Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, casoucasou a dit :

J'ai l'impression à vous lire que ce qui est le plus cher et le plus critique en développement c'est (corrigez moi) :

1 le moteur (peut-il être commun aux trois avions ?)

Quand tu observes un peu l'histoire, aucun pays majeur ne souhaité être évincé de la partie développement des moteurs. C'est notamment cela qui a amené la France à quitter le projet European Fighter Aircraft, qui deviendra plus tard l'Eurofighter. L'impossibilité de concevoir un projet commun entre Britanniques et Français réside vraisemblablement encore dans la volonté de chacun des pays d'assurer un retour industriel important respectivement à Rolls-Royce et Safran. Et il est possible que le projet FCAS capote parce que MTU n'aurait pas la part voulue.

En passant, si certains sont en mesure d'expliquer cette dimension critique autour des moteurs, ils sont les bienvenus. J'ai tendance à penser que c'est parce que le militaire est considéré dans le domaine de la motorisation comme un moyen de développer des technologies exigeantes et chères qui servent ensuite grandement la qualité des productions civiles. Peut-être n'y a-t-il pas la même plus-value ou du moins la même vitalité pour les autres entreprises impliquées dans la production d'un chasseur. Peut-être y aurait-il d'ailleurs moyens pour certains contributeurs éclairés de ce forum de rédiger un article de fond sur la question à publier dans une revue.

Bref, pas sûr qu'il soit aisé de prévoir un moteur développé en commun. C'est probablement plus un point clivant qu'une entrée pour la collaboration.

 

Il y a 14 heures, Pierre_F a dit :

Et quelle solidarité de défense réciproque ... 

Normalement, cette question est en partie traitée par le cadre otanien. Mais si on peut faire sans l'Otan, ce serait effectivement mieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la motorisation, la situation n'est pas vraiment comparable à celle qu'on a vécu pour l'EAF. A l'époque chaque prétendant avait un projet sérieux dans les cartons, le M88 était déjà en développement et de son côté RR avait une base solide qui a contribué significativement au EJ200. La demande de MTU (si c'est bien MTU qui tire les ficelles*) relayée par les parlementaires allemands est beaucoup moins justifiée que ne l'étaient celles de RR et SNECMA à l'époque. Que propose MTU comme base de départ? Ils participent à l'EJ200 dans le consortium EUROJET mais est-ce suffisant pour prétendre un co-développement à parité sur l'ensemble du moteur? N'est-ce pas une façon d'obtenir du ToT à peu de frais?

*Il y a plusieurs possibilités quant à l'origine de ce lobbying "pro MTU":
Les partisans du F-35 ont tout intérêt à faire capoter le SCAF.
RR qui est très impliqué dans MTU, a tout intérêt aussi à ce que le SCAF ne se fasse pas étant motoriste du projet concurrent. Au pire, si le projet SCAF continue, c'est une façon comme une autre d'avancer ses propres pions au travers de MTU.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Donc s'il y a un soucis, sans doute faut-il y voir une tentative de capter des technologies dans des domaines qui ne sont pas (encore ?) les leur, voire de tenter de développer de nouvelles compétences sur le dos de cette collaboration.

Ils espèrent du ToT ouais... Ils sont allemands ou yougoslaves?

Mort de rire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coîncidence? LM continue de mettre la pression:

https://www.reuters.com/article/germany-military/german-defense-minister-wants-quick-decision-on-tornado-replacement-idUSL2N26E1ED

extraits:

Kramp-Karrenbauer said she also had a frank discussion with Esper about Germany’s rejection of the F-35 as a possible replacement for the Tornado jets, given concerns that it could impede work on a Franco-German next-generation combat jet.

Lockheed officials had hoped that Germany could reconsider its decision after the departure of former Defence Minister Ursula von der Leyen.

“We made clear that ... the Future Combat Air System with the French was one of the reasons that ... we had to seek other solutions,” she said, when asked if she ruled out taking another look at the F-35. "

traduction:

Kramp-Karrenbauer a déclaré avoir également eu une discussion franche avec Esper sur le rejet par l'Allemagne du F-35 en tant que remplaçant possible des avions à réaction Tornado, craignant que cela ne gêne les travaux d'un avion de combat franco-allemand de prochaine génération.

Les responsables de Lockheed avaient espéré que l'Allemagne pourrait reconsidérer sa décision après le départ de l'ancienne ministre de la Défense, Ursula von der Leyen.

«Nous avons expliqué que le système de combat aérien à venir avec les Français était l'une des raisons pour lesquelles nous avons dû chercher d'autres solutions», a-t-elle déclaré, à la question de savoir si elle avait exclu de revoir le F-35. . "


Du coup le SCAF est bien l'ennemi public N°1 pour la "diplomatie" US.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Et maintenant si AKK, vue comme l'héritière de Merkel, raconte que la raison pour laquelle ils prennent pas de F-35 c'est parce qu'il y a le SCAF... :laugh::laugh::laugh:
En mode "C'est les français qui nous forcent :sad:"

Cela est-il faux ? Il semblerait que les Français aient posé une condition. La Ministre de la Défense allemande rappelle que son pays a pris une forme d'engagement moral auprès de ses partenaires français, qu'ils ont fait le choix d'un projet commun avec la France et que la question du F-35 ne se posait donc pas.. Enfin... restons à voir ce qu'il adviendra du FCAS sur le long terme. Mais, sinon, je ne vois pas ce qu'il y a d’offusquant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2019 à 10:27, Skw a dit :

Normalement, cette question est en partie traitée par le cadre otanien. Mais si on peut faire sans l'Otan, ce serait effectivement mieux.

En partie seulement, c'est bien là le problème pour la France. L'OTAN ne protège pas l'Outremer, sauf Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon AKK n’a pas cherché d’excuse, elle explique simplement le choix de ne pas prendre de F35. Je ne vois pas où elle met ça sur le dos de la France. 

Faut arrêter de crier au loup tout le temps aussi... :dry:

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

En mode "C'est les français qui nous forcent :sad:

Ça c’est ton interprétation ce n’est pas ce qui est écrit. 

Il y a 7 heures, Gallium nitride a dit :

Nous avons expliqué que le système de combat aérien à venir avec les Français était l'une des raisons pour lesquelles nous avons dû chercher d'autres solutions

Voilà ce qui est écrit. Ni plus ni moins. 

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Cela est-il faux ? Il semblerait que les Français aient posé une condition. La Ministre de la Défense allemande rappelle que son pays a pris une forme d'engagement moral auprès de ses partenaires français, qu'ils ont fait le choix d'un projet commun avec la France et que la question du F-35 ne se posait donc pas.. Enfin... restons à voir ce qu'il adviendra du FCAS sur le long terme. Mais, sinon, je ne vois pas ce qu'il y a d’offusquant.

La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux. C'est en partie vrai, en partie faux. Ça dépend du point de vue.
La question est de savoir si dans le scénario où le F-35 est acheté alors le NGF est menacé car il fait alors double emploi.
Et la réponse est oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrick a dit :

La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux. C'est en partie vrai, en partie faux. Ça dépend du point de vue.
La question est de savoir si dans le scénario où le F-35 est acheté alors le NGF est menacé car il fait alors double emploi.
Et la réponse est oui.

Moi je suis pour la production de milliers de drones de type Iranien.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je suis pour la production de milliers de drones de type Iranien.

Quelles sont les spécificités du Type iranien?

Il fait la taille d'un avion radiocommandé du commerce, est fabriqué en alu recyclé à partir de canettes de coca, mais a plus d'allonge qu'un Global Hawk et la furtivité d'un X-47B, c'est ça?

:laugh:

il y a 29 minutes, prof.566 a dit :

Avec des charges nuke sales les drones? Comme ca au passage on se débarrasse des déchets?

Excellente idée!

En plus comme ça serait sur des méchants qui produisent du pétrole et n'aiment pas les juifs, on peut même dire que ça participerait aux réductions d'émissions de gaz! (et pas que ceux à effet de serre) :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...