Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 17/03/2023 dans toutes les zones

  1. https://redsamovar.com/2018/08/08/dossier-les-derniers-mig-de-lotan/ (Pour le reste faut voir avec les "experts"; c'pas mon cas)
    7 points
  2. Mort de rire ! La 1ère consultation de la page Klavesin de mon site vient de ... Moscou !
    7 points
  3. Je ne sais pas trop... J'ai peur que ça ne décrédibilise la CPI et n'illustre son manque de moyens et le peu d'outils de coercition dont elle dispose : certains pays ne vont pas s'y conformer pour ne pas se mettre en difficulté et il va apparaître au grand jour que le roi (CPI) est nu. Le symbole est intéressant, mais certainement beaucoup trop précoce. Je me demande qui a poussé si fort pour l'obtenir.
    6 points
  4. Pour ceux qui n'ont pas vu La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, vendredi 17 mars, avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l'invasion russe. "Aujourd'hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova", commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué (en anglais). Ils sont recherchés pour "déportation" et "transfert de population (enfants) depuis des zones occupées de l'Ukraine", explique la CPI. Suivez notre direct.
    5 points
  5. Eh bien on peut reprocher au PR une forme apparente de naïveté si on veut ; on peut aussi se demander si la naïveté à quoi que ce soit à voir avec les tentatives faites. Elles ont échoué, c'est très facile de le constater rétrospectivement. Fallait-il tenter autre chose, quelqu'un l'a-t-il fait ? Quelqu'un avait-il une idée ? Non. Est-ce que ça a empêché de menacer la Russie si elle attaquait ? Non. Elle a été prévenue par tout l'Occident - France comprise et de manière parfaitement franche - que des sanctions massives et un fort soutien à l'Ukraine seraient engagés si elle transformait ses interminables "manœuvres" en invasion. Et c'est ce qui s'est passé, alors même d'ailleurs que l'UE était sous présidence française et, excusez du peu, en pleine campagne électorale majeure française, avec une force qui a d'ailleurs "légèrement" surpris la Russie. Donc les soit-disant "ambiguïtés", j'ai envie d'en faire des papillotes et de vous inviter à les fumer, pour se détendre : on va les garder pour le WaPo et the Telegraph, ça ira bien, c'est au niveau.
    5 points
  6. Pas totalement faux: Dans l'article de @MeisterDorfcité plus haut, il est précisé pour les MiG-29 slovaques: A+/Yankev
    4 points
  7. 4 points
  8. Mettre la gouverne de profondeur au sommet du plan vertical, lui même en flèche vers l'arrière, éloigne effectivement la gouverne de profondeur du centre de poussée de l'aile. Cela permet de réduire la taille de la gouverne de profondeur en proportion de l'amélioration du bras de levier avec une résultante positive sur la trainée globale. Cette résultante positive sur la trainée globale est importante sur le bilan consommation pour le long range. Le point d'appui du bras de levier arrière de la gouverne de profondeur (qui pousse vers le "bas") est le centre de poussée de l'aile (qui pousse vers le "haut") pour compenser le bras de levier du centre de gravité de l'avion situé toujours côté avant du centre de poussée. La position du centre de poussée de l'aile varie légèrement selon l'angle d'incidence et plus sensiblement selon les dispositifs hypersustentateurs déployés en fonction de la séquence de vol. Le centre de gravité se déplace avec la consommation du carburant, surtout avec une aile en flèche. Ce déplacement du centre de gravité peut être compensé par des transferts de carburant entre le caisson central et les nourrices arrières, ou avec un changement d'incidence de la gouverne de profondeur. Les "long range" de Gulfstream, Bombardier et Dassault ont des ailes en flèche prononcée avec une grande envergure, ces ailes ont un calage progressif vrié, partant à cabré de l'emplanture vers à piqué vers les saumons situés très en arrière du centre de poussée de l'aile résultant de la flèche. Quand l'avion perd de la portance au sommet de la courbe de sustentation par trop fort cabrage au niveau de l'emplanture, il gagne de la portance au niveau des extrémités d'aile par vriage, la résultante est un effet redresseur puisque les extrémités d'aile poussent en sens contraire du cabrage. Les Lear Jet avec des ailes à faible flèche, avec aussi des réacteurs situés à l'arrière, sont moins bien protégés du deep stall et se sont vu imposer des "delta fin" suite au deep stall intervenu lors de l'accident du Lear Jet 55 F-GDHR en 1987 provoquant la perte de ses passagers et son équipage (au Cameroun).
    4 points
  9. Justement, dans tout cela, l'Australie, on s'en tamponne dorénavant le coussinet. Il ont choisit leur posture au lieu de saisir leur chance de devenir eux-aussi une vraie puissance d'équilibre... Alors tant pis pour eux, on a plus à faire à l'est.
    4 points
  10. Les prérogatives du CPI sont plus larges (et c'est heureux) que le crime de génocide : ça couvre des crimes de guerres aux crime de génocide Dans le cas de l'actuelle guerre en Ukraine (ou opération spéciale pour la terminologie de Moscou), il y a énormément de crimes de guerres voir de crimes contre l'humanité mais pas de crime génocide sur le tapis.
    3 points
  11. Ca sera un signe réellement fort le jour où un américain, un européen de l'ouest, un saoudien sera poursuivi. Pour le moment, le TPI est surtout contre les pays désignés ennemi par l'occident, donc classé comme partisan
    3 points
  12. Je signale ce site d'Éric Genevelle, dont la page consacrée aux soums français est exceptionnellement en accès libre (sinon c'est sur abonnement): https://modern-submarines.com/?page_id=6723 (plein de liens en bas de page). Autre page intéressante en accès libre, un inventaire mondial (pays par pays) des flottes sous-marines en 2023: https://modern-submarines.com/?page_id=615 (mine d'or!) (edit: je signale aussi qu'on me dit que le gars s'attribue des infos qu'il va pêcher sur d'autres sites)
    3 points
  13. Les équipages ukrainiens à l'entraînement sur les Leopard 2A4 en Espagne :
    3 points
  14. le nouveau goya : différents scénarios sur la possible évolution du conflit : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/03/lempire-contre-attaque-point-de.html
    3 points
  15. En faite les allemands non pas notre culture défense. Pour nous il faut faire rouler les blindés camions etc..Faire voler les avions et naviguer les bateaux. A Évreux par exemple les allemands voulez acheter 12 avions C130 et les laisser sur la pistes . On les a limité à 6 avions plus les 4 de chez nous. Et on a monté l infra en adéquation pour un soutien efficace et des avions opérationnel. Mais très dur pour l expliquer au allemands. On a l impression qu ils achètent sans s occuper du MCO. Ni de l infra. Leur matos pourri sur leur bases sans vraiment d entretien Ici 80 millions infra https://www.francebleu.fr/infos/international/photos-au-coeur-de-l-escadron-franco-allemand-de-la-base-aerienne-d-evreux-1643903090 Infra donne aussi beaucoup de boulot à des entreprises locales et c'est bon pour l économie https://jfs-architectes.fr/projets/evreux-base-aerienne-105/
    3 points
  16. Il y a d'une d'une part le format de discussions, le seul peut-être qui agrée à Poutine, ou celui conçu comme permettant une expression plus franche et de meilleures discussion, et d'autre part la volonté de trouver un accord à l'échelle européenne et donc évidemment pas seulement entre la France et la Russie. D'ailleurs Poutine a rencontré d'autres dirigeants, et il y a eu d'autres sommets à 4, avec l'Allemagne, etc... La volonté de trouver un accord global est rappelé de longue date. Discours à l'Ecole de Guerre, février 2020 : Cette déconstruction des normes internationales s’inscrit dans une logique assumée de compétition, où seules primeraient la loi du plus fort, la réalité du rapport de forces. Les plus cyniques vont jusqu’à se draper dans la légalité et un attachement de façade à l’ordre international, pour mieux les violer en toute impunité. Ces attitudes posent évidemment des questions fondamentales à nos démocraties. Pouvons-nous être les seuls à accepter de respecter les règles du jeu, les seuls dont la signature sur les engagements internationaux aurait encore une valeur ? Serait-ce aujourd’hui devenu une coupable naïveté ? [...]. L’Europe elle-même est directement exposée aux conséquences de cette déconstruction. Regardons la situation actuelle : depuis le début des années 2000, c’est en effet l’ensemble de l’architecture de sécurité en Europe, difficilement bâtie après 1945 durant la Guerre froide, qui s’est trouvé progressivement fissuré, puis sciemment déconstruit brique par brique. Après le blocage des négociations sur les armements conventionnels, la fin, en 2019, du traité sur les forces nucléaires intermédiaires est le symbole de ce délitement. Les Européens doivent aujourd‘hui collectivement prendre conscience que, faute de cadre juridique, ils pourraient rapidement se trouver exposés à la reprise d’une course aux armements conventionnels, voire nucléaires, sur leur sol. Ils ne peuvent pas se cantonner à un rôle de spectateurs. Redevenir le terrain de la confrontation des puissances nucléaires non européennes ne serait pas acceptable. En tout cas, je ne l’accepte pas. [...] La France ne menace personne. Elle veut la paix, une paix solide, une paix durable. Elle n’a nulle part de visée expansionniste. Sa sécurité et celle de l’Europe supposent que les rapports internationaux restent régis par le droit, un droit accepté et respecté par tous. A ce titre, nous attendons des grands partenaires de l’Europe qu’ils œuvrent à préserver et renforcer le droit international, et non à l’affaiblir. La transparence, la confiance, la réciprocité sont la base de la sécurité collective. Car la stabilité stratégique, qui passe par la recherche de l’équilibre des forces au plus bas niveau possible, n’est plus aujourd’hui garantie. Derrière la crise des grands instruments de maîtrise des armements et de désarmement, ce sont bien la sécurité de la France et de l’Europe qui sont en jeu. Ce débat crucial ne doit pas se dérouler au-dessus de la tête des Européens, dans une relation directe et exclusive entre les Etats- Unis, la Russie et la Chine. Et je vois bien que c’est la tentation de quelques-uns, parfois des principaux intéressés. Pour les Européens, un multilatéralisme repensé, au service de la sécurité collective, conforme à nos principes fondateurs, doit articuler deux exigences, qui ne sont pas contradictoires si nous voulons garantir la paix : celle, d’une part, de la promotion d’un agenda international renouvelé pour la maîtrise des armements, et celle, d’autre part, d’un réel investissement européen en matière de défense. Et ça c'est 7 mois après Brégançon, si je lis bien. On peut regarder les déclarations de 2018 aussi : entièrement centrées sur des discussions multilatérales entre européens. Bref : cette idée de "cavalier seul" de Macron ne colle pas avec ses propositions, constantes. Et tant qu'on en est à pinailler, on pourra au passage admirer à quel point, sur l'essentiel des questions posées là, la réponse européenne a été pour ainsi dire nulle. Il y a eu la "boussole" (trop tard), aucune réponse sur les propositions de discussions autour du nucléaire, quasiment rien sur les affaires industrielles (pour le plus grand bonheur des oppositions françaises), on a vu la dose habituelle d'hystérie pas trop constructive et énormément d'attentisme. Je suis injuste : la Pologne, la Grêce, la Suède et la France, avaient quelque peu décidé de réinvestir dans la défense durant ces dernières années.
    3 points
  17. On peut supposer - notamment les Russes - que ce MQ-9 embarquait une charge ELINT SIGINT (confer le podium visible sous le ventre du drone) dans ce cas là selon la nature de l'emport il peut-être intéressant de mettre la main dessus
    3 points
  18. "Cette trajectoire amène le Sukhoi à perdre le visuel sur le drone ce qui est extrêmement dangereux, ce qui est un non-sens aéronautique" Bref le pilote russe n'a pas fait ce qui fallait et Chuet semble dire que le choc tel qu'il s'est produit était involontaire. Peut-être que les chasseurs russes voulaient abattre le Reaper mais en tout cas certainement pas comme ça. A priori le gars s'est fait une belle chaleur
    3 points
  19. Pas dans le domaine aérien. Altitude en pieds, distance en nautiques etc.
    2 points
  20. L'article n'est pas inintéressant, mais il y a des choses dedans qui me font tiquer. Les Polonais sont tellement focalisés sur les crimes de la Russie aux 19ème et 20ème siècles qu'ils en oublient de parler du sujet bien plus urgent des crimes de la Pologne au 16ème siècle ! C'est le pragmatisme du désespoir, c'est sûr que ça fait rêver comme raison de s'entendre avec son voisin. "Ils nous ont pourri la gueule, et ça va être encore pire si on ne fait pas ce qu'ils disent maintenant". Faut-il s'étonner donc que ce "renoncement à la russophobie" aura été tout temporaire et que dès qu'ils ont pu s'émanciper et se mettre dans le camps occidental, ils ont bondi sur l'occasion ? Cette comparaison entre "ceux qui n'ont pas adopté à l'idéologie de leurs tortionnaires" et "ceux qui n'ont pas abandonné leur propre idéologie à eux qu'ils avaient déjà avant, bien qu'elle soit partagée avec leurs tortionnaires" ne me parait pas intellectuellement honnête. C'est en 2023 qu'il a dit ça ? Non, bien sûr, c'est un article d'il y a 20 ans, donc un tel propos est au moins aussi ancien. Inutile de dire que depuis, beaucoup de sang a coulé sous les ruines des ponts en flamme.
    2 points
  21. On rigolera moins si on apprend que Raoul était en train d’inspecter le barbotin quand Regis a subitement décidé de faire pivoter la tourelle !
    2 points
  22. Et un "sticker" STANAG OK sur la fesse droite .... Clairon
    2 points
  23. C'est pas bouleversifiant, mais c'est déjà pas mal. Au début, je m'attendais à une réponse du genre: " Ils ont tout réécrit sur le tableau de bord en anglais."
    2 points
  24. Système d'identification ami/ennemi, équipements de navigation et de communication, écrans à cristaux liquides multifonctions dans le cockpit pour les exemplaires slovaques (douze appareils). Pour les appareils polonais, ils ont subi une série de modifications dans les années 2000 puis dans les années 2010 : on part aussi sur du HUD, de nouvelles radios, du GPS et une extension de la durée de vie. Théoriquement les AS slovaques étaient aussi prévus pour tirer des missiles occidentaux mais ça ne s'est pas fait. Ceci dit, vu qu'on a réussi à câbler des HARM sur les MiG-29 ukrainiens non prévus pour ça au départ, ça doit aussi pouvoir se faire.
    2 points
  25. Et ça consiste en quoi le standard OTAN pour un Mig 29?
    2 points
  26. 150 Camions Volvo ex-ABL : et 80 Iveco LMV ex-ABL : Pour l'Ukraine Clairon
    2 points
  27. 2 beaux articles de War Zone et Navy Lookout. Je retiens du premier que les australiens participeraient à la rénovation et au développement des chantiers d’entretien des Virginia (liberant ainsi des capacités de construction en améliorant la disponibilité de la flotte, principale difficulté de la Navy) et que le maintien d’un Astute en Australie sera un gros effort pour la RN, et du second que l’integration du système de combat US dans le SSN Aukus ne sera pas triviale du tout (les gibis en profiteront ils pour basculer également et faire des économies ?), mais, je cite: https://www.thedrive.com/the-war-zone/everything-we-know-about-the-future-ssn-aukus-nuclear-submarines-configuration https://www.navylookout.com/australia-to-join-royal-navy-ssnr-submarine-programme/
    2 points
  28. Ça provient de la presse indienne, donc: gros doutes.
    2 points
  29. C'est annoncé ici aussi et curieusement les trolls anglo-saxons soutiennent cette proposition !!! https://www.firstpost.com/world/after-aukus-in-yet-another-jolt-for-china-france-offers-india-deal-to-make-6-nuclear-submarines-12302902.html Après AUKUS, dans un nouveau choc pour la Chine, la France propose à l’Inde un accord pour fabriquer 6 sous-marins nucléaires Si la marine indienne décide d’accepter la proposition de la France, ce sera une autre plume dans la casquette pour l’initiative Atmanirbhar Bharat (Make in India) du gouvernement indien dirigée par le Premier ministre Narendra Modi. Ajeyo Basu 16 mars 2023 15:29:52 IST Dans le cadre du programme Project 75 Alpha, qui fait partie de l’initiative Atmanirbhar Bharat (Make in India), la marine indienne vise à acquérir six sous-marins à propulsion nucléaire Image avec l’aimable autorisation de PTI New Delhi: La marine indienne, qui fait l’objet d’un processus de modernisation, pourrait recevoir un autre coup de pouce car la France a proposé un important contrat de sous-marins nucléaires à l’Inde. Dans le cadre de l’accord, la France fera partie du programme indien de développement de 6 sous-marins nucléaires et a également proposé de partager la technologie conventionnelle de son programme de sous-marins nucléaires de classe Barracuda. Revers pour la Chine Ce développement pourrait être un choc désagréable pour la Chine, qui avait subi une secousse quelques jours lorsque les États-Unis s’étaient engagés à donner cinq sous-marins nucléaires à l’Australie dans le cadre de l’accord AUKUS. Avec l’Inde et l’Australie en ligne pour obtenir des sous-marins nucléaires pour leurs marines respectives, Chine pourrait avoir du mal à maintenir sa domination dans la région indo-pacifique à l’avenir. Un gros coup de pouce pour Atmanirbhar Bharat Si la marine indienne décide d’accepter la proposition de la France, ce sera une autre plume dans la casquette pour l’initiative Atmanirbhar Bharat (Make in India) du gouvernement indien dirigé par le Premier ministre Narendra Modi. Dans le cadre du programme Project 75 Alpha, qui fait partie de l’initiative Atmanirbhar Bharat (Make in India), la marine indienne vise à acquérir six sous-marins à propulsion nucléaire. Le gouvernement indien avait approuvé le projet en février 2015. Ces sous-marins devaient être conçus par la Direction interne de la conception navale de la marine indienne et la construction devait initialement commencer en 2023-24 au Centre de construction navale de Visakhapatnam. Le calendrier initial prévoyait que le premier sous-marin entrerait en service en 2032. L’offre de la France à l’Inde est similaire à un accord qu’elle avait proposé au Brésil plus tôt, qui développe également son premier sous-marin nucléaire avec l’aide de la France. L’offre française à l’Inde comprend la conception révisée basée sur son sous-marin de classe Barracuda pour une nouvelle classe de sous-marins. Ce nouveau sous-marin sera doté d’une propulsion à pompe-jet ainsi que d’un réacteur à eau pressurisée de 190 MW actuellement développé par la société nucléaire publique BARC en consultation avec des entreprises publiques russes.
    2 points
  30. Ce dispositif de gouttière s'adapte à la sortie des tubes uniquement supérieurs pour permettre les embarquements de torpille / missiles à flot. Il permet de limiter les ouvertures sur la coque épaisse. Il n'est pas intégré mais fait partie des équipements de soutien. Pour le ballastage, je n'ai pas d'info particulière là dessus
    2 points
  31. oui il y aura un batch à terme, un jour. En complement des F16. Petite flotte de 6
    2 points
  32. ne vous inquiétez pas... il s'agit juste d'un théâtre pour le public serbe et d'une tentative d'acheter le soutien de la France qui n'a pas encore résolu le problème du Kosovo.
    2 points
  33. Si ça se fait alors les croates vont véritablement péter une durite... @test Ce serait également une première depuis longtemps, qu'on vende le même avion à des pays potentiellement amenés à s'opposer. Espagne - Maroc avec les F1 à une époque mais le contexte n'était pas le même. Israel - pays Arabes avec les Mirage III et dérivés 5 50 et encore c'est suite à ce qu'on pourrait qualifier de retournement d'alliance gaullien. Et c'est à peu près tout. Jeu dangereux. Surtout si les serbes touchent des F4. Non je ne peux pas y croire. Pas avec l'environnement serbe: SAM et radars chinois (!!!) fortes accointances avec la russie culturellement parlant... Les mouvements vers l'Europe ou en faveur de l'Ukraine n'enlèvent rien au fond: le ministre qui se pavane avec un "Z", plusieurs questions toujours pas réglées dans la région, les tensions, etc... Ça manque de sérénité tout ça.
    2 points
  34. intéressant ! plus d'info sur la chose ? 4 roquettes TDA 68mm ? qui le met en oeuvre : comme de l'artillerie et donc le 35e RAP ? parce que à SOFIN Thalès avait présenté la chose mais monté sur la remorque du Fardier e tnon sur le fardier lui même : https://theatrum-belli.com/salons-sofins-2021-thales-presente-un-systeme-dappuis-feux-aeroporte-safa-en-partenariat-avec-unac-et-ixblue/
    2 points
  35. On ce posait la question du membre de wagner avec in M4 l'autre jour. Norinco le principale fabriquant d'armes chinois à envoyer au moins 1000 fusil CQ-A copie chinoise des M4/M16 aux russes. Bon pour avoir eu les bousins entre les mains ... ceux qui critiquent la fiabilité de n'importe quelle arme vont pleurer. C'est surtout la qualité des matériaux et l'usinage qui est complètement raté sur ces clones. Norinco ne fait bien que les QBZ. Mais bon un fusil qui ressemblent aux M4/M16. (Et en calibre otan) Les chinois ont en fait passer ça pour des carabines de sport donc en plus peut-être bridé en semi. L'embargo sur les armes est il totale vers la Russie ou seulement l'équipement dit militaire ? Si c'est ce deuxième cas ça explique la volonté de faire passer ça pour des carabine de tir sportif (ce qu'elles sont peut-être au final) et en petit nombre car quel pays à besoin de 200 000 carabine de tir sportif en 5.56 otan d'y jour au lendemain... Les russes doivent être très fière de ce retrouver à combattre avec des Ar15 ....
    2 points
  36. Bien-sûr, ce n'est jamais agréable de voir du matos tomber dans les mains de l'ennemi. Mais disons que sur l'échelle du "technologiquement sensible", un MQ-9 est plutôt en bas. Les USA prennent en Ukraine le risque de perdre des HIMARS, des Javelins, bientôt des M2 Bradley et des M1 Abrams, peut-être demain des F-16. Donc bon, un drone aussi basique qu'un MQ-9, je pense que ça fait partie du risque "acceptable et accepté". Sinon à ce compte là, on arrête tout simplement d'utiliser nos équipements de peur que quelqu'un mette la main dessus.
    2 points
  37. Couple franco-allemand? Mais non c'est juste pour récupérer l’électronique, histoire de moderniser un Su-57 avant son grand défilé sur Kiev. ---> []
    2 points
  38. Ça éloigne le plan horizontal du flux d'air perturbé par les ailes. Don le plan horizontal travaille dans un air "propre", et donc travaille mieux. C'est encore plus vrai à mesure que l'angle d'attaque augmente, et dans les attitude de vol limite.
    2 points
  39. T'es à la bourre gros, ça fait deux pages que ça en cause
    2 points
  40. Déjà souvent discuté ici: que signifie être crédible ? Être capable d’affronter demain matin l’armée russe du 22 février 2022 ressuscitée ? Être capable de garantir la sécurité à l’échéance 2050 d’une armée russe redevenue une puissance (scénario dont on peut douter)? Sinon nous faisons ce que font tous les autres pays non directement frontaliers hors USA, nous déployons une force symbolique mais exprimant une garantie tout de même (difficile de frapper une base accueillant des soldats français comme si de rien n’était).
    2 points
  41. Je ne suis franchement pas fort en orthographe mais je me permets de te dire que tes messages piquent un peu la dessus
    2 points
  42. Regarde la vidéo. Ce monsieur, ancien pilote de chasse, accessoirement plus qualifié que nous autres donc, explique que pour faire tomber le drone il y avait des moyens autrement plus efficaces. Surtout, ce que la vidéo de l'accrochage montre selon lui, et je m'en remets encore à son expertise, c'est que le pilote n'a pas volontairement touché le drone, et qu'il s'en est sorti avec beaucoup de chance. C'était une manœuvre suicidaire qui aurait pu se terminer de manière beaucoup plus grave pour le pilote du Sukhoi.
    2 points
  43. Je ne vois pas ou est "l'improfessionnalisme" ... De toute evidence, ils voulaient obliger le drone a faire demi-tour ou le faire tomber indirectement sans utiliser d'armes. Au final, c'est ce qui est arrive. Au passage, envoyer un drone tout droit sans transpondeur dans une zone de non vol declare par un autre pays est de "l'improfessionnalisme". J'espere que les USA ne font pas cela quand on declare une zone interdite pour un tir kd'essai de M51 ...
    2 points
  44. La Syrie aussi, et pourtant les Américains y ont des bases et il vaut mieux ne pas trop s'en approcher si j'ai bien compris...
    2 points
  45. Bah écoutes, crois ce que tu veux, je ne vais pas te forcer, mais c'est exactement ce qui s'est passé
    2 points
  46. Triste réveil de ce fil :
    2 points
×
×
  • Créer...