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[Rafale]


g4lly
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il y a 19 minutes, ARPA a dit :

Une patrouille de France, ce n'est pas forcément 8 avions, on pourrait envisager un format plus réduit.

Et surtout si la PAF passe sur Rafale, je pense qu'il faudrait supprimer (ou plutôt y inclure) les patrouilles actuelles sur Rafale.

On a 1 Rafale pour le "Rafale Solo Display"

2 Rafale B pour "requin Mike" (des FAS)

2 Rafale C pour "Vautour Bravo" (du CFA)

Vu qu'on parle de la "patrouille de France" et non de la "patrouille de l'armée de l'air", il faudrait rajouter une contribution de la Marine avec 2 Rafale M.

Je crois qu'on a aussi une patrouille de 2000D qui risque de disparaître presque en même temps que la fin des Alpha jet, donc ça ferait 2 avions de combat de plus (en partie) consacrés aux démonstrations.

Voilà, on a de quoi faire une patrouille avec 7 Rafale. Évidemment les figures ne seront pas les mêmes que celles des Alpha jet.

Rien qu’au prix de l’heure de vol, tu peux oublier. 

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Et surtout si la PAF passe sur Rafale, je pense qu'il faudrait supprimer (ou plutôt y inclure) les patrouilles actuelles sur Rafale.

J'apprécie ce message, qui relativise coût du passage d'un certains nombre de patrouilles indépendantes ( dont la PAF Alphajet ) , à une seule patrouille unifiée et unique ( la PAF Rafale des années 2030s ) qui pourraient justement être constituée à l'occasion ( pas forcément besoin de repeindre les appareils ), à partir de ces X patrouilles partielles, qui pourraient subsister 

Me souviens plus trop bien la naissance de la première PAF des années 50s sur Mistral puis Ouragan .. Mais il me semble que c'est un peu une volonté d'unité qui a prévalu au rassemblement de X patrouilles nées de certaines unités  en une première PAF

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Oui enfin tu sais, depuis la collision en vol de Vautour Bravo lors du meeting de l'air de Cognac en 2022, qui aurait pu TRÈS mal se terminer, l'idée n'a probablement plus la cote.

https://www.sudouest.fr/charente/cognac/deux-rafale-se-heurtent-en-vol-lors-du-meeting-de-l-air-de-cognac-11029225.php

https://french-airshow-tv.jimdofree.com/airshows/2022/ba-709-cognac/

J'ai du mal à te suivre :huh:

Il y des raisons valables (comme un rapport du BEAD qui incrimine l'appareil dans ses conclusions, même préliminaires : comportement en vol, visibilité, autre), ou c'est juste du "chat échaudé craint l'eau froide" ? :blush:

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il y a 48 minutes, Obelix38 a dit :

chat échaudé craint l'eau froide

Un chat échaudé qui craindrait de perdre plus d’1 appareil à 85 millions d’€ pièce, en en retirant en prime 10 voire plus du service opérationnel de protection ?  À titre personnel, j’espère bien !
(En plus de perdre des pilotes, évidemment, mais ce risque existe quelque soit l’appareil et la patrouille)

Modifié par TarpTent
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il y a 55 minutes, Obelix38 a dit :

J'ai du mal à te suivre :huh:

Il y des raisons valables (comme un rapport du BEAD qui incrimine l'appareil dans ses conclusions, même préliminaires : comportement en vol, visibilité, autre), ou c'est juste du "chat échaudé craint l'eau froide" ? :blush:

Oui aucun rapport ...

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Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Vu qu'on parle de la "patrouille de France" et non de la "patrouille de l'armée de l'air", il faudrait rajouter une contribution de la Marine avec 2 Rafale M.

Tu peux oublier. La PAF a toujours été armée de l'air, ça ne changera pas. 

Et accessoirement les Rafale M et C n'ont pas les mêmes performances. 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 20 heures, Teenytoon a dit :

Tu peux oublier. La PAF a toujours été armée de l'air, ça ne changera pas. 

Et accessoirement les Rafale M et C n'ont pas les mêmes performances. 

Surtout que la PAF, c'est une unité dédiée, des pilotes dédiés, des mécanos dédiés, et des avions dédiés, toute l'année, qui  ne font que ça (donc, rien d'opérationnel).

La MN n'a pas les moyens RH ni matériels pour pouvoir détacher des pilotes et mécanos de l'aéronavale, ainsi que des avions pour ne faire que ça.

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il y a 54 minutes, Oxcart a dit :

Surtout que la PAF, c'est une unité dédiée, des pilotes dédiés, des mécanos dédiés, et des avions dédiés, toute l'année, qui  ne font que ça (donc, rien d'opérationnel).

Oui, mais ce ne fit pas toujours le cas, aux tous débuts... Les schémas adoptés il y a 50 ou 60  ans seraient ils immuables ? quand c'était autre  chose il y a  65 ou 70 ans ?  

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Kovy a dit :

Page d'Info sur le status d'un UCAV sur un MFD de Rafale (demo simulateur Dassault du Bourget) :

https://youtu.be/m4FvksxYSH4?t=103

La moitié supérieure de l'image correspond à la sitac classique + situation verticale affichée sur la visu tete moyenne.

La moitié inférieure (avec la silouette de Neuron) correspond à une page de visu latérale nouvelle donnant le statu d'un UCAV.

Rafale_UCAV.jpg

Belle trouvaille! J'étais passé à côté dans la vidéo au moment de sa sortie!

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Oui, mais ce ne fit pas toujours le cas, aux tous débuts... Les schémas adoptés il y a 50 ou 60  ans seraient ils immuables ? quand c'était autre  chose il y a  65 ou 70 ans ?  

Oui mais avant le schéma actuel ce n'était pas la même expertise ni le  même niveau d'exigence - qualité et complexité des présentations - pas le même nombre de meetings notamment à l'international...

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J'ai en mémoire, en marge du Bourget, d'avoir vu une vidéo trainer qui parlait, de mémoire, de futurs standards pour le Rafale. 

C'était l'interview de l'architecte Rafale à la DGA, et dans mon souvenir quelqu'un avait même répondu "bof, on apprends rien de nouveau". 

Pas moyen de remettre la main sur ce post. J'ai refait toutes les pages depuis le début du SIAE jusqu'à maintenant ici et sur le fil exportation... La recherche ne m'a pas aidé non plus. Quelqu'un serait-il plus doué que moi ?

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il y a 27 minutes, Jarod a dit :

Bah rien de nouveau, on le sait que le senseur du MICA fait partie de la suite SPECTRA de l'avion.

Je parlais surtout du témoignage sur les réactions américaines. C'est la première fois que j'entends quelque chose de si franc venant d'une source si solide (pas de fan boys comme nous).

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Il y a 12 heures, Delbareth a dit :

C'est la première fois que j'entends quelque chose de si franc venant d'une source si solide (pas de fan boys comme nous).

Parle pour toi :tongue: ici il y a des gens qui savent et d'autres qui sont prudent font la part de choses ...

Moi j'aime bien ce qu'il dit à 4'05'' "maintenant il marche bien" ben oui parce qu'au début c'était moins la fête avec le canon

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Le 18/07/2023 à 11:11, gianks a dit :

 

La création d'une version du M346 avec un logiciel de vol spécifique n'est pas non plus envisagée : ce serait une opération financièrement onéreuse (folle) qui conduirait à la création de quelques machines super-spécialisées, différentes de celles déjà en ligne.

 

Une suggestion pour amortir les coûts : proposer cette version "patrouille acrobatique" du M346 à la France en remplacement de l'Alfa Jet et à la Suisse en remplacement du Tiger (la question se pose aussi chez nous de l'avenir de notre patrouille avec le retrait programmé du Tiger) avec support technique inclus.

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il y a 1 minute, Paschi a dit :

Une suggestion pour amortir les coûts : proposer cette version "patrouille acrobatique" du M346 à la France en remplacement de l'Alfa Jet et à la Suisse en remplacement du Tiger (la question se pose aussi chez nous de l'avenir de notre patrouille avec le retrait programmé du Tiger) avec support technique inclus.

Sauf que représenter l'armée de l'air (et de l'espace) avec un appareil qui n'est ni Français, ni en dotation dans les escadrons, me parait un tantinet ubuesque.

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