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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/05/2018 dans toutes les zones

  1. Mais comment le techno Viking est-il arrivé sur un fil Iran???
    8 points
  2. HS sur le sujet, mais c'est pas de ta faute. Les wiki anglophones sont bourrés de ce genre de choses. C'est symptomatique. Attends sur le wiki anglais du Concorde tu "apprends" ça: Bref attention à ne pas se laisser avoir par les french bashers. edit: je réclame donc céans à la modération l'intégration d'un smiley: " " afin de simplifier la rédaction de messages cherchant à signifier tout le bien qu'on pense d'une fake news britannique sur l'état de l'industrie aéronautique française.
    7 points
  3. En drakkar évidemment. Les vikings sont de grands voyageurs.
    6 points
  4. Oui mais ils ont le ... Techno viking aussi !
    5 points
  5. Le pb de cette discussion, c'est qu'il y au moins trois discussions parallèles. 1° ) Un problème théorique : qu'est-ce qu'une plateforme de 2e rang ? Armen a subtilement proposé une piste, je cite : pour les égyptiens derrière une Fremm une Gowind c'est un 2e rang. Pour la Malaisie, qui n'a pas de bateau plus grand, c'est peut-être un 1er rang... De ceci on peut en conclure que il y a d'abord une définition matérielle : c'est évident qu'une plateforme de 2500 t ce n'est pas la même chose qu'une plateforme de 6000 t. On aura beau faire, on ne pourra pas embarquer autant d'armes dans 2500 t que dans 6000t; même si les deux sont conçues comme des plateformes mili (vs plateforme civile ou OPV) cela dépend aussi de la taille de la marine à laquelle on se réfère. C'est évident que dans le cas d'une marine possédant des plateformes de 6000 t, voir plus, une 2500 t n’occupera pas le même rang que dans une petite marine n'ayant rien d'autre. On pourrait poser l'hypothèse que la question des rangs est un problème des "grandes marines. Faut avoir des gros bateaux pour se poser la question de la place des "petits" 2°) Une problématique liée aux missions de chaque marine, missions qui sont à relier au trend historique. situation guerre froide => situation post guerre froide => situation aujourd'hui : - augmentation menaces sous-marines idem pour le risque mines -augmentation des menaces missiles terre-mer et compris en asymétrique - retour du jeu de puissances; territorialisation des mers ; flux et passages obligés 3°) la problématique Marine Nationale, celle-ci dépend des missions qui lu sont assignées. Protection des atterrages de la FOST. (Cf; rôle des A69 sous la guerre froide) Protection du territoire. On peut noter que le dispositif se muscle face aux menaces dites terroristes. Pelotons sûreté de la GM dans les ports civils, raidissement des dispositifs de sûreté dans les ports militaires (règlements de circulation, barrières, vedettes blindées des Fus, etc) Cette logique s'étend au large et n'est plus dans une simple logique police des pèches dans les eaux territoriales (équipes contre terrorisme embarquées sur les ferrys etc) Ce durcissement des missions s'étend aux missions au large. Aujourd'hui il n'y a pratiquement plus d'équipe de visite simple; beaucoup de bateaux embarquent des équipes Fus pour armer les équipes. On est passé à une logique d'interdiction maritime et c en'est pas que chez nous; les RM ont transformé un commando en commando d'interdiction, idem chez les italiens, un des bataillons San Marco est dédié à l'interdiction, logique que l'on retrouve dans l'US Navy avec un régiment de Marines dédié. Ce petit détour permet d'illustrer le durcissement des missions, par extension cette logique peut s'appliquer aux navires de surface. De nos jours il parait difficile de concevoir une FLF sans protection ASM, ce qui était jouable en post guerre froide. En résumé, la protection de nos approches qui pouvait être conçue comme une simple mission de police, tend à se transformer en mission militaire. Étant entendu que l'on a pas forcement les moyens de se payer deux flottes et que les mêmes navires doivent pouvoir accomplir des missions différentes. Dit autrement, et à titre d'hypothèse, l'OPV est un luxe que l'on ne peut pas se permettre (avouez que c'est hardi )
    5 points
  6. On peut très bien faire appel aux traditions de pacification locale qui est particulièrement riche en la matière. J'ai un faible tout particulier pour les méthodes de travail d'Assourbanipal, roi d’Assyrie, qui arrachait la peau de ses ennemis pour en décorer son palais - pas de sous-traitance : il ne faisait appel ni à un bourreau, ni à un tanneur pas même à un architecte d’intérieur, il faisait tout lui même !- ou encore qui faisait garder par les chefs rebelles les portes de ses cités, enchaînés, nus, avec une muselière au bec... Le brave garçon en question Non, il y a de quoi faire juste avec le patrimoine culturel du MO.
    4 points
  7. Sauf que cette maxime de Staline, il ne faut peut-être pas l'employer pour minimiser une info et aller au plus court pour éviter d'avoir une réflexion plus poussée. .. En l'occurrence ce ne sont pas le nombre de divisions qui va compter mais plutôt l'observation de cette acte diplomatique dans une période qui voit le dossier du nucléaire iranien être le centre d'une montée de tension qui est loin d'être négligeable vu le nombre de pays concernés... Entre ceux qui sont contre l'accord iranien et ceux qui tiennent à se que cet accord ne soit pas déchiré. Vu comment le camps anti accord sur le nucléaire iranien est remonté et tendu, il faut observer tout les signes même infime qui amène à voir le camp anti accord sur le nucléaire iranien focaliser l'attention sur l'Iran, laissant ainsi apparaître une mise en avant du resserrage des rangs de se camp, et cela via divers actes diplomatique ou autres actions politique, militaire ( mise en avant d'exercices militaire inter-alliés) etc... Et qui pourrait amené à un nombre de voix s'aligner dans les grandes instances internationales. Donc il ne vaut pas mieux minimiser tout les petits signes qui commence à clignoter sur le tableau de bord du camp anti accord sur le nucléaire iranien. Donc tout les signes qui vont mettre une image négative sur l'Iran ne sont pas à négliger, même le plus insignifiant... Et plus le temps passe, plus j'en vois des petits signes, insignifiants... Mais révélateur parfois. Je ne dis pas que tout est parti pour un grand soir avec son et lumière, mais qu'il y a bien une montée en pression, reste à voir jusque où tout cela va allé... N'étant pas madame Irma, je me base seulement sur l'évolution de cette tension palpable. On verra bien la suite.
    4 points
  8. La rigueur Allemande: 4 points cardinaux, 4 avions.
    3 points
  9. C'est valable avec les peuples pas trop abrutis par la religion ou le nationalisme. Un bon niveau éducatif et un régime démocratique aident beaucoup aussi. Du coup, pour les peuples du moyen orient, les indicateurs sont tous au rouge, même pas besoin que les salops au pouvoir soient très compétents.
    3 points
  10. Tu es très optimiste. Surtout quand tu diras que ça ira plus vite. Moins lentement, à la limite...
    3 points
  11. Si tu connais un peu São Paulo, la seule théorie du complot qui vaille serait celle qui tenterait d'expliquer comment font ces tours pour tenir encore debout...
    2 points
  12. http://forcesoperations.com/renegocier-de-force-laccord-sur-le-nucleaire-iranien-vraiment/ Un article à lire, qui me parait très juste et qui propose un bon résumé de la situation (selon moi).
    2 points
  13. C'était le colonel (en retraite) Luc Gennart, qui s'est depuis lancé dans la politique (au MR). Ici, on parle du général chef de la Composante Air. Bon, allez, *bruit de pièce* Suite: https://www.lecho.be/entreprises/aviation/la-donne-industrielle-a-t-elle-change-pour-la-succession-du-f-16/10007721.html
    2 points
  14. Frack : au début j'ai lu le titre en diagonale et j'ai cru que c'était le RiP du F35
    2 points
  15. Des Buk-M2 ... des Tor-M2 et des Pantsir on été expédié en Syrie. A priori les Buk et les Pantsir sont a destination des russe des iranien et des syriens. Les Tor semblent rester sur les base russes. La portion HTS de l'enclave de Yarmouk a été évacuée.
    2 points
  16. https://journals.openedition.org/remmm/9768 (27 juillet 2017) Parution d'un livre tiré d'une thèse de doctorat faite en France sur les relations internationales de la Turquie d'Erdogan. Un seul petit problème, le manque d'esprit critique : Au-delà, on regrettera un certain manque de distance avec les propos et l’identité des acteurs impliqués, qui conduisent l’auteure à louer la politique étrangère turque, plus qu’à l’analyser.
    2 points
  17. C'était qui déjà qui disait qu'il que les Français ne savaient pas parler anglais et que le Rafale ne pouvait pas être utilisé avec l'OTAN (ou presque) ? http://www.colsbleus.fr/articles/10613
    2 points
  18. Cette déco me dit quelque chose, mais j'arrive pas à savoir pourquoi ;-)
    2 points
  19. Juste vous donner un exemple concret côté chinois pour un peu près les mêmes missions : 1500 tonnes, armements et systèmes au plus juste, faible coût d'exploitation, ça décline en deux version (standard et ASW), une soixantaine de commandé. Henri K.
    2 points
  20. C'était moi ;) En 2011 il me semble ?
    2 points
  21. A voir aussi si c'est pas un moyen de foutre une pression énorme sur l'Iran pour lui faire accepter n'importe quoi plus tard.
    2 points
  22. Déchaîne les Enfers ! J'aime bien cette réplique dans gladiator, elle colle bien avec le travail des artilleurs de la Task Force Wagram . Je sais... Je ne suis pas objectif des que je parle des artilleurs .
    2 points
  23. En attendant le TorFighter ? Non.. le StarNado ? Non.. l'EuroStar ? Non .... l'Eurofighter-G ... une belle tof http://www.airliners.net/photo/Germany-Air-Force/Eurofighter-EF-2000-Typhoon-S/4971903
    2 points
  24. Meuh non. Tout le monde sait que ce noble félin est une arme à fragmentation progressive non?
    2 points
  25. S'il perdait des écrous c'était pour décoller plus léger et aidé par la rotondité de la terre.
    2 points
  26. Comme ce fil est très (trop?) calme depuis presqu'une semaine, quelque snouvelle sde notre telenovella (ou série comique, selon), aka les auditions de la Commission de la Défense sur le F-16gate! Désolé, le premier est en accès restreint et je ne parviens pas à copier-coller le texte, mais le chapeau m'a tellement fait rire que je vous en fais profiter! Suite: http://plus.lesoir.be/153315/article/2018-04-25/les-grands-patrons-de-la-force-aerienne-ignoraient-tout Suite: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180425_01161247/affaire-des-f-16-le-chef-de-la-composante-air-assure-ne-pas-avoir-vu-les-memos-de-lockheed
    2 points
  27. http://m.france24.com/fr/20180501-turquie-erdogan-extreme-droite-mhp-akp-behceli-aksener-ennemis-politique-president "Turquie: l'opposition va nouer une alliance face à Erdogan pour les élections " : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/02/97001-20180502FILWWW00153-turquie-l-opposition-va-nouer-une-alliance-face-a-erdogan-pour-les-elections.php
    1 point
  28. Techniquement le couple composant/fabricant doit être certifié par le détenteur du certificat de type de l'avion (Eurofighter GmbH) pour pouvoir être utilisé. Il ne suffit pas de fabriquer la même pièce. En principe le détenteur du certificat de type est censé, dans le cadre d'une veille technologique et du suivi des obsolescences, identifier et répertorier les sources de remplacement lorsque c'est nécessaire. Ca n'a visiblement pas été fait.
    1 point
  29. Ben faut dire la vérité ... heureusement que l'EM déploie parfois en indépendant les unités françaises de la BFA, sinon mis à part compter les champs de bettraves et améliorer sa connaissance de Goethe, cette pauvre BFA n'en fout pas une ... La gueule des gars du 1er RI qui jusqu'il y a 2/3 ans était encore quaisement considéré comme un régiment léger faisant des tours Guépard ... Clairon
    1 point
  30. Il doit faire référence aux deux principaux contentieux dans l'histoire de nos relations et qui ont, parfois, amené des réactions assez épidermiques coté australien. D'abord l'opposition assez virulente de la colonie australienne envers les projet de colonisation française du pacifique au 19ème jusqu'au début du 20ème puis une concurrence commerciale assez forte avec une certaine crainte, coté français, de l'encerclement de la Nouvelle-Calédonie par l'influence australienne dans la région. Ensuite les essais nucléaires qui ont empoisonné un peu plus les relations entre nos pays jusqu'en 96. Au plus fort de ces contentieux apparaitra un soutient assumé et revendiqué d'une partie des australiens à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Mais bon la situation tend quand même à pas mal s'améliorer ces dernières décennies et ce genre de problèmes semble faire partie du passé. https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1987_num_84_1_2566 https://www.senat.fr/ga/ga-031/ga-03112.html
    1 point
  31. Et ce composant il est fabriqué par combien de fournisseurs. Est-ce à dire que le problème est le même pour tous les possesseurs de l'eurofighter ?
    1 point
  32. https://www.journal-aviation.com/actualites/40323-antonov-se-place-sur-le-marche-salis Avec l'AN-225 présent à ILA Berlin
    1 point
  33. En fait, pour clarifier les choses, il faudrait créer une marine de garde-côte spécialement dédiée aux missions de police, ce qui simplifierait la définition des moyens à mettre en face des missions. Evidemment on n'a pas les moyens pour cela .....
    1 point
  34. IJN Hiryu endommagé et en feu, coulé le 4 June 1942 kairyu sous marin de poche
    1 point
  35. tanguy le fait aussi alors qu'il est encore cadet dans les premières aventures... et puis il continue encore par la suite (par exemple quand il font la démo des Mirage en Israel)...
    1 point
  36. C'est bien plus pratique que la polaire et le gore-tex réglementaire, j'en ai trois différentes c'est te dire!
    1 point
  37. oulah ... çà va chier !
    1 point
  38. Le KC-135 ou celui qui perd des écrous?
    1 point
  39. Viens Kim, nous avons les derniers Samsung Galaxy S9 et S9+ en promo.
    1 point
  40. Oui, c'est sur, je citais le diamètre du nez comme avantage du Typhoon, bien entendu, si on peut répartir l'antenne sur toute la surface de la machine, c'est un peu ballot pour l'EF vu que la taille de son pif a certainement du entrainer des contraintes et des sacrifices sur le reste du dessin de l'appareil. Soit dit en passant, c'est vraiment un problème réccurent ces programmes qui durent 50 ans ou plus. On parle souvent de l'informatique qui est datée, mais voyons voir: - Le Rafale est critiqué parce que non furtif. - Le F22 n'a pas d'optronique et on voit mal comment lui en intégrer. - Le Typhoon, y a donc cette histoire d'antenne... Clairement, les capacités budgétaires ( même pour les USA) ne suivent plus l'évolution technologique qui exigerait peut-être un nouvel avion tous les 20 ou 25 ans.
    1 point
  41. Profondeur, état des appareils ... Le 2000 B grec (ça date un peu, ce n'est pas le récent 2000-5 immergé) il s'est amerit comme une fleur à très faible vitesse sans aucun dommage structurel, et s'est posé de la même façon sur un haut fond de sable ... Il est resté immergé très peu de temps. Hormis l'avionique, les systèmes électriques & électroniques et autres composants sensibles (pyrotechniques, capteurs ...) le vrai gros soucis est le sel. Un rinçage abondant et dans tous les recoins peut peut-être sauver la structure. Ce n'est pas le cas d'aucun des 4 Rafale M perdus en mer, non plus pour le récent 2000-5 grec. Ensuite ne pas les renflouer, ne veut pas dire de ne pas tenter de récupérer certains éléments ou composants pour ceux raisonnablement accessibles en terme de profondeur.
    1 point
  42. De toute façon, ils doivent choisir soit le Rafale soit le Typhoon. Tout autre choix démontrerais un manque de confiance politique dans leur propre industrie tout comme dans l'industrie française, et dans ces conditions là il n'y a aucune raison de faire un projet commun. S'ils prennent un truc américain, il faut tout laisser tomber tout de suite. Du point de vue français, le choix du Rafale serait bien sûr très apprécié. Ce serait un symbole très fort de l'Allemagne, une reconnaissance de la compétence française pour définir les besoins opérationnels et concevoir les équipements y répondant. Cela permettrait aussi de mettre en place une doctrine commune autour de cet avion, donc de rapprocher la Luftwaffe de l'Armée de l'Air, ce qui serait très bien du point de vue de l'Europe de la Défense. Du point de vue allemand, le choix du Typhoon est le plus logique. Ils ont déjà un gros investissement dedans, ils pourront simplifier leur logistique, l'appareil n'est pas si mauvais que ça, et s'ils s'engagent à financer une évolution air-sol satisfaisante de l'avion, ça démontrera qu'ils sont près à y mettre du leur pour développer leur industrie, au lieu de vouloir simplement profiter de la naïveté française.
    1 point
  43. Pas sur ce coup là : Mattis a fait déclaration en disant "l'UE pense A et va le proclamer" et le lendemain l'UE a fait une déclaration officielle affirmant B... Chronologie : le 15, source Opex360 du même jour : [...] James Mattis, le secrétaire américain à la Défense. « Il y a un accord clair pour inclure dans le document de l’UE que la défense commune est une mission pour l’Otan et pour l’Otan seule », a-t-il déclaré à l’issue des discussions avec Mme Mogherini." le 16, source La Croix (le même jour) : Vendredi, la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a toutefois opposé une fin de non recevoir à la demande américaine de mentionner par écrit dans l'accord sur l'initiative européenne de défense le rôle exclusif de l'Otan pour la défense collective. Soit Mogherini a menti a Mattis, soit il a mal compris, soit il nous a menti le 15, soit il a cru que sa demande allait être obéie comme un ordre. Je parie sur un mélange des deux dernières possibilités. Ca nous fait un piteux duo Trump/Mattis, et une "UE insoumise", sur ce petit épisode du moins.
    1 point
  44. Le gros problème de Enders c'est qu'il est allemand. Le problème des allemands c'est qu'en plus d'être incompétents, ils sont traitres et vendus aux américains. Et le problème avec les américains c'est qu'ils sont fourbes. Ce serait tellement simple s'il n'y avait que nous français...
    1 point
  45. https://www.marianne.net/economie/airbus-risque-de-tomber-aux-mains-des-americains Tout ça va peut être bien devenir le plus gros scandale de 2018. Parce que je ne vois pas l'Amérique de Trump, celle de l'America First, celle qui colle 300% de taxe sur les CSeries de Bombardier, de se priver d'un moyen de faire la peau à Airbus, pour la plus grande joie de Boeing.
    1 point
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