Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 49 minutes, Clairon a dit :

Quand on a vu ce que ça a donné sur Hostomel sur une armée Ukrainienne pas totalement préparée, ça risque d'être joli ... Si en plus y a déjà l'une ou l'autre batterie d'Iris T ou de Nasams qui traine dans le coin, avec en plus quelques Buk et S300 déjà bien entrainés et bien planqués ... Pas sûr que cela soit le plus malin ...

Clairon

Apparemment les Ukrainiens étaient totalement au courant du raid sur hostile, avertis par les USA. Ce qui expliquerait pourquoi cet endroit à été si bien défendu dès les premiers moments du conflit, et l'échec de la prise de ce point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le rumble.

Les russes auraient amassé plusieurs centaines d'hélico et avions de transports préparant sûrement une opération aéroportée peut-être en direction d'odessa et de la transnitrie 

https://rumble.com/v1hby1v-ukraine.-military-summary-and-analysis-25.08.2022.html

Ou alors les Russes se sont dit que ce qui n'existait pas pendant la guerre de tranchées de 14-18, c'était les parachutistes. Et que les tranchées étaient comme la ligne maginot , pas forcément prévues pour de défendre en cas d'attaque par derrière ?

(Supposition un peu douteuse... mais on est déjà Dredi)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bubzy a dit :

Apparemment les Ukrainiens étaient totalement au courant du raid sur hostile, avertis par les USA. Ce qui expliquerait pourquoi cet endroit à été si bien défendu dès les premiers moments du conflit, et l'échec de la prise de ce point. 

Etaient au courant oui au niveau le plus haut sans doute, mais pas à tous les échelons, et pas si bien préparés que ça, l'aéroport a été perdu par les Ukrainiens tout un temps ... Ici l'opération russe se retrouverait sans doute en face de soldats même simple territoriaux, 10x mieux entrainés (ça fait 6 mois maintenant), mieux équipés, mieux au courant des tactiques russes, avec encore plus d'infos des écoutes et observations OTAN et avec un système anti-aérien qui semble nettement plus efficace étant donné que l'aviation d'assaut russe ne maraude plus si loin des lignes, et je vois mal une 30-taine d'IL76 partir en goguette au dessus d'Odessa ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Une autre épave de l'AGM-88 HARM américain a été retrouvée en Ukraine. Plus de marquages sont visibles cette fois, ce qui nous fait croire que l'Ukraine n' a pas reçu loin la variante la plus moderne du missile - AGM-88B, à moins que le missile n'ait subi une mise à niveau avec certaines pièces plus anciennes conservées..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CortoMaltese a dit :

J'ai envie de dire que si nous, à 2000km de là, on est déjà au courant du truc, c'est déjà foiré avant d'avoir commencé. 

Et puis surtout, comme tu le dis, comment imaginer que des centaines d'hélicoptères vont pouvoir faire un raid de 200km en plein territoire ennemi, truffé d'AA et de MANPAD, pour arriver à destination. Et quand bien même ça marcherai, ça représenterai peut-être quelques milliers d'hommes au grand maximum, totalement isolés puisqu'un débarquement amphibie en parallèle semble désormais totalement exclu. Et c'est pas les 1 000 clampins prépositionnés en Transnistrie qui vont y changer quoi que ce soit. J'ai vraiment du mal à imaginer l'Etat Major russe assez con pour se lancer dans un plan foireux pareil. 

Je crois pas trop à un raid trop loin des lignes. Il faut les ravitailler ces gars une fois qu'ils sont déposés. 

Par contre comme rumble le dit il y a bien une vrai particularité entre Mickolaiev et Odessa : au moins trois voir quatre coupures d'eau qu'il faudra franchir à chaque fois. Prendre dès maintenant par un posé d'assaut une ou plusieurs de ces coupures via les aéroports qui y sont puis les fortifier pour rendre leur conquête compliquée serait une bonne idée.

Il y a 9 heures, Heorl a dit :

Dans le but de s'emparer de la Moldavie ou (soyons optimistes) de récupérer les pax qui y poirautent depuis six mois pour les envoyer au casse-pipes ?

Non je pense que le but serait plus de couper le plus possible de contact entre Mickolaiev et Odessa voir avec Krivi Rih. Les positions sont aisément défendables compte tenu du nombre de coupure d'eau qu'il y a. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv @Clairon Apres c'est peut etre une Maskirovka, faire croire aux ukrainiens que tu vas faire une ope aeroporté/aeromobile pour leur mettre une pression psychologique, leur faire bouger leurs systemes AA pour les debusquer ou tout simplement degarnir une autre partie du front

Ils peuvent meme faire decoller leur bouzins et sans lancer le raid , les ukr seraient instantanement au courant ça gazouilleraient sur les comm ukr et les ru pourraient les frapper, et tu déplaces ta force de raid vers un autre aeroport plus vers le donbass et la tu laisses les ukr dans l'expectative

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vincenzo a dit :

Apres c'est peut etre une Maskirovka, faire croire aux ukrainiens que tu vas faire une ope aeroporté/aeromobile pour leur mettre une pression psychologique, leur faire bouger leurs systemes AA pour les debusquer ou tout simplement degarnir une autre partie du front

Oui c'est possible. Il n'en reste pas moins qu'entre Odessa et Mickolaiev le terrain ne se prête pas à une simple opération terrestre. Dès lors quand et comment faut-il monter une opération là-bas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 00:10, Valy a dit :

 

 

 

Je suis dubitatif quant à cette opération,  d'ailleurs éventee par des sources Russes. 

Mais sur carte,  plutôt que d'allonger le front dans la direction d'Odessa,  j'organiserai une opération massive autour de la ville Zaporojjia. 

Le temps de survol du territoire hostile serait très court,  possibilité d'être supporté par une partie de l'artillerie Russe pendant un temps,  et les gars débarqués ne seraient pas si loin des lignes Russes et prendraient entre deux feux ceux qui actuellement se situent entre la centrale et la ville. 

L'idée de fond étant de limiter à la route du nord l'alimentation du corps de bataille ukrainien qui se situe dans l'est du pays tout en allongeant pas le front de manière démesurée 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon warmonitor les Russes ont finalement pris Blahodatne dans la région de Kherson.  J'imagine une prise qui n'aura pas trop de suite mais qui montre que la volonté ukrainienne de couper les axes logistiques de l'armée Russe dans cette zone n'a pas (encore?) totalement entamé le potentiel des russes dans cette région.
(carte issue du twitter de Michael Mackay)


FbCbZwAXwAA4Bt2?format=jpg&name=small

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

 

 

Je suis dubitatif quant à cette opération,  d'ailleurs éventee par des sources Russes. 

Mais sur carte,  plutôt que d'allonger le front dans la direction d'Odessa,  j'organiserai une opération massive autour de la ville Zaporojjia. 

Le temps de survol du territoire hostile serait très court,  possibilité d'être supporté par une partie de l'artillerie Russe pendant un temps,  et les gars débarqués ne seraient pas si loin des lignes Russes et prendraient entre deux feux ceux qui actuellement se situent entre la centrale et la ville. 

L'idée de fond étant de limiter à la route du nord l'alimentation du corps de bataille ukrainien qui se situe dans l'est du pays tout en allongeant pas le front de manière démesurée 

Oui pourquoi pas. Reste qu'une opération aéroportée est toujours risquée chacune des trois villes dont on parle est hautement fortifiée et peut réduire à elle seule une opération aéroportée si celle-ci n'est pas correctement soutenue dans le temps. Sur Zaporojji çà va contraindre les russes à rushé à travers des défense qu'ils n'ont pas réussis à passer pour l'instant...

Au moins entre Odessa et Mickolaiev, une fois chaque séparation entre les coupures humides prises elle sont simple à défendre et ravitaillable par la mer.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Poivre62 a dit :

Selon warmonitor les Russes ont finalement pris Blahodatne dans la région de Kherson.  J'imagine une prise qui n'aura pas trop de suite mais qui montre que la volonté ukrainienne de couper les axes logistiques de l'armée Russe dans cette zone n'a pas (encore?) totalement entamé le potentiel des russes dans cette région.
(carte issue du twitter de Michael Mackay)


FbCbZwAXwAA4Bt2?format=jpg&name=small

Vu les précédents, on voit que que les russes veulent probablement en fait progresser vers Mikolaiev.

Ils attaquent donc les flancs pour former une pince autour de la route et obliger les ukrainiens à y reculer car cela doit constituer un point très fortifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le biais n'empêche pas de constater qu'en général, il rapporte des offensives russes intarrissables et des défenses ukrainiennes qui tiennent un certain temps avant de céder. Là, par exemple, l'annonce d'un assaut ukrainien au nord de Slaviansk, c'est super rare.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme les zones de bombardement russe donné par l'etat-major ukrainien relayé par Liveuamap. Tu as parfois des endroits non bombardés sur le front ou bombardés sur les arrières qui laissent échapper quelques différences avec la ligne de front qu'ils sont censés défendre sans faillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tom24 a dit :

C'est vraiment sérieux, ce WarMonitor ? Je dis ça parce que c'est toujours très stéréotypé et jamais argumenté. 

Il reprend de plus en plus mot pour mot les communiqués le l'Etat-major Ukrainien. Donc on est de plus en plus sur un flux officiel + le flot à la fois d'encouragement pour la population et les soldats + le flot d'injures pour les russes. Pour les deux derniers c'est pas difficile de filtrer.

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

En dépit de l'énorme biais pro-ukrainien totalement assumé, c'est étonnamment fiable en ce qui concerne les lieux d'affrontement une fois que tu as compris les éléments de langages

exactement

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

En gros, c'est ça. Le mec est par contre vraiment très bien informé sur les combats dans le Donbass. Il poste souvent des cartes très précises de la ligne de front dans certains secteurs chauds qui se révèlent exactes. 

Oui il fait vraiment un effort au moins une fois par semaine de repositionner les combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un éventuel assaut aéroporté, il y a aussi toute la région isolée au Sud d'Odessa. Dans les faits, il y a seulement deux routes et une grande coupure d'eau protégeant d'une contre-attaque. Les russes bombardent d'ailleurs régulièrement Zatoka et le pont qui s'y trouve. Prendre cette région permettrait ensuite de récupérer entre autre l'île au serpent. Et du ravitaillement venant de Roumanie passe par là. Et cela mettrait Odessa à portée d'artillerie. Par contre, ce n'est pas contiguë de la Transnistrie car il y a 20 km de Moldavie entre les deux. Il y a donc un gros risque d'escalade si les ukrainiens attaquent la Transnistrie en représailles.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Deres a dit :

Oui, c'est comme les zones de bombardement russe donné par l'etat-major ukrainien relayé par Liveuamap.

J'aime beaucoup liveuamap mais les info de l'Etat-major ne sont mise à jour que 7 à 8 heures après avoir été communiquée. 

Donc en gros le matin on a les info de Warmonitor, l'après-midi elles sont positionnées sur liveuamap et le soir je regarde rumble pour croiser avec les info russes. 

Je n'ai pas trouvé de compte tweeter pour remplacer spriteer mais on avait des info très biaisées russes mais certaines intéressantes qui permettaient de recouper les info ukraniennes. Là à part rumble je ne peux pas déterminer de zone grise et çà manque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

J'aime beaucoup liveuamap mais les info de l'Etat-major ne sont mise à jour que 7 à 8 heures après avoir été communiquée. 

Donc en gros le matin on a les info de Warmonitor, l'après-midi elles sont positionnées sur liveuamap et le soir je regarde rumble pour croiser avec les info russes. 

Je n'ai pas trouvé de compte tweeter pour remplacer spriteer mais on avait des info très biaisées russes mais certaines intéressantes qui permettaient de recouper les info ukraniennes. Là à part rumble je ne peux pas déterminer de zone grise et çà manque. 

Liveuamap, c'est le 21 eme siècle. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de média géolocalisé de ce type.

Il y a une rubrique France, mais c'est assez limité.

https://france.liveuamap.com/

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...