g4lly

[Rafale]

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il y a 6 minutes, mathis.clrd a dit :

Superbe cette photo , c'est toujours pareil en ce moment ou il y a eu  des changements ?

Je ne crois pas que ça a changé (la photo date de 2011)

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il y a 1 minute, Kovy a dit :

Je ne crois pas que ça a changé (la photo date de 2011)

Ah oui depuis 2011 rien à changé !!!!! J'ai bien fait de chercher un peu c'est exactement sa que je cherchais. :biggrin:

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Je suis perdu sur l'antenne GPS du Rafale c'est une Glonass ou Satcom actuellement , sur internet un coup j'ai Satcom un autre coup Glonass ?

C'est laquelle qui fait récepteur et l'autre émetteur-récepteur ?

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il y a 2 minutes, mathis.clrd a dit :

Je suis perdu sur l'antenne GPS du Rafale c'est une Glonass ou Satcom actuellement , sur internet un coup j'ai Satcom un autre coup Glonass ?

C'est laquelle qui fait récepteur et l'autre émetteur-récepteur ?

GPS= Global Positioning System.

Glonass c'est le nom du système équivalent au GPS mais conçu fabriqué et utilisé par les russes...

En Chine le système de géopositionnement nationale, c'est Baidou.

Et en Europe c'est Galileo.

Une antenne SATCOM comme son nom l'indique sert à discuter avec des satellites.

Un GPS est un émetteur récepteur recevant des signaux de plusieurs satellites pour calculer une position dans l'espace.

Rien à voir donc. Il y a un GPS dans beaucoup de smartphones, mais un GPS dédié n'est pas un smartphone.

Maintenant est-ce qu'un Rafale saurait capter des signaux d'autres réseaux satellitaires de géolocalisation? Oui en théorie. Mais ces réseaux sont verrouillés dès qu'on parle de signal de qualité militaire, beaucoup plus difficile à brouiller que les signaux classiques. En conséquence, si l'opérateur principal du réseau ne veut pas que tu y es accès, il peut t'en empêcher.

Du coup notre accès à Galileo, parce qu'il est européen, est garanti. Notre accès au GPS est presque garanti sauf grosse fâcherie avec les USA. Notre accès aux autres ne l'est pas du tout. Ça n'aurait d'ailleurs aucun sens.

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il y a 10 minutes, mathis.clrd a dit :

Je suis perdu sur l'antenne GPS du Rafale c'est une Glonass ou Satcom actuellement , sur internet un coup j'ai Satcom un autre coup Glonass ?

C'est laquelle qui fait récepteur et l'autre émetteur-récepteur ?

Sur Rafale France l'antenne GPS sur la crête c’est une antenne GPS...:happy:

Pour les récepteurs GPS intégrés dans les Centrales Inertielles.

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

GPS= Global Positioning System.

Glonass c'est le nom du système équivalent au GPS mais conçu fabriqué et utilisé par les russes...

En Chine le système de géopositionnement nationale, c'est Baidou.

Et en Europe c'est Galileo.

Une antenne SATCOM comme son nom l'indique sert à discuter avec des satellites.

Un GPS est un émetteur récepteur recevant des signaux de plusieurs satellites pour calculer une position dans l'espace.

Rien à voir donc. Il y a un GPS dans beaucoup de smartphones, mais un GPS dédié n'est pas un smartphone.

GLONASS : GLObalnaïa NAvigatsionnaïa Spoutnikovaïa Sistéma

GPS, GLONASS, Baïdou ou encore le système indien ce sont avant tout des constellations de satellites qui émettent des signaux que captent les récepteurs tels que celui intégré dans ton smartphone (lequel est, au passage, généralement capable d’écouter tant les satellites GPS que les satellites GLONASS).

Pour le GPS il me semble qu’il existe en effet une possibilité d'émettre vers les satellites en orbite un signal de détresse pour qu’ils le relaient, mais cette partie « émission » est assez anecdotique.

 

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Posted (edited)

Ok,  mais pourquoi ils parlent de Glonass si on ne l'utilise pas ?

Edited by mathis.clrd

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Ah oui donc le rafale a une antenne Satcom qui lui permet d'émettre et de recevoir avec Galilleo.

Le Rafale peut émettre ?

Edited by mathis.clrd

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Pense à utiliser la fonction edit. On commence vraiment à se rapprocher du flood à ce niveau, ce n'est plus très agréable...

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il y a 20 minutes, mathis.clrd a dit :

Ok,  mais pourquoi ils parlent de Glonass si on ne l'utilise pas ?

Peux-tu préciser qui est « ils » ?
Un lien ? Une référence ? J’ai perdu le fil...

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il y a 14 minutes, mathis.clrd a dit :

Ok,  mais pourquoi ils parlent de Glonass si on ne l'utilise pas ?

Qui parlent de GLONASS? Les Indiens ?

Les Rafales français n'ont aucune raison d'utiliser le GLONASS. Bon, en théorie, on peut améliorer la précision de la localisation en utilisant plusieurs réseaux satellitaires en même temps -- GPS + Galileo + GLONASS, c'est mieux que GPS tout court. Mais la Russie n'est pas une alliée de la France, donc il n'y a pas un grand intérêt à se rajouter une dépendance envers eux sur nos équipemens militaires, d'autant que la précision de Galileo est déjà largement suffisante pour nos besoins.

Dans le cas de l'Inde, ce panachage peut être intéressant pour eux car ils ne sont pas dans la même situation stratégique que nous vis-à-vis de la Russie. Mais ils ont aussi leur propre réseau satellitaire, l'IRNSS (Indian Regional Navigation Satellite System), aussi connu sous son nom commercial NavIC.

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Il y a 7 heures, JulietBravo a dit :

 

L’autre boîtier avec les cartes ça n’est pas plutôt du SPECTRA ?

SPECTRA est en pied de dérive je crois.

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Google... 

C’est des antennes radio. 

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il y a 39 minutes, Jarod a dit :

Pense à utiliser la fonction edit. On commence vraiment à se rapprocher du flood à ce niveau, ce n'est plus très agréable...

Qu'est ce qu'Édit ?

J'ai trouvé UHF et V/UHF mais je ne vois pas du tout VHF/FM à quoi elle sert.

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Il y a 18 heures, herciv a dit :

Euh dsl de corriger là. Il n'y a pas un faisceau dans un radar AESA mais autant que de module E/R sur l'antenne soit en général autour de 1000. Chacun est piloté independamment ou pas des autres en fonction des modes de ton radar. La seule chose c'est que chacun de ses modules ne peut pas fonctionner à la fois en émission et en réception.

Dit autrement tu n'a pas un radar dans un AESA mais autour de 1000.

En fait, ils ne sont pas indépendants. Ils ont tous le même déphasage contrôlables avec leur voisins. Quand tu fais la somme de tous ces signaux déphasés, tu constates que le signal résultant tend vers un signal unique orienté avec un angle dépendant du déphasage utilisé entre tes composants. Donc en contrôlant électroniquement la valeur du déphasage, tu oriented virtuellement ton antenne instantanément et sans mécanique. Cela explique aussi l'importance du nombre de composant (sur un axe pas au total) pour être proche du signal voulu et donc avoir un signal fin.

Je pense que quand le radar de décompose en sous antenne ils se servent de l'agilité en fréquence pour ne pas se brouiller mutuellement.

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il y a 13 minutes, mathis.clrd a dit :

Qu'est ce qu'Édit ?

J'ai trouvé UHF et V/UHF mais je ne vois pas du tout VHF/FM à quoi elle sert.

En bas de chacun de tes messages, tu as un "+", puis "citer" "éditer", "options".

Le "+" te permet de citer plusieurs messages à la suite. Y-compris tes propres messages donc.
Cliquer sur "éditer" te permet de modifier ton message comme tu le souhaites. Ça évite d'en poster plusieurs à la suite et ça améliore la lisibilité globale du forum.

Edited by Patrick
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il y a 1 minute, Jarod a dit :

c’est d’apprendre et de maitrise l’anglais. 

Et le français, et les math, et la physique. J'insiste particulièrement sur le français.

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Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit :

Double post accidentel, à effacer please.

surtout pas !

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il y a 27 minutes, herciv a dit :

J'insiste particulièrement sur le français.

Oui, confondre "sa" et "ça", cela ne fait pas bonne impression. Conseil du jour : si on peut remplacer par "cela", alors c'est ça. Si on pourrait utiliser "son" ou "ses" à la place en changeant le genre du nom suivant, c'est un possessif et il faut "sa".

(Et puis il y a aussi "çà", mais c'est rare d'avoir à l'employer hors de l'expression "çà et là" ou "en deçà".)

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Il y a 1 heure, Deres a dit :

SPECTRA est en pied de dérive je crois.

Toutafé.

Mais là le rack à cartes électroniques est déposé donc pas évident de savoir d'où il vient...:happy:

Pas une forme d'EMTI en tout cas, sur la seconde photo. 

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Il y a 22 heures, mathis.clrd a dit :

Pour l'IFF du rafale il y a bien  2 antennes  une supérieure et une inférieure , j'ai lu sur un site qu'il y avait pour les plateformes non C2 une antenne pour communiquer avec AWACS et une autre pour les bâtiments au sol.

Je reviens là dessus ...

Si je ne me trompe pas, les antennes IFF, ce sont les antennes du (des) transpondeur(s) IFF.

A ce stade, il faut avoir une petite idée de comment ça marche (au moins en mode vulgarisation) :

  • Le l'interrogateur IFF ou le radar qui nous balaie émet une "reqûete d'identification".
  • Une antenne de l'appareil reçoit le signal (la requête)
  • Elle y répond (dans le mode qui va bien, avec le chiffrement qui va bien, et en donnant le code sélectionné)
  • L'interrogateur reçoit ce code transpondeur et identifie l'appareil

Voila dans les très grandes largeurs.

Les antennes inférieures et supérieures sont donc destinées à répondre aux signaux (requêtes) qui viennent du côté où elles sont placées. Dans ce contexte, il parait logique que l'antenne supérieure réponde à des interrogations en provenances d'appareil de guet aérien - mais aussi tout autre radar aéroporté - et que l'antenne inférieure réponde aux interrogations provenant du sol. Il ne me semble pas me souvenir que le rôle (Cx ou effecteur) de la plate-forme avait une influence sur l'usage des antennes.

Et le RBE2 du Rafale remplit, lui, le rôle d'interrogateur IFF.

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