Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 30/05/2023 dans toutes les zones

  1. C'est fou j'ai l'impression qu'on suit pas la même guerre... Depuis le début, les Ukrainiens sont effectivement plus transparents sur leurs annonces, ce qui ne veut pas dire qu'ils disent tout ou ne truquent jamais les chiffres. Quand c'était dur l'année dernière sur le front est, c'est Zelensky lui-même qui donnait le chiffre de 200 morts par jour. C'est eux aussi qui annonçait leur maigre 5000 obus/j contre 50 000 pour les russes. Ou encore leurs évaluations "fantaisistes" de morts russes, qui finalement tout bien pesé avec différents services de renseignements occidentaux sont pas complètement déconnants. Tu as déjà vu ce genre d'infos côté russe ? Tu as vu le nombre de morts qu'ils prétendent avoir ? et tu as vu les kills matériel et humains dont ils se vantent ? Au final c'est Prigojine qui nous donne les plus d'info dernièrement C'est bien de rejeter la situation manichéenne gentils vs méchants, mais à un moment faut arrêter soit la mauvaise foi soit l'alcool.
    10 points
  2. La précision est également liée à la qualité du système de navigation et des commandes de vol qui déterminent le profil de vol de l'engin sa traînée aérodynamique et donc la manière qu'il aura d'aborder la cible. C'est pour ça que la JDAM et l'AASM à guidage INS GPS sont données pour avoir une précision décamétrique mais qu'on s'est rapidement rendu compte que l'AASM rien qu'en INS/GPS tapait le plus souvent dans un cercle <5 m comme le montrèrent les 1ère frappes en Afghanistan en 2007 grâce à la qualité du guidage et à l'autorité des commandes de vol. Mais pour une pile de pont rien ne vaut le laser ce n'est pas pour rien que la BGL de 1 tonne Made in France était surnommée "Arcole". Mais comme le dit @Pol nul besoin de détruire entièrement le pont, il suffit de le rendre inopérant ou d'en diminuer drastiquement les capacités le temps d'une opération (une offensive par exemple). C'est la même problématique que l'acquisition de la > air par la mise HS temporaire des pistes d'aérodromes dont on sait qu'elles peuvent être réparées mais dans un délai laissant le temps à l'attaquant de développer son action. En ex-Yougoslavie et en 91 les bases aériennes étaient visitées toutes les 72 heures
    8 points
  3. Industrie... le BE est au taquet en ce moment... les études portent sur l'enveloppe du futur système part du drone part de l'avion quel rôle pour chacun... en tout cas une chose est sûre il va falloir faire voler un démonstrateur le plus vite possible pour valider des pistes et en fermer d'autres...
    8 points
  4. Méthode curieuse effectivement. Charge probablement "faible", à moins de frapper sur un stock de carburant/de munition pas durci, c'est surtout pour le symbole. L'intérêt est peut-être de contraindre les russes à déployer des équipements / du personnel / de l'énergie et de l'attention à traquer des mobylettes volantes ? Et ce, sur des étendues assez éloignées du front / des territoires occupés. Car la plus-value militaire me semble douteuse. Mais agiter le bocal des moscovites, ça, ça peut forcer le pouvoir à réagir. Les provinces aux hachoir, ça passe crème, mais les moscovites inquiets ou agités, ça réclamera de l'attention.
    7 points
  5. je ne sais pas si on arrive à 30 sur la photo...
    6 points
  6. … Il y a de fortes chances que l’ensemble de ces drones aient été lancé par des « partisans » Russie Libre - aux abords de Moscou- et aucun n’a traversé le moindre oblast !
    6 points
  7. Et le voilier a fait son voyage à une période dans laquelle un navire russe porteur d'un sous-marin traînait autour de l'endroit de la future explosion d'un des Nord Stream... ... Et les médias reprennent l'info du Spiegel sans se demander une seconde comment ni le navire russe, ni un navire danois qui photographiait le russe, n'ont pas vu ce voilier si c'est à lui qui a posé les charges
    5 points
  8. Je comparerais plutôt ça au raid de Doolittle ou le Bombardement de Berlin le 16 juin 1940. Casser l'impression d'invulnerabilité et d'éloignement de la guerre ramener la guerre aux yeux et la barbe des dirigeants ennemis et de sa population la plus "à l'abris" et la plus encline à supporter la guerre. Des raids qui n'ont rien à voir en terme de puissance avec ce que ici les russes déversent sur Kiev mais un petit coup en plein cœur compensant par le symbole la puissance de l'action.
    5 points
  9. https://milano.repubblica.it/cronaca/2023/05/30/news/incidente_barca_lago_maggiore_spie-402407449/?ref=RHLF-BG-I402439667-P3-S1-T1 De plus. "..... Les rescapés, après avoir nagé sur quelques dizaines de mètres (mais du point du naufrage au rivage de Marina di Livenza il n'y en a pas moins de trois cents) ont été sauvés par d'autres embarcations, des bateaux à moteur, voire des jet skis. Ecoutés dans la nuit par les magistrats et par les carabiniers du commandement provincial de Varèse, ils ont rapidement disparu : les Israéliens, hier matin déjà, étaient en vol militaire vers Tel-Aviv..... Les Italiens ont été évacués à la hâte des urgences et des hôtels entre Sesto Calende et Malpensa, où il n'y a aucune trace de leur nuitée. ......" Oui... ça devait être justement un pique-nique entre amis pour fêter un anniversaire !
    5 points
  10. Lundi : https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/attaque-de-drones-sur-kiev-visiblement-les-russes-n-ont-plus-beaucoup-de-missiles-estime-michel-goya_VN-202305290237.html Attaque de drones sur Kiev: "Visiblement, les Russes n'ont plus beaucoup de missiles", estime Michel Goya Mardi : https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-tire-un-barrage-de-missiles-sur-kiev-en-pleine-journee-20230529 Moscou a procédé lundi à des tirs nourris de missiles sur la capitale ukrainienne, provoquant la panique chez des habitants. Un site militaire a également été frappé dans l'ouest du pays durant la nuit. Je ne suis pas professeur à l'école de guerre, mais comme ça je dirais "visiblement, les Russes ont encore beaucoup de missiles", voire même "visiblement, les Russes n'ont plus beaucoup de drones".
    5 points
  11. Je me souviens des scénarios de l'appel d'offre, c'était magique, il y avait un A-50 (dont les russe ont juste une poignée) pour emmerder les appareils en TBA, mais pas de radars basse fréquence histoire de pas mettre le F-35 en difficulté.
    5 points
  12. Oui, je me souviens encore du tout début, le premier blindé russe détruit avec les premiers corps sur un carrefour (un peu comme je me souviens du premier soldat US tué en Irak en 2003 vu en image à côté de son camion). Ou chaque véhicules /aéronefs perdus c'était déjà "lourd" sous notre prisme d'une guerre sans pertes qui est devenu une habitude pour nous. La Russie gardant quand même cette image de puissance, on ne s'attendait pas à cela, on s'attendait à une supériorité incontestable, une domination rapide dans les combats. Aujourd'hui c'est d'une banalité que de voir ces blindés se faire détruire, banal de voir des corps russes. Cela doit nous faire rappeler que nos pertes humaines au Mali, que les quelques VAB ou VBL perdus sur 10 ans qui plus est, sont ridicules. Pourtant on en faisait toujours des drames incroyables, un VBL qui roule sur une mine tous les 6 mois et qu'on entendait qu'il fallait qu'on arrête "l'hécatombe". La guerre zéro mort a fait des ravages dans nos esprits, cela nous a déconnecté de la réalité de la guerre. La Russie connait une réelle hécatombe en Ukraine (la guerre n'est pas terminée), son potentiel militaire mettra un long moment avant de reprendre des couleurs, sans doute qu'elle ne retrouvera plus jamais cette masse qu'elle avait ou qu'on pouvait penser qu'elle avait dans son potentiel hérité de l'URSS (ça joue sur la dissuasion globale). Tout cela pour quoi au final?
    5 points
  13. Le point 3 pour missiles AA est dans les clous
    5 points
  14. Oui, c'est pour cela que les chiffres ukrainiens ont tendance a souffrir de "bipolarité". En effet, ils mènent un double propagande, d'un cote envers les ukrainiens décrivant une victoire en rase campagne contre des russes se faisant massacrer quotidiennement et d'un autre cote une campagne de misérabilisme envers les occidentaux pour avoir plus de soutien. D’où certain messages et chiffres contradictoires. La propagande russe est plus monolithique et pas si developpe que cela vis-a-vis du peuple russe car il subit moins cette guerre. Et globalement absente envers les occidentaux car ce serait assez inutile. Les signaux contradictoires viennent parfois du leader de Wagner ceci dit.
    4 points
  15. La dénazification par les fumeux "volontaires russes" c'est presque aussi drôle que la "libération" par les amis de Kadirov ... Pour les démonstrations de drones vers Moscou, l'effet psychologique est indéniablement recherché mais il peut aussi être inverse à celui recherché, l'avenir le dira ou pas. Quant aux batailles de chiffres, j'ai renoncé à les lire, trop d'océan de propagande qui noie les quelques informations pertinentes*. Seules les cartes parlent et pour l'instant rien ou presque ne bouge. * Je regrette que quelqu'un de sérieux comme Michel Goya en soit encore après plus d'un an à "les russes doivent manquer de missiles", c'est désespérant.
    4 points
  16. Artillerie fusée avec ce genre de sous munition https://cat-uxo.com/explosive-hazards/submunitions/9n235-submunition Exemple de fusée Tornado https://armamentresearch.com/9m55k-cargo-rockets-and-9n235-submunitions-in-ukraine/ Nos MLRS doté de fusée M26 faisait la meme chose.
    4 points
  17. Pour l'oral de l'EdG, tu en as qui ont été pris justement parce qu'ils étaient parvenus à baratiner le jury. Un des candidats à qui on demandait de parler de la guerre Iran-Irak a réussi à tout dévier sur le conflit israëlo-palestinien. Les civils voulaient pas le valider, les militaires leur ont expliqué que c'est exactement ce qu'on cherchait chez un niveau chef de corps ou au-dessus, la capacité à balader en beauté un parterre de journalistes. Témoignage d'un breveté qui l'a passé en même temps que ledit candidat et a pu échanger avec son ancien chef de corps, désormais partie du jury.
    4 points
  18. Ils ont la folie des grandeurs nos chères Polonais. En même temps ils ont de une énorme ZEE à surveiller..., a non, 30000km2, ça fait quoi ça, 350 fois moins que la France... Oui ça va être bien des SNA en Pologne.
    4 points
  19. Pour résoudre cette problématique de devise, c'est très simple : il suffis de construire trois porte avions, le "Liberté", le "Egalité" et le "Fraternité". ...........a moins que nous nous résignions à un seul............ " l'Indigence "
    3 points
  20. Ce que je supposais pour les moteurs du FCTM semble se confirmer : https://www.opex360.com/2023/05/30/le-futur-avion-de-transport-tactique-europeen-devrait-etre-equipe-des-memes-moteurs-que-la400m-atlas/
    3 points
  21. oh, une profonde à 100m, ça se fait bien, de nos jours... encore plus facile avec des moyens "illimités" (si tu me paies soit le recycleur, soit le bi 12 et les décos, une B50 d'hélium, je peux descendre facilement à 100 (et à en remonter, bien sur)).
    3 points
  22. Rien d'impossible mais cela serait une opération barbouze de très haut vol. Sans support des US ou des GB sur un plan opérationnel, c'est "Mission impossible" de faire ça au nez et à la barbe du BND sans se faire chopper (façon "Rainbow Warrior"). Et sans support politique des US, le retour de bâton de l'Allemagne aurait été sans doute très violent une fois l'affaire élucidée. Donc si c'est bien un commando de saboteurs ukrainiens, ce serait dans le cadre plus vaste d'une barbouzerie anglo-saxonne à tiroirs à mon avis. L'option russe en comparaison est plus "évidente" : plusieurs possibilité d'exécution (mini sous-marin, nageurs de combat, possibilité de transporter la charge à l’intérieur du pipeline...). C'est juste le motif qui parait difficile à comprendre (créer une crise du gaz pour mettre l'Allemagne à genoux ?). Sans parler des US qui sont les seuls à avoir à la fois la possibilité de faire cette opération, le motif (maintes fois répétés) et la certitude que l'Allemagne regardera ailleurs une fois l'opération exécutée.
    3 points
  23. Les plus jeunes vaches qui s’habituent vite à la liberté : j’adore !
    3 points
  24. A tout Seigneur ...
    3 points
  25. Ce qui fait douter c'est : 1) La profondeur, entre 80 et 110 mètres, c'est de la plongée profonde avec des contraintes spécifiques par exemple sur le mélange gazeux à utiliser. Les moyens de plongée ne se limitent pas à l'ordinaire ni à la plongée amateur 2) Le volume d'explosifs à déployer, l'ordre de grandeur de 500 kg est évoqué 3) Explosifs qui ont été déployés en quatre endroits différents, dont l'un est à près de 100 km des autres Faire tout cela depuis un voilier de location, après avoir amené tout le matériel, et notamment 500 kg d'explosif, depuis l'Ukraine à travers les frontières ? Et en se déplaçant d'un site à l'autre, quatre au total, sur plusieurs jours... Tout cela sans être détecté ? Très difficile d'y croire
    3 points
  26. Ce n'est bien évidemment pas une puissance navale qui est intervenue à 100 mètres de fond pour poser 500 kg de charge explosive et rendre inopérant des gazoducs. Evidemment pas. D'ailleurs, ce serait politiquement dérangeant. C'est Ivan Bond 007, au service secret de l'Ukraine, avec un voilier, quelques complices et bouts de ficelle. Mais en smoking, naturellement.
    3 points
  27. Tout pareil, Aérospatiale avait considéré que le logiciel étant fiable sur Ariane IV, il n’était pas nécessaire de rejouer la simulation pour Ariane V. C’est toujours une histoire de temps et d’argent… et c’est une décision humaine. Ceci étant dit, il faut remercier iSpace Inc pour sa totale transparence en la matière, et comme la seconde version de la sonde est déjà en développement, ils sont à une marche plus proche de réussir grâce à l’expérience acquise.
    3 points
  28. Dernier vol du dernier Mirage III européen. A partir de 15:20 https://latele.ch/emissions/info-vaud/info-vaud-s-2023-e-100?s=7
    3 points
  29. Comme dans un mariage : Le meilleur, c'est l'intention, le projet Le pire, c'est le quotidien qu'il faut gérer quand il ne ressemble plus au projet
    3 points
  30. un "lieu riche", tu dis?
    3 points
  31. En roue libre pas totalement, puisqu'il attaque mode populiste-ordurier les "bureaucrates" au "ministère de la défense", ceux qui se mettent de la crème - ce n'est pas la première fois qu'il utilise cette image, pendant la Révolution on aurait dit qu'ils utilisaient de la pommade - mais il se garde bien de franchir la ligne rouge. Il ne s'attaque pas au Tsar. Et il n'est certes pas bon sur le principe de mécontenter Prigojine. Mais mécontenter Poutine... y en a en Russie qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. A mon avis, il est en train de faire de la politique. Il ajoute un courant nationaliste-populiste-guerrier à outrance au spectre politique des oppositions "autorisées" en Russie. Ou plutôt peut-être il tente de s'établir en tête de file de l'opposition nationaliste de droite, à la place de feu Vladimir Jirinovski (décédé en avril 2022) ? Jirinovski n'a jamais eu de problème. Parce qu'il a toujours su rester dans les rangs des oppositions autorisées, c'est-à-dire celles qui d'une part n'attaquent pas le Tsar, d'autre part savent et acceptent d'avance qu'elles vont perdre les élections et simplement conserver leur petit fief électoral et leur rôle de faire-valoir. Si Prigojine parvient à suivre le même chemin, il s'assurera une position confortable. Voire maintiendra quelques espoirs pour l'avenir... Qui succédera à Poutine ?
    3 points
  32. UK Plans New Commando Insertion Craft (CIC) https://www.navalnews.com/event-news/cne-2023/2023/05/uk-plans-new-commando-insertion-craft-cic/
    3 points
  33. Tokaiev semble se moquer ouvertement de la proposition, fort ridicule au passage, de Loukachenko de rejoindre une Union d'états avec la Russie et la Biélorussie. Évidemment, je ne crois pas une seule seconde à une proposition inédite et spontanée du seul Louka. Il agit probablement en intermédiaire. J'ai vraiment de la peine pour Loukachenko et je le trouve considérablement sous estimé : il a manœuvré avec des trésors d'imagination pour ne pas engager des troupes et ses matériels (autant que possible pour ces derniers) dans cette guerre, avec un rapport de force totalement lilliputien avec la Russie. Et la Russie qui ne doit pas être dupe, doit seulement se retenir de l'assassiner par crainte de déstabiliser le pays et d'ouvrir un second front.
    3 points
  34. Oui mais non. le retex de l’equipage, c’est on peut encore monter « ca ne nous fait pas peur ». La realité, c’est que tu as une adaptation risque besoin cout et qu’on optimise la facture en permanence. les derniers testes ont permi un max de 32 rafale mais des testes plus poussés pourraient encore augmenter le potentiel. l’aspect le plus limitant semble etre la capacité de maintenance des appareils, avec la maintenance predictive ca pourrait largement etre debloqué. mais je pense qu’on restera 99% du temps au minimum d’un raid nucleaire.
    3 points
  35. C'est tout le Code des Douanes qui va être réécrit dans les prochaines années ... POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE !
    3 points
  36. Il me semble que la marine nationale à avait déployé 30 rafales sur le CdG en 2019, et de plus pour la Royal Navy on parle quand même de 2 navires 50% plus gros que notre porte-avions...
    3 points
  37. Si tu veux, mais quand tu vois le chef de l'appel d'offre suisse répondre à côté à la moité des questions et affirmer qu'ils se sont basés "sur les seules réponses des constructeurs" sans tenter d'évaluer leur pertinence autrement que par des tests de court terme qui ne permettent certainement pas de valider les coûts de MCO des appareils, c'est lunaire. Lunaires aussi les affirmations sur les garanties de non-fuite des données alors même qu'Alis n'est pas débrayable au-delà de quelques jours et transmet des flopées de données impossibles à filtrer. Couillonnade.
    3 points
  38. Là ça devient du n'importe quoi.... en plus, vouloir un sous-marin à capacité océanique pour un pays tel que la Pologne est un non sens à mon avis. Ils feraient d'abord mieux de s'équiper de quoi assurer leur première mission, la sécurisation de la Mer Baltique avant de rêver au grand large.
    3 points
  39. Premières images publiques de la symbologie du scorpion sur Rafale dans cette video sur la DGA ? Essais du Scorpion sur le Rafale F4.1 B359
    2 points
  40. La raison l'emporte avec le maintien d'une certaine indépendance européenne, chèrement acquise avec l'A400M. Synergie de famille aussi. Je note aussi - Extraits - "projet européen FMTC [pour Future Mid-Size Tactical Cargo / Futur Cargo Median], retenu au titre de la CSP. Pour le moment, celui-ci fait l’objet d’un accompagnement par l’ AED " « Cet avion pourrait être une sorte d »A200M’, doté des mêmes moteurs que l’A400M, ainsi que l’a indiqué à votre rapporteur le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace », a-t-il ensuite écrit. Cette solution présente plusieurs avantages évidents : d’abord, elle ne coûterait rien en matière de recherche et de développement et ne présenterait par conséquent aucun risque de retards et autres surcoûts associés. Ensuite, elle permettrait des économies d’échelle. Enfin, le maintien en condition opérationnelle [MCO] et l’approvisionnement en pièces détachées s’en trouveraient facilités. Par ailleurs, M. Jacques a aussi précisé qu’ une version de cet « A200M » pourrait être « conçue » pour répondre aux besoins spécifiques des forces spéciales. Ce qui suggère qu’une telle variante serait nativement dotée d’une capacité C3ISTAR."
    2 points
  41. Le média ukrainien Babel a publié cette carte de Moscou avec indications des impacts / des interceptions de drones Si je comprends / devine bien les points bleus c'est là où un drone est tombé sur une habitation, les points violets là où est signalée une explosion ou un drone abattu. Edit: D'après l'image, la source de l'information est "le ministère de la Défense". D'autre part, c'est en russe non en ukrainien. Il s'agit probablement du MinDef russe. D'autre part, la carte indique l'une des résidences de Vladimir Poutine... comme s'il avait été visé ? Difficile à croire avec une précision pareille, d'autant que l'impact le plus proche est encore à quelques kilomètres de cette résidence ! Ça semble indiquer des frappes vraiment aléatoires, sans même de guidage GPS. Quelques dizaines de mètres de précision grâce à un GPS - ça m'étonnerait que la Russie brouille le GPS à Moscou ! - ce serait suffisant pour permettre quand même de viser le Kremlin ou le ministère de la Défense ou quelque autre cible symbolique. Là c'est juste au petit bonheur la chance on dirait. Des micro V1, sachant que les V1 c'était 800 kg d'explosif pas 20 ou 25. Et l'impact recherché pourrait être similaire Stratégiquement, le principal succès des V1 n'est pas l'efficacité des bombardements en eux-mêmes, mais la mobilisation de grands moyens militaires, détournés du front, pour les arrêter. Psychologiquement, les armes secrètes allemandes ont alimenté la propagande de Goebbels et laissé croire à l'opinion étrangère et allemande, que l'Allemagne pouvait encore retourner le sort de la guerre. Forcer la Russie à mobiliser des moyens pour arrêter ces frappes. Et donner espoir aux Ukrainiens et aux Occidentaux que Kiev pourra tenir malgré tout.
    2 points
  42. Faisons plus simple : AIRBUS dédié au transport, DA dédié à la chasse. Voila, t'as des champions européens sains. Mais l'Allemagne et Airbus ne l'entendent pas de cette façon pck trop tourné vers la France...
    2 points
  43. Moi je pense que les 336 seront tenu, parce que lorsqu'on sera arrivé aux 225 et que tous les Mirage auront été retiré, on se rendra compte qu'on est qu'à la moitié du programme. En effet il faudra commencer à remplacer ces 225 avant de passer au NGF, même avec 9000 h de potentiel et seulement 250 h de vol par an, un Rafale ne peut durer que 36 ans or on envisage 300 h par an par Rafale pour compenser les ventes d'occasion et les Rafale ont été opérationnel dans la marine en 2004. Donc en 2040 au plus tard il faut en remplacer et par quoi ?
    2 points
  44. C'est déjà ce qui a été fait... l'opposition avait sorti des vidéos de personnes ne parlant même pas le turc, disant avoir voté Erdogan à la sortie d'un bureau de vote Quand la démocratie se résume à avoir une constitution écrite et voté dans un contexte de quasi coup d'état, un parlement inutile, et un raïs à nous qu'on élit tous les cinq ans (entre temps c'est f. ta gueule), effectivement... Il nous reste les libertés individuelles au moins () Sinon, intéressant de voir le vote des "Turcs" de l'étranger, qui ont participé à la réélection d'Erdogan (et oui, l'Allemagne et la France on choisi des paysans d'Anatolie, d'autres ont été plus malin et ont ramené des bourgeois d'Istanbul...)
    2 points
  45. Ben du coup on devrait pas prendre se nom là en fait... (la derniere fois qu'un militaire Allemand a mis le pied sur notre PAN, on a eu un SEM à la baille!.... donc on va éviter). ;)
    2 points
  46. Bonjour, Je n'ai plus eu le temps de poster faute de temps mais je voudrais faire quelques remarques rapides. - Vous extrapolez sur des "maquettes" dont le but est soit de communiquer, soit d'explorer des solutions parfois localisées. Pour tester ce qui se passe par exemple, au niveau de la pointe avant il faut tout un fuselage. Mais toutes les géométries n'impactent pas de la même manière. Puisqu'il faut choisir une configuration, on en prend une mais ça n'engage pas davantage. L'idée générale reste que pour résoudre un problème compliqué, on le décompose en plusieurs problèmes plus simples. Mais on essaie le plus possible d'avoir un problème à résoudre à la fois. - On peut imaginer plusieurs configurations de soutes. A portes, coulissantes, pivotantes... Une des difficultés se situant au niveau des vibrations quand on ouvre la cavité à hautes vitesses avec l'idée qu'une arme va devoir passer au travers quand on va la larguer. Pour simplifier ce dernier problème, on peut même imaginer une porte pivotante à 180° sur son axe de symétrie longitudinal qui porte l'arme sur sa face interne. Mais c'est très lourd. Dans tous les cas, ces solutions impliquent de devoir emporter de la masse et du volume, même quand elle est vide c'est à dire au moins la moitié retour de la mission, donc une surface mouillée qui fait de la trainée. Une solution serait de concevoir une soute soit conforme consommable (éjection de de la paroi avant largage de l'arme. Il ne reste que le pylône ou des attaches dans le cas semi-encastré), soit conforme démontable (amovible: si la soute est présente, elle est plaquée au fuselage, peut s'ouvrir/se refermer mais ne se largue pas. C'est plus lourd et ça traine mais c'est réutilisable). Chacune a ses avantages / inconvénients. Et une soute peut aussi emporter du carburant... - Quelque soit la configuration, la présence d'une dérive améliore la manœuvrabilité. A ma connaissance il n'existe pas de configuration qui y gagne quand on lui retire sa dérive. On peut compenser son absence mais il me parait très difficile de pouvoir faire mieux sans elle. En revanche je peux vous indiquer une solution mais qui à mon avis ne sera pas retenue (dommage). Une bi-dérive papillons à deux axes de liberté, le second en amont du premier plutôt qu'au même niveau. En configuration haute manœuvrabilité les surfaces se comportent comme sur la maquette de Dassault du Salon du Bourget ou le YF-23. En configuration de convoyage, les deux dérives s’aplatissent en diminuant le dièdre à zéro. On y gagne en furtivité, un poil en portance et trainée mais les contraintes aérodynamiques imposent un surplus de poids important sauf tour de force des ingénieurs.
    2 points
  47. Razoux donne 2 500 chars irakiens perdus (dont 400 ex-iraniens capturés) et 2 100 iraniens (dont 600 ex-irakiens remis en service). Mais on parle de huit années de guerre, sachant qu'il n'y a pas eu de gros affrontements de chars à part sur le début et la fin du conflit.
    2 points
  48. Valable aussi pour toi Jean Mary ! Car tu oublies, mauvais patriote, de pondérer ces propos de vraies désinformation par un fait historique incontestable : la bataille de la Berezina, rencontre directe franco-russe s'est soldée par une défaite russe. M'enfin !
    2 points
×
×
  • Créer...