prof.566

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

La chose avait été envisagée pour l'ASMP qui aurait été décliné en missile antinavire supersonique l'ANF. Cela dit, le projet fut annulé pour raison budgétaire.

l'ANF ou ANS a été présenté avec différentes config : dérivé proche de la géométrie de l'ASMP, mais aussi avec 4 petites entrées d'air style SAM6...

Edited by Bon Plan

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

La chose avait été envisagée pour l'ASMP qui aurait été décliné en missile antinavire supersonique l'ANF. Cela dit, le projet fut annulé pour raison budgétaire.

Et légère pression US si je ne m'abuse qui n'avait réellement pas envie de voir ce genre de joujou éventuellement vendu à n'importe qui. . .

il y a 1 minute, elannion a dit :

Et légère pression US si je ne m'abuse qui n'avait réellement pas envie de voir ce genre de joujou éventuellement vendu à n'importe qui. . .

c'est ce qu'il dit, "annulé pour raison budgétaire" : les US nos ont donné des sous pour ne pas voir cette arme développée et vendue à n'importe qui... :chirolp_iei:

• Haha 3

Auster le dieu des vents du midi fils de eole et d'aurore, pouvant se révéler méchant quand ca tourne à l'orage, arrive à la fin de l'été pour gâcher la fête.

Edited by zx

Il y a 4 heures, Salverius a dit :

"ANGE, AVION DE NOUVELLE GÉNÉRATION EUROPÉEN de @gargouille

C'est de moi.

J'ai cassé les noix du forum avec cette histoire pendant des semaines à l'époque. :laugh:

Un an déjà!

Edited by Patrick
  • Haha 1

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

C'est de moi.

J'ai cassé les noix du forum avec cette histoire pendant des semaines à l'époque. :laugh:

Un an déjà!

C'est vrai, j'en ai pas encore retrouvé le sommeil.

:tongue:

Sinon je propose le nom d'un as français, d'après cette liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_as_de_la_Première_Guerre_mondiale#As_français,  un nom passe partout comme Chaput.

Ou d'un avion comme SPAD.

Ou mieux, plus neutre comme Eclair.

:wink:

il y a 18 minutes, gargouille a dit :

C'est vrai, j'en ai pas encore retrouvé le sommeil.

:tongue:

Sinon je propose le nom d'un as français, d'après cette liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_as_de_la_Première_Guerre_mondiale#As_français,  un nom passe partout comme Chaput.

Ou d'un avion comme SPAD.

Ou mieux, plus neutre comme Eclair.

:wink:

FONCK, c'est mon pseudo sur SANFA et BF4G. Mais c'est pas trop dans la tradition de Dassault si il le font seul.

Edited by herciv

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Je cite wiki (monospace) = "Le concepteur de l'Espace, Philippe Guédon de Matra, a créé le premier prototype en 1979, à la suite d'un voyage aux États-Unis où il découvrit les vans américains et le projet de minivan de Chrysler, c'est-à-dire le monospace Voyager."

C'est juste pour mettre le dawa en passant... :biggrin:

Euh les gars... Le Combi VW T1 c’est 1947...

Je propose Laelaps, le limier que Zeus offrit à Europe, et qui ne laissait jamais échapper sa proie ! (Ben oui, il n'y a pas que les allemands dans le SCAF. Et s'ils nous claquent entre les doigts, il faut que le nom fonctionne quand même :biggrin:)

il y a 7 minutes, Skw a dit :

Et le Renault SK, c'est 1928.

Masquer le contenu

renault-sk_01.jpg

renault-sk_02.jpg

Je dois reconnaitre que tant dans les embouteillages du périphérique que face à un rond-point occupé par les Gilets Jaunes, ce véhicule me semble approprié pour la vie parisienne.

• Haha 1

Article La Tribune, avec le titre : Exportations d'armes : accord entre la France et l'Allemagne mais…

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-accord-entre-la-france-et-l-allemagne-mais-828181.html

Citation

La France et l'Allemagne ont trouvé un accord dans le domaine des exportations d'armes. Berlin s'est notamment engagé à ne pas bloquer des matériels militaires français à l'exportation ayant moins de 20% de composants ou équipements allemands.
(…)
Le document aborde également les programmes réalisés en coopération. Le gouvernement se réserve le droit de s'opposer à "certains projets d'exportation du partenaire de coopération par le biais de consultations". Ce qui n'augure pas d'une fluidité entre Berlin et ses partenaires, dont la France. L'Allemagne "examinera attentivement l'intérêt de la coopération et le principe d'une politique restrictive en matière d'exportation d'armes, en tenant compte du critère des droits de l'homme". En conséquence, l'accord trouvé entre Berlin et Paris pourrait être fragilisé très rapidement si le Parlement allemand était consulté par la Chancellerie pour les programmes en coopération comme le futur programme européen d'avion de combat (SCAF) et de char (MGCS).

Jusque là, j'étais plutôt optimiste sur le SCAF/NGF, mais depuis quelques jours, je m'interroge sur le "partenaire" allemand… Si les évènements des derniers jours devaient se prolonger, ce programme finira en "quenouille", et c'est lui qui sera un avion de papier et le Tempest le vrai futur avion de combat européen… :dry:

• Like 1
  • Upvote 1

il y a une heure, Deltafan a dit :

Article La Tribune, avec le titre : Exportations d'armes : accord entre la France et l'Allemagne mais…

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-accord-entre-la-france-et-l-allemagne-mais-828181.html

Jusque là, j'étais plutôt optimiste sur le SCAF/NGF, mais depuis quelques jours, je m'interroge sur le "partenaire" allemand… Si les évènements des derniers jours devaient se prolonger, ce programme finira en "quenouille", et c'est lui qui sera un avion de papier et le Tempest le vrai futur avion de combat européen… :dry:

Cette barrière des 20% n'est pas si mal. Déjà elle évite le coup du composant unique qui rend l'ensemble in-exportable.

En plus Au niveau du partage industriel tout de suite ça va rendre les choses plus simple pour l’attribution du workshare à la France ou l'Espagne. En plus on est dans un système de système, ce qui veut dire qu'on peut très bien envisager une concurrence entre fournisseur au sein même du SCAF soit la possibilité de substituer à une solution allemande une autre solution d'un autre industriel.

il y a une heure, Deltafan a dit :

il y a 1 minute, herciv a dit :

Cette barrière des 20% n'est pas si mal. Déjà elle évite le coup du composant unique qui rend l'ensemble in-exportable.

En plus Au niveau du partage industriel tout de suite ça va rendre les choses plus simple pour l’attribution du workshare à la France ou l'Espagne. En plus on est dans un système de système, ce qui veut dire qu'on peut très bien envisager une concurrence entre fournisseur au sein même du SCAF soit la possibilité de substituer à une solution allemande une autre solution d'un autre industriel.

20%?

En nombre de pièces?
En valeur?
En poids?

• Like 1

à l’instant, Patrick a dit :

20%?

En nombre de pièces?
En valeur?
En poids?

Je pense en terme de sous ensembles fonctionnels. De toute façon la manière de compter va évidemment faire l'objet d'âpre discussions.

• Thanks 1

1 hour ago, Kelkin said:

Donc on a la clé de la répartition industrielle : 50% France, 19% Allemagne, 31% Espagne. Ça me va.

SCAF = NGF + systemes annexes (drone etc...) ,  donc si l'Allemagne a la meme participation sur le programme que la France, cela ne veut pas dire que ce soit +20% sur la partie NGF.   

Je pense que l'Allemagne devient consciente du probleme de l'exportation et vu les investissments militaires en Russie, Chine etc.. ils devront prendre la defence plus au serieux que dans le passe, surtout avec les US qui sont moins concernes par l'OTAN (la menace Russe) et plus focalises sur la Chine qui commence a les rattraper.

Edited by Lordtemplar
  • Like 1

Moi j'aime bien Oliphant, c'est l'ancien nom du cor/trompe à l'époque de Charlemagne. Or quand on regarde l'empire carolingien, c'est presque l'Europe actuel (et sans passer par le RU)...

Révélation

Oliphant_(horn),_Southern_Italy,_c._1100

• on garde cette image romantique très française de Roncevau, et de l'importance du panache
  • on a une image des trompettes/cors annonçant l’apocalypse pour nos ennemis
  • on a une image géographique d'une Europe
  • ce n'est ni en anglais ni en latin
Révélation

XVMd8e935a4-1f36-11e9-b21b-ce52439ce7b3- images?q=tbn:ANd9GcR4e8LJZ_qNtenIoh_ghNk

On évitera pas les jeux de mots pourris, ou les pseudo geeks qui y verront un hommage au Seigneur des Anneaux, mais...

Edited by rendbo

Zéphyr, c'est bien je trouve.

Il me semble que c'est Pic qui l'a évoqué le premier. D'ailleurs il y a même un fil pour baptiser le zoiziau. 

• Upvote 1

Zyklon à éviter je pense... Pour des raisons historiques entre autres. Et rien n'empêce d'avoir deux dénominations nationales.