Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

il y a une heure, floflo7886 a dit :

Et sans prétendre à une grande scientificité et à faire le tour du sujet, le C'est pas sorcier sur Vauban est intéressant

 

Et pour les gens que ça intéresse : flash back sur la querelle des plans-reliefs, qui montre la sensibilité - la sacralité, presque - de ce patrimoine :

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ces forts semblent exciter les Américains : https://www.thedrive.com/the-war-zone/35863/the-french-army-is-building-renaissance-style-fortresses-in-africa

Citation

“The star fort is a revival of old concepts that are well known to the French Army. But it was the subject of a joint study with the FAMa, benefiting from their knowledge of the enemy and the terrain. As partners, we have shared our experiences to develop this new concept of the fort. This camp demonstrates a common will to put strong and visible structures on the ground, capable of showing to the population and to the terrorists the will of the FAMa to take root in the landscape. It will also be a sign of future settlements since it’s a model that will hopefully be developed throughout [eastern Burkina Faso, southwestern Niger, and southeast central Mali]”

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Jean-Louis Sagot-Duvauroux - 21 août 2020

Ce qu'il dit est très intéressant.

Je remarque qu'il y a beaucoup de slogans anti-français/barkhane dans les images des manifestations. Tout cela est bien déprimant. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Julien a dit :

Ce qu'il dit est très intéressant.

Je remarque qu'il y a beaucoup de slogans anti-français/barkhane dans les images des manifestations. Tout cela est bien déprimant. 

Ils ont oublié les scenes de liesse de la liberation de Tombouctou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu partir très vite après. Mission accomplie, on se barre et on laisse les FAMa se charger de neutraliser les djihaistes en déroute. (Ce qu'ils n'arriveraient bien sûr pas à faire, mais au moins on ne serait plus au milieu.) En cas de besoin on réintervient por donner un coup de pouce ponctuel, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a commis une erreur dans les années 50-60. Il aurait fallu annexer les zones désertiques à cheval sur l’Algérie, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie. Un immense empire des Sables de cinq millions de km2  qui aurait décuplé notre superficie. Une super Guyane saharienne en quelque sorte avec de l’uranium et un peu de pétrole. Quant aux autochtones, on les aurait à force de patience intégrés au dispositif comme guides touristiques. 

C’est un de mes vieux rêves qui se réactive à intervalles. 

Modifié par Grenouille Tactique
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Grenouille Tactique a dit :

La France a commis une erreur dans les années 50-60. Il aurait fallu annexer les zones désertiques à cheval sur l’Algérie, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie. Un immense empire des Sables de cinq millions de km2  qui aurait décuplé notre superficie. Une super Guyane saharienne en quelque sorte avec de l’uranium et un peu de pétrole. Quant aux autochtones, on les aurait à force de patience intégrés au dispositif comme guides touristiques. 

C’est un de mes vieux rêves qui se réactive à intervalles. 

Ouai... L'erreur a surtout était aussi de ne pas avoir créé un grand état touareg...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notons que dans les premières pages de ce fil, on remonte l'information que c'est ce qu'avait les touaregs dès le début du soulèvement il y a 5 ans: la déclaration de l'Azawad (https://fr.wikipedia.org/wiki/Azawad).

Dommage qu'ils aient trouvé des alliés aussi peu fréquentables pour soutenir leur cause.

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Snapcoke a dit :

Ouai... L'erreur a surtout était aussi de ne pas avoir créé un grand état touareg...

Bon, Le gros caillou dans ce doux rêve colonial Français a été la guerre d’Algerie et le soutient des Touaregs Algériens à la cause nationaliste  du FLN et après 07 années de guerre, les Français avaient envie de passer à autre chose...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DRflyer a dit :

Bon, Le gros caillou dans ce doux rêve colonial Français a été la guerre d’Algerie et le soutient des Touaregs Algériens à la cause nationaliste  du FLN et après 07 années de guerre, les Français avaient envie de passer à autre chose...

Ouai... L'aurait pas fallu grand chose pour convaincre les hommes bleus de faire leurs propre état, assez simple d'ailleurs, suffisait de leurs dire, ok les gars !

Je rappel que les premières révolte touareg contre l'état malien c'est genre 2 ans après l'indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

Il aurait fallu partir très vite après. Mission accomplie, on se barre et on laisse les FAMa se charger de neutraliser les djihaistes en déroute. (Ce qu'ils n'arriveraient bien sûr pas à faire, mais au moins on ne serait plus au milieu.) En cas de besoin on réintervient por donner un coup de pouce ponctuel, mais pas plus.

Hypothèse que j'ai émise, ici même,  il y a déjà quelques temps, années même...  Mais, faut pas oublier un paramètre : comment les militaires ont-ils vendu l'affaire aux politiques...? Juste se se demander , à titre d'hypothèse, si le Mali ne fut pas une "aubaine" pour l'armée professionnelle post-Afghanistan , condamnée aux casernes et camps de métropole, surtout que l'on était dans une période de réduction de la présence outre-mer / bases à l'étranger (à cette époque l'amphibie est devenu à la mode dans l'armée de terre... :rolleyes:)  

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grenouille Tactique a dit :

La France a commis une erreur dans les années 50-60. Il aurait fallu annexer les zones désertiques à cheval sur l’Algérie, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie. Un immense empire des Sables de cinq millions de km2  qui aurait décuplé notre superficie. Une super Guyane saharienne en quelque sorte avec de l’uranium et un peu de pétrole. Quant aux autochtones, on les aurait à force de patience intégrés au dispositif comme guides touristiques. 

C’est un de mes vieux rêves qui se réactive à intervalles. 

Cf. https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1957_num_32_4_2186   OCRS  Organisation Commune des Régions Sahariennes

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DRflyer a dit :

Bon, Le gros caillou dans ce doux rêve colonial Français a été la guerre d’Algerie et le soutient des Touaregs Algériens à la cause nationaliste  du FLN et après 07 années de guerre, les Français avaient envie de passer à autre chose...

Grenouille Tactique évoque la période 50-60 durant laquelle il y a eu "l'affaire de Suez" ou les "puissances coloniales" ont compris l'irréversibilité du mouvement d'émancipation "des peuples" dans un nouveau partage des zones d'influence de la guerre froides.

L'état d'ébullition des pays émancipés provient du constat que les indépendances acquises ne concernent que l'arbitrage sur leurs propres dépendances.

La recherche d'une communauté de destin tente de s'imposer autour d'un plus grand dénominateur commun religieux.

 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nemo a dit :

Un point de vue que j'ai trouvé intéressant sur la situation au Mali. Bon le titre est un peu "putaclick' comme souvent avec le Média malheureusement.

Je n'ai pas écouté en détail, mais j'ai eu comme l'impression que les journalistes de Le Media omettaient de dire à leurs auditeurs que la junte célébrée par les Gentils Manifestants, avait juré fidélité aux opérations militaires de "l'Empire du Mal".

  

Le 19/08/2020 à 14:32, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/19/au-mali-les-militaires-desormais-au-pouvoir-promettent-des-elections-generales_6049314_3212.html

« La [mission de l’ONU] Minusma, la force [antidjihadiste française] “Barkhane”, le G5 Sahel [qui regroupe cinq pays de la région], la force Takuba [un groupement de forces spéciales européennes censées accompagner les Maliens au combat] demeurent nos partenaires », a également affirmé [le porte-parole des militaires, le colonel-major Ismaël Wagué, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air]. « Tous les accords passés » seront respectés, a-t-il déclaré, en affirmant que les militaires étaient « attachés au processus d’Alger », l’accord de paix signé en 2015 entre Bamako et les groupes armés du nord du pays.

Tant qu'à faire, Le Media devrait ressusciter le colonel Sanogo. Lui c'était un pur, non compromis avec l'Empire. Un vrai "dictateur du prolétariat" en puissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Je n'ai pas écouté en détail, mais j'ai eu comme l'impression que les journalistes de Le Media omettaient de dire à leurs auditeurs que la junte célébrée par les Gentils Manifestants, avait juré fidélité aux opérations militaires de "l'Empire du Mal".

  

Tant qu'à faire, Le Media devrait ressusciter le colonel Sanogo. Lui c'était un pur, non compromis avec l'Empire. Un vrai "dictateur du prolétariat" en puissance.

 

Le Media (déjà le nom , donne une indication)  c'est de l’extrême gauche-LFI.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence la plus notable d'une dictature de gauche en Afrique francophone, c'est Thomas Sankara.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sankara

En 1986, le Burkina Faso atteint son objectif de deux repas et de dix litres d'eau par jour et par personne. Le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation pour les Nations unies déclare au sujet de Sankara : « Il a vaincu la faim : il a fait que le Burkina, en quatre ans, est devenu alimentairement autosuffisant ».

Le Burkina Faso ne contracte ainsi pas de prêts avec le FMI, l'organisation voulant imposer ses « conditionnalités ». Thomas Sankara considère en effet ce système comme un moyen de « reconquête savamment organisée de l'Afrique, pour que sa croissance et son développement obéissent à des paliers, à des normes qui nous sont totalement étrangers »4. L'aide économique française est réduite de 80 % entre 1983 et 1985.

Il est le seul président d'Afrique à avoir vendu les luxueuses voitures de fonctions de l'État pour les remplacer par des Renault 5.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Je n'ai pas écouté en détail, mais j'ai eu comme l'impression que les journalistes de Le Media omettaient de dire à leurs auditeurs que la junte célébrée par les Gentils Manifestants, avait juré fidélité aux opérations militaires de "l'Empire du Mal".

 

En effet il me semble qu'ils ont omis ce détail cela n'annule pas leurs observation notamment en ce qui concerne le manque de vision stratégique française dans la région et le flou régnant dans les liens de la France avec touaregs et les liens  ambivalents de ces derniers avec les djihadistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...