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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/09/2022 dans toutes les zones

  1. Allez si vous voulez rire un peu, surtout sur la légende de la photo
    21 points
  2. Des infos intéressantes sur le cyber : "Comment 15 hackers ont paralysé 30 000 soldats russes et sauvé Kiev" JDN 14/09/22 07:00 La stratégie de cibler la logistique d'une armée adverse est très ancienne, elle date des guerres puniques. Désormais, il faut aussi compter sur des cyberattaques ciblant les réseaux logistiques des armées. Le 24 février 2022, le Kremlin lance l'invasion de l'Ukraine. Les assaillants partent de trois zones, au sud de la Crimée, à l'est de la ville russe de Belgorod et enfin au nord de la Biélorussie. Ce corps d'armée du Nord a la mission la plus importante : la prise de Kiev et la neutralisation du gouvernement ukrainien. Il se compose de 30 000 hommes et toute sa logistique repose sur le système ferroviaire biélorusse. Et rien ne va se dérouler comme prévu à cause d'un petit groupe d'une quinzaine de hackers biélorusses, les Cyber-partisans, qui va réussir à paralyser, pour la première fois de l'histoire, un corps d'armée ennemie. Si les dirigeants biélorusses soutiennent l'invasion, la population est pro-ukrainienne. Très vite des actes de sabotages sont menés contre le système ferroviaire biélorusse. Physiquement, avec l'incendie volontaire de bornes de guidages et l'arrachage de signalisations, mais aussi via des cyberattaques. Les Cyber-partisans s'étaient déjà préparés à l'éventualité d'une offensive russe, l'arrivée massive de troupes russes dans le pays en 2021 leur avait permis de deviner la possible invasion de l'Ukraine. Ils avaient déjà installé des virus sur les serveurs du réseau ferroviaire biélorusse dans le but de le bloquer au moment opportun. D'après les dires des Cyber-partisans, s'infiltrer dans les systèmes informatiques du réseau biélorusse fut une tâche aisée. Des systèmes informatiques obsolètes Il faut dire que le pouvoir biélorusse investit massivement dans les forces de sécurité destinées à la répression mais il a délaissé le reste des infrastructures du pays et surtout les systèmes informatiques. Grâce à des témoignages d'anciens employés, les Cyber-partisans avaient appris que les ordinateurs de la société des chemins de fer étaient obsolètes. Ces derniers tournaient encore sur Windows XP. Et à cause des sanctions imposées au pays depuis la sanglante répression de 2020, impossible d'effectuer une mise à niveau des systèmes. Ajoutons à cela une faible protection anti-virus qui elle non plus ne peut pas être mise à jour. Et pour finir, l'absence d'équipes de cybersécurité. Cette impréparation du pouvoir biélorusse face aux cyberattaques va coûter cher à son allié russe. C'est ce que devaient hurler les officiers russes sur la ligne de front de Kiev… Si le corps d'armée nord a bien réussi à faire la jonction avec les forces aéroportées déployées au nord de Kiev, celles-ci sont en piteux état et n'ont pas réussi à capturer l'aéroport dans les temps. Résultat, une longue colonne de véhicules se forme dans la banlieue de la capitale ukrainienne sur plus de 40 kilomètres. Le manque de carburant, de munitions et d'hommes se fait cruellement sentir. Pourquoi ? Le réseau ferroviaire biélorusse est entièrement paralysé. Les 27 février et le 3 mars, le bureau central de Minsk chargé de coordonner tous les trains du pays est victime de cyberattaques massives. Elles sont le fait des 15 Cyber-partisans, qui ont donc réussi à perturber un corps d'armée fort de 30 000 hommes. Sur le terrain, les unités de logistique russes perdent du temps car les trains sont à l'arrêt ou fortement ralentis. Ce chaos dans les lignes de ravitaillement met sous pression les officiers russes… qui vont alors commettre une terrible erreur. En temps normal, un convoi de ravitaillement se compose d'éléments d'infanterie en avant-garde et en arrière-garde, ainsi que de véhicules blindés ceinturant le cœur du convoi, les camions. Mais face à l'urgence de la situation, les officiers russes décident de faire partir les convois sans aucune protection. Ceux-ci tombent alors dans des embuscades menées par des soldats ukrainiens. Conséquence, les premières lignes russes ne recevront ni renforts ni munitions. Le 11 mars, l'avancée russe s'arrête. Si les saboteurs présents physiquement à Minsk sont arrêtés, il est impossible de passer les menottes aux Cyber-partisans. Leur base d'opération est située dans les pays baltes à l'abri des hommes de Loukachenko, le dictateur biélorusse. L'armée ukrainienne lance une violente contre-attaque le 16 mars. Les unités russes toujours pas ravitaillées sont forcées au repli. Le 1er avril, le groupe d'armée Nord est revenu à ses positions initiales en Biélorussie. Par la suite il rejoindra le corps d'armée Est via les routes biélorusses et n'utilisera plus les trains jugés non sécurisés. La place de la cybersécurité dans les conflits à venir Les cyberattaques menées par les Cyber-partisans biélorusses ont permis de déstabiliser les arrières de l'armée russe. Les difficultés logistiques qu'elles ont provoquées, associées à la féroce résistance ukrainienne et à l'impréparation des soldats russes ont mené à la défaite lors de la bataille de Kiev. Dans les conflits à venir, on peut parier que le cas des chemins de fer biélorusses servira de modèle. Certains pays comme l'Iran, dont la doctrine cyber se base sur l'impératif de faire un maximum de dégâts à l'arrière du front de l'ennemi, se voient confirmés dans leur choix. https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1514415-comment-15-hackers-ont-paralyse-30-000-soldats-russes-et-sauve-kiev/
    13 points
  3. Pas forcément. À peu de choses près (structure des groupes de combat où le GV de base disparaît presque, par exemple), les tactiques, structures, org et manières de garder la liaison et d'exécution des missions que les Ukrainiens utilisent sont des méthodes que nous leur avons enseignées. Certaines choses marchent, d'autres plus rares non, mais nous sommes fixés sur notre modèle (OTAN) de haute intensité : il est redoutablement efficace et permet de tenir tête victorieusement à un adversaire supérieur en nombre et en masse d'armements. L'Ukraine valide nos acquis ou certaines des pistes que nous voulions prendre déjà auparavant, elle n'est pas source d'innovation profonde ni de chamboulement de l'art et la science de faire la guerre. L'une des seule exceptions que je connaisse est la structure du groupe : les Ukrainiens ont apparemment grandement réduit le nombre de GV dans leurs groupes, remplaçant un des deux trinômes par 1/2 binômes, actionnant un Javelin ou un N-Law, faisant disparaître les groupes d'appui. Ça donne une puissance de feu démentielle à l'infanterie au prix d'une moins grande manœuvrabilité lors des assauts urbains et moins de masse, les groupes étant plus petits ils sont plus touchés par les pertes.
    12 points
  4. Quand je vois comment se fringuent la plupart des collègues au bureau en hiver... j'ai l'impression que certains ne sont pas revenus de Galaswinda. Ma compagne, ayant pourtant des troubles thyroïdiens compliquant la régulation de son corps, se plaint en continu d'avoir froid. Mais continue à se vêtir d'un petit gilet (mais non, Pierre, c'est un gilet) que l'on ne peut pas fermer... parce que la mode n'aime pas que l'on puisse fermer les gilets, hein ! A croire que les sous-pulls et autres vêtements plus épais sont pour les gueux.
    12 points
  5. ll y a peut être moyen de moyenner. Une voie possible à la liquidation discrète* de Vova nous est suggéré par les égyptiens... Avec des cornemuse, il n'y survivra pas ! * façon de parler
    11 points
  6. Aller chercher des drones en Iran, des munitions en Corée du Nord, racler le fond du fond des tiroirs des prisons pour avoir des soldats... l'image que donne la Russie actuellement est quand même..... tellement loin de celle de la grande puissance qu'elle veut être. Et heureusement pour elle qu'elle peut compter sur les gigantesques amoncellements d'armes (et du nucléaire) de la période soviétique.
    9 points
  7. Le pire c'est que ce n'est même pas une blague... https://twitter.com/OpexNews/status/1570144506904805378?t=_pjW0CjJmUWf9h4FhibLsg&s=19
    7 points
  8. La belle affaire. Je me réjouis que l'Allemagne en prenne un gros coup sur la tronche. Combien de leçons de bonne "gestion et d'agenda néo libéral en Europe ont été imposées par et pour l'Allemagne ? A la Grèce, à l'Italie comme à la France ? Beaucoup. Aujourd'hui, même si le ralentissement de l'Allemagne affectera la France, ce qui compte par dessus tout, c'est le changement de mentalité, et l'effet de levier que ça pourrait entraîner au niveau de l'agenda politico économique de l'Europe. C'est la ou on peut "récupérer" notre mise. L'écart compétitif allemand, qu'on l'on nous a tous fait passer pour de la bonne gestion, n'était peut être qu'en définitive dû qu'à un comportement de passager clandestin, sur le prix irresponsablement bon marché des énergies fossiles et la compromission avec la russie (au détriment de la sécurité en Europe, puisque sans sentiment de menace, on peut allègrement flinguer les coopérations industrielles européennes de l'armement, mais je m'égare en dangereux HS). Constatant notre impuissance politique en Europe, ayant saboté un des rares événements Historiques susceptibles d'être l'occasion de renverser les alliances et les logiques géopolitiques, je pense que la France ne ferait pas un mauvais choix en faisant pourrir la situation énergétique allemande avant de rediscuter le bout de gras au niveau de l'Europe (on fait quoi des 3% de déficit ? Je retraite combien de milliards investis sur l'armée ? Et combien sur le nucléaire ? D'ailleurs, comment on fixe le prix de l'électricité après le brillant alignement communautaire sur le prix du gaz ? Etc etc etc) Évidemment, avec x% de faillite en plus, de chômage et d'inflation, de pertes de marchés export (y compris vis à vis de la France et encore que, notre avantage compétitif sur le prix de l'énergie pourrait être l'occasion de récupérer des marchés), nous aurions la possibilité de rediriger une politique commune et plus sensée que le saint empire Européen actuel. Charge à nos dirigeants d'y aller sans trembler et sans compromission.
    7 points
  9. Le général allemand en chef Eberhard Zorn met en garde contre une sous-estimation des capacités russes : https://www.berliner-zeitung.de/news/bundeswehr-generalinspekteur-eberhard-zorn-zweifelt-an-kraft-der-gegenoffensive-li.267134 L'inspecteur général de la Bundeswehr, Eberhard Zorn, s'est exprimé avec prudence sur les chances de succès de la contre-attaque ukrainienne. Il voit tout au plus des "contre-attaques qui permettent de récupérer des lieux ou des sections de front isolées, mais pas de repousser la Russie sur un large front", a déclaré Zorn au magazine Focus samedi. L'armée ukrainienne agit certes "intelligemment, offre rarement un large éventail et mène les opérations de manière souveraine et très mobile". Il y a encore deux semaines, il aurait dit que l'ensemble du Donbass serait aux mains de la Russie dans six mois. "Aujourd'hui, je dis qu'ils n'y arriveront pas". Mais Zorn, le soldat le plus haut gradé de l'armée allemande, doute que les Ukrainiens aient vraiment la force de lancer une contre-offensive : "Il leur faudrait une supériorité d'au moins trois contre un". Zorn a défendu les livraisons d'armes allemandes effectuées jusqu'à présent et a qualifié la liste de "considérable". Dans le même temps, il a fait référence à ses propres besoins en matière de sécurité. L'armée allemande a besoin de récupérer ce qu'elle a donné. Poutine ne comprend que le langage du pouvoir. Zorn : "Pour une dissuasion efficace, nous avons besoin des forces correspondantes. Nos partenaires comptent sur nous". Zorn a exprimé la crainte que la Russie n'ouvre un deuxième front : "Kaliningrad, la mer Baltique, la frontière finlandaise, la Géorgie, la Moldavie... il y a beaucoup de possibilités. Poutine en aurait les capacités. Même si environ 60 pour cent de ses forces terrestres sont engagées dans la guerre en Ukraine, les forces terrestres et surtout la marine et l'armée de l'air russes disposent encore de capacités non engagées. Si Poutine ordonnait une mobilisation générale, il n'aurait pas non plus de problèmes de personnel". -------------- ----------------- Ben Hodges, ancien chef de l'armée américaine en Europe, a réagi à cela avec sarcasme. D'ailleurs, les informations selon lesquelles les Etats-Unis sont irrités par les hésitations de l'Allemagne se multiplient chez nous. https://twitter.com/general_ben/status/1570330220674306048 Stunningly poor analysis of Russian capabilities that unfortunately reflects a lot of the German "elite" thinking. La Finlande à elle seule écraserait les forces russes. Le Lithuania/Poland écraserait Kaliningrad en une semaine. La marine russe se cache derrière la Crimée, même si l'Ukraine n'a pas de marine.
    6 points
  10. Dans FMJ il y a quelque chose qui n'est pas explicité dans le cas de l'engagé "baleine" qui deviendra le souffre douleur de la section : à l'époque McNamara dans l'une de ses fulgurance, avait décidé d'abaisser le QI auquel on pouvait s'engager, pour faire face à la crise de recrutement consécutive à l'impopularité de la guerre du Vietnam. C'est donc l'existence d'un léger retard mental qui explique la difficulté de la recrue en question à se conformer au contrainte de sa formation, et c'est un écho à la situation de ces pauvres bougres dans sa situation et qui ont eu à souffrir de cette décision.
    6 points
  11. Trop tard. J'ai pas pu m'empecher... Pour rappel : en 2003 les US ont envoyé + de 800 Tomahawk sur l'Irak... et en plus récent et plus condensé, pour la Libye, en 1 seule journée 124 Tomahawk... pour finir à un total de 159 le 22 mars.
    6 points
  12. C'est précisément 25 % TEAM Rafale : Safran (SNECMA ) et Thales (THOMPSON CSF) ont du mettre aussi la main au porte feuille
    6 points
  13. La douche 15% plus courte suffira. Moi, j'ai opté pour des mesures radicales : pas de repassage entre 18:00 et 20:00. Pas de repassage du tout, d'ailleurs...
    6 points
  14. Il y a longtemps, j'étais encore jeune, j'ai lu un article qui allait globalement en ce sens : l'équipe autour de Clinton avait détecté que l'offre d'avions US se faisait vieillissante. Et ils voyaient venir le Rafale qui faisait éffectivement assez peur aux ricains au niveau commercial et diplomatique. Il aurait été dit, à très très haut niveau qu'il fallait "tuer le Rafale grace au JSF". Et s'il a blessé commercialement le Rafale (si si, quand même), il a quasi tué l'EF2000. Bref le JSF vise mal mais est assez léthal quand même.
    5 points
  15. Je me demande si à la fin de cette guerre, ce ne sont pas les ukrainiens qui vont entrainer des armées de l'OTAN avec leur experience acquise dans la haute intensité.
    5 points
  16. Explicite stp. Parce qu'afin de pouvoir "réduire" les forces ukrainiennes en petites "poches" qu'ils pourraient réduire une à une, les Russes devraient montrer une maîtrise de la manœuvre très importantes. Les Ukrainiens ont prouvé la semaine dernière qu'ils étaient déjà meilleurs qu'eux à ce jeu, même s'ils n'y sont pas encore brillants. Par exemple, de l'aveu même des généraux ukrainiens il y avait des moments où ils n'arrivaient pas à savoir où se trouvaient leurs unités voire à ne plus pouvoir maintenir le C2. Ce n'est pas anodin : il faut beaucoup d'entraînement à un chef et à son EM pour pouvoir maintenir activement la liaison avec les unités subalternes sans les surcharger de demandes qu'elles n'ont pas le temps de traiter (étant donné qu'elles combattent). La plupart des armées occidentales y arrivent, au prix d'une trace électromagnétique lourde et des PC très (trop) gros. Avec le retour prochain du PC de campagne on va voir si on conserve la capacité de maintenir nous aussi le C2 en manœuvre. En comparaison le C2 russe a parfois carrément été inexistant même sur un front figé, avec lors des manœuvres des BTG qui étaient placés sur une lancée et laissés à l'abandon même après que leur potentiel ait été lourdement réduit, des unités au front laissées sans ordres et dans le noir complet quant à leur rôle et leur mission, et des chefs qui semblaient plus considérer leurs unités comme des munitions consommables que comme des formations cohérentes avec un rôle à jouer dans la durée.
    5 points
  17. L'amitié sans limite de la Chine et de la Russie. "la Chine avertit contre les ingerances au Kazakhstan avant une rencontre avec Poutine" https://eurasianet.org/china-warns-against-meddling-in-kazakhstan-ahead-of-putin-meeting
    5 points
  18. Pour avoir de solides contacts au sein de la société je peux confirmer - sans parler de Plan B qui est je pense une expression avant tout médiatique - que celle-ci poursuit le travail dans certaines voies notamment grâce au nEUROn; quant à l'autofinancement c'est un habitude au sein de la société le Mirage F1, le développement du Rafale s'inscrivent dans cette tradition. DA (depuis Marcel Dassault) sait que les commandes publiques constituent un viatique essentiel, le financement interne de certains programmes, ou briques de programme constituent une "mise du pied à l'étrier" en vue de préparer des programmes futurs et constituent en quelque sorte un moyen de préparer un retour sur investissement ... et de faire travailler le Bureau d'Etudes en période de vaches maigres ou d'incertitudes
    5 points
  19. J'ai une question, croyez-vous honnêtement que DA a vraiment utilisé son propre argent et son temps d'ingénierie pour travailler sur un "Plan B" pendant tout ce temps ? Je pose la question parce qu'en tant que personne ayant travaillé pour de grandes sociétés d'ingénierie dans le domaine commercial et gouvernemental, je n'ai jamais entendu parler d'une quantité de travail ou de ressources significatives allouées à un projet qui n'était pas déjà financé ou qui ne faisait pas partie d'un contrat. En fait, je pense que ce serait un moyen rapide de raccourcir la carrière d'un cadre. Je pense que Trappier est en train de bluffer ou d'exagérer grossièrement certaines études mineures/R&D qui pourraient "à un moment donné" être pertinentes si un plan B devenait nécessaire. Sans preuve irréfutable (qui ne sera peut-être jamais disponible), je ne crois pas une seconde que DA ait réalisé une quantité significative de travaux liés spécifiquement à un plan contingent. Oh, je sais que cela va mettre certaines personnes en colère car tout le monde semble penser que DA est plus spécial qu'une simple entreprise. Je ne veux même pas dire que c'est une critique de DA, honnêtement je pense qu'il serait stupide pour DA d'être déjà en train de concevoir un avion contingent que personne n'a encore demandé ou payé. Je trouve simplement curieux que les gens prennent Trappier au mot sur cette question et ne voient pas qu'il s'agit d'une tactique de bluff/négociation évidente. Je suis intéressé par des pensées sobres, calmes et raisonnées sur cette question. Encore une fois, je ne dénigre pas DA en tant que société.
    5 points
  20. Du coup je vous mets mes tablettes, ça peut toujours servir (travail jamais terminé, au titre très sobre ) https://docdro.id/uZiQH4y EDIT: J'ai écris ça en octobre 2006. Et pan, 16 ans dans la gu..le
    5 points
  21. ? @Shorr kan @g4lly @CortoMaltese @herciv Non, dans les 500 HIMARS construit en 20 ans. Ce qui a fait tiqué lorsque la Pologne a annoncé en vouloir 500.
    4 points
  22. Je suis certain que les EM OTAN vont regarder tout ça de près. Nos EM (et les forces en général) sont très compétents dans le combat interarmes et interarmées. Mais, je suis de l'avis d'Heori, ça ne va pas bousculer nos modèles, qui sont plutôt validés par cette guerre. Comme il dit, des retex sur l'organisation des groupes; peut-être la problématique des flux logistiques . J'ajoute tout la problématique du passage des coupures / caractère amphibie des véhicules.
    4 points
  23. Euh... Comment dire, pour ça faudrait que les Russes disposent de la masse de manoeuvre et des compétences nécessaires pour réaliser des encerclements. Ils ont perdu la première depuis longtemps et ont montré leur incompétence dès le début du conflit.
    4 points
  24. D'un autre côté, l'emploi comme mercenaires de repris de justice est un grand classique des armées professionnelles du XVIIIème siècle. Demander au Grand Frédéric pour les détails. Et aux autres souverains de l'époque. Ça s'est fait, ça doit pouvoir se refaire. En revanche, la discipline doit littéralement être de fer, avec ce type de soldats. L'exécution pour désertion, ça paraît dur comme ça, mais ça fait partie de l'image. Vu la motivation - leur libération - vu les risques qu'on leur fera courir - l'assaut à outrance très possiblement - si la punition de la désertion n'est pas l'exécution immédiate... Cette époque s'appelait paraît il la "guerre en dentelles". Hmmmouais ...
    4 points
  25. https://www.tdg.ch/le-parlement-donne-son-feu-vert-a-lachat-des-f-35a-475505492018 Pas de surprise, le Conseil National a accepté par 128 voix contre 67 l’achat des F-35A. La signature du contrat devait se faire prochainement et sans attendre une éventuelle votation.
    4 points
  26. Bon EdF ne laisse donc pas passer sa chance EDF confirme sa production nucléaire 2023 en France 15/09/2022 | 09:24 15 septembre (Reuters) - Electricite de France SA: * LES OBJECTIFS À FIN 2023 DU GROUPE FERONT L'OBJET D'UN RÉEXAMEN UNE FOIS QUE SERONT PRÉCISÉES LES MODALITÉS DE LA RÉGULATION POUR 2023 * L'ESTIMATION DE PRODUCTION NUCLÉAIRE EN FRANCE EST CONFIRMÉE POUR 2023 À 300-330 TWH * L'ESTIMATION DE L'IMPACT DE LA BAISSE DE PRODUCTION NUCLÉAIRE SUR L'EBITDA DU GROUPE POUR 2022 EST RÉÉVALUÉE À ENVIRON -29 MDS D'EUROS * L'ESTIMATION DE PRODUCTION NUCLÉAIRE EN FRANCE POUR L'ANNÉE 2024 EST DE 315-345 TWH (Gdansk Newsroom) Pour info : https://www.kelwatt.fr/prix/mwh-electricite SOLDE EXTÉRIEUR DES ÉCHANGES PHYSIQUES D'ÉLECTRICITÉ (https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/15-electricite) Total : 45 TWh en 2020 A 180 Euros du Mwh les export d'électricité aurait rapporté en 2020 45000000x180 = 8 milliards d'euros d'export à EDF à 360 euros actuellement pour être gentil c'est toujours 8 milliard pour EDF et c'est aussi 8 milliard pour le gouvernement
    4 points
  27. Alors là je te confirme que dans les bureaux en étant purement assis, à moins de 22/23°C beaucoup de personnes se caillent (souvent les femmes d'ailleurs). C'est lié au manque de mouvement, et c'est vrai en soit c'est un indicateur du fait que pour la santé on reste trop longtemps trop statique. Moi perso pour "combattre ça" je me déplace pas mal dans les bureaux pour voir les gens en face au lieu d'appeler ou de faire des messages / mail. Mais ce n'est pas toujours bien vu ou optimum dans le cadre "covid / épidémique". Donc en fait la solution c'est 19° dans les bureaux, et 10 pompes et 10 flexions toutes les heures bandes de molusques !!! Allez hop hop hop on arrete de lambiner dans les bureaux là :)
    4 points
  28. Ça ouvrirait un dangereux précédent, si on s’attaque au président de la fédération de Russie, la réciproque deviendrait une épée de Damoclès au dessus de la tête des dirigeants occidentaux. Sans compter le risque de voire éclore quelques champignons radioactif sur le territoire ukrainien en représailles.
    4 points
  29. Pour le programme de développement du Rafale, le gouvernement a exigé de Dassault qu'ils en finance une portion conséquente, de l'ordre de 40% (mais je ne suis pas vraiment sur du chiffre, appel aux bonnes âmes...). C'est une saine pratique sensé aligner les intérêts de l'industriel avec ceux de l'Etat, et le faire se sentir suffisamment concerné par la bonne marche du dudit programme pour le garder dans les clous, tant techniquement que financièrement. à l'inverse, de on va dire...........hummmm............le F-35, où Lockheed reçoit de l'argent régulièrement au passage de certaines étapes, presque indépendamment du résultat final et au prix d'un budget majoré. Donc non, la maison Dassault ne financera pas sur ses fonds propres un démonstrateur, mais il participera pécuniairement au développent d'un nouvel avion si - et seulement si !- le gouvernement décide de lancer un nouveau programme. à la limite et très éventuellement, peut être une cellule qui recyclerai de l'existant, mais à pas plus de quelques centaines de millions d'euros. Il faut se rappeler que pour une "petite" entreprise comme Dassault, le cash c'est la vie. Et c'est d'autant plus vital que ce trésor de guerre est ce qui permet de passer les moments difficiles (coucou Covid!) dans un secteurn par nature, fortement cyclique où les vaches maigres succèdent aux vaches grasses (l'activité duale civil/militaire de Dassault Aviation, est sensée aussi atténuer ce fait aussi). Accessoirement, c'est une position de négociation confortable qui permet de faire la fine bouche. *
    4 points
  30. Très bon article! 60-70 sorties par jour en ce moment d’après l’auteur, don’t probablement bien peu incluent une vraie frappe de précision - par opposition au tir de roquettes en cloche et autres. rappelant aussi au passage - pour ceux qui auraient voulu raser Kharkov- que les Tu95 et 160 ne peuvent pas faire de carpet bombing. En clair, largement aveugle sur les activités ukrainiennes, privées de nombreuses capacités clefs, la RuAF ne sait tout simplement pas quoi faire, clairement pas en phase avec les exigences d’une guerre moderne… la campagne réussie en Syrie rappelle à tout le monde la différence entre se battre contre les barbus et la vraie guerre… et que les capacités qui font la différence dans une vraie guerre ne sont pas explicitement décrites dans les fiches Wikipedia.
    3 points
  31. Ils ont déjà les Japonais et les Italiens, et ne savent même plus quoi faire de Saab tellement le partage industriel est bouclé. Ils n'ont rien à gagner à mettre les allemands, le financement supplémentaire ne vaut pas la prise de tête que ce serait.
    3 points
  32. J'espère que tu ne vas pas refaire tout le débat sur le F-35. Sur ce fil il doit y avoir près d'une centaine de pages de bashing contre le F-35 et je ne compte même pas celle du fil "Achat suisse". Si tu veux réellement te faire une idée relis les pages de ce fil. Ce que je remarque, c'est que les attaques contre cet appareil sont de moins en moins virulente. Que les certitudes que certains avaient à son encontre s'estompent de plus en plus à mesure qu'il entre en service chez les différents utilisateurs. Si on excepte le problème du moteur (qui reste un élément important à résoudre), la situation s'améliore et les qualités propres de cet avion commencent à être démontrées sur le terrain. Pour ton information, les vidéos que tu as posté l'ont déjà été sur ce fil en juillet 2021 et en septembre 2021 (ainsi que sur le fil "Achat suisses" à de nombreuses reprises).
    3 points
  33. Entre ceux qui font de VP un génie infaillible et ceux qui y voient un crétin incapable il y a une puissance d'analyse commune...
    3 points
  34. Et avec les deux ailes fabriquées dans le même pays et la même usine !
    3 points
  35. La Chine tiraillée entre le soutien " stratégique "à la Russie histoire de contrer les USA et le rapprochement "tactique" avec les républiques d'Asie centrale , en particulier le Kazakhstan, qui ne voient pas du tout d'un bon d'oeil l'invasion de l'Ukraine. Cette opposition avait déjà eu lieu lors des réunions de 2008. Rien n'est simple. "Par exemple, lors du sommet de l'OCS de 2008 à Douchanbé, au Tadjikistan, le président de l'époque, Dmitri Medvedev, a tenté sans succès de faire approuver par le groupe les actions de la Russie en Géorgie, où elle a envahi puis détaché l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Les autres membres de l'OCS ont refusé, la Chine ralliant une grande partie de l'opposition, notamment parce que le précédent que constitue le détachement de parties d'États souverains pourrait, du point de vue de Pékin, affaiblir sa revendication de "souveraineté" sur Taïwan. Aujourd'hui, la Chine s'est considérablement rapprochée de Moscou sur le plan stratégique, mais les membres d'Asie centrale de l'OCS ont également plus de pouvoir et d'influence qu'en 2008." Conclusion : D'une part, la Chine apportera un soutien diplomatique à la Russie et s'engagera largement en faveur d'une entente Pékin-Moscou dont la principale raison d'être et le principal objectif sont de faire contrepoids à Washington et de faire obstacle aux institutions mondiales et aux préférences politiques de l'Occident transatlantique et du Japon. D'autre part, la Chine continuera à se conformer de facto aux sanctions occidentales afin d'éviter de se faire une cible sur le dos, et elle déploiera un langage peu nuancé sur la "paix" et la "stabilité" afin d'apaiser les nations d'Asie centrale et les partenaires du Sud qui sont inquiets de la guerre de Moscou en Ukraine. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) https://carnegieendowment.org/2022/09/13/wrong-way-to-view-xi-putin-meeting-pub-87908
    3 points
  36. C'est effectivement un refus de la proposition française quelle qu'elle soit, doublée d'un plaidoyer pro SNA
    3 points
  37. Zorn n'a pas forcément tord. Actuellement les ukrainiens mènent des offensives en dégarnissant la précédente et en profitant d'axes logistiques plus cours que ceux des russes qui en plus n'ont pas l'initiative. Aucune des offensives n'est simultanée. Mais les russes sont obligés de suivre le rythme. Le tout doit être fait avant l'arrivée des pluies d'automne en espérant que les russes ne regagnent pas le terrain perdu ensuite. Les ponts restent une ressource critique qui empèche à la fois la manœuvre et le ravitaillement. Les russes pourraint décider d'isoler les différentes zones ukrainiennes et les réduire une à unes, de même que les ukrainiens ont commencé à le faire avec les russes. Zorn fait de la politique et emboite le pas du chancelier pour dire que la Russie est une grande menace et justifier l'augmentation de budget des armées allemandes. Si les ukrainiens remportent la guerre maintenant çà met tout le storytelling KO.
    3 points
  38. Le Vieux Grincheux a écrit un article dans Batailles & Blindés. Je cite (chiffres du 15 juillet 2022 pour les pertes) : 1 400 T-72B3 et B3 Obr.2016 en service, 130 B3 et 108 Obr.16 perdus en Ukraine le B3 est issu du T-72B1 (ou du B selon le Wikipedia anglophone, m'enfin le B1 ça reste un B sans capacité missile anti-char) j'ignore en revanche si la modernisation au standard Obr.2016 a pu se faire à partir de vieux T-72B ou uniquement des T-72B3 Il me semble que c'est effectivement une légende urbaine.
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  39. Ça ne serait pas la première fois... https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-f1/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_2000 https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-4000/ Pour le temps d'ingénierie, les ingénieurs de la maison ont un salaire qui est versé même s'ils ne font rien. Comme à cause des blocages allemands ils ne travaillent pas sur le NGF, et bien il faut les faire travailler sur autre chose. Évidemment, cet autre chose n'est pas forcément un avion de combat -- il y a toute l'activité Falcon, et notamment un dérivé "patrouille maritime" du Falcon 10X qui est à l'étude -- mais la compétence avion de combat est une compétence que Dassault souhaite entretenir, car ça coûte beaucoup plus cher de la réacquérir après l'avoir perdue que de la maintenir.
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  40. DA a toujours des plans B dans son Bureau d'étude alimentés par ses fonds propres et des fonds de Recherche et développement provenant de la BPI. Je vois mal DA s'engager dans des études "mineures". Elles "sont" où "ne sont pas" utiles au plan d'ensemble. Le second cas faisant qu'elles ne sont pas finançables. Je rappel également que Dassault système fourni les meilleures plateformes de développements aéronautiques numériques au monde. Les notions de jumeaux numériques sont largement dans leurs compétences. Bref si les allemands ont voulu faire perdre du temps à Dassault sur le développement du plan B c'est un peu peine perdue. Trappier a anticipé parce que qu'il avait toutes les ressources nécessaires. Alors je viens de découvrir le mécanisme de plafonnement des prix de l'électricité par la commission européenne et je suis ravi. Ca plus les centrales françaises qui miraculeusement vont mieux (pour rappel le "problème a été découvert fin 2021 : "La découverte de phénomènes de corrosion sous contrainte à un endroit inattendu du circuit primaire de plusieurs réacteurs nucléaires a largement mobilisé les experts d’EDF afin d’identifier les causes de cette anomalie, pour en optimiser la détection et la réparation. A la fin de l’année 2021 et au début de l’année 2022, EDF s’est trouvée confrontée à une anomalie rare sur le parc nucléaire français et le parc mondial des réacteurs à eau sous pression (REP). " => mécanisme européen + miracle sur les cuves qui vont beaucoup mieux simultanément à l'annonce du mécanisme de plafonnement => Les Allemands vont nous payer tous les développements grâce à la manne nucléaire. El ils n'auront que leurs yeux pour pleurer. Pour résumer Macron n'aime pas être pris pour un paillasson et passe en mode tu me niq... es je te déf..ce. 8 milliards par an généreusement versés par nos clients européens directement à EDF ce qui financera nos prochains EPR + 8 milliards de plafonnement qui financeront nos éventuelles dépassements budgétaires. Le truc génial avec le marché de gros c'est que c'est payable immédiatement et en plus à Bercy Bref la manne nucléaire va financer le SCAF français ni plus ni moins.
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  41. @Ardachès Comment on peut contacté le monde pour signaler un gros lapsus ? : Alors que 163 des 368 SNA du monde – conventionnels et nucléaires – sont exploités en Asie
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  42. On a déclenché des opérations militaires spéciales pour moins que ça...
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  43. L'opinion d'Hirondelle coïncide avec celle répandue en Italie parmi les fans, et la version la moins comprise est la Light + Pour mieux comprendre les PPA, il faut se référer au concept de Méditerranée élargie, dont la définition peut être obtenue à partir du document publié par le ministère italien de la Défense «Strategia di sicurezza e difesa per il Mediterraneo» édition 2022. La Méditerranée élargie est définie comme : "zone d'intérêt stratégique national prioritaire et système géopolitique multidimensionnel complexe, centre névralgique des flux économiques, commerciaux et sociaux. C'est une région qui comprend les zones immédiatement contiguës à la Méditerranée "au sens strict", incorporant le Moyen l'Est et le golfe Persique, en passant par la ceinture sub-saharienne, qui de la Corne de l'Afrique, à travers le Sahel, s'étend jusqu'au golfe de Guinée » Les PPA light voient leur mission principale dans une zone où le contraste militaire est de faible niveau : aucun / faible risque aérien, pas besoin de combat ASW. En conséquence, armement d'artillerie lourd pour garantir la domination de la mer, défense aérienne garantie par le canon de 76, capacité à opérer avec 2 NH-90 (plus considérable pour un patrouilleur qui chasse les pirates sur barques et barques de pêche), capteurs électroniques de bon niveau, excellente autonomie, excellente habitabilité (également liée aux dimensions importantes), équipage réduit (compte tenu de la configuration légère), faibles coûts d'exploitation. J'ai lu dans un précédent message les doutes justifiés sur l'utilisation d'une FREMM dans le Golfe de Guinée.... comme tirer sur les mouches avec un canon. La réponse de MMI pour ce type de mission est PPA Light. Pour faire face à des mers plus difficiles avec d'éventuelles zones "difficiles" mais qui ne nécessitent pas de task force navale... PPA Full en fait une frégate AsuW, AAW, non dédiée à la guerre ASW (mais pour cela il y a/sera les FREMM ) mais capable de se défendre aussi dans ce domaine, avec des capteurs électroniques de haut niveau et des capacités de guerre électronique dites excellentes (sur ce poste on mesure la vraie différence avec les FLF mais aussi avec les FREMM, et si la suite électronique de la La FREMM EVO qui a été demandée par le MMI sera basée sur une évolution de l'électronique du PPA Full......il doit y avoir une raison). La version Light + est un terrain d'entente qui n'a pas beaucoup convaincu. Cependant, il semble que la division en trois sous-classes va disparaître et qu'elles seront toutes converties en version Full en profitant pleinement du concept de base de FFBNW. Les PPA sont en fait Fitted For et leur transformation ne nécessite pas de gros travaux.. Pour les deux premiers PPA Light, cela devrait avoir lieu avec la fin les travaux de fin de la garantie, en utilisant les composants dont l'installation est prévue sur les PPA Full natifs. Pour ces derniers, de nouveaux composants Full seront acquis en acceptant un délai de livraison. Pas de CammER pour MMI
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  44. https://www.publicsenat.fr/article/societe/la-democratie-selon-erdogan-86944 « La démocratie c’est comme un tramway, une fois arrivé au terminus, on en descend » --Recep Tayyip Erdogan, 1996
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  45. Testing complete on GE’s proposed F-35 engine upgrade Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Fin des essais sur la mise à niveau proposée par GE pour les moteurs des F-35 13 SEPTEMBRE 2022 - DANS L'ACTUALITÉ Le moteur qui offrirait au F-35 une autonomie accrue de 30 % et une accélération supérieure à 20 %. L'armée de l'air américaine et GE ont terminé avec succès les essais du deuxième moteur à cycle adaptatif XA100 de la société au complexe de développement technique d'Arnold (AEDC). Avec la fin des essais à l'AEDC, GE a accompli la dernière étape contractuelle majeure du programme de transition des moteurs adaptatifs (AETP) de l'USAF, qui a débuté en 2016. "Il s'agit de l'aboutissement de plus d'une décennie de réduction méthodique des risques et de tests que GE a réalisés avec l'Air Force sur trois programmes différents de moteurs à cycle adaptatif", a déclaré David Tweedie, vice-président et directeur général de GE Edison Works pour les produits avancés. "Les données relatives aux performances du moteur que nous avons recueillies à AEDC ont continué à démontrer la capacité de transformation du XA100, tout en démontrant un retour sur l'investissement substantiel de l'Air Force et des contribuables. Nous sommes maintenant prêts à passer à un programme de développement d'ingénierie et de fabrication et à mettre ce moteur sur le terrain avec le F-35 avant la fin de cette décennie." Capture d'écran d'une récente vidéo de GE Aviation sur le XA100 Les étapes clés de GE au cours du programme AETP sont les suivantes : Suite à la compétition, attribution de l'un des deux contrats AETP, juin 2016. Achèvement de la conception détaillée avec l'USAF, février 2019 Lancement des essais sur le premier moteur à cycle adaptatif à trois flux, de poids de vol, le plus lourdement instrumenté de l'histoire de GE et de l'US Air Force à Evendale, Ohio, décembre 2020. Début des essais du deuxième moteur à Evendale, Ohio, août 2021 Début des premiers essais d'un moteur AETP à AEDC, mars 2022 Achèvement des essais du PTAE et de la collecte de données à l'AEDC, août 2022 "Ce moteur n'est pas un concept, une proposition ou un programme de recherche. Il s'agit d'un moteur de poids de vol, très pertinent pour le produit, qui offrirait au F-35 une autonomie accrue de 30 %, une accélération supérieure à 20 % et une croissance significative des systèmes de mission afin d'exploiter toutes les capacités du F-35 pour les mises à niveau du bloc 4 et au-delà", poursuit M. Tweedie. "Le XA100 est la seule option de modernisation de la propulsion du F-35 qui a été construite, entièrement testée et évaluée par rapport aux objectifs de performance de l'armée de l'air, et la seule option qui fournit à l'armée de l'air la capacité dont elle a besoin pour surpasser ses adversaires pour les décennies à venir." Le XA100 combine trois innovations clés pour offrir un changement de génération dans la performance de la propulsion de combat : Un cycle moteur adaptatif qui fournit à la fois un mode haute poussée pour une puissance maximale et un mode haute efficacité pour des économies de carburant et un temps de flottement optimaux. Une architecture de troisième flux qui apporte un changement radical dans la capacité de gestion thermique, permettant aux futurs systèmes de mission d'être plus efficaces au combat. Une utilisation intensive des technologies de composants avancées, notamment les composites à matrice céramique (CMC), les composites à matrice polymère (PMC) et la fabrication additive. Ces innovations augmentent la poussée de plus de 10 %, améliorent le rendement énergétique de 25 % et offrent une capacité de dissipation de la chaleur de l'avion nettement supérieure, le tout dans la même enveloppe physique que les systèmes de propulsion actuels. Le moteur de GE est conçu de manière unique pour s'adapter au F-35A, ainsi qu'au F-35C sans modification de la queue de l'avion. Le rendement énergétique amélioré du XA100 permet une réduction significative des émissions de carbone et fonctionne avec n'importe quel carburant aviation durable approuvé par l'armée de l'air américaine. Le XA100 est un produit de GE Edison Works, une unité commerciale dédiée à la recherche, au développement et à la production de solutions militaires avancées. Cette unité commerciale est entièrement responsable de la stratégie, de l'innovation et de l'exécution des programmes avancés.
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  46. À propos de la destruction d'un barrage lors d'un conflit armé entre états : la notion de « droit de la guerre », si tant est que les parties reconnaissent être en guerre… est une question légale particulièrement complexe, qui dépend, entre autres, des conventions signées par les parties et du rapport risques civils/avantages militaires de l'opération. Par exemple : https://cqegheiulaval.com/le-barrage-de-mossoul-le-droit-international-applique-au-fragile-equilibre-entre-stabilite-post-conflit-et-destruction-indiscriminee/ https://lieber.westpoint.edu/attacking-dams-part-i-customary-international-law/ Et j'ajoute un impressionnant reportage photos avec des témoignages d'habitants de Demydiv, village inondé par l'armée ukrainienne au début du conflit, près de Kiev: https://www.nytimes.com/2022/04/27/world/europe/ukraine-russia-war-flood-infrastructure.html
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  47. Non. Il a la vie devant lui, avec la satisfaction du "devoir" (selon lui bien sûr) accompli, et cette peine ... en guise de "médaille" ... Brave petit gas ... Il a été loyal vis à vis de ce qui pense être son devoir, loyal vis à vis de la France en assumant totalement son action. La vie ne peut que lui sourire dorénavant ... Je le lui souhaite en tous cas, de tout cœur.
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