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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 23/04/2023 dans toutes les zones

  1. La dernière production de M. Goya: https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/04/assaut-zapo.html
    6 points
  2. Donnés pour 322 réussis sur 368 Là pour le Bulava et en quasi fin de page pour les autres https://soumarsov.eu/armes/Armes_details/bulava.htm @mudrets Le lien est HS. Collectionneur
    5 points
  3. Je pense que nous atteignons le stade où les élites locales, désireuses de bien se faire voir du Maître et de s'attirer ses bonnes grâces, en viennent à faire n'importe quoi et à accuser n'importe qui.
    5 points
  4. Perdu leur travail, non. Faut pas exagérer. Mais il y a eu certaines sanctions (mutations là où il manquait du monde, groundé + DV durant quelques mois, et retrait de quelques mois de la qualif de CP (retour à la qualif de SCP).
    5 points
  5. 4 points
  6. Si le délai est tenu, ça ne fera "que" 12 ans de retard sur le RBE2-AESA qui a volé sur le M02 en 2012 . . . Et c'est sans compter le retour d'expérience sur les modes de balayages si l'on compte le RBE2-PESA qui a volé sur Rafale en Juillet 1993 (et même sur Mystère 20 en Juillet 1992)
    4 points
  7. Il a réalisé 6 passages. Ca ne veut pas dire que celà ne peut pas se produire avec 100 passages.....La seule conclusion est que " sur 6 passages en condition labo, celà n'est pas passé". Le reste est de la supputation et mérite le conditionnel. Le terme "na pas pu" est scientifiquement inapproprié. Je suis passé par hasard et en touriste sur ce désormais fameux marché début 2019. La promiscuité entre différents animaux en cage ( dont certains que j'eu bien du mal à identifier ), entre eux, et la promiscuité avec des humains autour, est d'une nature qu'on n'imagine pas si on n''y pas allé. Il est probable qu'un animal transporté au cul d'un pick up pendant 500 kilomètre seul dans sa cage n'ait pas eu ce degré de promiscuité. Le Drastic n'est pas passé inaperçu quand on suit l'actualité covid, loin de là. Prétendre cela c'est avoir un comportement complotiste, dans un texte scientifique celà ne me plait pas sur la forme. L'échappement d'une souche avec gain de fonction est facile mais ça reste une hypothèse paresseuse. On n'a rien démontré en ce sens, ni l'inverse d'ailleurs. Entendons nous bien, je ne défends aucune hypothèse ni l'hypothèse inverse. On n'en sait rien, point. Et plus le temps passe, plus les collections collectées avant ou pendant l'émergence covid seront analysées ( à la limite, les collections les plus intéressantes l'ont sans doute déjà été ). Plus le temps passe, plus on sera conduit à mener des hypothèses sur des collections plus récentes ou plus anciennes, donc construire de la phylogénie de plus en plus hypothétique.
    4 points
  8. Tu as un exemple d'indiscipline ayant mené à ce que des pilotes militaires "perdent leur travail" ? Parce qu'en 25 ans de boutique, j'ai vu quelques indisciplines qui ont menées à des sanctions par la commission d'examen des faits professionnels aéronautiques, mais jamais à une "perte de travail" (cela n'est pas prévu par les textes). Ensuite, un PN ne peut pas partir "comme ça". Un OSC est obligé d'attendre la fin de son contrat. Et dans ce cas, c'est un départ volontaire (sauf si il était arrivé au maximum de son temps de service). Ou alors il faut qu'il en fasse la demande en bon et due forme (ce qui est très rarement accepté). Si cela est accepté, ce sera un départ volontaire, et ne permet pas de se soustraire à une éventuelle sanction. Pour un officier de carrière, le départ ne se fait pas comme ça non plus (et cela n'empêche pas une éventuelle sanction). L'administration peut aussi décider de ne pas renouveler le contrat de l'OSC, moyennant un certain préavis. Cela fait parti des règles du jeu pour tout OSC. Mais l'Armée ne peut pas le dégager comme ça, en cours de contrat (sauf dans des cas extrêmes, voir en fin de post). De plus, même si la commission prononce une perte définitive de la qualification professionnelle (ce qui est ultra-archi rare), le PN n'est pas mis à la porte. Il sera muté à un autre poste. Pour rappel : - Sanctions pouvant être données pour une indiscipline/violation/erreur aéronautique : *retrait total d'une qualification professionnelle. Le retrait total de la qualification professionnelle est l'interdiction d'exercer l'activité de la spécialité. Il peut être temporaire dans la limite de six mois ou définitif ; *retrait partiel d'une qualification professionnelle. Le retrait partiel de la qualification professionnelle est l'interdiction d'exercer l'activité correspondant au degré de qualification dans la spécialité. Il peut être temporaire dans la limite d'un an ou définitif ; *points négatifs qui interviennent pour l'appréciation de la valeur professionnelle. - Sanctions pouvant être données pour une indiscipline/violation/erreur militaire : *Avertissement ; *Consigne : de 1 à 20 tours ; *Réprimande ; *Blâme ; *Arrêts : de 1 à 40 jours ; *Blâme du ministre. Il me semble que la "réduction du grade" n'existe plus. Il existe cependant la possibilité de réduction d'indice de solde. La suspension du droit à pension existe aussi (un pilote de Transall en a fait les frais, il y a longtemps). Enfin, un OSC ne se verra pas renouveler son contrat "lorsque, après enquête administrative, il apparaît que le comportement d’un militaire est devenu incompatible avec l’exercice de ses fonctions eu égard à la menace qu’il fait peser sur la sécurité publique" (ce qui est ultra-archi rare et grave). Dans ce cas là, il touchera sa pension en différé à l'age de 54 ans. Pour en arriver à un retrait d'emploi, une radiation des cadres et résiliation du contrat, il faut faire l'objet d'une sanction par une autorité militaire de troisième niveau, et qui est prononcéé par décret du Président de la République. Autant dire qu'il faut avoir fait quelque-chose de très très très très grave....
    3 points
  9. Par les airs et par la mer, arrivée de nombreux militaires français et étrangers en Nouvelle-Calédonie. Les forces et les moyens de 19 nations se regroupent pour participer à l’exercice Croix du Sud 2023 du 24 avril au 6 mai. CDS23 https://fj.ambafrance.org/Launch-into-action-of-Exercise-CROIX-DU-SUD-2023
    3 points
  10. Je me prends parfois à rêver d'une pseudo suite du film les Chevaliers du Ciel avec le Rafale en 1er rôle...
    3 points
  11. Hum... Images truquées, voire de synthèse, non ? La régularité du déplacement de la voiture (en hors piste) et le parfait maintient de la position du drone à la verticale de la bagnole sont bien suspects. Coupure au montage avant la "frappe" sur.... un arbre, sans explosion autre que celle de la munition du drone... #çacollepas
    3 points
  12. Les diplomates des ambassades de l'Arabie saoudite et des États-Unis évacués (par mer pour les saoudiens, et 6 avions pour les américains). Les allemands n'y sont pas arrivés ; Les ministres allemands de la défense et des affaires étrangères ont annoncé avoir tenu une réunion de crise samedi sur la faisabilité d’une évacuation, après que trois avions militaires se sont vus contraints de faire demi-tour mercredi, a rapporté le magazine allemand Der Spiegel. : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/04/23/soudan-l-ambassade-americaine-evacuee-les-combats-continuent_6170651_3212.html
    3 points
  13. Comment dire ... depuis quelques temps
    3 points
  14. Anecdote sur l'ex-Yougoslavie, l'art et la manière de négocier avec les Serbes... A partir de 1:38... Plein de vidéos sur le COS, genèse, témoignages, etc.
    3 points
  15. Est-ce que la Suède a déjà été évoquée comme partenaire possible ? Leur Strv 122 ont été produits en 2002 pour les plus récents. Il n'en reste que 46 en état de marche, les Strv 121 (des Leo A4 intérimaires) ont été renvoyés. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Stridsvagn_122 Et en plus la Suède a un savoir-faire et n'avait renoncé à son Strv 2000 que du fait des "dividendes de la paix". De surcroit vu le comportement des allemands avec leur fabricant de soum, il seraient sans doute sensible à une alternative à un Leo A8 en accord avec leurs habitudes de souveraineté ? Et puis on a des accords avec eux... Problème, vu le contexte et leur envoi de Strv 122 en Ukraine, ils vont pas attendre 2045 pour recompléter leurs stocks... (Et il me semble pas avoir vu d'annonce d'achat sur étagère pour le moment)
    2 points
  16. sympa, cette nouvelle édition interactive présente 529 systèmes de câbles et 1 444 atterrissages actuellement en service ou en cours de construction: https://submarine-cable-map-2023.telegeography.com
    2 points
  17. Aujourd'hui au port de Civitavecchia en visite au CVL Cavour. À bord des AV-8B et F35B (non photographiable)
    2 points
  18. Je ne suis pas très loin de penser la même chose, même si l'anachronie des moyens est relative. Au point où nous en sommes, 5 ans ce n'est rien...
    2 points
  19. Oui le 13 BCA reste sur Griffon le 1 RCP doit aussi rester sur Griffon. 1 RI sur Griffon dans chaque brigade légere Ils ont tous refait à barby pour le soutien Griffon https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2020/05/29/savoie-barby-armee-de-terre-les-premiers-griffon-sont-arrives-au-13e-bca
    2 points
  20. Pourquoi la frégate Languedoc a subi un arrêt technique majeur Des huit frégates multi-missions françaises, le Languedoc est la première à avoir subi un arrêt technique majeur. Troisième des huit frégates multi-missions françaises à être sorties des chantiers lorientais de Naval Group, la frégate Languedoc n’arrête pas de griller la priorité à ses deux aînées. Ainsi, elle a été la première à passer au double équipage. Et c’est aussi la première des huit Fremm à avoir subi un arrêt technique majeur. "Admis au service actif en 2017, le Languedoc est encore un bateau neuf mais, du fait du double équipage, il est employé énormément. Jusqu’à huit mois de navigation dans l’année. Le temps était donc venu d’arrêter le bateau", explique le capitaine de frégate (CF) Pierre-Olivier, le commandant adjoint navire. La frégate Languedoc est de retour à Toulon après 5 semaines de mission Quatre mois de chantier Avant de repartir en mission, le Languedoc a donc effectué un passage au bassin Vauban à Toulon entre octobre 2022 et février 2023. Quatre mois de chantier mis à profit pour réviser entièrement l’un des quatre moteurs diesel-alternateurs, remplacer les deux lignes d’arbres @ARMEN56 et effectuer la révision des pales d’hélices. Le Combat management system, logiciel qui permet de faire fonctionner efficacement les sonars et radars avec les différents systèmes d’armes (missile antinavire, torpille, missile de croisière naval…) du bateau a également été modernisé. Et une nouvelle liaison tactique permettant de partager des informations avec les navires alliés a été installée. "On a acquis énormément d’expérience avec ce premier arrêt technique majeur", confie le CF Pierre-Olivier. Une expérience qui servira pour la Provence, prochaine Fremm méditerranéenne à entrer en chantier. https://www.varmatin.com/marine/pourquoi-la-fregate-languedoc-a-subi-un-arret-technique-majeur-842959
    2 points
  21. Arretes, on va se retrouver avec 10 rafale au tapis par un f14 sommalien.
    2 points
  22. La locution employée n'est de toute pas trés usuelle dans un cadre habituel scientifique. Ca va trop vite, trop loin, et le conditionnel est employé avec trop de parcimonie, pour l'ensemble de l'article. Même avec des résultats plus probants, le conditionnel est généralement employé. Une rédaction typique serait par exemple: " nous avons réalisé 100 passages, et il y a eu 1 réussite sur le site furine. Celà nous indique que celà aurait pu se passer dans la nature". Une expé avec peu de répétition ou ne voit rien est trés loin, vraiment trés trés loin, de la conclusion "semble t'il il ne se passe rien". Pour ça il faut de nombreuses répétitions, dans de nombreux endroits. Tiens, pour enfoncer le clou. En 6 passages, il a des variants sur d'autres sites ? Combien ? Et pourtant, des variants, on ne peut pas dire qu'on en manque in situ. Forcément, sur des milliards de milliards ( et bien plus ) de réplication, la survenue d'un évenement rare n'est plus la même. Non, c'est vraiment fragile.
    2 points
  23. Un article détaillé dans le Monde rappelle qu'il y a environ 250 Français sur place. Il mentionne que les ministres de la défense et des affaires étrangères allemands ont annoncé avoir tenu une réunion de crise samedi sur la faisabilité d’une évacuation, après que trois avions militaires se sont vu contraints de faire demi-tour mercredi. Les Français feront (bien sur) mieux que les allemands mais ça risque d'être très difficile. Peut être avec une aide de la Grèce. Skai (média grec) indique qu' Il a été décidé par le Premier ministre de transférer des avions de l'armée de l'air grecque ainsi que du personnel des forces spéciales en Égypte en attente, afin qu'ils puissent participer à une opération visant à libérer les citoyens grecs. Les anglais, pour le moment rien : Selon le Guardian "En raison de la multiplication des attaques contre les missions diplomatiques, nous allons évacuer notre personnel du gouvernement de Sa Majesté dès que possible", a déclaré une source gouvernementale britannique à PA Media. "Il est probable que toute évacuation sera incroyablement limitée en raison du petit nombre d'employés britanniques dans le pays, et les ressortissants britanniques devraient rester dans un endroit où ils sont à l'abri. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/04/23/soudan-l-ambassade-americaine-evacuee-les-combats-continuent_6170651_3212.html https://www.skai.gr/news/politics/live-dilosi-dendia-gia-ton-apegklovismo-ton-ellinon-apo-to-soudan
    2 points
  24. Toujours pas! À part quelques pétromonarchies si vraiment on recherche du pognon... Et encore! Si c'est pour se refaire à demi entourlouper c'est sans doute pas la peine. Le Japon je pense qu'il y aura un blocage politique même si techniquement ce sont sans doute ceux qui sont les plus proches de nous en termes de doctrine et de technologies. L'Inde c'est peine perdue sauf si on veut un prototype non-fonctionnel dans 30 ans. Au mieux pourrait-on espérer un rôle d'intégrateur (à eux les choix à nous l'intendance et les emmerdes ). Les USA c'est pas la peine ce serait se jeter dans la gueule du loup. La Pologne et L'Ukraine ça aurait pu mais on a jamais su saisir ces opportunités et les implanter durablement. D'autres pays pourraient être intéressants à commencer par la Grèce qui a fait pas mal de choses dans le domaine de la production et modernisation de chars et ont la dernière chaîne réellement active de production de Leo2 en Europe, mais ils n'ont pas un rond. La Tchéquie pourrait aussi être approchée si elle exprimait un besoin, mais sans un programme au long cours bien préparé et aux coûts maîtrisés c'est à oublier je pense. La Belgique idem surtout que les chars n'y ont pas le vent en poupe. Et pourtant Cockerill ne sont pas des manches. L'Italie de même, mais je pense qu'ils penchent d'ores et déjà du côté allemand et ce de manière irrémédiable. Ainsi, s'ils entraient au sein du MGCS, ils en sortiraient dès que l'Allemagne le quitterait. Globalement je pense qu'un programme multinational de char est possible avec la France en partenaire important sinon principal, autour de l'artillerie de 140 notamment, mais il faudrait pour cela que les pays concernés quels qu'ils soient puissent à la fois soutenir un investissement durable ET faire l'impasse sur certaines de leurs alliances traditionnelles, et ça c'est rigoureusement impensable. On retombe sur le vieil écueil habituel: la France ne pèse plus assez pour emmener une équipe derrière elle. L'illusion des "grands programmes" européens jouant encore à plein certains essaient de s'en persuader, mais c'est une chimère désormais. La France ne pourra pas porter un "F-35 du char" multinational comme elle a porté Airbus ou Ariane. La France est donc condamnée à une sorte de "qui m'aime me suive" en forme de coup de poker à la suite du lancement d'un programme national, si elle veut être autre chose qu'un client avec la charge d'apposer les autocollants en guise de workshare. Sauf que personne ne la suivra plus du fait de sa politique d'acquisition trop souvent aléatoire, voire illisible. Bilan? Il faut a minima présenter des démonstrateurs dans tous les domaines relatifs au char (artillerie tourelle caisse moteur train de roulement optique détection vétronique...) afin d'être en mesure de peser au sein d'une alliance qui ne nous soit pas 100% favorable, ou bien d'avoir une solution 100% souveraine en cas d'échec de la coopération en question. KNDS pouvait et peut sans doute encore correspondre à la première option, mais plus le temps passe moins il y a de certitudes à ce sujet. Malgré le "Leoclerc" et le prototype EMBT, il manque réellement ne serait-ce qu'un petit programme commun facile à faire et porté par les deux gouvernements français et allemand via des acquisitions pour leurs armées, pour donner à l'alliance un tant soit peu de cohérence industrielle et politique. Chose qui avait pourtant toujours existé jusqu'ici dans les programmes franco-allemands, mais qui n'a pas empêché les dédites, les divergences, les psychodrames et les renoncements observés depuis plusieurs années. Joël Barre avait mentionné que nous avions fait preuve de naïveté, et quelque part le monde nouveau qui se dessine a des airs de fin de l'innocence. On peut le déplorer parce que c'est effectivement déplorable de voir à nouveau se dessiner des compétitions stériles, mais on a pas pour autant le droit de ne pas regarder la réalité en face.
    2 points
  25. L'Espagne partirait sur le Mistral 3, Mistral qu'elle aurait commandé antérieurement de 92 à 97 à 840 ex.
    2 points
  26. https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/origine_du_sars_cov_2_laccident_de_laboratoire_fortement_evoque_a_lacademie_de_medecine_197069/document_actu_pro.phtml (21 avril 2023) Au Laos, Marc Eloit a ainsi découvert chez la chauve-souris un virus, qu’il a appelé Banal-52, similaire à 97 % au SARS-Cov-2. Principale différence entre les deux virus : le Banal-52 ne présente pas de site de clivage à la furine, une particularité qui explique la très grande contagiosité du SARS-Cov-2 chez l’homme. Or, en réalisant plusieurs passages du Banal-52 chez des souris génétiquement modifiés ayant des récepteurs cellulaires proches de ceux des hommes, Marc Eloit a semble-t-il démontré que ce site furine n’a pas pu apparaitre naturellement. Si c’est un simple doute que Marc Eloit a exprimé, son collègue Patrick Berche s’est voulu beaucoup plus direct. Pour l’ancien directeur de l’Institut Pasteur de Lille, tout porte à croire que le virus s’est échappé d’un laboratoire, à commencer par les incohérences de la thèse de l’origine naturelle. En effet, si le virus était né dans la nature, l’épidémie serait apparue progressivement, en plusieurs foyers dispersés et non pas uniquement à Wuhan à proximité du laboratoire P4. « Si des animaux vendus sur le marché de Wuhan ont été porteurs du virus, comment-ils ont pu transiter sur des centaines de kilomètres sans faire aucun cas ailleurs ? » s’interroge le chercheur. Patrick Berche a conclu son intervention en évoquant une information révélée en 2021 par un groupe de scientifiques indépendant, le Drastic, mais passé inaperçu : avant la pandémie, le laboratoire P4 de Wuhan procédait bien à des expériences de gain de fonction, le projet Defuse, consistant à insérer des sites furine dans des virus de chauve-souris. Depuis 2020, les laboratoires P3 et P4 manipulant des pathogènes hautement dangereux se sont multipliés dans le monde, y compris dans des pays ne présentant pas a priori pas toutes les conditions de sécurité requises comme la Côte d’Ivoire, le Kazakhstan ou l’Arabie Saoudite.
    2 points
  27. Une bonne compilation avec des séquences plus ou moins connues.. Et quelques séquences OSF
    2 points
  28. Parce qu'il n'y a pas que les objets volants, cette année le mois de Juin sera aussi marqué par l'Armada de Rouen du 8 au 18 Juin En plus ... tout est gratuit ! https://www.armada.org/navires/ Coté navires militaires hors beaux voiliers on aura une visite d'un chasseur de mine Belge, du patrouilleur de service public Flamant, le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin, la FREMM Normandie
    1 point
  29. On est déjà marié avec KMW mais qui refuse le devoir conjugal, nous laisse dormir sur le convertible du salon, et reporte tout son amour sur le fruit d'une union précédente.
    1 point
  30. Il n’empêche que la plupart des sources que je me souviens avoir lu sur ce sujet depuis bien longtemps conviennent d’une nette régression de l’alcoolisme en Russie… encore une tradition qui se perd.
    1 point
  31. le FMV a lancé l'année dernière une réflexion pour le remplacement des CV90 et des STRV122. Hägglunds a entamé quelques études préliminaires. Les Suédois tiennent à conserver leur part de marché dans les VCI chenillés tout comme les Allemands les leurs dans le char. Donc pas forcément un mauvais cheval. Si La France et l'Allemagne divorcent sur le MGCS, la priorité sera de raccourcir drastiquement les délais de développement donc de mise sur le marché, pour conserver une attractivité auprès de clients qui se grattent pour savoir s'ils achètent du Léo2A7/A8 ou du K2. Pour la nième fois, on saurait faire un MGCS en moins de dix ans à condition de faire des choix maintenant sur la dizaine de points de spécification qui structurent le système. Ce n'est pas compliqué quand on a les idées claires et que la volonté est au rendez-vous. J'ai conscience que ces deux derniers points posent problème.
    1 point
  32. Vu les problèmes démographiques de la Russie, une association qui lutte contre l'alcoolisme devrait être considérée comme patriote.
    1 point
  33. De plus en plus d'éléments sur l'établissement d'une (petite) tête de pont ukrainienne en face de Kherson, du côté de Dachy. Rien de bien menaçant pour les Russes : terrain infect, faibles effectifs engagés.
    1 point
  34. Cela ne se pas passe sans casse ! Le convoi français attaqué par un avion qui à été abattu selon les FSR, un français blessé. Un convoi quatari attaqué et pillé par le FSR selon l'armée soudanaise. Un égyptien blessé par balle : https://www.lindependant.fr/2023/04/23/crise-au-soudan-un-convoi-de-francais-attaque-par-un-avion-a-la-sortie-de-lambassade-un-blesse-selon-les-fsr-11153321.php
    1 point
  35. EMBT ou Leo2 pour KMW, ça ne change pas grand chose: ils font juste le châssis et c'est Rheinmetall et Nexter qui s'écharpent sur la tourelle. L'industriel allemand partage quoiqu'il arrive. Cependant, une des deux solutions comporte beaucoup moins de risque que l'autre tant que le gouvernement allemand ne prend pas de décision sur la fin du Leopard. Sauf que l'autre industriel allemand, qui lui a tout à perdre ou à gagner, s'arrange pour que l'Allemagne (via les membres NRW de son parlement) ne prenne pas cette décision.
    1 point
  36. Ca pose la question d’un achat sur etagere plutot que d’une production nationale et donc de l’interet « strategique » du char. Soit le char est nécessaire et il nous faut une capacité de production maîtrisée soit il ne l’est pas. Dans ce cas là, on peut s’en remettre a d’autres avec les risques que cela inclus ou on fait sans. Si demain, on est guerre, les 200 chars peuvent tres bien disparaitre en quelques jours et on a aucune solution de rechange. Les pays producteurs seront trop occupés à remplir leur propre besoin. Le leclerc etait trop cher, surtout a l’epoque des dividendes de la paix. En comparaison le rafale est un succès commercial (aujourd’hui) car il propose un rapport cout/capacite attractif. Le leclerc a l’epoque avait d’excellentes capacités pour un cout trop important, aujourd’hui il aurait probablement un rapport favorable. Au final ca pose encore et toujours la question de la taille des armées et du niveau techno souhaitable. En 2035, on devrait s’approcher des 3% du pib, je maintiens que c’est le but pour des raisons de cohérence des alliances. Dés lors, la question ne sera plus si mais quand la france développera son char. La volonté de réindustrialiser, les besoins spécifiques des armées favoriseront une solution purement nationale.
    1 point
  37. Ils n'ont pas forcément tort même si les capacités sont un rien en dessous (plafond, endurance). J'attends aussi de voir ce que la Payload inclus (si il faut en déduire le système EO/IR par exemple). D'un autre côté, ils sont apparemment dotés de SATCOM. J'ignore si c'est vraiment nécessaire mais admettons. Au moins, on a des propositions qui arrivent. Maintenant, il faudrait que quelqu'un commence à construire les micromunitions qui vont avec ce genre de drones...
    1 point
  38. SIRTAP de AIRBUS soutenu par l'Espagne "présenté comme appartenant à la même gamme que le Bayraktar TB-2 turc" https://www.opex360.com/2023/04/22/lespagne-investit-500-millions-deuros-dans-le-projet-de-drone-tactique-sirtap-dairbus/
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  39. Vidéo sur les "opfor" de l'OTAN. Ceux qui jouent le rôle des unités ennemies.
    1 point
  40. Bien évidemment qu'on a des gens compétents ou incompétents dans chaque Arme , maintenant des situations peuvent pas non plus être comparable si on prend en compte dans la majorité du temps et des manips . Ben quand même ,qu'on ai des gens motivés , des cadres qui aiment leur spécialité , je pense que c'est une évidence , maintenant ça peut avoir des des limites , surtout quand on est employé bien plus souvent hors cadre de la spécialité . Je pense quand même que les SML en régiment d'infanterie étaient pas forcément le cadre pour évoluer dans l'optique de mener sa barque au niveau spécialité, car si parfois un fantassin peut comprendre un fantassin , il arrive aussi qu'un fantassin axé 00 ne veut pas et ne pourra comprendre et donc prendre en compte son homologue fantassin mais spécialiste . Faut prendre une vie d'ensemble , et c'est en cela que je prenait l'exemple du Colonel du 2e REI qui avait du mal à obtenir la précision des tirs de ses SML . De facto en voyant travailler la batterie du 11 qui était présente ( la B3 il me semble ) , la problématique se poser pas vu que l'impératif en travaillant au profit des fantassins étaient d'avoir pas de temps détourner hors spécialité en amont , et d'avoir la pression au niveau Régiment dans les résultats à obtenir pour garder un haut niveau et être le mieux noté à chaques contrôle régimentaire sur des campagnes de tir regimentaire mais aussi au niveau de l'Arme artillerie . Donc on baignait forcément plus dans la spécialité que ne pouvait l'avoir des fantassins en SML . On a vu souvent arrivé des gars au moment des retour de séjour outremer opté pour un RAMa plutôt que le retour en RIMa , surtout au retour d'un séjour comme Djibouti ou on voyait aussi des personnels de SML allaient en batterie solsol au 5e RIAOM pour la durée de leur séjour individuel en outre-mer, vu que c'était dans les TDM une possibilité de pouvoir servir de manière individuelle en outre-mer pour un séjour de 1 voir 2 ou 3 ans ( plus rare 3 ans , plutôt spécifique a des cadres , surtout dans le Pacifique). Je connaissais des gars de la SML du 3e RIMa , et on c'était croisé déjà en RCA , eux étant en mode section de marche infanterie et nous en étant en batterie sur 105 et 120 . Plus tard durant le séjour à Djibouti , on c'est revu , et selon l'air du temps au 3e RIMa et à quelle sauce était mangé la SML , ben il y avait comme une certaine lassitude , déjà avant mon départ à Djibouti j'ai eu un gars de la SML qui avait opté pour la mutation au 11 plutôt que repartir en SML vu l'ambiance , vu qu'il avait fait son séjour en batterie au 5e à Djibouti, ben il a opté pour la mutation au retour du séjour au 11 plutôt qu'au 3 . Bien souvent se qui semblait démotivé était la gestion interne au régiment , qui pouvait voir selon le CDC , un CDU pas forcément les mêmes priorités , surtout si on avait besoin d'employer hors cadre spécialité mortier lourd comme Fantassin . De facto le facteur humain à souvent pesé dans les SML , et une vision de l'emploi de la SML au niveau du régiment , entre être une réserve de personnel pour les cies de Combat , ou avoir du résultat au niveau qualité des tirs en SML mais pouvant peser si pas une priorité au niveau régiment selon les opex , mission en cours . Bien évidemment chaque Régiment avait pas forcément de pb , mais le pb venait de garder la continuité dans les performances , et entre les nouveaux arrivants , les fins de contrat , les mutations , ben au niveau d'une section de mortier lourd on avait pas les effectifs d'une section de combat , donc pas la même possibilité de garder un potentiel qualitatif et d'expérience de manière durable là où on avait des spécialistes qui certe était bien former , mais qui avait pas forcément la possibilité de gagner en expérience vu un emploi hors cadre de la spécialité SML . Donc ça explique pourquoi l'optique du 2e REI d'avoir 2 SML était plutôt très judicieux pour offrir aux personnels des SML de prendre de l'expérience , néanmoins je pense que ça n'avait pas évité les travers selon les chefs de corps , en 2 ans ont peut vite perdre en qualité dans un cadre et une ambiance ou fournir en mode 00 était plutôt une priorité , l'optique réserve de Fantassins parfois plus pregnant . Je ne sais pas si je suis plus clair dans mes propos , mais je pense quand même que pour pérenniser une optique orientée vers une spécialité ne peut pas s'épanouir dans un cadre d'une SML au milieu des compagnies de combat, en sachant qu'on avait aussi dans la CEA les AC , les sol-air 20 mm et la SRR , donc d'autres entités aux antipodes du travail de la SML . Donc je pense que l'optique oeuvrer sur du 120 était plus rentabiliser en régiment d'Artillerie ou la problématique d'être minoritaire dans un régiment qui pense infanterie avant tout ,se qui est logique est naturel , de facto on aura pas la possibilité de briller dans la compétition plutôt saine inter compagnie de combat , Ou on pousse a être le meilleur . Je pense même que lorsque la SML se faisait remarquer en ayant bien fait son travail de fantassins comme n'importe quelle autres sections de combat des compagnies de combat , ben ça apportait pas forcément une vision positive avec les autres compagnies , qui prenait plutôt mal de voir les gars de la SML faire mieux que eux et en mode fantassin pur . De facto on avait aussi se risque d'avoir se côté pesant avec l'ambiance au sein même du régiment . Alors bien évidemment, d'un régiment à un autre ça pouvait varier , plus positif pour une SML ou l'inverse au niveau ambiance et cadre d'épanouissement. en régiment d'Artillerie , de facto se genre de pb était pas de mise vu que la force principal et la raison d'être était les batteries de tir . bon je ne sais pas si je suis plus clair , mais bon voilà ma vision du truc ....
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  41. https://africanarguments.org/2023/04/what-will-happen-in-sudan/ (19 avril 2023) La révolution de 2019 qui a chassé Bashir du pouvoir est le résultat d'une protestation populaire, notamment menée par les femmes, qui a contraint les militaires à accepter un accord de partage du pouvoir avec les groupes démocratiques. Les Forces pour la liberté et le changement (FCC) ont accepté un accord de transition dans lequel Abdulla Hamdok a pris le rôle de Premier ministre et Al-Burhan celui de président. Lorsque le moment est venu pour les deux d'échanger leurs postes, Burhan a refusé et les démocrates ont été évincés du pouvoir. La transition du Soudan vers la démocratie reste inachevée. Les efforts négociés pour achever la transition ont abouti à un accord-cadre politique signé le 5 décembre 2022, qui fixait un calendrier pour un accord final avant le 1er avril de cette année. L'un des principaux points de désaccord concernait le calendrier d'intégration des forces de sécurité dans les forces armées nationales, afin que toutes les forces soient placées sous un commandement unique. Hemedti, dont le pouvoir repose en grande partie sur son contrôle des FAR, souhaitait reporter cette intégration de dix ans, tandis que Burhan, qui considérait l'indépendance des FAR comme une menace pour son pouvoir et celui de l'armée, insistait pour qu'elle ait lieu dans deux ans. Incapables de se mettre d'accord et soupçonnant chacun les intentions de l'autre, les deux parties ont eu recours à la force. Les origines de la RSF en tant que milice Janjaweed indiquent clairement sa volonté d'utiliser des méthodes brutales pour atteindre ses objectifs, comme elle l'a fait pour imposer son contrôle sur le Darfour dans les années 2000. Elle a également fait preuve de peu de scrupules en tuant des civils qui manifestaient pacifiquement à Khartoum en juin 2019. Après avoir été autorisé par Bashir à mettre en place le RSF pour sa protection personnelle, Hemedti s'est retourné contre lui et a joué un rôle déterminant dans son éviction du pouvoir. Il semble vouloir faire de même avec Burhan. Hemedti prétend défendre la transition civile contre les tentatives de subversion de l'armée, et que Burhan n'a pas réussi à purger les FAS des officiers islamistes mis en place par Bashir et qui poursuivent toujours un agenda islamiste. Mais la posture de Hemedti en tant qu'allié de l'opposition démocratique n'est pas convaincante : il n'a pas défendu l'opposition en 2019 et n'a cessé de montrer qu'il ne se souciait que de ses propres intérêts. L'élite de Khartoum se méfie toujours de lui en tant qu'étranger originaire du Darfour. Les deux parties se sont efforcées de nouer des alliances à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Burhan semble avoir conservé le soutien de rebelles darfouris chevronnés - les rivaux de Hemedti, Minni Minawi, chef de l'Armée de libération du Soudan (ALS), et Jibril Ibrahim, chef du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE) et actuel ministre des finances. Mais le FSR continue de contrôler la majeure partie des mines d'or de la région du Darfour, qui fournissent un flux régulier d'argent au chef du FSR. Les Forces armées soudanaises dépendent des revenus pétroliers de l'État, qui sont gravement perturbés par les combats, et de leurs propres entreprises. Les combats ne sont pas les moindres pour le contrôle des richesses du pays. Sur le plan international, les choses sont compliquées. Hemedti aurait été généreusement payé par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) pour fournir des soldats de la RSF afin de combattre les Houthis au Yémen, et il s'est récemment rendu en Russie et en Érythrée à la recherche d'armes et d'alliés. Burhan, quant à lui, a continué à recevoir le soutien du président égyptien al-Sisi, qui voit en lui un compagnon d'armes et un rempart contre d'autres influences extérieures à la frontière sud de l'Égypte. Pour l'Égypte, un Soudan ami est d'un intérêt national vital, notamment pour la soutenir contre l'Éthiopie dans le conflit sur le contrôle des eaux du Nil. Pourquoi le mouvement national en faveur d'un changement démocratique et les pressions extérieures visant à éviter les conflits et à garantir une transition pacifique ont-ils échoué ? C'est en grande partie une conséquence de Bashir. Sous son règne, les institutions nationales ont été dégradées et pliées pour servir les seuls objectifs du régime, et il a favorisé le conflit plutôt que le compromis avec les forces politiques exclues au Darfour et dans le sud. Il croyait fermement que la force était le seul moyen sûr de conserver le pouvoir et soutenait le RSF comme moyen de tenir en échec les rebelles régionaux et les Forces armées soudanaises, en jouant les uns contre les autres. Même en prison, son héritage continue de se manifester.
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  42. Sur le fil du journal Le Monde Statista propose un élément de réponse et quelques détails sur les matériels annoncés. Sur son compte Telegram, le colonel Markus Reisner – chef du département recherche et développement de l’Académie militaire autrichienne – donne quelques détails supplémentaires sur le rééquipement de certaines brigades des forces armées ukrainiennes, . Il écrit que les livraisons sont terminées depuis le 1er avril et que la formation des personnels s’est achevée au cours de la seconde moitié du mois de mars. 21e brigade mécanisée détachée des forces armées ukrainiennes - 20 véhicules blindés de combat de la famille CRV (T) - 30 véhicules blindés Senator - 20 véhicules blindés Husky - 30 chars T-64BV - 10 obusiers FH-70 de 155 mm 32e brigade mécanisée détachée des forces armées ukrainiennes - 90 véhicules blindés de transport de troupes (MRAP) International MaxxPro - 10 chars T-72 - 20 chars Abrams M1 - 12 obusiers D-30 de 122 mm 33e brigade mécanisée détachée des forces armées ukrainiennes - 90 véhicules blindés de transport de troupes (MRAP) International MaxxPro - 18 chars Léopard 2A4 - 14 chars Leopard 2A6 - 12 obusiers M119 de 105 mm 37e brigade de marine des forces armées ukrainiennes - 60 véhicules blindés de transport de troupes (MRAP) Mastiff (Cougar) - 14 AMX-10 - 16 chars Abrams M1 (pas encore livrés) - 12 obusiers D-30 122 mm - 30 BMP Senator 47e brigade mécanisée indépendante des forces armées ukrainiennes - 99 BMP M2A2 (sans doute BMP ET Bradley, il semble qu'il y a juste 60 M2A2 livrés) - 28 chars T-55S - 12 obusiers M-109 de 155 mm - 12 obusiers D-30 de 122 mm 82e brigade d’assaut aéroportée détachée des forces armées ukrainiennes - 90 véhicules de combat Stryker - 40 véhicules de combat Marder - 14 chars Challenger 2 - 24 obusiers M119 105 mm 95e brigade d’assaut aéroportée détachée des forces armées ukrainiennes - 90 véhicules de combat d’infanterie BMP 1 et 2 - 12 chars T-64BV - 10 canons automoteurs de 122 mm SAU 2S1 « Gvozdika » - 17 chars Abrams M1 (pas encore livrés) - 12 obusiers SAU AS90 de 155 mm 118e brigade mécanisée indépendante des forces armées ukrainiennes - 90 véhicules de transport de troupes M113 - 28 chars T-72 - 6 canons automoteurs M109 de 155 mm - 10 obusiers FH-70 de 155 mm 117e brigade détachée de la défense territoriale de l’Ukraine - 28 véhicules à haute mobilité Viking - 28 véhicules blindés de transport de troupes XA-185 - 10 véhicules de transport de troupes M113 - 10 véhicules blindés Senator - 31 chars PT-91 - 12 obusiers D-30 de 122 mm
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  43. Flash info ! Ca y est AIR DEFENSE est si célèbre qu'il crée l'envie de similitude. depuis près d'une semaine le site DELTA REFLEX semble avoir le même soucis : bannissement massif quelque soit l'ordi utilisé ! Mais comme Canada Dry ne vaut pas le vrai Whisky, c'est toujours pas redevenu opérationnel contrairement à AIR DEFENSE où le pbr a été résolu avec vitesse et efficacité, empêchant ainsi une vague de suicides de membres en manque et desespérés par cette annonce au combien injuste
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  44. Il y a surtout l'option de revenir à la frontière de 1991 qui ne posait pas problème... Quant aux scénarios : personne n'imagine l'anéantissement de la Russie, et peu le souhaitent. Certains espèrent en revanche qu'elle sorte de là "vaccinée" contre les aventures impérialistes, que cessent les discours génocidaires et profondément racistes à la télé publique, et que l'immense melon qui a poussé à la place de la tête de ses dirigeants actuels implose. C'est évidemment possible, même si on n'en voit guère les prémices. Le peuple sera peut-être assez las pour ça.
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  46. Je rajouterai une grosse part dans le soutien Dans la partie Marine par exemple, lors d’arrêt technique, on se retrouvaient avec des portes de bassins HS, des grues en pannes, des remorqueur indisponibles, etc.. Cette époque est terminée, dans l'ensemble des bases navales, le MCO et devenue une priorité. Le matériel les quais les bassins les engins portuaires on fait l'objet d'un plan de renouvellement complet. Le but réduire au maximum les réparations. Idem dans la branche terrestre et aérienne. Il vaut mieux avoir du matos en bon états avec des hommes entrainées pour le servir. Qu'avoir plein de trucs inutilisable dans de beaux hangars, comme les allemands. Qui restent incapable de projeter une brigade complète avec ses appuis. Le CEMA,à dit : Avoir du matos en panne, sans soutien, ou sans munitions, aux combats, ça ne sert à rien.
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  48. Exact Les réservoirs de carburant du X-33 étaient faits d’un nid d’abeille de matériaux composite. Pour rappel, les structures des réservoirs de carburant de la navette spatiale sont en aluminium. La Nasa pensaient qu’en utilisant des matériaux plus moderne que l’aluminium elle allait facilement améliorer les performances. Le facilement était hélas de trop. Quand le prototype de réservoir a été vraiment testé avec du vrai carburant cryogénique, un phénomène est apparu : le cryopompage. En remplissant d’hydrogène liquide le réservoir, il refroidit. De la glace se forme dans les trous des nids d’abeille. Cela endommage gravement le réservoir. Une solution a été trouvée. Le réservoir en composite est plus résistant. Mais finalement, il est plus lourd qu’un réservoir en aluminium. Le X-33 a été abandonné car il était maintenant incapable de remplir sa mission. La Nasa allait recommencer ce genre d’optimisme irraisonné lors de la conception de la capsule Orion. Initialement, Orion avait 6 passagers. La Nasa avait déclaré qu’en utilisant des matériaux plus moderne que le bouclier d’Apollo, elle allait facilement augmenter les performances de 20 %. La Nasa avait fait réaliser une étude sur un bouclier d’Orion utilisant les matériaux d’Apollo. Mais c’était juste pour la sécurité. Mauvaise surprise, aucun des nouveaux matériaux n’arrive à avoir les performances espérées en laboratoire. Même le bouclier crées avec les matériaux d’Apollo n’a pas les mêmes performances que le vrai bouclier d’Apollo. Probablement un problème industriel du procédé de fabrication. Heureusement, la Nasa a maintenant résolu ce problème. La Nasa est obligé de choisir les matériaux d’Apollo pour le bouclier d’Orion. Mais comme il est plus lourd, La Nasa doit ensuite faire une capsule plus petite uniquement capable d’emporter 4 personnes.
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