Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Si nous en croyons cet article, les Leopard 1 A5BE belges ont été achetés par les Pays-Bas pour être donnés à l'Ukraine. 
Les Belges n'étaient pas prêts à payer l'argent à la société privée, car cela leur coûtait trop cher.

Le Leo1A5 est le "dernier" modèle officiel du Leo 1. Il est à peu près aussi bon qu'un ancien Leopard 2 lors du tir en mouvement et de la vision nocturne. Si je comprends bien, il est seulement entretenu puis livré, sans mises à niveau modernes. 

https://gagadget.com/de/292080-de-standaard-ein-unbekanntes-land-hat-50-leopard-1-panzer-von-belgien-gekauft-und-bereits-an-die-ukraine-geliefert/

C'est possible que ce soient les Pays-Bas qui les aient rachetés, en tout cas c'est "OIP Land Systems" (une filiale de l’israélien Elbit en Belgique) qui les a racheté 15.000€/pièce à l’armée belge il y a une dizaine d'années, 50 au total...

https://www.7sur7.be/monde/les-premiers-chars-belges-partent-pour-l-ukraine-mais-la-belgique-ny-est-pour-rien~abba2a6a/

Modifié par wielingen1991
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, wielingen1991 a dit :

C'est possible que ce soient les Pays-Bas qui les aient rachetés, en tout cas c'est "OIP Land Systems" (une filiale de l’israélien Elbit en Belgique) qui les a racheté 15.000€/pièce à l’armée belge il y a une dizaine d'années, 50 au total et ils étaient tous démilitarisés ! Et ça veut dire ?

https://www.7sur7.be/monde/les-premiers-chars-belges-partent-pour-l-ukraine-mais-la-belgique-ny-est-pour-rien~abba2a6a/

Pourquoi dis-tu "démilitarisé", ce n'est pas ce que dit l'article en lien ?

Sur la photo du chef de l'entreprise OIP dans son hangar, on voit d'ailleurs clairement qu'il s'agit de Leo 1 A5BE. Sur la tourelle, on peut voir en haut à droite le système de visée amélioré dans la boîte inclinée. Si j'ai bien fait mes recherches, c'est un détail de la société belge SABCA (technologie aéronautique). Sur les Leo 1 A5 allemands, cette boîte est plus rectangulaire.
Je ne suis pas un expert en chars, si l'on entre dans les détails du Leo 1, cela devient déroutant. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les Ukrainiens auraient franchi le Dniepr, un peu plus haut nord de la première tête de pont près d'Olechky. au niveau de Kozachi Laheri. Il semblerait qu'il ne s'agisse pas que d'un raid des forces spéciales. 

Si tel est le cas (en attendant une confirmation visuelle), les Ukrainiens sont peu à peu en train de prendre pied durablement sur la rive orientale du Dniepr. C'est en adéquation avec la campagne de feux dans la profondeur dans la région de Kherson. 

A noter aussi que la "tête de pont" sur la rive orientale au niveau du pont Antonesky est toujours sous le feu des Russes, preuve que les Ukrainiens continuent de maintenir une présence, au moins symbolique. 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manuel77 a dit :

Si nous en croyons cet article, les Leopard 1 A5BE belges ont été achetés par les Pays-Bas pour être donnés à l'Ukraine. 
Les Belges n'étaient pas prêts à payer l'argent à la société privée, car cela leur coûtait trop cher.

Le Leo1A5 est le "dernier" modèle officiel du Leo 1. Il est à peu près aussi bon qu'un ancien Leopard 2 lors du tir en mouvement et de la vision nocturne. Si je comprends bien, il est seulement entretenu puis livré, sans mises à niveau modernes. 

https://gagadget.com/de/292080-de-standaard-ein-unbekanntes-land-hat-50-leopard-1-panzer-von-belgien-gekauft-und-bereits-an-die-ukraine-geliefert/

Si l'Allemagne et le Danemark livrent tous les exemplaires promis, les Ukrainiens vont récupérer un total de 250 Léopard 1.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Conan le Barbare a dit :

Apache tu veux dire non ? L’Apache ferait un très bon anti pont et autres structures type.

:huh:

Les sous-munitions KRISS sont prévues pour pénétrer dans le sol avant d'exploser avec plus ou moins de retard.

Sur un pont elles feraient juste des petits trous dans le tablier puis disparaîtraient en-dessous soit sans que leur charge principale n'ait encore explosé soit alors que les charges se trouveraient déjà loin du tablier.

Ça ne conviendrait pas du tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

Si l'Allemagne et le Danemark livrent tous les exemplaires promis, les Ukrainiens vont récupérer un total de 250 Léopard 1.

 

Sans compter les 30 chars américain ABRAMs qui arrivent ou sont en Europe pour une formation de leurs équipages de l'ordre de 6 mois.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Janmary a dit :

 

Sans compter les 30 chars américain ABRAMs qui arrivent ou sont en Europe pour une formation de leurs équipages de l'ordre de 6 mois.

Ne pas oublier la 30e de Challenger 2 brits, que l'on a pas encore vu sur le front, pourtant ils devraient être en Ukraine. 

il était aussi question de récupérer des Challenger 1 jordaniens, qui sont normalement hors rang; ils ont récupéré des Léclercs EAU.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

Ne pas oublier la 30e de Challenger 2 brits, que l'on a pas encore vu sur le front, pourtant ils devraient être en Ukraine. 

il était aussi question de récupérer des Challenger 1 jordaniens, qui sont normalement hors rang; ils ont récupéré des Léclercs EAU.  

Heureusement qu’on a plus d’AMX-30B2 à distribuer : avec le blindage en carton pâte il y aurait vite eu du trolling sur les pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Klem a dit :

Heureusement qu’on a plus d’AMX-30B2 à distribuer : avec le blindage en carton pâte il y aurait vite eu du trolling sur les pertes.

Avec un peu d'ERA, on ne sait pas, ça pourrait marcher à peu près. Ou alors, le blindage est tellement faible que l'ERA serait encore plus dangereuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Manuel77 a dit :

Le Leo1A5 est le "dernier" modèle officiel du Leo 1. Il est à peu près aussi bon qu'un ancien Leopard 2 lors du tir en mouvement et de la vision nocturne. Si je comprends bien, il est seulement entretenu puis livré, sans mises à niveau modernes.

Par contre côté blindage on est loin des standards de la génération léopard 2/abrams.

Déjà que certains s’étonnent que les ATGM modernes soient en mesure de décapsuler les Léo 2A4 et de mettre HS les 2A6… lés 1A5 risquent d’être très décevants 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien qu'à proximité de chez moi j'ai trouvé 2 chars  prêts à reprendre du service en Ukraine ; 

alors les Gars MOBILISEZ vous !!   ;                 " Je donne mon char"

LA FRANCE doit pouvoir rééquiper une brigade entière de Sherman en Ukraine !!

spacer.png

spacer.png

Modifié par GOUPIL
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ton article , Banizinou.

si j'ai bien traduit le début, ils montrent le "désespoir" de la  Russie  qui n'est capable de sortir que quelques dizaines de T72 / T80 / T90 par MOIS

Si ça ne compense évidemment pas les pertes, ça  fait toujours beaucoup plus que ce que l'Ukraine peut mettre en ligne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GOUPIL a dit :

 

Rien qu'à proximité de chez moi j'ai trouvé 2 chars  prêts à reprendre du service en Ukraine ; 

alors les Gars MOBILISEZ vous !!   ;                 " Je donne mon char"

LA FRANCE doit pouvoir rééquiper une brigade entière de Sherman en Ukraine !!

spacer.png

spacer.png

Tu peux encore trouver des T72 en vente dans les pays de l'est dans les casses privées pour 300 000 balles.... tout n'est pas donné on peut racler le fond avant de toucher a ces antiquités (au passage le leopard 1 misait tout sur sa vitesse, sa manœuvrabilité et l'armement nouveau a l'epoque en matière de stabilisation du canon lors du tir. j'ai été étonné de decouvrir qu'un sherman M4A1 un blindage en moyenne plus épais c'est ces 3 critéres qui le rendent plus obsolète par rapport a la génération suivante celles des années 50/60.)

 

On fait un crossfunding  a 60 000 euros un t55 aux Ukrainiens a 300 000 un t72 :bloblaugh:

 

Au USil y a quelques temps j'ai vue en vente sur eBay (oui ebay au calme) une caisse de Xm1 (le prototype du Abrams pour 1 million de buchs) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Connorfra a dit :

Tau passage le leopard 1 misait tout sur sa vitesse, sa manœuvrabilité et l'armement nouveau a l'epoque en matière de stabilisation du canon lors du tir. j'ai été étonné de decouvrir qu'un sherman M4A1 un blindage en moyenne plus épais c'est ces 3 critéres qui le rendent plus obsolète par rapport a la génération suivante celles des années 50/60.)

Comme L’AMX-30…

En même temps à l’époque on commençait à mettre en œuvre des roquettes et des missiles dont la capacité de perforation étaient de 300 (RPG-7) a 600 (Milan 1) mm d’acier.

Impossible de suivre question blindage, alors autant miser sur la capacité à ne pas être touché.

la génération suivante a pu bénéficier de nouveau blindage composite / réactif etc qui ont permis de dépasser l’épaisseur d’acier.

sinon l’acier d’un léopard 1 est quand même plus résistant que celui d’un sherman 

Modifié par Klem
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Klem a dit :

Comme L’AMX-30…

En même temps à l’époque on commençait à mettre en œuvre des rouquettes et des missiles dont la capacité de perforation étaient de 300 (RPG-7) a 600 (Milan 1) mm d’acier.

Impossible de suivre question blindage, alors autant miser sur la capacité à ne pas être touché.

la génération suivante a pu bénéficier de nouveau blindage composite / réactif etc qui ont permis de dépasser l’épaisseur d’acier.

sinon l’acier d’un léopard 1 est quand même plus résistant que celui d’un sherman 

Oui on parle à l'époque d'acier simple l'arrivée du tungstène, le titane, l'uranium appauvri et le kevlar dans les blindages à tout changé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 Léopard 1 belges pour l'Ukraine, suite :

"Il a ajouté que les chars étaient maintenant transportés vers une usine pour y subir une révision substantielle. Certains des chars seront utilisés comme pièces de rechange, tandis que d'autres seront réparés. Il estime qu'il faudra quatre à six mois avant qu'ils ne soient sur le champ de bataille en Ukraine."

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Un-accord-a-ete-conclu-pour-envoyer-des-chars-Leopard-1-de-fabrication-allemande-de-la-Belgique-a-l--44552705/

Modifié par wielingen1991
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, olivier lsb a dit :

Il y aurait eu une explosion assez sérieuse dans une usine fabriquant des optiques militaires.

 

Sachant qu'on ne leur vend plus d'optiques ça risque de les handicaper, reste que les iraniens  les chinois ou les nord ko doivent pouvoir des optiques compatibles aux moins les chinois et les coreens du nord qui ont des copies de ce qui ce trouvaient sur t62 vu qu'ils ont leurs propre version de ce blindé et les iraniens sont utilisateur du t72. 

Après est-ce la seule usine d'optiques de Russie ? Je ne sais pas trop de zavod partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...