Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/01/2018 dans toutes les zones

  1. 9 points
  2. Super, un concurrent de moins ;) Rire diabolique....
    4 points
  3. Je pense que tu n’as pas compris le raisonnement de la Marine, centré sur le GAN. Le GAN a déjà plusieurs couches de senseurs et de moyens capables de coordonner la défense aérienne de l’ensemble (Hawkeye, FDA, puis moyens du CdG lui-même). Par contre au niveau des effecteurs on est trop limite, avec seul le couple Rafale/Meteor et les Aster 30 de la FDA. D’ou l’intérêt de permettre à tous les navires du GAN de tirer de l’Aster 30. Ça démultiplie les options, augmente la redondance, et crée une grande bulle d’incertitude pour l’attaquant, réduisant ses options tactiques. Ça ressemble beaucoup (probablement pas pour rien) à la nouvelle doctrine USN de « létalité distribuée » pour ses propres GAN. Par ailleurs ça augmente les capacités des FREMM en opérations indépendantes, pour un coût très relatif. Bref c’est très intelligent de réutiliser l’investissement dans les FREDA. Ne répète-t-on pas qu’il n’y a jamais de meilleur retour sur investissement que de standardiser sur de grandes séries homogènes, en profitant de l’effet de levier des investissements passés?
    3 points
  4. Sans parler d'une ex filtration illico presto d'un couple de pandas avec bébé panda
    3 points
  5. Ouais ben les dernières fois qu'on leur avait vendu des trucs, il y en avait eu tout plein, des chichis. Le genre de gros chichis qui se termine en assassinat non-élucidés et amendes colossales. Oui, c'est ce que Patrick disait : la Chine ferait tout pour l'aggraver encore plus. Ce sont des pros du dumping et ils ont plus de réserves que nous. Ça j'y crois pas une seule seconde. On n'est plus au temps des colonies ; les Chinois sont en Afrique parce que les Africains le veulent bien, et nous n'avons tout simplement pas notre mot à dire là-dessus. Et si on avait la folie furieuse d'essayer, ça tournerait vite au désastre.
    3 points
  6. Pour l'anecdote, Pierre Quinchon, l'un des père du Triomphant, rapporte dans le bouquin "le Triomphant" qu'en 1987 il faisait les premiers essais de la turbine Thermodyn qui allait équiper le sous-marin. Ils étaient dans la salle de la turbine à discuter quand le chef demande à l'opérateur de la turbine de démarrer... l'opérateur répond qu'elle était déjà à pleine puissance depuis un quart d'heure... si ça c'est pas du silencieux héhé. L'auteur crédite Michel Bonnote et Elie Bataille quant à ce succès. Pt être bien que oui, pt etre bin que non
    2 points
  7. Mais oui, c'est pourquoi je dis que je rêve d'AVT C'est dommage, on aurait pu réutiliser le Colbert
    2 points
  8. Ben oui. Ce qui veut dire que l'Europe devra constituer une entité politique autonome du conseil européen et c'est le cœur du problème. (idem pour engager une force de réaction rapide). En fait c'est le système à la française ou les interventions sont décidés par une entité politique réduite mais validée ensuite par le parlement qu'il va falloir mettre en place au cœur de l'Europe. Oui oui et encore oui. Ce qui veut dire qu'un PA européen est un projet structurant à plus d'un titre. Mais que les choses peuvent se faire avec une montée en puissance très progressive : formation commune, équipage rouge, bleu, vert.
    2 points
  9. Non, 3.5, c'était le coût du remplacement pour la Belgique. Pas le coût du F-35. Si je me souviens bien, ça disait "au moins 3.5". Donc on était pas forcément le fait de payer un peu plus. Cependant, là, ça fait 52% plus...
    2 points
  10. ça se trouve : passé un temps, j'avais des gold dot et des hydrashock https://www.armurerie-douillet.com/speer-gold-dot-9x19-124gr-cat-p4312.html https://www.meyson.fr/munitions-federal-hydra-shok-jhp-9mm-124-grs-boite-de-20-federal,fr,4,62200441.cfm ça champignonne et ça dissipe bien en touchant la cible... (j'avais détention et à l'époque, je portais aussi ; dans la vraie vie, jamais eu l'occasion de tirer sur de l'humain avec) et pour avoir de l'armor piercing, tu peux prendre de la THV ou de la blindée
    2 points
  11. On a beaucoup mieux à faire à vendre 60 Rafale à Taïwan qui les achèterait sans faire de chichi et la négo ne durerait pas 107 ans (temps indien). Le jour où nos dirigeants politiques décident de s'en faire greffer une paire, on sait jamais.
    2 points
  12. Plus ou moins pour les FREMM italienne. A priori la coque est la meme donc les solutions de non stabilisation aussi. Coté VLS ... c'est pareil elles n'ont que 16 VLS anti aérien. Par contre elles ont des 76 strales a l'avant associé a un radar dédié RASS OTH pour intercepter les missiles rasant qui aurait échappé au SAAM-ESD. Ou un 127. Elles ont un SAAM amélioré pour la défence de zone étendue le SAAM-ESD. Elles ont un 76 strales a l’arrière pour protéger le petit cul ... Elle ont deux contrôles de tir radar pour les canon avant et arrière. Elles ont un radar de veille SPS-732v2 qui travaille en collaboration avec le RASS(RAN-30X) avec un mode OTH 200km ... et tout un tas de mode incluant un mode anti missile dédié 25km, et un mode navigation haute résolution 11km. Leurs radar de navigation et d'approche pour hélico sont LPI Elles ont des missile/torpilles MILAS.
    2 points
  13. Un peu confus ... Un Land Cruiser est un modèle de chez Toyota, un Defender est un modèle de chez Land-Rover, mais ils n'ont pas encore fait des petits ensemble, même si il se fréquentent souvent sur les mêmes terrains ... Clairon
    2 points
  14. Bon certe, c'est la chronique de Guillaume Meurice, mais il part au Luxembourg, et les personnes interviewées, bien que choisies, sont assez intéressantes à entendre sur le thème du Luxembourg et le secret bancaire (salaud de pauvre)...
    2 points
  15. Bonjour a tous ! :) Merci bien pour vos mots tres chauds ! C' est tres gentil !! :)) Bien cordialement Maxim
    2 points
  16. @zx Bon, on a eu les JO et la coupe du monde de rugby, faut pas trop en demandé :)
    1 point
  17. La France retire sa candidature de l'Exposition universelle http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/20/97001-20180120FILWWW00173-la-france-retire-sa-candidature-de-l-exposition-universelle.php
    1 point
  18. moui pour Areva TA, mais le producteur des turbines de SNLE et du CDG est Thermodyn, qui a été racheté à Framatome en 2000 par ... GE. http://gereports.fr/post/158926110464/au-creusot-la-tradition-de-lexcellence Après dans le monde très opaque des hautes sphères des pouvoirs je ne sais pas comment marche le compartimentage des éventuels secrets/savoirs-faire ... ça se joue entre très peu de gens ces choses là héhé.
    1 point
  19. Il n'y aura pas de p-a européen ... Le p-a est un outil offensif par trop puissant pour être placé sous une autorité décisionnaire par trop dispersée ... Le porte-avions est l'arme d'un homme: le chef de l’exécutif ... Vous nous voyez ergoter avec les Allemands ou les Italiens pour aller frapper tel ou tel point du globe selon des critères d'appréciation qui varient selon les pays. Les seuls avec qui on aurait pu envisager un tel scenario ce sont les brits et on ne l'a pas fait, notamment eux en ne choisissant pas le CATOBAR ... La mutualisation en Europe peut se faire sur des rouages essentiels (transport, ravitailleurs, santé; logistique, détection) mais certainement sur de tels moyens si ouvertement offensifs, aussi symboliques ...
    1 point
  20. Je le répète depuis quelque temps, plutôt qu’un PA2 (européen ou non) commençons déjà par accélérer le FCAS. Non seulement les drones de combat offrent une complémentarité forte au PA (avec même une certaine capacité de substitution grâce au système d’ensemble MRTT / Rafale F4 / Neuron / SCALP(N) / BPC / Tigre), ils représentent un investissement autrement plus stratégique pour l’industrie du futur. Et industriellement et opérationnelment ça pose bien moins de problèmes qu’un gros PA en commun. Et pourtant je suis un fana de PA!
    1 point
  21. C'est pas en faisant un chantage sur un DG d'Alstom en prison que les usa avaient obtenu le rachat de la branche énergie par GE?
    1 point
  22. Une comparaison des opérations d'influence soviéto-russes d'un côté, et chinoises de l'autre : https://warontherocks.com/2018/01/contrasting-chinas-russias-influence-operations/ En gros, chez les Soviétiques on a tendance à monter une opération de A à Z, chez les Chinois on développe une relation avec une personne. Le KGB dirigeait des opérations ensuite reprises par les médias étatiques, alors que le rôle des services chinois est plus secondaire, consistant surtout à mettre en relation des éléments pro-chinois avec des éléments du Parti. Les Soviétiques cherchent des agents d'influence, là où les Chinois cherchent à influencer des acteurs.
    1 point
  23. Ben pas d'accord. C'est quand tu accroches VSOL JOCKEY (ou un autre) que c'est intéressant. On apprend plein de choses. Et pour ceux qui n'aurait pas compris, le canal Parikrama fait parti intégrante de la stratégie de l'IAF pour avoir le Rafale. Il permet à l'IAF de ne pas subir sans réagir les attaques sous la ceinture et par la presse du MoD puisque la presse n'est pas favorable au Rafale.
    1 point
  24. Soit les fameux 7 millions par an qui étaient si je ne m'abuse supposés passer à 3 millions par an ?
    1 point
  25. Les FTI me semblent bien adaptées aux besoin grecs, ils ont une marine avant tout côtière, ils n'ont pas besoin de la longue endurance qu'apporte les 6000 tonnes de la FREMM, donc une frégate de 4500 tonnes aussi bien armée qu'une FREMM, avec un radar dernière génération et moins chère (?) ça me semble parfait pour eux. Surtout que s'ils commandent des FTI, on pourrait décaler les nôtres et acheter 2 FREMM ASM de plus pour remplacer nombre les F70, et les FTI viendraient ensuite remplacer les FLF.
    1 point
  26. Parce que tu penses vraiment que les américains auraient refusé la vente ? Ce n’est qu’une formalité administrative obligatoire des États Unis.
    1 point
  27. On m'a expliqué que le besoin immédiat était pour des Frégates certes multi-mission mais surtout et avant tout pour des missions anti-aériennes. C'est pour cela que la Belharra avec Seafire + 32x ASTER 30 semble bien adaptée.
    1 point
  28. Et il grossit toujours, on en est à 17t maintenant, la notion de "légèreté" devient bien particulière ... Clairon
    1 point
  29. Autonomie inférieure à celle du Tu-95. Il fit aussi une carrière de ravitailleur sous le nom de M-4A (proto) et M-4-2 (série).
    1 point
  30. Les combats ont commencé à la frontière turque au nord et a l'ouest d'Afrin. L'armée turque aurait déjà pris plusieurs villages. L'opération des SDF visant a défendre Afrin de l'invasion turque s'appelerait "hunting the wolves" ... tout un poème. Il semble qu'un arrangement entre les loyalistes et les YPG/SDF aient permis au YPG/SDF de largement renforcer leur force, en transférant des unité du front de Mambij vers Afrin. La chute d'Afrin mettrait Alep dans une position inconfortable, notamment le saillant de Zahra. A priori cette offensive turque contre les zone YPG/SDF ... siffle la fin de la lutte acharné contre Daesh ... les YPG/SDF on relocalisé leur troupe au nord face aux turcs. Le lancement de l'opération d'invasion d'Afrin aurait été retardé de quelques heures a cause de la météo ...
    1 point
  31. Techniquement le MRZR n'est pas un buggy. C'est plus une mule haut de gamme ... des petites roues ... un poids très léger ... mais un bon petit moteur de 90ch - le modèle diesel a l'air beaucoup moins pêchu ... mais double presque l'autonomie - , une transmission intégrale efficace, fin ça se faufile partout ou presque. Reste que ça ne fait pas tout a fait le même boulot qu'un 4x4 "full size" comme le VPS. Le gros avantage du MRZR dans ces différentes versions c'est qu'il est sensé être facile a déployer, la roll-cage se replie en faisant un engin tres bas qui rentre dans des petit soute d'hélico. Si on avait pris les NH90 avec la cabine haute on aurait pu le mettre dedans... Avec la cabine basse faudrait faire l'essai pour savoir mais si ça rentre ça touche le plafond.
    1 point
  32. Le dimanche 7 janvier 2018 en milieu d’après-midi, le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance, en transit vers La Martinique pour effectuer son entretien majeur annuel, a porté assistance à un voilier de plaisance français. http://www.colsbleus.fr/articles/10324
    1 point
  33. La dernière fois que j'en ai lu quelque chose, la BCE les gardait au chaud dans son bilan flatteur ; ça pourrait se décoincer quand les allemands finissent par arrêter de faire les belges et se désignent un gouvernement.
    1 point
  34. Intéressant, mais il est utile de replacer ces chiffres dans leur contexte. Le commerce maritime mondial représentait en 2014 le transport de 9,8 milliards de tonnes de marchandises. La Voie maritime Nord représente donc environ 0,1% du trafic maritime mondial. Si le volume transporté utilisait un seul port, ce port aurait à peine un cinquième du trafic du 100ème port le plus actif du monde. Si ce commerce peut augmenter rapidement, c'est avant tout parce qu'il part de très bas.
    1 point
  35. En 2015, à l'occasion des 200 ans de la bataille de Waterloo, la Belgique avait voulu frapper une pièce commémorative de 2 EUR. En vertu des lois européennes, la France avait pu mettre un veto sur cette action belge car elle la considérait comme offensante. La pièce représentait juste la butte du lion, assortie de la mention 1815-2015. Vu que nous sommes Belges et qu'on aime toujours titiller nos voisins, on a décidé de passer outre et de faire une pièce de 2.5 EUR qui serait uniquement valable en Belgique en vertu de cette valeur particulière. En vertu des lois européennes, il est impossible de mettre un veto sur ce genre de pièce.
    1 point
  36. Hé les gars, on fait semblant de vouloir vendre un ou deux régiments aux Chinois, vous allez voir que les années indiennes vont vite se transformer en secondes chinoises et l'Inde va signer 300 appareils en un temps record. D'enfer comme solution, non ? P'tain il faut tout penser pour vous ce n'est pas possible, vous foutez quoi à part se masturber devant l'hypothétique PA2 tous les jours ? Moi j'ai trouvé cette solution tout à l'heure aux chiottes en pissant... Henri K.
    1 point
  37. Essentiel, en effet. Si l'oncle Sam est chez lui partout, nous on prend la peine de sonner avant d'entrer.
    1 point
  38. L'un des problèmes dans cette histoire est que certains républicains ne comprennent pas que s'il y a un shutdown, deux conséquences sont observées: - il y a beaucoup de monde qui en souffre REELLEMENT, ce que la droite a tendance à minimiser, et il y a un impact psychologique bien plus large (plus l'impact réel sur les marchés financiers) - les républicains seront blâmés parce qu'ils ont tous pouvoirs (en théorie, en tant que bloc) et parce qu'ils sont perçus comme à la cause du problème. Certains vont jusqu'à dire que quelles que soient les circonstances, c'est la droite qui est toujours blâmée plus que la gauche en cas de shutdown ou risque de shutdown (parce que c'est le côté qui n'aime pas l'Etat) Dans la réalité, les démocrates jouent un jeu plus trouble que la dernière fois, et beaucoup semblent pousser vers la chose parce qu'elle les avantagerait politiquement, ce qui démontrerait qu'ils tiennent moins à DACA qu'ils ne l'affichent, et plus à leur élection/réélection à venir, qui fait, soit dit en passant, pisser les élus républicains dans leur froc au vu des tendances des sondages et des derniers résultats électoraux (un siège parlementaire d'Etat dans le Wisconsin a fait beaucoup causer en début de semaine: une démocrate est passée dans un district terriblement rouge). Beaucoup de parlementaires et sénateurs ont annoncé qu'ils ne se représenteraient pas (façon polie de dire "j'ai aucune chance", et/ou "je peux pas être associé à Trump", et/ou "j'ai des propales de salaires dans le lobbying qui vous feraient gerber"), notamment des leaders de commissions. De l'autre côté, contrairement au dernier shutdown, la balle semble entièrement du côté du Sénat: le deal pour une Continuing Resolution à la Chambre sera vraisemblablement passé (même si dans la douleur), et du coup, on voit surtout des jeux de chaises musicales de dernière minute masqués par un Mitch McConnell qui semble plus maître (machiavélien) du jeu que la dernière fois (où il y avait une vraie poussée par une faction pour bloquer tout par idéologie, et obtenir beaucoup), donc cachant des cartes. Tout cela n'est peut-être que du théâtre et des négos de dernière minute sur des items non fondamentaux, mélange de grapillages par quelques élus et de manipulations pour être vu comme celui qui sauve la situation (par l'un et l'autre côté). Peut-être.
    1 point
  39. La même version que celle qui couvre l'AS et ses aéroports ?
    1 point
  40. De ce que j’ai retenu : accélération du programme de véhicules blindés median commande de plus d’A330 MRTT efforts sur le renseignement aérien confirmation du renouvellement des patrouilleurs de la marine et augmentation du nombre de pétroliers ravitailleurs
    1 point
  41. les Allemands ont besoin de nos programmes pas de notre industrie. Scorpion est parti avec Contact, SICS, Griffon, Jaguar et VBMR léger. Ils n'ont rien d'équivalent. Le PUMA occupe un peu les chaînes mais le machin est très difficile à exporter car très couteux et capricieux techniquement parlant. Rheinmetall le sait et c'est pour ça qu'ils ont développé le Lynx, moins compliqué, moins cher, plus versatile mais au stade proto (marché visé: l'Australie). Rheinmetall vend des Fuchs 2 en Algérie et c'est à peu près tout car les Léopard 2 d'occasion ont siphonné tous les marchés disponibles et ses marchés n'existent plus ou peu. l'AMPV est un échec et a fini au musée. Le PHZ2000 se fait tailler des croupières par le K9. Donc vu de KMW, Rheinmetall c'est "Alarm" car l'offre allemande ne trouve plus de client, les belles années sont terminées. D'où la pression allemande pour faire un Léopard 3 que l'on appel MGCS pour faire plaisir aux Français car les Germains veulent être au rendez-vous du remplacement du M1(USA, Australie, KSA, Koweit, Irak, Maroc) , du Challenger et de l'Ariete et lancer un produit au Moyen-Orient, région dans laquelle ils pourraient demander aux Français de les aider. Les Allemands ont une approche commerciale du MGCS, les Français une approche opérationnellement pure de type sculpture de fumée. Si les Allemands sont de bonne foi (quand j'écris cette phrase, je rigole intérieurement) alors ils doivent acheter des Griffon pour remplacer les Fuchs et les M113. Si ça ne se produit pas, alors on saura à quoi s'en tenir.
    1 point
  42. Rien qu'avec cette expression, on a perdu nos amis français!
    1 point
  43. Oh chic, mon premier message populaire :) Bon, j'avais promis de parler des Réacteurs à Sels Fondus, alors parlons-en ! L'idée de base des RSF c'est d'avoir non plus un combustible solide fixe, mais un combustible dissous dans un liquide. A ce moment là, le liquide sert à la fois de combustible, de caloporteur et partiellement modérateur (ralentisseur de neutrons) si besoin. Le projet américain initial était l'Aircraft Reactor Experiment, dont le but était de permettre d'avoir des bombardiers volant pendant des mois sans interruption. C'est la même idée que pour nos soum nucléaire en somme. Il se dit qu'ils ont compris le danger du bazar en cas d'accident, et ont converti le projet en réacteur plus conventionnel, le Molten Salt Reactor Experiment (MSRE). La légende dit aussi que les russes auraient fait voler leur prototype, et que les 3 pilotes seraient morts après ça à cause des radiations. Bref, le MSRE, comme son nom l'indique utilise des sels fondus comme base. C'est en effet pratique car avec des températures d'ébullition très haute à pression ambiante (de l'odre de 1500-2000°C de mémoire). Ca change beaucoup des REP qui doivent être maintenu sous forte pression pour garder l'eau liquide. Par contre, en dessous de 600-800°C le sel est solide et à un peu plus de mal à circuler1. Le coeur lui-même était constitué d'une matrice de graphite (modérateur) percée de canaux pour l'écoulement du sel. Le MSRE a fonctionné 4 ans, en testant différents combustibles (235U, 233U et 239Pu) dans un sel de fluorure de lithium et de béryllium (https://fr.wikipedia.org/wiki/Réacteur_expérimental_à_sels_fondus). L'avantage d'un sel liquide, c'est qu'on peut le faire circuler. Et en particulier, on peut l'envoyer dans une unité de retraitement plus facilement, afin par exemple de la débarrasser de ses Produits de Fission les plus gênant (certains capture pas mal les neutrons). En revanche, le graphite supporte mal l'irradiation et s'active méchamment, ce qui pose un problème pour les RSF comme pour les autres réacteurs à matrice graphite (UNGG, RMBK). De plus, un sel à 800°C en contact avec du métal ce n'est pas anodin, et ils y a aussi des questions de corrosion (très intéressant retour d'expérience du MSRE). Après le MSRE, ils ont conceptualisé un réacteur plus gros, le MSBR dont le sel devait être retraité entièrement tous les 10j. C'était un projet ambitieux, mais auquel on a préféré d'autres réacteurs mieux maitrisé. Les études ont été reprise dans quelques pays, notamment en France au CNRS en le couplant au cycle thorium. En effet, comme j'ai expliqué dans un post précédent, le cycle 232Th/233U peut être régénérateur avec des neutrons thermiques ou rapides (contrairement au cycle 238U/239Pu), mais la marge n'est pas très grande. Ainsi, dés qu'apparaissent les Produits de Fission capturant les neutrons, la marge baisse et on perd la régénération. Du coup un réacteur dont on peut "nettoyer" le sel permet d'utiliser de manière optimum le cycle thorium. On a également trouvé que la matrice graphite était un vrai handicap car cela induisait un coefficient de température positif en cycle thorium (pas en cycle uranium). Au final, les études en France en migré d'un réacteur thermique complexe type MSBR, à un réacteur beaucoup plus simple à neutron rapide (le MSFR ou TMSR à ses début avant que le nom ne soit piqué par les chinois ;) ). Ce réacteur n'utilise pas de graphite dans le centre du coeur (donc pas de contre-réaction positive, pas d'irradiation aigüe du graphite), et le spectre assez rapide de neutron permet d'être moins sensible aux captures des Produits de Fission et donc d'avoir des besoins de retraitement beaucoup plus modestes (genre 100L/j au lieu de 10m3/j). Je sais que les Chinois se sont lancés très fortement dans les RSF depuis les années 2010.Ils iront probablement beaucoup plus vite qu'en France, ou pour l'instant seul le CNRS (avec des moyens très limités) travaille dessus. Ce qui faudrait, c'est que le CEA s'empare du projet, car lui peut multiplier par 10 les ressources humaines et matérielles. Mais bon, ils n'ont jamais été très chaud et pour l'instant ils ont ASTRID.L L'idée au CNRS a toujours été de faire de la veille techno, pour explorer d'autres concepts -intéressants- délaissés par le CEA au cas où les réacteurs au sodium ne marchent pas (techniquement ou ploitiquement). Mais il ne faut pas se faire d'illusion. Un RSF c'est très compliqué techniquement, du même genre qu'un RNR sodium. Les problème de corrosion sont difficiles à résoudre, et le fait d'utiliser un combustible se baladant un peu partout crispe un peu les gens. Le thorium lui-même rajoute encore une couche de complexité, et de rejet, car sa chimie est moins bien connue que celle de l'uranium et il faudrait refaire beaucoup de chose (comme la Hague par exemple). De plus, il émet pus de gamma "pénétrant" ce qui rend difficile des opérations humaines à proximité du combustible. Après, il reste à pression ambiante, dispose de coefficients de température bien négatifs, et dispose d'un système de sécurité PASSIFS unique : un bouchon fusible (si la T° dépasse une certaine valeur) au fond du réacteur permettrait la vidange du coeur, qui irait alors se stocker dans des réservoirs dédiés refroidit naturellement (sans électricité). Bref, si des RSF électrogènes voient le jour, ce n'est pas avant 2040 à mon avis, et encore on aura de la chance ! 1 On rappelle que seule l'eau gonfle en gelant. Donc la solidification du sel n'engendre pas un éclatement de toutes les tuyauteries (sinon le concept aurait eu plus de mal à survivre).
    1 point
  44. Les erreurs, il y en a plein ! L'une d'entre elle est de dire qu'il existe une solution unique et supérieure à toutes les autres (ou toute combinaison des autres), alors, justement, que l'atteinte de l'objectif avec une détection la plus tardive possible est un problème totalement multi-factoriel.
    1 point
  45. Pour attaquer la Chine ou la Russie oui. Pour attaquer l’industrie de défense européenne le F-35 est parfait et rempli son rôle à merveille pour l’instant. Les allemands et les belges se réveilleront ils à temps ? Être ou ne plus être, that is the question...
    1 point
  46. Surtout qu'en remontant un peu dans les images historiques, on y voit le même objet en 2011... pas frais le proto
    1 point
  47. Pour les fainéants qui ne voudraient pas chercher :
    1 point
×
×
  • Créer...