Recommended Posts

à l’instant, Skw a dit :

Honnêtement, je ne suis pas sûr que l'on se fasse beaucoup d'illusions dans la Luftwaffe. Oui, la B-61 est vraisemblablement présente sur le sol allemand - bien que cela ne soit pas officiellement reconnu - et le pays veut maintenir sa contribution au partage nucléaire. A ce titre, il faut un vecteur... même symbolique. Mais je ne suis pas sûr que cette mission soit au cœur des préoccupations de la Luftwaffe. Cela ne veut pas dire qu'ils en fasse abstraction, mais cela ne constitue vraisemblablement pas l'alpha et l'omega de leurs réflexions.

Complètement d'accord avec ton analyse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/03/2020 à 16:04, P4 a dit :

Que ce soit en Allemagne, en Finlande ou en Suisse l'option F-18 bien qu'interressante sur le papier ne pourra etre dissocier de la situation que traverse l'entreprise Boeing avec la crise du 737-max et dont il est bien difficile de cerner totalement les répercussions de court/moyen/long terme.

Bof.  Je n'y crois pas.  Le SH18 a toujours été un avion globalement fiable, et il a assez d'heures de vol pour justifier de ses qualités (et défauts).

Si répercussions du 737MAX il doit y avoir, ca touchera plutôt la famille d'avions civils.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Skw a dit :

Honnêtement, je ne suis pas sûr que l'on se fasse beaucoup d'illusions dans la Luftwaffe. Oui, la B-61 est vraisemblablement présente sur le sol allemand - bien que cela ne soit pas officiellement reconnu - et le pays veut maintenir sa contribution au partage nucléaire. A ce titre, il faut un vecteur... même symbolique. Mais je ne suis pas sûr que cette mission soit au cœur des préoccupations de la Luftwaffe. Cela ne veut pas dire qu'ils en fassent abstraction, mais cela ne constitue vraisemblablement pas l'alpha et l'omega de leurs réflexions.

La Luftwaffe a une base d'entrainement pour ses Tornado à Goose Bay dans le Labrador au Canada. Dans la dureté climatique et l'apparence le Nord Canada et le Nord Russie sont semblables.

Le choix du F18 "dernier carat" pourrait signifier une mutualisation des outils périphériques a l'exploitation de ces appareils avec les canadiens si leur choix va dans ce sens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, herciv a dit :

Bronck n'est pas d'accord pour que les Allemands achète du f-18blockIII. Il préfère le f-35.

[...]

Il sera également exploité par tous les autres membres européens de la DCA, offrant un partage des charges de formation et de maintenance", a-t-il déclaré."

"Membres européens de la DCA", c'est une manière de préciser "hors Turquie"

Sinon oui, l'Italie, les Pays bas et la Belgique ont commandé des F35. Mais pour l'Italie, il s'agit aussi d'un utilisateur du Typhoon, donc une capacité DCA du Typhoon pourrait les intéresser (même s'ils ont accepté de se limiter au F35)

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Si jamais nous étions à la place des Allemands, dans l'optique d'une aventure FCAS, nous ne renforcerions pas en amont le futur partenaire. Vous seriez les premiers sur ce forum à crier à l'idiotie/absurdité dans une telle situation. Les Allemands n'achèteront pas de Rafale et ils ont bien raison ! Je ferais pareil à la place du décideur allemand. Le concept de coopetition, cela vous dit quelque chose ?

La différence, c'est qu!opérationnellement le Rafale est mieux. Tous les pilotes français de Rafale vous le diront...

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Honnêtement, je ne suis pas sûr que l'on se fasse beaucoup d'illusions dans la Luftwaffe. Oui, la B-61 est vraisemblablement présente sur le sol allemand - bien que cela ne soit pas officiellement reconnu - et le pays veut maintenir sa contribution au partage nucléaire. A ce titre, il faut un vecteur... même symbolique. Mais je ne suis pas sûr que cette mission soit au cœur des préoccupations de la Luftwaffe. Cela ne veut pas dire qu'ils en fassent abstraction, mais cela ne constitue vraisemblablement pas l'alpha et l'omega de leurs réflexions.

Si c'est vrai, ça montre aussi l'inutilité des B61.

En France, les FAS dimmensionnent presque tous nos entraînements. Hors mission de CAS, nos pilotes apprennent à faire une pénétration du territoire hostile pendant que des chasseurs les protègent, essaient de les intercepter,  que des bombardiers simulent une attaque des sites de missiles antiaériens, que les centres de commandement coordonnent les opérations ...

Dans la logique de la B61, à ce que j'avais compris, elle doit servir en cas de guerre massive. Tout dépend pourquoi les Allemands s'entraînent. Si c'est pour une guerre massive, la B61 pourrait être la base de leur doctrine, mais si c'est pour un concourt de voltige ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, capmat a dit :

La Luftwaffe a une base d'entrainement pour ses Tornado à Goose Bay dans le Labrador au Canada. Dans la dureté climatique et l'apparence le Nord Canada et le Nord Russie sont semblables.

Le choix du F18 "dernier carat" pourrait signifier une mutualisation des outils périphériques a l'exploitation de ces appareils avec les canadiens si leur choix va dans ce sens.

Sur un forum Allemand certains se posent la question de qui va maintenir ces SF18, sachant que Boeing refusera probablement d'avoir Airbus comme sous-traitant.  Le nom de Ruag en Suisse a été mentionné, sans aucune arrière pensée bien sur... 

  • Haha 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 3/26/2020 at 10:39 AM, Sillage said:

Je vois rétention du AIM-120 / AIM-9 pour les F/A-18. Délicat d'intégrer les Meteor sur un avion US (politique, confidentialité, ...), les Américains seraient trop contents d'en apprendre davantage sur ce missile état-de-l'art. En outre, ce serait une intégration coûteuse pour un seul utilisateur (du moins pour l'instant) et je suppose que les Américains souhaitent privilégier la vente de leur Amraam. L'IRIRS-T devrait poser moins de souci.

Si achat de EA-18G, avion dédié, je ne vois pas trop l'intérêt de confier la fonction SEAD à l'EF qui sera toujours moins performant que le Growler dans cette mission.

Trop tard pour ces considérations: les Britanniques prévoient déjà des Meteor sur F-35.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.opex360.com/2020/03/27/la-force-aerienne-allemande-souhaite-45-f-a-18-super-hornet-pour-remplacer-une-partie-de-ses-tornado/

Quote

La force aérienne allemande souhaite 45 F/A-18 Super Hornet pour remplacer une partie de ses Tornado

Comme maintenir en service ses chasseurs-bombardiers Tornado ne sera plus soutenable financièrement en 2030 en raison d’une hausse exponentielle des coûts de maintien en condition opérationnelle [il est question de 9 milliards d’euros], la Luftwaffe [force aérienne allemande] souhaite les remplacer au plus tôt.

Seulement, dans le cadre de l’Otan, l’Allemagne abrite au moins une vingtaine de bombes nucléaires tactiques B-61, mises à la disposition de l’Alliance par les États-Unis. Et donc, elle doit disposer d’avions capable de les mettre en oeuvre. Ce qui est le cas des Tornado. En outre, il revient également à la Luftwaffe d’être en mesure d’effectuer des missions de guerre électronique visant à supprimer les défenses aériennes ennemies [missions SEAD]. Et, actuellement, elle dispose de Tornado ECR pour cela.

En novembre dernier, le général Ingo Gerhartz, le chef d’état-major de la Luftwaffe, a estimé qu’il était « important de remplacer dès que possible le Tornado par un système d’armes moderne, pouvant assumer les mêmes missions. » Et d’ajouter : « Pour cela, nous avons besoin d’une décision urgente. Le temps presse, car nous devons, bien entendu, prendre des mesures pour mettre en place le prochain système. »

Le processus visant à remplacer les Tornado a été lancé en 2017 par le ministère allemand de la Défense. Pour des raisons tenant à la fois à des considérations politiques, diplomatiques et industrielles, le F-35A du constructeur américain Lockheed-Martin a été écarté, alors que la Luftwaffe en faisait son candidat favori. Reste donc en lice l’Eurofighter Typhoon et le F/A-18 Super Hornet de Boeing.

Le souci est que certifier le Typhoon [ou EF-2000] pour des missions nucléaires prendrait trop de temps. Ce qui ne serait pas le cas pour le F/A-18 Super Hornet. Les B-61 étant américaines, il est donc naturel que les avions américains soient privilégiés…

Quant aux missions SEAD, Airbus Defence & Space a présenté un Typhoon ECR SEAD, susceptible de concurrence justement l’EA-18 Growler, c’est à dire la version « guerre élecrtronique » du F/A-18 Super Hornet. Mais, visiblement, cela n’a guère convaincu l’état-major de la Luftwaffe.

En effet, et comme s’y attendait Guillaume Faury, le Pdg d’Airbus, la force aérienne allemande va couper la poire en deux. Selon le quotidien économique Handelsblatt, elle a présenté un plan à la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, dans lequel elle indique vouloir commander 90 Eurofighter [dont 38 sont déjà prévus dans le cadre du projet Quadriga, ndlr] et 45 F/A-18.

Actuellement, sur les 80 Tornado de la Luftwaffe, 40 environ sont certifiés pour emporter la B-61. Et 28 Tornado ECR étaient en service au 31 décembre 2018. Or, selon Handelsblatt, le plan soumis à Mme Kramp-Karrenbauer prévoit l’achat d’EA-18 Growler.

Pour le moment, rien n’a été décidé au sujet de la suite à donner à ce plan. Mais la perspective de voir la Luftwaffe se doter de F/A-18 a fait monter au créneau le puissant syndicat IG Metall, lequel a fait valoir, dans une lettre ouverte adressée aux ministres concernés, qu’un tel achat ferait profiter Boeing de l’argent du contribuable allemand et mettrait en péril « l’avenir de l’aérospatiale militaire en Allemagne ».

Les Eurofighter destinés à la Luftwaffe sont en effet assemblés à Manching et la plupart des composants viennent d’Augsbourg [Premium Aerotec], de Munich [MTU], d’Ulm [Hensoldt] d’Immenstaad et de Kiel.

En outre, IG Metall a défendu le Système de combat aérien du futur [SCAF], un programme conduit par la France, en coopération avec l’Allemagne et l’Espagne. Il s’agit du « projet de politique industrielle et de défense le plus important d’Europe pour les prochaines décennies » qui garantit « à long terme des emplois dans les technologies clés », a-t-il fait valoir.

Mais ces arguments risquent de ne pas convaincre tout le monde… À commencer par le député chrétien-démocrate [par ailleurs proche de la chancelière Angela Merkel] Johann Wadephul. Ce dernier a récemment fait parler de lui en appelant la France à placer ses armes nucléaires sous commandement européen. « Les besoins de la Luftwaffe doivent être au premier plan lors de la prise de décsision », a-t-il répondu.

 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nickel une excuse toute trouvée pour larguer ces boulets le moment venu.. 

Enfin l armée del'air allemande retrouvera tout de même un peu de couleur avec ces F18. 

Mais on devrait tellement utiliser cette carte pour faire notre SCAF comme des grands... 

Surtout que des événements actuels mettent en exergue l importance de maîtriser et posséder tout le processus d'un matériel industriel. 

 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Apparament et selon la photo illustrant l'article L. Lagneau d'opex360 a FSX accélération à la maison...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous savez ce qui est le plus rigolo?

 

Le Typhoon se retrouve dans la position du Tejas.

:laugh:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si je comprend bien, les missions SEAD sont attribuées aujourd'hui à un vecteur dédié, et sont un outil important pour la luftwaffe (la B-61, c'est plutôt symbolique/politique).

Dans ce contexte là, et avec le besoin de faire de l'air-sol, de porter la B-61, et de ne pas renforcer les positions française avant une éventuelle coopération, la position allemande se comprend.

 

Cette affaire ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes AMHA - oui, le rafale nous a permis et nous permet de traiter un large spectre de missions avec un seul vecteur.
Et oui, les allemands vont potentiellement  se retrouver avec une flotte de 3 chasseurs à terme, sans liens de parenté (quand nous aurons juste une progression rafale -> scaf)

C'est dommage pour les capacités offertes par le F-18 - qui ne seront alors plus développées au niveau européen.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Citation

Ce dernier a récemment fait parler de lui en appelant la France à placer ses armes nucléaires sous commandement européen.

Bah ouais, rien que ça... Ils sont raisonnables, ils n'ont pas demandé qu'on leur cède le CDG. Vous me direz, pas besoin il est déjà sous le contrôle de l'OTAN.

Allez, moi je dis banco, pour les remercier de leurs multiples refus de mutualiser les dettes, on leur doit bien ça... Je rajoute en bonus, comme ça juste pour le panache, notre siège de membre permanent au conseil de sécurité, qu'ils demandent aussi régulièrement. Tant qu'à faire, ne faisons pas les choses à moitié, couchons-nous pour de bon, puisque nos amis nous le demandent.

Edited by Kal
  • Haha 3
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'article  illustre les tensions entre la Luftwaffe qui ne croit pas au développement de la version GE de l'eurofighter et l'industrie pour qui ce partage est un mauvais signal

Ce passage en particulier concernant la version GE de l'Eurofighter  que l'industirie met (ou mettait) en avant m'a interpellé:

" Die nach den Anforderungen der Bundeswehr noch fehlenden „Pods“ könnte Saab liefern. Der industriepolitische Vorteil wäre, Airbus auf dem Weg zum FCAS für die Entwicklung elektronischer Steuerungssysteme zu stärken - und mit Saab womöglich Schweden ebenfalls ins europäische Boot zu holen."

"Saab pourrait fournir des "pods" de guerre électronique qui satisferaient les exigences de la Luftwaffe. L'avantage de cette politique industrielle serait de renforcer la position d'Airbus dans le  FCAS sur le développement de systèmes de contrôle électronique - et peut-être aussi de faire participer la Suède à Saab au FCAS"

C'est quoi ces pods de guerre électroniques produit par Saab qui étaient proposés sur la version guerre électronique de l'eurofighter ?

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Pakal said:

L'article  illustre les tensions entre la Luftwaffe qui ne croit pas au développement de la version GE de l'eurofighter et l'industrie pour qui ce partage est un mauvais signal

Ce passage en particulier concernant la version GE de l'Eurofighter  que l'industirie met (ou mettait) en avant m'a interpellé:

" Die nach den Anforderungen der Bundeswehr noch fehlenden „Pods“ könnte Saab liefern. Der industriepolitische Vorteil wäre, Airbus auf dem Weg zum FCAS für die Entwicklung elektronischer Steuerungssysteme zu stärken - und mit Saab womöglich Schweden ebenfalls ins europäische Boot zu holen."

"Saab pourrait fournir des "pods" de guerre électronique qui satisferaient les exigences de la Luftwaffe. L'avantage de cette politique industrielle serait de renforcer la position d'Airbus dans le  FCAS sur le développement de systèmes de contrôle électronique - et peut-être aussi de faire participer la Suède à Saab au FCAS"

C'est quoi ces pods de guerre électroniques produit par Saab qui étaient proposés sur la version guerre électronique de l'eurofighter ?

https://saab.com/gripen/news/blog/gripen-blog/2019/saabs-new-electronic-attack-jammer-pod-in-the-air/

Ça je crois.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Pakal a dit :

"Saab pourrait fournir des "pods" de guerre électronique qui satisferaient les exigences de la Luftwaffe. L'avantage de cette politique industrielle serait de renforcer la position d'Airbus dans le  FCAS sur le développement de systèmes de contrôle électronique - et peut-être aussi de faire participer la Suède à Saab au FCAS"

Et de quel droit ils feraient rentrer les suédois dans le bouzin au passage? Fête du slip ou bien? C'est qui les prochains? LM? AVIC? Mitsubishi?
Ah et puis sympa pour la crédibilité d'Hensoldt aussi hein. Vous savez ceux à qui ils exigeaient que soit fait une place de choix dans le SCAF. Bah finalement leurs avancées récentes ne suffisent pas à les rendre crédible. Tiens donc.

 

Il faut arrêter de se prendre la tête à donner de la valeur à ce que les politiques et industriels allemands racontent. Ils sont victimes de sénilité collective c'est pas possible autrement.
Et on a autre chose à penser en ce moment de toutes façons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Et de quel droit ils feraient rentrer les suédois dans le bouzin au passage? Fête du slip ou bien? C'est qui les prochains? LM? AVIC? Mitsubishi?
Ah et puis sympa pour la crédibilité d'Hensoldt aussi hein. Vous savez ceux à qui ils exigeaient que soit fait une place de choix dans le SCAF. Bah finalement leurs avancées récentes ne suffisent pas à les rendre crédible. Tiens donc.

 

Il faut arrêter de se prendre la tête à donner de la valeur à ce que les politiques et industriels allemands racontent. Ils sont victimes de sénilité collective c'est pas possible autrement.
Et on a autre chose à penser en ce moment de toutes façons.

Oui mais les Allemands ils vont acheter des F-18 et des Growler pour ne pas se faire taxer leurs bagnoles.

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais les Allemands ils vont acheter des F-18 et des Growler pour ne pas se faire taxer leurs bagnoles.

En clair nous devons être content que notre industrie automobile ne produise que du low-cost au design "particulier" (C4 Cactus, DS3, Dacia, ...), ça nous permet d'acheter des Rafale sans remords ...

Clairon

  • Haha 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Clairon a dit :

En clair nous devons être content que notre industrie automobile ne produise que du low-cost au design "particulier" (C4 Cactus, DS3, Dacia, ...), ça nous permet d'acheter des Rafale sans remords ...

Clairon

C'est vrai que nos voitures sont particulières au sens où elles sont en avance, par rapport aux allemandes, dans le domaine du rejet de gaz à effet de serre.

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est vrai que nos voitures sont particulières au sens où elles sont en avance, par rapport aux allemandes, dans le domaine du rejet de gaz à effet de serre.

@Clairon et sur la fiabilité, souvent très supérieure...

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

On devrait leur proposer 20 ASMP-A en double clés avec intégration a l'Eurofighter. Et cela préparerait le SCAF qui sera aussi nécessairement un porteur nucléaire francais. Et cela credbiliserait notre défense nucléaire en ajoutant un site compatible a nos Rafales en Europe avec des missiles en stock. Comme cela ils commanderait uniquement des eurofighters. Et si ils veulent des nacelles de GE offensives avec les Suédois, bonne idée, nous n'avons rien sur ce sujet. Donc on pourrait même participer pour ajouter cet emport au Rafale en compensation intelligente donnant-donnant. Par contre une version dédié de l'Eurofighter me semble une idée rétrograde : il faut que le modèle standard puisse faire les missions de GE avec juste des emports différents (pods GE et HARM)

PS désolant Au passage, cela permettrait au foufoune de faire de la pénétration profonde et puissante ce qui est antinomique !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Deres a dit :

On devrait leur proposer 20 ASMP-A en double clés avec intégration a l'Eurofighter.

Non, et j'aimerais que cette proposition impossible arrête d'être remise sur le tapis. C'est impossible avec le traité de non-prolifération. Le partage nucléaire OTAN existant est permis parce qu'il est plus ancien que le traité, tout comme l'accession des P5 au statut de puissance nucléaire est également antérieur au traité.

Pour proposer des ASMP en double-clé aux Allemands, il faudrait s'y prendre d'une de ces manières :

  1. La France et l'Allemagne sortent toute deux du TNP. Bonjour le signal politique, surtout en temps de crises et crispations mondiales multiples. Si on veut que le club des puissances nucléaires passe de 9 à 100, c'est la marche à suivre.
  2. Faire annexer la France par l'Allemagne. Comme ça, pas de prolifération, c'est juste l'Allemagne qui devient état successeur de la France, et qui peut mettre ses missiles allemands où elle veut sur son territoire allemand.
  3. Faire annexer la France par les Etats-Unis. Comme ça, les USA peuvent simplement mettre à jour leur partage nucléaire en remplaçant la B61 par l'ASMP.
  4. Transformer l'Europe en véritable état fédéral, devenant successeur de la France pour le TNP. Comme ça, on peut mettre nos missiles européens où on veut sur notre territoire européen. En pratique ça risque d'être la même chose que le numéro 2.
  5. Faire annexer l'Allemagne par la France. Comme ça, on peut mettre nos missiles français où on veut sur notre territoire français.

Oh et puis l'intégration sur l'Eurofighter Typhoon, ça m'étonnerait que ça soit possible techniquement, il faudrait sans doute redessiné le ventre de l'avion...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

Oh et puis l'intégration sur l'Eurofighter Typhoon, ça m'étonnerait que ça soit possible techniquement, il faudrait sans doute redessiné le ventre de l'avion...

L'intégration de l'ASMP est tout à fait possible sur l'Eurofighter Typhoon, Il n'est pas obligé de l'emporter en ventral mais peut l'emporter comme le faisait le Super Etendard sous l'aile en asymétrique avec un réservoir de l'autre coté.

super-etendard-asmp.jpg?w=497&h=343

De plus l'Eurofighter Typhoon emporte le missile Taurus qui est largement plus lourd et certainement plus large que l'ASMP-A.

D'ailleurs en voyant l'image ci-dessous je me demande pourquoi le Typhoon est limité à des réservoirs de 1500l alors que Taurus est beaucoup plus large, certainement plus qu'un bidon de 2000l voir 2500l.

13107593473_0a4e78c46a_b.jpg&q=0&b=1&p=0

Edited by Gaspardm
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,526
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Billou
    Newest Member
    Billou
    Joined
  • Forum Statistics

    20,937
    Total Topics
    1,331,493
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries