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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/11/2016 dans toutes les zones

  1. ça a l'air d'être une bonne affaire ! Et sinon SpectraMan : oups, je me suis trompé...
    3 points
  2. Je sais pas si l'accompte a été versé mais en tout cas chez thales, cela embauche a tour de bras (notamment sur elancourt) avec des descriptions de poste tres explicite (rafale inde)
    3 points
  3. Faisons un peu de prospective. ;-) Plusieurs éléments convergents indiquent que la marine travaille en coulisses pour augmenter son format frégates, le chiffre de 15 frégates étant jugé trop juste. Récit de ce travaille de sappe loin des regards du Parlement et de Bercy... Acte 1: Ralentir le retrait des F70 ASM, pour conserver 17 frégates à court terme (dont 8 ASM) Unités en parc fin 2017, composante frégate: 17 (4 frégates de lutte anti-sous-marine type F70, 4 frégates type FREMM, 2 frégates de défense aérienne type Horizon, 2 frégates anti-aériennes, 5 frégates légères type La Fayette) Acte 2: Rénover les hélicoptères Lynx afin de permettre aux 2 dernières F70 ASM de durer jusqu'en ~2022 (au moins), ce qui permet de faire le pont avec les premières FTI et donc de sécuriser le format à 17 frégates Les Lynx suivent un important chantier de modernisation. La mise en service devrait être prononcée en 2017. A moyen et long terme, les Lynx seront certainement maintenus après la disparition des FASM. Ils seraient donc employés sur d’autres bâtiments, tels que les frégates furtives de la classe La Fayette. FASM F70... Année prévisionnelle théorique de leur retrait du service actif: 2022 FTI... Livraison de la 1ère frégate: 2023 Acte 3: Moderniser et conserver les FLF afin d'augmenter le format frégates de 17 à ~20 à l'échéance ~2030 (les FTI venant alors s'ajouter à la flotte) FTI... livraison de la dernière frégate: 2029 FLF... années de retrait probables (35 ans de service): 2029, 2030, 2031, 2034, 2036 Acte 4 (où le tour est joué) : Allonger la série des FTI au delà de 2030 pour pérenniser le nouveau format de 20 frégates Cette décision sera de toute façon incontournable car il faudra assurer la charge chez DCNS jusqu'au remplacement des Horizon (pas avant 2037-2040)... Sources: http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM178.htm http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM146.htm http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2016/a3115-tV.pdf http://www.escadrilles.org/reportages/34f-et-ses-lynx/ http://www.defens-aero.com/2016/02/lynx-modernise-marine-nationale-en-cours-d-essais.html
    3 points
  4. Gros travail, très intéressant, et les images et photos sont étonnantes. (reste plus qu'à le traduire en anglais pour nos amis anglo-saxons )
    3 points
  5. Y'a justement eu une interview rare très récemment d'un leader d'un des services de renseignements du régime ( ceux qui sont derrière le système massif de disparitions forcées de toutes types d'opposants et de torture/exécutions dans les prisons, que l'ONU a désigné sous le terme d'extermination ) et il disait clairement qu'Assad avait pas tapé assez fort rapidement contrairement à son père ( propos qu'on retrouve très très souvent chez les hardcore du régime, même si ils sont peu a se permettre de faire la critique publiquement ) : http://carnegie-mec.org/diwan/66240?lang=en Quand a côté tu as des généraux iraniens des gardiens de la Révolution, qu'on peut pas vraiment accuser d'être des tendres notamment pour réprimer des mouvements populaires, qui te disent que y'a eu beaucoup d'erreurs et de violences au début notamment a cause du système et des rouages du régime ( https://pandagulu.wordpress.com/2015/11/05/top-commander-shed-light-on-irgc-role-and-differences-with-assads-baath-party-before-his-demise-in-syria/?preview=true&preview_id=277&preview_nonce=ad6501b132 ) que représente parfaitement le type au dessus, et que cela a causé en bonne partie la suite, ça montre a quel point ils sont atteints dans ces cercles. A moins d'un improbable grand coup de balai, ces gens vont rester et bénéficier d'une impunité totale et continuer a faire ce qu'ils ont toujours fais avec les mêmes conséquences, d'autant plus que sur le très long terme les sunnites en Syrie ont déjà gagnés la bataille de la natalité et prendront forcément le pouvoir un jour ou l'autre d'une manière ou d'une autre, la guerre a peu changé cet état de fait Pour les zones en particulier, c'est très dur a dire, car chaque zone quasiment a un statut particulier, dans certaines les rebelles gardent leurs armes et contrôlent la zone, c'est juste un front gelé, dans d'autres les rebelles servent de polices, dans d'autres c'est le régime qui reprend le contrôle total, dans d'autres c'est du nettoyage ethnique pur et simple comme à l'époque à Homs ou à Daraya donc pas de problème de compromis dans ces cas la. Le problème des représailles a retardement vient justement des différents services de renseignements qui ont la primautés totale, même si localement ça se passe bien entre les acteurs locaux et qu'une réconciliation a lieu ce qui est pas une mince a faire, les gens fichés et dans le viseur risqueront d'avoir forcément des ennuis a un moment ou l'autre, beaucoup de témoignages sur cela. Y'a également tous les autres problèmes de type seigneur de guerre, banditisme ( les enlèvements crapuleux sont très fréquents en Syrie aujourd'hui ), corruption, mafia etc... Mais bon ca c'est commun dans beaucoup d'endroits et dans la plupart des camps, mais le régime a perdu au fur et à mesure l'avantage qu'il avait a ce niveau dans beaucoup de zones, ça va être très intéressant de voir comment ils vont faire au fur et à mesure pour ramener l'ordre chez eux d'ailleurs d'en plus de chez les zones ennemis et si tout le monde va rentrer dans le rang et si ça va pas chambouler un peu l'ordre établi. Pour preuve d'ailleurs de l'autorité qu'ont ces services, l'exemple de Oday Rajab, un communiste d'origine alaouite opposant historique du régime sans lien avec l'opposition rebelle armée qui a été torturé à mort après son retour au pays malgré avoir pourtant reçu une amnistie de la part d'un ministre : http://www.syriahr.com/en/?p=21243 Ils font presque ce qu'ils veulent, quasiment aucune limites ou garde fou.
    2 points
  6. Non, j'interdis des gens aller faire des choses qui ne sont pas dans leurs fonctions. En occurence, mon café ou mon thé du matin c'est moi qui me le fait et personne d'autres, même pas mon assistante. Je comprend, tu sais une fois trent ans passés tous qu'on mange tombent dans les bides, cette situation lourdingue est pénible. Je ne peux te conseiller 1 kilomètre de natation par jour, un régime alimentaire adapté (surtout pas de féculants le soir) et beaucoup de baises le soir. Ne me remercies pas, j'aime partager. Henri K.
    2 points
  7. C'est vrai que c'est sur de trouver du petit personnel compétent qui fasse un bon café : assez caféiné pour bosser mais pas trop pour ne pas être énervé, assez sucré pour avoir une dose d'énergie rapide, mais pas trop pour ne pas boucher les artères ou masquer le gout du kaf'.. Le pire c'est au state, cette nana qui rempli la tasse dès que le niveau est un peu bas, alors qu'on a eu tant de mal à trouver le bon équilibre ! Pris d'un doute je te relis... Tu parlais bien de ton stagiaire ?
    2 points
  8. 2 points
  9. L'AS dans la francophonie ! Là, toute suite, j'ai envie d’être très grossier ...
    2 points
  10. Pour tirer Spacido il faut un radar de mesure balistique - un radar qui mesure la vitesse de l'obus en sortie de canon - ... et le système - souvent associé au radar - qui permet de programmer la fusée juste après la mesure de la vitesse et la transmission de l'info de correction a appliquer. A ma connaissance nos canons ne sont pas équipé de radar donc c'est plié. Sinon Spacido c'est simplement une fusée avec un frein qui se déploie chronométriquement. Le freinage corrige la trajectoire en longueur, et permet donc de compenser les variations de vitesse initiale des obus lié a tout un tas de paramètres comme la température de la poudre, la qualité de la poudre, l'usure du canon, la précision de ci ou de là ... Ce freinage a lieu en fin de trajectoire, trois demi disques se déploient autour de la fusée, ce qui ralenti l'obus et raccourci la trajectoire. Nexter vend Spacido comme doublant la précision en "longueur", axe ou on est le moins précis notamment a longue portée. La technologie n'est pas tres complexe, la programmation de fusée par induction ou radio est assez classique pour les obus anti aérien de moyen calibre par exemple, et le freinage est bêtement mécanique. Je doute que la fusée Spacido coûte deux bras et deux reins, elle est d'ailleurs conçue pour remplacer les fusée standard, notamment a longue portée.
    2 points
  11. A qui la faute ? Un système d'élites qui appauvrit par ses décisions successives pendant 15 ans les classes moyennes de son pays en créant les conditions pour faire apparaitre une génération de smicard a vie qui n'ont plus aucun espoir d'un véritable reclassement salarial, on a imposé aux classes moyennes que leurs enfants devenus adultes seront des smicards systématiques + pauvres que leurs parents qui étaient pourtant dans les mêmes secteurs d'activités ou de métiers ... En créant un système qui incite l'embauche au SMIC avant tout sur la base d'un cadeau sur des charges & fiscalités (jme souviens plus en détail des avantages patronaux) alors que ces mêmes classes sociales ont perdu un pouvoir d'achat assez massif sur la base d'un passage a l'euro bien mal maitrisé notamment sur la surveillance nécessaire des prix a la consommation ou le passage a l'euro a permis l'occasion d'imposer des "abus" avec des envolés de prix injustifiés, alors que sur la même période ces classes sociales essuyaient le compromis des 35h qui a massivement bloqué l'évolution salariale dans les entreprises Quand les déclassés ont tenté a plusieurs reprises de faire prendre conscience de l'envolée du cout de la vie en France : On leur a répondu "fantasmes" "regardez vous pouvez acheter des écrans plats et ordinateurs moins chers qu'il y a 15 ans a l'époque du cathodique ..." , Ouaip sauf qu'un déclassé ne change pas sa TV et tablettes tout les ans, en attendant la nourriture coute sensiblement + cher, se loger coute + cher, on va pas tout lister ... Mais il parait évident que le système a tenté de prendre les déclassés pour des cons Beaucoup de français étaient prêt a accepter avec philosophie le compromis du fait que le français a une culture du loisir, des vacances et des longs week end répartis dans l'année sur les jours feriés : Les 35h et le compromis venu avec était acceptable pour ces classes sociales du fait qu'il y avait a prendre une amélioration de la qualité de vie par la réduction du temps de travail ... (vous savez la plupart des salariés ne sont pas des "amoureux" de leur boulot ... Et je les comprend plutot bien pour n'avoir jamais connu un travail ou je m'y sens "bien") Sauf que ce compromis est en danger en réalité dans un contexte ou les prix a la consommation de nombreux produits de base s'envolent si en + les 35h ont bloqué les salaires Et si a cela on rajoute ce dont je perlais au début un système d'incitation a l'embauche au SMIC : On obtient un climat de défiance ou la classe moyenne se sent clairement agressée dans ses espoirs futurs pour elle ou ses enfants ... Pour moi au niveau économique, cela a été le truc de trop qui passe pas ! Autant je pense que certaines mesures libérales ne faisant pas forcément plaisirs a tous auraient pu s'avaler, autant aggraver le déclassement salarial de cette classe moyenne et de ses enfants : C'est limite une déclaration de guerre la, remis dans le contexte des compromis qui ont pesé auparavant ... En + a l'époque de la décision de favoriser l'embauche au SMIC j'ai été étonné que pas grand monde ait protesté a ce moment, beaucoup n'ont pas compris que ce n'était pas une incitation temporaire ou se sont dit : Oui mais mon fils restera pas au SMIC 107 ans c'est pas si grave ect ... Ben si car ils ne l'ont pas perçu comme un recul salarial significatif alors qu'il l'est pourtant clairement !! (par contre j'ai trouvé assez ridicule les protestations autour de la loi travail + récemment, par rapport au déclassement qu'on a subit ce n'était pas grand chose ces quelques mesures libérales sur le travail ...) Et par dessus le marché, cette classe moyenne constate de profonds changement culturels qui n'étaient pas sensés arriver dans notre république et son modèle d'intégration, dans les quartiers ou ils résident, dans les transport en commun, dans les écoles et collège ou par exemple des profs de sciences naturelles ne peuvent même plus enseigner dans la sérénité les programmes d'éducation sexuel, l'histoire mais aussi la géopolitique ... L'instruction civique a été dévalorisée, violences et agressions verbales systématiques dans les cours de récré, agressions sexistes sur les codes vestimentaires, musique de jeunes réduisant tout a "putes & bandits" qui est devenue systématique a la radio et bien entendu chanté par la minorité culturelle qui empoisonne la vie des autres et qui cherche a intimer l'idée aux filles que c'est cool de coucher avec un délinquant ou un criminel : C'est devenu le modèle culturel des jeunes qui s'est imposé comme majoritaire vers 2005 par la ... Leurs fils sont intimidés (quand ce n'est pas racketté ou passé a tabac) ou qu'ils aillent s'ils ne se soumettent pas a la minorité, voitures qui brulent au pied des immeubles, jeunes qui skwattent de manière agressive les allées d'immeubles (et refus de la police d'agir pour cela dans la plupart des cas) A cela les élites ont répondu aux français déclassés _ Elites de gauche marqué a gauche : Ils ont tous simplement nié l'existence du problème de A a Z et renvoyés ces classes moyenne déja bien éreintés a leur "racismes & intolérances" , ce n'est pas a "eux" de changer, c'est "vous" qui devez changer pour eux en somme ... _ Elite de gauche classique : On sait mais il faut tolérer vous savez ... On ne leur répond que cela, tolérance, vivre ensemble ... Vous verrez, la république intègrera fera son petit miracle ect ... _ Elite du centre : Totalement inaudible sur le sujet qui manifestement n'existe pas chez eux _ Elite de droite : Karsher vous allez voir ce que vous allez voir !!! Pis ben les déclassés n'ont rien vu, ils ont vite compris que c'était juste un vilain mensonge de campagne pour ratisser du vote FN vers eux tout en se félicitant d'avoir ramené les électeurs des classes pop dans le "droit chemin électoral" Et après tout ça, sur 15 ans environ : On s'étonne que les déclassés sont devenus très sensibles aux "populismes" bien gras ? Il ne s'agit pourtant que d'une logique assez simple : Pourquoi continuez a écouter le discours d'élites traitres a leurs intérêts et bien être et angoisses d'un futur qui parait bien sombre quand on regarde le tableau ... Pour tous cela, il va falloir s'attendre a une grosse claque électorale d'ici pas tardé, les élites de France ont clairement abusé de la patience des classes moyennes et pop ... Il est assez logique qu'aujourd'hui ils soient déterminé a ne plus faire de cadeaux a ces élites qui les ont mis dans la m... et nié leurs problèmes de frictions culturelles qu'ils vivent très mal Dans ses cas la, le populisme est une réponse logique et assez humaine en fait ... C'est du même ressort qu'une personne qui par exemple se fait "agresser" reste courtois et diplomate tant qu'il peut et quand il sent que ça va partir en cahuète : Il finit par opter pour des solutions moins courtoises et diplomates ... C'est typiquement humain, et c'est ce qui est en train de se passer dans la société française
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  12. Oh moins tu sais les plans sur la comète... Ben déjà si on commençait par réellement travailler en quaternaire avec des groupes formés et stables dans le temps ça serait pas mal. Avec bien sûr des opérations/mcd aussi en quaternaire. Concernant l'organisation des sections INF, on risque d'avoir un problème avec le griffon par rapport au VAB : la limite de 8 pax débarquables (annoncé) Cela va obliger de dissocier le CDS et son radio (ou alors on file 2 radios au CDS comme c'était prévu à l'origine pour le Félin). Ou encore le CDS fait de nouveau chef de bord d'un Griffon comme il y a quelques décennies, on peut également envisager de filer un PVP au CDS comme cela a été évoqué un temps durant l'afgha ou revenir au plan d'embarquement de l'ULTIMA... bref plein d'idée mais rien de vraiment génial. Dans la méca ils n'ont pas se problème vu que l'équipage d'un VBCI c'est 3 (le CDS et le SOA prennent chef de bord d'un VBCI). Dans un monde mieux (même si pas idéal) il faudrait un griffon à 9 pax débarquables (10 comme le VAB c'est bientôt Noël). La section telle qu'elle existe actuellement me convient dans l'ensemble. Elle n'est pas idéale loin de loin je préférerais des groupes à 9 débarqués sur le modèle de l'US army mais ça ne se fera jamais. L'armement des groupes de voltiges doit se limiter pour moi à du 5.56 (hors PA) avec 416 et minimi (chargeur et munition communes) et 2 LG40. Je laisse tomber le détail nombre d'AT4/AT4NG, de GAF et autres qui dépendront de la mission et de la menace. Le point particulier pour ce groupe est vraiment de sortir de la logique 300/600 (1 tireur famas/J4 touche sans problème à 600m) et de travailler sur le tir collectif, répartition, secteur, cadence, désignation, discipline du feu... ce qui impose de la munitions pour s'entraîner, du temps et d'avoir une certaine stabilité dans l'emploi. C'est réellement sur le groupe appui/RX que l'effort doit être porté. Je n'ai pas vraiment de structure fixe de définie. Je ne balancerai pas l'RX qui reste un bon système d'arme. C'est juste que le combat pour lequel il a été créé (casser du char en ville/environnement très cloisonné) ne s'est jamais présenté. Et si jamais on doit un jour claquer du MBT en ville, il va en falloir des AT4... Je ferai évolué ce groupe vers un "pool" de compétence à la disposition du CDS pour renforcer un groupe, créer un point d'appui... Je créerai 2 équipes l'une orienté TP (avec 2 armes type M110 ; ou autre fusil semi automatique en 7.62 capable de tir de destruction jusqu'à 800m et neutralisation jusqu'à 1000) et l'autre avec des 2 Mag58 (avec trépied). Ca ferai un groupe à 7 débarqués... (1 CDG, 2TP et 2 tireurs et 2 pourvoyeurs pour Mag) mais ça fait un peu bancal :( L'idée est que ce groupe aurait pour vocation l'appui direct en organique avec un bon volume et une bonne puissance de feu ; aurait pour les Mag une capacité de tir par dessus troupe, tir indirect (éventuellement tir sur carte) de jour comme de nuit et pour les TP l'accent devrait être mis sur la capacité à appuyer au plus près le reste de la section (en cas d'imbrication ou de présence civile interdisant d'autres armes). Mais ce groupe doit pouvoir aussi travailler en décentralisé avec 1 pièce qui renforce un groupe en surveillance par exemple ; éventuellement le binôme de TP en observation depuis une crête qui renseignerait le reste de la section... C'est quand même plus simple en prenant 1 GBC par goupe... ;)
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  13. Y'a du SNA Russe a aller chasser dans la région. Allez hop faites moi bouger ces beaux navires.
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  14. Bonjour à tous, Vieux croûton de 54 ans, région parisienne, fonctionnaire au ministère de l'écologie et du développement durable. Cela fait 3-4 ans que je suis les débats d'Air Défense, particulièrement les fils de politique étrangère/relations internationales. Je me suis passionné cette année pour les élections américaines et le topic USA m'a appris pas mal de choses. Par moments, je me suis senti des envies de répondre à certains posts, voire de communiquer des infos, alors je franchis (enfin) le pas de l'inscription. Passionné d'histoire, générale comme militaire, j'ai à mon actif une thèse en histoire maritime. Bon, après, je suis moderniste, alors pour moi une frégate nouvelle génération, c'est une frégate américaine classe Constitution... J'ai aussi fait pas mal de maquettes en mes vertes années, mais ne suis guère allé au delà de la seconde guerre mondiale. Alors dire que je ne suis pas expert en systèmes d'armes contemporains relève de la litote au carré... Bon, et en plus, j'ai des goûts musicaux douteux (j'écoute du Metal), mais bon, c'est suffisamment hors de propos pour ne pas poser de problème ici, je suppose!
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  15. Sinon tu met tout le monde à l'airsoft mil/sim et le jour où tu à besoin de main d'œuvre tu remplaces les répliques par de vrais armes et c'est bon... en plus vu l'équipement individuel de certains tu n'as presque pas besoin de les équipés
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  16. Pour les retardataires : http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=15520&title=LE CHAR D'ASSAUT
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  17. Donc on ne peut plus parler des qualités ou, en l'occurrence, d'une simple fonction des systèmes d'armes du Rafale ? Je sais que c'était de l'humour mais c'est déjà assez lourdingue comme Ça comme situation ...
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  18. Euh, il en faut un brin de plus pour que je passe de Saint Spectra à Sacro Saint Spectra... Du machine learning ça surprend encore des gens ? J'avais un stagiaire dans mon département qui a fait ca. Le jour il fera le bon café du matin pour le pilote vous me sonnez par contre, parce que la ce sera une vraie innovation... Henri K.
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  19. Si Henry passe par ici, il risque de passer de Saint Spectra à Cylon-Spectra ou T1000Spectra...
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  20. La SAA n'essaye même plus de cisailler la poche en plusieurs parties. La poche nord est en train de s'effondrer complètement et les rebelles semblent en déroute totale. Ils fuient vers la poche sud à travers le mince corridor encore ouvert au niveau de Shakkor qui se trouve sous le feu de l'artillerie loyaliste. À ce rythme ce n'est plus qu'une question d'heure avant que la poche ne soit entièrement tombée en une journée. Gros boulot de la SAA! Les jours de la poche sud elle aussi encerclée et probablement à court de vivres armes et munitions sont eux aussi comptées surtout que les loyaliste vont pouvoir presque doubler leur concentration en hommes dans les prochains jours avec tous les effectifs dégagés par la chute de la poche nord. A terme effectivement une fois Alep tombe la réduction de de poches rebelles dans la région de Damas et de Homs semble etre une priorité pour le régime. Voilà qui remet bien en cause les assertions selon lequelles une victoire militaire d'un camp n'est pas possible. On est vraiment au point décisif du conflit.
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  21. Kanye est actuellement en psychiatrie, il avait trop tendance à se prendre pour Dieu et à voir des Taylor Swift déguisées en pandas un peu partout. Des symptômes curieux... à se demander si un Grand Ancien ne s'amuserait pas un peu beaucoup ces temps-ci. Quant à Kim K., depuis qu'on lui a piqué ses bagouses pour financer la campagne des primaires des Républicains (vous avez noté ce parallèle entre le vol des diamants de la Couronne en 1792 et ça ? Et curieusement, il y a du Danton dans les deux affaires... si vous trouvez l'astuce, je vous offre un meme raptor), elle n'est plus considérée comme opérationnelle. Bref. Anti-système tout ça.
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  22. J'ai l'impression que c'est la couleur d'origine du sol, visible aux endroits où il n'est pas recouvert de poussière.
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  23. Question pertinente, mais il s'agit d' "histoire" : Je me demande alors si une liste des documents de référence ne serait une bonne étape pour détecter les "manques" ...du genre lacunes de la cellule, ou "arrivé trop tard" Ainsi, exemple, je redécouvre: le Vautour IIB GE Chipiron, qui fut une version discrète, sinon secrète, dans http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/les-vautour-chipiron/ et je m'aperçois que j'ai laissé tomber la lecture trop tôt d'un ouvrage "La Guerre électronique sur Mirage IV" Lavauzelle 2006 , qui comporte un chapitre: "Les contre-mesures du Vautour au Mirage IV" ... va falloir que je m'y attelle Et contrairement à ce que laisse entendre Wikipedia: il n'y a pas qu'en Polynésie qu' "ils servaient à récupérer les particules présentes dans l'air": il me semble que certains eurent ce rôle dès les essais de Reggane / Sahara ( http://anfas.fr/escadron/cifas/historique_cifas-3.html ) : "Dès 1960, les Vautour participent aux essais nucléaires de REGGANE : Opération « GERBOISE »." Y a donc du travail de synthèse en perspective !
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  24. Blocus plus bombardement massif. Faut quand même pas prendre les russes pour des idiots, les bombes ne visent pas les civils, des écoles et des hôpitaux ... il y a une ville à conquérir.
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  25. Il aurait fallu dépenser beaucoup de ressources et d'efforts pour moderniser le Vautour, au détriment de la conception de modèles plus efficients. L'appareil en lui-même était trop limité : il n'était pas supersonique et son rayon d'action était trop insuffisant. Surtout, il ne disposait pas de radar (apparu seulement sur la version IIN) et ne pouvait servir que par temps clair et de jour, ce qui le rendait à peu près inutile sur le continent européen. Et il a très rapidement été surclassé. L'Iliouchine Il-28 soviétique était moins performant mais plus facilement adaptable, le Buccaneer britannique était plus efficace et polyvalent et ne parlons pas des Canberra et de leurs équivalents américains. En effet. Il est de la même génération et se rapproche un peu du Yakovlev Yak-25.
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  26. Conception vieillotte, systèmes, équipements, organes et accessoires obsolètes, il faisait pâle figure face au reste de la panoplie, Jaguar et Mirage F1 compris. Son retrait au moment où le Mirage 2000 est déjà dans les tuyaux n'a rien d'étonnant. L'Etandard IVM n'a tenu que 14 ans de plus, avec la particularité (partagée avec le F8) d'être difficilement remplaçable, mais aussi de bénéficier d'une conception plus "moderne" que le Vautour.
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  27. L'origine de la panne venant d'un capteur angulaire saturé de donnés liés a des mouvements de tangage & lacet beaucoup + importants que prévus dans la durée en conséquence du violent choc d'ouverture du parachute supersonique, ces mouvements avaient été estimé en théorie a une durée de quelques millisecondes ont finalement duré une bonne seconde entière impliquant une saturation de données vu qu'il n'a pas été vraiment prévu que ces mouvements durent aussi "longtemp" (ce qui est quand même surprenant qu'il y ait un tel écart de 1 pour 1000 par rapport a ce qui a été "prévu" ... Le système s'est saturé de données pour finalement en conclure qu'il était a une altitude de -2km (oui moins 2 km) On pourrait presque parler d'erreur de conception la, l'ESA a complêtement sous estimé la durée des intenses mouvements de la sonde lié a l'ouverture du parachute a 1700 km/h Une test atmo terrestre aurait pu apporter des informations sur cette "mal-conception" mais probablement pas depuis un largage car pour reproduire la densité moyenne de l'atmosphère marsienne a 12 km de haut : Il faut aller chercher des couches d'air très haut dans la stratosphère terrestre (probablement 30-40 voir 50 km d'altitude dans la stratosphère terrestre) pour tester toute la séquence du parachute supersonique et mouvements de la sonde du au choc d'ouverture ... Mais un autre problème pour reproduire les conditions serait peut etre apparu : Il parait probable que dans des conditions terrestres la sonde aurait eu une vitesse supérieure a 1700 km/h en partant d'une rentrée atmo (et donc d'un tir lanceur pour cela) ceci dit si cette vitesse différente était anticipable par calcul : Alors une séquence d'allumage des moteurs verniers avant ouverture du parachute aurait peut etre été nécessaire pour avoir raisonnablement bien reproduit la séquence marsienne Un tel essai aurait couté dans les 30-40-50-60 ??? millions d'€ supplémentaire pour se payer un petit lanceur a pas cher qui viendrait d'une puissance spatiale emergeante + tout le dispositif de test, sa préparation tout ça ... Hors l'ESA mendie encore du pognon pour Exomars car elle n'a pas pu boucler vraiment son budget sur cette mission pour l'instant (bon on se doute l'UE, la France & l'Allemagne vont apporter la rallonge nécessaire, mais ils vont le faire au dernier moment ...) si en + il faut passer par un test couteux car nécessitant un petit lanceur et tout ce que ça implique en cout de préparation de l'essai ... Mais dans l'absolu il me parait clair qu'ils auraient du faire un test atmo terrestre mais bon comme Schiaparelli ne portait pas de rover : Autant avaliser que le test a eu lieu sur Mars et pis ben tant pis ... Même si c'est pas rassurant pour le futur épisode avec rover ... (évidemment Vega bien que techniquement adaptée a un tel test, aurait été financièrement impensable d'ou pourquoi j'émet l'idée d'un petit lanceur a pas cher d'une puissance spatiale qui en dispose, comme la Russie il me semble qui vend quelques tirs sur anciens missiles balistiques en tant que lanceurs civils (il me semble qu'ils se les gardent surtout pour eux mais ils ont besoin de pognon aussi) Ou un M45 français a la retraite tiré depuis Biscarosse ça aurait pu le faire aussi
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  28. Ce sont des politiciens qui priaient pour la pluie au parlement. Je ne m'attends pas à la rationalité. Maintenant, il faut 8 hélicoptères pour FS et 6 SAR. Livraison en 2017. Caracal est un candidat solide pour la Marine. BH indiqué par le MoD est pas sûr. Forces Spéciales veulent un hélicoptère avec la possibilité d’embarqué à bord au moins 16 soldats. http://biznes.gazetaprawna.pl/artykuly/995327,caracale-francja-wojsko-baltyk.html
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  29. Et puis, c'est pas comme si la France n'avait aucune influence en Afrique, qui a permis à ACMAT d'y être un exportateur de premier rang, et si la même France n'avait pas les moyens d'y proposer un nouveau fournisseur de blindés tactique. Après, pour élargir un peu, est ce qu'un Nexter-RTD changerait la distribution des rôles dans KANT?
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  30. Une AASM de 500 kg qui emporte moitié moins d'explosif et n'a pas du tout la même capacité de pénétration.
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  31. Le Gotha, c'est pour quand la haute aristocratie est devenue juste une partie de l'élite sociale d'un pays. Là, ça a plus l'air de carrément nommer la noblesse féodale au cabinet US: Sessions, c'est littéralement un baron dixiecrate de l'Alabama, DeVos, c'est en tout sauf en titre une baronne-brigande dans le Michigan, qui fait tout pour s'imposer devant le processus démocratique. Sa dernière en date a été de dépenser 1,5 millions de dollars en lobbying pour foutre en l'air un accord-miracle entre républicains, démocrates, religions, mairie, associations de parents d'élèves, écoles sous contrats et publiques, et syndicats enseignants (pire qu'une quadrature du cercle aux USA) pour réformer le système éducatif de Detroit (qui en a plus que besoin, vu le trou sans fond dans lequel est cette ville sur tous les plans). L'accord était conclu, et elle a réussi, par son fric, ses relations et son influence (et celle de son mari, poids lourd économique d'un secteur d'activité par ailleurs assez méprisable -la vente multiniveau/pyramidale), a le faire péter. Par idéologie et rien d'autre: elle veut la peau de toute forme d'école publique, au profit d'une éducation religieuse privée. Et la plupart de ses expériences d'écoles sous contrat (charter schools) depuis 20 ans, malgré la publicité déformante (désolé, lapalissade) qu'elle leur a donnée, ont donné au mieux des résultats moyens (cad pas mieux que les écoles publiques comparables), au pire une médiocrité crasse. Elle est une des têtes de files de ceux qui, aux USA, instrumentalisent le mouvement des "charter schools" pour démolir l'instruction publique, pas pour y mettre un complément ou une alternative (ça passe principalement par les budgets: presque partout, les budgets des écoles publiques sont vampirisés pour surfinancer les charters), une tendance qui a précisément créé la situation actuelle qui voit désormais les deux mises en opposition, sans terrain d'entente. Sa nomination est un message assez clair aux enseignants américains: tout va être fait pour pomper le fric des écoles publiques et le reverser dans des charter schools, des programmes de vouchers (qui coûtent beaucoup plus par élève, faisant qu'une même somme en servira nettement moins), et surtout -ce qui fout les jetons à beaucoup à juste titre- la multiplication de "for profit schools" qui sont essentiellement un prétexte pour créer un "money pit" de plus pour une industrie privée, essentiellement une arnaque. Les dégâts des "for profit universities" continuent à se voir partout aux USA, autant pour le fric qu'elles coûtent que pour les résultats déplorables qu'elles donnent, autant pour les scandales qu'elles accumulent que pour les masses de gens rincés qu'elles laissent sur le bord de la route (un phénomène particulièrement important chez les vétérans dont le pécule de reconversion est ainsi siphonné, avec une forme de complicité du Pentagone qui offre à ces boîtes un accès privilégié sur les réseaux sociaux internes des forces, censément filtrés pour n'avoir que des interlocuteurs "fiables"). C'est plus grave pour Porto Rico à cause de ses restrictions constitutionnelles: ils n'ont pas le droit de faire défaut sur leur dette. Et tout lobbying politique, depuis des décennies, pour modifier ces dispositions (et d'autres) qui les restreignent et leur interdisent moult options économiques et le développement d'un modèle économique propre, a été battu en brèche par les poids lourds de Washington (non, c'est pas les élus) qui, principalement via le parti républicain (et la mollesse -incitée?- des démocrates), vise à faire main basse sur l'île et à peu près tout ce qui est encore de la propriété publique. Et, par extension, tout ce qui est privé mais pas contrôlé par des entités aux reins solides, vu que tout y perd massivement de la valeur; beaucoup de retraités du continent vont perdre tout ce qu'ils ont, sans évidemment parler des autochtones qui vont finir d'être complètement tiers-mondisés.
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  32. Je pense que c'était juste une blague assez salace Le but d'une bombe n'est pas d'être grosse pour être grosse .... les bombes de fortes puissances ont des capacités anti bunker, c'est ça qui est intéressant.
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  33. Maria Fedorova 23 ans plus jeune pilote de ligne russe opère chez Aeroflot un SSJ 100
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  34. Décidément, j'ai de la chance : Beaucoup de chance :
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  35. un documentaire de 100 minutes sera diffusé sur l'histoire des chars de combat, de la guerre de 14 au Yémen d'aujourd'hui, mardi 08 novembre sur RMC Découverte vers 20H50.
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  36. Justement, le jeu des années à venir va consister à aller piquer les vaches du voisin, mais la partie n'a pas encore commencée, 2017 risque d'être une année intéressante, une fois les investitures faites. Personnellement, je n'aime pas trop le chemin qu'on prend, le monde bascule trop vers le populisme.
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  37. Ben comme je l'explique dans mon post , dans l'article de Raids magazine s'était un sentiment perçu de manière actuelle . Quand j'aborde un lien passé s'était plutôt sous forme de question puisque ne sachant pas moi même et de manière concrère si il il y a bien un lien . Alors est-ce que ce sentiment de vision des choses ( geostrategique peut-être ) voit l'idée que des officiers français et russe voit qu'il a peut-être une logique de renouer des liens, comme tu le dis de manière civilisationnel. Peut être l'idée que l'évolution est plus logique en étant moins parti prenante avec les américains sans pour autant couper les liens . Est ce que cela ne concernerait que des des officiers supérieurs ? Quand j'observe la période de Sarkozy on a vu que politiquement on voulait essayer de redevenir un pion n'étant pas uniquement lié aux US , mais en optant pour une nouvelle forme de relation aussi avec les russes . Bon ne soyons pas dupe, la proximité allé quand même en direction des US . Quand j'écoute le candidat Fillon , il y a comme une sorte de vision qui va dans ce sens mais d'une manière nettement plus marquée. Revoir notre position avec les russes sans pour autant être d'accord sur tout , tout en ayant aussi une optique de plutôt être dans un relation d'allié et non d'auxiliaire . Il a aussi parlé du fait qu'il ne voudrai pas voir la France soumises aux fond de pensions américain. Alors on va me dire que cela nous éloigne du sujet de ce file mais je n'en suis pas persuadé. Tout simplement parce que même si il y a le monde politique d'un côté et de l'autre le monde militaire je pense qu'il y a quand même une certaine vision qui ce rejoint . L'idée de fond étant peut-être qu'il y a un besoin de redevenir un pion avec une position de liberté plus évidente. Donc voilà je pense qu'il y a bien une vision qui va dans ce sens mais du point de vue militaire qui doit aussi allé dans ce sens . Entre cette article de Raid magazines qui date de quelques années ( 2 ou 4 ans je sais plus ) et la vision plus tranchée du candidat Fillon ben sa donne l'impression que cela devient plus évident. Pour les russes donc aussi les officiers peut-être que leur vision s'est celle d'une France qui a perdue cette place qu'elle avait toujours eue dans le passé. Un pion libre qui serait capable d'être le chaînon manquant dans l'équilibre entre puissance. De plus il y a comme un sorte d' estime entre la France et la Russie ( sentiment de proximité civilisationnelle et peut-être d'une certaine liberté vis a vis d'autre puissance ) même si la période communiste de la Russie a disons geler ce sentiment. Est-ce que l'idée de cet axe "Paris Berlin Moscou" commencerait à prendre ce chemin , sans bien évidemment couper les ponts avec les USA ? je parle de Berlin car j'ai observe une certaine détente entre allemand et russe . Au fond je devrais renommer mon file et le positionner dans la partie politique étrangère.
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  38. Les effectifs ça se renouvelle ... et en général on est jamais a court de main d’œuvre pour faire la guerre. Regardes en Syrie. Le bodycount c'est sympa mais ça ne vaudra jamais un projet politique acceptable par les parties. Quand l'ennemi est passé/repassé en mode guérilla terrorisme, se demander si on a bien fait de gagner vite ou lentement avant n'est a mon sens pas tres pertinent. Si on avait ralenti le tempo certains auraient reproché de laisser le temps a l'ennemi de plier les gaules en bon ordre. Là on a fait vite et certains reprochent de n'avoir pas tué assez de monde!!! On peut pas vraiment avoir le beurre et l'argent du beurre...
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  39. En "temps de guerre", je verrais bien que lors d'une première patrouille, on repère un radar "suspect" puis après analyse, on se rend compte qu'il s'agit d'un J20 (il n'y avait rien d'autre en vol) qui est ensuite enregistré comme celle d'un J20. A mon avis, une des meilleures sources d'info pour le SPECTRA est justement le SPECTRA. Si un Rafale arrive à survivre à une menace, cette menace pourra être connue de tous les autres rafale.
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  40. Quelle tristesse, après Simonov c'est maintenant Mikoyan, les gens faisant parties de la génération qui savent encore faire des jolis avions avec un cerveau, un crayon et un bout de papier... Un verre de Sky très exceptionnellement ce soir pour le bonhomme. Henri K.
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  41. Entretien fort intéressant accordé par Barack Obama sur les challenges de la nouvelle présidence et de la démocratie américaine.
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  42. Quelques photos sympa dans la phototheque de Thales Quelqu'un saurait il ce qu'est un BCR dans la suite SPECTRA ? Même question pour le Transmiter Power Module ci-dessous. A t il un rapport avec le FFST (Front Solid State Transmitter) ci dessous ?
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  43. Tout dépend de quoi on parle ceux qui partent et ceux qui soutiennent leur départ sont clairement "islamisé" un peu par définition. Après l'intégration d'une population musulmane en France ça n'est pas la même chose qu'une "islamisation" de la France sans parler d'une "réislamisation" (). Si la France devient une société dans laquelle il y a des musulmans (de fait elle l'est) on aura nos islamistes et pire nos djihadistes comme on a nos témoins de Jéhovah, nos scientologues, nos facho, nos coco, nos malades de mentaux, nos pro-sarkozy, notre jeunesse giscardienne () ... Et tout un tas d'autre choses plus ou moins souhaitable.
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  44. Le site des fan-boys de SpaceX [reddit r-spacex] a été le cadre il y a trois mois d’un échange animé (ce sont ceux que je préfère et je suspecte que c’est un vice que certains partagent ici… Note : j’ai déjà pris note de quelques noms, donc à bon entendeur…), un certain « KubrickIsMyCopilot » ayant fait part de ses doutes sur la possibilité pour SpaceX à tenir les délais présentées par Elon Musk lors de sa conférence « martienne » du 27 septembre dernier. Scandale ! Blasphème même ! Un certain « Rocket » - un suppôt de la direction bien certainement - a tenu à défendre immédiatement le point de vue contraire. https://www.reddit.com/r/spacex/comments/4y494j/this_is_probably_going_to_take_a_lot_longer_than/ Le tout était (et est toujours d’ailleurs) en anglais et, pour ceux qui ne maitrisent pas bien cette langue, je me suis risqué à une traduction en français. Un grand merci à Google Translate pour le premier jet, et même merci deux fois d’ailleurs parce que leur résultat « brut de décoffrage » est parfois vraiment fort drôle… Les arguments (et la mauvaise foi…) sont les leurs, les lourdeurs de la traduction (et les fautes d’orthographes) sont miennes; bonne lecture ! « KubrickIsMyCopilot » Pour résumer où en est SpaceX aujourd'hui, nous dirons que la société a seulement juste commencé son programme d'atterrissage et de récupération des premiers étages de Falcon 9 et ceci depuis décembre dernier. Ces retours des étages sont sur le point de devenir routiniers, mais ne le sont pas encore tout à fait. L’effort suivant est un programme d'essais au sol et d’améliorations en vue d’un réemploi en vol - quelque chose qui n'a pas encore eu lieu mais dont la société est confiante qu’elle y parviendra cette année. Une fois qu'ils auront mis en œuvre et réemploi et en supposant qu’une seconde récupération soit elle-aussi réussie, la compagnie entrera dans une nouvelle phase d'exploration progressive des limites opérationnelles d'un premier étage F9 réutilisable et réutilisé. Il y a deux volets de cette exploration : un volet « horizontal » avec un grand nombre d'étages revenus de leur deuxième vol pour voir comment la flotte entière scène fonctionne sur ce second vol, et un volet « vertical » ou on va vouloir réutiliser le même étage à de multiples reprises pour voir jusqu’où on peut pousser les choses. Toute combinaison probable de ces deux volets est un processus qui prendra plusieurs années pour être mis en œuvre. Durant tout ce processus, la fusée subira des ajustements - voire même l’introduction de versions nouvelles encore non-annoncées aujourd’hui - ce qui peut compliquer et retarder les multiples instances de certification que l'entreprise devra mener pour ses lanceurs. Cela comprend une certification durcie nécessaire pour le lancement des charges utiles NASA (sonde et projets couteux), la certification particulière aux charges militaires et de renseignement et la certification pour lancer des équipages humains. Simultanément, si chaque changement est injecté dans le développement Falcon Heavy - qui semble être la cause de ses retards persistants – ceci ne fera que repousser plus loin dans l’avenir son premier lancement, peut-être de plusieurs des années. Comme l'économie est primordiale puisque le premier lancement de la FH est entièrement autofinancé, les ajustements dérivés des tests de récupération et de réutilisation de la Falcon 9 seront très probablement considérés comme impératifs par rapport au simple respect du calendrier de lancement annoncé. Donc, ne pas retenir votre souffle en vue d’un lancement de FH cette année, ou la prochaine, ou celle d'après. Si nous supposons avec optimisme que les cycles de récupération et de réutilisation ont produit des économies favorables et suffisamment stables d'ici 2020, rappelons-nous que l’on ne parle encore ici que le premier étage F9/FH. SpaceX teste actuellement un moteur Raptor a échelle réduite qui pourrait peut-être être adapté sur le deuxième étage des F9/FH, et un processus général similaire devrait être entrepris une fois qu'il est opérationnel pour évoluer vers une réutilisation effective du second étage. Combien d'années supplémentaires seraient nécessaires pour y parvenir, en plus des retards causés par les goulets d'étranglement du site de lancement ? Alors que tout cela est en cours avec les lanceurs, Dragon 2 progresse désespérément lentement et même sa configuration opérationnelle la plus élémentaire - l'atterrissage dans l'océan sous les parachutes - est apparemment repoussée vers 2018. Le "rythme de retard "dans Dragon 2 (rappelons que cette année 2016 était la cible initiale) est tel que repousser le premier vol d'équipage en 2020, ou plus tard, semble un résultat crédible. L'évolution et l’obtention de la certification par la NASA pour un futur atterrissage propulsé du D2 sur la terre ferme avec l'équipage à bord prendra des années de plus. Et les perturbations causées par les retards résultant de l'évolution des lanceurs pourraient pousser encore plus loin le calendrier. Une fois que SpaceX sera à l'aise avec un Raptor réutilisable, il pourra alors être en mesure d'approcher le BFR. Une fois que SpaceX sera à l'aise avec un Dragon 2 avec équipage à atterrissage propulsé, et qu'il aura eu effectué plusieurs missions interplanétaires [BEO = Beyond Earth Orbite] avec des variantes à venir du D2, il sera alors en mesure d'approcher le travail de détail sur le ITS. Il n’est pas difficile de s'imaginer qu'il faudra la totalité des années 2020 juste pour arriver à ce point, le point où ils peuvent commencer un travail en profondeur au-delà des esquisses préliminaires. Même alors, il y a un énorme fossé à franchir entre utiliser les F9, FH et D2 devenus des véhicules hautement efficaces et réutilisés et pouvoir lancer et exploiter économiquement le BFR/ITS. On ne peut savoir à ce stade s’il y aura des étapes/stades intermédiaires, combien il y en aura, et la durée des cycles de développement particuliers de ces stades intermédiaires et des cycles du perfectionnement de la réutilisation, jusqu'à ce que la prochaine étape/stade puisse être entrepris. De façon réaliste, il est très facile d'imaginer que la totalité des années 2030 soit consacrées uniquement à l'exploration des paramètres opérationnels et économique d'une fusée propulsée par des moteurs Raptor, ainsi que des liaisons vers la Lune et Mars à échelle réduite, comme préfigurations des missions d'exploration. Les missions de colonisation ITS/BFR seraient alors dans les années 2040 - en fait, je pense que ce sera pour la fin des années 2040. Ne voyez pas là une critique : SpaceX est de loin le meilleur candidat pour atteindre cet objectif, et ce qu'ils accomplissent aujourd’hui est l’expression même de la difficulté de l’entreprise. Mais nous devrions être profondément sceptiques quand cette compagnie annonce pour dans un an des objectifs qui en demandent quatre. Et en déduire qu’il faudra quarante années pour des objectifs qu’elle prétend atteindre dans dix ans. Les réalisations de SpaceX avant leur premier retour/atterrissage d’étage ont été dans des domaines connus d’une industrie spatiale qui avait pratiquement abandonné par ailleurs toute innovation. Les prochaines phases du programme de SpaceX vers des domaines totalement nouveaux, seront une toute autre affaire. Même si c’est très excitant, il faut être conscient que la compagnie avance désormais sur des chemins inexplorés. « Rocket » « Donc, ne pas retenir votre souffle en vue d’un lancement de FH cette année, ou la prochaine, ou celle d'après. » Je suis certain que la FH sera lancée dans la première moitié de 2017. Pourquoi ? Pas en raison d'un optimisme irrationnel, mais parce que les retards actuels du Falcon Heavy étaient entièrement à prévoir (voire prévus). En effet : - Ce que les gens semblent oublier, c'est que le Falcon Heavy n'existe pas dans le vide. Elle a une grande concurrente : la Falcon 9. - Alors que le Falcon 9 ne cesse de s'améliorer, à un rythme plus rapide que ce que la plupart des gens attendaient, le Falcon Heavy a dû être à chaque fois refondée sur la dernière version de la Falcon 9, encore et encore. De F9 V1.0 vers v1.1, mise à niveau et remaniement de la FH. F9 évolue de V1.1 vers v1.2, pareil : mise à niveau et revalidation de la Falcon Heavy. - Mais ce n'est pas tout : parce que la Falcon 9 et le Merlin-1D ne cessent de s'améliorer, le marché de lancement prévu pour la Falcon Heavy se rétrécit. - Lorsque la Falcon Heavy a été annoncé il y a cinq ans, elle avait une capacité de charge utile d’environ 20 tonnes en GTO et la Falcon 9 de moins de quatre tonnes ( !). - L'idée initiale du lanceur lourd FH était sans doute de concurrencer Ariane5 sur le marché (très rentable et assez large) du satellite de télécom en GTO. - Quand Falcon Heavy a été annoncée, la réutilisabilité était encore un rêve « futur » avec un résultat incertain. - Aujourd'hui, le Falcon 9 peut livrer un satellite de télécom de 4 tonnes en GTO, avec des améliorations d'inclinaison en bonus, et son premier étage peut encore revenir sur terre. Il y a probablement encore une amélioration possible de quelques 11% de la poussée qui sera mise en œuvre plus tard cette année. Le Falcon 9 peut rivaliser seul sur le marché GTO, dans une configuration réutilisable avec de bonnes chances de pouvoir revenir atterrir ! Ø Si la Falcon Heavy avait été lancée en 2014 comme prévu, elle l’aurait été dans une configuration lourde assez coûteuse et complexe qui est largement surpuissante pour les charges utiles typiques de GTO. Il aurait également été techniquement en retard sur le Falcon 9 d'au moins un an et aurait ete un drain constant sur les ressources SpaceX. Rationnellement il fallait retarder la FH en raison de la capacité à obtenir de la Falcon 9 plus vite et beaucoup mieux que prévu. Il n'y a simplement pas aujourd'hui de charges utiles de la classe « 50 tonnes en LEO » ou même seulement « 25 tonnes en LEO », donc la Falcon Heavy a dû être recentrée pour répondre au marché relativement difficile des lancements militaires, un marché qui exige aussi plus de R&D et donc encore plus de retards à la clé. Pour les BFR et ITS, tout dépend de la stratégie générale future de SpaceX, à savoir si SpaceX envisage BFR/ITS comme : - Un projet seulement martien et dédié à Mars et sous flux de financement provenant de la ligne de produit Falcon 9/FH - De positionner agressivement le BFR/ITS (et les variantes possibles) comme le système de lancement commercial de la prochaine génération, en commençant dès que possible par une "fusion technologique" des deux lignes de produits avec l’intégration du Rapace sur l'étage supérieur Falcon. Les deux stratégies présentent des avantages uniques et des risques uniques. Je penche pour la seconde variante, mais rien n’est certain. Ainsi l'utilisation du Raptor sur l'étage supérieur des Falcon est probablement seulement possible économiquement que si SpaceX a réussi une percée technologique [break-through] dans le domaine de la fabrication de moteurs - par exemple si la plupart de ses composants peuvent être imprimés en 3D. Cela permettrait de réduire le coût de fabrication d'un Raptor (d’échelle réduit ou pas) à la gamme de coûts de fabrication de l’actuel Merlin-1D soit environ un million de dollars - et permettrait d’accepter de perdre un Raptor-Vide avec le second étage à chaque lancement Falcon. Notez également que les retards de la Falcon Heavy sont spécifiques à ce projet et qu’ils sont peu susceptibles de répéter à l’identique avec le BFR/ITS : - La Falcon Heavy était un facteur 2.5x de charge utile et de complexité de mise à niveau par rapport à la Falcon 9, et ainsi la Falcon 9 en progression rapide a impacté directement la structure de coût et la complexité de la Falcon Heavy. - le BFR/ITS est un facteur 10-20x de mise à niveau vers le Falcon 9, en termes de charge utile réutilisable - et cela avec une pleine réutilisation de l'étage supérieur qui modifie l'économie fondamentalement. C'est aussi un facteur décroissant de 1,5-2,0x en termes de complexité par rapport à la Falcon Heavy. Ainsi, l'équation d'ingénierie et d'économie dans le cas du BFR/ITS est beaucoup plus favorable que pour la Falcon Heavy. ---- [Edit by Rocket] Les « retards » de la FH ne sont pas - selon mon humble opinion – causés par un trop grand optimisme de SpaceX ni par une attitude cavalière de leur part vis-à-vis de la planification, ils sont la conséquence directe du succès de SpaceX à faire évoluer la Falcon 9 beaucoup plus vite que prévu. Et pour ce qui concerne notre debat, on ne peut pas tout avoir : l'avancement plus rapide que prévu des technologies de base telles que Falcon 9 et Merlin-1D retarde nécessairement toutes les technologies « dérivées » telles que Falcon Heavy. Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne le calendrier de l’ITS, s’il y a beaucoup d'inconnues, une chose est sûre : nous ne nous ennuieront certainement pas dans les années à venir !
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  45. Alors que je m'évertuais à semer un chasseur soviétique I-16 qui était à mes trousses, un Ki-45 a surgi de nulle part, la collision frontale semblait inévitable et pourtant, la casserole d'hélice de mon Friedrich a simplement rebondie sur la trappe du train d'atterrissage, devant le regard impassible du mitrailleur japonais.
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  46. Tu envisages le probleme a l'envers ... On pourrait voir le souci comme cela ... LA nation n'existe plus et l'engagement devient un mythe ... justement parce que l'état n'impose plus aux citoyens d'être citoyen, de servir, de risquer, de protéger ... Et c'est la qu'un service national, y compris sur toute la vie comme en Suisse - incluant autant des activité militaires, que de police, de santé, de secours, d'assitance, de formation etc. - prend tout son sens.
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  47. Une présentation du Gripen commandée par l'armée de l'air suédoise, et réalisée par la société (locale) Blue Sky. Pour se faire ils ont monté une caméra 4K sur un système de gyrostabilisation 5 axes fait maison. la vidéo : l'article ou j'ai découvert la news :http://news.pixelistes.com/une-video-aerienne-4k-stabilisee-epoustoufflante-a-plus-de-500-kmh/ Avec ce genre de matos et une bonne histoire, G. Pirez n'a plus d'excuses pour nous offrir enfin un second opus au chevaliers du ciel...
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  48. Quelques éléments de réflexion ... La "rupture" avec la vie civile est un mal nécessaire (absolument nécessaire). C'est ce qui permet de désindividualiser l'individu et de l'intégrer comme une pièce de l'ensemble. C'est dans cette période - qu'elle soit dure ou facile - que se constituera l'esprit de corps nécessaire ensuite. Le fait de supprimer l'individualité et de forcer une réponse collective aux problèmes posés accélèrera l'intégration des éléments dans la nouvelle structure. Sans ce passage - les classes, le centre d'instruction, etc. - la culture des appelés sera trop différente de celle de ceux dont c'est le métier. Ils ne partageront pas leurs préoccupations et leurs attentes. Ils ne leur serviront donc à rien - sans parler de les envoyer "au front". Ce sera donc pire encore que la différence qui était largement perceptible à la fin de la période du SN obligatoire. Sinon, une idée démago qui m'a toujours trotté dans la tête depuis mon propre SN (et l'exemption du SN de certain de mes camarades, certains pour des raisons valables, d'autres moins) : est-ce que ces 10/12/18/24 mois de service ne sont pas, d'une certaine manière, une forme d'impôt ? N'aurait ils pas été possible, à l'époque du SN obligatoire, de considérer cet impôt comme pouvant être acquitté par la période d'appel sous les drapeaux OU, pour ceux qui tenaient absolument à en être exemptés, par une contribution financière sur leurs revenus (genre 2% de tous leurs revenus - salaires ou indemnités de chomage - les 10 mois d'appel correspondant aussi à peu près à 2% de la durée d'une carrière). Ainsi, celui qui avait un job avant de partir à l'armée pouvait choisir de le conserver en "payant" son exemption ; de même que celui opposé farouche à cette période d'indisponibilité. Celui que rien ne retenait pouvait faire le calcul de faire son service pour gagner plus par la suite. L'exempté (qu'il soit soutient de famille, P4 ou tout autre motif) pouvait ainsi contribuer d'une manière significative à l'action de notre pays, par rapport à ceux qui passaient cette période sous les drapeaux ou sous toute autre forme de service (scientifiques du contingents, objecteurs de conscience affectés dans les milieux associatifs ou sociaux, etc.).
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