Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[nEUROn] (& Petit Duc, Moyen Duc, Grand Duc)


Skw
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Oui! Et en plus il nous pique des idées déjà émises ici.

Et pas toujours les meilleures.

Est-ce qu'un "produit" de AD.net ne pourrait pas être une forme de "lobbying" auprès de cibles à identifier, sur des sujets ciblés, puisqu'on nous "pique" des idées, autant les "pousser'" vers elles  ! 

Dommage que certaines très bonnes idées restent cantonnées au seul forum ... Dommage

Est-ce que cette sorte de lobbying ne serait pas UTILE ? 

Cf.          Politique Etrangère / "Europe ... son Futur" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/3/2022 at 1:56 PM, MH said:

Quand un député LREM lance plein d'idées pour la défense que son président ne financera jamais comme de bien entendu...

Une des nouveautés: un UCAV embarqué style X-47B dérivé du NEURON.

Ce n'est pas tout a fait un Neuron, mais c'est dans l'air des temps...

Idée peut-être plus interessante que le "RC Lourd" d'Airbus (trop limité à mon gout).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

«Dix ans plus tard, après avoir rempli et dépassé tous ses engagements, après plusieurs confrontations opérationnelles, il vole toujours.

Les campagnes d’essais ont permis à la France et aux Nations européennes partenaires d’atteindre un savoir-faire inégalé en Europe. nEUROn est le 1erUCAV mis en œuvre depuis plusieurs bases aériennes européennes à l’activité intense. Il a réussi le tir d’armement depuis une soute interne.»

 

Le "après plusieurs confrontations opérationnelles" me titille, parce qu’il n’est pas neutre.
À mon avis, ça renvoie quand même directement à "mis en œuvre depuis plusieurs bases aériennes européennes à l’activité intense" et à l’ensemble de ses vols*, mais si quelqu’un a plus d’informations sur une possible « confrontation » autre…

 

La version anglaise de la communication officielle n’en fait pas mention, d’ailleurs : "Ten years later, the nEUROn is still in use — it has faced many operational tests and it has met and exceeded all expectations. nEUROn test campaigns have enabled France and its partner nations to achieve a level of expertise unmatched in Europe."

 

 

*au sens « il s’est confronté à la réalité des vols» , ce qui renvoie au « faced » de la version anglaise.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un loyal wingman tel que prévu dans le SCAF...

Mais vu que c'est Airbus D&S qui a ce pilier, ce sera un dérivé du gros 'missile' AIRBUS présenté au Bourget

spacer.png

ou un poil plus gros qui se rapprocherait du loyal wingman de Boeing.

Ce con pour tout l'argent et les technos issues du nEUROn qui seront "perdues" ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Asgard a dit :

pour tout l'argent et les technos issues du nEUROn qui seront "perdues"

Va voir le fil " Marine de guerre   / Divers marine / [Drone armé MALE embarqué]" remis au goût du jour 

N'aurais tu pas confiance en DA ? et la DGA

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bechar06 said:

Va voir le fil " Marine de guerre   / Divers marine / [Drone armé MALE embarqué]" remis au goût du jour 

N'aurais tu pas confiance en DA ? et la DGA

J'y crois moyen. Sauf à servir en AA également avec le RC du SCAF. Mais ca veut dire double développement de programme. Wait and see (mais ce ne serait pas con d'avoir notre solution propre pour les negos des futurs programmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

J'y crois moyen. Sauf à servir en AA également avec le RC du SCAF. Mais ca veut dire double développement de programme. Wait and see (mais ce ne serait pas con d'avoir notre solution propre pour les negos des futurs programmes)

Les RC du SCAF sont prévus pour être embarqués ?

Va falloir que Airbus monte sérieusement en compétence pour ça :bloblaugh:

Ça pourrait être une bonne brèche à exploiter pour DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je me demande quel serait le ratio de coût entre un drone base neuron et un Rafale. Ce drone va embarquer un datalink discret et très fiable, des capteurs (radar, optique), une cellule qui doit être coûteuse (traitement RAM) ... Par rapport a un Rafale on économise la sophistication des moteurs, et celle de la structure pour tirer 9g, mais est-ce qu'il y a de telles économies sur l'électronique embarquée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je me demande quel serait le ratio de coût entre un drone base neuron et un Rafale. Ce drone va embarquer un datalink discret et très fiable, des capteurs (radar, optique), une cellule qui doit être coûteuse (traitement RAM) ... Par rapport a un Rafale on économise la sophistication des moteurs, et celle de la structure pour tirer 9g, mais est-ce qu'il y a de telles économies sur l'électronique embarquée ? 

Un drone doit être aussi plus simple et moins coûteux à rendre furtif de forme.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons pour laquelle le Neuron a été un remarquable succès ?

Réponse Pour rappel, fruit d’une coopération européenne associant la France [Dassault Aviation, maître d’oeuvre], la Suisse [avec RUAG], la Suède [avec Saab], l’Italie [Leonardo], l’Espagne [Airbus Defence & Space] et la Grèce [HAI], 

Pas d'Allemagne voyons ! :biggrin:

Blague (ou pas) à part : Rafale F5 & Neuron voici à mon sens un plan B tout à fait pertinent à certaine parties du SCAF...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OCB a dit :

Euhh un drone "issu des travaux du Neuron" ça occupe la même niche que le RC lourd du SCAF, qui n'est pas mentionné:

ngcb1

Je veux bien entendre que le largage de charges en soute et le contrôle d'un drone quasi autonome ça a été défriché par le Neuron, et que donc on parle juste du RC du SCAF qui sera intégré au F5. Mais c'est quand même curieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, hadriel said:

Euhh un drone "issu des travaux du Neuron" ça occupe la même niche que le RC lourd du SCAF, qui n'est pas mentionné:

ngcb1

Je veux bien entendre que le largage de charges en soute et le contrôle d'un drone quasi autonome ça a été défriché par le Neuron, et que donc on parle juste du RC du SCAF qui sera intégré au F5. Mais c'est quand même curieux.

Pas sur que l'autonomie d'un nEUROn ne soit pas supérieure à celle des Wingman d'AIRBUS....

Des Wingman largués depuis des avions de transport en compléments d'un duo Rafale / NGF + nEUROn, ca aurait de la gueule sur du HI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...