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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 24/01/2016 dans toutes les zones

  1. Deuxième vol avec réutilisation Blue Origin conduct successful reuse test with New Shepard Blue Origin achieved another milestone on Friday, successfully flying – and landing – the New Shepard rocket in a reuse test. The rocket had previously flown – and landed – back in November. The launch, land and repeat success is part of Blue Origin’s reusability foundation for its suborbital space tourism goals in tandem with the development of an orbital vehicle. http://www.nasaspaceflight.com/2016/01/blue-origin-successful-reuse-test-new-shepard/ Blue Origin's New Shepard Rocket Lands Again ttp://aviationweek.com/space/blue-origins-new-shepard-rocket-lands-again
    4 points
  2. ... ... Dites, je vous proposerais bien un moratoire sur les spéculations indiennes jusqu'au 26/01 compris... Je sais bien que ma demande n'a aucune chance d'aboutir, mais à force de lire les liens vers tous les articles indiens comme francophones et anglo-saxons qui nous noient d'hypothèses et de contre-analyses, augmentés de toutes les élucubrations, projections et pressentiments qui inondent ce fil à leur suite, j'en ai les yeux qui se croisent méchamment et les neurones qui saignent abondamment. Et je ne dois pas être le seul. Alors je sais bien que l'exercice est plaisant et fait passer le temps, mais on creuse tellement profondément et sur une telle surface le sujet qu'il va finir par ne plus rester la moindre parcelle de terre - devenue en prime complêtement stérile entretemps - à pelleter.. Au final, je sais que je vais devoir m'exiler loin de ce fil pour échapper à tout ce brouhaha, néanmoins ça me semblerait bénéfique qu'il y ait un léger rétropédalage face à l'emballement actuel. Il y aura tellement à commenter et supputer après le 26/01, vous ne ressentirez finalement aucune frustration à faire une petite pause de 2 jours, j'en suis convaincu ... ...
    4 points
  3. Héroiques combats des soldats de la garde républicaine à Deir ez Zor. A montrer aux prochains journalo-experts qui se lamentent sur le manque de troupes au sol pour combattre Daesh...
    3 points
  4. De ce que j'avais cru comprendre en discutant avec des parapentistes, les ascendant ne sont pas vraiment des colonnes continues d'air chaud, mais plus des bulles qui se forme au sol, et finisse par se décoller et monter. Passer au dessus d'un "point chaud" ne garanti pas de passer dans un ascendant : il faut repérer une bulle d'air chaud et l'enrouler pour prendre de l'altitude, puis repérer une autre bulle, et ainsi de suite...
    3 points
  5. Ne le prends pas mal Gibbs mais prétendre que frapper les rebelles affaiblit l'EI c'est absolument n'importe quoi. L'Etat islamique c'est pas un bistrot ou on rentre et ressort quand on veut, soit on fait allégeance soit on est un ennemi, c'est aussi simple que cela pour eux, y'a pas de juste milieu. Y'a pas de bascule de matériel ou de renforts. Après oui y'a des marchés noirs entre zones rebelles et EI sauf que c'est également le cas avec le régime, les kurdes et également en Irak avec l'immense marché noir des munitions ou des armes qui existe las bas, faut les bombarder également ? Au contraire y'a bien plus de chance que l’affaiblissement généralisé des rebelles renforcent considérablement l'EI dans le nord-ouest du pays ou ils sont aujourd'hui pas présent de manière active. C'est exactement ce qui c'est passé à Homs avec l’écrasement de manière très dur des rebelles rapidement par le régime et le Hezbollah et ou l'EI a trouvé ensuite un terreau très actif pour recruter et avancer militairement dans la région et aujourd'hui ils y sont plutôt très bien implantés. Le régime n'aura jamais les moyens humains de contrôler de large pan du territoire qu'ils soient rebelles ou EI donc forcement y'a des groupes qui en prendront avantage pour continuer a exister longtemps et faire du dégâts, vu l’intelligence qu'a toujours montrer l'EI que ce soit en Irak ou en Syrie pour survivre et supplanter les autres groupes y'a de grandes chances que ça soit eux qui en profitent au bout du compte. Sauf que c'est faux, personne ne c'est fait la malle pour rejoindre l'EI, celui ci était même pas impliqué c'était Al Nosra et même la ils ne les ont pas rejoints, le premier groupe a été pris en embuscade et a livré bataille contre eux, infligeant quand même 20 à 30 pertes à Al Nosra grâce a des frappes de drones US, les survivants de ce groupe existent toujours, même si ils sont plus vraiment actifs. Un deuxième groupe a quand a lui choisit d'abandonner le programme une fois entré en Syrie et a donné une partie de son équipement à Al Nosra pour éviter de subir le sort du premier groupe. Pas grand chose a voir avec ce que tu disais, même si on est d'accord que les américains ont gérés ce programme n'importe comment. Que t'aimes pas les islamistes et que tu veuilles soutenir le régime d'accord, m'enfin inutile de raconter autant de choses fausses. Sinon pour le débat efficacité russe, contre les rebelles oui, mais par contre j'aimerais bien savoir ou elle est contre l'EI ? Certes les bombardements, rejoint ensuite par la coalition, sur le pétrole font mal au portefeuille mais sur le terrain ? Y'a pas grand chose a part la petite offensive vers Al Bab mais qui au final est juste un moyen de se positionner pour profiter de la chute de l'EI dans le secteur qui sera certainement du fait des SDF soutenus par la coalition. Pendant ce temps la, l'EI en Irak a reculé de manières constante face aux différentes forces : armée, milices chiites, kurdes toutes soutenus par la coalition et se trouve sous grosse pression dans ce qui est pourtant son cœur historique. Pareil en Syrie face aux kurdes et leurs alliés qui contrôlent maintenant un pan énorme du territoire dans le nord-est du pays. On peut parfaitement critiquer cette coalition pour plein de raison mais le faire pour encenser la Russie ça me laisse assez perplexe, ils ont encore pas mal de boulot a faire pour rattraper ne serait ce déjà que ce qu'a fait la coalition en terme de lutte contre l'EI.
    3 points
  6. Combats à sheik Miskeen On voit bien les kamikazes (38 environ) qui étaient évoqués lors de la première attaque, d’ailleurs d'eux n'ont pas eu le temps de se faire sauter sur le toit du batiment
    2 points
  7. Quand on lit les pertes annuelles en appareils de l'IAF, on ne peut que se poser des questions sur leur département maintenance. Mais il est sans doute plus simple d'aller crier sur tous les toits que les avions russes, c'est la daube en boîte.
    2 points
  8. Euh, Kiri, tu as posté cette vidéo il y a exactement 10 jours, page 200 .
    2 points
  9. La grande bataille de Deir Ezzor qui a suivi la massive attaque de l'ei, la vidéo montre les combats farouches qui ont eu lieu entre les troupes de daech et la garde républicaine du général Issam Zahreddine. Au début on voit comment les loyalistes ont pu neutralisé un bulldozer piégé aux portes de l'aéroport de deir ezzor, en suite on voit la contre attaque pour reprendre l'axe de al baghilya-Alrawad et Ayach à l'ouest de la ville. NB/ images un peu choquantes.
    2 points
  10. En fait les chinois font la course en tête. Et il y a une raison d'ordre historique à ça. On est habitué avec la Chine à ce que ce pays fasse surtout du rattrapage - très rapide au demeurant. Mais pour cette technologie en particulier ils sont précurseur, ou du moins sont sur le coup depuis le début. Ce sont les allemands qui ont découvert l'effet à la base du boost glide, un peu par hasard. ça donnera le Silbervogel, oiseaux d'argent en allemand, concept de bombardier intercontinental hypersonique développé par Eugene Sanger et Irene Bredt. Après la guerre ça a été repris au States et passé à la moulinette des plus brillants esprits de l'époque, dont le légendaire Karman, un des papas de l'astronautique, et pas que. L'idée de base se fondait sur de multiples rebonds avant d'arriver à destination, ce qui est passablement inconfortable. Une variante a été développé, un peu moins efficace en terme de distance franchissable mais ne nécessitant qu'un seul rebond ; ce profil de vol a été imaginé par Tsien Hsue-shen, collaborateur de Karman et cofondateur du JPL. Il sera chassé des EU par le maccarthysme mais fera une très belle carrière en Chine dans le programme spatial chinois dont il sera l'une des principales chevilles ouvrières. Et forcément, il a ramené ses idées avec lui. Voila pourquoi les chinois ont de bonne chance de déployer les 1er ce genre de système d'armes.
    2 points
  11. Difficile de classer si on n'a pas un référentiel, une sorte d'arbre de compétences comme dans les jeux vidéos... Pour moi on pourrait établir un système pyramidal, avec tout en bas les technologies fondamentales et génériques qui sont applicables dans le domaine hypersonique, comme la protection thermique, l'aérodynamique hypersonique, les moyens d'essai, les matériaux, les lois de contrôle...etc. Ensuite les différentes voies d'application coupées en 2 grandes catégories : Propulsé ou non propulsé. Par exemple : dans la "Propulsé" on peut affiner en sous-catégories selon le type de motorisation, comme : (01) Ramjet, (02) Scramjet, (03) TBCC (Turbine Based Combined Cycle propulsion system), (04) RBCC (Rocket-Based Combined Cycle), (05) fusée à ergol solide, (06) fusée à ergol liquide, (07) MHD...etc, dans la "Non propsulsé", , on peut encore regrouper en 2 sous-catégories : Contrôlable : (08) on pourra retrouver justement le "Boost-Glide" comme le DF-ZF chinois ou encore l'HTV / l'AHW américain, (09) ou alors un type possible comme les RV à barycentre variable, (10) les MaRV (surtout aérodynamiquement)...etc. Non-contrôlable : (11) comme les têtes de missile balistique classique Quelque soit la "voie" empruntée, je ne pense pas qu'il y a une qui est meilleure que d'autres à ce jour, l'objectif est toujours le même : Projeter quelques choses à très grande vitesse pour atteindre un lieu. D'un point de vue d'avancement, les 3 pays qui ont déjà des engins militaires, sous forme de prototype ou autre et qui ont déjà réalisé les essais grandeur nature, sont les Etats Unis, la Russie et la Chine, mais comme je ne suis pas le développement de tous les pays je peux bien évidemment oublier du monde... Je connais un peu mieux sur la Chine donc si je me permet de dire où ça en est de manière très sommaire et non exhaustive, sur les 11 voies que j'ai cité en haut, selon une macro échelle : R&D > Essai > Opérationnel, je dirais que : (01) Opérationnel (01) Essai (03) R&D (04) R&D (05) Opérationnel (06) Opérationnel (07) R&D (08) Essai (09) Opérationnel (??) (10) Opérationnel (11) Opérationnel Encore une fois la liste des "voies d'application" n'est pas exhaustive, et bien sûr on peut classer différemment. Cela pourrait être une étude très intéressant. S'il y a un magazine sérieux qui me paie 10k€ je pourrais envisager de fournir un dossier bien détaillé. Henri K.
    2 points
  12. Nan. C'est juste partie en discussion technique suite à la suggestion de gargouille de l'utiliser en mode planeur. Mais concrètement il n'est pas prévu pour être utilisé comme ça.
    2 points
  13. Ce qu'aurait trouvé les forces syriennes en entrant dans Rabi'ah, fief de la très modérée rebéllion à lattaquié : La Russie, en intervenant dans ce conflit, a épargné la Syrie d'un véritable génocide.
    2 points
  14. Et oui, gérer autant de Mega Watt sur un navire de cette taille a du donner des sueurs froides aux concepteurs. 60 MW sur une Fregate.... Et là on ne peut qu'accuser les gros malins qui ont souhaité 50 knots sur un navire de ce type sur le cahier des charges...les compromis techniques allaient être terrible, c'était écrit pour tout s'y connait un minimum en archi naval :/
    2 points
  15. Comme l'on fait remarqué plusieurs personnes sur ce file depuis que les russes frappent il y a un paquet d'évolution sur le terrain . Alors certes les occidentaux ont aussi augmenté leur frappe contre DAESH et ils semblent que ceux-ci ,enfin les USA s'attribue cette évolution . Mais comme le souligne Akhilleus marrant de parler de sa comme si s'était eux qui avait réussi l'affaire alors que s'est surtout l'arrivé des russes qui a permit cela .Et qu'ils frappent les rebelles a aussi était bénéfique pour mettre la pression sur DAESH . Pour moi la rébellion dans sa grande majorité est lié avec DAESH ...voir les bascules de rebelles qui font du va et vient chez DAESH ... Et même si l'Arabie Saoudite a décidé de "couper les ponts" avec DAESH il n'en demeure pas moins que sur le terrain les rebelles ont pas forcément coupé les ponts avec DAESH ,car la bascule de personnels ou de matos/armement/munition devient beaucoup moins évidente puisque les rebelles doivent faire face aux forces syrienne qui sont passé en mode offensive avec l'aide russe et aussi de l'Iran ( faut pas oublier que sur le terrain les iraniens et le Hezbollah sont bien présent ) . Donc pour DAESH sa devient compliqué car moins de moyens et de renfort qui viennent du côté rebelle et les frappes occidentales et russe qui les touche . Certes il y a quelques groupes de rebelles qui ce chicorent avec DAESH mais ils restent pas nombreux dans la donne . Moi je n'oubli pas le rapport des militaires US qui après avoir sélectionné dans la rébellion des gus pour être formé ,équipé et armé ,quelques dizaine sur les milliers existant ... ceux-ci ce sont fait la malle pour rejoindre DAESH ... L'excuse que s'est le Qatar et l'Arabie Saoudite qui a aidé a sélectionner ces rebelles ne tient pas ( et je pense que les US avaient limité le nombre au vu du doute sur qui , quoi comment pourquoi ) ,car premièrement cela met en avant que ces 2 pays ont joué contre nous et que cela met en avant aussi un facteur évident ,ils gèrent comme bon leur semble qui ou quoi dans cette rébellion . On l'observe bien avec Al Nosrah ...qui pèse largement dans cette rébellion ...sans oublié les autres groupes islamiste ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_syrienne#L.27Arm.C3.A9e_syrienne_libre_.28ASL.29 Et que dire de l'ASL ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_syrienne_libre Moi je n'ais pas de pb avec le fait qu'il faudra que la Syrie évolue sans Assad mais si s'est pour ce retrouvé dans la même situation qu'en Libye ... ou les islamistes dès le début ont pris en main le commandement de la rébellion ... On risque encore plus une guerre de massacre ethnico-religieuse en comparaison de la guerre en Libye ... Et comme en Libye les islamistes en Syrie avaient déjà pris les commandes de la rébellion ... Très instructive cette vidéo ,et ce type aussi ...qu'on voit sur la vidéo ... il a un sacré CV le garçon ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelhakim_Belhadj Donc on aura beau dire que les rebelles ne sont pas lié à DAESH ... les effets de l'action des russes contre la rébellion et DAESH ont sûrement plus joué à réduire les capacités de DAESH que la simple augmentation des raids des occidentaux qui certes ne sont pas à minimisé mais ne sont pas le facteur déclenchant dans la destruction de DAESH puisque rébellion et DAESH s'est lié ... Moi ma position est simple , il y a des chrétiens et autres religions/groupe ethnique qui n'emmerde personne dans la région ,quand on voit ce qu'on fait les islamistes en Irak et en Syrie ben mon choix est vite fait . Surtout quand en plus cette idéologie islamiste vient frapper en France ben la il n'y a plus de question à ce poser ... Et qu'on ne me parle pas d'islamistes modérés et de gentils rebelle démocrates ... Si les rebelles démocrates ont existé ,ils n'ont rien pesé des le débuts face aux islamistes . Et pas besoin de cherché à m'expliquer que les saloperies ne se font pas que du côté de la rébellion et des islamistes mais aussi côté pro régime , malheureusement dans une guerre civile on ne pourra l'éviter même si cela n'est pas acceptable . Quand une guerre dépasse plusieurs années , pour des gens qui restent au combat dans une quasi permanence il est difficile de contrôlé tout le monde ... On a vu les pb de PTSD chez des gars qui restent que 6 mois ou une année en opex ..alors j'imagine même pas ce que cela doit donné chez des personnes qui vivent en permanence la guerre depuis plusieurs années ,non pas de soutien médical/psychologique et que l'on est loin de la culture vision des choses comme nous l'avons en Europe ou aux USA . De toute façon ne nous leurrons pas ,si demain une guerre civile éclate en Europe ,sa ne sera pas mieux ... On l'a vu en ex Yougo aussi ...et personne n'en est sorti grandi . S'est le drame d'une guerre civile et dans cette immense dégueulasserie il faut faire des choix sur ce qui sera le moins pire . Moi désolé mais on aura beau me dresser un tableau merveilleux de la rébellion , elle n'existe plus et comme à chaque fois ce seront les islamistes qui prendront les commandes ... Alors je n'absout pas le régime syrien mais en attendant la menace s'est les islamistes , et donc les rebelles . Ordre de priorité dans les menaces s'est aussi simple que cela .
    2 points
  16. En terme de vieux films, c'est lointain dans ma mémoire j'aimai bien torpilles sous l'atlantique, "Ennemy Below" , j'aimerai bien un remake Robert Mitchum & Curt Juergens Une grosse bagarre entre un destroyer US et un sous marin allemands, toutes les tactiques de l'un et de l'autre échouent. j'aime bien les antagonismes des deux capitaines qui se rendent coups pour coups. Envoi d'une torpille avec le message "va te faire voir"
    2 points
  17. Oui, en même temps faut voir que ça fait plus de 5 ans que Sagem le propose et a fait des centaines d'essais en vol, avec différents senseurs (dont un radar sous une aile) ; en plus la firme étant déjà le fournisseur des Sperwers, améliorés au début des années 2000, connaît bien les contraintes d'intégration d'une liaison de données et les habitudes opérationnelles de l'ADT. Le fournisseur de la grosse boule optronique qui semble si performante, est Thalès, dont la division optronique a fusionné justement avec celle de Sagem il y a 2 ans, dans le cadre d'une filiale commune : Optrolead... Donc je ne suis pas inquiet, disons qu'il y aura un système complet (5 drones + le centre de pilotage) d'opérationnel en 2020 ! Franchement, le Patroller me semble être le meilleur choix tant opérationnel, que "politico-économique" : pourquoi aurait-on fait plaisir aux Britanniques, qui n'ont jamais depuis 15 ans acheté de matériel français ? Ils n'ont pas acheté le VBCI, ils ont préféré développer tout seul le SeaCeptor (version navale de l'ASRAAM) plutôt que de s'associer avec MBDA France sur le VL Mica, pour les torpilles ils continuent à acheter américain alors qu'il y a la Mu-90 franco-italienne... Et nous, toujours trop sympas on acheterait des Watchkeeper, francisés à seulement 40%, alors qu'on a mieux pour un peu moins cher (puisqu'il est dit que c'était l'offre la "moins disante") avec un modèle qui fera travailler à 80% l'industrie française ?
    2 points
  18. Salut Je lance un poste sur l'histoire et le futur des CGN Déjà pour quoi le CGN9 USS Long Beach ressemble t-il a une armoire Normande ? Et que dire que les Russes veulent lancer des Croiseurs nucléaires ?
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  19. N'oublie tout de même pas toutes les raisons connues de les apprécier... (et oui, je fais dans l'auto-dérision là )
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  20. Merci pour ces 2 réponses vraiment très intéressantes et instructives
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  21. Ah tu as oublié une distinction essentielle entre les parisiens-parisiens et les parisiens-provinciaux qui habitent au-delà du périphérique (à l'exception du gardien du bois de Vincennes et du petit peuple du bois de Boulogne, indubitablement parisien). Les premiers sont unanimement appréciés pour leur modestie, à juste titre.
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  22. 1 point
  23. A cette aune, je suis épaté par le corps expéditionnaire russe en Syrie. Forcement on ne crie pas sur les toits quand ça ne va pas, mais pas entendu de pépin technique sur les machines volantes qui font quand même plus que du show of force.
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  24. Tu peux toujours alterner les phases plané et les phase motorisé ... avec une finesse supérieure a 30 ... le machin peu planer des plombes meme dans un air inerte, sans perdre beaucoup d'altitude. Le seul souci c'est que cette performance de finesse n'est atteinte qu'a un vitesse assez précise, et en général assez lente, mais pour marauder au dessus d'un petite zone, ou a allure modérée c'est parfait. On peut imaginer 20 minutes de planage a 90km/h par exemple ... soit 30km de trajet, soit 1000m de dénivelé. Le machin commence a planer a 2500m il finit de planer a 1500m ... c'est tres jouable, discret et économe ... a supposer que l'électronique soit alimentable sur batterie interne ce qui n'est pas forcément évident pendant 20 minutes.
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  25. Bin c'est ceux qui en ont qui le disent !
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  26. Oui, j'avais aussi lu un article comme quoi Taïwan s'intéressait au F-35. Mais est-ce qu'il vaut mieux, en l'état, que le AV-8 ? Entre un avion efficace mais complètement rincé et dépassé et un prototype chimérique, que choisir ?
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  27. Taïwan veut le F-35, elle n'est pas intéressée par le Harrier
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  28. 霹雳 = Coup de tonnerre Henri K.
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  29. Marrant la vidéo on sent quelques piques en direction de SpaceX ;) Même si en l'état des choses ça fait un peu roquet qui aboie après un berger allemand. En tout cas bravo une fois de plus ! Ils disent qu'ils n'ont quasiment rien eu à faire pour remettre le New Shepard en état d'utilisation et ça semble crédible sachant que le délais entre les deux essais n'est pas énorme, on peut donc dire que la réutilisation est véritablement là. J'espère qu'on verra bientôt la même chose avec des lanceurs orbitaux.
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  30. Hum... A-t-on déjà des exemples de pilotage de planeurs automatisés ou à distance (avec ou sans une part d'automatisme) ? J'ai cru comprendre lors de discussions avec un miens parent que le pilotage efficace de planeur repose en bonne partie sur des capacités sensorielles et de réaction rapide du pilote doublées d'une bonne dose d'observation (et de cogitation) in situ pour identifier les ascendances et en tirer pleinement partie. Ca me semble être un ensemble de capacités difficiles à implémenter dans un drone autonome et, plus encore, à transmettre au pilote d'un drone piloté ! Ensuite je me doute bien qu'il ne s'agit pas de faire faire Orange-Casablanca sans un coup de moteur au drone, mais est-ce que ça a déjà du sens, un planeur robotisé ?
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  31. Avec ma copine aussi on a fait un GR Star Wars, "execute order 69"...
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  32. Finalement c'est encore plus rapide que je ne le pensais, les SAA sont dans Rabiah ... il semble que les combats soient sporadique, probablement pour couvrir la retraite. J'ai peur pour les rebelles qu'ils aient du mal a se remettre de la "défaite" dans ce secteur. L'artillerie russe bombarde déjà la partie est des monts de Lattakié ... et pas mal de troupe massée au niveau de Salma, ne doivent attendre que l'ordre de s'attaquer a Kinsabba et au reste du massif. L'artillerie "loyaliste" bombarde l'est des mont de Lattakié Ils viennent d'ou les Missile Milan qu'on voit fleurir partout dans les mains des divers rebelles et de l'ISIS? des stocks du golfe? Mais le golf ne semble pas client Milan!!! C'est pas juste des engins capturés aux loyalistes?! Ceux utilisé par les kurdes semblent venir d'Allemagne via l'Irak ... mais les autres?
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  33. Portsmouth en début de semaine :
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  34. Les Russes en moins de 3 mois ont fait basculé la bataille
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  35. Je rappelle qu'ils ont acheté 24 Caracal en fin d'année dernière.
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  36. Pour l'hélico de combat, on aurait pu, puisque le projet "solo" de la France était nettement moins ambitieux que le Tigre (une sorte de Super Panther, un peu sur le modèle de ce qu'on a fini par vendre aux Coréens). Et j'adore le Tigre, vraiment , j'ADOOORE, et les pilotes l'adorent aussi. Mais je reste persuadé, dans un contexte post-Guerre froide, que la solution "a minima" que l'on souhaitait au départ (un Super Panther blindé et armé donc) aurait pu largement convenir, d'autant plus qu'avec une capacité de transport à minima, il aurait pu faire une super machine pour les forces spéciales. Mais bon, TRES sincèrement, je ne sais pas s'il faut vraiment regretter quand on voit la bête de compétition qu'est le Tigre aujourd'hui. Rien qu'en terme d'autonomie, de domaine de vol, d'autoprotection, on est sur le top du top. Je pense que le débat reste ouvert, mais qu'il n'a pas de réponse absolue dans un sens ou dans l'autre (peut-être quand on aura des RETEX des hélicoptères coréens). Pour les frégates, quand on voit ce qu'était le projet FREMM au départ et ce qu'il est devenu par la suite, et quand on voit la force commerciale de DCNS, encore aujourd'hui, je pense que oui, on aurait pu se démerder sans les Italiens, d'autant qu'il n'y a quasiment rien en commun entre nos FREMM et les leurs. Au pire, on aurait eu un projet un peu plus petit, entre la FREMM actuelle et la classe Formidable, mais oui, je pense sincèrement qu'on aurait pu se démerder tout seul. Est-ce que ça aurait été MIEUX et moins cher que les FREMM actuelles, je ne pense pas. Mais on n'aurait pas couru la catastrophe et la rupture stratégique non plus. L'Espagne, la Hollande, l'Allemagne fabriquent leurs propres classes, on aurait pu le faire avec les suites électroniques existantes. Par contre, pour le programme Horizon + PAAMS, c'est une autre paire de manche. Autant les flotteurs on aurait pu se démerder seuls, idem pour l'électronique, mais on aurait sans doute du se retrouver avec des FAA équipées, pas forcément d'AEGIS, mais de missiles NATO/US en tous cas. Pour l'A400M non, clairement, on n'avait plus ni les finances ni l'ensemble des compétences pour faire un tel avion seul. Déjà qu'on avait eu besoin des Allemands pour le Transall, les choses n'auraient pas changé en mieux sur un avion plus lourd. Il faut bien voir que même quand on a toutes les compétences, on ne peut pas lancer un grand programme d'armement seuls pour deux raisons intimement liées les unes aux autres: -Le coût total du programme -Le besoin de le rentabiliser à l'exportation Donc, techniquement, on aurait pu lancer un A400M seuls, et oui, son coût de développement aurait pu être nettement inférieur à ce qu'il a fini par être. MAIS, il serait resté bien plus élevé que ce que la France a fini par payer dans le programme européen actuel, même en développant un appareil seulement à peine plus gros qu'un C-130 par exemple. Ne reste alors qu'une seule solution: l'exporter massivement pour le rentabiliser. Sauf que, si on a fait cavalier seul, d'autres auront eu la même idée: les italiens ont une bonne industrie dans les avions de transport, les Allemands auraient pu lancer un équivalent à l'avion français, les Espagnols et les Anglais auraient sans doute fait un truc avec les US etc etc. Donc on le rentabilise comment notre bousin ? On en vend 4 à la Malaisie, 10 en Turquie et 2 en Belgique ? Tout dépend vraiment du secteur d'activité dans lequel on se place. Certains équipements stratégiques coûtent cher, qu'on les exporte ou non, tout simplement parce que les volumes d'exportation représentent que dalle au final: on ne vend pas de SNA, les frégates de premier rang une dizaine toutes les deux décennies, quelque chose comme ça etc. On accepte alors que ça va nous coûter une blinde, sinon on rentre sous le giron US. Et encore, malgré leurs longues séries, les navires US ne coûtent pas moins cher que les navires fabriqués en Europe, au final. Donc, sur ce genre de marché, on reste relativement concurrentiels même sans exportation. Mais pour d'autres programmes très chers également, hélicoptères lourds, transporteurs lourds, chasseurs, UCAV furtifs etc., là ça devient plus problématique si on n'exporte pas. Et, de facto, on n'exportera pas si on fait des programmes chacun dans notre coin, puisqu'on personne n'aura besoin d'acheter ailleurs du coup (ou alors ce sera US). Dans ces cas là, la coopération européenne n'est pas absurde, loin de là.
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  37. J'ai pas de problème pour leur vendre des avions. Par contre, j'ai des problèmes pour passer un contrat qui indique que Dassault sera responsable des merdes dans les avions fabriqués en Inde sans supervision de Dassault, sachant que les locaux arrivent à foirer le Su-30, se font virer du PAK-FA par les Russes et ont des directeurs qui sortent des trucs qui font passer les commentaires Youtube pour des opinions de spécialistes du domaine. HAL (et par extension le système militaro-industriel indien pour les avions de chasse - pour les missiles, par exemple, c'est différent, ils sont bien meilleurs) est une bande de ploucs, point final. Ou doit-on parler à nouveau du Tejas, l'équivalent d'un Mirage 2000 qui met près de 40 ans à être conçu et fabriqué ?
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  38. Si, si, c'est pour ça qu'ils les vendent...
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  39. Je suis assez réservé sur les indices de comparaisons internationaux. Un tiers des mathématiciens de haut niveau sont russes, et ça PISA ne le vois pas... Idem pour le système français. Il y a une dégradation constante de l’enseignement des maths au fil des années, et pas que ; mais dire que le niveau des écoliers français dans cette discipline n'est pas fameux en comparaison, on va dire des finlandais qui sont en tête de peloton, c'est pas sérieux pour ne pas dire risible. Surtout qu'en France l'investissement par élève est boosté après les 15 ans auxquels sont fait les tests. Le truc est que PISA ne mesure que les aptitudes aux mathématiques "utilitaires" genre compter les patates, quand ce sont les mathématiques abstraites qui tiennent le haut du pavé en France ou en Russie. Il y a donc un biais culturel important. C'est encore pire pour le classement de Shanghai. C'est un indicateur de type "bête à concours" qui valorise le fait que vous ayez ou pas des prix Nobel dans vos rang, beaucoup de publications sur les sujets à la mode...ecetera ; ça mesure en quelque sorte la "popularité scientifiques" plus qu'autre chose. La méthodologie global du comptage est douteuse, surtout en ce qui concerne l'attribution de tel ou tel mérite en ignorant l’affiliation ou la taille de l'institution : les universités parisiennes ne sont pas très cotés. Et pour cause, elles n'ont pas la taille des campus américains. Mais si on les rassemblaient dans une seule structure administrative elle représentait la plus grande université du monde ! Ce classement est taillé sur mesure pour le monde anglo-saxon et ceux qui calque leur système dessus. D'une manière général on n'y évalue tout sauf la qualité intrinsèque de l’enseignement dispensée.
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  40. Bizarrement tout le monde se félicite de quelque chose qui arrive après 3 mois d'intervention russes et leurs décision de frappes systématiques sur le traffic de carburant. Je dis ça, je dis rien. Ou comment récupérer les résultats des autres ...
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  41. Mais puisqu'on te dit que ces pas un coup d'état mais une révolution euro-béate! Finis de persifler voyons! Porochenko gentil, nazis gentil ... popov méchant. Rien ne doit s'opposer a l'extension de l'union jusque ... loin.
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  42. Et ben On va finir par vraiment se faire chier à Djeddah.........
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  43. A l'instant présent, ce n'est même pas 36, c'est toujours 0. Ce contrat est, effectivement quantique. C'est le CHAT de Schrödinger (Contrat Hindou Aléatoire et Troublant), dont les états sont superposés et indécidables entre 0, 36, 128 voire même 200+ appareils. Il va falloir ouvrir la boite, un jour ou l'autre pour constater la valeur réelle ou le décès du cobaye.
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  44. La question est vaste. ^^ Pour faire simple, ils ont un radar Zhuk-M1E (130 km de portée, capacité d'engager quatre cibles aériennes en même temps avec des missiles à guidage radar actif) et les pilotes indiens disposent de casques Thales TopSight-E (avec le viseur). Ils ont une capacité d'emport de 4,5 tonnes sur huit points d'emport sous voilure et un neuvième sous le fuselage (jusqu'à six missiles air-air RVV-AE ou huit R-73 ; jusqu'à quatre missiles air-surface Kh-35E ou Kh-31A, mais les Indiens n'ont que des Kh-35 a priori, ou quatre bombes guidées KAB-500Kr), plus un canon calibre 30 mm. Niveau autoprotection, les Indiens ont monté le détecteur d'alerte radar Tarang Mk 2 et un brouilleur en pod EL/M-1822 (ce dernier d'origine israélienne). Sagem fournit le système de navigation inertiel, le reste de l'équipement provient d'équipementiers indiens (notamment l'IFF, le TACAN et les récepteurs VOR/ILS) et russes (une partie des radios et tout le système d'approche et d'appontage). Je peux aussi te dire qu'ils ont 45 % de capacité carburant supplémentaire par rapport au MiG-29 et qu'ils ont en plus une perche de ravitaillement en vol. Cellule estimée à 4 000 heures de vol ou quarante années de service. Et ils sont neufs.
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  45. Le train "sauteur" est nécessaire pour l'emploi de catapultes courtes (50 m comme sur le Foch ou 75 m comme sur le CdG). C'est beaucoup moins nécessaire sur des catapultes de 90+ m comme sur les PA US. Par contre, pour un emploi en "Short Take-Off", avec ou sans tremplin, je crois que cela reste quelque chose d'intéressant, pour peu que cela puisse être contrôlé pour agir au bon moment. Quant au renforcement du train avant, certes il sert à reprendre les efforts de traction liés à la catapultes, mais finalement pas tant que ça. En effet, ces efforts passent déjà par la barre de traction qui n'est, quand même, pas épaisse comme une poutre de longère. Non, une partie du surpoids de ce train vient aussi de son dimensionnement pour résister au crash contrôlé que représente l'appontage. Quand la crosse prend le brin, selon la présentation, l'avion peut basculer très brutalement et venir littéralement matraquer le pont avec son train avant. Et ça, c'est valable aussi bien en STOBAR qu'en CATOBAR. Autant une prise de brin par une version terrestre, sur une piste, après 600 à 1500 m de roulage, ça tire sur l'accrochage de la crosse mais ça ne brutalise pas le train avant, autant le mouvement de bascule qui plaque l'avion sur le pont quand il a pris le brin juste après le toucher des roues, là ça fait mal ...
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  46. Un bon PC suffit largement pour aller dans une autre galaxie Ok je => []
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  47. du Facebook des Armées. jolie
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  48. J'ai l'impression qu'il y a comme un "mirage technologique" qui est mis en avant. Après des années sans aucun investissement significatif, le plan propose un double mouvement contradictoire: de nombreux investissements très importants et une (nouvelle) baisse de l'effectif, avec l'idée, au moins pour la vendre politiquement, que la technologie permettra de faire plus avec moins, des équipements plus sophistiqués étant supposés compenser le reste.
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  49. Les règles de la propagande ne changent pas visiblement. Le "come back" à lui seul mériterait un award suprême.
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