Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Obelix38 a dit :

Cela fait déjà quelques années que l'on sait que SAAB se sont vautrés d'un peu plus de 800Kg dans la masse à vide du Gipen E par rapport aux améliorations vendues sur powerpoint avec le Gripen NG, ça fait donc +800Kg de charge en moins, et donc soit un "Range" ou "Loitering Time" réduit par rapport aux promesses, soit quelques munitions de moins sous les ailes . . . Bref un appareil à peine mieux que le précédent d'un point de vue cellule (je me garderais bien de juger des évolutions du système d'armes).

Du coup, il vaudrait peut-être mieux conserver le Rafale dans sa conf aéro de base avec des améliorations poussées (aéro optimisé, moteur triple flux, ...) et trouver des alternatives pour améliorer encore sa discrétion et sa protection (emport furtif, nouvelle CME avec IA, DIRCM, réduction signature IR, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale ayant été conçu dans els années 80/90, il doit être possible de moderniser sa cellule en augmentant la proportion de matériaux composite et en utilisant par endroit de l'impression 3D. La masse serait probablement diminuer. La furtivité serait aussi probablement améliorer avec moins de rupture électrique dans la peau de l'avion. Cela permettrait aussi de diminuer le nombre de pièces globalement ce qui diminue les couts d'assemblage. Pour la furtivité, vu que c'est les 20° avant qui sont les plus importants, il faudrait surtout avoir un radar qui fait un angle avec l'horizontal et traiter l'avant des emports et pylônes en particulier le nez des réservoirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Du coup, il vaudrait peut-être mieux conserver le Rafale dans sa conf aéro de base avec des améliorations poussées (aéro optimisé, moteur triple flux, ...) et trouver des alternatives pour améliorer encore sa discrétion et sa protection (emport furtif, nouvelle CME avec IA, DIRCM, réduction signature IR, ...).

Il semble que l'on peut avoir un vrai gain en puissance sans changer la cellule avec des moteurs de + de 8t de poussée de quoi compenser un alourdissement, voir l’impact sur autonomie ?

Des emports furtif, je ne sais pas si c'est si évident, peut être les MICA en bout d'aile ?

Après sur l’avancé de l'état de l'art, elle devrait permettre d'améliorer l'avion.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'écarterais les deux moteurs et je mettrais une soute entre les deux. Il faudrait redessiner les entrées d'air pour pouvoir installer un moteur plus puissant et c'est tout, aux adaptations obligatoire près.

Effectivement ce serait interessant.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gargouille a dit :

Des emports furtif, je ne sais pas si c'est si évident, peut être les MICA en bout d'aile ?

Tu n'est pas obligé d'être furtif dans toutes les directions. De toute façon, la cellule du Rafale a une SER diminuée de façon significative uniquement vers l'avant. Il faut juste faire pareil pour les emports en traitant prioritairement leurs surfaces verticales orientées vers l'avant. Donc le nez des réservoirs avec du RAM, les ouvertures IR des AASM et MICA-IR traités avec une couche métallique (déjà fait ?) et éviter les surface verticales sous le radome des MICA-EM. Les pylônes des AASM par exemple ont déjà des angles très marqués donc une SER probablement très faible vers l'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Deres a dit :

Tu n'est pas obligé d'être furtif dans toutes les directions. De toute façon, la cellule du Rafale a une SER diminuée de façon significative uniquement vers l'avant. Il faut juste faire pareil pour les emports en traitant prioritairement leurs surfaces verticales orientées vers l'avant. Donc le nez des réservoirs avec du RAM, les ouvertures IR des AASM et MICA-IR traités avec une couche métallique (déjà fait ?) et éviter les surface verticales sous le radome des MICA-EM. Les pylônes des AASM par exemple ont déjà des angles très marqués donc une SER probablement très faible vers l'avant. 

Tout à fait, ce ne serait peut être pas une bonne idée de transformer le Rafale en avion furtif, il serait certainement préférable d'en dessiner un nouveau.

 

S'il est possible de réussir un Rafale avec une soute entre les moteurs (idée de Pic), apporter par ci par là de petites améliorations de furtivité, plus un SPECTRA NG, si ça pourrait être suffisant pour plusieurs décennies et en accord avec nos possibilités financières.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ajoutes un soute, vu l'augmentation conséquente du maitre-couple, de la surface mouillée et de la masse, je ne suis pas certain qu'un moteur à 8t soit suffisant pour préserver les performances. Donc si en plus tu dois toucher ton aile pour préserver la charge ailaire, autant repartir d'une feuille blanche ... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'écarterais les deux moteurs et je mettrais une soute entre les deux. Il faudrait redessiner les entrées d'air pour pouvoir installer un moteur plus puissant et c'est tout, aux adaptations obligatoire près.

On le tient le SCAF purement français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Deres a dit :

Si tu ajoutes un soute, vu l'augmentation conséquente du maitre-couple, de la surface mouillée et de la masse, je ne suis pas certain qu'un moteur à 8t soit suffisant pour préserver les performances. Donc si en plus tu dois toucher ton aile pour préserver la charge ailaire, autant repartir d'une feuille blanche ... 

Pic évoque avec des moteurs plus poussant nécessitant de nouvelles entrées d'air.

Et pour m'inspirer d'une candidate LFI à la députation : "j'suis pas économiste ingénieur, bordel !!!" :biggrin:

il y a 10 minutes, weasel a dit :

On le tient le SCAF purement français.

D'où l’intérêt de partir d'une base saine et performante et avec des industriels qui maitrisent le sujet. :wink:

Cocoricoooooooooooooooooooo !!!!!!

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SLT a dit :

Veinard :wink: ça te fait au moins un beau souvenir de la journée :tongue:

grave. Déjà j'étais heureux d'aller sur un meeting, mais quand j'ai entendu ça dans les sono, ça m'avait fait la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

spacer.png

C'était il y a 15 ans jour pour jour. La première démo Solo du Rafale lors du MNA de Mont de Marsan. 

(j'ai jamais trouvé l'info officielle, mais c'était au retour de mon voyage de noces, on a fait un stop à Mont de Marsan, et en arrivant sur place ils annonçaient la première démo solo du Rafale ever.)

Avec son inséparable casque jaune, "Gégé" Éric Gérard, le début de la longue période où il présentait les solo display qui étaient assurés par l'industriel Dassault sur le B. Un personnage haut en couleur (jaune) ! :biggrin:

C'est lui sur ta photo de 15 ans d'âge ! :happy:

istres-france-to-go-with-the-story-by-da

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Qui te dit que ce n'est pas madame qui l'avait convaincu d'y aller ? 

madame m'a, depuis, (y'a longtemps déjà) convaincu de partir. mais sinon j'ai de la chance, elles me suivent toutes en meeting. Mais ça fait longtemps que j'en ai pas fait un là d'ailleurs... Plus les années passent, moins y'a de variété. Je l'aime bien le Rafale hein... Mais ça fait moins de monde en l'air. 

A dieu Jaguar, F1, Super étendard, Mirage IV et bientôt 2000.... 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obelix38 a dit :

ASMP-A ?

L'ogive non-peinte donne-t-elle une indication sur la nature de cette dernière ?

A en juger par l'absence de floutage des entrées d'air (d'apparence pleines, sans opercules) on est très probablement sur une maquette inerte.

spacer.png

Modifié par Felixcat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Felixcat a dit :

A en juger par l'absence de floutage des entrées d'air (d'apparence pleines, sans opercules) on est très probablement sur une maquette inerte.

spacer.png

Et même pour un TEF (Tir d’Entrainement des Forces, sauf erreur), la tête serait inerte, avec un missile fonctionnel.
Une tête réelle, à part pour un exercice de montage au sol dans une hangarette…

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kovy a dit :

Image rare

Et publié assez récemment. Ce serait intéressant de savoir quand ça a été filmé. C'était peut-être assez récent et c'est un moyen "discret" de dire que les FANu ont été mise en alerte suite à l'invasion de l'Ukraine.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...