Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Titus K a dit :

@Boule75On peut aussi noter que après 20 000 obus tirés par 19 CAESAR Danois on a pas encore de rumeurs de dysfonctionnements ni de retours négatifs.

Pas de nouvelle bonne nouvelle.

Il me semble bien qu'on avait vu ici une vidéo de Caesar 8x8 au feu, opéré par les ukrainiens sans que ceux-ci n'utilisent les fameux bras alimentation en obus. L'ai-je rêvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Il me semble bien qu'on avait vu ici une vidéo de Caesar 8x8 au feu, opéré par les ukrainiens sans que ceux-ci n'utilisent les fameux bras alimentation en obus. L'ai-je rêvé ?

Non tu ne l’a pas rêvé. Par contre c’était juste le bras. Les deux berceaux de chargement fonctionnaient.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Clairon a dit :

100.000 obus pour environ 45 Obusiers (30 Fr, 19 Dan, 3 à 4 pertes) ça fait de 2 à 3000 obus par engins, pas encore l'usure complète des tubes, mais on s'approche

Clairon

Question sur l'usure des tubes : le tube usé, il devient quoi ? On le re-usiner pour un faire un tube d'occasion réutilisable ? Il est mort complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

Non il faut tout reusiner. Tu ne peux pas « recharger » un tube.

A une époque on rechemisait les tubes comme les moteurs de bagnole. Mais la techno a changé et on grave tout dans le fut dorénavant donc je suppose que ca ne se reconditionne pas de maniere satisfaisante via apport de matiere. Le resultat serait bien moins résistant à l'usure probablement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On tient peut-être le momentum pour la carrière du Caesar. Le K9 phagocyte le marché des automoteurs chenillés mais côté roues, il y a largement de quoi faire même face à la concurrence.

Et si on pouvait en profiter pour en acheter (plein) pour nous...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Clairon a dit :

64 je crois, on en a livré 18 des stock de l'AdT + 12 de chez Nexter à l'Ukraine +19 Danois.

76 - 18 = 58 + 6 (livraison décembre) = 64

Soit de quoi équiper à peine 8 batteries, sachant qu'il y a 2 batteries Caesar par RA, j'en déduis que les RA de brigade lourdes vont garder leur GCT pendant qq temps encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pakal a dit :

RA de brigade lourdes vont garder leur GCT pendant qq temps encore

Négatif

Normalement on devrait avoir une commande de nouveaux Caesar MkII, au moins une 30-taine, pour arriver à 2 batteries Caesar par RA, soit 12 Batteries, plus un peu de rab pour l'Ecole d'Artillerie et la Logistique.

Il se dit aussi que la plupart des Caesar MKI seraient portés au standard MkII, difficile à "croire" pour les nouveaux remplaçants des Ukrainiens qui sont tout neufs.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Clairon a dit :

Il se dit aussi que la plupart des Caesar MKI seraient portés au standard MkII, difficile à "croire" pour les nouveaux remplaçants des Ukrainiens qui sont tout neufs.

Le Mk II n'est pas encore sorti, même le proto, que je sache

Voudrais tu dire qu'il serait plus judicieux  de servir les Ukrainiens avec des Mk-1 actuels  de l'Adt

Et tout commander en MK-2 neufs,  plutôt qu'un rétrofit des Mk-1, pour l' Adt ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

 

Il se dit aussi que la plupart des Caesar MKI seraient portés au standard MkII, difficile à "croire" pour les nouveaux remplaçants des Ukrainiens qui sont tout neufs.

Les Mk I sont plus légers, ils devraient rester pour les para et les alpins.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bechar06 said:

Et tout commander en MK-2 neufs,  plutôt qu'un rétrofit des Mk-1, pour l' Adt ? 

Le Caesar mkII, arrive en 2026/27 avec un planning de livraison (et retrofit canons existants) jusque 2031 pour l'AdT. Vu ce qui se passe autour de nous, c'est dans vraiment longtemps

C'est peut-être jouer avec le feu que de reporter autant la re-complétion...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce document, l'obus d'artillerie guidé à portée étendue Vulcano de 155 mm a été testé avec le Caesar. Quelqu'un a-t-il des informations sur ces tests ? La France (ou un autre utilisateur de Caesar) est-elle intéressée par cette munition ?

https://www-militarytoday-com.translate.goog/artillery/vulcano.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Une telle munition est-elle encore utilisable en cas de fort brouillage du signal GPS ?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 08:32, Ciders a dit :

On tient peut-être le momentum pour la carrière du Caesar. Le K9 phagocyte le marché des automoteurs chenillés mais côté roues, il y a largement de quoi faire même face à la concurrence.

Et si on pouvait en profiter pour en acheter (plein) pour nous...

Exactement ça serait un signe fort et je pense ( sous réserve que mes collègues plus informés confirment) utile de doubler le nombre de Caesar

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...