Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Klem a dit :

Ce serait quand même étonnant que les russes ne l’ai pas pris en compte?

N'aurais tu pas trouvé étonnant avant le déclenchement de cette guerre que des colonnes entières manquent de carburant et que les soldats russes doivent taper des magasins pour manger au bout de quelques jours seulement ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Trouvé sur ce site quelques carte présentant l'état des lignes de fronts telles qu'elles étaient hier soir.

La carte générale:

spacer.png

De plus vous trouverez sur la page en question des cartes plus précises pour chaque zone de combat:

  • Kiev
  • Nord
  • Nord-Est
  • DNR/LNR
  • Sud-Est
  • Kherson

 

Sources utilisées par le site:

Citation

 

Maps and article are based on the following sources:

General Staff of the Armed Forces of Ukraine, official channels of Ukrainian regional administrations, Ukrainian Ministry of Internal Affairs, Ukrainian Ministry of Defense, Security Service of Ukraine (SBU), press released of DPR and LPR (taken with grain of salt)

 

 

A+/Yankev

 

Modifié par Yankev
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.express.co.uk/news/world/1576293/vladimir-putin-british-intelligence-invasion-grindr-war-ukraine

Confirmation officielle de partage de rens en temps réel avec les ukrainiens. On apprend par ailleurs que les brittons auraient suivi avec précision les mouvements de troupes russes en surveillant l'application de rencontre Grindr. 

Et sinon ja noté un ralentissement des destructions rapportées sur Oryx ces deux derniers jours. Semble cohérent avec les manœuvres qui ont l'air en pause. Ça confirmerait l'absence de capacité offensive de l'armée ukrainienne, qui se contente de réaliser que des actions d'opportunités. Bref, la stratégie de l attrition et de la petite guerre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Niafron a dit :

Bah moi je veux bien, mais par contre, l'hypothèse de "on garde le top pour second round", j'y crois pas du tout... ou alors, on en revient à ce que je disais l'autre jour, c'est pour une éventuelle passe d'arme avec l'OTAN.

Mais même ça, j'ai du mal quand même...

Du coup, la question reste effectivement entière.

 

Ou alors ils gardent le top pour faire front ailleurs, ou ils pressentent une possible menace.

Pire, et je n'ose y croire : ils gardent le meilleur pour attaquer ailleurs (pays baltes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yankev a dit :

Trouvé sur ce site quelques carte présentant l'état des lignes de fronts telles qu'elles étaient hier soir.

Les étaux se resserrent progressivement autour des principales villes. Néanmoins, hormis Marioupol, il semble qu'aucune ne soit véritablement encerclée. Autrement dit, on continue sûrement côté ukrainien à alimenter les principales agglomérations en vivres, en armements, voire en combattants. Ce qui va probablement étendre de manière exponentielle, et non pas de manière strictement proportionnelle, la durée nécessaire pour faire tomber ces villes.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

ca ne tient pas débout cette histoire, vous voyez l'armée française monter ses régiments blindés sur des AMX 30 /32 et l'infanterie sur des AMX 1,  afin de préserver les Leclerc et le VBCI pour une opération future...

L'hypothèse la plus probable, c'est un doute quant à la capacité de maintenance sur ces matériels relativement récents dans des contextes hautement désorganisés.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

ca ne tient pas débout cette histoire, vous voyez l'armée française monter ses régiments blindés sur des AMX 30 /32 et l'infanterie sur des AMX 1,  afin de préserver les Leclerc et le VBCI pour une opération future... :rolleyes:

Bah... franchement, dans un contexte avec une masse d'appelés du contingent et un noyau de professionnels, je me dis que ça me rappelle presque quelque chose, une époque que j'ai connue.

Sauf que les appelés et leur matériel plus ancien ne partaient pas en Opex et étaient réservés à attendre Ivan dans les Vosges ou en RFA. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que le recul dont beaucoup font valoir la nécessité est tout relatif.
L’enregistrement présenté est tout de même extrêmement suspect. Techniquement une telle interception est tout à fait possible, de tels actes le sont également, cependant la tonalité des propos paraît tout de même extrêmement douteuse… Très probable propagande ukrainienne.

Quant à l’hôpital de Marioupol qui fait la une il y a un effet loupe évident qui n’empêche pas de s’interroger avec trois hypothèses :

- ciblage délibéré pour inciter la population à quitter la ville et priver les défenseurs de capacités médicales, comme cela a été constaté en Syrie par exemple ;

-ciblage délibéré du fait d’un usage militaire comme cela a été le cas en Syrie également y compris de notre part; 

-frappe involontaire du fait de l’emploi de munitions non guidées.

Par ailleurs le faible bilan annoncé peut être dû au dispositif de défense passive (abri) mais également à d’autres facteurs (hôpital évacué, etc…).

 

 

 

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FATac a dit :

A ma connaissance, c'est l'application Tinder qui a fourni des précisions sur les mouvements de troupes russes.

Une chose est sure : le soldat russe est volage. :tongue:

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Bah... franchement, dans un contexte avec une masse d'appelés du contingent et un noyau de professionnels, je me dis que ça me rappelle presque quelque chose, une époque que j'ai connue.

Sauf que les appelés et leur matériel plus ancien ne partaient pas en Opex et étaient réservés à attendre Ivan dans les Vosges ou en RFA. :biggrin:

Certes, mais à l'époque  le contingent avait vocation a être "sacrifié"  sur l'autel de la dissuasion... Les professionnels, eux partaient faire la (petite) guerre ou plus grande (Golfe, en raclant les tiroirs) Je ne suis pas certain que les choses soient comparables.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

ca ne tient pas débout cette histoire, vous voyez l'armée française monter ses régiments blindés sur des AMX 30 /32 et l'infanterie sur des AMX 13,  afin de préserver les Leclerc et le VBCI pour une opération future... :rolleyes:

 

Ca dépend peut être contre qui ton opération future est prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Skw a dit :

Les étaux se resserrent progressivement autour des principales villes. Néanmoins, hormis Marioupol, il semble qu'aucune ne soit véritablement encerclée. Autrement dit, on continue sûrement côté ukrainien à alimenter les principales agglomérations en vivres, en armements, voire en combattants. Ce qui va probablement étendre de manière exponentielle, et non pas de manière strictement proportionnelle, la durée nécessaire pour faire tomber ces villes.

Autour de Kharkiv, l'Ukraine a communiqué ces derniers jours et encore ce matin sur la reprise de plusieurs (grandes) banlieues à l'Ouest et au Nord-Ouest si j'ai bien compris.

Par ailleurs, concernant le matériel, je ne suis pas certain que les signalements de pertes côté russe se ralentissent tant que ça : gros trafic chez Rob Lee (à prendre avec des pincettes bien sûr, mais comme je n'ai pas vu de réfutation de son boulot, je me permet de continuer à l'utiliser comme source) :

Artillerie (+ATGM ?) contre tanks près de Kiev :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de "me fais penser" 

Cette guerre est, de fait , coloniale.

Avec des appelés, une résistance forgeant la nation, bientôt une occupation impossible. Une bonne connaissance des populations.

Une erreur stratégique en somme.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Autour de Kharkiv, l'Ukraine a communiqué ces derniers jours et encore ce matin sur la reprise de plusieurs (grandes) banlieues à l'Ouest et au Nord-Ouest si j'ai bien compris.

Par ailleurs, concernant le matériel, je ne suis pas certain que les signalements de pertes côté russe se ralentissent tant que ça : gros trafic chez Rob Lee (à prendre avec des pincettes bien sûr, mais comme je n'ai pas vu de réfutation de son boulot, je me permet de continuer à l'utiliser comme source) :

Artillerie (+ATGM ?) contre tanks près de Kiev :

 

 

Y'a pas mal de scènes de combat urbain qui commencent à sortir (poste de tir ATGM sur les toits, tir NLAW à partir de terrasse de batiment, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...