Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je suis tombé sur cet article en cherchant des nouvelles du projet AUKUS. Le plus récent qui soit sorti de ma recherche. Je ne sais pas si c'est lié à un biais dans l'algorithme du moteur de recherche pour moi ou pas. Mais c'est un point de vue intéressant, qui serait sans doute disputé par de nombreux "amiraux de fauteuils" australiens et états-uniens, mais dont je trouve qu'il expose plutôt bien ses arguments.

(C'est en anglais, je ne pourrai en faire faire une traduction (DeepL + relecture) que ce soir depuis mon ordinateur)

https://michaelwest.com.au/aukus-fissile-or-fizzer-rex-patrick-on-the-trouble-with-virginia-class-second-hand-submarines/

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au revêtement anéchoiques des Virginias, c'est une tentative de remplacer les "tuiles" anéchoiques, c'est une espèce de gomme appelée MIP-SHT (molded in place special hull treatment) qui est moulée directement sur le sous-marin. De ce que j'ai lu il y a un gain de temps durant la construction., mais il y a des problèmes d'adhésion connus de longue date. Sur les sous-marins britanniques l'approche "tuile" semble limiter les décollages "massifs". 

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2023/jun/09/us-virginia-class-submarines-hit-further-two-year-delay-as-australia-awaits-2030-delivery

 

Les sous-marins de classe US Virginia ont connu un nouveau retard de deux ans alors que l'Australie attend la livraison en 2030

Les experts ont averti que le programme américain est trop serré pour produire les sous-marins supplémentaires de l'Australie, qui sont destinés à combler une lacune de capacités.

 

Révélation

Un programme de sous-marins à propulsion nucléaire des États-Unis - dont l'Australie dépend pour fournir jusqu'à cinq bateaux dans le cadre de l'accord Aukus - a connu un retard de deux ans.
Le dernier rapport du Government Accountability Office (GAO) des États-Unis a déclaré que les performances sur la construction du sous-marin nucléaire de classe Block V Virginia "continuent de se dégrader". Les problèmes de chaîne d'approvisionnement, les graves pénuries de main-d'œuvre et la capacité physique limitée signifient que les États-Unis ont du mal à atteindre leur objectif de construire deux navires par an.
Le bloc V est la dernière version de la classe Virginia et intègre des améliorations acoustiques sous-marines et un plan pour les plus grands bateaux qui peuvent transporter plus de missiles de croisière Tomahawk.

« Le programme estime maintenant que la construction de chaque sous-marin du bloc V prendra en moyenne plus de deux ans de plus que ce qui a été rapporté l'année dernière », a déclaré le rapport du GAO.
« Les retards sont dus à des problèmes de respect des estimations originales du personnel et de l'efficacité du travail. »
Dans le cadre du plan Aukus, l'Australie achètera trois sous-marins de classe Virginie « dès » au début des années 2030, avec la possibilité d'en acheter deux autres.
Cet accord reposera sur l'approbation du congrès américain.
L'achat est destiné à combler un déficit de capacité imminent après le retrait des sous-marins existants de la classe Collins en Australie, et avant la livraison du premier sous-marin à propulsion nucléaire - SSN-Aukus - au début des années 2040. Le sous-marin Aukus sera basé sur la conception du Royaume-Uni, incorporant la technologie sous-marine américaine.
Au moins les deux premiers sous-marins de classe Virginia à destination de l'Australie seront d'occasion, probablement des blocs III ou IV, mais les retards sur les constructions futures rendront plus difficile pour les États-Unis d'abandonner les sous-marins.
Même avant ce dernier rapport, les experts avertissaient que le programme américain était trop serré en essayant de fournir sa propre flotte pour en épargner pour l'Australie.
Les responsables du programme ont déclaré à la GAO qu'un nouveau « calendrier plus réaliste » était en cours de création pour faire face à une main-d'œuvre qui, en septembre 2022, était inférieure de 25 % aux besoins.
Ils ont également déclaré qu'ils externalisaient certains travaux en raison des « contraintes de main-d'œuvre et de la capacité physique limitée de certaines installations ».
Ces retards contribuent également à l'augmentation des coûts, de sorte que la marine demandera plus de fonds pour achever la construction.
L'analyste de la défense Peter Jennings, directeur de Strategic Analysis Australia, a déclaré que le rapport du GAO "cristalise un problème que nous connaissons depuis très longtemps", mais qu'Aukus pourrait être la solution à ce problème.

« Nous devons être optimistes que cela va changer, mais le grand avantage d'Aukus est la mise en commun de trois capacités industrielles », a-t-il déclaré.
« Je vois cela vraiment comme une stratégie de réduction des risques. Si Aukus fonctionne, c'est ce qu'il abordera, ce goulot d'étranglement dans le système américain.
« Mais je ne sous-estime pas que c'est une très grande chose à faire. »
Jennings a déclaré que les États-Unis avaient créé un précédent en intensifiant la production de missiles et de munitions 24 heures sur 24 pour aider l'Ukraine à se défendre contre l'invasion russe et à augmenter ses propres stocks.
Un chantier naval américain pourrait faire de même, a-t-il dit.
« Cela se fera revenir à la volonté politique des trois pays. »
Un porte-parole du ministre de la Défense, Richard Marles, a déclaré que les questions sur les chantiers navals américains devaient répondre aux États-Unis.
« Le gouvernement australien continue de travailler en étroite collaboration et de manière constructive avec les États-Unis pour livrer des sous-marins à propulsion nucléaire par le biais de l'accord Aukus », a déclaré le porte-parole.

 

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon, là j'avoue, c'est un peu plus gratuit. Suite à la publication d'un Tweet de @vincenzo dans le fil du Caesar (sur le ministre de la Défense danois qui aurait été un peu trop proche des Israéliens apparemment...) ce fil était proposé juste après et je me suis dit que c'était tout à fait approprié.

L'article mentionné https://meta-defense.fr/2023/06/16/le-programme-de-sous-marins-aukus-prend-la-forme-dun-marche-de-dupes-pour-laustralie/

Et je trouve quand même étrange que les australiens semblent ne rien avoir à redire à tout cela. Le prisme culturel est si fort que cela pour sure nos points de vue soient si différents ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 02:02, g4lly a dit :

Les australiens n’achètent pas des sous marin mais paie un loyer pour obtenir une protection ... à ce niveau de soumission tu acceptes simplement les propositions du garant qui assure ta sécurité. Le reste c'est de l'enrobage politique pour faire passer la pilule, petit à petit en étalant les concessions dans le temps.

C'est la que c'est une arnaque. En effet, la protection des américains est implicite. En cas de conflit avec la Chine, Australie sera nécessairement dans l'espace vital stratégique américain afin de fermer la nasse par le sud. Au contraire, les australiens devraient chercher a monnayer leur territoire aux américains au lieu de les payer pour s'y installer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Deres a dit :

C'est la que c'est une arnaque. En effet, la protection des américains est implicite. En cas de conflit avec la Chine, Australie sera nécessairement dans l'espace vital stratégique américain afin de fermer la nasse par le sud. Au contraire, les australiens devraient chercher a monnayer leur territoire aux américains au lieu de les payer pour s'y installer !

Monnayer signifie qu'on peut offrir une contre partie or les Australiens n'ont rien à offrir en ce sens que seuls les Américains sont en mesure de leur apporter le bouclier dont ils ont besoin. Ce sont les Australiens qui ont besoin des US pas l'inverse. En cas de regain de tensions dans le Pacifique ils viendront quémander la présence américaine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 08:52, Shorr kan a dit :

Ce que je trouve incroyable - pour ne pas dire crétin...- c'est le renoncement - avec joie ! - par l'Australie au transfert d'un savoir faire technologique qui les mettaient à un pas de la sous-marinade nucléaire, pour ce miroir aux alouettes...

Un peu comme @SLT, je penche pour la dissonance "psychologico-culturelle".

Que veux-tu, dans bien des circonstances l'or français vaut moins que le plomb américain.

Ce que je suis toujours aussi curieux de connaître, ce sont les raisons réelles qui ont fait virer ScoMo, ou bien s'il avait cette idée dans la tête depuis le début de son mandat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ce que je suis toujours aussi curieux de connaître, ce sont les raisons réelles qui ont fait virer ScoMo, ou bien et s'il avait cette idée dans la tête depuis le début de son mandat (ou pas).

… Tu m'excuseras … Je me suis permis :wink:

(Vingt flagellation avec des branches d'orties si ce n'est pas ce que tu voulais écrire/dire)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

AUKUS  A  ustralian +  UK + US  ...   le billard à 3 bandes       https://www.ffbillard.com/pages/carambole-le-3-bandes-47.html

"Dans le jeu du billard 3-bandes, nous devons réaliser le carambolage par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3… Il est recommandé de pratiquer ce jeu une fois acquis les fondamentaux du jeu de la libre"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

En fait AUKUS est bien plus qu'une histoire de sous marin. C'est une évolution stratégique suite à la menace Chinoise. Naval group et la France sont les victimes collatéral de cette alliance. Suite aux demandes d'enquêtes de l'Australie sur le COVID 19 envers la Chine en mai 2020, ils ont rapidement subit de fortes sanctions commerciales et diplomatiques (sanctions économiques importations charbon, viandes, ... , expulsion diplomates, espionnage, ...). La tension semble très forte entre les 2 nations. De plus, les 2 forces armées ont également eu quelques rencontres tendues avec l'énorme flotte Chinoise qui se rapproche dangereusement. Du coup l'Australie a réalisé qu'elle ne faisait pas le poids seule et que sa seule porte de sortie était les US et notamment des SNA. D'ailleurs dans le programme des sous marins annulés, Lockheed Martin est aussi perdant puisqu'il devait fournir les systèmes de combats de la classe Attack. De plus la fourniture de SNA est loin d'être gagnée. Et finalement qu'ils aient des SNA en propre ou pas et que cela coûte cher ou non ne change rien pour eux tant que les US sont présents et apportent leur protection. Cette décision, qui leur semble existentielle, a été prise rapidement, presque dans la panique, et secrètement pour aller vite en prenant le risque de se fâcher avec un allié en le laissant de côté pour gagner du temps (d'ailleurs le nouveau gouvernement n'a pas reculé au contraire mais a fait un pas pour recoller un peu les morceaux). Et tant pis si cela fragilise une autre alliance. Même le tabou du transfert de tech nucléaire ne les a pas arrêté (même si il y a de fort doutes sur sa réalité). Au final nous sommes les dindons de la farce suite aux tensions avec la Chine et à la création d'une sorte d'OTAN du Pacifique. D'ailleurs certains indiquent que c'est une double gifle pour la France. Industrielle bien sûr mais surtout stratégique, elle qui dispose de 5,5 millions de km2 de ZEE dans le Pacifique (même si c'est un peu excentré de la zone concernée) et qui aurait eu sa place dans une alliance indo-pacifique (reste à savoir si elle en aurait accepté les termes au vu des différences au niveau diplomatiques concernant la Chine...).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ronfly a dit :

une double gifle pour la France

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une gifle en ce sens que nous ne sommes pas capable d'offrir le parapluie offert pas les anglo-américains. En fait avec AUKUS chacun est à sa place. Les Australiens sont des alliés-vassaux sous protection, les Américains tiennent le râteau avec les Britanniques dans leur roue et nous nous essayons de garantir nos intérêts dans le Pacifique avec nos moyens qui ne sont pas dérisoires loin de là mais qui sont ceux d'une puissance moyenne située à 20 000 km.

La géographie la démographie et les évolutions économiques font l'histoire

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ronfly a dit :

C'est une évolution stratégique suite à la menace Chinoise.

Je dirais plutôt, à la menace chinoise perçue via le prisme étasunien.

Parce que l'Australie n'a pas vraiment été menacée, de mémoire, par la Chine. Seul son modèle occidental l'a été, via les échanges parfois peu courtois entre la Chine et les États-Unis ces derniers temps. (Ou bien j'ai raté quelque chose d'important dans l'historique)

L'Australie et la Chine restent des partenaires commerciaux majeurs l'un pour l'autre d'ailleurs.

Après, la posture de la Chine est effectivement très agressive, mais il me semble que l'Australie n'a jamais réagi avant (installation de bases militaires chinoises sur ce qui était initialement des atolls (qui auraient dûs être des espaces protégés pour la planète d'ailleurs), pas de forte réaction australienne, c'est plutôt les autres pays asiatiques qui ont tiqué...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...