Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Clairon a dit :

Oui c'est la "théorie", mais il faut en fait voir l'importance de la déflagration et des dégats causés qui peuvent être plus important qu'une roue détruite.

Clairon

L’arbre de transmission central peut être décalé / détruit par l’onde de choc   avec une propulsion mise hors service, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gran Capitan a dit :

J ai lu que celui qui crache de la fumée serait en fait les fumigènes qui ont été endommagés... possible?

Et moi que c'était peut-être le système anti-incendie ! :biggrin: Possible ?

Edit : je précise que je n'en sais rien.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets trois cartes successives de Poulet Volant, qui a l'air de s'intéresser (et avoir des infos) particulièrement à ce qui se passe du côté de Kamianske 

1ere 

spacer.png

2e 

spacer.png

3e ' en zoom) Une qu'il vient de publier (en cours d'élaboration, je pense) Il semble que l'avancée UKR est sur la droite de la position RU, et cette dernière serait même débordée. A confirmer

spacer.png

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mots d'un militaire finlandais :

"Le coup de Lancet dans Leo-2A6, apparemment, le coup est tombé sur le bon groupe de réservoirs de carburant externes (isolés du volume interne du réservoir). À l'avenir, le fonctionnement du PPO et il est tout à fait possible que le char se soit échappé avec seulement des dommages."
"Un exemple de la façon dont les chars occidentaux modernes sont conçus par rapport aux chars orientaux. La survie de l'équipage a été investie. Les réservoirs de carburant et les batteries (hit dans la zone) sont isolés de l'équipage et d'un approvisionnement et le char n'a pas explosé comme le T-72. Le char est en fait également réparable."

Révélation

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Titus K a dit :

"HeliosRunner, J like JJ" sur twitter est français je crois, est ce qu'il est sur le forum aussi ?
Il a l'air toujours tellement confiant dans ses infos mais il dit toujours tres peu malheureusement, toujours tres vague...

J'ai un peu de mal avec lui, assez imbuvable en commentaire, souvent à reprendre des rumeurs non confirmées et à te répondre "ta gueule j'ai mes infos" pour le justifier quand tu lui demandes une source, avant que ladite rumeur se révèle parfois fausse. Bravo pour ses cartes et le temps qu'il y passe, mais le mec est particulier.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réparabilité ( ici le char Léo )  je suis trés dubitatif. Je ne reviens pas sur la survivabilité, qui est priceless ou pas du tout selon le dirigeant concerné, avec les zones grises au milieu.

Ca doit se cumuler avec plusieurs autres critères:

- un front qui avance,

- capacité à remorquer,

- capacité à réparer ( pièces détachées, savoir faire ). Je ne pense pas qu'un char "moderne" se répare comme un moteur diesel atmo Peugeot des années 70 au fon fond de la brousse. On doit etre TRES loin de la réparation de dé-chenillage.

Le char est peut être à remettre dans son contexte WW2,  ou même Vietnam ( ça date, mais depuis on n'a pas d'exemple sur une guerre qui dure plus que qq jours ). Le char est du consommable. Abimé, jeté. On a vu d'ailleurs les doctrines US versus Allemagne. Le grand nombre de qualité moyenne en jetable contre la qualité pseudo superlative à réparer....Le pb aujourd'hui est que l'occident à une qté ridicule...avec une qualité qui reste...celle du consommable. C'est vrai aussi pour les US, qui ne l'engerait que si supériorité aérienne, pas de risque anti char ( ou trés faible ) etc...et c'est aussi pour celà qu'on n'est pas près de voir des Abrahams avec la tourelle satellisée, ça ferait pas une bonne pub.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah la bataille a déjà son article wiki...

https://en.wikipedia.org/wiki/2023_Ukrainian_counteroffensive#Background

Sinon je viens de faire le tour de quelques sources pro Ukr, le moins qu'on puisse dire est qu'ils ont l'air particulièrement confiants. Je vous mets celle de WarMonitorua parce qu'elle est assez représentative:

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

 

Visiblement ils ont trouvé une façon assez originale de trancher la question du lieu de l'offensive...

Ils attaquent partout.

C'est assez soviétique dans l'esprit (et loin d'être con, hein). Attaquer relativement en force un peu partout, trouver où c'est en train de fonctionner et tout pousser dans ces endroits-là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Heorl a dit :

C'est assez soviétique dans l'esprit (et loin d'être con, hein). Attaquer relativement en force un peu partout, trouver où c'est en train de fonctionner et tout pousser dans ces endroits-là.

C'est aussi un moyen de fixer l'ensemble des forces ennemies, y compris lorsqu'un point plus particulier du front a été identifiée pour la percée.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Heorl a dit :

C'est assez soviétique dans l'esprit (et loin d'être con, hein). Attaquer relativement en force un peu partout, trouver où c'est en train de fonctionner et tout pousser dans ces endroits-là.

Certes ( @Akhilleus nous dirait "la doctrine PAVA..."), mais ça demande des moyens considérables.

Je me demande s'il ne va pas falloir se pencher sérieusement sur les chiffres de ce que l'OTAN leur a fourni exactement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Heorl a dit :

C'est assez soviétique dans l'esprit (et loin d'être con, hein). Attaquer relativement en force un peu partout, trouver où c'est en train de fonctionner et tout pousser dans ces endroits-là.

Sauf que cela nécessite alors de pouvoir concentrer des forces sur ce point plus vite que le défenseur ne le peut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Sauf que cela nécessite alors de pouvoir concentrer des forces sur ce point plus vite que le défenseur ne le peut... 

Ce qui m'étonne c'est vraiment qu'on ne voit pas l'armée de l'air Russe se défoncer en ce moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Coriace a dit :

Ce qui m'étonne c'est vraiment qu'on ne voit pas l'armée de l'air Russe se défoncer en ce moment 

J'ai lu plusieurs affirmations du contraire (dont une mention dans la carte précédente). A voir si c'est le cas et si c'est efficace.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ksimodo a dit :

Le char est peut être à remettre dans son contexte WW2,  ou même Vietnam ( ça date, mais depuis on n'a pas d'exemple sur une guerre qui dure plus que qq jours ). Le char est du consommable. Abimé, jeté. On a vu d'ailleurs les doctrines US versus Allemagne. Le grand nombre de qualité moyenne en jetable contre la qualité pseudo superlative à réparer....Le pb aujourd'hui est que l'occident à une qté ridicule...avec une qualité qui reste...celle du consommable. C'est vrai aussi pour les US, qui ne l'engerait que si supériorité aérienne, pas de risque anti char ( ou trés faible ) etc...et c'est aussi pour celà qu'on n'est pas près de voir des Abrahams avec la tourelle satellisée, ça ferait pas une bonne pub.

Ben... Globalement, les témoignages WW2 (et après) que j'ai eu l'occasion de voir/lire insistent tous sur la récupération des chassis, des équipements, lorsqu'ils ne sont pas irrémédiablement endommagés, pour les réparer, parfois sommairement, avant de repartir au combat, parfois toujours farcis de trous.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...