Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/01/2022 dans toutes les zones

  1. La DGA réalise un essai majeur SCAF https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-realise-un-essai-majeur-pour-prefigurer-le-prochain-moteur-du-scaf
    9 points
  2. Et oui. Ces règles étant le principe d'avoir une vision claire de qui est maître d'oeuvre, avec des responsabilités clairement définies ; d'attribuer les tâches selon le principe du meilleur athlète ; et de conserver leur propriété intellectuelle sur tout ce qu'ils ont produit auparavant. Les Allemands font donc un chantage du style "vous nous donnez le beurre et l'argent du beurre, avec le sourire, sinon on change de crémerie" et bien changez de crémerie. Il y a des compromis que l'on ne peut faire qu'avec des gens de toute confiance ; et l'Allemagne -- après le piétinement des accords Debré-Schmidt, le sabotage de l'AlphaJet, les emmerdes de l'EPR, les problèmes de développement de l'A400M, le Dolchstoss du MAWS, les exigences aberrantes de l'EuroMALE, l'abandon du Tigre Mk.3, et j'en passe -- n'est pas un partenaire de confiance.
    8 points
  3. Non, je te rappels, le contexte. La Chine s'est fait prendre les doigts dans le dumping et la vente à perte. La vente à perte est complètement interdite en Europe. Il devait y avoir des taxes à l'entré pour le panneau chinois en compensation. Les chinois ont menacé de représailles l'industrie auto allemande (voir européenne). Montebourg tente de contrer cette histoire sans effet (on se demande bien qui à l'époque a pu le faire taire dans l'appareil d'état FR... ) Depuis le panneau européen ... je te laisse deviner. https://www.revolution-energetique.com/breves/industrie-solaire-europeenne-le-grand-retour/ Une fois de plus les super libre-échangistes ont détruit une industrie mais à l'approche des élections ils vont dépenser des milliards pour la recréer et on recommence dans 5 ans. Ca coute un pognon de dingue, c'est pour ca qu'il faut faire des coopérations européennes pour que ca coute moins cher comme l'EPR developpé avec l'Allemagne (enfin à moitié) et finalement c'est trop complexe donc on fait l'EPR2 en demandant l'aide de la Chine (je rigole pas, l'idée tourne chez EDF). Les chinois factureront, donc ca coutera toujours trop cher et donc délocalisera une partie du savoir faire aux RU en mesure d'offset parce qu'on peut pas vendre sans et qu'on peut pas survivre sans commande (c'est déjà fait). Dans le meme temps on se rend compte qu'on aura besoin de récupérer les turbines nucléaires d'alstom passées chef GE qu'on va racheter pour une somme encore inconnue. Pareil pour les chantiers de l'atlantique, on se met d'accord avec Leonardo mais le secrétaire général de l'Élysée connait un autre armateur italien qui est pas d'accord et on suit sa demande... Leonardo comprend ce qui se trame et vend à tour de bras les FREMM à des clients FR pour se venger, un pognon de dingue on te dit. C'est marrant quand meme toutes ces entreprises qui passent d'une main à l'autres, les banques d'affaires ont beaucoup de travail en ce moment...
    5 points
  4. Un matin comme celui-ci (où la France a besoin de 74 GW, avec du solaire à 0%, de l’éolien à 15% de leur capacité) j’ai hâte de savoir avec quel moyens nous produirons l’autre moitié de notre électricité, quand le nucléaire sera à 50%, comme le prévoit la loi «Énergie-Climat»
    4 points
  5. Bah, si les Allemands en sont persuadés, qu'ils continuent dans leurs délires, ils pourraient couvrir tous leurs territoires que ça n'y changerait rien pour la bonne raison que ces systèmes ne sont que des compléments "non pilotables" et produisent au gré de la météo avec des performances discutables pour les panneaux solaire vu l'ensoleillement dans ce pays et les rendements de ces derniers. Sur les toits ok en boucle locale. En plus de nourrir les Chinois, vu que la fabrication est quasi exclusivement faite là bas, encore un non sens Européen ! Pour des installations loin des consommateurs l'infrastructure de transport et les pertes énergétique engendrés par les grandes distances à parcourir et le surdimensionnement/cout des installations est à mettre en parallèle avec ce qui se fait déjà niveau production. De toute manière, chez eux c'est déjà du mixte avec des centrales au gaz et charbon par obligation et ils ont l'intention d'en construire encore pour compenser la fermeture de leurs dernières centrales nucléaire ! Bonjour le bilan carbone bien que le gaz a été très récemment remis en odeur de sainteté et bon courage pour leurs industriels à terme ! Quand l'extrémisme idéologique l'emporte sur le bons sens !
    4 points
  6. Quelques détails intéressants concernant la préparation du lancement d'Ariane 5 pour le télescope James Webb. Trad. google automatique bien foireuse ; j'ai tenté de corriger avec le peu de temps que j'ai le maximum d'erreurs, d'approximations ou de tournures, mais quelques formulations malencontreuses ont pu m'échapper :
    4 points
  7. On en avait parlé il y a quelques mois... Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est lauréat 2021 de l'Académie de la Carpette anglaise, pour la carte d'identité en anglais https://fr.wikipedia.org/wiki/Académie_de_la_Carpette_anglaise
    4 points
  8. Ajourd'hui le Rafale Marine (M) décolle depuis un porte-avion muni de catapultes. A des finsd'exportations et d'interopérabilité l'étude vise à déterminer la capacité du Rafale M à décoller sur un pont avec tremplin et sans catapulte. Le but de l'étude est de déterminer dans quelles conditions le Rafale M est capable de décoller d'un porte-avion démuni de catapultes mais muni d'un pont avec tremplin. Le travail réalisé a été d'identifier les problématiques liées à un décollage sur tremplin pour ensuite modifier les lois de contrôle du Rafale, notamment la commande des gouvernes, pour permettre le décollage en respectant un cahier des charges. Nous sommes parvenus à démontrer la faisabilité du décollage du Rafale M sur tremplin et à déterminer les masses maximum acceptables. Nous montrons aussi que les réglages de l'avion supportent une baisse de vent relatif ainsi que la perte d'une postcombustion sur le tremplin si le pilote réagit suffisamment vite.
    4 points
  9. Bonjour à tous. Je commence bien l'année 2022 . J'ai gagné au tirage au sort de Nexter via Twitter ou je suis abonné à leur compte,. Un superbe cadeau ! Une vitrine avec en modèles réduit le Griffon, le Serval, le Jaguar et le Leclerc Là je ne m'y attendais pas du tout ! Une bonne surprise Ils ont pris contacte avec moi pour mon adresse Cool, moi l'ex pilote VAB du 11ème de Marine, ça me fait super plaisir d'avoir ces modèles réduits !
    4 points
  10. @Wallaby Cela dit, le fait que ces forces russes remplissent des missions de sécurisation "statiques" permet de libérer des soldats kazakhs qui peuvent alors être employés à des tâches plus... actives.
    3 points
  11. En tant qu'agent des douanes et enquêteur je suis un petit peu au courant du sujet des panneaux photovoltaïques ayant traité un dossier particulièrement lourd durant 6 ans ... Les droits anti-dumping et les droits compensateurs sur les panneaux photovoltaïques à cellules à base de ferro-silicium originaires de Chine ont été instaurés en 2013 ... ils étaient > 50% plus 11.5% de droits compensateurs ... Que s'est-il passé ? pour instaurer des DAD et des DC il faut des plaintes auprès de l'UE qui n'hésitera pas à les instaurer en cas de menace avérée. C'est ce qui s'est passé mais le temps de la mise en place les chinois avaient raflé le marché, tout simplement parce qu'ils étaient moins chers ... Le pire c'est qu'ils n'ont même pas eu besoin de faire du dumping ... Ils étaient simplement moins chers.
    3 points
  12. Non, non, il y a Roues-Canon, mais personne ne parle de combat Clairon
    3 points
  13. Tu veux revenir à ça?
    3 points
  14. L'ONERA sauve in extremis la stabilité de sa subvention publique Après le coup de gueule du Sénat et des négociations serrées, l'ONERA bénéficiera in fine en 2022 d'une subvention stable à 110 millions d'euros par rapport à 2021. Pour autant, au moment où la France lance de grands programmes dans le militaire et où il faut accélérer dans la décarbonation du transport aérien, le ministère des Armées ne booste pas l'ONERA, pourtant le bras armé technologique de l’État en matière aérospatial. Suite ici : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mais-pourquoi-donc-la-subvention-publique-de-l-onera-baisse-telle-899460.html
    3 points
  15. pour éviter de s'y perdre
    3 points
  16. Ca ce n'est pas un partenaire, c'est un outil.
    3 points
  17. Le meilleur système c'est si on a le meilleur avion. Le reste c'est facile, c'est juste une question d'argent suffisant à mettre pour le développement, d'ailleurs il suffirait de prendre le cloud de l'OTAN qui est développé par Thales et qui doit être compatible avec la nouvelle connectivité du Rafale, pour avoir rapidement une bonne partie du reste. Après si on demande à Dassault de réaliser une famille de Drone, il sera ravi de les réaliser en deux coups de cuillère à pot.
    3 points
  18. New German government revisits Tornado replacement options Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Le nouveau gouvernement allemand réexamine les options de remplacement du Tornado. WASHINGTON - L'Allemagne examine à nouveau les options de remplacement de sa flotte vieillissante d'avions Tornado, ce qui pourrait remettre le F-35 sur la table. Le plan, rapporté pour la première fois par l'agence de presse allemande DPA au cours du week-end, fait suite à un engagement pris dans l'accord de coalition gouvernementale à la fin de l'année dernière. La révision rouvrirait une recommandation faite par la ministre de la Défense de l'époque, Ursula von der Leyen, au début de 2019, pour le retrait progressif des près de 90 Tornados de l'Allemagne d'ici la fin de la décennie. L'option du F-35 n'a pas été retenue, de crainte que l'achat de cet avion de combat ne perturbe l'alliance de défense franco-allemande, dont le cœur est le Future Combat Air System. Les responsables ont préféré acheter un nombre à peu près égal d'Eurofighter et de Boeing F-18 de nouvelle génération. Ces derniers effectueraient des missions d'attaque électronique et serviraient de porte-bombes dans le cadre des engagements de l'Allemagne en matière de partage nucléaire avec l'OTAN. Lundi, le ministère allemand de la défense a refusé de dire si le F-35 était à nouveau expressément envisagé. Les conversations entre la ministre de la défense Christine Lambrecht et le chancelier Olaf Scholz sur les options de remplacement du Tornado, rapportées par DPA comme ayant eu lieu jeudi dernier, sont considérées comme "internes", a déclaré une porte-parole à Defense News. Les responsables ont fait référence à une interview de Mme Lambrecht parue le 19 décembre dans le journal Bild am Sonntag, dans laquelle elle aurait privilégié un avion "européen" pour la mission de partage nucléaire, tout en laissant ouverte la possibilité que les certifications américaines requises ne soient pas obtenues à temps, voire pas du tout. "J'examinerai toutes les options", a déclaré M. Lambrecht. Le débat sur le remplacement des Tornados en Allemagne est un exercice récurrent pour l'intelligentsia de la défense du pays. Pour la mission nucléaire, on pense maintenant que Washington n'autoriserait probablement qu'un avion américain, bien que même les degrés de préparation atomique du F-35 et du F-18 soient contestés. Dans ce contexte, la mission nucléaire est d'emblée controversée, traitée comme un mal nécessaire par le nouveau gouvernement dans la formulation d'un programme de défense et de sécurité qui inclut également des objectifs de non-prolifération. Pour la mission d'attaque électronique, l'industrie allemande de la défense, menée par Airbus Defence and Space, a fait pression contre le choix d'un F-18 Growler depuis la recommandation de Von der Leyen, arguant que l'Eurofighter pourrait être développé pour atteindre un niveau de capacité au moins similaire. Dans le même temps, le fait d'introduire à nouveau le F-35 dans les considérations allemandes, et même d'en parler, pourrait amener les responsables français à remettre en question l'engagement de Berlin en faveur du Future Combat Air System. Ce qui, à son tour, risque de faire chuter non seulement le programme d'avions de sixième génération, mais aussi les ambitions industrielles de défense de l'Union européenne dans son ensemble. La question est de savoir si le FCAS pourrait coexister avec une acquisition de F-35 par l'Allemagne, d'autant plus que le rapport de la DPA suggère que ces avions seraient principalement utilisés pour des missions d'urgence. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'industrie allemande soutienne activement un avion américain dans la décision de remplacement du Tornado, a déclaré Reinhard Brandl, membre de l'Union sociale chrétienne (opposition) et de la commission parlementaire de la défense, dans une interview à Defense News. En même temps, il a noté que c'est principalement le portefeuille d'attaques électroniques que les entreprises allemandes sont les plus désireuses de protéger contre les produits américains. Et la coopération franco-allemande sur le FCAS est loin d'aller à merveille pour le moment, selon M. Brandl, qui a reproché à la société française Dassault de refuser de signer un contrat industriel pour la partie avion du programme. "Dassault n'est pas prêt à accepter Airbus comme partenaire sur un pied d'égalité", a-t-il déclaré à Defense News. "Ils disent : 'Nous ferons FCAS, mais seulement selon nos règles'". Les carnets de commandes à l'exportation de Dassault pour son avion de combat Rafale étant pleins, l'entreprise pourrait voir moins de raisons de se mettre d'accord sur un avion de combat FCAS et se concentrer plutôt sur les mises à niveau de son propre avion, a affirmé M. Brandl. En ce sens, les discussions allemandes sur l'achat de F-35 pourraient servir d'option de repli, a-t-il ajouté. Une porte-parole de Dassault n'a pas répondu immédiatement à une question sur le statut du contrat industriel.
    3 points
  19. Des chiffres que j'ai pu glaner Delta : effectivement autour de 7% Omicron : autour de 3% (mais 60% plus transmissible que Delta) Alpha : autour de 4% (mais Delta 60% plus transmissible que Alpha) On est donc sur un variant bcp plus transmissible qu'Alpha et une mortalité/morbidité proche (dans un contexte de soins améliorés et de pop vaccinée, je n'ose pas imaginer l'hécatombe si Omicron était apparu en 2020)
    3 points
  20. J'ai fini mon article sur la défense anti-drone: https://therestlesstechnophile.com/2022/01/02/quels-effecteurs-pour-la-defense-anti-drone-de-demain/ Comme il y a beaucoup de contenu je vous copie la conclusion:
    3 points
  21. C'est bon ça. Le moteur est déjà bien avancé sur le choix des matériaux et des différents alliages qui vont composer le moteur du futur NGF. SAFRAN et la DGA auront donc juste besoin des sous pour le développement et au diable les compétences de MTU
    2 points
  22. Si c'est du Rafale dont tu parles faut prévoit la cure de désintox
    2 points
  23. Prend le F-35 ou alors tu dégages ! Si ça c'est finement joué, alors notre président est un génie de la diplomatie avec son interview sur le pass vaccinal Personnellement j'appelle ça tordre le bras.
    2 points
  24. Il faut reconnaitre que les Américains ont très finement joué en bloquant avec des montants et des délais indécents les solutions initiales préconisées qu'étaient la B61 sur l'EF ou sur F18SH, ne laissant que le F35 comme solution rationnelle, sachant pertinemment que ce serait la mort du FCAS...
    2 points
  25. Si seulement ils pouvaient prendre rapidement des F-35, on pourrait enfin se débarrasser de ce NGF/SCAF toxique pour les intérêts de la France. N'en déplaise à un certain européaniste/mondialiste.
    2 points
  26. L'aile soufflée ! et la puissance de sustentation verticale d'un hélico n stabilisation ! Je reverrais bien un Breguet 941s actualisé de cette façon !
    2 points
  27. Non. Il me semble que Suédois et Finlandais cherchent une arme commune pour remplacer les AK5 (5.56x45) et RK95 (7.62x39). Or les finlandais ne veulent pas de la 5.56 OTAN, et les Suedois ont toujours beaucoup de G3 en stock qui sont appréciés. Le choix de la 7.62x51 ne m'étonnerait pas.
    2 points
  28. Nuances. Si... De panneaux pour satellites...
    2 points
  29. Pour arriver à ce niveau si vite, il va falloir y aller fort, parce qu'en plus de l'expansion du parc, l'Allemagne va devoir commencer à financer et gérer le renouvellement de la première génération d'éoliennes, qui ont une durée d'exploitation de l'ordre de 20 ans.
    2 points
  30. https://www.rid.it/shownews/4661 "La construction du premier des 2 nouveaux sous-marins U-212 NFS pour la marine italienne a débuté aujourd'hui dans l'usine Fincantieri de Muggiano (La Spezia). L'U-212 NFS est une évolution de l'U-212A, développé dans le cadre d'une coopération avec les Allemands de TKMS, par rapport auquel il introduit d'importantes modifications et innovations développées indépendamment par Fincantieri, et marque le retour de l'Italie à la conception et la production souveraines des sous-marins, à tel point que la propriété intellectuelle du U-212 NFS appartient à Fincantieri lui-même. Parmi les innovations pertinentes, le CMS, conçu et construit par Leonardo, qui remplacera le CMS norvégien utilisé sur l'U-212A, et la nouvelle suite EW créée par Elettronica."
    2 points
  31. 2 points
  32. les allemands espèrent que le gouvernement français fera pression sur Dassault pour qu'ils cèdent e ce, au nom de la l’imaginaire construction d'une armée européenne pour laquelle les gouvernements français acceptent beaucoup de couleuvres
    2 points
  33. Non, car il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    2 points
  34. Honnêtement, je pense que c'est pour le Typhoon le meilleur moyen de progresser. Chacun développe dans son coin les trucs dont il a besoin, et le propose sur étagère aux autres qui peuvent le prendre ou le laisser. Si l'avion avait évolué ainsi dès le début, servant simplement de plateforme de développement commune sur laquelle différents éléments peuvent être greffés, au lieu de toujours tenter de réunir l'accord des quatre pour aboutir à des compromis bancaux avec beaucoup de retard, il serait resté un compétiteur bien plus crédible aujourd'hui.
    2 points
  35. aller j’anticipe un peu sur la suite de la fiche afin de te répondre. YODA pour “Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile” (). Un petit (léger) sat. démonstrateur, manœuvrable, “patrouilleur” en orbite géostationnaire. Le programme aboutira, c.2030, à un sat. plus gros, chargé de la protection [edit: rapprochée] de nos satellites géostationnaires, dans le cadre du programme ARES (Action et Résilience dans l’ESpace).
    2 points
  36. Cf. http://unpeubeaucouppassionnementalafoliepasdutout.over-blog.com/article-henri-iv-deux-coups-de-cuillere-a-pot-50423116.html accouchement "en 2 coups de cul, hier, à PAU"
    2 points
  37. Sinon côté IAF, 3 nouveaux Rafale devraient partir le 1 ou 2 février et le dernier en avril selon la presse. (Ces 4 derniers Rafale seraient déjà au "standard Indien")
    2 points
  38. @HirondelleTu as raison de souligner que ça semble très cher. Cela dit on ne connaît vraiment pas les détails de l’opération. Par exemple, si le prix indiqué inclut un tas de R&D de systèmes novateurs (combat collaboratif de drones, par exemple), ou une remise à niveau “zero heures” pour les Tigre, avec des tas de rechanges qui normalement seraient payés par le budget MCO, et bien cela pourrait être une bonne affaire. Cela dit les déboires à l’exportation et les problèmes de disponibilité à répétition sont un gros point noir pour Airbus Hélicoptères.
    2 points
  39. Ca y est je l'ai attrapé^^ J'avais jusqu'à présent été épargné. Là j'ai tous les symptômes; pas d'images, impossibilité de "citer", réactions limitées a "j'aime" etc. Bientôt l'immunité collective :)
    2 points
  40. Vu la taille et l'armement des navires équipant les Garde Cotes, je ne sais pas si tu es complètement gagnant en ne gardant que les forces "défensives" Le but de la news d' @Henri K. n'est pas de parler de l'attitude de la Chine ni de ce qui pousse le Japon à s'équiper, mais bien de l'autorisation et de l'accès à un type d'armement qui leur était interdit avant, et ce qui peut bien pousser les USA a accepter de leur vendre désormais (ce qui rejoins d'ailleurs la stratégie autour des sous marins australiens et de AUKUS). Et pour répondre à ta question, quand ton voisin se promène dans son jardin avec une fourche ou un M16, pourrais tu qualifier un de ces équipements d'offensif et l'autre de défensif ? Et pour info, je ne cherche pas le débat vu que je suis dans le fond d'accord avec toi, c'est juste que ce n'est pas la réaction qui va avec la news.
    2 points
  41. C’est le principe de la cancel, on ejecte du cercle de la democratie un mec un peu a cote de la plaque puis on retrecit le tout, jusqu’au moment ou on est seul et on peut se faire roi. La droite bush a aussi enormement a se reprocher dans cette affaire, c’est elle qui a mis de la morale pour exclure certains. Toute personne contre la guerre etait un traitre. Et dans une moindre mesure trump aurait dû defendre alex johnes quand il s’est fait cancel des reseaux sociaux, c’est vraiment là que ca a commencé pour moi, apres il a lui meme subit le meme sort … C’est un melange de snobisme venant d’incapables. Les deplorables c’etait l’illustration total de ce delire, meme moi, je ne suis sentie insulté. simplement parce que je refuse des traites de libres echanges qui appauvrissent mon pays et sa culture, je me suis retrouvé proche des republicains d’un pays complement etranger, parti que j’ai haie en 2000 (qui est fondammentalement plus le meme, les cheney sont toujours aussi cons et completement en decallage avec le parti actuel). J’en ai conscience mais c’est pas non plus etonnant, les villes ont besoin d’une administration beaucoup plus intense que les campagnes. Le capitalisme fonctionne par concentration et donne les villes, il est pas anormal que les exces du capitalisme donne un exces politique inverse. En revanche le parti democrate doit redevenir populaire alors qu’il est accuellement celui des elites transnationales. Enfin meme si c’est pas un changement d’admin, il y a une exode des villes vers les campagnes et des etats bleu vers les rouges. En france quand le roi n’arrivait pas a reformer une institution, il l’a laissé mourir. Là le peuple americain laisse mourir des villes entieres comme ce fut le cas de detroit (dans une moindre mesure). J’ai deja repondu sur 1er paragraphe, l’election est un concours et non un examen, il suffit de faire mieux que l’autre pas d’arriver a la moyenne. Ou de le faire passer pour un monstre. Fais tres attention quand tu utilises le terme liberalisme avec des fr, le terme recouvre pas la meme chose que chez vous et meme chez nous il y a difference en fonction de l’epoque, la philo ou l’economie. Je te demanderais donc de preciser. En realite, les democrates ont pas le choix, c’est au final un parti assez heterogene, trump a unifié le gop, biden n’y est pas parvenu. Inversement la defaite en 2016 n’a pas permis une remise en question des dem, la seule chose qui les a maintenu ensemble… c’est trump. je comprends ton degout de ce qu’on appelle ici la gauche caviar. Mais meme avec un systeme multipartis comme nous l’avons, la gauche n’arrive plus a proposer une programme de bien ou d’interet commun et finit par faire de la politique identitaire. Tout ca pour dire, les dem ont ils tort de croire qu’on a pas d’autre choix ? Surtout quand d’apres la tv, les usa ont vote pour hitler en 2016… en france c’etait encore mieux, on avait un fn qui concentrait toutes les coleres et dés que le parti montait un peu son president sortait deux trois blagues antisemites pour etre sur d’etre jamais elu… Systeme de controle parfait et d’ailleurs je pense que les democrates et la tv aux usa ont poussé trump pour ca, car il ne pouvait pas etre elu, clinton etait donc de gagner si trump avait l’investiture … manque de pot… lui voulait vraiment le pouvoir. apres pour etre franc avec toi, j’attends pas forcement beaucoup mieux de la droite qui sont aussi bien installés que ceux a gauche, mich … enfin l’ancien senat leader du gop là… la tortue qui fait du traffic de drogue. Pas beaucoup mieux. Ils ont les memes donneurs de fonds… trump etait un peu plus equilibre entre financiers et industrialistes mais c’etait loin d’etre bon pour autant. Il a absolument pas touché aux gafam… pas touché a la section 213 pour les reseaux sociaux. Il a dereglementé le secteur bancaire, pas toucher a la fed (bon ca, on lui pardonnera de vouloir rester en vie). Il a laissé les emeutes avoir lieu pour ne pas passer pour un dictateur … en attendant des gens souffraient (les gouverneurs etaient les premiers responsables mais quand meme). Tout ca pour dire que la reponsabilite de la guerre civile serait partagee entre les deux parties (pas forcement a part egale). Que le coeur du probleme vient de l’hyper classe qui impose son agenda, ses interets et le pouvoir politique impuissant obeit. Pour faire croire une democratie, il faut faire croire a un choix. Le choix maintenant est identitaire, couleur, sexe, age, vacciné, iphone ou androide (ah pas encore ?) Si tu connais la chanson « fake woke » c’est le meilleur discours politique que j’ai entendu des usa depuis fort longtemps (et pourtant j’aime pas le rap).
    2 points
  42. Ah oui, effectivement, ta vue baisse. C'est de nouveau un odieux montage. Celle-ci, c'est marqué juste au-dessus : "representative picture". Mais c'est encore de l'anglais, c'est vrai.
    2 points
  43. @Gibbs le Cajun je suis content que ça soit quelqu'un comme toi qui gagne. "Mérité" et au moins ça sera apprécié à sa juste valeur. Surement un mec qui est ici en soumsoum... ^^
    2 points
  44. Mais sinon, oui, il n'est pas prudent de faire un malaise grave avec des symptômes de règles douloureuses banales tout seul chez soit, en France comme ailleurs. Tu crois quoi ? Qu'à travers un téléphone on peut faire un examen médical aussi poussé qu'aux urgences ? On n'est pas dans un film, c'est la vraie vie, moi quand je ne vais vraiment pas bien, si on ne me prend pas au sérieux au téléphone, je me fait emmener aux urgences par un proche. Ils étaient où tous les proches qui s'insurgent du délai d'une heure pour envoyer des secours ? Elle était identifiée comme dépressive, donc sa famille devait bien savoir qu'elle n'allait pas bien, ce n'était pas la première fois que les secours intervenaient chez elle. Pourquoi n'a-t-elle pas appelé quelqu'un de sa famille pour la conduire aux urgences ? Tous les pompiers pros des grandes villes avec de la misère sociale connaissent par cœur ces situations, y'a du monde pour parler au micro de BFMTV, mais auparavant quand t'es sur place et que tu demandes à la famille de venir s'occuper de sa fille/mère/soeur/cousine, tout le monde est soudain occupé 24h/24, du coup tu transportes aux urgences pour rien, juste parce que toute la famille s'en carre et tu satures les services d'urgence des hôpitaux avec des gens qui n'ont rien à y faire. Et après, une fois sur... je ne sais pas combien, en repassant plus tard, l'infirmière des urgences m'a dit "putain, la femme de la rue XXX que vous avez emmené ce matin, en fait elle est partie en réa dans l'après-midi c'était des symptômes bénins d'un truc grave". Le matin même, j'ai hésité à la transporter, lors de mon bilan au téléphone avec le médecin régulateur du SAMU il a aussi hésité à me la faire transporter et ça c'est terminé par un "bah, les urgences sont pas encombrées ce matin, transporte la". Je suis passé à rien d'être en une de BFMTV Désolé, mais ça c'est la vraie vie de tous les professionnels des urgences, ce n'est pas une science exacte.
    2 points
  45. Est-ce que c'est ce que j'ai dis ? Non. J'ai dis que l'opératrice du SAMU a commis une faute en ne mettant pas Naomi dans la file d'attente du médecin régulateur. Mais que cette faute est induite par une volonté, louable à l'origine, de désengorger les files d'attente des appels au SAMU. Parce que dans la majorité des départements, il y a UN médecin régulateur qui doit classifier TOUS les appels. Donc non, tu n'as pas qu'à crever en étant tout seul chez toi. Maintenant, d'après des sources officieuses, parce que ça ne sera jamais dit officiellement, elle faisait partie de ces gens qui appelle régulièrement le 15 ou le 18 pour tout et n'importe quoi. Donc dans ce cadre là, oui, quand tu fais "chier" tout le mode pour rien de manière régulière, effectivement, le jour où il y a un problème, on ne te prend pas au sérieux. Mais ça, y'a un moment, faut assumer. Dans ces cas-là, il est vraisemblable que les personnes n'auraient pas appelé le 15 ou le 18 plusieurs fois pour rien dans les jours/semaines précédentes et auraient été prises au sérieux. Es-tu au courant que des secours ont été envoyés chez Naomi ? La plainte provient du fait qu'il y ait eu une heure de retard selon la famille entre le premier appel et l'envoi des secours. Sauf que dans la vraie vie, on n'envoie pas une ambulance en urgence à chaque personne qui se plaint de maux de ventre. Pourquoi ? Parce que pour la partie que je connais, on a, au mieux, 20 ambulances de secours d'urgence (= pompiers et samu) pour une agglomération de 500.000 habitants, la plupart du temps, c'est plutôt une 15aine. Si tu envoies une ambulance sur chaque personne appelant pour des maux de ventre en période hivernale, tu écluses tes 15 ambulances sur des gastro en moins d'une heure et tu n'as plus personne à envoyer pour l'arrêt cardiaque réel, l'accident du travail grave, l'accident de circulation avec incarcéré, etc... Les secours ne sont pas extensibles et recruter des fonctionnaires n'est ni populaire, ni incité par le gouvernement (pénalités si tu augmentes le nombre de fonctionnaire au delà de 1,5% par an même si c'est justifié). Pour te rassurer sur le fait d'envoyer quelqu'un vérifier dans le doute, 9 interventions sur 10 des ambulances de pompier ne sont pas justifiées par une urgence vitale. Conclusion, où que ce soit dans le monde, il n'est pas prudent de s'automédicamenter avec des doses mortelles irréparables (même en envoyant un SMUR dès le premier appel, Naomi serait morte quand même), encore plus quand tu appelles les secours pour rien régulièrement ...
    2 points
  46. @Kiriyama Ce serait intéressant de savoir si les unités russes ont participé à la répression. On a des informations à ce sujet ? https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/08/entre-le-kazakhstan-et-la-russie-une-relation-ambivalente_6108655_3210.html Sous le commandement du général Andreï Serdioukov, qui a dirigé des opérations aéroportées en Syrie, ce contingent de près de 3 000 soldats est chargé de « protéger les installations vitales, les aérodromes et les infrastructures sociales-clés ». Ils « ne participent pas aux opérations opérationnelles et de combat menées par les forces de l’ordre locales et les unités de l’armée [kazakhe] pour rétablir l’ordre public », a tenu à préciser le ministère russe de la défense. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/11/au-kazakhstan-le-president-annonce-le-depart-des-soldats-russes-et-nomme-un-nouveau-premier-ministre_6108994_3210.html Le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a annoncé, mardi 11 janvier, que les troupes déployées par la Russie se retireraient à partir de cette semaine.
    1 point
  47. Bon, je me réponds à moi-même Le HAP, c’est 31M€ (prix actualisé de l’inflation) Le HAD, c’est 40M€ 31 de nos HAP ont aussi étaient upgradés en HAD (tous, les 4 restant sur les 40 initiaux, c’est l’attrition) Ça, c’est sans r&d et developpement. Sinon, AU BAS MOT, on double le coût unitaire de revient : 80 M€ pour Chaque appareil (je ne chipote pas sur les prix de la conversion, je n’ai pas trouvé les éléments nécessaires à un calcul carré). Bref, on nous annonce un contrat pour la conversion mk3 de 2,8 milliards€, soit la conversion des 67 français pour 42M€ l’un comme le notait Hadriel. Enfin : «j’espère », car il me semblait qu’on avait annoncé que la France ne convertirait pas toute sa flotte en cas de défaillance de l’Allemagne. On a donc tous compris que ça fait le Tigre mk3 (mais usagé) à mini 122 millions€. Vraisemblablement ttc. Alors voilà : l’Apache E acquis par le Maroc, avec UN MONCEAU d’armes et de rechange, ressort à 104 millions d’€ TOUT NEUF et pas du tout merdeux, que l’on sache… Les chiffres sont mon métier, je suis conscient de ce que ces calculs ont de fragile. On les prend donc pour ce qu’ils sont, des très gros traits, on ajoute ou on retranche un gros tiers selon ce qu’on a envie de penser. Et ça reste un scandale. Inutile de vous dire qu’à ce prix, je comprends que les Allemands se barrent et je deviens instantanément opposé à cette conversion, qui devrait avoir en plus pour effet de rendre les appareils à peine employables vu leur prix. On vient de commander 8 h225m pour 310 millions. Quel rapport ? Pour le prix d’un hélicoptère qu’on juge suffisant pour faire le secours de combat, en lui ajoutant les canons pirates, les pods, les pylônes Hforce qu’on veut, on aura les nouvelles radios d’un Tigre mk3 et un peu d’intelligence artificielle (j’abuse à peine ) ALARME ! On garde 67 HAD, avec les sous de la conversion annulée, on s’offre 67 CARACAL armés comme des cuirassés avec lesquels on pourra faire aussi bien de la brouette que du combat, et on retrouve instantanément une ALAT plus que potable !!! Bon, on est d’accord ? Je vous mets le catalogue HForce pour la commande https://www.airbus.com/en/products-services/helicopters/military-helicopters/hforce Aaaah, ça soulage !
    1 point
  48. Tu vas un peu trop vite sur la fin de l'utopie européenne. Il suffirait d'un accord US/Russie sur le positionnement des armes nucléaires en Europe pour que cette histoire n'existe plus. On ne peut pas imposer aux Allemands un changement d'alliance. Et puis, où est le problème? Ils n'ont pas d'autre solution que le F35 et ces avions seront livrés avant les dernières livraisons de Rafale à l'AAE. Donc tout à fait compatibles d'un successeur commun (sauf s'ils sont toujours obligés d'avoir un transporteur US pour leurs futures bombinettes) C'est pas suffisant pour annuler le SCAF (malheureusement ???)
    1 point
  49. @Alexis Article du New York Times sur le même sujet. Petit réacteur modulaire de 70 Mw devant entré en service vers 2027 pouvant servir pour un petit SNA, première étude secrète en 2003/2004 en collaboration avec la Russie (qui a plus qu'aidé au premier lanceur sud coréen également) : https://www.nytimes.com/2021/12/13/world/asia/south-korea-nuclear-submarines.html
    1 point
×
×
  • Créer...