Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

On devrait pouvoir entendre le moteur du Shahed quand même caractéristique non ?

Enfin au pire des cas ça ne doit pas tirer autre chose que de la kalash dans la video...

Par propagande, je voulais dire que la vidéo, en soi probablement authentique, a déjà été associée au guépard sur Twitter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Cet hiver les Ukrainiens avec leurs drones devraient attaquer les transformateurs russe histoire de leur faire des blackouts . Que la population russe sentent bien que la guerre arrive chez eux. 

 

La réciproque est possible de la même manière, je ne suis pas sûr que tous les habitants de Lviv se sentent tous trés concernés. Pas plus que les parisiens en 14, avant que les Pariser kanonen ne rappellent la réalité de l'actualité.

Aprés, il y a la question du bénéfice sur les moyens employés. Le bénéfice réel en guerre ( faible ) et le bénéfice psycho....Une attribution de moyens limités peut cependant / probablement y être allouée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens le chat intelligent qui aime bien mettre le doigt là où ça fait mal pointe justement l'augmentation des  envois de Shahed ces derniers temps.

J'avais noté que même dans les tableaux des pertes russes donnés par l'armée ukrainienne le pourcentage de drone non abattus avait bien augmenté ces derniers temps. .

Quelle solution face à ces engins s'ils sont nombreux? L'utilisation de missile AA classique trouve là une limite.


Les Russes auront peut être bientôt le même problème si les Uk se mettent à utiliser ce genre de drones (et la taille de leur territoire doit rendre encore plus cauchemardesque la lutte contre ces trucs).
 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que les Gepard ont une belle valeur ajoutée. On ne peut pas produire des missiles moins coûteux que les Shahed mais ces derniers sont toujours plus cher que les obus des Gepard.

Après je ne sais pas combien les allemands ont bâtis de plateforme mais bon.

 

Une fois de plus quantité >>> qualité a partir d'un moment 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

Cette vidéo a été démasquée depuis longtemps comme étant de la propagande russe. Tu ne vas quand même pas nous dire sérieusement que ces petits pois volants ont quelque chose à voir avec des obus de 35 mm. 

Ben, si, puisque les projectiles traçants de 7.62x39mm modernes (pointe verte) visibles sur 800m, font environs 35mm... de longueur! :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bataille de Novopokrovka a débuté, les Ukrainiens ont réussi à atteindre les lisières du village, mais semblent toujours avoir du mal à s'établir de manière permanente. Pendant trois semaines, les combats se sont concentrés à 500 mètres au nord, le long d'une ligne de fortifications. Ces tranchées ont changé de mains à plusieurs reprises, mais je suppose qu'elles sont maintenant définitivement aux mains des Ukrainiens, à moins que les Russes ne décident de contre-attaquer (ce qui semble très peu probable).

F7TDUV2WoAAIlBV?format=jpg&name=large

 

Hier encore, les Russes ont utilisé des lance-flammes TOS-1A pour attaquer les tranchées. L'espace est trop proche des positions russes et particulièrement exposé et encombré. L'artillerierusse doit empêcher toute concentration de troupes en vue de lancer des assauts sur Novopokrovka. À mon avis, les mouvements ukrainiens de troupes se font d'abord depuis Rabotine, puis passent par ces tranchées.

 

Il semble que les attaques russes visent principalement les extrémités du système de tranchées qui mène aux bois perpendiculaires. En effet, il est peu probable que les Ukrainiens répètent les charges de la guerre mondial ; ils doivent probablement suivre les bois pour atteindre le village. On voit comment la topographie du terrain et les caractéristiques géographiques peuvent jouer un rôle important dans la stratégie militaire et les mouvements des troupes.

 

==> video explicature UKR https://x.com/solonko1648/status/1708209395463602663?s=20

Modifié par Umbria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Umbria a dit :

La bataille de Novopokrovka a débuté, les Ukrainiens ont réussi à atteindre les lisières du village, mais semblent toujours avoir du mal à s'établir de manière permanente. Pendant trois semaines, les combats se sont concentrés à 500 mètres au nord, le long d'une ligne de fortifications. Ces tranchées ont changé de mains à plusieurs reprises, mais je suppose qu'elles sont maintenant définitivement aux mains des Ukrainiens, à moins que les Russes ne décident de contre-attaquer (ce qui semble très peu probable).

F7TDUV2WoAAIlBV?format=jpg&name=large

 

Hier encore, les Russes ont utilisé des lance-flammes TOS-1A pour attaquer les tranchées. L'espace est trop proche des positions russes et particulièrement exposé et encombré. L'artillerierusse doit empêcher toute concentration de troupes en vue de lancer des assauts sur Novopokrovka. À mon avis, les mouvements ukrainiens de troupes se font d'abord depuis Rabotine, puis passent par ces tranchées.

 

Il semble que les attaques russes visent principalement les extrémités du système de tranchées qui mène aux bois perpendiculaires. En effet, il est peu probable que les Ukrainiens répètent les charges de la guerre mondial ; ils doivent probablement suivre les bois pour atteindre le village. On voit comment la topographie du terrain et les caractéristiques géographiques peuvent jouer un rôle important dans la stratégie militaire et les mouvements des troupes.

 

==> video explicature UKR https://x.com/solonko1648/status/1708209395463602663?s=20

Combien de braves gars sont mort pour ces 500m purée. C'est a vomir quant on discerne les épreuves qui nous attendent

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération spéciale de liquidation de l'héritage soviétique continue. L'impact visuel est assez impressionnant. Ca illustre un papier de recherche que j'avais partagé il y a quelques temps, par des chercheurs Français, et qui avaient passé en revue les prises par satellites pour déterminer l'ampleur du déstockage et du stock potentiel de chars restant. 

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

L'opération spéciale de liquidation de l'héritage soviétique continue. L'impact visuel est assez impressionnant. Ca illustre un papier de recherche que j'avais publié il y a quelques temps, par des chercheurs Français, et qui avaient passé en revue les prises par satellites pour déterminer l'ampleur du déstockage et du stock potentiel de chars restant. 

 

A vu de nez sur ces photos il y a entre 250 et 300 chars. Je pose une question comme ça... On parle de plusieurs milliers de chars en stocks. Est-ce que ce site est représentatif de tous les autres ? Ou est-ce qu'on serait sur un site qui fait de la remise en condition, et à ce compte là ça ne serait qu'une vue partielle qui offre un biais de confirmation pour illustrer une opinion ? 

(me tape pas dessus @olivier lsb j'ai aucune opinion sur le sujet, c'est une question au sens large. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes commencent à faire preuve (un peu) d'imagination. Ils s'adaptent ...

"Pour tromper les drones ukrainiens, la Russie peint de faux bombardiers Tu-95 sur ses bases aériennes"

https://www.geo.fr/geopolitique/leurres-pour-tromper-drones-ukrainiens-russie-peint-faux-bombardiers-tu-95-sur-bases-aeriennes-engels-216896

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

A vu de nez sur ces photos il y a entre 250 et 300 chars. Je pose une question comme ça... On parle de plusieurs milliers de chars en stocks. Est-ce que ce site est représentatif de tous les autres ? Ou est-ce qu'on serait sur un site qui fait de la remise en condition, et à ce compte là ça ne serait qu'une vue partielle qui offre un biais de confirmation pour illustrer une opinion ? 

(me tape pas dessus @olivier lsb j'ai aucune opinion sur le sujet, c'est une question au sens large. 

Mais je ne tape jamais ! Je me défends seulement contre les nazillons camés qui m'agressent, c'est tout :biggrin:

La remarque est très juste au demeurant, c'est pour ça que je voulais remettre le lien vers l'article de recherche que j'avais partagé sur cette question, il y a quelques semaines, et qui répond exactement à tes questions. 

Les chercheurs avaient exhaustivement inventorié les bases de stockage, compté les matériels avant et après début du conflit, émis des hypothèses sur les taux de réparabilité, de production en neuf etc... 

Je vais essayer de vous retrouver ça. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Les russes commencent à faire preuve (un peu) d'imagination. Ils s'adaptent ...

"Pour tromper les drones ukrainiens, la Russie peint de faux bombardiers Tu-95 sur ses bases aériennes"

https://www.geo.fr/geopolitique/leurres-pour-tromper-drones-ukrainiens-russie-peint-faux-bombardiers-tu-95-sur-bases-aeriennes-engels-216896

Pour tromper de l'image satellite avec une résolution pas super Ok.

Est ce que le but c'est juste de "foirer" la préparation des missions avec de mauvaises coordonées GPS ?

vu la qualité des images sur ce qu'on voit  des vidéos des drônes, tu te fais pas avoir comme ça dans les 500 derniers mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eau tarie a dit :

Pour tromper de l'image satellite avec une résolution pas super Ok.

Est ce que le but c'est juste de "foirer" la préparation des missions avec de mauvaises coordonées GPS ?

vu la qualité des images sur ce qu'on voit  des vidéos des drônes, tu te fais pas avoir comme ça dans les 500 derniers mètres...

Je crois que c’est plutôt lié aux rumeurs de reconnaissance visuelle autonome des drones ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

A vu de nez sur ces photos il y a entre 250 et 300 chars. Je pose une question comme ça... On parle de plusieurs milliers de chars en stocks. Est-ce que ce site est représentatif de tous les autres ? Ou est-ce qu'on serait sur un site qui fait de la remise en condition, et à ce compte là ça ne serait qu'une vue partielle qui offre un biais de confirmation pour illustrer une opinion ? 

(me tape pas dessus @olivier lsb j'ai aucune opinion sur le sujet, c'est une question au sens large. 

Au printemps dernier, des recherches un peu plus poussées que d'habitude ont fuitée sur les réseaux ou ont tout simplement été réalisées par l'OSINT et donc étaient publiques. Le résultat était assez clair : en fait, les stocks russes de véhicules étaient surestimés. Oui, il y avait énormément de caisses encore existantes et réparables (les recherches n'ont pas du tout montré que les Russes étaient à poil, loin de là). Seulement, leur fameux "réservoir inépuisable d'armes soviétiques" s'est avéré d'une profondeur belle et bien épuisable, et la consommation en Ukraine était si rapide qu'on commence à sentir le fond même si on ne le voit pas encore. 

De mémoire, des 12.000 chars tant vantés, il y avait en fait "seulement" la moitié qui étaient à la fois réparables et surtout existant, et quelques milliers de plus qui n'étaient que des carcasses rouillées mais qui apparaissaient sur les photos satellites. Et les photos satellites ont montré que plus de la moitié de ceux considérés comme opérables avaient déjà été bougés. De mémoire le topo était similaire pour les IFV et les autres véhicules, ce qui est corroborré par l'omniprésence désormais de véhicules de plus en plus vieux dans les combats côté russe. Par exemple, les BMP-2 sont beaucoup moins présents depuis quelques semaines, laissant de plus en plus souvent la place à des BMP-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Report from Ukraine du jour, on a une utilisation intéressante des filets par les russes.

https://www.youtube.com/watch?v=3akMilAHyco

Ils positionnent des filets verticaux au dessus de la route tous les 30m (vers 1:50 sur la vidéo), en espérant que ça gène les drones dans leur approche finale. Bon évidemment dans la vidéo il prend un exemple qui montre que ça marche pas ("suffit" de piquer un peu plus), mais ça gène certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...