Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Yorys a dit :

Il s'est peut être rendu compte du coût et vie humaine et en destructions matérielles de cette guerre pour son pays, et qu'il vaut peut être mieux négocier maintenant avec un Poutine dont l'armée ne paraît quand même pas en super-forme que d'attendre qu'il n'y ait plus grand chose à sauver...

De toute façon Poutine n'est pas éternel et son ou ses successeurs devront pays en concessions le retour de la Russie dans ce qu'on appelle le "concert des nations".

Est ce qu'il y a une loi d'airain qui dit que le "concert des nations" sera centralisé dans vingt ans comme aujourd'hui sur L'UE et les USA ? 

Quid d'un concert des nations dont les membres principaux seraient plutôt la Chine et l'Inde, et potentiellement leur riche en ressource allié commun ? A mon sens L'UE dénuée de ressource à tout intérêt à ménager la Russie si elle ne veut pas être à la merci d'un seul pourvoyeur de ressource. Et pas certains que dans cet équation les quelques terres perdues par l'Ukraine comptent beaucoup dans vingt ans. 

Après je peux me tromper, je ne pensais pas que la Russie attaquerait l'Ukraine. 

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

J'aimerais bien que tu cesses de nous chanter la propagande russe à longueur de messages...

Mais de quoi tu parles ? Tu penses que les ukrainiens n'ont pas assez souffert ?

Donne moi un scénario (à part un coup d'état au Kremlin) où l'Ukraine ne sort pas exsangue et presque complètement détruite de cette guerre ?

Votre haine pour Poutine vous aveugle, je hais autant que vous cette guerre et celui qui l'a déclenchée, mais à un moment il faut voir la réalité en face : on ne gagne pas une guerre contre une puissance nucléaire, oui, c'est un "totem d'immunité", qu'on le veuille ou non, sauf si on accepte la possibilité de l'apocalypse... bien sûr...

Moi je ne l'accepte pas (par contre j'accepte le qualificatif de "pacifiste") !

Quand aux russes :

Edited by Yorys
  • Upvote 1

Selon les rumeurs du moment, il y a des appels en Russie pour "accueillir" les réfugiées ukrainiens dans des camps en Sibérie.

Les 100 000+ ukrainiens passés en Russie depuis le début des combats ont été dispersés dans plusieurs villes en Russie. Les documents d’identité et passeports seraient saisis

(ça peut aussi faire partie d'un recensement... ou être une rumeur... mais quand on te prive de ta pièce d'identité, ton avenir devient flou...)

• Thanks 2

il y a 6 minutes, Skw a dit :

Il faudra en parler aux Vietnamiens. Je ne sais pas si les Ukrainiens ont la volonté/capacité d'en aller jusque là. Mais ceux qui pensaient - et j'en faisais plus ou moins partie - que les Ukrainiens ouvriraient plus ou moins les portes, que Zelensky est un clown pour lequel les militaires et citoyens ne se battraient pas, etc... se sont pour l'instant assez largement fourvoyés.

Et aussi aux Afghans, contre 2 puissances nucléaires.

• Upvote 4

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Les tiens aussi et personne ne s'en offusque ...

Ca tombe bien : je n'appelle pas l'Ukraine à se rendre. Et mes messages ne vont pas que dans un sens : je suis outrageusement critique face au jeu US/UK par exemple... et pas du tout certain que l'Ukraine soit en train de l'emporter militairement, pour user de litote.
Enfin bref : ils vont dans ce qui me semble être "notre" sens et celui de Moscou n'est pas du tout le même, désolé.

• Upvote 3

Un missile hypersonique ... waouh .. quand on entend les commentaires sur les chaines infos ...

Admettons ... les russes ont montré à l'occident qu'ils pouvaient détruire une cible FIXE sans que les moyens anti aériens actuels puissent se défendre efficacement ...

De la à affirmer que ce type d'armement aujourd'hui puisse cibler un navire  ..., ça viendra peut être... mais même hypersonique aucune arme n'est invincible, une nouvelle course aux armements en revanche ça c'est sur!

Il n'empêche que je ne peux m’empêcher de faire le lien avec les nazis et leurs armes ultimes V1 .. V2 ...

• Like 2
  • Upvote 1

il y a 19 minutes, leclercs a dit :

Il n'empêche que je ne peux m’empêcher de faire le lien avec les nazis et leurs armes ultimes V1 .. V2 ...

Pareil, mais ... Concernant les V1 mais plus particulièrement les V2, s'ils avaient eu plus de temps pour les améliorer, les mettre au point, les produires massivement, mettre dedans ce qu'il fallait et les mettre en œuvre idéalement, je pense que Londres aurait subit le funeste sort de certaines ville allemande de l'époque.

Il y a 6 heures, leclercs a dit :

Un missile hypersonique ... waouh .. quand on entend les commentaires sur les chaines infos ...

Admettons ... les russes ont montré à l'occident qu'ils pouvaient détruire une cible FIXE sans que les moyens anti aériens actuels puissent se défendre efficacement ...

De la à affirmer que ce type d'armement aujourd'hui puisse cibler un navire  ..., ça viendra peut être... mais même hypersonique aucune arme n'est invincible, une nouvelle course aux armements en revanche ça c'est sur!

Ca existe déjà ... C'était le Pershing 2 ... et https://en.wikipedia.org/wiki/R-27_Zyb#R-27K

Et tu avais ca aussi aéroporté

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kh-15

Il y a 5 heures, leclercs a dit :

Le pershing 2 connait bien cible fixe

Pourquoi ils se sont cassé le cul à mettre un radar dedans d’après toi?

Le Kh-15 existait en conventionnel et le guidage de tous les modèles était radar.

Ce que je veut dire ... c'est que si on savait déjà faire des missiles guidé filant Mach 8 dans les année 70 ... c'est relativement trivial d'arriver à nouveau à en faire en 2022 ...

... et donc que le fait que la Russie en ait et s'en serve n'est que le résultat d'un peu de bonne volonté rien de plus, pas de magie, ou je ne sais quoi.

---

Après si c'est juste dénigrer pour dénigrer ...

---

Je remet pour ceux que ca intéresse

https://en.wikipedia.org/wiki/R-27_Zyb#R-27K

Citation

Using external targeting data, the R-27K/SS-NX-13 would have been launched underwater to a range of between 350-400 nm (650–740 km), covering a "footprint" of 27 nm (50 km). The Maneuvering Re-Entry vehicle (MaRV) would then home in on the target with a CEP of 400 yards (370 m). Warhead yield was between 0.5-1 Mt.[6]

• Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi ils se sont cassé le cul à mettre un radar dedans d’après toi?

Le Kh-15 existait en conventionnel et le guidage de tous les modèle était radar.

le pershing II avec son système radar avait un CEP extrêmement bas mais sur cible fixe

Le Kh-15 c'était mach 5

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/externalload/show/708/raduga-kh-15s

pas la même chose quand même

Cela dit je dénigre rien du tout , les russes ont déployé ces missiles qui aujourd'hui poseraient un gros problème aux défenses; en revanche sur cible mobile j'ai un gros doute (pour les hyper, pas le Kh-15 mais qui a une trajectoire balistique et donc prévisible )

1 hour ago, leclercs said:

le pershing II avec son système radar avait un CEP extrêmement bas mais sur cible fixe

C'était il y à 50 ans!!!

Et Mach 5 c'est pas hypervéloce machin bidule?! Bah si ... certes c'est plus ou moins la limite basse mais c'est déjà "hyper" ...

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

C'était il y à 50 ans!!!

Et Mach 5 c'est pas hypervéloce machin bidule?! Bah si ... certes c'est plus ou moins la limite basse mais c'est déjà "hyper" ...

Je pense qu'au Pentagone, on doit bien rigoler en ce moment, ceci dit, c'est pas le sujet.

La question est plutôt de savoir si l'armée russe arrivera à prendre Marioupol dans un délais raisonnable et à rebondir ensuite.

On est parti pour une guerrre à la Syrienne,  donc, ça se jouera sur la durée, la Russie tiendra t elle?