Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/02/2023 dans toutes les zones

  1. Un commentaire de Random radio Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) La famille des Flankers est de loin supérieure aux F-16 et aux SH, comme l'ont démontré de nombreux exercices et appels d'offres. Le Su-30MKM a battu le SH B2 en Malaisie sur la base de spécifications techniques dans presque tous les paramètres. Mais la famille Flanker est légèrement inférieure au F-15 en raison de l'absence d'un radar AESA, même si les deux ont des performances à peu près équivalentes à haute altitude. Avec la même base technologique, il est difficile de dire quel jet l'emportera. En ce qui concerne le Rafale, c'est la même chose, il bat la série Teen dans pratiquement tous les paramètres, même le F-15. Par exemple, l'IAF affirme que le Rafale est 200 % supérieur au MKI, tout en ayant une portée 2,5 fois supérieure et des avantages en matière de maintenance par rapport au Su-30. Plus des armes bien supérieures à courte et moyenne portée. Il est donc évident qu'aucun des avions de la série Teen ne peut rivaliser avec le Rafale. Mais si on le compare au F-35, le Rafale a été conçu comme un chasseur de supériorité aérienne, alors que le F-35 ne l'est pas. Bien que les gens n'aiment pas le croire, le Rafale est assez furtif, et lorsqu'il est combiné avec ses qualités de supériorité aérienne comme la supercroisière, l'accélération, l'agilité et l'avionique intégrée, ses qualités de base dépassent de loin le F-35 dans le rôle air-air. Le F-35, quant à lui, a été conçu comme un chasseur d'attaque au sol avec une capacité A2A secondaire, ce qui lui permet de dépasser les capacités de frappe du Rafale. Le seul problème est que le F-35 est meilleur que le Rafale sur le papier, il doit d'abord répondre aux spécifications sur le papier avant de pouvoir être comparé au Rafale, dont les capacités de frappe dans le monde réel ont été prouvées et dépassent les capacités des jets existants. Mais je suis sûr qu'une fois qu'il aura été entièrement développé, avec un nouveau moteur et une avionique améliorée, le F-35 dépassera largement le Rafale en termes de capacités de frappe, c'est-à-dire environ 30 ans après l'introduction du Rafale, ce qui est l'état naturel des choses. En d'autres termes, le F-22 est un meilleur avion de combat A2A et le F-35 est un meilleur avion de combat A2G que le Rafale. C'est logique, non ? C'est le combo hi-lo américain. Mais le problème est que le développement du F-22 s'est arrêté grâce à Robert Gates, et que le F-35 est en enfer au niveau du développement, alors que les Français ont bien fait les choses. C'est donc là où nous en sommes aujourd'hui. En outre, le Rafale compense les différences par des armes. Il ne peut pas battre le F-22 dans une confrontation frontale avec le MICA, il dispose donc du Meteor, qui est 100 % supérieur à l'Aim-120D, pour les combats à longue distance. Et lorsque le combat se rapproche, le MICA a l'avantage en termes de portée et de cinématique sur le combo AIM-120D et AIM-9X. Le MICA a une vitesse, une accélération, des performances en gravité et des angles de tir supérieurs, et sera encore amélioré sur le MICA-NG. Le Rafale dispose de meilleures armes A2G à courte/moyenne portée comme le Hammer (plusieurs options d'autodirecteur et il est alimenté) que les Américains, et l'argent indien améliore encore les options d'armement (ARM à longue portée, Brahmos, arme de classe SDB, etc.), et a également comblé certaines des lacunes du Rafale que les Français ont hésité à corriger pour une raison quelconque (IRST, HMDS, leurre remorqué, etc.). Le Rafale est meilleur que le combo F-22/F-35 simplement parce qu'il fonctionne, et la version indienne est actuellement sa forme la plus avancée.
    12 points
  2. Le français moyen de 1914 était aussi un type plus petit, en moins bonne santé générale et moins instruit que l'Ukrainien moyen de 2023. J'entends le côté "avant les types étaient plus dur au mal" mais il ne faut pas non plus fantasmer ça. On est toujours étonné de voir à quel point un humain peut vite s'adapter quand il n'a pas le choix. Être un paysan dans le Larzac ça ne prépare pas tellement plus à l'enfer de Verdun qu'être chauffeur routier ou ouvrier aujourd'hui.
    7 points
  3. La prééminence du christianisme et le niveau de sa pratique participative en Russie, un pays qui a supprimé la religion depuis que les bolcheviks ont pris le pouvoir, est, selon tous les témoignages que j'ai lus, aussi bas que les États les plus apathiques sur le plan religieux du monde occidental. C'est incroyable tous ces efforts que le Kremlin déploie pour essayer de convaincre tout le monde que la Russie est une sorte de dernier bastion de vrais croyants. Cela doit être très déroutant pour tous ces Russes qui n'ont jamais rien eu à faire de la religion de toute leur vie de s'entendre soudainement dire qu'ils sont les élus et les derniers fervents croyants. Poutine joue un jeu psychologique dangereux avec son peuple, un monde dépourvu de vérité, des histoires alternatives et fausses, et des mensonges purs et simples devant leurs visages russes. Ce genre de choses a tendance à avoir des conséquences imprévues et calamiteuses par la suite.
    6 points
  4. Monsieur tout le monde... les Ukrainiens qui n'étaient pas militaire avant 2022 ou 2014 font partie de la société civils des acteurs, chanteurs, sportifs, avocats, informaticiens, ouvriers, écrivains... pas forcément sportif, pas forcément rustique, sans forcément de connaissances militaires (le service avant 2014 était sélectif), de tous âges du vieu cinquagenaire ayant fait l'Afghanistan avec les soviétiques au trentaine ayant fait l'Afghanistan avec les américains aux jeunes n'ayant connu que Maidan et pourtant la force des choses a fait qu'ils ont tenues ce sont aguerris et sont maintenant dans les tranchés de Bakhmout. C'est ce qu'il ce passe quand une nation et non une armée rentre en guerre.
    5 points
  5. Si jamais ils passent par la route, ça peut le faire. Ça ne serait pas très différents du MCO des autres véhicules. Pour l'instant les occidentaux ont été très précautionneux à ce niveau, je vois mal les polonais et les USA se mettre à faire n'importe quoi et à laisser décoller des avions en partance pour le front depuis un autre pays alors qu'on refuse à l'Ukraine des ATACM pour éviter justement l'escalade.
    5 points
  6. Un de plus. C'est l'Inde quoi. STOP. ADANI EN INDE ETAIT LE PARTENAIRE PRIVÉ DE SAAB POUR LA NOUVELLE COMPÉTITION DU MMRCA. RIEN À VOIR AVEC DASSAULT. Et d'ailleurs le 19 janvier donc il y a quelques jours à peine, SAAB a rompu son engagement avec ADANI... Et s'est du même coup retiré du marché DE FAIT. https://thewire.in/business/why-saab-pulled-out-of-its-deal-with-adani-to-make-fighter-jets-in-india Ils sont malins hein les suédois? Edit: quant aux liens Modi - Adani je n'en sais rien et je n'ai pas d'infos, mais si tu n'en as pas non plus c'est un peu osé de dire qu'il est "forcément un soutien de poids". Sur les soutiens financiers des uns et des autres, je te rappelle que Mukesh Ambani qui est le véritable homme le plus riche d'Inde, hors capitalisation, est toujours un soutien financier du parti du Congrès, et fut le premier partenaire privé de Dassault jusqu'en 2015, avant de revendre RATL à son petit frère Anil Ambani, celui qui est voué aux gémonies par le Congrès et par Mediapart () parce qu'il est un soutien financier du BJP de Narendra Modi. Or, avant de soutenir le BJP, Anil Ambani soutenait lui aussi le Congrès, comme son grand frère, avec lequel il est en conflit ouvert depuis la scission du groupe Reliance en deux entités (Reliance Industries Limited, ou "RIL", et Reliance Anil Dirubhai Ambani Group, ou "RADAG") à la mort de leur père disparu sans laisser de testament. Or si Anil a divisé sa fortune par 10 à la suite de mauvais placements, Mukesh a multiplié la sienne par 10 dans le même temps. Mais le parti du Congrès n'avait rien à dire à propos de Mukesh quand il était partenaire privé de Dassault, tandis qu'ils se sont déchaînés contre Anil pour la même raison. Allez comprendre. Bref, ne pas psychoter. Pas de risque. Groupe privé, finances privées, il y a assez de requins dans l'économie indienne pour reprendre le flambeau, et comme déjà mentionné, AUCUN rapport avec Dassault. De plus l'IAF et l'IN n'en ont rien à cirer non plus de ces histoires à la noix, ils ont besoin d'avions et ont déjà assez attendu.
    5 points
  7. Pas perdre déjà. Et ne me réponds pas : "tout dépend de ce que t'entends par pas perdre" J'te vois venir.
    5 points
  8. De ce que j'ai pu en percevoir, la situation de la religion en général, de l'orthodoxie en particulier parmi les Russes n'est pas dénuée de paradoxes. Visitant une église à Saint-Pétersbourg en 2019, qui du temps de l'URSS avait été transformée en "musée de l'athéisme" (la doctrine officielle de l'époque), j'ai pu y voir des queues très longues devant les icônes pour pouvoir y faire ses dévotions. En apparence, un renouveau remarquable. En pratique, il me semble qu'à côté d'un renouveau bien réel - mais est-il majoritaire, à mon avis non, de très loin - plus qu'un peu de superstition est mêlé à ces pratiques. Et encore davantage d'affirmation identitaire. Le rôle de la religion dans le discours de guerre actuel, à mon sens, est avant tout la validation de la justesse de la cause et de la noirceur de l'ennemi. Un extrait de télé russe à l'automne était révélateur - je ne le retrouve pas, mais je m'en souviens. Soloviev discute avec un invité qui est géopoliticien. Il commente la déclaration récente de Kadyrov le chef tchétchène comme quoi l'opération militaire spéciale en Ukraine est un "djihad". Et Soloviev, qui est juif, approuve. Oui, cette guerre est sainte, et voilà le mot musulman pour cela c'est bien djihad, donc Kadyrov a raison. Il demande l'avis de son invité, qui répond professer l'athéisme. Soloviev insiste avec le sourire, allons pas religieux du tout, mais en fait peut-être à votre insu ? L'autre répond "Non, je suis athée. Dieu n'existe pas, j'en suis convaincu". Puis poursuit "Mais... oui, c'est une guerre sainte" Voilà l'œcuménisme en action ! Chrétiens, musulmans, juifs, et jusqu'aux athées le disent : c'est une guerre sainte ! C'est bien sûr le message principal. Pour le reste, croyez, ou ne croyez pas, ce que vous voulez. Du moment que vous êtes d'accord que la guerre contre ce grand mal qui vient de l'Ouest est sainte, que tout ce qui est beau et bon commande de la faire, vous faites partie de la bande. Absolument d'accord, et un point très important à mon avis. Un système de pensée paranoïaque et mensonger voire hallucinatoire peut être puissant, il peut même être efficace pendant un temps... mais il est aussi très dangereux Je crois qu'en anglais vous dites "Karma is a bitch"
    5 points
  9. L'ATL2 doit pouvoir emporter bien plus que 6 torpilles légère ... la soute fait plus de 9m de long ... à mon avis c'est juste qu'on a pas exprimé le besoin. Il me semble qu'actuellement on les installe 3 de front sur 2 rangs ... Mais quand on met de l'AM39 on arrive encore à casé un rang de 3 torpilles devant ... donc mon petit doigt me dit que 3 rangs de 3 torpilles ca passe si on le voulait. D'ailleurs à l'origine c'était des rangs de 4 torpilles Mk46 qui devaient rentrer ... et ce devait être pareil pour la Mu90. Pour l'AM39 à cause de la voilure non pliable le second dois être placé sur l'avant en quinconce.
    5 points
  10. (opex360, 01fév.) Une réparation « défectueuse » a été découverte à bord du sous-marin britannique HMS Vanguard huhu, faut que les mecs arrêtent la colle.
    4 points
  11. Ou essayer de sauver des copains pris dans le feu...
    4 points
  12. Je n'ai pas envie de jouer les oiseaux de mauvais augure mais il y en ce moment un scandale qui secoue toute le monde politico-économique indien . C'est le conglomérat ADANI dont le dirigeant est Gautam Adani est suspecté de fraude massive . En gros, le conglomerat ADANI a grandi de manière exponentielle ces dernières années en faisant des acquisitions à tout va : mines de charbon, gestion d'aéroport , immobilier etc... Et son dirigeant est même devenue avant le scandale le 3 ème homme le plus riche du monde grace à la capitalisation boursière de sa société juste derrière Arnaud et Musk. Bref, c'est la plus grande fierté de l'Inde, sauf que la success story semblait trop belle pour être vraie comme FTX, ENRON et bien d'autres Le gaillard aurait utilisé des subertfuges comptables et des transactions financières internes entre les sociétés du groupe pour gonfler artificellement la valeur de l'action du conglomérat et pour "maintenir l'apparence de bonne santé financière et de solvabilité" de ses filiales cotées en Bourse. Et une société américaine d'investissement a balancé un rapport explosif qui soupsconne ADANI d'avoir créer la plus grande escroquerie financière de l'histoire.... https://www.challenges.fr/economie/gautam-adani-le-magnat-indien-autodidacte-accuse-de-fraude_843650 Vous allez me dire, quel rapport avec le Rafale en Inde ? Bah , c'est que justement , le bonhomme vu sa position est forcément un soutien de poids au premier ministre Naranda Modi et il est fort probable que le gouvernement Modi ait fermé les yeux sur les travers financiers du conglomérat ADANI. Et là depuis quelques jours l'action est en train de se casser la gueule. Et espérons qu'il n'y ait pas un effet boule de neige sur le reste de l'économie indienne et que le conglomérat ADANI ne soit pas une entreprise "Too big to fail" et que Modi ne soit pas obligé de monopolier massivement de l'argent public indien pour sauver le groupe à n'importe quel prix ... et donc de reporter l'achat de Rafale aux calendes..... indiennes.
    4 points
  13. L'un est sous les bombes, l'autre pas. L'un est chef d'état, l'autre pas et pas sous son autorité non plus. Enfin, les propos rapportés pour Filatov ont été exprimés sur Telegram et reflètent donc une opinion personnelle, davantage qu'une ligne politique officielle. Ma conclusion personnelle sur ce lien, c'est que l'article est de la m***e en branche, destiné à monter la polémique à partir d'une hypothétique diplomatie du tweet. Encore une caisse de résonance pour ceux qui ne sont pas capables de raisonner au-delà de leur biais de confirmation.
    4 points
  14. Du très bon et du moins bon. La flemme de tout commenter, mais concrètement la seule politique qui va fonctionner c'est celle du coup de poing sur la table et de la main dans la gueule. Surtout pour le coup des ONG, de la taxonomie, et des critères ESG. Il faut choisir: c'est soit nos exportations, de pays démocratique appliquant des règles et obtenant des garanties de la part de nos clients grâce à un dialogue franc, même les moins recommandables, soit les exportations des autres qui, eux, S'EN CONTREFOUTENT. Les seuls qui gagnent avec leurs conneries, ce sont les russes, les chinois, les israéliens, les turcs, les américains... qui n'ont aucun scrupules à livrer des armes absolument pas respectueuses de je ne sais quels traités, etc. D'ailleurs, on note que ces ONG blabla je sais pas quoi ne pipent mot quand il s'agit justement de l'emploi d'armes bien crado vendues par des gros dégueulasses... (et de toutes façons que pourraient-elles y faire?) Étonnant non? L'anti-France au bagne! Ou mieux, aux galères, c'est très écolo la force musculaire, et puis comme ça ils participeraient à la transition écologique.
    4 points
  15. Maintenant que les goulots d'étranglement administratifs ont été levés, et peut être avec, quelques mesquineries budgétaires, on est en mesure de sortir désormais 6 CAESAR par mois au lieu de 2. Produire en théorie l'orbat de l'AdT en un an, comme quoi, en se bougeant un peu le cul et avec de la volonté, les impondérables d'hier sont devenus un champ des possibles aujourd'hui. Reportage très intéressant avec sous-titres sur les captures de matériels Russes, puis leur évacuation et réparations dans des ateliers de campagne: reconnaissance, groupe dédié à la capture, sapeurs, groupe de protection des opérations...
    3 points
  16. Parmi les inconvénients d'un positionneur mécanique par rapport à une antenne fixe (pour un AESA), je vois aussi ces 3 là : Plus de complexité (plus de maintenance et/ou pannes potentielles, un peu à l'image d'une perche de ravitaillement), Plus de difficultés pour l'extraction de chaleur, Moins de surface effective à nez et encombrement équivalent (entre la place nécessaire pour le mouvement et la place prise par le mécanisme qui a tendance à avancer la partie effective dans une section plus fine du nez)
    3 points
  17. On est d'accord, le vivier de fond d'un conflit de cette ampleur ne sera pas limitant (dans un premier temps, si ca dure plusieurs années, on en rediscute) Ce qui sera limitant c'est la capacité de turn over (formation des nouveaux soldats, mise au repos et capitalisation sur l'expérience) Mais un des 2 protagoniste voit aussi ses capacités industrielles s'effondrer au fur et à mesure et ce qui sera determinant c'est l'apport extérieur, sa durée, son intensité et sa constance On est dans un paradigme de "guerre totale" avec tout ce que ca sous entend au niveau industriel, social et militaire
    3 points
  18. Pourquoi la Russie irait frapper des bases de l'OTAN ? Quel est le rationnel derrière ça, alors que toute confrontation directe ne pourrait se finir que par une destruction complète de l'armée russe et/ou l'apocalypse nucléaire ? Et tu parles de la Biélorussie, c'est un bon exemple, est-elle bombardée par l'Ukraine ? Non. Alors si l'Ukraine estime que ça n'est pas rentable de se retrouver en guerre contre la terrible Biélorussie alors même qu'elle a servi de base à l'invasion terrestre de son territoire, je vois mal pourquoi la Russie se mettrait à croire qu'il est rentable de rentrer en guerre contre l'OTAN pour 30 F-16 qui retournent y faire leur MCO 1 fois par mois.
    3 points
  19. Et si la DGA forte des 2 propales de DA et Airbus, obligeait ces 2 "concurrents à faire cause commune : un A320 ( parce que l'espace disponible ) revu et transformé par DA ( En France et non à Getafe par Airbus ) pour la mission que DA connait le mieux ! avec MOE Maîtrise d'œuvre à DA évidement
    3 points
  20. Je te conseille de faire un tour à Erevan, Tbilissi, Tel Aviv, Istanbul ou Astana.
    3 points
  21. En Géorgie par exemple. Ils y sont tellement nombreux que ça pose problème aux locaux
    3 points
  22. https://www.blick.ch/wirtschaft/preis-sinkt-unter-50-dollar-russisches-oel-wird-immer-billiger-id18278479.html "Le prix moyen du pétrole de marque Oural s'est formé en janvier 2023 à 49,48 dollars le baril", a annoncé mercredi le ministère russe des Finances, cité par l'agence de presse Interfax. Cela correspond à près de 60 pour cent du prix du même mois de l'année précédente, a-t-il ajouté. En décembre, l'UE et ses partenaires du G7 se sont mis d'accord sur un plafonnement des prix du pétrole russe afin de minimiser les recettes du chef du Kremlin Vladimir Poutine pour sa guerre d'agression contre l'Ukraine, lancée il y a tout juste un an. En décembre, le prix du pétrole russe de marque Urals s'élevait encore à un peu plus de 50 dollars le baril. La Russie n'a donc pas pu profiter en janvier de la légère hausse des prix du pétrole sur le marché mondial, car elle a dû accorder des rabais encore plus importants qu'en décembre. La décote par rapport au Brent de la mer du Nord était encore de 38 pour cent en décembre, elle est désormais de 41 pour cent. Le prix plafond fixé par les pays industrialisés occidentaux pour le pétrole russe est actuellement de 60 dollars le baril. Les 50 dollars sont donc encore bien en deçà. Pour le budget de l'Etat russe, un tel prix du pétrole est un problème, selon le quotidien Kommersant. Pour l'année en cours, le gouvernement a tablé sur un prix moyen de 70 dollars le baril. Si la Russie devait en outre réduire sa production de pétrole de 500'000 à 700'000 barils par jour en raison des sanctions, comme le prévoit le vice-Premier ministre Alexander Novak, le pays serait menacé d'une perte de recettes équivalente à près de 40 milliards de francs, selon Kommersant. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    3 points
  23. Je ne crois pas que les dirigeants vont juste s'arrêter, parce qu'ils ont perdus plus que prévu. C'est comme les joueurs du casino, tant qu'il te reste des jetons tu continues à jouer.
    3 points
  24. Et le land lease us et brits qui maintenant est de l'autre côté. On l'oublie mais des M3 Lee, des sherman, des M2 (12,7), bottes, jeep, camion gmc,casques, ect ect ont été livré en masse aux soviétiques leurs permettant de produire leurs propre matériel dans des conditions dégradées sans être à poil à cause des retards. Sans le camion gmc la logistique soviétique d'avant 42 ne permettait pas ine contre offensive digne de ce nom. Rien que les américains ont envoyés aux soviétiques pendant la deuxième guerre mondiale : 400,000 jeeps & trucks 14,000 airplanes 8,000 tractors 13,000 tanks 1.5 million blankets 15 million pairs of army boots 107,000 tons of cotton 2.7 million tons of petrol products 4.5 million tons of food Et puis le matériel militaire moderne ça ce produit pas aussi simplement que facon production de masse à l'époque. Rien que Tous les systèmes électroniques et les difficultés pour en avoir depuis 2020 même dans le monde sans blocus et le matériel spécifique que les russes n'ont plus eu accès progressivement depuis 2014 ça doit pas aider (exemple des systèmes Thalès des T90)
    3 points
  25. Je vais faire mon vieux relativiste mais ca fait 10 000 vehicules / 11 mois, soit moins de 1 000 véhicules / mois soit dans les 30 véhicules jour Les russes ont perdu 10% de ce chiffre dans la seule bataille de Brody en 41 en une seule journée (2 CA allemands versus 2 armées combinées soviétiques) Les syriens ont perdu 500 chars en une seule journée sur les hauteurs du Golan en 73 On est bien sur de la Haute Intensité, c'est juste qu'on en a plus l'habitude à force d'envoyer des corps expéditionnaires anémiques
    3 points
  26. Il me semble qu'il faut se rapprocher des réalités constatées concernant le transport logistique quel qu'il soit, civil ou militaire. Dans l'exemple d'actualité, la "guerre" en Ukraine, il faut bien constater que l'essentiel du transport alimentant le "champs de bataille" ukrainien est effectué, concernant la partie aérienne, par par des compagnie de cargos aériens civiles. Pour les pré-positionnements d'hommes de troupe de l'OTAN, ce sont aussi des compagnies de "charter" civiles concernant le transatlantique. En temps de paix, les volumes de transport alimentant ces compagnies aériennes, le sont par les "forwarders" en logistique civils. Le classement mondial (2021, le 2022 n'est pas encore publié) de ces entreprises de logistique "3PL" est le suivant : N°1 Kuehne+Nagel (Suisse-Allemand) N°2 DHL (Allemand) N°3 DSV (Danois) N°4 DB Schenker (Allemand) Pour ne pas dérouler un post trop long, je ne publie pas tout le classement, simplement, on peut constater que dans les prestataires logistiques, les Allemands sont leaders mondiaux. J'avais publié le lien il y a quelque mois sur le fait que l'armée française a un contrat pour sa logistique excédant ses moyens militaires avec l'entreprise allemande DHL qui n'est pas une compagnie aérienne mais contrôle une grappe de compagnies multinationales. Ce n'est probablement pas un hasard si les allemands visent le leadership sur le futur programme de transport stratégique. Dans le feuilleton A400M, les allemands on trempé les doigts dans le pot de confiture industriel sans l'intention de jouer complètement le jeux dans sa forme militaire.
    3 points
  27. Pas mal de startup autour de la défense s'installent à l'étranger pour éviter d’être prise dans la nasse ... même pour les gros de la défense ça commence à être très contraignants. Pour les plus petits, les "ETI", le risque devient grand, alors pour les encore plus petits ça ne vaut même pas de tenter le coup. Entre le risque juridique et le risque financier, les chances d'arriver à produire et rentrer dans son argent sont plus basses que dans les biotech ... c'est pas la peine. Pour le fait que ce soit à sens unique, les acteurs en question s'en contrefoutent ... leur objet c'est comme pour les anti-nucléaire, rendre tellement compliqué et couteuse la production de produit de défense ... qu'on en produise plus. Et c'est en train de marcher, à l'exception des plus gros acteurs des plus gros projets - un SNLE, un gros système de DCA ou un avion de chasse -, auxquels ils ne peuvent pas trop d'attaquer frontalement, parce que ça serait s'attaquer frontalement à la France sur un sujet encore vu comme critique. Une des exemple visible de cette chasse aux sorcières c'est a communication publique des industriel de la défense. Les sites internet se vident de toute infos ... de tout catalogue ... pour ne conserver que de la com' bla bla bla sur l'excellence de la direction et la compensation carbone des trajet domicile travail des employés. En gros il s'agit de faire profil très bas ... pour ne pas risquer de servir d'agneau sacrificiel.
    3 points
  28. Résumé des dons occidentaux à l'Ukraine ces derniers mois, source DSI
    3 points
  29. sûrement oui, aussi celui ou la révolution culturelle menée par le self-insert de Lind dans le Maine ayant pour but de reconstruire l'Amérique de 1950 est soutenue par une Russie qui a un nouveau Tsar. C'est aussi celui dans lequel des Stinger sont suffisants pour créer une bulle de déni d'accès qui empêche complètement l'US Air Force de faire du CAS en 2021. Autant dire que le rapport de Lind avec la réalité est relativement ténu ...
    3 points
  30. @ScarabéJe vois plutôt les EPC venir après les FDI, sur la période 2030-2035, suivies par les 4 FDA NG à partir de 2035 (les FDA Forbin restant en service jusque vers 2040, ce qui coïnciderait avec les livraisons des 2 dernières FDA NG). Ensuite un peu après 2040 début du remplacement des FREMM. C’est ce qui aurait le plus de sens au niveau calendrier industriel et pour lisser les besoins budgétaires + les potentiels des navires (30 ans). Quand à la remise à niveau à minima des FDA, c’était couru d’avance vu leur potentiel de vie restant et le creux de charge à Lorient à partir de 2035 qui imposait la construction d’une série de nouvelles frégates.
    3 points
  31. Pour les flemmards, un résumé:
    3 points
  32. En l'occurrence, ce ne sont pas les États Unis qui essayent d'exporter leur démocratie par la force mais la Russie qui essaye d'exporter son autocratie par la force.
    3 points
  33. Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Ce que tu dis, j'appelle ça se tromper de combat. Il ne s'agit pas d'être naïf sur la diplomatie US qui pousse ses pions comme n'importe quel pays essaie de pousser les siens. Mais il me semble que l'agresseur de l'Ukraine dans cette guerre est la Russie et personne d'autre, alors que l'Ukraine manifeste un désir profond de démocratie et de rapprochement avec l'UE depuis au moins 2014.
    3 points
  34. Resterait quand même à résoudre un problème de fond ==>Les Mirage 2000C, ce sont des avions de combat ou pas des avions de combat ? Je proposerais qu'on utilise l'expression "chasseurs légers"
    3 points
  35. J'aime beaucoup l'approche de SAAB et de la Suède en général en matière de défense, mais je pense que c'est beaucoup dire que de les qualifier de souveraines, connaissant l'appel à des éléments fabriqués au Etats-Unis, pour les plus critiques d'entre eux, comme les moteurs et les radars, et ce sans alternative.
    2 points
  36. https://www.lopinion.fr/international/ukraine-la-france-a-fortement-accelere-la-production-des-canons-caesar Production de 6 Caesar par mois
    2 points
  37. Il faut prendre en compte les 700 000 jeunes hommes qui ont quitté la Russie suite à la première mobilisation (2 armées de moins ) ceux qui quitterons la Russie si il y d'autres vagues de mobilisations officielles et tout ceux qui ont quittés la Russie entre février et l'annonce de la mobilisation. Les ressources en personnes en état de ce battre côté Russes ne sont pas si inépuisable que ça du a la mauvaise démographie la population la plus nombreuse devenant ....les vieux... a contrario les ukrainiens ont très peu quitté le pays (en grande majorité les réfugiés sont des femmes et des enfants). Est-ce que cela suffit à rééquilibrer la balance rien n'est moins sûr mais ces deux paramètres sont à prendre en compte. Les témoignages de ceux qui ont pu aller en Russie dernièrement sont assez équivoque des villes vidés des jeunes hommes... Toutefois faire une guerre longue avec une mauvaise démographie on sait ce que c'est entre 14 et 18 nous l'avons fait et à une époque où l'espérance de vie était aux alentours de 50 ans on a réquisitionné les pépères de la réserve territoriale jusqu'à 52 ans. 20 ans plus tard ça a pesé tous ces jeunes qui n'ont pu naître du a la surmortalité de 14. Autre paramètre les non-mobilisable ceux qui ont un poste dit essentielle dans le civil à l'économie de guerre, fonctionnaires, ouvrier d'usines, policiers, agents de maintenance ect ect. Combien encore de millions en moins? En France en 14 et en 40 nous avions de nombreux mobilisés qui sont restés dans leurs boulot civile avec simplement un uniforme signifiant leur état de mobilisé mais qui n'ont jamais approché un champ de bataille car poste essentielle.
    2 points
  38. Un petit résumé de la vision de certains officiels US sur la question.
    2 points
  39. En gros, le 3PL regroupe la relation par un acteur spécialisé : du client, du fournisseur et du transporteur en optimisant tout les aspects pratiques (coûts) du passage du fournisseur au client. Si je devais résumer ce que tu appelle du "cargo aérien standard" (civil), c'est tout ce qui est conditionné sur palettes où conteneurs normalisés. Les planchers des avions cargos intègrent tout ce qui permet d'immobiliser les palettes et les conteneurs. On retrouve dans les soutes des avions "passagers" les mêmes dispositifs de fixation des palettes et conteneurs. L'arrivée de CMA CGM dans le monde du cargo aérien est récent et en cours d'élaboration. Le niveau d'ambition est très élevé, devenir le N°1 européen et le N°4 mondial. Pour CMA CGM, nous assistons donc au stade initial du processus dans un monde en évolution rapide.
    2 points
  40. Donc on achèterait vraiment des HIMARS américain ?! Triste sachant le potentiel européen sur le sujet... MBDA/SAFRAN/KNDS ne peuvent vraiment rien faire ? Base d'un Châssis commun pour un remplaçant du MLU puis du CAESAR, conduite de tir / système de mission par le même fournisseur, panier/lanceur MBDA pour le missilier, canon Nexter... ca peut le faire Et pourquoi pas intégrer une plage arrière de canon AA RapidFire ou successeur ! Ca ferait une gamme de camion cohérante et une MCO au top !
    2 points
  41. Escadron polyvalent mais j'imagine spécialisé dans les missions de combat aérien avec uniquement du C.
    2 points
  42. Oui, aussi pour moi au fond il y a la difficulté de faire coïncider les différentes positions des diverses composantes de la majorité gouvernementale. Par conséquent, le gouvernement actuel tente de maintenir une visibilité interne et internationale sur le sujet « guerre en Ukraine » beaucoup plus faible que le précédent gouvernement Draghi. En effet, l'annonce par la presse française d'un achat voulu par le gouvernement actuel a été démentie. Le contrat signé par l'OCCAR fin décembre 2022 fait en réalité référence à une ordonnance émise par le précédent gouvernement.
    2 points
  43. Je suis passé chez MARTAC le mois dernier:
    2 points
  44. Et, je m'étais déjà fait la remarque, mais je ne l'avait pas dit, que ca ressemble à la restructuration de la CIA de 2015.
    2 points
  45. Quatre frégates françaises ont reçu le « Hook’em Award » américain pour leurs opérations anti-sous-marines https://www.opex360.com/2023/02/01/quatre-fregates-francaises-ont-recu-le-hookem-award-americain-pour-leurs-operations-anti-sous-marines/
    2 points
  46. Je te recommande chaudement la lecture de Victoria: A Novel of 4th Generation War (si ce n'est pas déjà fait) pour comprendre l'ampleur de la "pensée" stratégique de Lind. Lind n'est pas non-conformiste, il est complètement barré. Parmis les "reformers", Boyd a au moins apporté certaines avancées conceptuelles a la compréhension du combat aérien, mais Lind son magnum opus c'est un livre ou une bande de "Marines chrétiens" mène une guérilla contre le gouvernement fédéral avec le pouvoir de l'anime du christianisme, sur fond de fétichisme de la Wehrmacht.
    2 points
  47. Article de Cabirol sur les différentes menaces sur les exportations d'armement Français.
    2 points
×
×
  • Créer...