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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/12/2020 dans toutes les zones

  1. Peut-être que l'équipe de nuit est super discrète ...ou alors ils n'en foutent pas une ! Ah, ça va couper, je passe sous un effet tunnel =>
    11 points
  2. FMJ sérieux... Jarod bosse chez Dassault, Pic n’est plus à présenter sur la maison Dassault, Defa est souvent rude mais toujours hyper pointu, toutes les pointures de ce forum t’expliquent qu’on n’augmente pas une production juste en passant en 3x8 et toi tu persistes en attaquant sur des arguments personnels genre travaille aux cuisine, etc... Keep cool. C’est un forum internet, tu n’arriveras à persuader personne comme ça. Et c’est pas le but.
    8 points
  3. Trop gros pour 2 hélices, aucune raison d’en mettre 4. http://ficci.in/events/22716/ISP/5-Bertrand-Aubriot.pdf
    6 points
  4. Mais mieux vaut avoir fait un peu de maths quand même pour s'apercevoir qu'une hypothétique "cadence 4" signifierait donc un travail en 4x8. C'est là qu'on comprend vraiment que "cadence 3" renseigne sur l'objectif mais pas sur le moyen d'y arriver.
    6 points
  5. CINQ JOURS AVANT LA DÉCISION Tous les détails de l'acquisition des avions de chasse : Quel est le prix de l'avion, quels sont les délais de livraison ... Le prix d'achat ne représente qu'entre 25 et 35 % du coût total de possession et d'exploitation d'un avion pendant toute sa durée de vie Par : Krešimir ŽabecPosté le : 07. décembre 2020. 15:02 20 JOURS AVANT LA DÉCISION Avions de chasse pour la Croatie : voici comment se présentent les offres en fonction des principaux facteurs d'achat Bien que le 12 décembre tombe un dimanche, ce jour-là, la Commission gouvernementale interdépartementale pour l'acquisition d'avions de chasse doit recommander aux dirigeants de l'État les meilleures offres pour l'achat d'un nouvel avion pour l'armée de l'air. Selon les annonces précédentes de la Commission, cette fois-ci, les pommes et les poires ne seront pas mélangées, donc les offres pour les avions d'occasion, et surtout pour les avions neufs, seront analysées séparément. Cela signifie que la meilleure offre pour un avion d'occasion et la meilleure pour un avion neuf seront recommandées, et qu'il appartient aux dirigeants de l'État de prendre une décision en fonction des aspects stratégiques, techniques et financiers. En pratique, cela signifie qu'il y a un combat entre le nouveau F-16 Block 70/72 américain et le JAS 39 Gripen suédois, ainsi que le F3R Rafale français d'occasion et le F-16 Block 30 israélien. Par rapport au dernier appel d'offres, les Israéliens se refusent désormais à toute forme d'autodéfense. C'est comme s'ils se sentaient encore mal à l'aise face à la fraude qu'ils ont tenté de commettre en convainquant la Croatie qu'ils avaient tout convenu avec les États-Unis, mais qu'ils ne l'ont pas fait. Cependant, nombreux sont ceux qui remercient les Américains de nous avoir évité d'acheter des casernes d'occasion en insistant pour suivre la procédure. Maintenant, les Israéliens dépendent des Américains qui ont complètement repris l'accord de leur offre. Tout est allé si loin que les représentants de l'ambassade américaine, lorsqu'ils ont soumis leur meilleure offre finale pour leur avion, ont remis celle des Israéliens, humiliant ainsi davantage les Israéliens et montrant à quel point ils leur font confiance dans ce cas. Tous les autres soumissionnaires sont cette fois-ci extrêmement agressifs dans leur tentative de parvenir à un accord avec la Croatie. Il fait du lobbying de tous les côtés. A travers les médias, les campagnes de marketing, les canaux diplomatiques... Le couronnement du lobbying a été l'arrivée du ministre français de la défense à Zagreb après la soumission des offres finales pour les avions afin d'expliquer personnellement au Premier ministre Plenković et au ministre de la défense Banožić tous les détails de l'offre française et de les convaincre que c'est la meilleure . C'est la candidature française à la compétition croate qui a été la plus grande surprise. Jusqu'à présent, depuis 15 ans que la Croatie essaie d'acheter un avion, les Américains, les Suédois et les Israéliens ont toujours traîné ici avec différentes versions d'avions, mais il n'y a pas eu de Français. Même lorsqu'il a été annoncé qu'ils proposaient un Rafale, les pilotes croates ont "perdu la tête" de bonheur. On sait peu de choses sur l'offre française. Leurs représentants militaires font un pèlerinage au gouvernement et au ministère de la défense depuis le printemps, et la délégation militaire croate a également visité le Rafale en France. Ces derniers jours, nous avons réussi à nous entretenir avec plusieurs personnes compétentes connaissant l'offre française, mais aussi les raisons pour lesquelles cet appel d'offres est important pour la France. - La France ne s'est pas portée candidate à cet appel d'offres pour des raisons économiques et financières, mais exclusivement pour des raisons politiques et la volonté politique de la France de développer la défense européenne avec la Croatie et de travailler sur les intérêts européens au sein de l'OTAN. Après qu'un tel objectif commun ait été convenu en janvier de cette année à Paris par le président français Macron et le premier ministre croate Plenković, la décision a été prise que la France se porte candidate à l'appel d'offres - affirme notre interlocuteur qui connaît bien l'ensemble de la situation. Partenariat militaire Le partenariat militaire entre les deux pays a jusqu'à présent été sur des branches extrêmement basses et la France veut le renforcer par la vente d'avions. Il en découle un partenariat stratégique et un positionnement de la France dans cette partie de l'Europe, dont la Croatie au sein de l'Union européenne et de l'OTAN ne peut que bénéficier, affirment nos interlocuteurs. C'est précisément le lien politico-stratégique par l'acquisition d'avions de chasse avec un acteur mondial fort, qu'est la France, qui est un des éléments importants pour prendre une décision dans le choix d'une offre. Les États-Unis sont déjà le principal partenaire militaire stratégique de la Croatie, et l'achat du F16 Block 70 ne changerait pas grand-chose. Israël n'est ni dans l'Union européenne ni dans l'OTAN, le lien stratégique est donc un résultat discutable. Si nous ignorons les histoires de la neutralité suédoise et de Carl Bildt de 1991, l'avantage stratégique diplomatique de la coopération avec la Suède au niveau de l'UE et de l'OTAN est également discutable. Dans une telle constellation de forces, on comprend parfaitement pourquoi la France, qui est l'un des principaux atouts dans ce domaine, met également l'accent sur les avantages politiques pour la Croatie. Cela est confirmé par les propos de notre interlocuteur, qui a déclaré que l'offre française n'est pas le résultat de pressions exercées par l'industrie militaire française. - L'intérêt du constructeur est de vendre un avion neuf et non un avion d'occasion. Il s'agit d'une décision explicite de l'État français d'offrir des avions d'occasion à la Croatie afin de renforcer la coopération politique et militaire - affirment nos interlocuteurs. La France a offert à la Croatie 12 avions Rafale F3R. Il s'agit d'un avion polyvalent. En bref - c'est aussi un chasseur intercepteur, un appui aux forces terrestres et un bombardier. Les avions proposés ont des années de production différentes, et les plus anciens ont 10 ans. Ce sont donc des avions de dernière génération. - Il est important qu'ils soient la propriété de l'État français et que l'offre ne soit pas basée sur une base commerciale et n'ait rien à voir avec le constructeur - nous disent nos interlocuteurs. Les avions sont actuellement utilisés par l'armée française et ont subi différents types d'activités. Des engagements en Syrie et en Irak à la surveillance de l'espace aérien dans la Baltique. Selon nos interlocuteurs, l'armée française les utilisera jusqu'en 2060. Prix, mais complet Lorsqu'il s'agit d'acheter des avions, la plupart ne s'intéressent qu'au prix d'achat. Mais selon les analyses des experts, il ne représente qu'entre 25 et 35 %, selon la source, du coût total de la possession et de l'exploitation d'un avion de chasse au cours d'une vie. Le reste concerne les coûts d'exploitation, c'est-à-dire les vols, l'entretien, les réparations, etc. Tous les soumissionnaires, comme les pattes de serpent, tiennent un registre des coûts d'exploitation. Par rapport aux trois autres avions proposés dans l'appel d'offres, le Rafale est le seul bimoteur et nos interlocuteurs admettent que le coût d'une heure de vol est légèrement supérieur à celui de la concurrence. Ils affirment que le coût est légèrement plus élevé que le prix d'une heure de vol sur un F-16 Block 70. Ils ne font qu'agiter la main aux affirmations selon lesquelles le prix d'une heure de vol sur un Gripen est de 4 000 euros. Jusqu'à présent, des données ont été publiées selon lesquelles l'heure de vol sur le F3R est d'environ 19 000 euros, mais ces données doivent être prises avec un grain de sel car il n'y a pas de confirmation officielle. Selon les données disponibles, le dossier d'appel d'offres exigeait que l'avion puisse effectuer un minimum de 2 500 heures de vol. Afin d'obtenir le total des coûts d'exploitation sur 30 ans, le calcul devait également inclure les coûts d'exploitation calculés sur la base de 150 à 170 heures de vol par an, ce qui est une norme de l'OTAN. Dans ce cas, par exemple, les coûts d'exploitation d'une heure de vol du Gripen sont d'environ 18 500 euros, et ceux du F-16 d'environ 28 800 euros. Cependant, en ce qui concerne les prix d'achat proposés dans l'appel d'offres, les représentants de Lockheed Martin, le fabricant du F-16, ont annoncé publiquement qu'il se situe au niveau de celui de la Bulgarie, qui a acheté huit avions pour 1,25 milliard de dollars. Pour les Américains, cependant, la deuxième règle de l'offre s'applique. Ils proposent le maximum d'équipements et le prix le plus élevé de l'offre. S'ils sont sélectionnés, des négociations sur le type et la quantité d'équipements et d'armes suivront, de sorte que le prix pourrait finalement être inférieur à celui proposé. Les Suédois ont demandé environ 8 milliards de kunas pour leurs 12 avions lors du dernier appel d'offres, mais on s'attend maintenant à ce que ce soit un montant légèrement inférieur. Les médias ont déjà spéculé que l'offre française est "lourde" d'un milliard d'euros. Notre interlocuteur qui connaît l'offre affirme que le prix proposé est un peu moins d'un milliard d'euros. Quant aux Israéliens, l'offre devrait être bien plus élevée que les 500 millions de dollars du dernier appel d'offres, car en cas de sélection, il faudrait d'abord démanteler les avions pour retirer les équipements israéliens et installer les équipements américains conformément aux normes de l'OTAN, ce qui augmente encore les coûts. Tous les prix susmentionnés, en plus des avions eux-mêmes, comprennent les armes, la formation des pilotes et des techniciens, et l'adaptation logistique des bases militaires pour recevoir les avions. Questions complémentaires Après l'arrivée des premières offres, la Commission a envoyé environ 300 questions techniques supplémentaires aux soumissionnaires en deux mois, et la plupart d'entre elles concernaient le délai de livraison des avions et la formation des pilotes. Les ressources à huit moments croates expirent en 2023 et 2024 et après cela, elles ne peuvent plus être utilisées. Le ministre de la défense Banozic a également déclaré récemment que le délai de livraison est l'un des critères les plus importants pour obtenir un contrat, car la Croatie veut éviter le scénario de transfert du contrôle de son espace aérien à l'un des pays de l'OTAN jusqu'à l'arrivée de nouveaux avions. Les Américains affirment qu'il leur faut trois à quatre ans à compter de la signature du contrat pour produire et livrer le F16 block 70. Ainsi, si le contrat était signé l'année prochaine, les avions seraient livrés en 2024 ou 2025. La formation des pilotes et des mécaniciens, qui se déroulerait parallèlement à la production, durerait deux ans. Les Suédois seraient en mesure de livrer les avions dans un délai de deux ans. - Si le contrat est signé l'année prochaine, la France livrera les six premiers avions en 2024, et les six autres six ans plus tard - selon notre interlocuteur. Étant donné qu'il s'agit d'un avion d'occasion, le délai de livraison semble très long. Nos interlocuteurs affirment que 12 avions ne peuvent être retirés de l'armée française en une seule fois. En outre, ces 12 avions seront inspectés en détail avant d'être envoyés en Croatie, et il ne sera pas nécessaire de procéder à des travaux supplémentaires sur ces appareils pendant les deux prochaines années. En même temps, la formation des pilotes et des mécaniciens se déroulerait en France, pendant 18 mois. Lors de la participation de Barak, 8 pilotes, 40 mécaniciens et 5 ingénieurs ont été sélectionnés pour aller s'entraîner en Israël. On ne sait pas si ces chiffres ont changé entre-temps. Par exemple pour le I. et II. degré d'entretien d'un escadron de 12 Gripen, il faut environ 60 techniciens. Les Suédois se vantent que le Gripen est très facile à entretenir et que le JAS-39 ne peut armer et ravitailler que deux personnes en 10 minutes - un pilote et un technicien d'avion. Ils déclarent également qu'aucun ajustement supplémentaire n'est nécessaire à l'infrastructure existante de la base militaire dans laquelle le Gripen serait logé. Nos interlocuteurs affirment quelque chose de similaire pour le F3R français. Ils affirment que l'avion est techniquement conçu pour être facile à entretenir. A titre d'exemple, ils citent le fait qu'il ne faut qu'une heure pour remplacer le moteur. Les experts français ont visité la base militaire de Pleso où seront stationnés les futurs avions et ont conclu qu'aucune autre modification de l'infrastructure n'était nécessaire pour recevoir le Rafale. En plus des avions et des équipements eux-mêmes, les soumissionnaires offrent également à la Croatie une certaine coopération économique. Les Américains affirment qu'ils offrent un emploi à six entreprises croates si leur avion est choisi. En outre, ils annoncent la création d'un centre de formation régional à Zadar. Les Suédois proposent la création d'un centre régional pour l'aéronautique, l'entretien et la réparation des avions, et une coopération stratégique avec l'économie croate. Lors du dernier appel d'offres, les Israéliens ont proposé d'investir dans le Centre technique aéronautique, d'ouvrir un Cyber Centre et de coopérer dans le domaine de l'agriculture, et maintenant leur offre est inconnue. Lors de sa dernière visite, le ministre français de la défense a annoncé la possibilité d'une coopération franco-croate commune dans le domaine de l'industrie militaire par le biais de fonds européens de défense, ce qui encouragerait davantage le développement de l'industrie nationale. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    6 points
  6. La tout de suite je pourrai écrire sur ce forum à quel point tu es gratiné, afficher ce message sur une des VTL du Rafale, la prendre en photo pour la poster ici, que tu trouverai encore le moyen de me prendre pour un con ou sortir un article de journal pour me dire que c’est pas possible ! Magnifique. PS: les cantines de Dassault sont sous-traités, elles aussi.
    6 points
  7. Quelque images "d'artistes":
    5 points
  8. Va falloir que tu comprennes que je ne me base pas sur des articles de journaux vieux de 5 ans. Ce que dis Trappier dans la presse, c’est de la COMMUNICATION. C’est bon pour les clients, pour le paraître, mais en interne c’est tout autre. A aucun moment les chaînes chez Dassault sont passés en cadence 3. Mais à cadence 2 uniquement et clairement, c’était pas une partie de plaisir. C’est mon dernier message te répondant. Tu me fatigues. Tout le monde comprends, sauf toi qui est emmuré dans tes certitudes passés. Du coup ce que je te propose, c’est que je vais continuer comme Dassault la prévu, et toi tu vas continuer dans ton coin à dire à quel point Dassault a rien compris pour augmenter la cadence.
    5 points
  9. Bon allez je vais quand même répondre, parce que c'est trop gros là... Oui le mastic sèche la semaine comme le week-end. Oui les temps de séchage sont pris en compte dans le cycle de fabrication de l'avion. Par contre, à aucun moment les chaines Rafale n'ont été prévu pour fonctionner en 3x8, je ne sais pas ou tu es allez chercher cette information. C'est justement parce que le cycle de fabrication prend en compte toutes les contraintes de séchage, de peinture, d'essais etc que ce cycle ne peut que très peu être raccourci. Rajouter des gens sur avions, à part les faire se marcher dessus ça n'apportera rien de plus que les 2x8 habituel. Le problème pour fabriquer un Rafale ce n'est pas les hommes, c'est les moyens industrielles. On sait très bien faire une autre opération pendant qu'un autre truc est en train de sécher. Par contre quand l'avion est en essai électrique, hydraulique, de pressurisation, de train, de tout ce qui tu veux, et bah personne ne travail dessus. Et un Rafale à Mérignac c'est 4 mois de présence sur chaine, dont 3 mois d'essais et peinture. Vasy, passe les en 3x8 avec les mêmes moyens, on va rigoler. Pour l'usinage des pièces, sans vouloir te vexer, le M2000 c'est loin... très loin. Et les moyens qu'on utilisait à cette époque, ils n'existent plus. Ils sont nouveaux, prennent en compte les contraintes environnementales (très casse couille) et surtout prennent en compte les besoins actuelles, qui sont trèèèèès loin de 30 avions par mois. Donc oui, encore une fois, met en 3x8 une machine d'usinage qui tourne déjà H24, je suis sur que ça va changer bcp de chose. Bref, avec ta méthode, on gagne un mois de cycle sur 3 ans de fabrication, mais on à environ 300 ouvriers qui passent la moitié de leur journée à rien faire. Rentable comme opération.
    5 points
  10. 300/305 mètres, 75 000 tonnes, NGF 30 tonnes... Je suis né en 75, j’ai grandi avec les Foch et Clem, j’ai vu la naissance du CDG, j’ai été élevé à l’AMX 30, j’ai pour référence les Mirage III, F1, 2000, Super Etendard...Bref pour moi nous zôtres français on faisait petit, léger et compact. Ce PA et son futur chasseur marque un très gros changement de dimension. Je trouve ça hallucinant.
    4 points
  11. Pardon, mais le fait que les US décident de sanctions, qui sont suivies (ou non contestées par les pays européens par peur des représailles US, pour certains), ça n’a rien à faire dans la discussion ? Sérieusement ? Alors que les américains avec leurs bases en Europe irriguent une bonne partie de l’économie où ils sont installés, alors que toute la défense de certains pays européens ne dépent que du bon vouloir des USA, alors que la totalité de nos interfaçages bancaires, services de renseignement, outils informatiques, et autres sont en grande partie alignés sur les US ? Vraiment sérieusement, tu penses que les échanges avec la Russie ne doivent porter que sur le prix des pommes de terre, pour que les relations avec eux s’améliorent ? Tu veux redéfinir une position commune sur l’Iran, la Syrie, la Turquie ? Pas de problème, affranchis toi de la position US, de ses sanctions, défend Total et tes banques et va investir sur place, ce qui permettra un rapprochement politique potentiellement avec la position russe. Tu veux discuter énergie, pétrole, investissements communs a long terme ? Pas de problème, soit allemand et dis m*** aux américains. Tu veux discuter d’une position commune sur l’Ukraine, les Pays Baltes, pas de problème, soit polonais, affranchis-toi de l’Otan et de la pression US qui cadre l’entièreté de ton armée pour discuter ouvertement avec les russes. Tu veux parler immigration ? Il n’y en a pas venant de Russie. La PAQ, c’est traité dans le cadre des accords UE. La cyber-sécurité ? D’accord, l’Europe amène quoi comme contre-partie et comme garanties ? Celles de ne pas suivre les sanctions US ? C’est précisément cet alignement et ce manque permanent de remise en cause de la position US qui bouffe justement l’essentiel des relations avec la Russie. Par contre, je te confirme que pour la fixation des prix des poupées gigogne, on peut tout à fait mener des discussions à haut niveau entre Europe et Russie. Ça, on peut, et félicitations à toi pour avoir trouvé un secteur où a priori les américains ne sont pas partie-prenante et se ficheront du résultat des échanges. Très sérieusement, ça fait 75 ans que les USA président aux destinées de l’Europe dans nos relations avec l’URSS et maintenant la Russie, et s’il y a des postures et réflexes hérités de la guerre froide à abandonner, ils sont largement aussi de notre côté. (Sauf dans ton monde où chacun parle en son nom, sans influence aucune et juste une volonté extatique)
    4 points
  12. He's back ! Bon @Locke, si c'est pas toi, ne t'en fais pas, c'est juste une private joke ...
    4 points
  13. Hmmm ... supposer que le passage de 11/an à 33/an se fait simplement en passant en 3x8 est un raccourci que je ne prendrai pas. L'augmentation de cadence se fait en multipliant les postes sur la chaine, de manière à pouvoir disposer de plus de cellules au même stade de réalisation simultanément. C'est donc, à la fois une question de mètres carrés, de disponibilité des approvisionnements (avec des commandes anticipées) et de recrutement de compagnons (parce qu'ils occupent déjà leurs journées de travail avant le triplement, et donc n'ont pas de temps à consacrer aux machines supplémentaires).
    4 points
  14. Pour resituer le contexte, c'est un médecin généraliste, proche de la retraite, qui consulte peu en ville (même s'il est revenu sur le pont à cause de la période) et qui fait essentiellement de l'orientation au centre 15. Clairement, pour lui, ces histoires de mutation et de variant N439K, c'est du délire de virologue et de biologiste. Il n'y a que eux qui peuvent y comprendre quoi que ce soit et en peser les conséquences. Lui, il fait confiance au travail d'analyse délégué en amont à la conception du vaccin. En tant que médecin, son travail dans cet affaire, ça va être d'administrer le vaccin (ce qui le fait moyennement rêver, l'acte n'ayant rien de folichon pour un médecin), et surtout de suivre très attentivement les patients vaccinés. Le recul étant très faible sur les différents vaccins, la pharmacovigilance devra être extrême. Mesure des effets secondaires, rapport des interactions négatives, efficacité comparée, etc. Il va falloir nourrir les paramètres de ce qui est finalement proche d'une expérimentation grandeur nature - même si à cette échelle, on n'est plus vraiment dans l'expérimentation, le côté le plus dangereux a été traité dès les premiers stades. Par contre, en matière d'efficacité contre les différentes mutations, comme il connait mes sujets d'intérêts, il m'a expliqué ainsi : Le vaccin, c'est Top Gun. Les pilotes qui meurent avant les dix premières missions, c'est les organismes non vaccinés. L'idée, c'est donc de leur donner l'expérience de ces dix premières missions dans un contexte où ils ne vont pas mourir - comme le vaccin va donner au système immunitaire un entrainement contre des cibles analogues au virus, même si pas identique. Ainsi, le pilote qui croisera une situation de combat par la suite saura y réagir de la meilleure manière possible grâce à cette expérience, et devrait y survivre - tout comme le système immunitaire qui réagira de manière adaptée à l'infection, grâce à cet entrainement, et permettra alors de lutter contre la maladie sans ou avec peu de symptômes, en tous cas sans la gravité des cas non-vaccinés. Et si l'entrainement de Top Gun figurait une menace soviétique, ça pouvait marcher de manière efficace contre des Egyptiens, des Irakiens, des Chinois, voire des Indiens. Contre des adversaires Européens ou Israéliens, ça aurait peut être été plus dur, mais l'entrainement aurait peut être quand même porté ses fruits avec une chance de survie, à défaut de victoire. Et là, pareil. Contre le virus et les variants proches, la réaction sera optimale. Contre les variants les plus exotiques, c'est plus dur, mais tant que ça reste de la même famille, il y a des chances de succès. Par contre, contre une tout autre famille, pas sûr que ce soit efficace (comme le F-14 peut avoir du mal face à une frégate anti-aérienne ou un chasseur X-Wing) : le vaccin anti-covid ne soignera pas le SIDA. Donc il y a un vrai bénéfice avec un vaccin même si sa couverture n'est pas totale. Baisse ou extinction des symptômes et pas de développement morbide de l'infection. Globalement, ça peut contribuer à éteindre les souches "classiques" - ou à faire en sorte que celles-ci n'encombrent plus les hôpitaux. Par contre, il soulignait que même vacciné, il faudra faire attention. Le vaccin n'empêche pas l'infection. Il permet juste de mieux lutter et de la rendre silencieuse le temps de l'abattre. Donc, on pourrait être asymptomatique et contagieux pendant une courte période, même en étant vacciné, selon le cycle de la maladie. Cela pourrait imposer durablement les mesures barrière, voire des restrictions de simulation circulation, au moins le temps qu'une large portion de la population (60-70%) ait été vaccinée et que cela casse la circulation virale. Lui, en tout cas, se fera vacciner dès que possible (normal, profession de santé), laissera un collègue du CHU lui choisir le vaccin et continuera de porter un masque en public jusqu'à l'extinction de la pandémie.
    4 points
  15. C'est marrant comment c'est toujours les gens qui ne sont pas impliqués dans le sujet qui vont apprendre à ceux qui le sont comment travailler Le mastic sèche de la même manière que tu sois en 1x8, 2x8 ou 3x8. Sauf que lorsque le mec dans l'équipe de nuit colle ses pièces au mastic en attendant de les riveter 24h plus tard, car la durée de polymérisation du mastic, bah ton gars de l'équipe du matin et de l'aprem, ils ne pourront pas toucher à ta zone. Donc au final tu avances dans ta zone comme si tu étais tout seul. Et c'est comme ça pour à peu près toutes les étapes. Pour la construction d'un avion tu as beaucoup de délai qui sont incompressible. Les temps de séchages, de polymérisation, la durée des essais (rien qu'eux représente environ 20 à 50% du temps d'assemblage de l'avion, et ils tournent déjà tout seul comme des grands. La solution si tu veux monter en cadence, c'est pas en réduisant que les cycles, c'est en multipliant les moyens de fabrication/industriels. Et la je parle que de fabrication/assemblage. Mais tes pièces primaires, on en parle ? La fabrication de tes cadres usinés masses, de toutes panneaux et autres pièces de fonderie, tu penses que le problème c'est les hommes qui sont pas assez nombreux ou c'est la capacité des machines ? Moi j'ai ma petite idée... ;) Enfaite, sur les chaines on ne sait pas si on va commencer un avion le lundi pour le sortir le vendredi soir dans deux mois. Ca marche pas comme ça. L'avion il rentre n'importe quand sur chaine (en général quand y'a assez de pièces pour le commencer) et les opérations qui s'y déroulent sont découpés en demi journée en général. De plus ne jamais oublié que l'on parle de la fabrication d'un avion de chasse, pas d'une Renault Clio. Des imprévus, des manquants, des problèmes ou des non conformités arrivent très facilement, et un avion peu vite être doublé par un autre.
    4 points
  16. C'est interessant de voir que sur certaines images il y a 3 catapultes et 2 sur d'autres:
    3 points
  17. Plein de photos de la maquette ici: https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/c-est-officiel-emmanuel-macron-a-annonce-au-creusot-un-nouveau-porte-avions-a-propulsion-nucleaire-pour-lequel-framatome-sera-mise-a-contribution-print.html
    3 points
  18. J'espère que ce n'est pas que de la com, j'attends la commande ferme en espérant cette fois que le projet ne sera pas remis en cause après les élections, suivant qui les remportera ! J'aurai aimé voir la tête de Barbara Pompili, lors des déclarations du Pr ! Certains ont semble-il la mémoire courte, études design (partagé)/catapultes commandées, c'était acté, gravé, puis tout fut annulé ! Pour quels coûts ? Comment dit-on en Anglois: Wait en see ?
    3 points
  19. Les rebelles libyens s’emparent d’un porte-conteneurs turc Publié le 08/12/2020 17:56 | Mis à jour le 08/12/2020 19:04 L’Armée de libération nationale libyenne (ANL), opposé au Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par les Nation unies, s’est emparée du porte-conteneurs turc Mabrooka, a annoncé Ahmed Al-Mismari, le porte-parole de l’ANL, le 8 décembre. Le navire, battant pavillon jamaïcain, a été intercepté à 200 km au large de Ras Al-Hilal, où il a été ensuite amené, avec dix-sept membres d’équipage dont neuf Turcs. L’agence de presse turque Anadolu affirme que les marins sont en bonne santé. https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/37860-les-rebelles-libyens-semparent-dun-porte-conteneurs-turc Les Sillinger que nous leur avons vendu sont dans de bonne mais ça fait plaisir
    3 points
  20. T'inquiète, il sera escorté par nos redoutables FREMM AA et leurs 16 Aster 30!
    3 points
  21. Quelques vue en plus du twitter de la ministre:
    3 points
  22. 3 points
  23. Londres lâche du lest (et significativement, compte-tenue de la sensibilité du sujet) : « Londres et Bruxelles ont annoncé, mardi 8 décembre, un accord permettant le retrait des dispositions controversées d’un projet de loi britannique revenant sur le traité de Brexit qui fâchaient l’Union européenne (UE) en pleines négociations commerciales.» «A l’issue d’une réunion lundi à Bruxelles, le ministre britannique Michael Gove, chargé de la coordination de l’activité gouvernementale, et le vice-président de la Commission, Maros Sefcovic, « peuvent désormais annoncer un accord de principe sur tous les sujets, en particulier concernant le protocole sur Irlande et l’Irlande du Nord », indiquent-ils dans un communiqué commun.» https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/08/londres-va-retirer-les-dispositions-controversees-de-sa-loi-remettant-en-cause-le-traite-du-brexit_6062636_3210.html Il faut dire que les récentes déclarations de Biden concernant le respect obligatoire de l’Accord du Vendredi Saint ne laissaient aucune marge de manoeuvre au RU, qui se mettait en difficulté aussi bien auprès des européens que des américains avec ce projet de loi sur le marché intérieur. Bref, tout n’est pas résolu mais avant la venue de B. Johnson, c’est toujours un peu d’huile dans les rouages qui a été mis. Plus qu’à trancher la question de la pêche, véritable embrouillamini en soi.
    3 points
  24. Monture azimutale gyrostabilisée et absorption du recul associée à une caméra HD capable d'encaisser les vibrations du dispositif avec une transmission sat (dans le pire des cas) le tout contrôlé par un équipement informatique basique pour applications embarquées avec noyau linux comme base de travail, ça suffit largement à faire le job et ça fait bien une décennie que ce n'est plus la pointe de la technologie. Ça ne me semble pas plus risqué que de balader du F22 avec réflecteur radar en environnement contesté au dessus de la Syrie pour faire le kéké, d'envoyer des drones "furtifs" au-dessus de l'Iran ou de balader des avions espions bourrés de technologies sensibles par paquets de 10 le long des frontières chinoises. Et c'est surtout beaucoup moins risqué que de voir un ou plusieurs opérateur israéliens tomber entre les mains des iraniens.
    3 points
  25. Et c'est encore plus complexe que cela. Je me permets d'aller dans le même sens en donnant d'autres éléments et tenter de faire un peu... D'éducation, sans paraître présomptueux. Il faut considérer que la production d'un avion est un système complexe composé de multiples sous systèmes eux même composé de sous systèmes, jusqu'à arriver au niveau de la matière première. Plusieurs de ces éléments là peuvent voir leur production multiplié par 10 ou 100 sans aucun problème. Mais il y a des éléments spécifiques qui requièrent deux/trois choses qui ne peuvent pas être accélérées à volonté : - les équipements nécessitant une maîtrise de la part d'une main d'oeuvre spécialement formée pour. - des manipulations demandant un temps d'application non compressible qui ne peuvent pas être parallélisés. - des process de fabrication via des équipements spécifiques qui ne peuvent pas aller plus vite. Dire qu'on peut faire jusqu'à 3 avions par mois, c'est dimensionner l'ensemble de la chaîne de fabrication en ayant identifié tous les goulets d'étranglement. passer à 4 avions par mois nécessiterait de pouvoir former sur un temps long de nouvelles personnes sur la chaîne d'assemblage (8 ans pour un compagnon autonome quand même !), Ou fabriquer de nouvelles machines de production. Autant dire qu'il faudrait que l'Inde commande 100 avions de façon urgente pour monter une chaîne parallèle de production, qu'elle financera par ailleurs, sans quoi il serait économiquement non viable d'augmenter la production. alors tout simplifier au rythme des ouvriers en 3x8 et uniquement sur les chaînes de montage, c'est très peu réaliste. Faut aussi s'assurer qu'à Argenteuil ils aient suffisamment de bâtis d'assemblage pour faire plus de tronçons centraux. Qu'à Martignas ils aient plus de robots et de bâtis pour faire du nappage d'ailes en composites. De s'assurer qu'à Biarritz (Anglet en fait, mais bon...) Ils aient suffisamment de moules et de goût pour faire les cônes de nez. Et ça, c'est PAREIL pour TOUS les composants électroniques, mécaniques, la motorisation, sièges ejextables etc. donc yaka fokon...
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  26. Illustrations du Twister , prétendument originales, provenance MBDA https://marineschepen.nl/nieuws/Twister-Europees-antwoord-op-hypersone-en-ballistische-dreigingen-071220.html Illustration-1 Commentaire : Illustration de l'intercepteur concept MBDA, montré pour la première fois dans le domaine public. Il s'agit d'une esquisse d'une arme qui devrait pouvoir désactiver les armes hypersoniques. La partie la plus épaisse est le booster et il met le missile à niveau pour le statoréacteur, cette partie sera libérée avec le temps. (Image: MBDA) Figure 1-3 … Ballistic Reentry Vehicule versus HGV trajectories Commentaire : Les missiles balistiques ont généralement une trajectoire prévisible. Dès que des capteurs détectent un missile balistique, un missile SM-3 peut être lancé, dont le dernier étage entre littéralement en collision avec le missile balistique dans l'espace. Mais cela n'est possible que si l'orbite peut être calculée. Avec les véhicules à glissement hypersonique (HGV) et les missiles de croisière hypersoniques, cette trajectoire est imprévisible et d'autres solutions sont nécessaires. (Image: RAND Corporation) Illustration: étage supérieur Deuxième illustration du concept MBDA, maintenant dans la deuxième étape. Cette image n'a jamais été montrée auparavant. Le capot à l'avant a été retiré et le nez avec capteur (s) est maintenant visible. (Image: MBDA) Illustration missile complet, L'intercepteur de concept de MBDA. (Image: MBDA)
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  27. La France retranscrit dans le droit national la législation sur le parquet européen: (Double post , mais avec plus de 24h d'intervalle ) Pour prévenir toute inquiétude, il faut savoir que, si le parquet européen peut demander l'arrestation d'un suspect, cela doit être confirmé par l'autorité nationale compétente ( "When deemed necessary, the EPPO may request the arrest of the suspected criminals. These requests will be authorized by the competent national judicial authorities according to national law ". https://globalcompliancenews.com/eu-public-prosecutors-office-20170620/ ) Rappel sur la genèse du parquet européen : Pour créer le parquet européen, on a donc utilisé le mécanisme de coopération renforcée qui sera sans doute aussi utilisé pour le plan de relance si la Pologne et la Hongrie continuent à s'y opposer. A noter qu'on peut adhérer à un système mis en place par coopération renforcée après qu'il ait été conclu...
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  28. La 3ème hélice est suffisante pour la redondance, l’objectif étant de maintenir >20nds sur n-1 hélices.
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  29. Un conseil arrêtez de vous prendre le choux sur l'artillerie les catapultes et tout le bordel et son train ... Vous n'apprenez donc pas ? Le design évoluera si tant est que celui qui est exposé ici soit celui envisagé à l'heure actuelle. Je viens de ressortir de mes archives papier les "vues d'artiste" des FDA et du PAN de la fin des années 80 début 90 ... pas triste. @MH pour ce qui est des catapultes il faut se méfier des légendes urbaines les lancements en plein ramassage sont l'exception dans l'US Navy
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  30. La Bulgarie met son véto à la candidature de la Macédoine du Nord à l'entrée dans Union Européenne, tant que ne seront pas résolus certains problèmes : https://balkaninsight.com/2020/12/08/bulgaria-refuses-to-remove-barrier-to-north-macedonias-eu-talks/ La Bulgarie veut supprimer du cadre de négociation de l'UE l'utilisation du terme "langue macédonienne", qui, bien que reconnu par l'ONU en 1977, n'est toujours qu'un dialecte de la langue bulgare, insiste-t-elle. La Bulgarie souhaiterait que soit utilisée la formulation "la langue selon la Constitution" de la Macédoine du Nord, qui est utilisée depuis 1999 strictement dans les documents bilatéraux entre les deux pays. La Bulgarie insiste également pour que la Macédoine du Nord accepte les vues de Sofia sur certaines parties de l'histoire commune des deux pays, notamment la prétendue origine bulgare du révolutionnaire de l'ère ottomane Goce Delcev, qui est célébré comme un héros national dans les deux pays. Sofia insiste en outre sur le fait qu'il n'y a pas de minorité macédonienne en Bulgarie et souhaite que Skopje renonce explicitement à son existence.
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  31. Il y a deux générations. Ceux de Gando aux Canaries (d'occasion US Navy je crois) dont la fin de vie est 2022 / 2024; théoriquement remplacés par des Eurofighters. Les autres qui sont basés dans la péninsule sont plus récents, ils devraient aller au-delà de 2030
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  32. 6 A330 d'occasion transformés en MRTT proposé par la France pour un coût réduit. http://www.opex360.com/2020/12/08/la-france-proposerait-a-linde-au-moins-six-airbus-a-330-convertis-en-avions-ravitailleurs/
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  33. Meme a l'arriere. Déjà c'est tres bas interdisant les tirs fichant vers des menaces surface. Pire le battement vers l'avant est nul pour le canon arrière tribord a cause du "VLS" ... ... ça ressemble a un "design old school" pour illustrer des articles de presse rien de plus. --- Le marquage en cercle c'est la zone de danger de la flamme autour du VLS ... il y a la meme sur tribord au niveau du marquage en triangle de la piste oblique. Ca donnerait au mieux 16 cells Aster.
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  34. X4 RapidFire à chaque extrémité :
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  35. Ca voudrait dire que le missile n'est pas exploité forcément a sa porté maxi puisqu'il faut que l'AD ait accroché la cible avant tir. Un peu la même limitation je crois que sur le M2000 D. intégrer quel missile?
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  36. Le bonhomme méritait largement son fil dédié, tant il a personnifié quelques grandes avancées de l’aviation américaine de l’après-guerre. Premier homme à franchir le Mur du Son en 1947 à bord du Bell X-1, il volait encore en place arrière d’un F-15 en 1997 et repassait symboliquement ce même mur histoire de fêter le 50ième anniversaire de sa performance. Je dirais bien qu’à 97 ans, il vient finalement de nous quitter trop tôt.
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  37. yes, only on documents provided by constructeurs . And by visiting operators of the platforms, gathering their expirience. we are not rich enough to do something like Finland This is only text in last few days wich is not SAAB's paid promo. And this one it is not a fully reliable
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  38. P***n, DeepL Translator, c'est de la m***e en version gratuite. Le 12 décembre tombe un samedi cette année ! -------------------------------> []
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  39. It's not that simple to compare costs per flight hour because each country uses a different method of calculation. For example, some include the pilot's remuneration, others do not. It is also important to keep in mind that the way the aircraft is used will have a significant impact on this cost. Basic training will require much less kerosene, maintenance and training hours than very demanding exercises. Therefore, it should be compared on an equal use basis, depending on the doctrines and limitations of each device. There are also false evidences: For example, a twin-engine does not consume 2x as much fuel as a single-engine. For an equivalent mission the consumption depends directly on the power required, whether it is supplied by one or two engines, it does not change the consumption much. It is even possible, in some cases, that a twin-engine engine consumes less if its better weight/power ratio allows it to avoid afterburning. The figures found on the internet are not usable to have a clear vision. They are mostly from marketing services, not from users. What is important to keep in mind is that the type of device does not have a very significant impact on costs, except for some passive stealth technologies.
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  40. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour interpréter ce que dit Trappier: On est en Septembre 2015 et il dit: D'ici à 2018 c'est le délai normal pour qu'une décision sur la cadence de production se traduise dans les faits. Et il vient de signer l'Egypte qui est pressé, le Quatar qui est le genre de pays à avoir des exigences, et il pense que l'Inde va être rapidement signé. Il n'a plus de marge de manœuvre avec la production pour la France car le maximum possible a été concédé à l'Egypte et donc il risque de devoir produire 1 avion par mois pour chaque pays dans 3 ans. Il passe donc en cadence 3 mais il dit bien que cet objectif serait révisé si le troisième contrat ne venait pas. Et c'est ce qui s'est passé. Maintenant je vous propose d'examiner grossièrement le problème du taux de production du Rafale. La production d'un Rafale c'est un processus de 33 Mois d'activités, une chaîne capable de produire un Rafale par mois ouvré, pourrait être schématisé par un ensemble de 33 positions où les Rafale en production passeraient d'une position à la suivante tous les mois. Lorsqu'un Rafale est fini et qu'il sort de la chaîne, le mouvement de tous les Rafale en production libère la première position qui permet de commencer un nouveau Rafale. Sur ce même principe une chaîne capable de produire 3 Rafale par mois ouvré, devrait avoir 99 positions permettant un changement de position tous les 10 jours calendaire environ. Cela permet de produire un Rafale tous les 10 jours donc 3 par mois. Mais si on a cette deuxième chaîne on peut très bien l'utiliser à la cadence 1 par mois, il suffit de laisser des positions libres c'est à dire de commencer un nouveau Rafale qu'une fois tous les trois mouvements. Est-ce que les compagnons sont obligés de travailler toujours sur la même position? Sans doute pas, si sur une position il y a des temps d'attente les compagnons sont libérés et peuvent aller travailler sur une autre position. C'est quelque chose qui est pensé et optimisé et un compagnon peut très bien un jour travailler sur la position 21 et le lendemain sur la position 8. Maintenant regardons ce qui se passe sur une position où il y a une attente obligatoire lorsqu'on passe en 3 X 8. Supposons une position où il y a 2 jours d'attente et 8 jours de travail sans ce type de contrainte. En passant en 3 X 8 on va réaliser le travail en 3 jours mais on aura toujours les 2 jours d'attente. Ce qui veut dire que si le reste de la chaîne travaille en 2 X 8 et que cette position travaille en 3 X 8 on sera synchrone. Après est-ce qu'on a besoin de travailler en 3 X 8 sur cette position? Si on met plus de monde et à conditions que les compagnons ne se marche pas dessus, cela va revenir au même et ce sera juste une contrainte à prendre en compte dans l'optimisation globale de l'affectation du travail aux compagnons. Qu'est ce que ça fait d'être passé en 2 X 8? On sort 2 fois plus de Rafale tout de suite et non pas dans trois ans, parce qu'on est passé de 33 mois à 17 mois pour la production d'un Rafale. Et on n'a pas besoin de plus de pièces: on peut commander des pièces pour le futur et passer en 2 X 8 en attendant. Il y a des avantages mais il y a aussi des inconvénients pour les compagnons, mais si tu as une baisse d'activité civile et une augmentation de l'activité militaire ça peut être un moyen de ne pas te séparer de ta main d'œuvre.
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  41. It is very difficult to have a complete figure about what may or may not be in the deal. But, some info have to be set in the correct context in order to be fully understood. - F3R is the latest standard, used since the begining of 2020. Even if the plane frame is older, the systems are really up to date, to the latest operational standard. And, more than the number of years frame, the elapsed and remaining flying hours are better metrics of the aging of the plane. - Is there really a problem with planes having done OPEX ? If the planes are fully revised, with used parts changed, the OPEX are just parts of history and not a concern for the future - France will keep their OPEXed planes for years and years from now on. - Deliveries in 2024 is a rather far projection, especially for second hand planes. It take 3 years to build a new one. Even if production slots are not available for the next few years, it seems rather strange to see second hand planes available after brand new ones ... I guess this date have to be confirmed. - No idea about the price concerns. - For training period, i don't remember the figures, but checking duration for Egypt, Qatar and India may be a good hint - even if these countries were familiar with french planes such like the Mirage 2000 they still use in parallel. And it is not set if this training period duration is for pilots or for ground crews.
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  42. 2 points
  43. Voila un bon sujet pour le Bac.... Et pour notre classe politique.
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  44. Le MICA intégré sur Su30 MKI ? https://www.newindianexpress.com/states/odisha/2020/aug/19/iaf-test-fires-air-to-air-missiles-ahead-of-rafale-integration-2185422.html
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  45. Kotai c'est toi ? T'es revenu ?
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  46. Manquait plus que la liaison satellite... Déjà que personne ne se demande pourquoi on n'a AUCUNE photo de la mitrailleuse télécommandée, alors qu'il n'y a aucun problème à en parler. Un satellite de communications géostationnaire, c'est 36 000 km d'altitude, donc l'opérateur qui appuie sur le bouton derrière son écran voit une image qui a fait le trajet mitrailleuse-satellite et satellite-écran... à la vitesse de la lumière, c'est plus de 2 dixièmes de secondes. Et il faut autant de temps pour que l'ordre de tir arrive à l'arme. Vous avez déjà essayé de jouer à un jeu de shoot avec 4 dixièmes de secondes de lag ? Même en Iran on rigole de ces versions balancées pour distraire l'opinion de n'avoir arrêté personne : https://www.nytimes.com/2020/12/02/world/middleeast/iran-assassination-nuclear-scientist.html
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  47. Je suis plus Russie qu'URSS: bref, je priorise la coke, les p*tes et le pognon facile aux plans quinquennaux (l'idéologie, c'est bon pour les mecs qui ont une conscience ou qui aiment les MiG)
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  48. Bon bah écoute vu que tu sais mieux que moi, que tu as fait un stage chez Dassault en plus, je ne peux pas lutter. Je m’avoue vaincu, je vais retourner jouer avec mon mastic dans le sable.
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  49. Et une position partagée par les journaux Трактор сэтгүүл* en Mongolie, पहाड* au Népal et Corbeau News Centrafrique sur le total inintérêt des choses marines . *Ceci est une pure fiction
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