Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Un article sur le partage de renseignement avec l’Ukraine, incluant  : "Cet échange de renseignements en temps quasi réel a également permis à l'Ukraine d'abattre un avion de transport russe transportant des centaines de soldats dans les premiers jours de la guerre, selon les responsables, ce qui a contribué à repousser un assaut russe sur un aéroport clé près de Kiev." Peut être pas une légende

https://www.nbcnews.com/politics/national-security/us-intel-helped-ukraine-protect-air-defenses-shoot-russian-plane-carry-rcna26015

Modifié par Bocket
correction
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bocket a dit :

Un article sur le partage de renseignement avec l’Ukraine, incluant  : "Cet échange de renseignements en temps quasi réel a également permis à l'Ukraine d'abattre un avion de transport russe transportant des centaines de soldats dans les premiers jours de la guerre, selon les responsables, ce qui a contribué à repousser un assaut russe sur un aéroport clé près de Kiev." Peut être pas une légende

https://www.nbcnews.com/politics/national-security/us-intel-helped-ukraine-protect-air-defenses-shoot-russian-plane-carry-rcna26015

A voir. Un Il-76 ne transporte a priori pas des centaines de soldats.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieux degueulasse !!!

Cette fois, le ramollissement ascendant gluant est caractérisé :

Citation

Le président russe Vladimir Poutine a estimé mardi qu'il était «impossible» que la patineuse artistique Kamila Valieva, au centre d'un scandale de dopage durant les JO-2022 de Pékin, ait pu agir de manière «malhonnête. Tout le pays et tous les fans de patinage artistique à travers le monde ont tremblé pour Kamila. Son talent réunit tous les éléments les plus complexes du patinage artistique, sa plastique, sa beauté, sa puissance et sa tendresse», a déclaré M. Poutine qui a reçu mardi au Kremlin les sportifs russes médaillés lors des JO 2022, dont Valieva.

spacer.png

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Les Soviétiques ont perdu 69 000 hommes en neuf ans durant la guerre d'Afghanistan, dont 15 000 morts et 54 000 blessés.

S'ils ont eu 12 000 pertes lors du premier mois de combat en Ukraine, ce qui est possible même si les chiffres sont incertains, cela représente 18 mois d'Afghanistan, pas quatre ans (attention, 12 000 si c'est un chiffre un peu vraisemblable ce doit être les pertes totales, blessés inclus)

Attention lorsque l'on parle de l'URSS et de la Russie. L'URSS c'était près de 300 millions d'habitants alors que la Russie c'est environ 146 millions d'habitants. Donc d'un point de vue effet démographique, les pertes doivent avoir un impact plus significatif aujourd'hui.

Eh oui, l'empire a fondu !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

A voir. Un Il-76 ne transporte a priori pas des centaines de soldats.

Logiquement non. Mais j'ai souvenir d'un effroyable carnage avec un Mil Mi-26 bourré jusqu'à la gueule de conscrits, abattu par un MANPAD tchétchène et qui était ensuite tombé dans un champ de mines.

Mais dans tous les cas... on n'a pas d'image, pas de données claires sur un Il-76 détruit.

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

Le vieux degueulasse !!!

Cette fois, le ramollissement ascendant gluant est caractérisé :

spacer.png

 

Comme le disait un proverbe russe, "c'est la nôtre la mieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ces avions cargos ont été potentiellement abattus sur base de renseignements US, peut-être que le deal est : on vous indique où et quand tirer, mais pas la peine de montrer les carcasses à tout le monde ... Tout comme les Ukrainiens sont restés plutôt discrets après le coulage du Moskva (sans doute merci le P8 en goguette dans le coin), l'attaque en hélicos des dépots de carburants au delà de la frontières (sans doute merci les rens ayant pû définir des couloirs moins couverts par la Flak Russe), toutes sortes d'opérations où la "main invisible US/Nato" est sans doute bien présente, mais cherche a rester discrète ... On veut faire mal à Vlad, mais pas le faire sortir de ses gongs.

Clairon

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

Comme ces avions cargos ont été potentiellement abattus sur base de renseignements US, peut-être que le deal est : on vous indique où et quand tirer, mais pas la peine de montrer les carcasses à tout le monde ... Tout comme les Ukrainiens sont restés plutôt discrets après le coulage du Moskva (sans doute merci le P8 en goguette dans le coin), l'attaque en hélicos des dépots de carburants au delà de la frontières (sans doute merci les rens ayant pû définir des couloirs moins couverts par la Flak Russe), toutes sortes d'opérations où la "main invisible US/Nato" est sans doute bien présente, mais cherche a rester discrète ... On veut faire mal à Vlad, mais pas le faire sortir de ses gongs.

Je ne pense pas. Vlad serait gêné par la perte de cet avion, mais pas par tous les trucs qui défilent sur twitter chaque jour ?

Impossible de contrôler qu'un civil ne va pas trouver l'épave en premier et immédiatement la poster sur le web.

Et les Ukrainiens ont été les premiers à rapporter avoir touché le Moskva.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

Première vidéo du MILAN F2 en Ukraine !

 

Il doit être en limite de portée !

Je me souviens que dans mon régiment (41eme RI) les SAC tiraient leurs missiles beaucoup plus près. 

Modifié par Robert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaînes d'approvisionnements américains commencent à arriver à leur limite.  Raytheon n'a plus de stock de stinger, plus de pièces pour en assembler et les lignes d'assemblage pour les composants n'ont pas tourner depuis 18 ans. Donc va falloir un certains temps pour relancer la fabrication 

Qu'est qui craquera le premier l'approvisionnement russes ou celui de l'Occident 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/raytheon-is-unable-to-make-stinger-anti-aircraft-missiles-quickly-enough

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vince88370 a dit :

Les chaînes d'approvisionnements américains commencent à arriver à leur limite.  Raytheon n'a plus de stock de stinger, plus de pièces pour en assembler et les lignes d'assemblage pour les composants n'ont pas tourner depuis 18 ans. Donc va falloir un certains temps pour relancer la fabrication 

Qu'est qui craquera le premier l'approvisionnement russes ou celui de l'Occident 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/raytheon-is-unable-to-make-stinger-anti-aircraft-missiles-quickly-enough

C'est un vieux truc le Stinger, ils ne l'ont pas remplacé par un missile de 5ème génération? :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est un vieux truc le Stinger, ils ne l'ont pas remplacé par un missile de 5ème génération? :biggrin:

Normalement son remplacement est en cours un nouveau missile sol-air permettant une meilleure « acquisition de la cible » et doté d’une portée plus longue et d’une létalité accrue. En outre, le successeur du Stinger devra également être doté d’une « fusée de proximité » pour les menaces comme les drone 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Logiquement non. Mais j'ai souvenir d'un effroyable carnage avec un Mil Mi-26 bourré jusqu'à la gueule de conscrits, abattu par un MANPAD tchétchène et qui était ensuite tombé dans un champ de mines.

Mais dans tous les cas... on n'a pas d'image, pas de données claires sur un Il-76 détruit.

Comme le disait un proverbe russe, "c'est la nôtre la mieux".

117 passagers

https://www.lorientlejour.com/article/384080/L%27helicoptere_MI-26_a_bien_ete_abattu_par_un_missile%2C_reconnaissent_les_autorites_russes_Maskhadov_se_prononce_pour_une_administration_presidentie.html

J'ai aussi souvenir d'un C-123 ou un C-130 avec plusieurs centaines de réfugiés à bord fuyant les VietCong. Heureusement, il ne fut pas abattu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Niafron a dit :

Sans vouloir le dire trop méchament, ta connaissance nous importe peu.

Sources?

P.S: je te laisse relire l'ajout à la charte du fofo pour la section PE/RI ( qui est de facto la plus sensible ), ce genre de propos doivent se sourcer, et pour être direct, je considère que la plupart de tes postes sont totalement orientés et tes affirmations gratuites.

Bref, je ne suis pas modérateur, mais ce serait bien de nous donner des sources ( et si possibles à peu près correctes ) quand tu affirmes ce genre de choses.

 

Globalement tout ce qui se dit ici n'est pas sourcé et c'est tant mieux.
D'une part il existe de très bons moyens de sélectionner les tweets et autres dépêches relatives, nul besoin de forum pour cela.
D'autre part la plupart des sources qui semblent tant tenir à cœur comme garant de véracité sont des acteurs et souvent des relais de déclarations hasardeuses ou / et orientées. Espérer trouver la source qui te diras ce qu'il en est sur un sujet comme les communications russes me semble pour le moins naïf.

D'où mon usage très souvent du conditionnel ou l'insistance que je mets parfois à souligner que ce n'est que mon sentiment ou que ce n'est pas certain.

Je te laisse considérer comme tu le souhaites mes posts. L'objectivité ne caractérisant pas non plus tous tes posts (est-ce possible?).

Enfin, pour ce qui est de la réponse en question sur les communications russes elle repose sur ce que m'en dit un ami russophone qui suit certains sites rapportant des communications russes en Ukraine, ce que l'on voit sur les vidéos, ce que l'on trouve ou ce que l'on peut supposer de discussions sur Twitter ou encore les déclarations plus ou moins fréquentes sur les interceptions faites par les occidentaux et Ukrainiens par exemple. Comment sourcer tout cela? Et à la limite quel intérêt? Ma conclusion est que la sécurisation des communications russes est globalement bien plus sécurisée qu'il y a un et encore plus deux mois, avec un recours encore non négligeable aux communications non chiffrées. Ce n'est que ma conclusion, et je suis évidemment tout à fait prêt à admettre être dans l'erreur si tes accès à la DGSE t'avaient révélé le contraire, mais je doute que cela arrive sur le forum...

Il y a 8 heures, Skw a dit :

Il semblerait que les Russes aient envoyé un missile sur le pont routier et ferroviaire faisant la jonction entre Odessa et la région de Bilhorod-Dnistrovskyi, relativement isolée du restant de l'Ukraine. Apparemment, le pont ne serait pas détruit, mais la voie ferroviaire aurait été endommagée. Événement pouvant avoir son importance au regard de ce qui se joue depuis quelques heures en Transnistrie.

https://24tv.ua/po-odesi-zavdali-raketnogo-udaru-poshkodzheno-mist-cherez-dnistrovskiy_n1963567

Ce qui m'amène à reposer la question qui me taraude: est-ce que quelqu'un a une idée sur la raison pour laquelle les Russes n'ont pas détruit les ponts sur le Dniepr, par où la logistique ukrainienne dont l'aide occidentale doit nécessairement transiter vers le front? La seule que je vois est que les Russes en ont besoin pour la conquête de l'ouest de l'Ukraine mais cela me semble fou...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...