sont victimes des circonstances. Ils ont hérité d'un programme profondément défectueux et essaient maintenant de tirer le meilleur parti de la situation. Les problèmes que nous constatons aujourd'hui avec le F-35 proviennent d'un concept défectueux. Le système de responsabilité de la performance totale du système en est un exemple évident. Le F-35 devrait enfoncer le clou sur l'idée que l'on peut concevoir et construire un avion multirôle. Cette idée vraiment mauvaise, et les gens savaient que c'était une mauvaise idée alors qu'ils ébauchaient le concept du F-35 dans les années 1990, a ensuite été aggravée en essayant de construire un avion qui pourrait répondre aux besoins de trois services différents, et encore aggravée en essayant de répondre aux besoins de 8 nations partenaires différentes. Avec un tel niveau de complexité intégré au concept de base du F-35, les augmentations de coûts et les retards de calendrier étaient absolument inévitables. Les vrais méchants de la saga du F-35 ne sont pas les responsables actuels. Ce sont plutôt les personnes qui ont pris les décisions il y a vingt ans et avec lesquelles les gens d'aujourd'hui doivent vivre. Bien sûr, cela n'absout pas les personnes qui ont aggravé ces mauvaises décisions en ne fournissant pas d'évaluations honnêtes sur le F-35 au Congrès et au peuple américain. Il y a encore des décisions à prendre dans les années à venir sur l'avenir du programme. Sans toute la vérité, d'autres mauvaises décisions s'ajouteront à celles déjà prises." Quels autres programmes d'avions militaires se distinguent par leur bonne ou mauvaise gestion ? Boeing Flight Test & Evaluation - Boeing Field - KC-46, VH004, EMD2, PDL, Pilot Director Lights test, boom déployé "Pour l'instant, le KC-46 se démarque nettement. L'armée de l'air a entrepris de construire un appareil qui remplace directement les ravitailleurs en vol existants. Elle essayait essentiellement de réinventer la roue, et non de produire un modèle doté de nouvelles capacités. Ils ont même commencé avec une cellule éprouvée, le 767, et ont quand même réussi à bâcler l'effort en essayant d'ajouter des solutions futuristes comme le poste de commande à distance de la perche, alors que les installations existantes des KC-135 et KC-10 fonctionnent parfaitement bien." Certains au sein de l'armée de l'air souhaitent qu'un nouveau chasseur léger remplace le F-16. Quels sont les principaux enseignements à tirer d'un tel projet s'il devait voir le jour ? "Un nouveau chasseur léger devrait commencer par les mêmes principes de conception que le programme original de chasseur léger des années 1960. Il devrait être conçu pour cette mission spécifique. Tout doit être mis en œuvre pour que la conception soit aussi simple que possible. L'avion doit être conçu de manière à ce que toute la maintenance, à l'exception de celle du dépôt, puisse être effectuée par des équipages en uniforme sur le terrain. Le gouvernement ne devrait pas signer un contrat pour l'avion qui n'inclut pas l'obtention par le gouvernement de tous les droits sur les données. Si des pays étrangers veulent acheter le produit final, les modifications qu'ils souhaitent devraient être apportées à l'avion après sa mise en production pour l'armée de l'air." Les États-Unis sont-ils structurellement incapables de mener un projet d'avion militaire rapide et économique, si oui, pourquoi ? "Je pense que le défi consiste à surmonter les problèmes culturels plutôt que quelque chose de structurel. L'armée et, par extension, l'industrie de la défense, ont une culture générale de "go-along to get-along". Personne n'obtient de promotion en étant la personne qui se lève et dit qu'il y a un problème majeur avec un projet favori de son service ou qui entrave de quelque manière que ce soit la libre circulation de l'argent du Trésor aux entrepreneurs de la défense via le Pentagone. Les entrepreneurs de la défense veulent vendre aux militaires des produits qui vont leur rapporter beaucoup d'argent, pas seulement au moment de la livraison, mais tout au long de la durée de vie du produit. De nombreuses personnes en uniforme veulent prendre leur retraite et recevoir en plus un salaire encore plus important grâce à une sinécure dans l'industrie de la défense. Ils savent que s'ils font obstacle à un projet, aucune personne sympathique portant un costume ne viendra les appeler lorsque l'heure de la retraite sonnera." Dan Grazier Jack Shanahan Military Fellow, Centre d'information sur la défense Projet de réforme militaire Straus Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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