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Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/12/2019 dans toutes les zones

  1. L'essentiel du système de navigation et d'attaque du F-22, et notamment le traitement des signaux radar et radar warning receiver, ainsi que les aides au pilotage maximisant la furtivité, est écrit en langage ADA. Le langage paraît désuet aux yeux des programmeurs "modernes", ceux qui mènent actuellement des projets agiles et autres conneries à la mode. Pour autant, il a fait ses preuves (au sens mathématiques du terme), ce qui en fait un outil toujours utilisé en aéronautique/aérospatial. Le langage est de création ancienne, mais il est complet et mis à jour pour s'adapter aux nouveautés conceptuelles. Il a évolué, comme ont évolué le COBOL (banque/finance), le FORTH (astronautique), le PERL (traitements de masse et bio-informatique). C'est juste que le marché (de l'emploi autour de ce langage) n'est pas très développé, que les experts sont peu nombreux, coûtent une blinde à employer (ils ont généralement plus de 50 ans), ne sont pas "souples et adaptables" (ils ont passé l'âge d'être des esclaves, payés au lance-pierre au prétexte que c'est bon pour lancer leur carrière). Et pour former des jeunes à ces technologies/langages, il faut arrêter de leur présenter des trucs sexy à la con et pas complètement finis, au prétexte que ce sont des technologies d'avenir. J'ai récemment supervisé des "jeunes" (30 ans) dans leur formation PERL pour l'un et COBOL pour l'autre, ils ont vraiment pris ça pour une punition. Le coboliste a changé de boite et planté sa formation, il continue à développer des widgets et autres apps web pour un salaire de misère. L'autre a découvert un monde de possibilités immenses. Il a jeté ses bouquins de Ruby et de Python quand il a vu qu'il pourrait continuer à s'éclater en Perl, être une référence sur les projets de sa boite (pharmaceutique), un homme clé, pour un salaire à +60% (pour commencer).
    10 points
  2. Un rafale et son pilote ont tiré 11G au Dubai air Show
    6 points
  3. Concernant la résistance aux 11G, un ami pilote à St Dizier m'avait raconté un peu ses missions au Mali et en permanence opérationnelle, et parlait du Rafale avec pas mal d'étoiles dans les yeux, surtout à propos de ces trois aspects plus ou moins envelopés de "je peux pas en dire plus" : - en config de combat, avec missiles (4 MICA ??? config de PO en tout cas) et un (unique) bidon supersonique ventral, possibilité de tirer 10.5G dans un grand domaine de vol en ne stoppant pas net pour autant, ce qui réduit pas mal la vrai NEZ d'un missile adverse par rapport à une envelope à 9G - multiplicateur de force, avec sa gamme de capteurs couvrant une zone assez large en renseignements, même si une plus petite zone avec des données moins précises que les assets dédiés - possibilité de "sauter" au dessus des orages à 50 kft en rentrant d'une patrouille, avec encore 4 GBU12 sous les ailes ( donc en croisière subsonique ) au lieu de devoir raccourcir la mission pour faire un détour si un ravitailleur ne peut venir à la rescousse. - c'est "une machine qui marche. Qui marche bien, et quand on en a besoin". Je met ce point dans la liste, parce que c'est un aspect qui semble assez merveilleux, et qui donne plus d'enthousiasme aux pilotes et mécanos rafales avec qui j'ai pu discuter que ses super caractéristiques de vols ou la qualité de ses capteurs. C'est peut-être de s'approcher d'un domaine classifié/secret et tout qui plombe l'ambiance quand ils disent que le radar est super, point. Alors que parler de la dispo, c'est un sujet moins sensible qui laisse plus de place au sourire. Mais de là à avoir des étoiles dans les yeux... C'est donc l'occasion de vous en parler. J'ai aussi papoté avec un armurier qui me soutenait que les rails d’extrémité de voilure pourraient normalement emporter du Météor si on le voulait.
    5 points
  4. Source: Selon la société néerlandaise Hull Vane BV, « la comparaison avec les essais en mer de référence - réalisés en janvier dans exactement les mêmes conditions – par le service essais de CMN a montré une réduction de la consommation de carburant de 18% à 12 nœuds, 27% à 15 nœuds et 22% à 20 nœuds. La vitesse de pointe a augmenté de 19.7 nœuds à 21 nœuds ». Autre avantage de l’hydrofoil, relevé par les Affaires Maritimes : une meilleure tenue à la mer du patrouilleur. https://www.meretmarine.com/fr/content/patrouilleur-themis-reduire-la-consommation-de-20-grace-lhydrofoil-hull-vane Et pour une étude comparative, voir ici: https://www.hullvane.com/wp-content/uploads/2017/02/Kasper-Uithof-et-al-A-systematic-comparison-between-trim-correction-methods.pdf
    4 points
  5. Le pod biréacteur ! Si on chope les points latéraux on peut passer trireacteur !!!
    3 points
  6. Éléphant orange barrit, Âne hargneux brait Dans l'au-delà survit l'OTAN Oh ! Vladimir sourit !
    3 points
  7. Je pense qu'à un moment il faut arrêter de tacler les anglais en permanence. Avoir deux PA c'est essentiel, quelque soit le mode de propulsion choisi, sinon ce n'est qu'une demi capacité. Ensuite, même si ce PA a une configuration STOVL, ses dimensions et sa modernité font, en dehors du nombre d'avions présent à bord, qu'il peut tenir dans la durée un nombre de sortie très élevé et que les rythmes de catapultages et d'appontage sont eux aussi très élevé. Il ne faut pas oublier que la capacité STOVL permet une grande simplicité de mise en œuvre et de récupération des avions. Pas besoin d’accrocher le train à un sabot de catapulte, pas besoin d'attendre que les brins d’arrêts reviennent à leur position initiale, etc. Ça veut dire qu'ils peuvent lancer et récupérer leurs avions aussi vite que nous, voire plus vite. Alors certes, ils n'ont pas de propulsion nucléaire, mais ils ont une flotte auxiliaire sans commune mesure avec la notre. Certes ils n'ont pas d'avions de guet aérien, mais ils ont tout de même des Merlins AEW ainsi que 6 T45 contre nos 2 Horizon. Certes leur F-35 n'a pas (encore?) de missile anti-navire, mais de son coté, l'Exocet AM.39 block II est complètement obsolète avec une portée ridicule. Quant au F-35 on le critique beaucoup et à raison, mais le bond capacitaire par rapport au Harrier est énorme. Leur PA sera sans doute moins adapté aux missions de frappe contre terre que le notre, sans aucun doute. En revanche, je pense que c'est réellement un outil de supériorité aéronavale. Le F35 sera parfait pour aller détruire les hélicoptères ASM des frégates ennemies, les Patmar, les bombardiers et les chasseurs navals, ce qui permettra aux navires et aux sous-marins de la task force d'évoluer avec bien plus de liberté que l'adversaire. Dans le même temps, les QEC avec leur gros complément hélico pourront vraiment aller maltraiter les sous-marins ennemis. Perso je le vois avant tout comme un gros porte-avions d'escorte pour aller dominer l'espace aéronaval, avec une mission secondaire de strike contre des adversaires de moindre importance type Libye. Et je trouve que c'est une vision réaliste et adaptée aux anglais.
    3 points
  8. Il semble qu'on n'ait pas encore parlé sur le forum du meurtre à Berlin de Zelimkhan Khangoshvili, un ancien chef rebelle tchétchène, en août dernier. Le meurtrier "présumé" s'est fait arrêter assez connement par la police à proximité, signalé par un témoin qui l'avait vu jeter son vélo, son pistolet et une perruque dans la rivière Spree. Il avait un passeport russe délivré à une identité qui n'avait aucune existence avant 2015, ce qui sent le vrai-faux passeport fourni par un service secret. Et Belingcat n'a pas pu s'empêcher : https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2019/12/03/identifying-the-berlin-bicycle-assassin-part-1-from-moscow-to-berlin/ https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2019/12/06/identifying-the-berlin-bicycle-assassin-russias-murder-franchise-part-2/
    3 points
  9. En théorie oui, mais toute théorie sur l'Etat et son rôle, et c'est souvent ce dont on ne veut pas se rappeler, devrait toujours garder la mention "dans la limite des ressources disponibles, ordonnancées selon les ordres de priorité inhérents aux fonctions de l'Etat" (= les citoyens d'abord, car c'est la base du contrat social et de la chaîne d'obligations et concessions mutuelles qui y préside). Quand ce besoin par définition venu de l'extérieur excède les capacités, que faire? Se bercer dans l'illusion que les principes l'emportent sur tout, et que le rôle auquel elle nous astreint est tenable quels que soient les chiffres concernés? Les hôpitaux, plus que d'autres secteurs (mais on pourrait aussi mentionner le bâtiment, la place disponible), sont en train de tester les limites du principe, et il ne semble pas qu'il y ait aucune quantité de volonté politique qui puisse changer ce fait: on ne peut pas décréter l'existence soudaine de X% de médecins, personnels hospitaliers, places dispo.... En plus. On ne peut pas décréter que l'an prochain, X milliers de vocations de médecins supplémentaires naîtront et iront grossir les rangs des facs de médecine, même si on crée le nombre de places ad hoc. Ce sera encore pire quand les derniers boomers prendront leur retraite et laisseront découvrir à quel point nous n'avons pas assez formé de médecins depuis 40 ans (et principalement parce que pas assez de gens choisissent cette voie). Donc la question devient le plus souvent de savoir jusqu'à quels effectifs on peut se payer une morale publique et des principes complètement abstraits. Et je la pose parce que, ne croyant pas une minute qu'il n'y ait pas une limite haute qu'on a franchie depuis un bail, j'ai très peur du piétinement de beaucoup plus de principes qui risque de venir si on se berce trop longtemps de telles illusions (genre état d'urgence permanent, lois d'exceptions, brutalité grave -avant tout contre les mêmes migrants avec qui on voulait se voir et être vus comme "généreux"-, segmentation sociale toujours croissante....).
    3 points
  10. Ok, le F-35 est un 5-G. Mais nous, on peut prendre de l'avance en vendant le Rafale comme un 11-G ? Les marketeux de LM ne sont pas prêts de nous rattraper !! Blague à part, outre que cette valeur est impressionnante vis-à-vis des capacités de l'appareil et de celles du pilote, est elle toujours "dans les clous" vis à vis des garanties constructeur ? Impose t'elle une visite de l'appareil pour vérifier l'alignement des cadres ? Ou même, est-ce que cela réduit l'intervalle entre deux "grandes visites" (qui n'existent plus, je sais) ? Ou bien est-ce que c'est géré en mode "no big deal" et les affaires continuent comme d'habitude ?
    3 points
  11. Plaintes au sujet des interférences américaines dans l'élection britannique
    3 points
  12. Il faudra attendre les specs plus précises pour le RU car pour le moment les possibilités sont larges vu que l'export est mentionné à tous les étages. On sait que le système est une évolution du Tacticos de Thales. A noter les 32 silos VLS derrière le mât radar pour du CAMM probablement. Perso j'aimerai bien avoir des OPV de 140m x 20 m de bau et 32 mica NG et une grosse pièce d'artillerie principale pour 280 m€ De l'intérêt de recycler un design tout prêt ?
    3 points
  13. C'était la version F1. Maintenant, on fait du 14 G avec une Ariane 5 en bout d'aile en charge asymétrique dans un Rafale B pendant que l'équipage fait une partie de Jenga (pour le modèle C, le pilote s'occupe avec un château de cartes pendant ses manœuvres tournoyantes, tellement le cockpit est confortable).
    2 points
  14. Et en attendant l'IN voulait 57 avions biréacteurs... Et réclamait plus tôt que les appareils qu'elle achèterait soient produits entièrement dans le pays fournisseur... Et dans le même temps le DRDO ne veut même pas payer pour développer le Kaveri parce que "ouin ouin c'est trop cher". Mais ok ils vont acheter des F-414 sans souci. C'est tellement bon pour l'indépendance nationale plutôt qu'un coeur de M-88 à partir duquel développer leur moteur national ce qu'ils n'arrivent pas à faire depuis 30 ans. En tout cas on est ravi d'apprendre qu'ils vont bénéficier de l'expérience d'Airbus, vous savez les concepteurs du "Sea Typhoon" qui ont donc un savoir-faire immense dans les chasseurs navals. Exactement. Et c'est déjà en considérant que ce LCA Mark 2 arrive à tenir ses promesses... ce qui n'est pas gagné, et de loin. Mais rester sur 36 Rafale c'est une micro-flotte, et après les investissements consentis ça en ferait un gaspillage absolument collossal. Surtout quand l'avion existe en version navalisée et que l'Inde doit rationnaliser ses flottes... Et qu'il y a du make in India derrière. En gros il faut qu'on se substitue aux indiens qui jouent contre leurs propres intérêts. Génial hein? Vraiment les pires clients qui soient quand j'y pense...
    2 points
  15. https://www.letemps.ch/monde/chine-cameras-intelligentes (3 février 2019) Une petite foule s’est amassée des deux côtés de la route, l’une des plus fréquentées du quartier de Futian, à Shenzhen. Ils attendent que le feu passe au rouge. Soudain, un vieil homme poussant un chariot chargé de bouteilles vides perd patience et s’élance, slalomant entre les véhicules. Il est suivi par une dame munie de deux valises à roulettes roses. Quelques instants plus tard, leurs visages apparaissent sur un écran géant, avec leur nom et la moitié de leur numéro de carte d’identité. Ils ont été pris sur le fait par deux caméras de surveillance équipées d’un logiciel de reconnaissance faciale. Celles-ci corrèlent les images des passants avec une base de données contenant les photos et les cartes d’identité des 1,4 milliard de citoyens chinois. D’ici peu, la police de Shenzhen enverra à ces délinquants un message personnalisé et une amende, via les réseaux sociaux WeChat et Weibo. https://www.scmp.com/comment/opinion/article/3021206/china-big-brother-watching-you-even-you-sort-your-trash (5 août 2019) Dans la ville de Jiuting, à Shanghai, en juin, l'escadron de gestion urbaine s'occupait d'une affaire dans laquelle une camionnette chargée de mousse isolante avait été secrètement déversée sur un site d'élimination des déchets de construction pendant la nuit. En raison de l'omniprésence des caméras vidéo, il n'a pas fallu longtemps aux officiels pour pour retrouver la camionnette et condamner le contrevenant à une amende de 20 000 yuans (2 900 $US). Bien que l'amende élevée et l'application déterminée des lois de recyclage aient choqué de nombreux citoyens internautes, elles faisaient partie intégrante d'un nouveau schéma de tri des déchets à Shanghai. qui a été qualifié de "le plus strict de l'histoire". La mise en œuvre de la nouvelle politique illustre également comment la surveillance de haute technologie a encouragé l'État chinois à mener des initiatives plus ambitieuses, ciblant non seulement les questions économiques mais aussi les activités les plus banales dans la vie des gens ordinaires. Peaceful City est une plate-forme de gestion de la sécurité qui connecte des caméras à travers les villes et contrôle tous les aspects de la sécurité publique, y compris le maintien de l'ordre, la gestion des urgences, la gestion du trafic et le contrôle des accès. Un système de surveillance de masse appelé Skynet est connecté à cette plate-forme, constitué par un réseau de caméras vidéo échangeant des informations en temps réel avec les bases de données gouvernementales. Il y avait 200 millions de ces caméras en 2018, et avec 400 millions de plus à installer d'ici 2020, la Chine aura bientôt presque une caméra pour deux citoyens. L'objectif de Pékin, écrit Stephen Chen dans le Post, est "d'identifier n'importe qui, n'importe quand, n'importe où en Chine en trois secondes". Ces caméras ont aidé la police de Shanghai à arrêter 6 000 suspects en 2017. À Wuhan, le nombre de cambriolages a diminué de 39 % en 2014, après le lancement par la ville de la deuxième phase de Skynet. À Guizhou, un journaliste de la BBC qui a testé le système de surveillance de la reconnaissance faciale a été arrêté par des hommes en uniforme en sept minutes. À l'heure actuelle, la police résout 90 % des crimes en Chine grâce au réseau de surveillance. L'utilisation de la caméra fait également partie intégrante de la tentative du Parti communiste d'améliorer le comportement civique et de décourager les crachats, les déchets et autres mauvaises habitudes. Par exemple, la start-up Intellifusion de Shenzhen utilise des caméras haute définition et des caméras artificielles pour aider la police à identifier et à faire honte aux gens qui traversent la rue hors des clous, en montrant leurs photos sur les écrans LED sur place et sur Internet. Mais le système de tri des déchets de Shanghai ajoute encore un autre niveau à la surveillance en Chine. En 2018, la ville a mis en place des bacs de recyclage intelligents, c'est-à-dire des bacs équipés de caméras vidéo et de scanners qui permettent de distinguer les différentes catégories de déchets et de recueillir des données sur leur élimination. Pour utiliser ces bacs, les résidents glissent leur carte à puce. Ceux qui trient régulièrement leurs déchets gagnent des points monnayables, et ceux qui ne les trient pas peuvent recevoir la visite du comité de quartier. L'étape suivante - le transfert des déchets de la poubelle au centre de traitement - fait également appel à des caméras haute définition et à des outils d'IA. En mars, Shanghai a lancé une plate-forme d'information qui suit l'ensemble du processus d'élimination des déchets. Des caméras sont installées sur les camions à ordures et dans les stations de transfert, où 2 000 à 3 000 photos des déchets sont prises, puis analysées à l'aide de l'IA pour détecter les déchets qui ont été mal classés - par exemple, une bouteille en plastique qui a été jetée avec les déchets humides. La mise en place d'un système de collecte de données pour le tri des déchets n'est pas seulement importante pour attraper les recycleurs récalcitrants ou pour appliquer les lois de recyclage. C'est aussi un excellent exemple de la façon dont le système de données de la Chine deviendra un jour intégré et à multiples facettes. En recueillant des données détaillées sur les habitudes d'élimination des déchets à grande échelle, l'État est en mesure de comprendre ses citoyens et les tenants et aboutissants de leur vie sous un autre angle - combien de viande ils mangent, ce qu'ils consomment, s'il y a des preuves de comportement criminel, une maladie contagieuse, etc. Cette réalité de haute technologie non seulement façonne la façon dont l'État chinois gouverne son peuple, mais ouvre aussi la porte à une nouvelle façon de gouverner au XXIe siècle. Les reportages antérieurs sur le système de surveillance chinois ont eu tendance à mettre l'accent, à juste titre, sur les questions morales de protection de la vie privée - et, en fait, à passer outre ce que la technologie fait réellement sur le terrain. La surveillance du public est une tâche dont les responsabilités sont de plus en plus importantes. Le système de caméras de surveillance de la Chine, qui s'imbrique dans les initiatives gouvernementales, montre à quel point la technologie est en train de remodeler la relation entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés. Elle apporte de nouvelles attentes sur ce qui est possible, mais aussi sur ce qui est attendu de la gestion d'un vaste pays avec une population énorme.
    2 points
  16. Fête des lumières à Lyon : y’a des Herakles partout !
    2 points
  17. Difficile à dire, évidemment, mais on est là directement en face des limites de nos prétentions universalistes et à la jonction entre ce que la morale prescrit et les possibilités contraignent, et je ne parle pas QUE des possibilités telles que définies par les moyens financiers/pratiques; on peut ici évoquer précisément le sentiment de solidarité prioritairement nationale, la volonté de contrôler/limiter qui et combien peuvent entrer sur un territoire défini comme un club tourné avant tout vers ses copros, cad les citoyens, l'idée qu'on a (différente entre les factions du pays) de ce qui rend un certain niveau de cohésion nationale possible (et le principe subséquent du moindre mal: même si c'est imparfait, on ne change pas la conception existante parce qu'une majorité temporaire le décide: il faut plus de consensus, et du plus durable, que cela, sur des sujets fondamentaux).... Quand Merkel décide d'accueillir 1 million de gens dans un pays tel qu'il est à un instant T, ça se traduit en un impact lourd sur mille et un secteurs, avec à l'arrivée, des nationaux qui sont brutalement lésés, certains temporairement, certains durablement, au profit de nouveaux arrivants même pas passés par des canaux et filtres normaux, et pas vraiment non plus par un processus d'acceptation démocratique (je doute que même ses thuriféraires aient voté pour un tel effectif et tout ce qu'il impose, sans même parler de la nature, des qualifications moyennes.... Des arrivants): ça va jusqu'à des gens en situation de précarité, voire à deux doigts de la rue, qui s'y sont retrouvés pleinement parce que les logeurs préféraient l'allocation gouvernementale allant avec des migrants, voire recevaient des consignes de priorisation. Quelqu'un peut me dire ce qui est "moral", ou "juste" dans de tels cas? A la fois à l'aune de principes purement universels et à celle de principes nationaux (qui donnent un semblant de sens à l'ensemble se voulant un peu cohésif qu'est une nation)? Pas tout à fait pratique. Et là encore, on est confrontés à la tension parfois radicalement antagoniste entre principes abstraits et moyens existant en quantités limitées. Même le plus grand des humanitaires, s'il veut garder un sou de crédibilité, se dit au minimum qu'on a la générosité/l'humanité de ses moyens. Au-delà, quoiqu'il arrive, le décideur fera face à des choix qui engagent aussi, sinon de la cruauté, du moins une dureté qui passe mal dans les médias. Je l'ai signalé sur d'autres sujets, mais on est maintenant à un stade où les "grands" médias sont aujourd'hui pleinement intégrés à la sphère et au jeu politiques. Ce sont des acteurs de la scène au même titre que les élus, les hauts fonctionnaires et staffers/adjoints/conseillers, les "consultants", "stratégistes" et lobbyistes en tous genres, les représentants d'intérêts particuliers.... Bref, les courtisans modernes. Sphère intégrée où intérêts sont plus convergents que divergents dans l'absolus, la seule opposition (pour les non purement mercenaires) étant celle des factions politiciennes de cette arène. La vision d'une presse adversariale se vivant comme dans un régime de séparation type "Eglise et Etat" a définitivement disparue, même si elle n'a jamais existé qu'à un certain degré. Ce degré a pour ainsi dire totalement disparu et ne survit que dans le "5ème pouvoir", cad la sphère internet (avec tous ses défauts, ses acteurs intéressés, ses dysfonctionnements....), qui est un vaste bordel en partie manipulé, censuré et contraint, en partie libre, en partie occupé par des pros et semi-pros qui ne demandent que l'upgrade destiné à les propulser en "ligue 1" (cad la sphère susmentionnée), en partie par ceux qui ne vivent que pour participer au jeu en tant qu'agitateurs, démagogues, leaders d'opinion..... et en partie animé par des pros/semi-pros/amateurs adversariaux, voire puristes. Et ça semble être le mieux qu'on puisse faire ces jours-ci. Z'êtes pas heureux ?
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  18. Sujet pas inintéressant abordé par J. Quatremer, les portes tournantes de journalistes. http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2019/12/08/le-pantouflage-un-fleau-qui-touche-aussi-les-journalistes-europeens/?fbclid=IwAR2z4eU1gGzNBmuBkq97xx4hbQ4jNcxLVm_O0rSuu3KYstlgSo7Y8k9E87U
    2 points
  19. Il prend combien, le point d'emport ventral, parce que j'ai une idée...
    2 points
  20. T'inquiète etlis : ils expliquent que c'est le mêmeen mieux, presque rien à refaire, juste rajouter un réacteur.
    2 points
  21. C’est très curieux, toutes proportions gardées, cela me fait penser aux grandiloquentes (et ridicules vues de notre lucarne) annonces iraniennes : ´sont pas plus cons que nous certainement, ils ne croient pas à ce qu’ils annoncent, mais il y a derrière des rationalités de politique intérieure qui nous échappent en partie. Par exemple, d’annonces en annonces qui brassent du rêve, la fierté nationale est flattée, alors qu’en pratique on maquille ainsi des impasses budgétaires. Personne n’y crois, mais tout le monde fait comme si.
    2 points
  22. C'est clair il y a des différences entre criminaliser la solidarité, la décourager, ne pas l'organiser, l'encourager et finalement en faire un devoir permanent. Par ailleurs laisser les gens mourir (quand on organise pas leur mort...) à aussi un coût, en terme d'image, de ressentiment, de conséquences futures dans la criminalité et le terrorisme... Il y a un équilibre à trouver mais criminaliser les actions individuelles ressemble un peu trop au totalitarisme pour mon gout.
    2 points
  23. Mais au final, n'aurait-il pas été plus intelligent ou efficace de donner tout l'argent que l'on a donné à la Turquie pour la gestion des migrants à la Grèce, la Bulgarie, l'Italie, l'Espagne ou même Frontex pour résoudre ce problème nous-même plutôt que de demander à l'immonde gouvernement d'Erdogan de la faire pour nous et ainsi lui donner une monnaie d'échange en notre défaveur ?
    2 points
  24. Il y a quelques années, j'avais discuté avec un des mécaniciens d'une équipe de Rafale. Selon lui le Rafale demandait (proportionnellement) beaucoup d'entretien si on lui demande de faire des vols de quelques minutes, mais beaucoup moins s'il fait des vols de plusieurs heures. En OPEX quand on a des vols qui durent plus de 6 heures (voir beaucoup plus avec le ravitaillement en vol), on a moins besoins d'entretien qu'en métropole avec des exercices qui durent moins de 2 heures.
    2 points
  25. <mode furtif OFF> Justement, c'est drôle que vous en parliez . Une des bombes de la campagne électorale UK (à savoir la fuite sur des négociations secrètes de Boris Johnson pour privatiser et "vendre" le NHS (sécurité sociale UK) aux américains), était probablement une opération ... des SR russes. Les documents étaient sans doute authentiques, mais le timing de la fuite, et le circuit de révélation sont similaires à une opération de désinfo sur Facebook révélée en juin 2019. Plus de détails sur le fil infoguerre. ça ne changera rien aux élections (Corbyn va perdre), et l'influence est mineure comparée aux bobards de Boris, des tabloïds, et des divisions internes de la société britannique, voire les ingérences de Trump. Mais le précédent est là (et 5 ans après l'explosion des trolls russes MH17), c'est inquiétant de voir la vulnérabilité des pays occidentaux à ces manipulations... (vulnérabilités déjà existantes, les trolls ne font que les exploiter) Bof bof. L'objectif des russes n'est pas de faire perdre Corbyn (il sait le faire très bien tout seul ) Au contraire, pour affaiblir le RU et l'UE, il vaut mieux prolonger la crise, et rendre le pays ingouvernable... ce qui veut dire empêcher quiconque d'avoir une majorité absolue, et engluer le gagnant dans des scandales (ce n'est pas difficile, vu le faible calibre des politiques UK)
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  26. Je t’aime bien, toi <3 Faut reconnaitre quand même que le perl c’est sexy et amusant, alors que le cobol c’est gris et morne comme un comptable en clôture annuelle... :/ ancien <> désuet surtout quand les nouveautés n’ont jamais même prouvé qu’elles ressortaient d’un principe cohérent (d’une part) et applicable au contexte (d’autre part) Agile est une clochette de sorcier agitée par un management trop jeune et inexpérimenté afin d’exiger le stupidement impossible et de justifier l’absurde. On nous a fait le même coup du grigri magique avec LEAN 15 ans auparavant. En terme de languages, les memes idioties avec JAVA il y a 20ans, qui est (enfin!) en train de crever en dehors de domaines bien specifiques ou il avait sa place, alors que son adéquation universelle n’avait été décrétée que sur 1 seul paradigme : « pourquoi faire bosser un developpeur local qui coute un bras sur un language specifique alors qu’en inde pour le meme prix j’aurai des plateaux complets de 10aines voir 100aines de JAVAistes » Brilliant ! (sarcasm inside)
    2 points
  27. Ce coup ci il n'y a pas d'élection un plus tard et en plus le processus est validé à la fois par la population et les juges. Tous les feux sont au vert au point qu'on peut se demander si il n'y aura pas plus que 36 rafales commandés compte tenu de l'urgence opérationnelle de l'iaf.
    2 points
  28. BJP Protests Outside Aam Aadmi Party Office In Delhi Over Rafale Claims https://www.ndtv.com/delhi-news/bjp-protests-outside-aam-aadmi-party-office-in-delhi-over-rafale-claims-2133530 Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Le BJP proteste devant le bureau du parti Aam Aadmi à Delhi au sujet des accusations contre le Rafale. Vendredi, le BJP de Delhi a protesté près du siège du Congrès pour demander des excuses de sa part sur cette question. New Delhi : L'unité du parti Bharatiya Janata à Delhi a protesté samedi près du bureau du parti Aam Aadmi à Delhi contre les "allégations sans fondement" formulées par le parti dans l'affaire du Rafale, deux jours après que la Cour suprême a rejeté les demandes de révision de son jugement, donnant ainsi carte blanche au gouvernement Modi. Dirigés par le chef du BJP de Delhi, Manoj Tiwari, les travailleurs du parti ont lancé des slogans contre l'AAP et exigé des excuses de sa part pour avoir essayé de "calomnier l'image" du Premier ministre Narendra Modi. Vendredi, le BJP de Delhi a protesté près du siège du Congrès pour demander des excuses de sa part sur cette question. Elle a déclaré dans un communiqué qu'elle avait organisé les manifestations contre les "allégations malveillantes et sans fondement" de corruption lancées dans le cadre de l'accord de Rafale. En février, le ministre en chef de Delhi et le chef de l'AAP Arvind Kejriwal avaient exigé qu'une IBC " indépendante " fasse une descente au cabinet du premier ministre, saisisse les dossiers et procède à des arrestations en rapport avec l'accord controversé. Jeudi, la Cour suprême a rejeté les plaidoyers en faveur d'une révision de son verdict de décembre 2018, dans lequel elle avait déclaré qu'il n'y avait aucune occasion de douter du processus décisionnel dans l'accord de plusieurs milliards de dollars. Toutefois, un verdict distinct et concordant rendu par le juge K. M. Joseph a déclaré que le jugement " n'empêcherait pas " la CBI de prendre des mesures à l'égard de la plainte pour avoir déposé une FIR. D'après Parikrama, les Indiens ont demandé aux Français de s'impliquer plus vis à vis de la menace Chinoise et les Français ont refusé. Je lui ai alors répondu que notre doctrine du point de vue du nucléaire était la dissuasion du faible au fort et que l'inventaire nucléaire que nous avons est fonction de l'intérêt que représente la France. Si nous devions prendre en compte l'Inde il faudrait soit changer de doctrine, soit augmenter notre inventaire, mais comme l'Inde est beaucoup plus grande et peuplée que la France cette augmentation serait massive et hors de portée de notre budget. D'ailleurs il y en a qui parlent d'étendre notre parapluie nucléaire à l'Europe, il faudrait alors que les pays qui veulent être couvert finance l'augmentation de format de la force nucléaire Française que cela implique. Ce serait moins cher qu'un développement complet à partir de zéro car le développement est déjà réalisé, mais ça ne serait pas gratuit.
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  29. Fin des années 99, boeing avait déposé une patente pour un appontage non vertical mais sans brin. Extremely short takeoff and landing of aircraft using multi-axis thrust vectoring https://patents.google.com/patent/US5984229A/en
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  30. Je parles de l'avion. Dans un cockpit "high-g" avec leur equipement et leur entrainement ils peuvent tous plus ou moins ateindre ces limites. Le cockpit du rafale est concu pour ca, siege incline, manche lateral, ca aide, a l'oppose, sur un SU ou un Typhoon, ils auront plus de mal.
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  31. De retour... Ici, il ne s'agis pas vraiment d'agilite ni de maneuvrabilite mais de limites structurelles. On sait depuis un baille que le Rafale a ete concu des le depart pour exceder les limites structurelles courament utilisees par l'industrie, qui limitent les autres chasseurs modernes (FCS) a 9.0g ou meme moins dans le cas ou elles sont abaissees des la conception, pour gagner en poid, c'est le cas du Typhoon, strictement limite a 9.0, qui n'a pratiquement aucune marge structurelle passe ca, ou de variants du F-35. Autrement, dans certaines conditions, pratiquement tous les chasseurs modernes pouraient de passer 9.0g, ils sont plus limites par leur commandes de vols que par leur aerodynamique. Ce qui est remarquable dans cette video, c'est qu'elle a ete filmee a Dubai ou le climat est suppose etre chaud, donc a priori, une temperature, pression atmospherique et densite de l'air au sol ne se pretant pas vraiment a ce genre d'exercise, a verifier tout de meme.
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  32. C'est dans ces moment là que tu te dis que la sélection naturelle c'est bien mais pas assez rapide. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ce sketch date de 1991. C'était à l'époque..... juste un sketch. A mettre en perspective avec la banane scotchée au mur, le mec qui se prend pour un génie et la personne qui a acheté ca Les "chefs-d'oeuvre" de Bourdon/Chucalescu fait en mode lol atteindraient des millions avec ces gens perdus. Enfin perdus, sans doute pas tant que ca, "l'Art" étant une niche fiscale très, très efficace ;-) #La pyramide à un seul côté+la sphère pyramidale+Plénitude amnésique
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  33. L'union Européenne a 23 langues officielles, mais 3 langues usuelles de travail dans la plupart de sinstitutions: l'anglais, le français et l'allemand. Cela signifie que tous les documents officiels, ou les échanges au Parlement Européen, sont traduits dans les 23 langues. Les autres institutions de l'UE (Commission, Cour de justice, Cour des comptes...) ont chacune leur politique linguistique propre qui définit la (les) langues dans laquelle (lesquelles) travaillent leurs fonctionnaires et sont rédigés les documents de travail interne. P. ex le Conseil utilise les 3 langues de travail, la Cour de justice délibère en français mais publie les arrêts dans la langue du cas, la Cour des comptes travaille en français mais publie ses documents dans les 23 langues officielles. Le français est donc loin d'être minoré, d'autant que le Brexit interroge sur le maintien de l'anglais comme langue de travail. L'idée que l'UE réfléchirait à l'éradiquer est une vieille lubie (a priori fausse) française, dont je n'ai jamais entendu parler ailleurs qu'en France. Par contre, ce qui dessert le français est qu'il est moins répandu dans toute l'UE que l'anglais, et c'est tout le paradoxe: même avec le Brexit, l'anglais reste le moyen le plus simple pour faire communiquer ensemble des Belges, des Tchèques, des finlandais et des Portugais, car appris en seconde ou 3ème langue dans la totalité des pays, là où le français ne l'est pas ou moins. (Par exemple, quand je travaille sur des projets européens, nous travaillons spontanément en anglais et remettons nos documents en anglais simplement parce que c'est la langue qui réunit le plus de partenaires (même s'ils le parlent parfois de façon assez basique), et même si on a le droit (dans beaucoup de cas) de remettre les réponses aux appels d'offres ou rapports en français.) Il suffit de voir les chefs d'état et de gouvernement qui constituent le Conseil actuellement: la quasi-totalité d'entre eux sont anglophones, donc la plupart des réunions se font en anglais par commodité, mais sans obligation de le faire et sans politique visant à éradiquer le français de l'institution. Tous les présidents du Conseil ou de la Commission sont d'ailleurs choisis (aussi) pour leur plurilinguisme: Ursula von der Leyen parle 3 langues (allemand, français, anglais), Charles Michel également (français, néerlandais, anglais). Leurs prédécesseurs étaient également multilingues: Jean-Claude Juncker en parlait 4 (luxembourgeois, français, allemand, anglais) et Donald Tusk au moins 3 (polonais, français, allemand, plus des bases en anglais et en russe). À noter que Martin Schulz, candidat malheureux à la présidence de la Commission contre Juncker et ancien président du Parlement Européen en parle, lui, 6 (allemand, français, anglais, italien, espagnol et néerlandais)!
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  34. Les épisodes cévennoles sont en effet classiques, mais on peut constater une augmentation des dégâts causés. Une part de cette augmentation peut s'expliquer par le réchauffement climatique, entrainant des périodes sèches plus longues et des périodes pluvieuses plus intenses. Je le sais, j'y habite depuis plus de vingt ans et la tendance est facile à constater d'année en année. Une autre part peut toutefois être attribuée à la transformation de terres agricoles en lotissements. Non seulement on recouvre de la terre par du béton et du goudron, ce qui réduit grandement sa capacité d'absorption des eaux de pluie, mais en plus on construit en zones inondables, et donc ça fait des maisons inondées de plus qu'avant: les maisons nouvellement construites, mais aussi celles situées juste un peu plus haut, qui étaient auparavant à l'abri sauf cas d'inondations véritablement exceptionnelles mais qui ne le sont plus désormais.
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  35. Déco sympa pour les nostalgiques d'un proto de Gripen E.
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  36. Insolite.... mais dramatique : Le seul satellite de l’Équateur placé en orbite le 25 avril dernier vient d’être endommagé après une collision avec des débris d’une ancienne fusée russe. S’il fallait un nouvel exemple de l’urgence de nettoyer les débris spatiaux, voilà qui est tout trouvé : Le seul et unique Satellite de l’équateur a été sérieusement endommagé après avoir percuté les restes d’une fusée russe S14 lancée en 1985. L’EXA ( l’agence spatiale civile équatorienne) a annoncé que son satellite Pegaso avait cessé de fonctionner depuis une semaine après avoir rencontré sur sa route des débris spatiaux, mais qu’il resterait en orbite. L’incident se serait produit à environ 1500 km à l’est de Madagascar, le satellite de 1,2 kg à peine aurait percuté un ancien réservoir de fusée S14 soviétique. L’événement est douloureux pour l’équateur, principalement parce qu’il ne dispose que d’un seul satellite en orbite, et que celui-ci est assez récent puisque positionné le 25 avril dernier. Le pays se retrouve donc actuellement avec un satellite de 80 000 $ inutilisable, qui bien que financé par le secteur privé, aura nécessité plus de 700 000 $ de fonds publics pour les divers tests de lancements , certification et logistique. L’équateur devrait lancer son prochain satellite identique à Pegaso en juillet prochain depuis la Russie. http://www.generation-nt.com/unique-satellite-equatorien-endommage-par-debris-fusee-russe-actualite-1737132.html
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  37. Question: Toute commande supplémentaire de Rafale + Tejas hors du MMRCA2 ne risque t'elle pas de remettre en cause celui ?
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  38. Pas forcément différent d’un PA STOVL type Cavour aujourd’hui. Pontée d’une douzaine d’avions...
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  39. Oui, pour ce que j'en sais, c'est un peu le bordel au parlement européen depuis les élargissements successifs et donc la multiplication des langues officielles, fût-ce pour des raisons logistiques: pas assez de cabines d'interprètes, par exemple, car en théorie il faut pouvoir traduire de chacune des 23 langues dans n'importe quelle autre des 23 langues, ce qui fait des équipes pléthoriques. Donc on a inventé des traductions "en cascade" comme tu les décris, pas toujours très heureuses... C'est un sujet quasi-philosophique qui à mon avis dépasse le cadre de ce fil, mais je pense qu'il repose sur une prémisse fausse: celle selon laquelle il y aurait une sorte d'évolution nécessaire et souhaitable, standardisée ou stéréotypée pour chaque nation, et que chacune devrait bien choisir son "créneau" (ou, du moins, c'est comme ça que je l'ai compris, peut-être à tort). L'histoire et le sens pratique nous enseignent le contraire: il y a des circonstances et des acteurs plus ou moins ambitieux, et au fil de ceux-ci il y a des trucs qui se passent, point. L'idée d'apogée est une reconstruction intellectuelle a posteriori, pas une nécessité qui guide les acteurs. En très caricatural, lorsque l'empire romain était à son apogée, les romains ne se disaient pas "nous sommes à notre apogée" mais "comment gérer ce bazar". C'est un peu la même chose pour la France, l'UE ou n'importe quoi d'autre. La question linguistique le montre d'ailleurs bien: la France saisit, avec succès, des opportunités pour imposer sa langue dans les instituions européennes, en compétition avec les autres pays/langues. Le fait qu'elle y est parvenue (contrairement à l'Italie, p.ex), montre qu'elle a sans doute plus d'influence et/ou de ressources que d'autres. Savoir si ce serait ou non son "apogée" me semble assez secondaire. (Ou une préoccupation très franco-française, dirais-je en bon Belge qui s'étonne toujours de la capacité de la France et des Français à s'inquiéter à tout moment d'être ou de ne plus être la meilleure en n'importe quel domaine, comme une obsession identitaire permanente, alors que ça ne nous passe jamais par l'esprit concernant notre pays qui est plus pragmatique: comment améliorer les trucs ici, pas comment être mieux que les autres ou au sommet d'on ne sait quelle courbe de grandeur nationale plus ou moins fantasmatique! Mais c'est un autre débat.)
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  40. Preuve de la qualité de ton travail... ^^ Sinon, numéro assez médiocre.
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  41. Juste une information sur ce point = D’après des amis dont la fille est traductrice au Parlement Européen, les discours sont désormais traduits dans l'une des trois langues au lieu de celle de chaque pays (exemple Letton en Anglais) puis, a partir de cette dernière langue, retraduit dans la langue maternelle de chaque pays. Le but, éviter un grand nombre de traducteurs. Le résultat n'étant pas toujours à l'identique de l'original, désormais les traductions se font dans les trois langues. A charge de chaque pays de traduire éventuellement dans leurs propre langues. De fait, ce sont les trois langues prédominantes du Parlement Européen.
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  42. tsss : jamais avec une vivante, trop de risque de dénonciation !
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  43. Oui. Ce qui ne change rien au fait que Solidworks a été acheté par Dassault Systèmes, et non pas Dassault Aviation. https://fr.wikipedia.org/wiki/SolidWorks Créé en 1993 par l'éditeur américain éponyme, SolidWorks est racheté le 24 juin 1997 par la société Dassault Systèmes. Et que CATIA est aujourd'hui un produit vendu et soutenu par Dassault Systèmes, et non pas Dassault Aviation. L'ancêtre de CATIA c'est DRAPO, et c'était un développement à partir d'un logique de Lockheed (oui oui) appelé CADAM, que Lockheed avait vendu avec le code, car besoin d'argent, à Dassault (qui ont été les seuls à bénéficier de cette largesse). À l'époque ils envisageaient même un avion en commun basé sur le Mercure 200. CADAM était purement 2D. DRAPO apportait une "2.5D". Pour la 3D Dassault développe alors "CATI" (pour la France, CATIA étant le nom destiné à l'export) qui, bien que lourdement influencé par CADAM et DRAPO, sera alors réécrit sans repomper une seule ligne de code américain, "par prudence". *** Plus d'histoire ici dans ce très long dossier absolument passionnant: http://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelles/index.php?id=767
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  44. ils risquent 25 ans de prison ? plus que pour un meurtre ? qu'on soit pour ou contre l'aide aux migrant est un un problème complexe mais quand même
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  45. Ben c'est plus je crois la situation "stratégique" des deux pays : En Allemagne, les A400m servent grosso merdo à deux choses : tondre la pelouse le long des pistes d'atterissage ... et de temps en temps aller chercher dans l'urgence la Chancellière dans une belle ville de l'Est quand son A340 perso (visiblement entretenu par l'ancienne équipe de Formule 1 du constructeur Wartburg) est en rade ... En clair, les A400m teutons ont trois ennemis : les toiles d'araignées, l'ennui et la rouille ... Donc l'ingénieur en chef qui s'emmerde à 100 DM de l'heure et ne sait plus ou garer ses A400M qui ne servent à rien, refoule illico-presto tout nouvel appareil où il manque le rouleau de PQ dans les chiottes, ou bien quand le réservoir du lace-glace arrière n'est rempli qu'à moitié ... Au moins ça lui ferra une belle semaine d'occupation paperassière ... Je vous rappelle que les grands descendants du Baron Rouge et de Hans-Joachim Marseille avaient prévu de devoir aligner au moins 70 A400M (et prend le bourre-pif dans la gueule, c'est moi qui suis leader de programme, gros pignouf néo-colonialiste, et en plus comme ça je vais un peu te vider ta connaissance en moteurs d'avions) pour ramener cela à 40 exemplaires max (ta gueule gros con de franchouillard, j'ai plus besoin de tes chars et de ta piétaille; Popov est à l'hospice. Donc c'est moi qui continue a gérer le programme, achètes des Béhème et ferme ton clapet tant que tu es à 3 % de déficit .... Je résume rapidement certes, mais disons que c'est l'esprit) En France comme le stock de chatterton servant à faire tenir les C160 et C130 ensemble (mais séparément il s'entend) est aussi élevé que l'amour d'un syndicaliste CGT pour la retraite à points à 65 ans, chaque nouvel A400M est comme une ligne de vie supplémentaire, permettant de faire durer les dits chatterton un peu plus longtemps .... Et puis les boulons sur une hélice, c'est comme le mec qui perd ses écrous en changeant sa roue, il en prend 1 par roue encore bonne et il en a assez pour rallier le garage le plus proche (qui a été fermé pour cause de désertification à la Française, mais c'est un autre problème) et il fait pas chier l'ingénieur qui a conçu sa bagnole, qui d'ailleurs est en RTT (pour aller chercher sa toute nouvelle Béhème 3 rutilante) Clairon
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  46. Etant donné que l'etat et la nation francaise n'etaient pas constitué pendant la guerre de 100 ans et a fortiori encore moins sous les Carolingiens, je ne sais pas si ca rentre vraiment dans le sujet. 1814-1815, oui certainement. La periode Vichyste egalement d'ailleurs. Apres tout avant l'occupation de la zone libre, on a une demi France, un empire colonial soit qui s'autodevore entre FFL et vichystes ou qui se fait occuper (japonais en Indochine(
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  47. Le Japon va faire tourné la planche à billets https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/se-moquant-de-sa-dette-le-japon-se-concocte-lun-des-plus-grands-plans-de-relance-de-la-decennie-1153627 Shinzo Abe devrait annoncer cette semaine un programme de soutien à l'économie flirtant avec les 13.000 milliards de yens, soit 108 milliards d'euros. Avec les gestes du secteur privé, cette relance pourrait atteindre les 25.000 milliards de yens, soit 208 milliards d'euros. L'Etat central semble prêt à prendre à sa charge au moins 7.000 milliards de yens de dépenses supplémentaires.
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  48. C'est vrai Cela dit c'est a pondérer, l'incident de YeonPyong (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Yeonpyeong) a montré qu'une partie de leur artillerie pouvait etre vulnérable à de la contre batterie Cependant on parle d'un incident vlontairement "controlé" et limité Les conséquences de l'embrasement du 38th parallèle serait tout autre (ne serait ce que par le besoin d'évacuer Séoul, en partie à portée de l'artillerie lourde (170 et 203 mm ) NK ainsi que de ses SRBMs Et toutes les conséquences en cascades de ce simple fait (panique et pertes civiles, désordre sur les marchés, restriction de fourniture de composants electroniques au niveau mondial etc ....)
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