Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Lancet qui frappe un M777 en pleine séquence de tir, à mon avis c'est terminé pour les deux servants qui se prennent littéralement le drone dans les pieds :wacko:

Paradoxalement, pas sûr que le canon ait pris énormément de dégâts...

ça serait pas un GBC180 le camion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 18:47, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Priorité 1 : la précision (valable pour tous les types de munitions) 

Priorité 2 : le volume de ces munitions  

Priorité 3 : la portée de celles-ci 

Priorité 1 --> ok pour JDAM

Priorité 2 --> ok pour JDAM

Priorité 3 --> not ok pour JDAM -> ce serait fun un crash programme pour adapter des AASM sur MIG-29 ou SU-24 après les HARM et JDAM non ?*

* le délire du vendredi

Modifié par Paschi
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Paschi a dit :

Priorité 1 --> ok pour JDAM

Priorité 2 --> ok pour JDAM

Priorité 3 --> not ok pour JDAM -> ce serait fun un crash programme pour adapter des AASM sur MIG-29 ou SU-24 après les HARM et JDAM non ?*

* le délire du vendredi

Je ne pense pas que l'AASM ait une portée plus grande que le JDAM-ER quand il est lance a basse altitude. C'est surtout que l'extension de portée est obtenue avec un propulseur au lieu d'une voilure ce qui doit être un peu plus souple pour les trajectoires. 

Tout cela confirme quand meme justement l’Intérêt de l'AASM conçu de base pour être utilisé aussi bien a haute que basse altitude. Le JDAM-ER est un programme australien a l'origine ne datant que de 2015 alors que les américains déploient des JDAM depuis 1995, la portée venant uniquement de l'altitude. Pour eux, la basse altitude n’était meme pas envisageable puisqu'ils sont certain dans leur doctrine d’opérer avec la supériorité aérienne. C'est un des intérêts des clients de matériels militaire français de savoir que les besoins des utilisateurs initiaux en France sont plus similaires aux leurs.

C'est aussi vrai du Rafale par exemple qui a pas mal de modes et de matériels dédies au vol basse altitude y compris de nuit. Et on peut être certain que les divers armements associes sont aussi bien teste a haute et a basse altitude. Pareil pour le CAESAR par exemple, qui a toujours été décrit en insistant sur ses capacités "shoot and scoot" donc avec la crainte de la contre-batterie ennemi. Pour le matériel concurrent, l'accent était plutôt mis sur le nombre de coup embarque ou sur la capacité MRSI (Multiple Rounds Simultaneous Impact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Attaque de drone si j'ai bien suivi ? On est bien sur le dépôt situé à l'ouest de la ville, entre Kozacha Bay et Komyshova Bay (je reprends les termes de Google Maps) ?

Oui. Un compte qui me semble sérieux géolocalise la chose :

 

 

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

Lancet qui frappe un M777 en pleine séquence de tir, à mon avis c'est terminé pour les deux servants qui se prennent littéralement le drone dans les pieds :wacko:

Paradoxalement, pas sûr que le canon ait pris énormément de dégâts...

ça serait pas un GBC180 le camion ?

 

Pour le coup j'ai un peu d'espoir pour au moins un des artilleurs. Le canon par contre il a été frappé précisément là où c'est "fragile" (relatif a un canon).

C'est la première fois qu'on voit un lancet attaquer avec une telle incidence non? Habituellement c'est plus rasant

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par contre, on est bien d'accord que le terminal visé ce matin à Sébastopol est une installation purement civile, le terminal Yugtorsan. Je ne pense pas que ça impactera les activités de la flotte russe, mais ça va gêner la vie économique locale et perturber la vie tout court à cause des fumées.

Les Russes parlent de quatre citernes atteintes. J'en compte à peu près vingt-cinq sur site en temps normal.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Bon par contre, on est bien d'accord que le terminal visé ce matin à Sébastopol est une installation purement civile, le terminal Yugtorsan. Je ne pense pas que ça impactera les activités de la flotte russe, mais ça va gêner la vie économique locale et perturber la vie tout court à cause des fumées.

Les Russes parlent de quatre citernes atteintes. J'en compte à peu près vingt-cinq sur site en temps normal.

C'est une installation civile dans le sens où c'est opéré par des civils. Mais c'est évident qu'une raffinerie ou une réserve d'hydrocarbures affecte les capacités militaires de l'état qui les contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joab a dit :

C'est une installation civile dans le sens où c'est opéré par des civils. Mais c'est évident qu'une raffinnerie ou une réserve d'hydrocarbures affecte les capacités militaire de l'état qui les contrôle.

On est d'accord mais ce que je voulais dire, c'est qu'il ne s'agit pas du dépôt de la Flotte de la Mer Noire, ce qui eut été encore plus gênant.

En tout cas, ça brûle bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je retarde un peu, mais je n'avais pas perçu cette évolution du côté de Bakhmut :

 

Dans les premières minutes, Tytelman fait un bilan de la situation par les contacts qu'il avait là bas. Il décrit un remplacement des Wagner contre des VDV, et un équilibrage significatif des pertes par rapport à avant (avec beaucoup plus d'artillerie russe qu'avant).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Banzinou a dit :

Lancet qui frappe un M777 en pleine séquence de tir, à mon avis c'est terminé pour les deux servants qui se prennent littéralement le drone dans les pieds :wacko:

Paradoxalement, pas sûr que le canon ait pris énormément de dégâts...

ça serait pas un GBC180 le camion ?

 

L'artillerie fixe est vraiment en cours de devenir obsolète la mobilité est vraiment devenu la clé pour échapper aux drones et à la contre batterie. Ou alors dans un environnement sécurisé pour l'artillerie ( typiquement les guerres d'opex)

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 17:53, fool a dit :

Bah vu les pertes qu'Hartmann a infligé aux russes je comprends que ça puisse fortement inspirer un pilote de chasse ukrainien, après en terme d'image c'est pas folichon et peut contribuer a renforcer/alimenter le narratif russe mais on va pas demander en plus a ce gars de se soucier de politique. 

… Personnellement je me serais plus inspiré d’Hans-Hulrich Rudel ! De mémoire, c’est le seul pilote qui a vu Staline mettre sa tête à prix ! 
D’aucun pense que c’était le diable qui s’amusait dans un Stuka (avec 2 canons de 40 mm 37 mm quand même) !

Modifié par Ardachès
1 up @gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ardachès a dit :

… Personnellement je me serais plus inspiré d’Hans-Hulrich Rudel ! De mémoire, c’est le seul pilote qui a vu Staline mettre sa tête à prix ! 
D’aucun pense que c’était le diable qui s’amusait dans un Stuka (avec 2 canons de 40mm, quand même) !

37mm non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une attaque contre une tranchée russe (supposement Wagner), même si les ukrainiens sont en supériorité  numériques, ils arrivent a prendre pied dans la tranché mais pas a contrôler le dernier bunker (manque de grenades?), avec des pertes de leurs côtés. Les russes résistent jusqu'au bout et essaient même de contre-attaquer, les ukrainiens sont obligés de se replier.

NB : la bande sonore a été ajoutée

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fanch a dit :

@Connorfra

Non, c'est juste que les conditions d'utilisation de l'artillerie qui vont devoir évoluer.

Et dans la vidéo, franchement, rester comme ça au milieu d'un découvert c'est prendre un risque énorme.

Le terrassement présent à côté du canon suggère que celui-ci aurait pu être embossé, mais alors dans ce cas l'impact direct de la munition rôdeuse aurait eu pour effet de tuer toute l'équipe de pièce prise au piège et empêchée de fuir comme elle le fait avant l'impact.

De plus, vu la géographie locale, où aller? L'Ukraine c'est essentiellement plat et vide.

On voit d'ailleurs dans les vidéos de combats de tranchées que les lisières boisées entre les champs sont systématiquement utilisées pour réaliser des abris pour l'infanterie, et donc prises pour cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, metkow a dit :

Une attaque contre une tranchée russe (supposement Wagner), même si les ukrainiens sont en supériorité  numériques, ils arrivent a prendre pied dans la tranché mais npas a contrôler le dernier bunker (manque de grenades?), avec des pertes de leurs côtés. Les russes résistent jusqu'au bout et essaient même de contre-attaquer, les ukrainiens sont obligés de se replier.

NB : la bande sonore a été ajoutée

 

C'est pas dans ce genre de situation que quelques grenades largués depuis le drone d'observation auraient pu changer la donne ?

C'est pas fait pour des raisons d'autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...